Visite d’IBK dans le nord: pour la CMA, la mise en oeuvre de l’accord de paix traîne

3

Au Mali, Ibrahim Boubacar Keita, était en campagne dans le nord du pays. Le président a achevé hier vendredi une tournée dans le nord du pays par Tombouctou, après avoir passé une nuit à Kidal. C’est la première fois en cinq ans, que le président sortant, se rendait à Kidal, ville quasi administrée par les groupes armés signataires de l’accord de paix d’Alger. Durant son séjour, IBK s’est notamment entretenu avec des membres de la CMA, la Coordination des mouvements de l’Azawad et de l’HCUA, le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad.

Le président Ibrahim Boubacar Keïta rappelé son engagement pour l’application de l’accord d’Alger. Des paroles entendues par la CMA, mais le mouvement demande surtout des actes comme l’explique à RFI Mohammed Assaleh, président de la commission d’administration du comité directeur de la CMA, la Coordination des mouvements de l’Azawad.

« L’accord d’Alger est un tout. Il y a le volet sécuritaire, le volet politico-institutionnel et le volet développement. C’est surtout le politico-institutionnel (qui) est important. Il faut aller à la révision de la Constitution, il faut aller à l’opérationnalisation complète des nouvelles régions. Il faut vraiment doter les autorités intérimaires des moyens, il faut vraiment, aussi, doter le MOC [Mécanisme opérationnel commun] des moyens pour remplir sa mission. C’est de tels actes que nous attendons. Le DDR, aussi, en suivra. On sait que sans le DDR de cantonnement ce serait difficile la sécurisation. Parce que, vraiment, tout le monde détient des armes. Il faut aller au DDR pour savoir qui est quoi.

«Rien n’est fait comme prévu»

Pratiquement, aucun point de l’accord n’a été complètement mis en œuvre. Il y a juste le MOC et les autorités qui connaissent un début difficile. Les autorités intérimaires au niveau des régions ont été mises en place. Mais elles ne sont pas dotées des moyens, comme prévu par l’accord. Donc, rien n’est fait comme prévu ».

La CMA a annoncé qu’elle ne donnerait aucune consigne de vote. Le mouvement affirme se ranger derrière le candidat qui s’engagera le plus fermement pour l’application de l’accord de paix.

Par RFI Publié le 21-07-2018

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. comrades why did IBK wait unto presidential election before traveling to Kidal to acknowledge that like all other leading candidates he will implement that illegal plus ill advised peace agreement? I guess IBK believe terrorists plus others of Kidal are fools. If they were fools they would not have lasted as long as they have. IBK being it took you five years to travel to Kidal your presence was supreme insult that show people of Kidal tolerance is great. IBK do not deserve people of Kidal votes.

    VOTE MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI JULY 29, 2018
    PATRIOTIC MOVEMENT PLATFORM FOR CHANGE

    VERY MUCH SINCERE,
    Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  2. IBK vous êtes pris entre les rebelles. Indépendantistes, trafiquants de Kidal et l’accord inapplicable d’Alge
    C’est devenu une équation à plusieurs paramètres insolubles
    “Si vous dansé a droite( côté de la majorité du peuple malien) vous perdez une partie du Mali pour les rebelles
    et leurs protégés étrangers, si vous dansé à gauche ( côté rebelles touaregs et leurs protégés étrangers ) bous avez affaire
    au peuple souverain malien, crise assurée.
    Que faire IBk l’équation n’a pas de solution Mais la situation à un issu QUITTEZ LE POUVOIR et permettre au peuple
    malien de régler cette crise avec des hommes neufs.

Comments are closed.