La conférence avait pour but d’édifier les hommes de media sur le déroulement des évènements intervenus à Kidal, en un mot donne à la presse la vraie version des faits .
D’entrée de jeu Mara a tenu rappeler quelques évidence à propos de Kidal : « Kidal est en République du Mali, et cela est reconnu par tous, y compris les groupes armés, qui aujourd’hui revendiquent la paternité de la ville, puisque l’accord de Ouagadougou qui a été conclu en juin 2013, stipule dans son préambule que tous les signataires reconnaissent le Mali dans son intégrité territoriale. Pour la petite histoire le gouverneur dans le cadre de la reconstruction accélérée du nord, lance des appels d’offres de construction de bâtiments, de salles de classe, et figurez-vous que des responsables du MNLA, postulent pour ces appels d’offres et quelques fois gagnes, est ce qu’il y’a meilleur reconnaissance de l’Etat malien et de sa souveraineté, que d’accepter concourir à des appels d’offre organisés par cet Etat et les exécutés » explique le Premier Ministre.
Le chef du gouvernement est revenu une fois de plus sur l’objet de sa visite à Kidal, pour lui, explique- t-il, l’objet de sa visite n’avait que pour but d’aller s’enquérir du bon retour de l’administration « J’ai entendu sur une radio internationale, que je suis venu à Kidal pour proposer un plan de paix, personne ne m’a jamais entendu parler de plan de paix, pour la simple raison que le Président de la République a désigné un Haut Représentant pour le dialogue inclusif inter malien, et lui seul est habilité à organiser le processus politique, processus auquel l’Etat malien va participer au même titre que les groupes rebelles, la seule ambition c’est de venir simplement au nord pour nous assurer que l’administration fonctionne» dixit le P.M.
Il a également fait quelques points sur les péripéties, les changements incompris survenus au cours de son voyage, et surtout le refus inexplicable de la MINUSMA à mettre à disposition à sa disposition, leurs véhicule blindé, et les maliens se demandent se que cache ce refus. Face à toutes ces situations Moussa MARA demande aux maliens, la sérénité, et surtout ne pas traiter la situation avec passion. Il faut des chocs et des occasions pour que les choses se débloquent, conclu le Premier Ministre.
Boubacar HAIDARA
Je suis d’accord avec le pm pour son deplacement à Kidal qui est un territoire du mali.Son courage et sa determination est à saluer par tout bon malien.Courage mara plutard on se rendra compte de ton action
A mon avis Moussa Marra ne devait se rendre à Kidal pour comme il l’a dit 🙁 pour aller s’acquérir du bon retour de l’administration.)
Depuis l’annonce officiel de sa mission il y ’avait des coups d feu.Alorsça devait faire réfléchir.
Il y a une cause de responsabilité pour Moussa Marra .La crise du nord n’est pas un solution MILITAIRE encore moins.’acquérir u retour de l’administration ? C’est pas parce qu’on est Malien qu’on doit y aller non le poste de PM cest pas pour n’importe qui.
Libérer le nord du Mali et sur toutes les lèvres de la majorité écrasante des Maliens et Maliennes et c’est de ça que le PM voulait profiter pour catalyser une action Militaire pour bénéficer de cette popularité mais si on fait un échec il faut l’assumer combien de morts d”enfant orphelins,des femmes veuves et surtout l’armée a été laminé et l’humiliation est grande.Mais bon démissionner en Afrique c’est pas facile mais en tant qu’intellectuel on doit l’accepter car l’opinion internationale ns juge.
Comments are closed.