Trente six communes dans le cercle de Koutiala ont été contraintes par les hautes autorités de la région de Sikasso à donner de l’argent pour préparer la venue du Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, dans la Région. Et cela, au moment où les communes sont confrontées à de graves problèmes financiers qui expliquent que certaines ne réussissent plus à payer les salaires de leurs fonctionnaires depuis 6 mois … voire 25 à 26 mois. Selon notre source, les communes qui avaient tenté de refuser ont été menacées de voir le montant demandé prélever sur l’argent que doit leur verser l’ANCIT. Serait-on au retour d’une ancienne pratique du régime UDPM ?
Les faits.
« Les anciennes pratiques ont la vie dure » dit-on. Quand un président se déplace, on suppose que c’est le budget de l’Etat qui est mis à contribution. Mais cela ne serait pas le cas lors du récent déplacement du Président Ibrahim Boubacar Keita à Sikasso. A Koutiala, les charges ont été partagées entre les communes en fonction du nombre de conseillers communaux et ont été, selon notre source, fixées comme suit: les communes de 11 conseillers ont payé 100 000 FCFA ; celles qui en comptent 17 ont contribué à hauteur de 150 000 FCFA ; et celles avec 23 élus municipaux ont déboursé 250 000 FCFA.
De leurs côtés, les Conseils de cercle ont contribué chacun à hauteur de 500 000 FCFA, alors qu’une association appelée Miniankala Kafo a donné 500 000 FCFA pour financer l’accueil du Président IBK.
Selon un maire dont nous taisons le nom, lui et ses collègues ont été obligés chacun de faire un mandat au nom de son percepteur ; et même en cas de refus, le montant sera déduit du fonds de l’ANICT qui est alloué aux communes.
Notre interlocuteur nous a indiqués que ces différentes communes sollicitées financièrement pendant la visite présidentielle souffrent beaucoup actuellement, car l’argent qui leur avait été octroyé, soit 900.000 FCFA/ commune, n’est plus versé depuis le coup d’Etat de 2012.
Ce maire, qui nous a parlé sous couvert d’anonymat, a révélé que seules 04 communes sur 36 dans le cercle de Koutiala sont à jour dans le paiement des salaires de leurs fonctionnaires.
Par exemple, la commune de Zibala doit 25 mois d’arriérés de salaire à ses travailleurs. D’où l’amertume générée par cette visite non sollicitée du Président Keita, car, selon notre source, dans ces conditions difficiles que vivent les populations et en plein hivernage, les paysans sont plus tournés vers leurs cultures qu’attirés par des poignées de main de l’hôte de Koulouba(ou plutôt de Senebincoro), dont ils n’attendent concrètement presque rien. Sinon qu’elles vident les caisses des communes.
Fakara Faïnké
Encore les journalistes du journal le RÉPUBLICAIN, des spécialistes de la spéculation
Un vieux con. Tu as raison MUGABE. tu as encore fait fort
Il ne pouvait pas faire mieux ce journaliste. Tu l’as dit c’est un vieux con. Le pire con, c’est le vieux con. On ne peut rien contre l’expérience. Expérience de la médiocrité.
Oula !!! Cet article est une foutaise. Le journaliste est un vieux con. C’est pathétique. Vu le temps qu’il a pris pour écrire une telle bêtise.
Cette méthode d’acharnement devient plus que ridicule. Le président IBK vole les paysans, il ne manquait plus que ça. Qu’es ce que ces détracteurs ne vont pas nous inventés. Demain, ils diront qu’IBK arnaque les infirmes du MALI. Pfffffff.
C’est faux, c’est un mensonge. Personne n’a déplumé personne. Arrêtez de toujours mettre IBK dans vos plans machiavéliques. L’homme n’est pas comme vous le décrivez. Depuis quand, les villageois dépensent pour le déplacement d’un président. Le budget de la présidence est ou dans ce cas ?
Soyez raisonnable dans vos écrits quand même ! IBK tel que nous le connaissons, il n’acceptera jamais de faire dépenser des pauvres gens pour sa visite chez eux. Je crois que vous êtes sur le point d’être surmené.
Le déplacement du Président est pris en charge par la finance publique. S’il y a eu d’autres dépenses c’est qu’on a profité de leur naïveté. Il n’est pas nécessaire d’accuser IBK car il ne sait rien de tout cela.
Et puis quoi ? Regardez-moi ce journaliste débile. Va raconter tes sottises ailleurs qu’ici. Si la population n’approuvait pas la visite d’IBK chez, pour elle est sortie en grande masse pour l’accueillir ? Comme si nous n’avions rien à faire que lire ces mensonges affichés devant nous.
Ce sont des mensonges. Chez nous savons tous que les maires sont les premiers arnaqueurs alors ne nous fais pas avaler des baratins mon cher journaliste.
