Visite du président IBK dans la région de Sikasso : Une initiative bien appréciée des populations

83
Médiapart : un média à part, guidé par le quai d’Orsay fait de l’ingérence au Mali
Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita

Dans la ville de Yorosso, le chef de l’Etat procédera à l’inauguration de l’Institut de Formation des Maîtres (IFM) de ladite localité, bâtis sur plusieurs hectares  pour booster l’éducation, surtout le taux d’alphabétisation au Mali parmi les plus bas de la sous région.

A Koutiala, le président IBK va inaugurer un autre Institut de Formation des Maîtres (IFM) construit dans la même logique que celui de Yorosso. Il faut rappeler que déjà le 08 Juin dernier, l’épouse du chef de l’Etat, Mme KEITA Aminata MAIGA était à Koutiala où elle a, à son tour procédé à l’inauguration de monuments dédiés à la femme et à la culture du coton qui a fait de Koutiala la deuxième ville industrielle du Mali après Bamako.  C’est à Koutiala que le président IBK est né il ya 68 ans.

De Koutiala, le chef de l’Etat et sa délégation relieront Bougouni,  la capitale du Banimonotiè  où ils visiteront la centrale thermique de Bougouni, construite sous le régime du Général Moussa TRAORE, à la demande de l’ancien chef de canton Sakoro Méry DIAKITE, le père de l’ancien ministre de l’Energie, le Pr. Yoro DIAKITE.

Sur la route de Sikasso, et après l’étape de Bougouni, le chef de l’Etat inaugurera le Centre de Santé de Référence (CSREF) de Niéna, et un tronçon de 08 km goudronnés reliant le village de Mahou à la route nationale (RN) 12.

Dans la ville de Sikasso, le président de la République posera la première pierre d’un nouveau centre d’hémodialyse qui sera érigé dans l’enceinte de l’hôpital régional de Sikasso. Ce centre  d’hémodialyse sera d’une très grande utilité pour les malades du rein, obligés de se rendre à Bamako, où se trouve le seul centre du pays dans ce domaine. Outre le secteur de la santé, le chef de l’Etat va également poser la première pierre du Centre de Formation Professionnelle (CFP) de Sikasso. Puisse que nous sommes en pleine hivernage, cette visite sera mise à profit par le chef de l’Etat pour constater de visu le déroulement de la campagne agricole 2015-2016 .

Daba Balla KEITA

Commentaires via Facebook :

83 COMMENTAIRES

  1. IBK est en train de montré une très grande forme de gouvernance, c’est mainteman que les choses sont en train d’être mise en marche.
    vraiment IBK je suis d’accord avec vous
    vous êtes l’homme qu’il nous faut
    vive le mali
    vive ibk

  2. J’ai été très heureux de voir mon président venir nous apporter sa visite dans ma région, longues vie IBK je te toujours aimé.

  3. Cette visite du président IBK a permis de faire revivre nos sentiments d’attachement et de confiance envers lui.
    Je suis sûr que le pays connaîtra un véritable changement avec IBK
    Vive IBK

  4. Nous sommes très fier de notre président IBK, le choie qu’on a porter sur lui ne pas un choie vain, il est en train de nous montré la preuve de tous ce qu’il avais promis.

  5. IBK l’homme qu’il faut pour le Mali
    il ne s’agit pas de devenir président, certes tout le monde peut être président, mais tout le monde ne peut pas faire comme notre chère président IBK.
    Nous sommes avec vous IBK…

  6. L’instruction de son peuple lui tient tant à coeur qu’il s’est décidé de construire deux institutions de formation des maîtres dans sa ville natale. Merci pour cette initiative cher président ❗ ❗ ❗ ❗ Les élèves maliens ont besoin des maîtres bien formés pour prendre au sérieux les études.

  7. Le Mali est en voix de développement, le Mali d’abord en action. IBK est à féliciter de son travail. Tous les maliens sont heureux et le soutien.

  8. Le Mali en marche, 😉
    IBK en marche, 😛
    Le Mali d’abord en marche, 😀
    C’est le Mali qui gagne 8)
    Vive le Mali 😉
    Vive IBK 💡

  9. Tout Sikasso, tous le Mali souhaite la bienvenue à IBK à Sikasso. Ce visite n’est pas une simple visite de courtoisie, elle est plus crédible dans le développement de la région de Sikasso.

