Visite d’IBK en France : Le triomphalisme !

79

IBK dans le Kénédougou : 4ième voyage présidentiel à l’intérieur du pays en deux ans contre une soixantaine à l’extérieur

La coopération entre le Mali et la France sera renforcée. Point de doute même si cette France reste et demeure la grande perturbatrice de la région de Kidal, malgré la bonne foi des autorités maliennes.

En effet, membre à part entière de l’international socialiste, le parti d’IBK, le Rpm, lui a permis de nouer des relations avec le pouvoir français actuel. Elu dans ce contexte, il a vite eu le soutien de la France. Cette France qui n’a point d’ami mais des intérêts a vite déroulé le tapis rouge pour le président IBK. La reconstruction du Mali post-crise est en jeu. Cette visite d’Etat d’IBK en France du 18 au 22 Octobre permettra au Mali de bénéficier de nombreux soutiens mais va aussi rouvrir d’autres marchés juteux à l’ex colonisatrice.

En France où il aura droit cette fois à tous les honneurs d’une visite d’Etat, IBK s’entretiendra avec le président François Hollande, le président du Sénat, Gérard Larcher, et le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, et interviendra à l’université de la Sorbonne avant un dîner d’Etat à l’Elysée.

L’OCTROI DE 300 MILLIONS D’EUROS AU MALI

Pour le développement du nord, il nous revient que la France va octroyer environ 300 millions d’euros supplémentaires d’aide au Mali. “On va annoncer environ 300 millions d’euros jusqu’en 2017, dont une partie substantielle pour le Nord”, indique-t-on.

Cette aide, dont le versement devra s’étaler de la mi-2015 à la fin 2017, s’ajoutera aux 300 millions d’euros de prêts et aides déjà accordés par la France lors de la conférence des donateurs pour le Mali en mai 2013 à Bruxelles. La France va présente cette nouvelle aide lors d’une conférence de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques) pour la relance économique et le développement du Mali, jeudi, à Paris. L’Union européenne, principal bailleur du Mali, la Banque mondiale et la Banque africaine de développement (BAD) feront aussi des annonces à cette occasion.

Cette visite d’Etat vu à Bamako comme un vrai triomphalisme doit permettre au président malien de passer au peigne fin certaines zones d’ombre entre le Mali et la France. Elle est l’occasion à jamais pour IBK d’asséner certaines vérités à toutes les puissances du monde. Egalement une véritable occasion de se ressaisir vis-à-vis des médias français et internationaux en prouvant qu’il n’y a pas de guerre touarègue au Mali. Et puis d’éclaircir toute sa relation avec Michel Tomy dont l’ombre va certainement plainer au cours de cette visite d’Etat, une première dans les annales des relations franco-maliennes.

Boubacar DABO

 

Commentaires via Facebook :

79 COMMENTAIRES

  1. Une visite d’Etat est toujours importante pour le pays qui reçoit et celui qui est reçu. C’est l’opportunité d’échanger, de collaborer et de renforcer les liens. Moi je pense que les maliens doivent éviter d’être pessimisme. Ce sentiment n’a jamais portée de fruit à notre pays. Essayons peu d’être positif.
    Ce déplacement d’IBK est basé sur des objectifs non négligeables. On peut imaginer que cela va permettre la mise au point claire des moyens les plus favorables pour les relations politiques et diplomatiques entre le Mali et la France,
    la relance et la diversification des relations dans les domaines économique, technique, scientifique et culturel. Car, nous savons que les cultures des deux pays sont très proches. Les Français connaissent le Mali par leur culture aussi, une culture africaine très influente dans le monde.
    Le troisième objectif en mon sens pourrait se rapporter à la tenue d’une rencontre avec les hommes d’affaires français qui abordera leur intervention dans le marché malien, car notre pays regorge des potentialités.

    La France a été le premier pays de l’Europe occidentale à reconnaître l’indépendance du MALI, le 22 Septembre 1960, Les deux pays ont établi des relations diplomatiques depuis toujours. Tout porte à croire que le MALI et la France a toujours vécu une vrai histoire d’amour.
    Le don de la France au MALI devrait en réalité nous permettre de comprendre que la France est un ami du MALI, peut-être de façade, mais la France des hommes n’est pas exempte de la sensibilité humaine.

  2. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    Nous disons et rappelons nous sommes dans 1compétition économico-politico militaire religieuse où tous les coups sont permis « sans aucun état d’âme » par les gouvernants pour le bonheur et les intérêts de leurs peuples et où il n’y a pas de place pour les idiots les tarés les faibles les sybarites les cupides les laxistes les naïfs les complexés les sentimentaux les pleurnichards

    Nous disons et rappelons les lettrés mutants maliens et leurs « fidèles klébars et doungourous partisans et partisanes » à l’instar de leurs homologues africains sont «très friands du recevoir exclusif financier et des dons des soit disant amis ennemis les Autres du Mali de l’Afrique»

