Visite du président en France : Les réserves de l’opposition VRD

58
L’Honorable Mody N’Diaye de l’Urd
L’Honorable Mody N’Diaye de l’Urd

Même si les responsables de l’opposition considèrent que la visite d’Etat du président de la République en France a été “une réussite politique”, ils déplorent toutefois que l’Assemblée nationale ne soit pas consultée par le gouvernement avant la présentation de son projet au sommet de l’OCDE.

Pour eux, le passage du plan de développement pour l’émergence du Mali à l’Assemblée nationale était nécessaire. Au micro de nos confrères de Studio Tamani, le président du groupe parlementaire Vigilance républicaine et démocratique (VRD), Mody Ndiaye,  s’est expliqué.

Je crois que diplomatiquement parlant, c’est une bonne chose parce que ça montre l’excellence des relations entre les deux pays. Mais je crois également que l’objectif le plus important, c’était de participer à la réunion de l’OCDE au cours de laquelle réunion, avec les bailleurs de fonds, l’Etat malien devrait présenter ses différents projets dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord conclu pour la paix, mais au jour d’aujourd’hui, nous, nous n’avons pas d’informations par rapport à ce volet économique de cette mission. Si, il y a des projets du gouvernement, le gouvernement devrait obligatoirement, c’est même une obligation démocratique faire partager avec l’Assemblée les projets émergents, mais le gouvernement ne l’a pas fait, a-t-il regretté.

Nabila

 

 

Commentaires via Facebook :

58 COMMENTAIRES

  1. Vive IBK !!!
    Vive le MALI uni !!!
    Vive le MALI développé !!!
    A bas l’opposition !!!

  2. Le président de la république n’a absolument rien a expliquer à cette opposition, il n’a aucun reproche à se faire vis-à-vis d’elle. Tout le MALI sait qu’il est sur la bonne voie, que l’opposition se taise !!!

  3. L’opposition malienne doit se taire une bonne fois pour toutes, elle n’a absolument rien à dire concernant cette visite du président de la république !!!

  4. Je ne vois vraiment pas pourquoi l’opposition cherche en vain à ternir l’image du président de la république et de cette visite, une visite appréciée par toute la population malienne vu ce qu’elle peut leur apporter !!!

  5. L’opposition malienne ne changera jamais, c’est une opposition qui a pour seule vocation la critique du régime en place, mais qui n’apporte aucune solution concrète pour faire face à telle ou telle situation du pays !!!

  6. Mes frères qui crient et applaudissent, je pense que vous m’avez rien compris. Lisez l’interview d’Issa N’Diaye et vous allez comprendre.
    Que Dieu sauve le Mali.

  7. Les opposants maliens ont vraiment le sens du l’humour. Quand est ce que ces gens apprendront à être sérieux et responsables ? D’après mes constats je pense que ce jour n’arrivera jamais.

  8. Nous avons décidé de faire confiance à IBK en lui nommant Président de la République de notre pays et nous ferons la même avec son gouvernement. Ils ont montré plusieurs fois à travers des actes qu’ils ont l’amour de leur pays, le Mali. A cause de cet amour, je crois qu’ils feront l’impossible pour protéger le Mali.

  9. Il fallait qu’attendre à une telle réaction de la part de l’opposition. Il fallait qu’elle nous sort quelque chose du genre. Hummmmmmmmmmmmm, pauvre d’elle.

  10. Nous faisons confiance à notre Président IBK et son gouvernement. Quoi qu’ils prennent comme décision nous la considérions comme les meilleures. Sans la confiance l’homme n’est absolument rien.

  11. Nous demandons à l’opposition de se taire ou d’apporter quelque chose de constructive pour le Mali. Nous en avons plus que assez de l’entendre parler mal des décisions que le Gouvernement prend. Il est important qu’elle sache que jamais le gouvernement ne prendra des décisions qui iront à l’encontre du bonheur des maliens.

  12. L’URD et son leader font la honte de la politique malienne en particulier de l’opposition. L’opposition a perdue toute sa crédibilité et son honneur. La population malienne ne fait plus confiance à l’opposition. L’URD et son leader devenu les diables de la politique malienne.

