visite du premier ministre en Angola : Le satisfecit des expatriés

86

Modibo Kéita

Le mercredi 11 novembre dernier, l’Angola a fêté les 40 ans de son accession à la souveraineté nationale et internationale. A l’invitation de José Eduardo Dos Santos, président de la République d’Angola, le Premier ministre, Modibo Keïta a représenté le chef de l’État, Ibrahim Boubacar Keita, à la fête de ce pays ami.

Le Secrétaire d’État aux Affaires extérieures, Manuel Augusto, en compagnie de l’ambassadeur du Mali en Angola, Diamou Keïta, avec toute son équipe, étaient présents pour accueillir le Premier ministre Modibo Keita, accompagné par le ministre des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop.

Face à la presse, Modibo Keita a expliqué que c’était un devoir pour le Mali d’être présent à cette célébration, cela en raison non seulement de l’excellence des relations entre les deux chefs d’État, mais aussi, et en particulier, entre les deux peuples. Rappelant le rôle éminent joué par l’Angola dans l’émancipation de nos peuples, le Premier ministre a salué le soutien apporté à notre pays lors de la résolution de la crise politico-sécuritaire.

Bientôt un cadre juridique rassurant les expatriés sur leur sort

L’amitié entre l’Angola et le Mali est également matérialisée par la présence sur le sol angolais de plusieurs milliers de nos compatriotes. Ainsi en marge des festivités, le Premier ministre, Modibo Keïta, a rencontré les Maliens résidants sur la terre de José Eduardo Dos Santos. Cette visite a permis aux compatriotes d’exposer au Premier ministre les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Les préoccupations soulevées par les Maliens de l’Angola ont trait au renouvellement des documents administratifs, notamment le passeport. A cela s’ajoute la sécurisation de leurs investissements au Mali, liés à la problématique sur le foncier. Parlant des conditions de vie et de travail en Angola, le président du Conseil de base des Maliens résidant en Angola révèle que sur les 5 000 Maliens recensés lors du dernier Ravec, seulement 750 sont en situation régulière. Sous ce chapitre, Modibo Keïta a rassuré nos compatriotes de la prise de certaines initiatives visant à renforcer les relations bilatérales entre le Mali et l’Angola. Il s’agit, entre autres, de la signature d’un cadre juridique qui doit permettre de créer une commission mixte. En outre, les autorités maliennes envisagent la nécessité de convenir d’un protocole d’entente pour harmoniser les points de vue des deux parties sur les questions d’intérêts communs. Cette visite opportune a permis aux compatriotes d’avoir également des informations de première main sur la situation politicosécuritaire au Mali. Le chef de gouvernement a profité de l’occasion pour expliquer aux compatriotes le processus qui a abouti à la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, affirmant que leur patrie est en train de reprendre sa place dans le concert des nations. Une démarche salutaire qui a rassuré nos compatriotes. «Le Premier ministre, Modibo Keïta, nous a réellement rassurés. Si le Mali n’est pas tranquille, nous ne le seront pas aussi, car c’est notre dernier recours. Maintenant, si nous avons des problèmes à l’étranger, on se dit qu’on peut retourner au bercail», se réjouit le président du Conseil de base des Maliens résidant en Angola.

Ibrahim M.GUEYE

Commentaires via Facebook :

86 COMMENTAIRES

  1. Je remercie le peuple Angolais d’avoir invité notre pays au 40 ème anniversaire de son accession à l’indépendance.Cette visite du Chef du gouvernement est opportune pour le réchauffement des relations bilatérales.

  2. Cher président
    Vous avez tellement toutes les clés et les habiletés pour rendre le mali meilleur et aller loin, continuez à y mettre tous les efforts nécessaires, c’est tellement important. Le peuple est fier de vous ! le peuple vous encourage et bonne chance!

