Visite du Premier Ministre dans la région de Sikasso : Ni gaspillage, ni campagne politique et zéro privilège

19
Tournée de Moussa Mara à Sikasso : Entre campagne et gaspillage des biens de l’Etat
Moussa Mara à Sikasso

Une certaine presse de mon pays a pris la mauvaise habitude de se soustraire de la réalité des faits pour s’agripper dans les poubelles de la délation gratuite.  Agent de l’Etat de mon état et résidant en 3è région depuis plus de 8 ans, je m’en suis particulièrement rendu compte quand j’ai lu certains articles gracieusement agressifs et mensongers sur le passage du Premier Ministre dans notre région. C’est du moins mon impression, ayant participé à quasiment toutes les étapes et ayant accueilli ici de nombreuses délégations du genre : ATT, Abdoulaye Wade, Amadou Aya, IBK, Ousmane Issoufi Maiga, Ministres, etc. 

 

 

En effet, j’ai remarqué que la délégation même du Premier Ministre était des plus réduites, les quelques véhicules qui transportaient les membres de la délégation étaient plutôt bondés par souci d’économie, je présume. Plusieurs personnes attendues habituellement auraient été instruits de rester à Bamako selon mes nouvelles, faute de places et de pertinence. Effectivement lorsque les autorités régionales ont pris congé d leurs hôtes à Bougouni, il ne restait qu’une infime rangée de véhicules précédée par un véhicule de gendarmerie.

 

 

Il est de coutume dans les Régions que la visite d’une haute autorité en occurrences du chef de l’administration soit suivie par des membres de son gouvernement et les services régionaux concernés par les thématiques retenues dans la visite. Ceci est un principe qui garantit la meilleure analyse des préoccupations recueillies ou constatées, le suivi des recommandations et  des engagements ainsi que des instructions données.  Ces services donnent l’impression de gonfler le convoi étant eux dans leur zone d’intervention administrative. Il faut ajouter à ce lot de régionaux, d’élus locaux  et de députés, les nombreuses délégations des PTFs concernées par les activités ou programmes en cours dans la région où des normes d’occupation des véhicules et de circulation sont de coutume appliquées.

 

 

En plus, je n’ai constaté à aucun lieu une allure ou une activité à caractère politique. Je confirme que nulle part il n’a été fait allusion à la politique, un parti, etc. Le Premier Ministre a seulement dit qu’il était en mission du Président de la République. Même les ministres n’ont pas participé à toutes les étapes. J’en suis témoin oculaire. Un journal est aussi allé parler de concert quand le balafoniste Neba Solo est venu à l’hôtel Maïssa avec trois membres seulement de son orchestre offrir une prestation sommaire offerte par les autorités régionales aux amis du Mali, je veux parler des PTFs arrivés en grand nombre pour la visite ou les inaugurations de leurs réalisations dans la région. Ces PTFs viennent d’investir plusieurs milliards de fcfa  dans la région. Cette petite prestation n’est pas une demande du Premier Ministre.   Dans le programme de visite qui nous a été transmis, aucune activité culturelle ou festive n’existe nulle part. Ce document est en ma possession, et disponible au Gouvernorat et à la commission d’organisation. Mieux, le Premier Ministre est resté dans on hôtel pour rester disponible avec les autres et a vécu avec tous les affres des nombreuses coupures d’électricité.

 

 

Il a été aussi question de pluie. Si les journalistes dont il est question n’ont pas besoin de pluie, nous les Sikassois en avons besoin et partout au Mali. Je m’en arrête là et je dis pour l’histoire que les maliens doivent tous sans exception ou privilèges de métiers être patriotes et aimer leur pays en étant au moins véridique sur des sujets aussi importants. Personne ne doit faire de compromission contre son propre pays s’il veut son bien.