  10. Je suis de Sikasso et je suis même aller accueillit le président IBK. Nous sommes très content de l’accueillit parmi nous. Tous les sikassoas sont sorties nombreux pour fêter son arriver. 👿 👿 👿

  11. Ce déplacement est un acte salutaire, IBK a montré qu’il est le pense à tous le Mali. Lors de son déplacement le IBK a apporter beaucoup de changement car il a inaugurer plusieurs sites.

  12. alors pourquoi les gens disent qu’il n’y a pas de développement ? alors qu’il dynastie plusieurs projets en cours en voila un exemple. Merci IBK pour la visite chez nous.

  13. Toutes nos félicitations pour votre visite si confiant à cette localité du Mali. Vous avez toute notre confiance.

  14. Nous espérons que vous et tout le reste du gouvernement se donneront les mains pour combattre la rébellion et le terrorisme au Mali.
    VIVE LE MALI !
    VIVE LA PAIX !
    VIVE NOS AUTORITES !

  15. Mes félicitations à IBK. Décidément, rien ne pourra l’arrêter pour réaliser ses projets pour le Mali. Tout lui a été reproché mais malgré tout il ne s’est pas arrêté. C’est un homme comme lui dont le Mali avait besoin pour se redresser.

  16. Après tout ceci, qui peut encore dire que le président Ibrahim Boubacar Keïta n’est pas l’homme qu’il faut pour ce pays ? Je n’en vois pas. Même quand on aime pas une personne, cela ne nous empêche pas de reconnaître la réalité.

  17. Un gouvernement fort est un gouvernement accompagné et soutenu par ses citoyens et il ne saurait être le contraire. Pour cela, je demande aux uns et autres de faire autant comme moi. On doit continuer de croire en notre en gouvernement et en l’avenir de notre pays tout en soutenant les efforts qu’il déploie pour bannir le mal dans notre pays.

  18. Je tire mon chapeau au chef de l’Etat. Je suis fière de lui et de sa manière de voir les choses. Aujourd’hui les maliens peuvent se venter d’un président responsable qui ne désire que de voir la réussite de son pays.

  19. Nous espérons, tout comme vous et les autres membres de votre brillant gouvernement mais plus singulièrement M. le ministre de la sécurité intérieure et le ministre de la réconciliation nationale, que vous parviendrez à mettre un terme à cette maudite crise qui nous met chaque fois en retard. Nous vous faisons confiance et faites tout votre possible pour ne pas décevoir la population malienne. Tout ce qui importe de nos jours c’est de voir un Mali paisible, un Mali stable, un Mali réconcilié, et un Mali développé.

  20. Nous soutenons toutes les décisions d’IBK. Toutes leurs décisions sont stratégiques et sont la bien, venue dans le cœur des maliens.

  21. IBK a dit : « Nous ne sommes pas venus pour nous servir mais servir le peuple malien » Cette seule phrase doit suffit que tous les maliens prennent conscience de la bonne foi d’IBK pour le peuple.

  22. Bravo à mon très cher Président IBK. Vous êtes le digne descendant des braves hommes du MANDE. Vous êtes un homme de principe et le brave homme de la situation malienne.
    Vous êtes l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.

  23. Nous soutenons le président de la république et son gouvernement pour le bonheur des Maliens, le Mali ne tombera jamais à la main de qui que ce soit, car mon beau pays restera toujours réunifié.
    Je suis ici chez moi, c’est chez moi qui fais la gloire de ce pays.
    Le Mali de SOUNDIATA KEITA, BABEMBA TRAORE, de TIEBA TRAORE, d’ELHADJ OUMAR TALL, de SEKOU AMADOU, de MOHAMED ABDOULAYE CHOUADOU, de SIDY MODIBO KANE, de BAKAYE KOUNTA, de MODIBO KEITA restera toujours un et indivisible, et IBK fait la fierté du Mali.

  24. C’est grâce a IBK que le Mali a réussi de retrouver sa propre valeur, c’est grâce à lui que la devise du Mali est reste toujours : un peuple, un but, une foi.
    L’emblème national a été toujours le même composé de trois couleurs qui sont : vert, or, rouge.
    L’armée est aussi très bien organisée sans aucun désordre, maintenant on est fier de nos soldats, car ils ont la capacité de contrôler tout le territoire national.
    On est fier d’avoir un président comme IBK, qui est élu pour le bonheur des Maliens.

