Visite d’une délégation ministérielle à Moscou : Dans la dynamique du développement des échanges commerciaux

7

La journée d’hier a été marquée par la rencontre avec le directeur du département de la coopération internationale et du développement de l’exportation des produits du Complexe agronomique auprès du ministère russe de l’Agriculture. Les échanges ont porté notamment, sur les possibilités d’approvisionnement de notre pays en blé

La visite de la délégation ministérielle malienne, débutée mercredi, se poursuit dans la capitale russe. Le deuxième jour du séjour a été marqué par la rencontre avec le directeur du département de la coopération internationale et du développement de l’exportation des produits du Complexe agronomique auprès du ministère russe de l’Agriculture. 

Avec Maxime Markovitch, entouré de ses collaborateurs, la délégation malienne, composée de quatre membres du gouvernement, a eu des échanges sur les possibilités d’approvisionnement de notre pays en blé.

Les ministres Abdoulaye Diop (Affaires étrangères et Coopération internationale), Alousséni Sanou (Économie et Finances), Mme Dembélé Madina Sissoko (Transports et Infrastructures) et Lamine Seydou Traoré (Mines, Énergie et Eau) ont souligné la volonté du Mali de développer les échanges commerciaux avec la Russie. 

À l’image de l’acquisition de matériels dans le domaine militaire, d’autres biens de consommation peuvent être obtenus par le Mali auprès de la Russie. Par exemple, le partenaire russe est parfaitement capable de satisfaire les besoins urgents du Mali en termes d’approvisionnement en blé. La diversification et le développement des échanges commerciaux ouvrira de nouvelles perspectives pour la coopération entre le Mali et la Russie.

Le commerce, l’agriculture, les mines, les hydrocarbures, les médias… sont d’autres secteurs dans lesquels les deux parties pourraient développer des opportunités mutuellement avantageuses. Aujourd’hui, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays est jugé insuffisant au regard de nos relations diplomatiques aussi anciennes que cordiales.

Au cours des échanges d’hier, la partie malienne a insisté sur la disponibilité du blé à des prix compétitifs. Le partenaire russe est bien disposé à satisfaire les besoins du Mali et dans un délai très court. 

Il faut rappeler que la Russie est l’un des grands greniers à blé à l’échelle mondiale. Le pays fournit déjà 140 pays en blé. C’est dire que le gouvernement a frappé à la bonne porte. Après les discussions avec les ministres, les Russes ont demandé une séance de travail avec les techniciens maliens pour préciser les modalités pratiques des futures transactions.

À travers cette démarche, le gouvernement entend s’impliquer directement dans l’approvisionnement correct et durable en produits de consommation pour éviter les pénuries et la flambée des prix. 

L’approvisionnement correct du pays en blé permet de rendre disponible la farine qui est l’intrant principal dans la fabrication du pain. Nul n’ignore la sensibilité du prix du pain. L’État est tenu d’y veiller comme du lait sur le feu pour éviter une hausse incontrôlée de prix qui peut être source de remous sociaux.

Envoyé spécial

B. TOURÉ

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. LA CHOSE ET SON CONTRAIRE EN MÊME LIEU ET TEMPS LE MÊME JEU, EFFACENT L INTELLIGENCE HUMAINE FAIBLE.

    LA GUERRE EN UKRAINE C EST LA GUERRE ENERGETIQUE ENTRE L ALLEMAGNE QUI VEUT AVANCER LE GAZ ET LES ÉOLIENNES COMME NORME ÉCOLOGIQUE (NOUVELLE RELIGION TECHNOLOGIQUE CETTE FOIS) ,ET, D AUTRE PART, LE NUCLÉAIRE PROCLAMÉ VERT PAR LA FRANCE QUI VEUT L IMPOSER!

    LES FRANÇAIS (PRO AL MERICAINS, LES MERCIERS, MERCANTILES), CONTRE LES ALLEMANDS, AL LIMANI , COUSINS, GERMAINS, FERMAINS, FARMIERS, FAAROH-MEN, QUI EUX AVAIENT SOUS MERKEL ASSOCIATION AVEC LA RUSSIE!

    LA GUERRE EN UKRAINE, C EST LA SUSTITUTE, À UNE GUERRE OUVERTE OPPOSANT L ALLEMAGNE ET LA FRANCE , MAIS ELLES AUSSI SOUTENUES PAR LES ENERGETIQUEMENT PRO RUSSES ET L AUTRE COTÉ PRO AL MRICAIN!