 

 

En  voici un pays, où quand les autorités travaillent dans les bureaux, on les traite de bureaucrates déconnectés et quand ils descendent dans l’arène du terrain, on les traite de dépensiers à tort. Soyons raisonnables. L’Etat, c’est partout sur le territoire. De grâce laissez les autorités venir rencontrer les populations paysannes. Nous nous avons besoin d’elles.

 

 

Sikasso, le 3 juillet 2014

Un agent d’un service régional, Sikasso  

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Monsieur merci pour votre article et n’écoutez pas ceux qui veulent couvrir le soleil de leur main. In challa, le temps donnera raison à ce régime. Redresser le Mali après 10 ans de gabegies, de voles, de privilèges indus n’est pas facile, mais ce temps est bien fini et ce n’est surement pas de faux journalistes apatrides qui feront que le Mali entrera dans une crise.

  2. Le menteur et le populiste mara toujours à l’oeuvre…après avoir detruit tout ce que ces predecesseurs avaient construit; après avoir sacrifié tant de vies sur l’autel de bas interets politiques personnels. Mara a l’oeuvre après avoir isolé et humilié le pays.

  3. Monsieur l’agent le voyage a coûté combien c’est pas ça qui est important c’est le régime qui est corrompu et mafias plus que l’ancien régime année 2014 années de la lutte contre la corruption le régime de ibk à crier une nouvelle espèce de corrompus encore

  4. “…les maliens doivent tous sans exception ou privilèges de métiers être PATRIOTES et aimer leur pays en étant au moins VERIDIQUES sur des sujets aussi importants.”.Merci M.L’agent depuis Sikasso.Au Mali d’aujourd’hui il y a plus de “journaleux” et de journalistes alimentaires que de vrais professionnels du métier. 😉

  5. Bravo Mr L’agent!
    Ce que vous ecrivez ici est tres important pour beaucoup d’entre nous qui n’etions pas a Sikasso pendant cette visite. Au Mali, beaucoup de nos journalistes sont a la solde d’individus qui ne visent que leurs interets personnels. Ainsi, ces journalistes, au lieu de nous apporter les vraies infos, se lancent dans des mensonges, des calomnies et des suppositions a peine voilees.Bravo a toi encore une fois M.l’agent et courage dans ton travail !

  6. La justice doit s’occuper de ces amateurs, difamateurs de journalists.
    Ils se plaignaient qu’IBK ne s’occupait pas de l’interieur du pays. C’est plutot les voyages du president dans les regions qui auraient coutes plus chers. En ce qui concerne les voyages d’IBK a l’exterieur, comprenons que notre pays etait coupe’ diplomatiquement reste de notre continent puisque Alpha et ATT s’attachaient trop qu’a Khadafi. L’orsque les voisins nous boudent, notre pays devient vulnerable, et c’est bien cela qui est a l’origine de la situation du nord.

    MERCI MON FRERE POUR VOTRE LUMIERE ET REMARQUES…

  7. Imbecil mara pourquoi tu n as pu t explique a kidal tu viens dans notre region comme nous on ne t as pas empeche de rentrer dans notre region embecil menteur

  8. Monsieur l’Agent, tu fais honneur à ton pays. Parce que tu es sincère et que tu écris mieux que la plupart de ces journalistes marionnettes, manipulées par des opposants irascibles et malveillants . Relis certaines réactions bassement imbéciles, dans lesquelles la seule motivation est un « fadenya » destructeur et gratuit. Moussa Mara ne laisse pas indifférent. Il a réussi. Il est intelligent, travailleur et cela suffit au Mali pour couper le sommeil.
    Mais, ma question : que voulez-vous que fasse la presse ? Plus de 100 titres dans un pays quasi analphabète – la plupart des journalistes sont analphabètes aussi – à qui le gouvernement distribue grassement de l’argent, sous forme d’aide à la presse. Quelle presse ? Ils sont incapables d’aller savoir ce qu’il se passe au nord – ils préfèrent laisser ca à RFI –que leur reste-t-ils à faire si non que ramasser nuitamment des articles préparés et les publier en leurs noms. L’office du niger a besoin de bras valides