  25. Cette tournée en troisième région, du chef de l’Etat, le conduira dans les cercles de Bougouni, Koutiala, Yorosso et Sikasso. Au programme de cette visite présidentielle, il y a non seulement la pose des premières pierres mais aussi des inaugurations de bâtiments publics, des visites de courtoisie aux autorités coutumières et religieuses, entre autres. Ce contact direct du président de la République avec les populations est bien apprécié de tous car, il intervient après son premier déplacement dans la région de Mopti en mars 2014 et après qu’il ait effectué de nombreux déplacements à l’extérieur du pays. Le président IBK fait tout cela pour le bonheur des populations.
    VIVE IBK ? VIVE L’ARMEE MALIENNE.
    Dans la ville de Sikasso, le président de la République posera la première pierre d’un nouveau centre d’hémodialyse qui sera érigé dans l’enceinte de l’hôpital régional de Sikasso. Ce centre d’hémodialyse sera d’une très grande utilité pour les malades du rein, obligés de se rendre à Bamako, où se trouve le seul centre du pays dans ce domaine. Outre le secteur de la santé, le chef de l’Etat va également poser la première pierre du Centre de Formation Professionnelle (CFP) de Sikasso. Puisse que nous sommes en pleine hivernage, cette visite sera mise à profit par le chef de l’Etat pour constater de visu le déroulement de la campagne agricole 2015-2016.
    LE rêve des Maliens est devenu une réalité, car IBK est l’homme que nous attendons depuis très longue temps.

  26. Entant que fils digne de ce pays, entant qu’un vrai patriote, on devrait soutenir le président de la république de tout ce qu’il fait concernant la bonne gestion de l‘Etat.

  27. Le Mali n’a jamais eu un bon président comme IBK, il a toujours soutenu le bonheur des populations.
    VIVE IBK
    VIVE LE GOUVRNEMENT
    VIVE LA SECURITE
    VIVE MANDE MASSA
    VIVE KANKELETIGI
    VIVE DAKANTIGI
    VIVE LA PAIX

  28. On ne peut rien contre la volonté de DIEU 😀 😀 😀 IBK la solution 😀 😀 😀 et le bonheur 😀 😀 😀 Nous sommes fiers de vous et bonne chance à vous pour le reste 😀 😀 😀

  29. Oui un président qui n’a pas oublié aucun secteur depuis son investiture jusqu’à maintenant 😀 😀 😀 IBK la solution 😀 😀 😀 Outre le secteur de la santé, le chef de l’Etat va également poser la première pierre du Centre de Formation Professionnelle (CFP) de Sikasso. Puisse que nous sommes en pleine hivernage, cette visite sera mise à profit par le chef de l’Etat pour constater de visu le déroulement de la campagne agricole 2015-2016 .
    Oui à moins de deux ans un tel bilan vraiment vous êtes la solution mon prési 😀 😀 😀

  30. La région de Sikasso est la deuxième ville du Mali la plus peuplée. Si le deuxième centre d’hémodialyse sera construit dans cette localité, cela est une bonne chose. La population Sikassoise ne sera plus obligée de se rendre à Bamako pour se soigner. 😛 😛 😛 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  31. “Dans la ville de Sikasso, le président de la République posera la première pierre d’un nouveau centre d’hémodialyse qui sera érigé dans l’enceinte de l’hôpital régional de Sikasso. Ce centre d’hémodialyse sera d’une très grande utilité pour les malades du rein, obligés de se rendre à Bamako, où se trouve le seul centre du pays dans ce domaine.”
    Oh IBK que Dieu vous donne une longue et qu’il vous préserve de tes ennemis 😀 😀 😀 un pays comme Mali qui n’avait qu’un seul centre d’hémodialyse 😥 😥 Bravo mon président et du courage pour le reste 😀 😀 😀 Bonne chance à vous 😀 😀 😀

  32. Ibrahim Boubacar Keïta a inauguré deux instituts de Formation des Maîtres, un centre de référence et un tronçon de 08 km liant le village de Mahou à la route nationale dans la région de Sikasso. Il a aussi posé les premières pierres d’un centre d’hémodialyse et d’un centre de formation professionnel. Il a profité de cette visite pour constater de visu le déroulement de la campagne agricole 2015-2016.
    Toute la population de Sikasso est contente de cette visite du chef de l’Etat.
    😛 😛 😛 💡 💡 💡

