Visite du premier ministre français Manuel Valls : Trois Bamakois se prononcent

3
Le Président IBK a reçu le Premier ministre français Manuel Valls hier soir au Palais de Koulouba

Sur la visite de 48 h du Premier ministre français au Mali, les avis sont contradictoires sur les relations entre le Mali et la France et la présence de la France dans le cadre de la lutte contre le terrorisme au Mali.

 

Oumar Sidibé (juriste) : “Si les intérêts de la France marchent et les relations marchent”

“La visite de Manuel Valls se passe dans le cadre de la solidarité. Avec les attentats qui ont frappé le pays, il vient exprimer sa solidarité à notre pays et compatir à la douleur des Maliens. A part ça, c’est pour montrer la domination de la France, pour nous les Maliens la France a arrêté l’invasion des djihadistes dans notre pays, qui n’est rien d’autre que la conséquence de l’intervention française en Libye. Quand les intérêts de la France marchent, les relations marchent avec toutes ses anciennes colonies”.

 

Alassane Maïga (étudiant à la Faculté de droit public) : “la France nous a pas oubliés” 

“La venue de Manuel Valls c’est pour renforcer la sécurité, l’intégrité territoriale du Mali, pour que le Mali retrouve  toute son intégrité, il faut surtout mettre l’accent sur la coopération entre le Mali et la France dans le domaine de la sécurité et les questions de défense. Les Français sont conscients que le terrorisme menace tout le monde, donc ils doivent aider le Mali sur ce point. Il ne faut pas oublier en 2012 la France à beaucoup contribuer à aider”.

 

Bourama Diarra (soudeur) : “je ne sais pas ce qu’il vient faire”

“Je pense que nous sommes en crise jusqu’à présent, l’insécurité se trouve partout, aujourd’hui la menace terroriste pèse sur tout le pays, du Sud au nord. Il faut que la paix revienne chez nous au Mali, et la France doit s’investir pour régler la question de Kidal définitivement. Sinon je ne sais pas ce qu’il vient faire dans notre pays”.

Propos recueillis par Yehia M. Baby Stagiaire

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. lo que tiene hace es antes de todo eso cuando ellos no puede termina este conflicto en Mali,nosotros puede termina este cosa.a hay dos cosa yo tiene preguntar cuando ellos yo esta da acuerdo con Mali puede ir y donde a venido sino nuestro tierra no van compartir dos país nuca jamas para que sepa ellos tiene acuerdo con PAZ si o si

  2. Donc le Pseudo-gouvernement D’IBK ne doivent pas assumer son devoir de sécuriser le Mali ? Et il n’est responsable de rien?
    En conclusion le responsable de la situation actuelle du Mali c’est simplement la France !
    Dorénavant l’euro sera la monnaie nationale du Mali, IBK le préfet de la région du Mali, la population du Mali seront des citoyens français à part entière ?
    La France fera le travail à la place du peuple malien…etc les journalistes maliens rester à jamais les marchands des rêves les plus suicidaires que le monde n’a jamais connu.
    Un gouvernement le plus irréprochable, démagogue et populisme que la terre n’ai jamais vu et connu.
    Vive le populisme des Maliens et vive IBK l’alcoolique président du Mali agonisant. . m

  3. +* SYRIE: LA FRANCE, L’ ARABIE SAOUDITE, LA TURQUIE
    AVEC LEURS ARMES DE GUERRE NOMMÉES AL-NORA / DAECH NE DÉSARMENT PAS… !!! *+

    Si la déclaration finale de Munich représente une avancée sans précédent depuis trois ans, elle n’a pas manqué de soulever des critiques de la part de ceux qui l’ont adoptée à contre-cœur.

    Ainsi, l’Arabie saoudite par la voix de son ministre des Affaires étrangères Adel al-Joubeir, a répété, lors de la Conférence annuelle sur le sécurité qui suivait, qu’il n’y aurait pas de paix en Syrie tant que le président Bachar el-Assad resterait au pouvoir.

    Tandis que la France, par les voix de son ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian et de son Premier ministre Manuel Valls, ont répété dans la même enceinte leurs accusations contre la République arabe syrienne et la Russie : usage de bombes-barils, organisation de la famine, bombardements de civils.
    En outre, ils (Valls et Le Drian) ont renvoyé dos-à-dos le président Assad et Erdogan, considérant qu’ils étaient l’un et l’autre criminels et que de facto seuls les groupes islamistes armés sus-nommés étaient légitimes à exercer le pouvoir.!! QUELLE LOGIQUE !

    La Turquie, qui était accusée de mener une « politique paranoïaque » dans les documents préparatoires de la Conférence, fut trop occupée à se défendre pour pouvoir commenter la déclaration finale du GISS. Elle fit donc tonner son artillerie et bombarda les positions des Kurdes au Nord du pays.

    ENCORE:
    Manuel Valls pourra-t-il éteindre le feu malien ?.. ???? BLA BLA BLA…. !!!

    VALLS S’ EST DÉTERMINÉ Á COTÉ DU TERRORISME INTERNATIONAL, LE MONDE ENTIER EN A LA PREUVE… !!!

    Soumaila T. Diarra, OÚ SE TROUVE VOTRE CONSCIENCE ???
    DANS LA POCHE, LE PORTE-MONNAIE ???????

Comments are closed.