Visite du Premier ministre au Burkina Faso : Sécurité et développement au menu des échanges

0
Le chef du gouvernement et son homologue burkinabé s’adressant à la presse
Le chef du gouvernement et son homologue burkinabé s’adressant à la presse

C’est par le Burkina Faso que le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga a entamé, hier, une visite tournée de quatre jours qui le conduira également au Niger et en Côte d’Ivoire. Ce déplacement du chef du gouvernement s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale et de la politique de bon voisinage entre le Mali et ces différents pays. C’est à 8h 46 mn que l’avion transportant le Premier ministre s’est posé sur la piste de l’Aéroport international de Ouagadougou. Au bas de la passerelle l’attendaient le Premier ministre du Burkina Faso, Paul Kaba Thiéba, l’ambassadeur du Mali au «Pays des hommes intègres», Amadou Soulalé et d’éminentes autres personnalités.
Après le cérémonial d’accueil, les deux Premiers ministres ont eu un court tête-à-tête dans le salon d’honneur de l’aéroport. Juste après, Soumeylou Boubèye Maïga a fait une déclaration dans laquelle il a apporté plus d’informations sur l’objet de cette visite. Il a confié avoir été chargé par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, de venir faire le point de la situation sécuritaire générale à son homologue, Roch Marc Christian Kaboré. «En plus de ça, avec mon homologue, nous allons procéder aussi à une analyse de notre situation réciproque, parce que nous faisons face aux mêmes problématiques de sécurité. Parce que sur nos territoires respectifs, nous avons des groupes terroristes, des djihadistes, des groupes d’auto-défense et différents groupes armés qui sont plus ou moins instrumentalisés par les forces que nous combattons», a ajouté M. Maïga.
Faisant face aux mêmes problématiques, a insisté le chef du gouvernement, les deux pays ont jugé nécessaire d’avoir une réponse concertée, d’autant plus qu’ils ont une frontière commune, des communautés, de part et d’autre de leur frontière qui sont identiques et qui sont souvent instrumentalisées par les groupes terroristes. Soumeylou B. Maïga a également noté que les dirigeants, burkinabè et malien, sont déterminés à combattre les groupes terroristes et djihadistes, en même temps qu’ils sont prêts à faire une démarche d’offre politique et sociale, en particulier à tous ces jeunes qui sont souvent sans grandes perspectives, il serait donc bien de les insérer dans quelque chose de plus constructif.
En outre, le chef du gouvernement a rappelé que le Burkina Faso et le Mali sont membres fondateurs du G5 Sahel, soulignant le caractère régional de la menace à laquelle font face les deux pays. Selon lui, la dimension transnationale de ces enjeux oblige les deux pays à plus de coopération et de concertation.

«Nous ne gérons pas que la sécurité, nous gérons aussi les perspectives de développement pour nos pays, pour nos populations. Nous allons en même temps aborder les questions relatives aux perspectives que nous pourrions construire ensemble, en particulier dans notre zone transfrontalière et sur le plan économique pour offrir plus d’opportunités à nos opérateurs économiques ainsi qu’à nos entreprises pour leur offrir les meilleures possibilités de développer le potentiel qu’il y a dans cette zone», a détaillé le Premier ministre, avant d’ajouter : «Donc, j’espère qu’au bout de 24 heures de séjour, nous pourrions dégager des pistes qui pourront nous permettre d’atteindre les objectifs que nous nous fixons».

Soumeylou Boubèye Maïga et Paul Kaba Thiéba ont ensuite eu un deuxième tête-à-tête plus long à la Primature. Sur le chemin de retour, le chef du gouvernement a visité le chantier de la nouvelle chancellerie de l’ambassade du Mali au Burkina Faso, sise au quartier résidentiel Ouaga 2000. Par la suite, les deux délégations ont eu une séance de travail couplée à un déjeuner à Laico Ouaga 2000. Dans l’après-midi, Soumeylou Boubèye Maiga a été reçu en audience par le président de la République, Roch Marc Christian Kaboré. Il a aussi co-animé un point de presse avec son homologue, Paul Kaba Thiéba.

Le chef du gouvernement est accompagné d’une forte délégation comprenant, notamment le ministre de la Promotion de l’investissements et du Secteur privé, Me Baber Gano, le chef d’Etat major général des Armées, le général M’Bemba Moussa Kéita, le conseiller diplomatique du chef de l’Etat, Mahamadou Nimaga, le gouverneur de la Région de Mopti, le général Sidi Alassane Touré.

Envoyé spécial
Massa SIDIBÉ

Commentaires via Facebook :