    Nous disons et rappelons les lettrés mutants maliens et leurs « fidèles klébars et doungourous partisans et partisanes » à l’instar de leurs homologues africains malgré les « critiques et insultes » tel le Molosse qui ne « change jamais sa déhontée façon de s’asseoir malgré les menaces et chicotes» ne changent pas ne pourront jamais changer «leur déhonté façon de s’asseoir d’agir de se comporter »

    Nous disons et rappelons tel le Molosse qui «est heureux et bave à la vue de l’os à sucer que lui tend son maitre » les lettrés mutants maliens et leurs « fidèles klébars et doungourous partisans et partisanes » à l’instar de leurs homologues africains «sont heureux salivent à la vue des dons financiers à bouffer que leur tendent les soit disant amis ennemis les Autres du Mali de l’Afrique »

    Nous disons et rappelons tel le Molosse qui «se plie à l’ordre de son maitre à la vue de l’os que son maitre lui tend » les lettrés mutants maliens et leurs « fidèles klébars et doungourous partisans et partisanes » à l’instar de leurs homologues africains «se plient aux ordres des soit disant amis ennemis les Autres du Mali de l’Afrique à la vue de dons financiers que les soit disant amis ennemis les Autres du Mali de l’Afrique leur tendent»

    Nous disons et rappelons les lettrés mutants maliens et leurs « fidèles klébars et doungourous partisans et partisanes » à l’instar de leur homologues africains « aiment et son friands des honneurs » et les soit disant amis ennemis les Autres du Mali de l’Afrique le savent très bien Ainsi quand ils veulent « s’accaparer d’importantes choses » ils reçoivent accueillent avec « Grand Honneur Délivrance de Titre Pompeux d’Honoris Causa etc » les lettrés mutants maliens et leurs « fidèles klébars et doungourous partisans et partisanes » et leurs homologues africains

    Nous disons et rappelons les soit disant amis ennemis les « Autres » du Mali de l’Afrique savent également que les lettrés mutants maliens et leurs « fidèles klébars et doungourous partisans et partisanes » à l’instar de leur homologues africains n’aiment pas lire les textes longs car lire de longs textes c’est comme les « condamner aux travaux forcés à perpétuité » Ainsi les soit disant amis ennemis les « Autres » du Mali de l’Afrique les « Honorent autour d’1Grand Banquet dans 1Endroit Luxueux et les font signer des contrats au détriment de leurs peuples » Et c’est seulement lors de l’application des contrats qu’ils se rendent compte qu’ils ont été « dupés »

    Nous disons et rappelons ainsi le lettré mutant politique « Sybarite politikimogo » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane » lançant à tout vent « des Inch’Allah et des Soubhanatallah ostentatoires non productifs inefficaces » son gouvernement de « fidèles klébars et doungourous et partisans et partisanes » sont « Très Heureux Très Contents » d’être « Reçus avec Toutes les Honneurs » par des soit disant amis ennemis « les Autres » de leur Mali

    Nous disons et rappelons ils se « vantent ainsi d’être les 1ers à avoir 1 tel Honneur » Mais ils ne savent pas que les soit disant amis ennemis les « Autres » de leur Mali savent qu’ils sont à la fois « Sybarites et lettrés mutants » contrairement aux autres qui étaient soit des lettrés maliens « non mutés fiers honnêtes des indépendances ayant 1amour profond pour leur Mali » soit des lettrés mutés « mais non Sybarites » de Moussa à ATT

    Nous disons et rappelons ainsi avec leur gestion primaire primitive du pouvoir héritage familiale clanique de la « bouffe » des deniers publics et dons financiers des soit disant amis ennemis les « Autres » de leur Mali Ils sont heureux de « bouffer bientôt » ils n’hésitent pas dire « que ceux qui ne sont pas de la famille du clan vont maigrir ce qui sous entend qu’eux ils vont prendre de l’embonpoint» Nulle part par ailleurs ils ne se préoccupent de ce que les privés maliens auront comme part de marché chez les soit disant amis ennemis les « Autres » de leur Mali

    Nous disons et rappelons ainsi va le « Pauvre Mali Muté Mendiant Clochardisé Pitoyable Méconnaissable Kidalisé Azawadisé WC Public de n’importe quel voyou n’importe collabo n’importe quel narcotrafiquant n’importe quel voleur n’importe violeur n’importe quel criminel n’importe quel mafiosi n’importe quel handicapeur à vie n’importe quel faux djiahadiste n’importe quel soit disant ami ennemi sous régional d’Europe d’Arabie n’importe quelle soit disant ami ennemi d’organisation » du lettré mutant politique «Sybarite politikimogo » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane » lançant à tout vent « des Inch’Allah et des Soubhanatallah ostentatoires non productifs inefficaces » son gouvernement de « fidèles klébars et doungourous» et leurs «partisans et partisanes » qui les soutiennent «bêtement idiotement sourdement hypocritement malhonnêtement cupidement sournoisement »

    • Il faut ecrire tes posts dans une langue nationale malienne!!!
      Tu laisseras la langue de … Moliere!!!!
      GRACE A’ LA FRANCE, TU UTILISES SA LANGUE POUR COMMUNIQUER AVEC TES PROPRES FRERES ET TES PROPRES SOEURS!!!!!!!!