  3. c’est un pays frère qui nous a soutenu pendant notre moment difficile donc c’est opportun pour notre d’être là.
    Merci IBK

  4. Le travail est remarquable. Votre dynamisme et votre dévouement font de vous le grand bâtisseur que vous incarnez.
    Vous avez fait du bien de votre peuple votre credo.

  5. Le mali vous félicite pour tout vos efforts et votre courage IBK Le peuple est fier vous et votre gouvernement de travailleurs !!!un jour les efforts sont récompensés et je suis persuadé que se sera au deuxième mandat

  6. De la discipline et de la persévérance voilà la recette pour réussir! Bonne continuité! IBK vive le mali vive l’Angola
    Avec IBK c’est un mali nouveau

  7. mon président , pour tous ce que vous avez accomplie jusqu’à maintenant est vraiment magnifique . Je suis très fière de vous et du 1er ministre.De votre détermination , de votre persévérance . Bravo mon président bravo le prémier ministre et vive le mali et l’Angola

  8. Comme vous avez travaillé et persévéré pour obtenir le gouvernement du mali ! Quelle fierté de souligner tous vos efforts qui vous ont menée jusqu’à cette assermentation. Toutes mes félicitations et bon succès dans la pratique du droit! VIVE le mali et l’angola

  9. Je vous souhaite un très beau mandat et un nouveau mandat bon succès dans cette gestion du mali! Votre curiosité, votre patience et vos efforts vont vous permettre d’arriver à vos buts. Continuez de persévérer! Bravo! IBK le peuple vous soutient

  10. Mon président …tu es rendu en 3e année et je suis si FIÈRE de toi !! Tu as surmonté plusieurs difficultés durant votre mandat. Je sais que vous doutez souvent de vos capacités mais vous ne devriez pas car êtes à la tête du mali et VRAIMENT intelligent…continuez à faire des prouesses, à travailler et rien ne pourra vous empêcher de réussir au prochaines élections!!!
    Le peuple vous aime

  11. Atteindre ce que l’on désire vraiment demande de l’effort et du dépassement. Je sais que ce n’est pas toujours facile, mais continuez mon président car je sais que vous avez ce qu’il faut pour y arriver. Le peuple est avec vous IBK et il est fier de vous

  12. Mon président, je suis vraiment fière de vous et de votre gouvernement!
    Vous allez réussir au prochaines élection et t’investir dans notre mali. Chapeau!

    Avec IBK on ira loin!

  13. le peuple pense à vous… Si vous vous sentez seul, sachez que les maliens se sentent heureux de vous avoir comme président et de vous voir travailler pour nous mettent dans de très bonnes situations socio economique et politique
    Vous allez réussir ! You fight, you win !avec IBK on gagne toujours

  14. Nous soulignons tous les beaux efforts que vous avez fais à chaque jour pour réussir ! Continuez, vous allez y arriver. Et surtout, Vous savez que nous sommes là pour vous ! BRAVO !IBK ,BRAVO! PM et mes en couragement au gouvernement

  15. Merci pour la satisfaction de vos compatriotes car le nombre de sans papiers est grand donc vraiment c’est une bonne nouvelle et on peut que s’être fiers
    VIVE IBK
    VIVE LE MALI

  16. Avec IBK c’est tous les Maliens quelque soit les pays sentiront l’effet IBK car il veut l’émergence et l’épanouissement de tous les fils du pays

  17. Le gouvernement IBK est au travail avec les compétents et les dynamiques. c’est l’image du Mali qui est rehaussé à chaque sortie et nous Maliens en sommes fiers.

  18. Modibo Keita a expliqué que c’était un devoir pour le Mali d’être présent à cette célébration, cela en raison non seulement de l’excellence des relations entre les deux chefs d’État, mais aussi, et en particulier, entre les deux peuples.

  19. L’amitié entre l’Angola et le Mali est également symbolisée par la présence sur le sol angolais de plusieurs milliers de nos compatriotes. A cet égard, le Premier ministre Modibo Keita a remercié les autorités angolaises du bon traitement accordé à ces derniers.