Tant que vous êtes là entrain de l’en gueuler comment il peut mener ses activités correctement ?
Foutez nous la paix.
IBK n’est pas seul, le peuple lui soutien quoi qu’il arrive.
Des tels propos venant du journal (le républicain) n’étonne personne, car ils ne sont pas à leurs premières fois.Ils disent de n’importe quoi sur IBK quasiment tout le temps. Alors si vous n’avez rien à faire, fermez votre journal au lieu de semer des troubles dans la tête de la population.
Le président de la république et les maliens n’ont que faire de vos sottises, vous n’avez pas honte de mentir ? MERMO 😆 😆 😆 😆 ne soit pas étonné d’un article pareil de la part du républicain surtout que TIEBILE ne veut même pas la tête d’IBK. ON A AUTRE CHAT A FOUETTER.
Mr stop telling the journalist everything going through your head, be a little more reasonable, consider that say, think about the people and what they have suffered over the years !!!
Le président de la république et les maliens n’ont que faire de vos sottises, vous n’avez pas honte de mentir ? Pourquoi voyez vous en mal tout ce que fait le président ? Pourquoi vous ne parlez jamais de ses biens faits ?
Tu as raison, les journalistes mal intentionnés racontent toujours des sordides sur tous les actions gouvernementales. Ils sont corrompus par les opposants et les détracteurs assoiffés de pouvoir. Les communes ne financent jamais les visites du chef d’Etat chez eux, ils peuvent volontairement contribuer à l’organisation du déplacement du président de la république et aussi même la contribution des associations et mouvements actives sont tous soutenables.
Toutes les actions son mal vue et mal interpréter par les journalistes de mauvaise foi. Ils font tout pour porter atteinte à la crédibilité d’Ibrahim Boubacar Keïta et son régime. Ce sont des apatrides qui détestent voir le président de la République accomplir des bonnes s’œuvres.
Mais, si les 36 communes de Sikasso ont décidé d’accueilli chaleureusement, respectablement et digne de son statut, le Président de la République par leurs propres manière, nous ne voyons pas d’inconvénient. Pourquoi créer de fausse polémique autour de cela ? Puffffffffffffff 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
Les journalistes maliens ne changeront jamais de la vie, toujours avec les idées tordues qui n’ont pour but que de faire croire à la population malienne qu’elle a tout à perdre avec ce régime, alors que c’est tout à fait le contraire !!!
Hola ! Je ne crois pas un mot de ce que cet article redige. Nous avons vue sur l’ORTM, sur TM2 et même sur Africable la chaine panafricaine, Ibrahim Boubacar Keïta a été très très bien accueilli. Tous les habitants sont sortie nombreux pour l’accueilli. Même sur les réseaux sociaux nous avons vu les photos. Malgré l’hivernage le président a eu un accueil très chaleureux et plus que digne de son statut.
A vous entendre on croirait que le régime en place avait obligé les différentes localités à financer l’arrivée du président de la république, s’ils ont décidé de le faire, cela n’engage qu’eux même et personne d’autre !!!
L’article ne raconte que des sottises, rien de cela n’est vrai. Je suis secrétaire dans l’une des mairies de Sikasso, une mairie dont je tiendrai l’identité secrète. Etant témoin des faits en plus de notre mairie aucune mairie n’a été contrainte de payé une somme parce que le Président de la République doit venir à Sikasso. Cet article n’est que purement et simplement une fiction.
Baliverne !!!!!! Malgré qu’IBK est venu en un moment très important pour qui est l’hivernage, la population est sortie nombreux pour accueillit leur Président de la République, sur ce point vous êtes à côté de la plaque.
Je pense, que les propos du journaliste est loin de la vérité, même très loin. Nous ne sommes pas dans un pays qui abrite un régime dictatorial. Si tel était le cas comme le journaliste le raconte, je suis sûr que la presse n’allait pas en rester là, les faits deviendraient le quotidien de tous les journaux du Mali, mais désolé tel n’est pas le cas.
Mr le journaliste cessez de raconter tout ce qui vous passe par la tête, soyez un peu plus raisonnable, pensez à ce que dites, pensez à la population et à ce qu’elle a pu subir au cours de ces dernières années !!!
Franchement, les journalistes maliens pensent que les maliens sont des dupes. Vous pensez qu’en publiant un tel article les maliens vont sauter de colère et accusé leur président. Loin de là mon cher, vous vous trompez mieux que quiconque. D’ores et déjà en laissant dans l’ombre les noms de vos interlocuteurs, nous savons que cet article est fausse et conjoncturel.
Vous n’avez donc pas honte de mentir, il s’agit de la visite d’IBK pas de quelqu’un d’autre pour qu’on aille soutirer de l’argent aux citoyens pour les préparatifs. Vous me faites honte !!!!