      • Veritable wuruwaye fils de wuruwaye, c’est tout ce que tu sais faire bassesse humaine.

        • Je pensais que nous avions signe’ des ACCORDS DE PAIX!!!!
          RIRE!!!!
          Kinguiranke’, ITE’ SABALI!!!

    • @ ma sœur Koumba Sacko.
      Il faudra contracter tes posts pour ne pas avoir la fatigue intellectuelle.
      Anyway I Sacko.

  3. Sane
    “Avec ses 300 millions d’Euros nous saurons comment régler beaucoup des difficultés de cette nation.”

    Forcément! D’ailleurs: LA PREUVE: :mrgreen:

    Dejà, avec les centaines de milliards du FMI,
    on a acheté des uniformes, des chaussettes et des sacs de couchages pour nos soldats,

    on a acheté un 2EME Boeing présidentiel pour Zonkeba,

    on a construit un 2eme palais présidentiel perso pour Zonkeba à sébénikoro,

    on a acheté pour 800 millions de cortège motocycliste pour Zonkeba,

    on acheté des milliers de tonnes d’engrais frelaté,

    on a acheté 1000 tracteurs honteusement surfacturés,

    on a rajouté 5 milliards au budget de fonctionnement de Koulouba,
    et j’en oublie sans doute! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Donc là, fatalement, avec 300 Millions d’euros (176 MILLIARDS! 8) ), on peut être sûr que la vie des Maliens VA CHANGER RADICALEMENT, à savoir:

    Les parents proches d’Ibk vont tous rouler en super Range Rover dernier modèle, et les proches politiques d’Ibk, eux, vont tous rouler en Land Cruiser V8, etc etc etc :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Le sultan du Mali est un descendant des Gaulois, raison pour laquelle on lui a ouvert grandement les portes de l’Elysée et avec honneur et une immunité totale des faits douteux qu’on veut lui cooler à tout prix. 😀

  4. Je valide l’analyse pertinente de Ma Part de Verité. On a besoin des analyses pertinentes de ce genre et non pas des attaques personnelles ou des louanges d’un régime voleur.

  5. Le renforcement des relations d’amitie’ et de cooperation entre le Mali et la France va continuer!!!! La reconciliation nationale au Mali aussi continuera son chemin!!!!! SEULS LES ENNEMIS DU MALI NE VEULENT PAS DE RAPPROCHEMENT ENTRE LE MALI ET LA FRANCE!!!!
    MES SINCERES FELICITATIONS AU PRESIDENT IBK ET AU PM MODIBO KEITA CAR ILS SONT SUR UNE EXCELLENTE VOIE! INCHALLAH LE MALI RESTERA TOUJOURS DEBOUT!!!!!
    INCHALLAH MALI DJOUGOU BE’ NA MALO!!!!!!

    • C.911.1 est un mauvais chiffre pour le petit Coulibaly GS , l’US-malien.(rire).

      Tu remercies les petits Keita en oubliant tes ancêtres les Samake.
      La “réconciliation nat.” dont tu parles ne pourrait se réaliser sans la Justice. 8)

  6. “Cette France qui n’a point d’ami mais des intérêts a vite déroulé le tapis rouge pour le président IBK.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    “Cette visite d’Etat (…) est l’occasion à jamais pour IBK d’asséner certaines vérités à toutes les puissances du monde” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    “Egalement une véritable occasion de se ressaisir vis-à-vis des médias français et internationaux en prouvant qu’il n’y a pas de guerre touarègue au Mali” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Incroyable! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Il y a une sacré différence entre FIERTE NATIONALE et VANITE NATIONALISTE!…
    Le premier sentiment est d’une part naturel et souhaitable, et il incombe à TOUT CITOYEN NORMAL où que ce soit et dans quel pays que ce soit; 8) 8)

    Le deuxième, lui, est à la fois grotesque et infantile, et où que ce soit sur la planète, il est le signe distinctif de TOUS LES CONS prétentieux et imbus d’eux-mêmes et qui, appartenant à une nation donnée, prennent automatiquement celle-ci pour le centre du monde! 🙄 🙄

    Ici, ce Dabo nous “apprend” (et avec le plus grand sérieux! 😛 ) que la France, actuelle 6ème puissance mondiale, a “vite déroulé le tapis rouge” 😛 😀 😆 pour accueillir Son Altesse Zonkeba 1er président du Mali (actuel 3eme ou 4ème pays le plus pauvre du monde) 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Il nous “apprend” aussi, (et toujours sans rire! 😆 😛 😀 ) que Son Altesse va même “asséner certaines vérités à toutes les puissances du monde”! 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: 😀 😀 😀
    (Il paraît qu’Obama, Hollande, et Merkel en perdent le sommeil!) :mrgreen: :mrgreen:

    Si la vanité et la présomptuosité enfantine de ce bombeur de torse de Dabo n’était pas si honteuse pour l’image de tous les Maliens, elle serait carrément risible! 😥 😥 😥

