Afin de redynamiser le parti de l’abeille solitaire le Comité Exécutif National du parti a initié une tournée dans les différentes sections du parti dans le district de Bamako et à l’intérieur du pays. Le coup d’envoi de cette initiative qui constitue une première à l’ADEMA a été donné, samedi dernier, à la section VI du district de Bamako à travers une rencontre grandiose qui a mobilisé plusieurs milliers de personnes au centre Olympafrica de Banankabougou. La mission qui était dirigée par l’honorable Ahamada Sougouna était composée de Assarid Ag Imbarkawane, Moustaph Dicko, Boubacar Bah dit Bill, Ali Nouhoum Diallo, Iba N’diaye et plusieurs autres membres du CE du parti.
Ce n’est pas par hasard que la section VI a été choisie par le Comité Exécutif National du parti de l’abeille solitaire pour donner le coup d’envoi de cette tournée de redynamisation. Car, cette section, selon les responsables du parti, constitue la section phare du parti de l’abeille solitaire.
C’est dans un centre Olympafrica rempli comme un œuf que les militants de la section VI ont accueilli les premiers responsables de leurs partis pour des échanges à bâtons rompus entre la base et le Comité exécutif national du parti.
D’entrée de jeu, Mahamane Mahalmadane Touré, le tout nouveau secrétaire général de la section VI du parti, après ses mots de bienvenue, s’est réjoui que des militants de première heure dont certains avaient cédé au découragement ont répondu présent à cette rencontre.
Pour lui, les résultats engrangés par l’ADEMA lors des élections dernières sont et en deçà des attentes. Mais cela est loin de refléter la véritable force de l’Adema.
Toute chose qui doit susciter des questionnements et des remises en cause.
C’est face à cette situation, explique t-il, que dès la mise en place du nouveau bureau de la section VI le 26 avril dernier, ce dernier a initié une tournée dans les différentes sous-sections de la commune VI pour écouter les militants, recueillir leurs préoccupations afin de les inclure dans un programme quinquennal cohérent à travers lequel, il sera jugé à la fin de son mandat.
Pour M. Touré, au cœur de ce programme, il est prévu la formation des militants aux valeurs fondatrices du parti, la tenue régulière des réunions dans les différentes structures du parti, la mobilisation des ressources financières à travers le paiement des cotisations et la détention de cartes de membres par chaque militant. Mais aussi, et surtout, la préparation des élections communales et le choix des personnes qu’il faut à la place qu’il faut pour des postes électifs.
Selon Mahamane Touré, il faut le retour aux valeurs fondatrices du parti que sont l’engagement militant, le travail bienfait, le on de soi et la justice.
Enfin, il a appelé les militants à rester mobilisés pour refaire de l’Adema, la première force politique de la commune VI. Mais aussi, pour prouver aux populations que c’est le parti qui incarne le plus leurs préoccupations profondes.
Pour sa part, l’honorable Hamada Sougouna expliquera que le parti est dans une situation difficile car il est parti de 55 à 16 députés à l’Assemblée nationale. Selon lui, les élections dernières (présidentielles législatives) ont été un tsunami électoral pour l’ADEMA. Toute chose qui pousse à des réflexions.
C’est pourquoi, selon lui, cette tournée a été initiée par le CE pour aller à la rencontre des militants à la base afin de savoir ce qui s’est réellement passé, identifier les problèmes pour tenter de les corriger. Car c’est un parti où chaque comité à ses propres spécificités.
Pour lui, il s’agit de tirer les leçons et faire table rase de ce qui s’est passé. Puisqu’il faut aller au-delà des clans et clivages qui ont toujours constitué l’Adema.
Par ailleurs, l’honorable Sougouna a regretté que sur 55 sections, seule une dizaine a réussi à rénover leurs bureaux. Ce qui explique le report du congrès du parti.
Lors de cette rencontre où les débats étaient houleux, plusieurs questions ont été évoquées par les militants. Notamment le choix pour le CE de rallier la majorité présidentielle, le silence de l’Adema sur la mauvaise gestion des affaires par le régime actuel, la prise de décision par le CE sans consulter les militants à la base (le choix du candidat à l‘élection présidentielle, le ralliement de la majorité présidentiel), faire virer l’Adema dans l’opposition…
Georges Diarra