Mensonge, vous ne racontez que des balivernes, si c’est vrai pourquoi vous n’avez pas écrit les noms de ces interlocuteurs ? A moins que ça ne soit un scénario monté par notre cher Tièbilé Dramé pour nuire au régime d’IBK. Ce n’est pas une première qu’on assiste à ses comiques.
Vous ne savez plus quoi dire de la gouvernance d’IBK. Après avoir gaspillé tous vos salives sur le scandale des engrais frelatés, le passeport et la vacance gouvernementale, l’achat de l’avion présidentiel qui est tous des affaires classés et résolu aujourd’hui. Vous revenez maintenant sur le simple fait de son voyage dans son propre pays. Quelle genre d’opposition êtes-vous, car je n’en connais qu’une. D’après ce que je vois vous êtes tous loin d’être les fils digne du Mali. C’est-à-dire vous ne voyez que vos intérêts personnels.
Hahahahahahahahahahhahahaha
Les maliens ne sont plus des dupes, si mentir est facile pour vous et bien vous écoutez n’est plus notre devoir. La presse privée n’évolue plus dans la logique, le critique de nos dirigeants prime sur les infos nationales et pire sur l’actualité. En continuant ainsi, vous signé défaillance de la presse malienne.
Arrêtez de raconter des sottises, comment la visite d’IBK peut être financé par les paysans, cela est tout à fait absurde. Réfléchissez bien avant d’agir, cela vous évite de commettre des erreurs. IBK ne peut en aucun admettre un tel acte.
A défaut d’être vilain, soyez au moins un homme authentique mon cher Fakara. C’est étonnant de vous voir mentir ainsi. IBK tel qu’on le connait ne va pas soutirer de l’argent aux pauvres paysans, mais plutôt les donner. Juste pour dire que soit votre source vous a menti, soit c’est vous-mêmes qui mentez, ou encore votre soit disant maire à nom voilé a menti.
Le Républicain toujours le Républicain et encore le Républicain, vous ne cessez donc jamais de suscité la polémique dans ce pays meurtrie. La situation du Mali ne vous suffise-t-elle pas pour en ajouter encore ? Prenons conscience et engageons-nous pour sortir le Mali dans l’impasse.
Cherchez à connaitre la véritable version des choses, ira mieux avec votre métier Mr Fainké. Je vous rappelle que vous pouvez être enfermé pour ces diffamations. Le Mali actuel est un Etat de justice équité et transparente. Si ce que vous dites est vrai, alors là les organisateurs de cette activité ne perdront rien pour avoir osé la colère d’IBK.
Ce journaliste est en train de mentir sur les gens de Sikasso… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
il ne sais pas qu’à Sikasso il y’ a l’accueille chaleureux. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Espèce de journaliste menteur qui tu es….. TOUUUUU FOUUUU 👿 👿 👿
Un homme aussi intègre et digne comme IBK n’accepte jamais que les paysans contribuent aux frais de préparatifs de sa visite. Au contraire s’il ne finance pas de ces propres poches, il ne fera jamais déboursé les citoyens. Rappelons que ce Monsieur est un bourgeois, il n’a pas besoin de soutirer de l’argent aux pauvres paysans pour sauvegarder les sous déployés pour cette activité.
C’est vrai que les autorités jugent nécessaire de se confier aux presses internationales ou même sous régionales que de dire un simple merci devant un journaliste du Mali.
TELLE DOIT ÊTRE UNE REMARQUE QUE DES MAUDITS JOURNALISTES DU MALI N’ONT JAMAIS FAITE.
Cette collection a permis de comprendre combien la population de Sikasso tiennent à leurs président, que même dans un moment difficile ont pu montrer leurs attachement à la république.
Que le ciel prenne soin de notre président tant contre ses propres collaborateurs mais aussi contre toutes les personnes qui le veulent du mal. Ils ne cessent de lui tendre les pièges, les injures, les mensonges, les calomnies, la mort ; mais rien de ces maux n’y prennent effet. Tous ces ennemis vont finir par se gratter les têtes et baisser les regards par honte car leurs maux leur seront restitués par le grand pouvoir du Dieu.
Il n’y a jamais de bonheur sans difficultés, l’arrivée du président IVK était un moment fort de la population de Sikasso.
Dans ce cadre l’argent n’est pas le plus important, le plus important était le fait d’accueillir le président de tous les maliens à Sikasso.
La visite à quand même été et toute la population de Sikasso était contant de cela.
Que dieu nous montre une prochaine…
La population de Sikasso à bien fait d’accueillir le président par une collection des fonds, cette population a montré preuve de vrai DIATIGUIYA, que malgré des difficultés ils ont montré que l’union fait une grande force. En unissant nos forces on est jamais abandonner à la honte.