    • nfp, que faire quand nous avons en face de nous des cons qui ne savent pas defendre les interets superieurs de notre faso!!!!!!!
      LES IDIOTS QUI INSULTENT LA FRANCE JUST DON’T KNOW ANY BETTER!!!!
      ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

      • Capi,

        En soi, le problème n’est pas tant que nous ayions des cons, tout le monde en a…

        Le problème chez nous nous, C’EST QU’ILS SOIENT SI NOMBREUX! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        Houbien? 😛

        PS: Si tu penses que je suis excessif, relis les posts et relis les articles! :mrgreen:

      • Mais Capi.
        Et ces hommes à cran qui nous dirigent depuis des decennies en exploitant nos peuples comme des colons, pouvez-vous dire qu’ils défendent les intérêts superieurs de nos nations.Ils nous piègent tous les jours avec leurs mensonges. 💡

    • La France, la France et toujours la France 🙄 , Pauvres de Nous 🙁 .
      Ladji bourama woloni kabakoh alias IBK, le chef mafieux – vampire est a Paris pas pour le Maliba après 2ans de bordels semés par lui et sa racaille et amis – frères :mrgreen: .
      Nfp, je te suits pleinement et helas c’est ca.
      Quand a general Sanogo,
      Il marque 1 point : il n’y a pas et il n’y a jamais eu de guerre tourague ou contre qui que se soit au Mali. Par contre les ennemis du Maliba doivent être mates et reduire au neant.

  7. Ne soyons pas dupes en pleine campagne électorale française, cette visite d’ETAT n’a d’autres objectifs que de glorifier la politique d’intervention militaire au Mali du President Hollande en quete de popularité et en chute libre dans les sondages. Hollande a répété à plusieurs reprises que l’intervention française au Mali pour mater les Djihadistes est sa plus grande réussite en matière de politique extérieure. Au cours de cette visite, IBK doit chanter comme un griot les louanges du President Hollande tous les jours devant les Français. Le President Modibo Keïta n’avait pas besoin d’une visite d’Etat pour jeter grâce à son patriotisme les bases de développement de son pays. La lutte contre la pauvreté était sa préoccupation de tous les jours. Cinquante cinq ans après les indépendances, le Mali a régressé sur tous les plans, la corruption à tout detruit sur son chemin, et cela dans une parfaite impunité. Quelle est la situation de nos forces de défenses malgré tous ces milliards investis du temps d’ATT à celui d’IBK ? Quelle est aujourd’hui la situation de l’Ecole malienne malgré aussi tous ces milliards investis et malgré tous ces beaux discours qu’on entend tous les jours? Un pays sans ressources humaines de qualité depuis plus de vingt ans peut-il se développer ? Que sont devenus les grands projets économiques pour lesquels le pays s’endette tous les jours pour assurer leur financement ? Que vaut aujourd’hui nos hôpitaux malgré tous ces milliards injectés chaque année par le budget d’Etat. L’homme africain, l’homme noir, l’homme malien est il maudit ? Sommes nous condamner à être les derniers des nations et à quémander sans cesse l’appui des autres? Sommes nous comdamner à tout importer et à brader nos industries?
    Voilà les vrais débats de fonds qui doivent préoccuper les maliens et non une visite d’Etat farfelue pour aller chanter les louanges d’Hollande en quête de popularité et revenir comme des enfants avec des promesses, oui avec des promesses et des miettes car la France a comme pays, ses problèmes à gérer, et elle n’a pas assez de moyens.
    Apres l’invasion djihadiste au Mali, et après l’élection d’IBK par 77% des maliens, on pensait sincèrement que les leçons allaient être tirées en vue de remodeler un malien nouveau, oui un malien nouveau patriote comme au temps de Modibo Keïta. Mais malheureusement le régime du President IBK a déçu son peuple. La boulimie financière et la malhonnêteté de nos gouvernants ont plutôt détruit l’homme malien. Corruption sur corruption, le Mali est devenu le champion en tous genres des scandales en seulement deux ans de pouvoirs d’IBK : équipements militaires, avion présidentiel, engrais frelatés, tracteurs surfacturés sur fonds de marché de gré à gré, financement résidence personnelle avec les fonds publics, attribution de tous les marchés publics par la famille présidentielle, nomination controversée des cadres par la famille présidentielle. Tout récemment le dernier scandale en date est la cession douteuse de la place du cinquantenaire. Ce qui est grave et qui entraîne la succession de ces scandales est l’impunité accordée à leurs auteurs alors que sous d’autres cieux les auteurs de corruptions sont poursuivis par la justice, et demis de leurs fonctions.
    Combien d’écoles, d’hôpitaux, de routes, d’emplois ces milliards peuvent ils crées ? Combien d’hélicoptères de combats de dernière génération, ces milliards détournés peuvent ils procurés au pays pour mater les bandits armées au fin fonds de Tessalit et de Taoudenit ?
    Oui, par notre inconscience et insouciance, par notre appât du gain facile, oui par nos détournements de fonds publics, oui par notre impunité, nous avons vendu notre pays à la France par les différends accords signés. Le Mali est redevenu en réalité un pays colonisé pour longtemps. Oui, c’est nous les Maliens, les fautifs pas les autres.
    Nous devons changer de comportement où notre pays sera condamner à disparaître un jour. Nous devons revoir notre politique de gouvernance compte tenu du faible niveau de développement économique et de l’énormité des défis à relever sur tous les plans.