  9. Au mali on passe plus de temps à rectifier certains journaux menteurs que lire leurs articles. merci

  10. Mon cher compatriote soyez sincere et n’essayez pas de defendre l’indefendable, moi j’ai quitté Bamako quand à l’entrée de Bougouni la police nous a arrêté: raison Moussa Mara et sa déleguation passèrent, et j’affirme que c’est convoi énorme alors sans doute les dépenses sont aussi élévées, dont ton article ne me convaint pas peut être ceux qui n’ont pas vu le convoi.

    • Mara a l’oeuvre dans son role le plus absolu? ce qui manque encore c’est la conscience des enjeux du moment. ce regime a isolé le pays de tout le monde…les bailleurs de fond, les alliés, sans lesquels nous ne pouvont rien. C’est cela l’enjeux et non se balader dans la première region electorale pour copter des electeurs et se donner une legitimité. quand il y va ce n’est pas pour dire la verité, mais c’est pour encore mentir.

  11. Mon Cher, la presse dont tu parle est l’une des nombreuses financées par ceux qui ne veulent pas voir le Mali réussir. Toute personne douée d’intelligence sait que ces gens sont ceux là même qui ont mis le pays à sac avant de le livrer à nos ennemies.

  12. Mr l’agent,
    ça se comprend que tu ne puisse pas donner ton identité. Mais saches que les internautes ne sont pas dupes. Vous défendez l’indéfendable. Occupe toi de ce que vous avez à faire sinon vous êtes sur un chemin perdu. Pour qui connaît Moussa Mara et la délégation qui l’accompagnait on ne peut pas ne pas parler de Gaspillage ni de politique. Dites nous alors qu’elles sont les vrais raisons de ce périple de Sikasso? Le PM n’a t-il pas autre chose à faire en ces temps durs pendant que l’Etat manque de tout en rupture surtout avec les contributeurs au budget de l’Etat.

    Il faut éviter de vous vendre à n’importe qui. C’est le seul conseil que je peux vous donner

    • Zoumba,

      tu écris ceci:
      ….Dites nous alors qu’elles sont les vrais raisons de ce périple de Sikasso? Le PM n’a t-il pas autre chose à faire en ces temps durs pendant que l’Etat manque de tout en rupture surtout avec les contributeurs au budget de l’Etat……

      toi, tu es un vrai idiot! Malhonnête que tu es!

      Si les ministres des années précédentes avaientt fait comme le PM Moussa Mara, le pays n’allait pas connaitre cette crise.
      Moussa Mara est dans son rôle le plus absolu!

  13. Moussa Mara a défaut d’être un bon PM est un grand mais pas nécessairement un bon communicant . Tu parles des autorités comme s’il y en avait pas à Sikasso et de l’autre tu prétends être un agent de l’État quel contraste . Si Mara ne peut pas se rendre compte de ce qui se passe dans une région qu’en s’y rendant je propose qu’on vous( agents de l’État régionaux) licencie tous car vous ne servez à rien. Va dire à ton maitre Mara de bosser et surtout de rester un peu dans l’ombre ce n’est pas parce qu’on se montre tout le temps qu’on est forcément bon. J’avais des doutes sur cet article sur la visite de Mara , mais cette riposte montre que cet article a touché une corde sensible.

    • Mr l’agent pourquoi as tu besoin de repondre à une certaine presse. Tu veux defendre ton PM rien d’accablant mais de là à parler de patriotisme je trouve qu’il y a vraiment désordre. Au Mali nous aimons parler de patriotisme mais nous n’avons aucune notion de ce qu’elle represente. Il suffit de boire de la bouillie bien chaude et constater que les autres ne sont pas du même avis pour les traiter d’apatride.

Comments are closed.