  33. “Sur la route de Sikasso, et après l’étape de Bougouni, le chef de l’Etat inaugurera le Centre de Santé de Référence (CSREF) de Niéna, et un tronçon de 08 km goudronnés reliant le village de Mahou à la route nationale (RN) 12.”
    Ce n’est pas étonnant monsieur le président 😀 😀 on vous a choisi par mérite et par confiance 😀 😀 😀 nous savions que vous êtes capables de répondre à nos aspirations. Vive IBK KANKELETIKI ❗ ❗ ❗ 😀 😀 😀

  34. C’est normal que la région de Sikasso ainsi que toutes les régions soient dotées d’un centre d’hémodialyse. C’est le tour de Sikasso aujourd’hui. Demain ce sera celui des autres régions. Ce projet est contenu dans la déclaration de politique générale du 1er Ministre, Modibo Keïta. Ce centre rapproche les services sanitaires à la population. 👿 👿 👿 💡 💡 💡 💡

  35. Donc si ce n’est pas la pose de la première pierre de ce centre d’hémodialyse, le Mali qui compte plus de 16 millions d’habitants n’avait qu’un seul centre dans ce domaine. Ce nouveau centre va sauver des milliers de vie. Cela grâce à une bonne initiative du chef de l’Etat. 👿 👿 👿 😆 😆 😆

  36. Oh les chiens téléguidés par SOUMAÏLA CISSE et TIEBILE sont là encore :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: donc cela prouve que vous êtes décidés à faire tomber le régime d’IBK :mrgreen: :mrgreen: Les mêmes postes sur tous les articles du 22 Août et les mêmes chiens :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: je croyais que vous êtes conscients de la cause de la population mais plutôt le contraire :mrgreen: :mrgreen: des inconscients qui aboient au nom de la population pour accomplir la mission de l’opposition assoiffée du pouvoir et aigrie.

  37. Après Mopti, c’est à Sikasso que le chef de l’Etat, SEM Ibrahim Boubacar Keïta s’est rendu pour une visite de cinq (5) jours. Pendant ce déplacement, il a eu posé les premières pierres de certains établissements publics et inauguré certains. Dotés certains cercles de la région de Sikasso est une bonne initiative de la part du président de la République. 😀 😀 😀 💡 💡 💡

  38. Un seul centre d’hemodialyse pour un pays de plus de 15 millions d’habitants.
    Un crime !!!
    Aucun autre mot ne peut qualifier cette situation.
    Combien de Maliens meurent faute de dialyse ?
    Des milliers dans un anonymat total.

    Dans ce même pays, Un Avion de 20 milliards de l’argent public pour un seul megalomane.

    Combien de centre d’hémodialyse avec cette sommes ?
    Combien de vie sauvée ?
    Combien de drame familiale évité ?

    La réponse à ces 3 questions nous donne l’ampleur des crimes commis en silence dans notre pays.

  39. Assez de mots! 🙄 🙄 Assez de phrases! 🙄 🙄 DES HELICOS! 👿 👿 👿

    D’un côté, on a des terroristes qui ATTAQUENT ET QUI TUENT des soldats qui meurent depuis 2 ans faute d’avoir le moindre avion ou hélico pour se défendre, et de l’autre, on a un président qui……….fait des phrases et des formules! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    PS: Ah, j’oubliais! On a aussi des troupeaux entiers de pintades qui applaudissent et acclament ces mêmes formules!

    Du reste, avec un titre sur Ibk et une photo de lui, cette page sera INFREQUENTABLE et ne sera plus qu’un POULAILLER d’ici les prochaines heures! 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Et comme d’habitude, les internautes NORMAUX (non payés par qui que ce soit!) qui veulent NORMALEMENT s’exprimer et NORMALEMENT échanger des vues entre eux, ne pourront plus le faire à CAUSE DU VACARME ASSOURDISSANT DES VOLATILES! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Je sais bien que Maliweb n’y peut rien et n’a aucun moyen de stopper le phénomène PINTADE, mais l’afflux massif de ces pathétiques connards sur le forum en a fait un forum DIFFICILEMENT FREQUENTABLE! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

Comments are closed.