Ces différents documents ont été signés lors d’une audience accordée au Premier ministre par le prince héritier d’Abu Dhabi, Son Altesse Sheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan. Ils concernent les domaines de la culture, de la douane, de l’économie et de la défense.
Le prince héritier d’Abu Dhabi, Son Altesse Sheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan s’engage à soutenir notre pays dans plusieurs domaines. C’est ce qui ressort de sa rencontre avec son hôte Dr Boubou Cissé, Premier ministre et ministre de l’Economie et des Finances du Mali qui a entamé depuis dimanche dernier une visitre de travail aux Emirat arabes unis.
Cette audience, qui s’est déroulée lundi en fin d’après-midi, a été marquée par la signature de trois protocoles d’accord portant sur des domaines d’intérêt mutuel : la culture, la douane, l’économie et la défense. A ceux-ci s’ajoute un projet important d’un montant de 14,2 milliards de Fcfa signé avec le Fonds souverain émirati pour le soutien au développement de l’entrepreneuriat au Mali, et en particulier l’entrepreneuriat féminin (le Fonds Khalifa).
Le chef du gouvernement a expliqué que le choix des Emirats arabes unis pour sa première sortie n’est pas fortuit. Car, a-t-il précisé, c’est un pays qui a toujours montré son attachement au Mali et aux valeurs que «nous défendons».
«C’est un pays qui nous a accompagnés dans les crises multiformes auxquelles nous sommes confrontés », a souligné Dr Boubou Cissé, ajoutant que cette visite se situe dans la dynamique du renforcement des relations entre les deux pays. C’est également la suite voire la consolidation de ce que le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a initié l’année dernière. Par ailleurs, le Premier ministre s’est réjoui des rencontres politiques de haut niveau qu’il a eues au cours de cette visite très prometteuse pour notre pays. «Nous sommes donc venus consolider ces différentes initiatives que nous avons eues avec les Emirats arabes unis», a-t-il expliqué.
Parlant des accords, le chef du gouvernement a souligné que celui portant sur le développement de l’entrepreneuriat est très important. Selon lui, la problématique de nos entreprises est que lors qu’elles naissent, elles ne grandissent pas. «Sur 2000 entreprises qui se créent, 85% disparaissent. Ce sont des entreprises dont l’espérance de vie ne dépasse pas un an. Cet accord vient donc corriger cela en appuyant dès le départ ces entreprises en leur offrant des formations, en développant leurs capacités en matière de gouvernance et de gestion et surtout en leur facilitant l’accès au crédit pour développer leurs activités. Telles sont les activités qui seront menées dans le cadre de ce projet», a détaillé le Premier ministre.
Pour sa part, le prince héritier a assuré notre pays de son soutien et son engagement. Ceci en termes d’appuis au financement de nos infrastructures, d’initiatives d’amélioration des conditions de vie de la population, mais également dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. Dans les jours à venir, cet engagement sera concrétisé par un appui bilatéral conséquent.
Envoyée spéciale Fatoumata NAPHO
==================
DES CONTACTS PROMETTEURS
Au cours de la visite du Premier ministre Dr Boubou Cissé aux Emirats arabes unis, les trois ministres qui l’accompagnaient ont eu des rencontres très intéressantes dans leurs domaines respectifs. Il s’agit du ministre de l’Energie et de l’Eau, Sambou Wagué, du ministre des Transports et de la Mobilité urbaine, Ibrahima Abdoul Ly et de la ministre des Mines et du Pétrole, Mme Lelenta Hawa Baba Ba. Ils ont pu avoir des accords concluants avec des sociétés émiraties.
Ces rencontres entraient dans le cadre des discussions entre notre pays et les Emirats arabes unis par rapport à certains projets.
La ministre des Mines et du Pétrole a rencontré une société qui s’intéresse au secteur minier du Mali. Il s’agit de la société Al Sayyegh. Lors des échanges, il a été question d’un appui dans l’encadrement de l’orpaillage au Mali. Mme Lelenta Hawa Baba Ba a souligné que cet appui de la société Al Sayyegh est nécessaire pour que ce secteur soit mieux développé dans notre pays. «La première des choses à faire sera de procéder à l’encadrement de l’orpaillage juste après la signature d’un accord. Une sensibilisation sera notamment envisagée au niveau des administrations et démembrements dans les zones minières et sur l’utilisation des produits illégaux utilisés par les exploitants des mines», a souligné Mme la ministre. Elle a ajouté que la société Al Sayyegh aidera à encadrer l’orpaillage et à installer des centrales d’achat. Cela permettra à son département de contrôler les statistiques.
Mme Lelenta Hawa Baba Ba a fortement déploré la non maîtrise des statistiques. Mais elle reste convaincue que cet accord avec cette société partenaire va renverser cette tendance et créer des emplois.
Pour sa part, le ministre de l’Énergie et de l’Eau a fait le point de l’état d’avancement du projet de réalisation d’une centrale d’achat au Mali par la société AMEA Power. Au cours de ses échanges avec le promotteur de cette société, Hussain Jassim Al Nowais, le ministre Sambou Wagué a pu s’assurer de l’état d’exécution du planning qui avait été fixé lors de la signature du protocole. Il a précisé qu’une équipe de Energie du Mali (EDM) avait au préalable travaillé avec ladite société sur les projets de construction et d’achat d’énergie. A l’issue des échanges, le ministre Wagué s’est dit rassuré par le bon déroulement du chronogramme.
Autre ministère, autre acquis. Pour le compte de son département, le ministre des Transports et de la Mobilité urbaine, Ibrahima Abdoul Ly, a confié que les échanges avec Suhail Al Banna, le promoteur de «Dubai Port World», ont été très prometteurs par rapport à la réalisation des projets. Il s’agit, en effet, de la réhabilitation du chemin de fer, de la construction et l’opérationnalisation du port sec de Gnonsombougou et plus tard du port fluvial d’Ambidedi à Kayes.
F. N.
Il a la position d’un quémandeur 🤐
Comments are closed.