  13. DJO SOUMI et le VRD, LE CHIEN ABOIE LA CARAVANE PASSE. NOUS AVONS DEJA COMPRIS TES MANIGENCES. Espèce de bouffon !!!!!!!!!!!

  14. Je pense que si la gouvernance du pays ne tenait qu’à ce nullard de Soumaîla Cissé et ses compagnons le pays ne sortirait jamais de cette crise multidimensionnelle. Ils pensent atteindre KOULOUBA en racontant des balivernes.

  15. Dans cette vie sur terre rien n’est parfaite, mais le plus parfait est l’acquisition de la majeure partie de ce dont nous sommes à la quête perpétuelle. 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡
    D’une manière général l’essentielle de ce voyage était fait. Le plus important est que cette visite d’État a plus été avantageux, plus crédible et plus objectif. 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡

  16. Même si, le président du groupe parlementaire Vigilance républicaine et démocratique (VRD), Mody Ndiaye ne le dit pas toute la population malienne sait très bien que cette visite a été un très grand succès et aussi que cela prouve le bon entretien diplomatique établit entre les deux Etats.

  17. L’opposition malienne contredit toujours les actes du gouvernements alors qu’elle même ne fait rien de rien pour l’avancée du Mali. Elle agace à la fin nos oreilles.

  18. Vive IBK!
    Vive un Mali émergent!
    Vive un Mali sans opposants malhonnêtes!
    Vive un Mali sans des charognards comme Tièbilé Dramé! 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  19. Je pense que si tel était le cas comme, le dit le président du groupe parlementaire Vigilance républicaine et démocratique (VRD), Mody Ndiaye, les députés à l’assemblée riposteraient. Nous remarquons l’absence de toute frustration de l’assemblé nationale, ce qui montre qu’il n’y a pas d’anomalie à ce niveau.

  20. Moi je crois que l’opposition veut coûte que coûte transformer cette visite d’État, comme il le souhaite, c’est-à-dire une visite d’État vouée à l’échec.

  21. Merci à Ibrahim Boubacar Keïta pour cette visite d’Etat. Le Mali n’attendait que ceci, le financement de certains projets de société. Grâce à cette visite, les partenaires se sont engagés de financer la paix et la reconstruction nationale. 💡 💡 😆 😆

  22. L’Assemblée nationale ne pouvait pas être consultée pour cette fois-ci. C’est étant en France qu’il s’est vu un peu dans l’obligation de présenter devant l’OCDE. Il n’avait pas le temps d’attendre l’Assemblée sur cette question. 😀 😀 😀 😆 😆 😆

  23. Après cette visite d’Etat, le Mali sera développé et émergent. Les opposants ne pouvaient pas nier l’importance de cette visite d’Etat. Chose bizarre, Tièbilé Dramé était contre cette visite. 😛 😛 😛 😀 😀 😀

  24. Ce qui m’a étonné dans tout cela est la position de Tièbilé Dramé du Parena. Ce petit monsieur s’est inscrit dans une logique de nuire coûte que coûte le président de la république. Tous les opposants ont salué la dite visite d’Etat. Mais Tièbilé Dramé. 😀 😀 😀 💡 💡 💡 😆 😆

  25. « Je suis le commandant de bord et je tiens fermement la barre. Il faut dire à ce petit monsieur, qu’il est temps d’arrêter ». message du président IBK a l’opposition

  26. Les projets présentés à l’OCDE ne pouvaient pas être soumis à l’Assemblée nationale. L’essentiel est qu’ils sont tous bons et qu’ils ont permis au président de la république d’obtenir de la part de cette organisation des financements de projets. 🙁 🙁 😀 😀 😀

  27. Le problème de l’opposition ce n’est pas IBK mais le Mali. Ils n’aiment pas la réussite de notre pays. Ils sont contre tous ceux qui peuvent aider le Mali.

  28. La visite du président de la république a été salutaire pour le Mali. Des fonds ont été débloqués pour bâtir le Mali. La reconstruction sera faite aussi avec cette somme. 😆 😆 😀 😀 😀 😛 😛 😛

  29. Cette visite d’Etat a été une totale réussite, sauf si l’opposition veut planifier un autre mensonge. En tous cas le petit Tièbilé est en mise en garde :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  30. L’opposition n’a pas encore trouvé de mensonge a raconté, ils sont en train de réfléchir à ce qu’ils pourront dire. Par ce qu’ils disent tous sauf la vérité.