  20. C’est aussi une visite de raffermissement des liens entre les deux pays et depuis son accession au pouvoir IBK travaille dans ce sens

  21. L’Angola a toujours soutenu notre pays dans ces moments difficiles donc il était important pour notre pays d’assister aux 40 ans et encore revoir les différents accords qui nous lient.

  22. IBK veut rehausser l’image de notre pays sur tous les plans et nous lui faisons confiance. Merci le PM.

  23. Ce sont les accords qui lient les pays et chacun se doit de les respecter. Cette visite est porteuse d’espoir pour nos compatriotes.

  24. Modibo est un homme sage il a su convaincre ses maliens vivant en Angola qu’ils ont toujours leurs partie au Mali, Le pays ami de l’Angola vient de fêter ses 40eme année d’indépendance nous leurs souhaitons joyeux anniversaire…

  25. Cette visite sera non seulement une manière de montré à notre pays ami l’Angola notre attachement, mais aussi une façon réconforter nos ressortissants vivant là-bas…
    Le premier ministre est un homme sage du gouvernement malien.

  26. le PM Modibo Keïta a l’écoute de ses compatriotes est un acte très salutaire. Les maliens résidents en Angola ont faire part au PM Modibo Keïta les problèmes qu’ils rencontre là-bas en Angola. Le PM Modibo Keita a rassuré la communauté malienne que des solutions seront immédiatement trouver à cette problématique.

  27. Nous sommes contant de la participation du premier ministre et de son accompagnement aux maliens vivant en Angola, vraiment le premier ministre à dit ce qu’il fallait à ses compatriotes vivant en Angola.

  28. Grâce à son attachement au pays et à ses intérêts le premier ministre n’a pas manquer de rassurer nos compatriotes vivant en Angola, le premier ministre a bien fait de redonner un recours sur la situation du pays à ses milliers des maliens vivant en Angola.

  29. Je remercie tout d’abord les autorités angolaises d’avoir pensée à notre pays. Je suis fière de la présence de mes autorités pour leur présence leur de cette 40 émé anniversaire de l’Angola. Et aussi la rencontre du PM avec ses frères maliens résidents en angolais est très salutaire et objectif.

  30. La signature de ce cadre juridique qui doit permettre de créer une commission mixte, est une bonne solution qui pourra apporter des bonnes conditions de ses maliens vivants en Angola.

  31. SEM Ibrahim Boubacar Keïta et Modibo Keïta forment une équipe parfaite dans la gestion de ce pays.
    Nous sommes fiers de leurs collaboration fidèle, l’Angola ce souviendra longtemps de cette honneur de la part de nos leaders.

  32. Un acte bien fait de notre premier ministre Modibo Keïta, ce geste envers le pays de l’Angola permettra de renforcer les liens qui ont existé pendant très longtemps entre ses deux pays.
    Joyeux fête à l’Angola…

    • Effectivement, elle renforce nos liens d’amitié et de partenariat. ce qui permettrait à nos compatriotes d’obtenir une situation régulière dans ce pays

  33. Le président de la république et son premier Ministre méritent toutes les félicitations du monde grâce aux travaux qu’ils font, et vu le contexte dans lequel elle se place ces différentes, et aussi ce qu’elles pourraient bien rapporter à notre pays financièrement et matériellement !!!

  34. Je suis fière de voir que nos compatriote ont pu approcher leur PM Modibo Keita et le faire par des problèmes existentielles au sein de la communauté malienne vivant en Angola. Le PM de son tour a assuré ses compatriotes de la régularisation de leurs inquiétudes.

  35. Cette visite du premier ministre a servis tend d’autres aspects que de participer à la fête de la souveraineté de ce pays, entre autre la rencontre avec les maliens vivant en Angola dans ce pays ami du Mali. Le premier ministre Modibo a bien fait d’apporter son soutien au nom de la nation du Mali à ce pays qui a partager une partie de son histoire avec le Mali.

