Visite du Premier ministre du Niger : Coopération, lutte contre le terrorisme et économie au cœur des échanges

22

C’est précisément à 12h40mn que l’avion transportant le Premier ministre du Niger, Lamine Zeine Ali Mahaman, a atterri sur le tarmac de l’aéroport international du président Modibo Kéita Sénou. Il a été accueilli à sa descente d’avion par son homologue malien, Choguel Kokalla Maïga, accompagné des membres du gouvernement.

Après un court entretien élargi au ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop et au ministre d’État, ministre de l’Administration et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga, les deux délégations se sont rendues à la Primature où elles ont tenu une séance de travail.

Plusieurs ministres, dont le ministre d’État, le ministre de l’Administration et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga, ceux en charge de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara, de la Sécurité et de la Protection civile, le général Daoud Aly Mohammedine, de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop y ont pris part. Lamine Zeine Ali Mahaman était également accompagné par des ministres occupant des postes clés dans son pays.

SITUATION AU NIGER- Dans ses mots introductifs, le Premier ministre du Niger a exprimé les remerciements et la reconnaissance du peuple et des autorités nigériennes à notre pays pour son soutien indéfectible et son accompagnement face aux sanctions inhumaines de la Communauté économique des États de l’ Afrique de l’Ouest (Cédéao). «Je voudrais remercier le Mali pour son soutien sans ambages lorsque la Cédéao a décidé de nous sanctionner avec des mesures sans précédent, inhumaines», at-il introduit, se réjouissant aussi de l’appui du Burkina Faso. Et de reconnaître : «Cela nous donne beaucoup d’énergie dans notre résistance et résilience».

Lamine Zeine Ali Mahaman expliquera ensuite que des accords ont été trouvés avec le Burkina Faso pour que l’approvisionnement du Niger se fasse en produits de première nécessité. «Nous poursuivons cela avec l’appui de l’État, de notre armée. Nous arrivons tant bien que mal à assurer l’approvisionnement en denrées et produits pharmaceutiques», at-il détaillé.

Le Premier ministre du Niger est également revenu sur l’interruption du circuit financier dont son pays a été victime de la part des institutions économiques et monétaires de la sous-région. «Nous essayons tant bien que mal de subvenir aux dépenses de souveraineté», a rassuré l’hôte du jour, en ajoutant que son ministre délégué en charge des Finances développera cet aspect avec son homologue malien lors de la séance de travail.

Comme annoncé dans les médias, l’Algérie, pays frontalier du Niger, entend jouer sa partition dans les négociations en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel normal. Selon Lamine Zeine Ali Mahaman, les autorités nigérianes ont reçu de la part du voisin algérien la proposition de négociations. Mais, at-il révélé, les deux parties ne se sont pas comprises dans la précipitation.

Le Niger a posé ses conditions qui se reprennent à l’opposition de l’Algérie à toute intervention de force sur son territoire ; à la reconnaissance de sa souveraineté par l’Algérie et enfin à l’ouverture des échanges commerciaux entre les deux pays. Le Premier ministre nigérien a insisté que l’Algérie doit d’abord réaffirmer sa position d’éviter que la Cédéao ou tout autre fasse l’usage de la force contre son pays. Nous voudrions, at-il continu, que l’Algérie soutient notre pays dans l’affirmation de sa souveraineté. «Il ne sera plus question qu’un pays vienne chez nous et exige telle ou telle chose», at-il mis en garde.

Les échanges commerciaux entre les deux pays viennent en troisième condition exigée par le Niger pour que l’Algérie puisse mener les négociations. Les domaines de ces échanges concernent notamment les infrastructures routières transsahariennes, la fibre optique pour l’internet, puis l’accès au port. Selon lui, il était bon que les autorités de la Transition de notre pays soient informées de cette situation.

COOPÉRATION GAGNANT-GAGNANT- La raison principale de la visite du Premier ministre nigérien demeure le renforcement de la coopération entre les deux pays. C’est pourquoi, il s’est fait accompagner par des ministres en charge des départements clés, comme celui des Hydrocarbures. À ce propos, l’hôte du jour a évoqué qu’il s’agit de voir ce que les deux pays peuvent faire ensemble dans ce domaine. Surtout que le Niger exporte son pétrole et la solidarité voudrait que les deux nations analysant ensemble commentent se soutenir sur ce plan.

Lamine Zeine Ali Mahaman a enfin suggéré une rencontre, dans un bref délai, de la Commission mixte de coopération nigéro-malienne afin d’approfondir les domaines de coopération. «Il devrait très rapidement qu’on se réunisse et voir comment toutes ces questions puissent être élucidées», at-il souhaité. Il a également parlé des projets de développement entre les deux pays prenant l’exemple sur l’accord dans le cadre du Liptako-Gourma qui concerne, au-delà des questions de défense, la problématique de croissance économique. Selon lui, il existe un très vaste projet de production de charbon qui verra très rapidement jour dans cette zone. La production de cette matière contribuera énormément à combler le déficit énergétique dans nos pays.