  31. Ils feront mieux de se réserver car IBK ne blague plus avec leurs impolitesses. En plus de cela ils n’ont rien à dire sur cette visite d’Etat.

  32. Franchement cette visite d’Etat a été salutaire pour le Mali. Elle nous a permis d’avoir des dons et prêts de part et d’autres. Même l’opposition de la honte a félicité cette visite. Cela veut dire qu’elle est en train de prendre conscience de l’enjeu de ce qu’elle fait. 💡 💡 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  33. Je m’attendait à des réserves de la part de l’opposition malienne. Certains opposants ont certes, félicité cette visite. Mais sachez que Tièbilé Dramé ne l’a pas fait. Ce monsieur a été averti par le président de la république de retour de la France. 😛 😛 😛 😆 😆

  34. La vérité c’est que le Mali souffre à cause des individus plein d’égoïsme et de rancœurs. Ils sont prêts à tout pour leur cause c’est-à-dire ne pas voir une certaine personne à la base de la réussite du Mali. Mais nous leur disons que le Mali aura son plein essor avec IBK qu’ils le veuillent ou non.
    Vive le Mali !!!
    Vive Ibk !!!

  35. Nous savons tous que les opposants maliens ne sont pas à la taille pour construire même pas une fourmilière.

  36. Le règne d’IBK fut un véritable coup de pousse pour le Mali sur presque tous les plans mais particulièrement sur le plan de la crise sécuritaire, sur le plan de l’économie nationale, sur le plan du développement social. Presque tous les secteurs ont connu ou vont connaître de plus en plus des améliorations. Sur ceux, je dirai que ce premier mandat fut tellement bien géré qu’il a mille chance de faire un deuxième mandat sans difficulté si les maliens veulent réellement de l’avancement encore.

  37. Cette visite du président de la république à son homologue français sera un grand avantage pour le Mali. La visite permettra d’une part de renforcer les liens d’amitié et de fraternité entre les deux pays et d’autre part de relancer économiquement notre économie et notre processus de sortie de crise sécuritaire et de développement social.

  38. Mody N’diaye pense que c’est le gouvernement lui même qui allait se financer le programme présenté à l’OCDE. Mais ce monsieur ne connait pas comment il doit exercer sa fonction de député. Vive IBK!!!

  39. S’il ne tenait qu’à certaines personnes, les pauvres ne bénéficieront rien dans la gestion du pouvoir. C’est la raison pour laquelle ils sabotent les gestes et bonnes actions du chef de l’Etat ou du gouvernement ou du moins par le fiston national. Cela ne se passera pas comme cela, il faut que les démunis aient aussi quelque chose. Le pouvoir et ses vertus ne sont pas des choses que doivent se partager les détenteurs seulement. Les rois de Ségou ainsi que tous les autres rois, à travers le monde entier, venaient en aide aux pauvres de leur royaume. Alors pourquoi pas à nos présents dirigeants ?
    IBK en est un, Il partage la douleur des pauvres.

    • Je ne vois pas personnellement d’opposants au Mali mais des aigris et des rancuniers qui sont prêts à dévorer le président de la république à la première occasion. Si ces gens n’ont aucun rôle à jouer que de dénigrer, alors je ne vois plus pourquoi on les sollicite pour ainsi les accorder des milliards de nos francs. Qu’on lui retire son statut ainsi que les avantages qui y retombent pour que le pays puisse retrouver son honneur et sa dignité.

      • Ce sont des démunis mentaux qui profite de part et autre pour se faire un nom sur la scène politique malienne. Mais pour se pour faire, je pense qu’il faut travailler noblement et dignement pour impressionner la population tout comme le président IBK l’a bien fait. Il se trouve que des gens veulent se donner au travail concret au profit des mensonges et des diffamations pour détruire la carrière d’autres gens comme ça ne va pas déjà chez eux. Je sais quand même que des affamés comme eux n’arriveront jamais à tenir tête à tête contre IBK.

  40. Oui, le chien aboie et la caravane passe !
    Ainsi, l’opposition en générale aboie et le gouvernement et le président à la tête passent !
    Tièbilé Dramé aboie et lbk passe !
    Le chef de file Soumaïla Cissé aboie et le gouvernement passe !
    En sommes, cette opposition va toujours continuer à aboyer et le gouvernement va toujours continuer à passer.