  36. Le premier Ministre assure pleinement son rôle, il part à la rencontre des maliens de l’extérieur pour leur faire part de son soutien et discuter avec eux sur comment améliorer leur condition de vie !!!

  37. Encore une fois de plus le premier ministre Modibo a montrée au peuple du Mali sa compétence d’apporter une bonne collaboration du pays.
    Angola vient de fêter ses 40 ans de son accession à la souveraineté nationale et internationale, cela en compagnie de notre premier ministre.
    Joyeuse fête au pays de l’Angola…

  38. C’est un pur bonheur de voir que les autorités maliennes aillent à la rencontre des maliens de l’extérieur pour discuter sur comment faire pour améliorer leur condition de vie, et aussi discuter avec les autorités de ce pays sur relancer l’économie malienne grâce aux potentialités d’investissement dans notre pays !!! Je souhaite de tout cœur que cette rencontre portera ces fruits !!!

  39. L’Angola est un pays frère du Mali, et la participation du premier ministre à la fête de l’indépendance de cette nation constitue un grand honneur pour le peuple du Ma li. Nous sommes contant de la participation de Modibo Keïta chef du gouvernement.

  40. Cela doit réjouir tous les maliens, du moins, tous ceux qui aiment leur pays et qui veulent de son avancé et l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens de l’extérieur, car c’est une très bonne initiative pour la population malienne en général et ceux de l’extérieur en particulier !!!

  41. Le premier ministre a rassurez les maliens résident en Angola, pour la régularisation du document administratif et aussi pour la sécurité de leurs biens.

  42. Cette rencontre permettra non seulement de trouver des solutions adéquates aux problèmes des maliens de l’extérieur, mais aussi à l’intérieur la création d’emplois, et la promotion des secteurs clés de l’économie malienne qui sont : L’agriculture, l’élevage, l’industrie et les mines. Espérons qu’on trouve un ou des accords et que cela soit continuel !!!

  43. La présence du PM Modibo Keïta lors de la 40 éme anniversaire de l’Angola est un devoir diplomatique plus ou moins salutaire. Sa rencontre avec la diaspora malienne est objectif.

  44. Ces différentes visites s’inscrivent dans le cadre du développement de notre pays, du retour total de la paix et la réconciliation dans notre pays, et dans le cadre de la figuration permanente de notre pays sur la scène internationale grâce à l’incitation des investisseurs et des acteurs économiques à se tourner vers notre pays. C’est une visite qui doit réjouir tous les maliens !!! Merci au PM !!!

  45. Ces visites que ça soit celles effectuées par le président de la république ou son premier Ministre, ont pour but de sortir notre pays de la crise dans laquelle il est plongé depuis plus de 20ans, et aussi de le conduire vers un développement durable et de tenir sa fréquence sur la scène internationale lui permettant de s’épanouir !!!

  46. Les problèmes dont rencontre contre nos compatriotes maliens de la diaspora en particulier ceux de l’Angola ont été tous entendue. Le gouvernement malien usera de ses relations entre lui et l’Angola pour mieux régulariser la situation de sa diaspora en Angola.

  47. La visite a été crédible sur plusieurs point, le PM Modibo Keita a écouté ses compatriotes, la relation diplomatique entre le Mali et l’Angola seulement de plus en plus rentable.

  48. Les maliens d’Angola doivent prendre leur mal en patience. Le premier ministre dès son retour à Bamako travaillera sur la problématique.

  49. toute la population malienne est fière de cette visite du PM Modibo Keïta. Cette visite met à jour la relation diplomatique entre le Mali et l’Angola.

  50. Dès son arrivée au pouvoir IBK a tout mis en place pour pouvoir établir les relations diplomatiques de notre pays. Nous remarquons que cette lutte depuis bien longtemps à commencer à porter fruit. Alors toute la population malienne est fière et félicite le président de la République.

  51. Cette visite comme celles effectuées par le président de la république donnera aux maliens une grande satisfaction, elle nous sera d’une grande utilité vu notre situation actuelle, et ce qu’elle réserve pour le MALI et les maliens de par son programme et les initiatives prises dans sa tenue !!! Merci au premier Ministre !!!