    LA GUERRE EN UKRAINE C EST LE COUP JOUÉ CONTRE L ALLEMAGNE, QUI POUR BEAUCOUP ENCORE EN EUROPE, NE DOIT JAMAIS ÊTRE AUTORISÉE À REÉMERGER EN EUROPE! VOILÀ, LES USA AUSSI N EN VEULENT PAS, SURTOUT ASSOCIÉE AUX RUSSES PHILANTHROPIQUES ET TROP HUMAINS,SELON EUX!

    https://m.youtube.com/watch?v=d-rje3c8J8o

    NIVID TULAS! MERCI POUR LA CLARIFICATION! POUR AJOUT,JE DIRAIS QUE TOUT CE QUE LE MALI FAISAIT AVANT DEPUIS 1968 MAIS SURTOUT ÀPRÈS 1991 DEVRAIT ÊTRE AUTORISÉ PAR LA FRANCE!

    CES AUTORITÉS DE “TRANSITION” QU IL FAUT NOMMER DE 😊 “R E F O N D A T I O N”😊, MOT QUI FAIT L UNANIMITÉ ABSOLUE E L ADHÉSION PATRIOTIQUE, DOIVENT FAIRE ADOPTER UNE LOI QUI DÉTACHE THÉORIQUEMENT, FACTUELLEMENT, JURIDIQUEMENT MÊME LINGUISTIQUEMENT, CIVILISATIONNELLEMENT NOTRE NATION, LE MALI, DE LA FRANCE!
    😂
    REFONDATION! CE QUI A ÉTÉ ÉRIGÉ SUR LA FRANCOFOLIE NAZISTE DOIT DISPARAITRE EN FUMÉE ET CENDRES DILUÉES DANS L INFINIE! MR. N TULAS!
    😊

  2. Nous espérons que cette visite ne sera pas comme celle d’IBK en Chine en 2018, lors de son retour, il promettait ciel et terre aux maliens à cette époque, mais nous n’avons rien vu jusqu’à son départ du pouvoir, quelle ignominie? Un Président qui vient mentir à son peuple sans vergogne. Monsieur DIOP soyez concret car les maliens espèrent beaucoup sur cette mission.

    • Surtout qu’il apporte dans ses valises diplo. beaucoup de roubles pour les maliens. Cela va grincer les dents à l’UEMOA(BCEAO) et à la BCE(BANQUE CENTRALE EUROPÉENNE).

      • LA BANQUE CENTRALE EUROPÉENNE N A QU UNE MACHINE À IMPRIMER LES NOTES SANS VALEUR AUCUNE SAUF POUR LES NÈGRES QUI SAVENT RECITER QU IMPORTE “SOURATS ARABES”/”POEMES PRIÈRES EUROPÉENNES” LIRE “EURO”, ” CFA” OU MIEUX ENCORE “DOLLAR”…. CES PAPERASSES VAINES INVALIDES SANS RICHESSES ASSOCIÉES! ILS NOUS LAISSENT DU PAPIER IMPRIMÉ QUI CHANGE DE DESSINS ET COULEURES , CONTRE DE L OR, DU DIAMANT,DES MÉTAUX RARES DU PÉTROLE, QUI NE CHANGENT NI D APPARANCE NI DE VALEURS INTRINSÈQUES!
        😊LE ROUBLE A L OR LE DIAMANT LE GAZ LES METAUX AUTRES LE PETROL, LA TERRE, LES HOMMES, LA TECHNOLOGIE, LES VALEURS HUMAINES NATURELLEMENT UNIVERSELLES DE DIGNITÉ ET DE RESPECT DE L AUTRE, ….DERRIÈRE LUI! L EURO, NON!😊

  3. “… À travers cette démarche, le gouvernement entend s’impliquer directement dans l’approvisionnement correct et durable en produits de consommation pour éviter les pénuries et la flambée des prix. 

L’approvisionnement correct du pays en blé permet de rendre disponible la farine qui est l’intrant principal dans la fabrication du pain…”

    VOILÁ ENFIN DE RETOUR LES COOPÉRATIONS BILATÉRALES SINCERES TOUT EN CONTOURNANT LA “MAIN INVISIBLE” MAIS GÉNÉTIQUEMENT FASCISTE-NAZIE DU “MARCHÉ” FASCISTE GLOBALISÉ.

    AUSSI , VOILÁ EN MARCHE LA MULTIPOLARITÉ DES RELATIONS INTERNATIONALES…!!!

    MALIENS, LE TRESOR FRANCAIS-CFA, LA FED ET LA BOURSE DE NEW_YORK-LONDON NE POURRONT PAS EMPOCHER LEURS LARGES DIVIDENTES..!

  4. Bon vent a la cooperation Mali-Russie dans la dynamqiue de gagnant-gagnant et du developpement mutuel.

Comments are closed.