    • MA PART DE VERITE

      MERCI D’EXISTER! 😉
      MERCI DE CETTE LECTURE AUSSI LUCIDE ET PRECISE QU’ INCONTESTABLE! 😉

      Et enfin, merci de “nous sauver un instant des pintades” 😀 😛 😆 par ce commentaire MAGISTRAL au milieu de leurs vociférations infantiles! 😉 😉 😉

      MERCI!
      (Trop rare sur ce forum… 😥 )

    • Ma part de verite’, le President Hollande a un capital social!!!! Son intervention militaire au Mali a ete’ salutaire pour notre faso!!!! En guise de reconnaissance pour ce noble geste du President francais et du vaillant peuple francais, le Mali doit deployer tous les efforts afin que le capital social que l’ami Hollande avait avant Serval, soit renforce’ et non diminue’!!!!
      Vous nous laisserez respirer avec vos histoires de Modibo Keita. Modibo etait un homme de son temps!!!! Aujourd’hui est different du temps ou’ Modibo etait president!!!! C’ETAIT BIEN PARCE QUE MODIBO AVAIT BIEN DEFENDU LES INTERETS DE LA FRANCE COLONIALE QU’IL ETAIT MEMBRE DU GOUVERNEMENT FRANCAIS A’ DEUX REPRISES!!!!! IL a certes connu des problemes avec sa federation du Mali. Nous savons egalement certaines action de… Focard. Je conseille aux uns et aux autres de cesser d’etre mechants envers le President IBK!!!! Lui et son PM sont entrain de faire un excellent boulot!!!! ILS DOIVENT ETRE FELICITE’S CAR ILS ONT LA SAGESSE ET L’INTELLIGENCE DE NOUS REDONNER LE MALI DIGNE EN PAIX ET RESPECTE’ QUI RETROUVE SA PLACE DANS LE CONCERT DES NATIONS!!!! J’AI TOUJOURS DIT ET REDIT QUE LE MALI DOIT RECUPERER LE ROLE QUI LUI REVIENT DE DROIT AUPRES DE LA FRANCE!!! JE SUIS TRES CONTENT DE VOIR QUE LE LE PM MODIBO ET LE PRESIDENT IBK ONT REALISE’ MON SOUHAIT!!!!! JE LES REMERCIE ET LES FELICITE!!!!! LE TRAVAIL DOIT CONTINUER CAR LES ENNEMIS DE NOTRE FASO ET LES IDIOTS QUI NE SAVENT RIEN DE LA POLITIQUE INTERNATIONALE, VEULENT SABOTER LES REALISATIONS POSITIVES AU NIVEAU DES RELATIONS FRANCO-MALIENNES QUE NOUS CONSTATONS!!!
      Il va sans dire que NTOGOMA Seydou Badian Kouyate’ n’est ni idiot ni ennemi du Mali MAIS A’ SON AGE, IL EST LIBRE DE DIRE TOUT CE QU’IL VEUT! RIRE!!!!!!!

      • Capi, je ne pense pas que Ma part de vérité s’en prenne à l’intervention de la France en tant que telle! Mais quand il dit que cette visite d’état sert probablement à rappeler au peuple Français cette action inconstestablement exemplaire de Hollande en plein campagne électorale et alors que ses sondages sont bas, je pense qu’il voit juste! 8) 8) 8) 8)

  8. Une visite d’état d’une durée de quatre jours avec un programme bien garni, un don de 300 millions d’euros, des investissements à la clé de cette visite, un chemin éclairci pour le développement de notre pays !!! Quoi de plus ?

  9. Quand on se dit pessimiste devant toutes les situations ça fini par devenir un problème, car on ne peut plus voir le bon côté des choses !!! Cette visite ne se fait pas pour un simple plaisir, mais pour l’amélioration des conditions de notre pays !!!

  10. Il faut que tout le monde sache que la France ne fera rien sans rien pour le Mali; depuis la nuit des temps elle a fait combien de promesses à Tiéba, Babemba, Samory TOURE et Elhadj Oumar sans aucune réalisation. Nous africains, depuis toujours nous sommes caractérisés par notre naïveté et notre innocence, on dirai des gros enfants, nous croyons à tout ce que la France dit sans aucune vérification malgré de multiples faux bonds et mensonges de cette métropole. Qu’Allah le tout puissant fasse que la France soit en droite ligne de ses moult promesses cette fois-ci.

    • Meme au sein de la grande famille Coulibaly, nous avons nos idiots!!!!!! Frere Yacou, WHY DO YOU WANT A FREE LUNCH? Le President IBK et son equipe d’une part, l’ami Hollande et son equipe d’autre part, travaillent pour les interets mutuels des peuples maliens et francais!!!!! IS THIS HARD TO UNDERSTAND????

