Le gouvernement est satisfait de la visite du Premier ministre dans les régions nord du Mali. En tout cas, le ministre porte-parole y voit un espoir de stabilisation dans le nord. C’était lors du traditionnel point-presse tenu chaque mercredi.
Pour cet énième exercice, le ministre de la Jeunesse, porte-parole du gouvernement, Amadou Koïta, s’est largement appesanti sur la visite du Premier ministre dans les régions du nord (Kidal, Gao, Tombouctou) et dans le centre. Selon lui, le PM et sa délégation ont été bien accueillis par les populations.
Amadou Koïta estime que partout où Soumeylou Boubèye a été, c’était la joie et le respect à l’égard du gouvernement malien. Que lors des rencontres et autres échanges qu’il a eus, notamment avec les forces vives de Kidal, tous ont salué la présence de la délégation. Tous les intervenants ont prôné la paix et la réconciliation. Les populations ont également évoqué leurs besoins et leurs attentes. Pour le ministre Koïta, cela prouve qu’il y a un nouveau vent qui souffle, celui de la réconciliation. Il rapporte que le gouvernement, de son côté, a promis un certain nombre d’actions, notamment le financement des commerçants détaillants pour une enveloppe de deux cent millions de nos francs.
A en croire Amadou Koïta, le PM a aussi promis aux entrepreneurs de Kidal et Tessalit de leur attribuer tous les travaux de reconstruction. Aux jeunes, il promet la rénovation du camp de la jeunesse, mais aussi la réouverture des écoles.
Une pluie de promesses
Partout où il est passé, le Premier ministre a fait des promesses aux populations. Selon le porte-parole du gouvernement, à Tessalit, le PM a promis la formation, dès le mois d’avril, d’une centaine de jeunes.
Il ajoute qu’ensuite à Gao, le Premier ministre a promis la construction de la route qui mène à l’aéroport, la formation de 900 jeunes.
A Tombouctou, le Premier ministre a procédé à la pose de la première pierre pour la construction du camp militaire. Aussi, le PM a rassuré tout le monde sur son passage de la tenue de l’élection présidentielle dans la transparence et la sincérité.
Aux populations de Bandiagara, il a promis la construction d’une université tout en intégrant l’école coranique dans le système éducatif. Il s’engage à protéger les travaux du seuil de Djenné.
Sanata GOITA