Ce journaliste est en train de faire en sorte pour relever des défauts sur la visite d président dans région de Sikasso. Cette visite du président est parfaite.
Je hais les menteurs !!!!!
Quel qu’en soit la somme, la plus importante a été faite. Accueillir notre visiteur comme il le faut pour garder notre culture et tradition.
Ni Allah sonna An Tee Maloo….
Ce n’est pas bon ce que vous faites M. le journaliste. Non seulement vous mentez mais aussi vous incitez les autres à se révolter contre le pouvoir. Vous êtes mauvais.
Ce journaliste essaye de mettre les notables de Sikasso en des confusions avec cette tradition des maliens qui est du DIATIGUIYA, les populations de la région de Sikasso ne se peindrons jamais d’avoir accueillir une personne à plus forte raison le président de la république, même si toutes ses fortunes s’en irons avec.
On doit plutôt être contant de cette visite du président et de ses grand sentiers de développement qu’il a laissé et que certaine ont été réalisé dans notre région.
Le président s’est déplacé pour cette partie du Mali, ces personnes doivent être en position de joie car ce qu’ils ont reçu de cette visite du président est plus important que ce qu’ils ont dépensé.
Ils devaient se réjouir d’avoir la chance de voir le président de la république sur dans leur zone en cette période de plein hivernage pour échanger et discuter sur des sujets portant sur leur situation économique. La visite du président avait un caractère d’apaisement et de confiant en la personne de toutes les régions administratives du Mali et non de ruine comme les uns et les autres le pensent.
Pour l’honneur du Mali et pour le bonheur des maliens. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
L’heure du Mali a sonné. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Accueillons le à bras ouvert 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Tout ce que le président est en train de faire se trouve dans l’intérêt supérieur de la Nation toute entière. 😆 💡 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Dans ce sens, c’est la contribution de tout le monde qui est indispensable afin d’arriver à notre objectif commun qui le développement économique et social meilleur et profitable à tous. ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
ON A RIEN SANS PEINE ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
MENSONGES ET CALOMNIES, VOILA TOUT CE QUE JE LIS DANS CET ARTICLE.
Un ennemi juré du pouvoir est un ennemi de son propre chef. Vouloir nuire à un président, c’est vouloir se nuire soi-même. Pour cela, changez avant qu’il ne soit trop tard. Ce pays veut avancer avec tous ceux qui veulent cet avancement. Pour rien au monde nous allons céder notre digne président. C’est seulement dans l’amour que le pays peut être construit.
Malheur à tous les ennemis !!!
TOUTES MES FELICITATIONS,
TOUS MES ENCOURAGEMENTS,
TOUS MES SOUTIENS PARTICULIERS AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE.
PAS QUE LE PARTI PRESIDENTIEL SEULEMENT, NON !
PAS QUE LES MEMBRES DU GOUVERNEMENT SEULEMENT, NON !
PAS QUE LA FEMME ET LES ENFANTS DU PRESIDENT SEULEMENT, NON !
PAS QUE LES FRERES ET SŒURS DU PRESIDENT SEULEMENT, NON !
PAS QUE LES COLLABORATEURS DU PRESIDENT SEULEMENT, NON !
QUI DOIVENT SOUTENIR OU ENCOURAGER L’EFFORT DU PRESIDENT, NON !
MAIS, C’EST UN DEVOIR DE CITOYENNETE QUI INCOMBE A TOUS LES FILS DU PAYS.
NOUS DEVONS TOUS S’INVESTIR DANS CETTE DYNAMIQUE AFIN QUE NOTRE PAYS PUISSE SE RELEVER ET SE REMETTRE SUR LES RAILS.
JE SUIS FIER DE VOIR AUJOURD’HUI NOTRE PRESIDENT FAIRE LE TOUR DE SON PAYS AFIN DE COMMUNIQUER, DIALOGUER AVEC LE PAYSANS DANS LE PLUS PROFOND DE SON CHAMP.
BREF, LE MALI DECOLE§§§
CRAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA TOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
QUE DES MENSONGES.
Je n’ai aucunement confiance à ce propos qui me semble non fondé; de toutes les façons la vérité se saurait indéniablement dans les prochains jours.
😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
MAFIA LADJI ta kèra baara yé !! 😀 😀
On l’avait accusé de passer tout son temps à se promener à l’extérieur sans même chercher à connaître les problèmes de son peuple, maintenant qu’il veut se racheter il se révèle être un porte malheur. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
La vérité finira toujours par triompher dans un pays où il n y a pas de vérité.
Yugo c’est normal avec des sacs a problème comme toi on a fini pas mais on verra. et le jour où tu regretteras de dire des bêtises tu vas mordre ton petit cousin à la place de ton doigt.
KOUYATE tu as raison qui vivra verra 💡 💡 💡 💡
Comments are closed.