    • COULIBALY Yacouba
      “Il faut que tout le monde sache que la France ne fera rien sans rien pour le Mali; ” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      Mais peux-tu me citer UNE SEULE puissance sur la planète qui fasse quoi que ce soit POUR RIEN? 😯 😯 😯 😯

      Et à QUEL TITRE? 😯 😯 😯

      Et au NOM DE QUOI? 😯 😯

      C’est INVRAISEMBLABLE, au 21ème siècle, non seulement de tout attendre des autres, mais en plus, d’attendre tout CADEAU, GRATUITEMENT, ET POUR NOS BEAUX YEUX! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      J’ai été sidéré par le nombre de cons sur ce forum qui écrivent en substance:
      “Attention, ne vous y fiez pas, ce sont 300 millions d’Euros, MAIS REM-BOUR-SABLES!” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      La bonne blague! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  11. Le Mali, pour tourner la page de la crise, a besoin de l’aide des partenaires. L’application de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale demande beaucoup d’argents. Car le point vital de cet accord consiste à mettre toutes les régions sur un même pied d’égalité. Les 300 millions d’Euro aideront pour la reconstruction. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 🙄 🙄 🙄

  12. Cette visite à pour but de sortir notre pays de la crise dans laquelle il est plongé depuis plus de 20ans, et aussi de le conduire vers un développement durable et de tenir sa fréquence sur la scène internationale lui permettant de s’épanouir !!!

  13. La France a toujours été au côté des maliens, quand on a besoin d’elle. Mais je vois que les maliens oublient parfaitement que chaque pays a des intérêts à défendre et non des amis. La France ne peut pas aider le Mali sans pour autant faire en sorte qu’elle n’ait pas une part pour ses populations. 💡 💡 💡 🙄 🙄

  14. Dire que cette visite du chef suprême des armées maliennes en France va rouvrir des marchés juteux à l’ex-colonisatrice c’est vraiment une manière de nier certains faits passés. Il s’agit des dons qu’a fait cette puissance pour ce pays et aussi et des contrats de concrétisation des projets de société de nos différents présidents qui ont eu à diriger ce pays. 💡 💡 💡 😈 😈

  15. Les 300 millions qu’octroiera la France au Mali aidera beaucoup dans la reconstruction des régions du nord et de mettre en place les conditions d’une application intégrante de l’accord issu du processus de paix et de réconciliation nationale. 😛 😛 💡 💡 💡

  16. Le président de la république mérite toutes les félicitations du monde grâce à l’obtention de cette visite, et vu le contexte dans lequel elle se place, et aussi ce qu’elle pourrait bien rapporter à notre pays financièrement et matériellement !!!

  17. Ces 300 millions d’euros vont sans nul doute contribuer à la reconstruction du Mali. Surtout en ce moment où nous sommes, le Mali a besoin des fonds pour sortir dans cette phase cruciale.

  18. Avec ses 300 millions d’Euros nous saurons comment régler beaucoup des difficultés de cette nation.
    😯 😯 😯
    Merci à notre président IBK et disons
    Vive le Mali et la France….

  19. Personnellement, j’approuve cette visite d’Etat du président IBK en France. Imaginiez vous c’est une première au Mali et si ce n’est IBK aucun autre président malien n’a pu obtenir autant de valeur venant de la France.

  20. Les maliens n’ont jamais douté de cette compétence du président IBK. Il est président parce qu’il le mérite.
    Voilà que par cette visite, les liens entre le Mali et la France seront renforcé.

  21. Le don des 300 millions d’euros au MALI nous sera d’une très grande utilité, il pourra nous aider à faire face à certains problèmes de plusieurs couches de notre pays, que ça soit d’ordre social ou toute autre couche !!!

  22. Tous les maliens doivent soutenir le président IBK en cette période mémorial de notre histoire. Notre président a montré au petit blanc que le Mali est un pays pas comme les autres.

  23. Cette visite du chef de l’Etat permettra à cette nation (la nation malienne) de se mettre sur les rails et aussi d’avoir des aides inédites de développements des régions du Mali, prioritairement celles du nord jugées défavorisées par rapport aux autres régions. 😆 😆 😛 😛 😛

  24. Aujourd’hui c’est une visite, demain sa serais autre.
    La fraternité Mali France est indispensable.
    Vive cette coopération entre le Mali et la France.

  25. Pour votre information, Monsieur le journaliste, ce n’est pas la France seulement mais tous les Etats sur cette planète. Ils ont tous des intérêts et non des amis. Chacun défend ses intérêts. Mais de manières différentes. 😳 😳 😛 😛 😀 😀

  26. 300 millions d’Euro pour le développement du Nord est un acte très salutaire et l’invitation de notre président pour une visite d’Etat en France est une ouverture des espoirs aussi. IBK vous êtes vraiment la solution, malgré les petites différentes incompréhensions passées entre ces deux pays votre diplomatie a su à rétablir les choses en place. Vive Mali-France!!!

  27. Cette visite donnera aux maliens une grande satisfaction, elle nous sera d’une grande utilité vu notre situation actuelle, et ce qu’elle réserve pour le MALI et les maliens de part son programme et les initiatives prises dans sa tenue !!!