  52. Le Premier Ministre, Modibo Keïta a rassuré nos compatriotes de la prise de certaines initiatives visant à renforcer les relations bilatérales entre le Mali et l’Angola. Il s’agit, entre autres, de la signature d’un cadre juridique qui doit permettre de créer une commission mixte. C’est déjà une bonne chose et une satisfaction. 💡 💡 😆 😆 😆

  53. Merci à la communauté malienne en Angola pour tout ce qu’elle a fait pour son PM lors de cette visite. Que tous les maliens résidents en aventure mettent en tête que le gouvernent est entrain de tout faire pour leurs bien être et que ça va bien actuellement au pays grâce à ce régime d’IBK. Vive le Mali de paix!!!

  54. IBK et son premier Ministre sont ceux dont le MALI avait besoin pour se relancer économiquement, sur la scène internationale, pour entamer un procédure de développement durable, pour permettre au MALI de préserver son intégrité territoriale et de faire régner la paix et la sécurité dans notre pays !!! Et ils sont en train d’accomplir ces différentes tâches à merveille !!!

  55. Tous mes encouragement aux autorités maliennes actuelles. Elles sont aussi au pouvoir pour défendre les causes des étrangers. Les compatriotes d’Angola ont manifesté leur volonté de vivre en harmonie avec les frères angolais. 😛 😛 😆 😆 😆

  56. L’amitié Angola-Mali date des années, je pense que cette visite renforcera encore les liens entre ces deux pays. Vive l’africanité !!!!!

  57. Nous savions déjà que cette visite comme celles du président de la république allait aboutir sur quelque chose de très intéressant et de très promettant pour notre pays !!! Tel a été le cas, il n’y a que de la lumière au bout du tunnel, et nous pouvons rêver plus grand maintenant !!! Merci au PM et à IBK !!!

  58. L’Afrique a besoin de l’unité, nous devons nous donner les mains pour faire avancer Afrique. Comme le promouvait le colonel, le guide MOUHAMAR KADAFHI (PSA). Joyeux anniversaire à Angola et vive Afrique !!!

  59. Les autorités maliennes actuelles sont dans une logique de faire en sorte que les maliens de la diaspora se trouvent en situation régulières pour vivre tranquillement et dans la sécurité sur les sols étrangers. C’est ce qu’a promis le chef de l’Etat aux maliens lors des campagnes présidentielles de 2013. 💡 💡 😆 😆

  60. Angola est un pays qui a vécu la même situation que nous vivons actuellement, je pense que cette visite serait une belle occasion d’échanger les expériences que chacun a pu tirer de ses calvaires.

  61. Joyeux anniversaire au peuple angolais, cette visite du PM en Angola va renforcer beaucoup de chose entre ces deux pays. Surtout Angola qui est l’un des pays qui enregistrent plus de ressortissants maliens en Afrique. Merci aux maliens d’Angola !!!

  62. Après cette visite, le premier ministre fera en sorte que les compatriotes maliens résidant en Angola n’aient plus de problèmes avec les autorités anglaises. Dans les discussions avec le PM, ces gens ont eu à évoquer le problème de documents administratifs. Merci de nouveau au PM. 🙄 🙄

  63. Après les retombés de la visite d’Etat du président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta, c’est aujourd’hui ceux du chef de l’Etat que la presse nous fait part. Notamment avec les discussions que le PM a eu avec nos compatriotes de l’Angola. 😀 😀 😛 😛

  64. La présence du Premier Ministre malien, Modibo Keïta, à cette fête a été une chose bien pour les relations que louent notre Etat avec ce pays. Désormais les compatriote de ce pays n’auront plus de problèmes avec les autorités de ce pays ami du Mali. 😛 😛 💡 💡