Le Dr Choguel Kokalla Maïga a signalé que cette visite de travail de son homologue était attendue avec beaucoup d’impatience par les Maliens. Cette phase sensible, at-il soutenue, que traverse votre pays mérite de bénéficier de l’expérience du frère Mali. Pour lui, la nouvelle situation géostratégique et géopolitique doit pousser les deux pays à consolider davantage leur coopération dans des différents domaines clés de la vie des deux nations. Avec à la clé, la solidarité, l’intégration, entre autres. Faudrait-il retenir que cette volonté affichée des deux pays est une preuve d’affirmation de leur engagement pour la souveraineté nationale.

Le chef du gouvernement malien a rassuré la délégation nigérienne de l’accompagnement de notre pays. Comme en témoigne la présence de plusieurs ministres à la séance de travail. Selon le Dr Choguel Kokalla Maïga, les Maliens qui sont au Niger constituent une grande richesse dans le domaine du renforcement de la coopération entre les deux pays. Il a aussi rappelé l’histoire qui lie les deux pays. Et de déclarer : «Nous sommes disposés à soutenir le Niger pour lui permettre de traverser cette phase critique avec succès», a-t-il insisté.

Après la séance de travail, le Premier ministre nigérien a été reçu à Koulouba par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. À sa sortie d’audience, l’hôte de marque a indiqué qu’il était porteur d’un message du président de la Transition du Niger, le général Abdourahamane Tchiani à son homologue malien le colonel Assimi Goïta. Selon Lamine Zeine Ali Mahaman, la rencontre a permis de rendre compte au chef de l’État des échanges que lui et sa délégation ont eus avec le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga sur trois points essentiels.

Il s’agit d’abord, at-il poursuivi, de mettre en route très rapidement les moyens nécessaires à la tenue de la grande commission-mixte nigéro-malienne de coopération. À ce propos, Lamine Zeine Ali Mahaman dira que son homologue malien a donné les instructions pour que «nos ministres puissent tout préparer pour que nous revions dans quelques jours pour pouvoir la tenir».

Ensuite, a ajouté le visiteur de marque, les échanges ont permis de partager des préoccupations communes qui sont liées au terrorisme qui affecte nos États avec le soutien de certaines puissances étrangères. «Nous avons partagé nos expériences sur ce sujet, nos engagements et surtout notre détermination commune à y faire face», a-t-il assuré. Le troisième point a été porté sur les questions d’ordre économique dans le cadre de l’Alliance des États du Sahel qui vient d’être créée entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso, et à laquelle il faut donner une forme.

Le chef du gouvernement nigérien a saisi l’occasion pour dénoncer les sanctions illégales, illégitimes et inhumaines de la Cédéao appartenant au peuple nigérien est déterminé à faire face avec l’appui et le soutien de Bamako.

Oumar DIAKITÉ et

Aboubacar TRAORE

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. NON, mais Kingui tu es fort; j aime quand nous me vend ce beau reve, ton imaginaire est fertile cher kingui: avec des regimes instables des coup d etats a tout moment, des crises non resolues des jeuens non connectee a la sc et la technique, sans aucune revolution industeielle, tout ce beau plan de developpement aura besoin de 100 ans, pendant ce temps la Cote d ivoire et dakar et ghana ont leur tramway, ont leur usines, ont leur port connecté au monde, ont leurs sc et leur techniciens qui ne vont pas s occuper de coup d etat et de parler a longueyr de journee de FRANCI et de l imperialisme qui n existe que dans la tete de IB et de Choguel, DIOP car ASSIMI ne parle meme pas donc je ne vais pas lui reprocher quoi que ce soit

  2. Bon séjour de travail au Mali au premier ministre Lamine Zeine Ali Mahaman !

    Il faut multiplier ces rencontres de haut niveau et intensifier les domaines d’intégration régionale dans les trois pays du Sahel.

    • Tres bonne suggestion Fanga, ensemble nous sommes forts et ensemble nous serons libres et prosperes.

    • ” Bon séjour de travail au Mali ”
      On travaille au Mali ?
      Mais pourquoi il y a des ordures partout à Bamako ?
      Et l’oignon qui triple de prix passant de 300 Cfa à 1000 Cfa ?
      et la viande de boeuf désormais inabordable pour 80% des familles ?
      De quel travail tu parles toi ?
      Pour toi, quand deux équipes de putschistes se rencontrent, tu appelle ça du travail ?
      Kodi é Goun N’golo ka kènè ?
      Batara Kan Fôla.