  28. En réalité le président IBK a su tapé fort pour que la France considère le Mali. Voilà un chef qui met son peuple et son pays au dessus de tout. Merci à IBK!!!

  29. Les maliens n’oublierons jamais cette relance que le président IBK vient d’apporter au Mali.
    Nous apportons une grande considération à cette relation entre le Mali et La France.

  30. L’amitié entre le Mali et la France existe depuis des années maintenant. C’est vrai qu’il fut un temps où cette relation fut détérioré par de nombreuses causes. Mais aujourd’hui, nous pouvons marcher la tête haute, car la France a fini par reconnaître son tort.

  31. Je sais que certains journalistes sont dominés par l’idéologie « Tiébiléenne », celle qui consiste à vouloir saisir toutes sortes d’occasions, les bonnes et les mauvaises, pour décrédibiliser et déstabiliser le pouvoir d’Ibrahim Boubacar Keïta. 💡 💡 💡 😉 😉

  32. C’est une première pour un président malien d’effectuer une visite d’état en France, essayons d’être un peu optimiste sur cette visite, surtout qu’avec ce qu’elle a comme programme, c’est sûr qu’il y aura la lumière au bout du tunnel !!!

  33. L’amitié Mali-France date depuis des années coloniales. Ces deux pays ont été toujours l’un à côté de l’autre sur tous les plans, c’est à dire socio-politico-sécuritaire et économique. Vive l’amitié Mali-France!!!

  34. Cette visite du président de la république permettra au Mali de bénéficier certaines aides de la France et de toute l’Union Européenne. Car aucun Etat ne peut vivre en autarcie, à ce que je sache. 💡 💡 😆 😆

  35. Le Mali et la France partagent une Fraternité de très longue date. C’est normal de donner de l’importance à cette fraternité.
    Nous maliens, nous ne pouvons être que fier de cette visite, que nous allons considérer comme un entretien de lien entre le Mali et la France.

  36. Les maliens se feront tous une idée personnelle à ce voyage du président de la république en France. Mais la seule raison est qu’il (le voyage) a pour objectifs principaux d’accélérer le processus de paix et de réconciliation nationale, de bien organiser le sommet France-Afrique qui doit se tenir dans notre pays dans les jours à venir. 💡 💡 😆 😆

  37. Tout ce que je peux dire sur cette visite est qu’elle sera notre coup pour mettre fin à la rébellion. Mais malgré tout cela, la population malienne n’est pas en marge des travaux de reconstruction du pays. La France, étant notre ancienne colonisatrice, doit être notre recours avant que notre pays ne soit développé. 💡 💡 💡 😆 😆

  38. Ko foyi tila lafia président, taka anbiko, les maliens sont fier de vous. Il est temps que le lien franco-Malien soit renouer.

  39. Le tapis rouge à IBK en France ce qui montre que le tapis d’espoir est aussi étalé pour le Mali. Une visite d’Etat en France d’un président malien pour la 1ère fois dans l’histoire du Mali depuis l’indépendance jusqu’à maintenant. IBK du courage et bonne chance à vous!!!

  40. Cette visite s’inscrit dans le cadre du développement de notre pays, du retour total de la paix et la réconciliation dans notre pays, et dans le cadre de la figuration permanente de notre pays sur la scène internationale grâce à l’incitation des investisseurs et des acteurs économiques à se tourner vers notre pays. C’est une visite qui doit réjouir tous les maliens !!!

  41. Mandé tigui ikilé tédoko, grace à vous et votre équipe le Mali a réussi à effectuer une visite d’Etat en France. Une première d’ailleurs dans l’histoire du Mali.

  42. Applaudissons pour le Mali haut et fort, pour un peuple, il faut un chef et pour chef il faut aussi un peuple. Cela étant les maliens ont déjà eu ce chef dont ils toujours voulu. Félicitation à IBK!!!

  43. Rien que de la bonne nouvelle, Tout ça grâce à la bonne gestion de notre président. Je tiens aussi à ajouter que le président IBK est le deuxième président Africain après celui de l’Algérie invité par le président Hollande.

  44. Big up au président IBK, grâce à lui, la France renoue sa relation avec le Mali. Aussi, cette vieille amie du Mali, compte légué de nombreux projet à notre pays enfin de mieux l’aider à sortir dans le trou.

  45. Non seulement la France invite le président IBK du Mali, mais aussi la France versera 300 millions d’Euro comme aide au Mali.
    Ça c’est une bonne initiative à saluer, ça c’est une collaboration vis à vis de la Fraternité.

  46. Cette visite va renforcer les liens de notre amitié et dynamiser notre partenariat sur le plan économique. Les choses bougent vraiment pour IBK, surtout avec le commencement de la mise en application de l’accord d’Alger.

  47. Cette visite d’Etat d’IBK sur le sol français mérite un grand soutien du peuple malien et ce de la diaspora malienne en France.