  41. IBK a honoré le Mali, c’est ce qui leurs fait mal, raison pour laquelle ils disent des n’importes quoi. Une visite qui a ramené le Mali sur la scène internationale et qui promet le changement de tout. Monsieur N’diaye merci pour tes futilités.

  42. Nous sommes au regret de voir des citoyens s’opposer à des choses qui vont dans la droite ligne du renforcement de notre économie nationale et du développement social de notre pays. Cela me fait énormément du mal quand l’opposition se permet de divaguer comme un soulard ou un enfant qui n’a pas son esprit critique.

  43. Tièbilé Dramé, Soumaïla Cissé y compris les autres chiots de l’opposition sont toujours dans l’impasse. On les appelle, pas des opposants, mais les CONTRE TOUS de la république. Ils voient tout en mal et ils critiquent tout et pour rien proposer en retour. Depuis le début de ces activités d’opposition jusqu’à nos jours, je n’ai rien vu de concret et de salutaire que l’opposition est à la base.

  44. Mody N’diaye perd vraiment la connaissance 😆 😆 😆 😆 Pourquoi le gouvernement va montrer son programme à l’AN? Ou bien c’est l’Etat qui allait financer ce programme? Mais c’est pas possible avec ces gens.

  45. Qu’est ce qui nous étonne encore dans ce pays réduit en cendre et dont les dirigeants deviennent de plus en plus inertes par les comportements dérisoires de l’opposition. Nous avons constaté que depuis la mise en application et la réglementation du statut de l’opposition, les opposants ne cessent de calomnier, de médire, de saboter, et même de mentir contre les autorités nationales en passant par la modeste personne du président de la république. Au lieu de critiquer positivement de sorte à rendre son action vivante et apporteuse de solution, les opposants poussent les citoyens à les répugner et les traiter d’assoiffer de pouvoir. C’est là que les BAMBARA s’expriment dans un adage qui dit que : « N’GON TIGUAI TAI ZABAN MIN SORO ABI KANTO OMA KO OKOUMOUNE DON ». C’est parce que vous n’avez pas pu avoir la tête que vous vous placez dans contre votre rival et vous vous mettez à le traiter de toute sorte de lâcheté et d’incapacité alors que tu ne parviendras jamais à l’atteindre de son cheville.
    Je suis un CONTRE OPPOSITION et je déclare que les actions de l’opposition malienne sont inefficaces et n’aboutiront à rien tant que l’opposant ne cherche que son intérêt personnel après avoir dénicher le pouvoir en place.
    EST-CE QUE CE N’EST PAS LE CAS DE NOTRE OPPOSITION ?

  46. Ce Mody N’diaye 😀 😀 😀 n’a qu’à nous laisser avancer ou bien c’est lui le président de l’assemblée nationale ❓ ❓ ❓ Le Mali a été honoré sur la scène internationale au lieu d’encourager cela mais ce monsieur veut nuire à cela.

  47. Mody ndiaye tu es l opposition je vois pas votre consultation pour le projet de l ocde et le voyage du président

  48. Vive IBK, vous êtes la solution 😀 😀 😀 tous les maliens sont contents de vous 😀 😀 😀 Le chien aboie mais la caravane passe. 😆 😆 😆 😆

  49. Ce voyage a tellement fait de mal aux ennemis d’IBK, ils cherchent jusqu’à présent des moyens pour critiquer cette visite d’honneur. Mais malheureusement pour eux, les maliens sont conscients de leur avenir.

  50. Mody Ndiaye était soul 😆 😆 😆 ou bien il était en perte de connaissance? Je lui conseille d’aller bien se former sur les rôles et fonctions d’un député, auprès d’un juriste.

  51. Journaliste incapable de relire son texte…… Couper Coller……C’est quel pays…..? De quelque côté que tu regardes la jarre est prercée…… le mal est presque infini….

    De tout l’ère du Mali IBK est sans doute le president qui a éte le plus asservi, trimbalé et humilié par la France……Je ne suis d’ailleurs pas sûr que cette visite y changerait quelque chose…..car c’est un monsieur sans dignité…..

Comments are closed.