    • Fake news, as-tu fini de nettoyer ta maudite France de l’infestation par les punaises?

  3. BAMBARADION malgré le fait d’être un faux Kayesien et un vrai Francais, tu sais qui parasite qui meme un type pas trop intelligent comme Mobutu Sese Seko a deja répondu a cette question. Merde a la maudite France, degage!

    • KINGUIWAGNER
      JE SUIS EN TRAIN DE TOURNER UN FILM IL S’APPELLERA EMBARQUEMENT IMMÉDIAT DES MALIENS POUR MOSCOU. VOL 312AF47 DÉPART PARIS ROISSY 21H ET 310 CHARTERS PRÉVUS DU 6 OCTOBRE AU 31 DÉCEMBRE. OUF ENFIN BON DÉBARRAS OUSTE

      VIVE LA FRANCE ET LA FRANCE AUX FRANÇAIS CHACUN CHEZ SOI

      • Tu devrais tourner un film sur ton abandon de ton lieu de naissance, espèce d’apatride!

        • Kinguirankewagner

          Je ne suis pas milliardaire sinon j’aurais bcq fait pour kayes. et j ai pas abandonné kayes, J’ai suivi mes parents qui ont déménagé après 43 ans à kayes. J’y étais obligé de les suivre , j’avais à peine 20 ans et sans situation.
          je te signale que c’est toi qui a, le premier , commencé à INSULTER ET MAUDIRE LA FRANCE. Donc mon cher kingui je rend coup pour coup.

          • C’est un fugari qui ne peut decider a 18 ans quand on est majeur au Khasso et au Mali, tu pouvais refuser de suivre tes parents. moi a 18 ans j’avais une bourse d’etude qui me permettait de vivre pleinement. Dis-moi quelque chose d’autre pauvre BAMABRADION

  4. facoly, arrêtes de nous diviser, dis-toi que la Guinee fait partie prenante de ce processus car tu as vu ce que la Guinee a fait quand la CEDEAO a impose des sanctions inhumaines, illégitimes et illégales contre le Mali et aussi quand la CEDEAO a impose des sanctions contre le Niger, donc la Guinee est avec les autres pays dans la mouvance PanAfricaniste. Le meilleur projet que les 4 pays peuvent avoir en commun c’est des trains rapides entre Conakry et Niamey en passant par Bamako et Ouagadougou, ainis le port de Conakry et Lome seront les ports communs en supplements des trains rapides et les ports de Dakar, Abidjan, Cotonou Lagos seront mis de cote car politises et instrumentalises par la maudite France a travers la maudite CEDEAO. Ensuite la creation des sources énergétiques sont sous consideration avec des barrages en commun mais aussi les centrales nucléaires qui vont marcher grace a l’Uranium des 3 pays. Ensuite nous allons travailler sur une monnaie commune et une integration Economique et de développement en general pour la prospérité des nos populations. Allons de l’avant car tout est possible il n y a pas de problèmes insurmontables souviens toi que les ‘Every challenge is an opportunity’ CHAQUE DEFI EST UNE OPPORTUNITY—QUAND LES PEUPLES VEULENT ILS PEUVENT.

  5. Que vive l’unité Burkina-Mali-Niger et pour la prospérité et solidarité Africaine

    • eh Kingui, tu as oublie la guinee; ou bien il ne font plus partie du club des putshistes? mon parent facoly semble s’ éloigner de vous avec sa femme toubabou; Kingui geostrategiment parlant en termes d interet strategique le NIGER a plus interet avec le NIGERIA et benin avec le port qu avec le MALI? LE MALI aplus interet avec le senegal la cote d ivoire en raison du port et de l electricite d ‘abidjan, le BURkina a plus interet avec le GHANA cotonou avec leur ports et l electricite que accra fournit; mainetant ils vous restera que le port de CONAKRY mais avec une difference de monnaie et surtout un port par tres performant avec des routes i,praticables etc. OU encore le magreb avec la MAURITANIE qui n est dans le club des putshistes alger qui a pour seul souci comment faire en sorte que le terrorisme ne revienne pas chez elle et la LIBYE a des souci et les milliers de kilometre qui separe du niger sont impossible en plus tous ces magrebins sont racistes envers les saheliens. donc de facon simple c est come cela qu on doit concevoir les alliances en mesurant tous ces parametres.

    • KINWAGNER

      VIVE LA FRANCE LA FRANCE AUX FRANÇAIS.

      MALIENS ET AFRICAINS QUI NE BRANLENT RIEN EN FRANCE DEHORS!!!!!

      PENDANT 60 ANS ON VOUS À AIDER MAINTENANT STOP DÉGAGEZ PARASITES ET ASSISTES ALLEZ QUÉMANDER CHEZ VOS NOUVEAUX AMIS

Comments are closed.