  48. Cette visite permettra surement d’instauré la confiance entre la France et le Mali.
    Je ré-merci le président Français François Hollande qui a permis de donner une telle opportunité au Mali. Je dirais ainsi que si cette visite a pu voir les réalités c’est grâce à la bonne conduite et au leadership de notre président IBK.
    IBK le malien, la Nation tout entière vous dites Merci…

  49. Malien et fier de l’être, je suis fier de mon président, je suis fier d’être malien. Mandé Massa est l’homme qu’il faut pour le Mali. Ce voyage consolidera le lien Franco-Malien, mais aussi renforce le développement de notre pays.

  50. 300 millions d’Euro pour le développement du nord est grand mais le plus grand est que la France soit franche et claire dans ses interventions à la gestion de la crise malienne. Cette visite promet beaucoup de surprise du côté positif.

  51. Le président IBK a décroché la triomphe, cet homme est l’homme qu’il faut pour le grand Mali. Bon voyage à vous mon président.

  52. Cette visite du président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta sera l’occasion pour le Mali de sortir une bonne fois pour toute de la crise. Car elle a pour but de demander ou même de donne une chance à l’application de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale. 😆 😆 💡 💡

  53. Je suis Fier de mon président, Il a pu instaurer quelque chose qui n’a jamais été entre le Mali et son ancien colonisateur.
    La diplomatie joue un Grand rôle dans le monde de la gouvernance IBK est un diplomate…

  54. L’octroi de 300 millions d’euro à notre pays par la France pour le développement du nord est vraiment salutaire même si nous savons que ce ne serait pas donné comme un cadeau gratuit. Mais cela montre qu’à même que la France est au moins maintenant de bonne foi pour la stabilisation de notre pays. Vive cette coopération!!!

  55. La Fraternité Mali-France est d’une longue date. Il est important de nourrir et de prendre soin de cette fraternité si précieux.
    Vive la coopération Mali-France…

  56. Que cela plaise quelqu’un ou pas 😀 😀 😀 cette visite est un signe d’avancement. Je pense que ce serait une belle occasion aussi pour notre président de bien connaitre la position réelle de la France dans la gestion de notre crise et leur conscientiser aussi des sentiments de la population malienne face à ce même point.

  57. Le tapis rouge pour le président IBK n’est un fruit du hasard. C’est plutôt la diplomatie de notre président qui s’est avéré réel. Bravo à IBK!!!

  58. Ce n’est pas pour rien qu’IBK a eu cette confiance de la France. C’est par ce qu’il a su être à la hauteur.

  59. Cette visite d’Etat est plus qu’un triomphalisme. Parce que cette visite prouve que la France commence à prendre conscience de sa façon dont elle gérait notre crise et leur considération sur notre président.

  60. Cette visite d’IBK est l’incarnation du lien Franco-Malien, je suis fier de mon président. Le peuple malien doit reconnaitre les efforts de ce brave Monsieur.

  61. “Cette France qui n’a point d’ami mais des intérêts a vite déroulé le tapis rouge pour le président IBK.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    “Cette visite d’Etat (…) est l’occasion à jamais pour IBK d’asséner certaines vérités à toutes les puissances du monde” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    “Egalement une véritable occasion de se ressaisir vis-à-vis des médias français et internationaux en prouvant qu’il n’y a pas de guerre touarègue au Mali” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Incroyable! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Il y a une sacré différence entre FIERTE NATIONALE et VANITE NATIONALISTE!…
    Le premier sentiment est d’une part naturel et souhaitable, et il incombe à TOUT CITOYEN NORMAL où que ce soit et dans quel pays que ce soit; 8) 8)

    Le deuxième, lui, est à la fois grotesque et infantile, et où que ce soit sur la planète, il est le signe distinctif de TOUS LES CONS prétentieux et imbus d’eux-mêmes et qui, appartenant à une nation donnée, prennent automatiquement celle-ci pour le centre du monde! 🙄 🙄

    Ici, ce Dabo nous “apprend” (et avec le plus grand sérieux! 😛 ) que la France, actuelle 6ème puissance mondiale, a “vite déroulé le tapis rouge” 😛 😀 😆 pour accueillir Son Altesse Zonkeba 1er président du Mali (actuel 3eme ou 4ème pays le plus pauvre du monde) 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Il nous “apprend” aussi, (et toujours sans rire! 😆 😛 😀 ) que Son Altesse va même “asséner certaines vérités à toutes les puissances du monde”! 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: 😀 😀 😀
    (Il paraît qu’Obama, Hollande, et Merkel en perdent le sommeil!) :mrgreen: :mrgreen:

    Si la vanité et la présomptuosité enfantine de ce bombeur de torse de Dabo n’était pas si honteuse pour l’image de tous les Maliens, elle serait carrément risible! 😥 😥 😥

  62. IBK en visite d’Etat en France cela promet que la situation politico-sécuritaire du Mali va connaitre un bon sort. Tout en tenant compte du poids de la France dans cette histoire. Cette visite est vraiment une ouverture d’espoir pour notre pays. Vive coopération Mali-France!!!

  63. Cette visite sera vraiment un grand avancement vis à vis de la situation que notre pays traverse depuis fort longtemps. C’est un vrai triomphalisme!!!!

Comments are closed.