  65. Bonne fête de l’accession à l’indépendance à l’Etat angolais§§. Tous les maliens sont de leurs côtés. Je profite de cette occasion pour saluer nos compatriote résidant dans cette nation. 😛 😛 💡 💡

  66. Bonne fête de l’indépendance à l’Angola. Le Mali est et restera toujours de cœur avec cette nation. Surtout avec la présence de Modibo Keïta et du ministre des affaires étrangères, Abdoulaye Diop à cette cérémonie de fête de l’accession à la souveraineté nationale et internationale de l’Angola. 💡 💡 😆

  67. Angola est un ancien pays ami du notre depuis des années. Cette visite renforcera beaucoup nos liens amicaux et ce sera aussi une occasion de discuter sur les difficultés que les maliens vivent en Angola.

  68. cette visite du 1er Ministre a fait du bien aux citoyens maliens résidant en Angola, un pays ami du Mali. Car les relations entre les deux pays viennent d’être renforcées. nous sommes contents d’entendre les maliens de l’Angola s’exprimer devant le PM. 😛 😛 😯 😯

  69. Cette visite du premier Ministre peut être synonyme de la consolidation des liens qui existent entre ces deux pays. Elle peut également ouvert la voie à plusieurs projets allant dans le sens du développement de notre pays.

  70. Je souhaite à tous ces deux pays une bonne coopération. Les pays africains se doivent soutenance et union. Tant qu’on reste uni, les occidentaux ne pourront rien contre nous. Ainsi, cette visite du premier Ministre rentre dans le cadre de l’union des pays africains.

  71. Merci à la communauté malienne en Angola qui est sortie massivement pour rencontrer le PM et discuter bien avec lui sur la situation du pays et les problèmes qu’ils sont confrontés. Vive le Mali !!!

  72. Le premier ministre Modibo Keïta est un home respectueux et respectable. En dehors de la visite il a eu à discuter avec les maliens résidant en Angola de leur problème sur le sol angolais. 😯 😯 😀 😀

  73. L’Angola fut un pays qui a toujours reçu les maliens à bras ouvert. Nous lui sommes reconnaissant, plusieurs de nos compatriotes y siège depuis des années. Merci aux autorités angolais.

  74. Le Mali a eu la chance d’avoir plusieurs pays amis, mais parmi ceux-ci il y’en a des particuliers dont l’Angola. Ce pays frère a toujours été là pour le Mali. Notre présence à ses côtés pendant ce jour mémorial n’est rien par rapport à ce qu’il fait pour le Mali.

  75. Le Premier Ministre a bien fait de se rendre en Angola pour marquer non seulement la présence du Mali mais aussi son soutien au peuple angolais.

  76. Vive la relation Mali-Angola
    Vive les pays africains
    Vive l’Afrique et ses fils
    Vive un Mali uni et émergent.

  77. Les ressortissants maliens ont toujours été bien accueillis en Angola malgré que ce dernier n’ait pas assez de compatriotes sur le sol malien. Ainsi, c’est à nous d’être là pour lui en cas de besoin majeur.

    • Cela montre le travail acharné d’IBK et son groupe tant déterminé à faire développer le pays.
      c’est une fierté pour nous Maliens

  78. Joyeux anniversaire au peuple angolais pour son 40 ème anniversaire de leur indépendance !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  79. Cette visite a été aussi une occasion pour notre PM d’échanger avec ses compatriotes angolais sur les expériences de sortir de crise.

  80. Cette visite est à saluer beaucoup parce qu’en dehors de l’invitation même, Angola enregistre plus d’un millier de ressortissants maliens sur son sol.

  81. Tous les pays africains sont les mêmes, on doit se soutenir mutuellement et moralement. La présence du Premier Ministre Modibo Keita en Angola en ce jour particulier consolide le lien sacré qui existe entre ces deux pays.

  82. J’approuve cette visite du Premier Ministre, l’Angola et le Mali sont deux pays amis. Il est tout à fait normal que le Mali soit à côté de lui lors de l’anniversaire de son indépendance.

Comments are closed.