Ibrahim Boubacar Kéïta est, depuis hier jeudi 15 février 2018, en visite de deux jours à Koutiala. Lors de la visite IBK doit procéder à la pose de la première pierre d’un hôpital de 2ème référence d’un cout de 14 milliards de FCFA, le lancement d’un projet de pistes rurales de 45 milliards de FCFA pour les régions de Sikasso et Koulikoro, l’inauguration d’un pont et d’un système d’adduction d’eau potable sont également prévus.
« Nango Dembélé, ministre de l’agriculture, est parti avec une forte somme. Il était accompagné des cadres du bureau politique du RPM. La somme est repartie entre les paysans. Bakary Togola s’est occupé des paysans. Les enseignants et les jeunes leaders de la jeunesse du parti présidentiel de Koutiala ont distribué de l’argent comme pas possible », explique, sur Facebook, le bloggueur. D’après lui, les motocyclistes ont été amenés dans les stations d’essence pour prendre du carburant et des milliers de T-shirts ont été confectionnés.
« Les agents de renseignement ont été mobilisés durant une dizaine de jours pour contrer toute tentative de sabotage de la visite du président de la République chose qui n’a pas pu être empêché puisque d’autres pancartes étaient présentes. Certaines écoles ont été fermées afin de mobiliser les enfants aux bords des routes pour accueillir le président Ibrahim Boubacar KEÏTA. » A l’approche des élections présidentielles, cette importante mobilisation financière des amis d’IBK et la dilapidation des ressources de l’Etat, selon des Maliens, visent à masquer la rupture entre le peuple et un président qui a déçu.
krakie
Boua fougari tié depuis 5 ans qu’il est au pouvoir et c’est bien maintenant qu’il décide de mettre l’argent pour poser les premières afin de construire un hôpital.
c’est vraiment ridicule ses espèces de président qui se foutent de leurs peuples . il faut juste empêcher son élection car il en va pour l’existence de notre pays.
Monsieur le Président, à quand des Lycées dans la Première Région Administrative du MALI, et une Université dans la Ville de Kayes… ?
Il n’y a pas encore un tel hôpital dans certaines régions. Cette discrimination est dommageable pour la paix et l’esprit de nation. À quand un président positif ?
Apres 4 longues annees et fin de mandat IBK le Mande Fougari keba devrait etre en train d’inaugurer cet Hopital dans son Koutiala natal mais non il est en train de poser la premiere pierre de cet Hopital qui sera inaugure par un autre president de la Republique en 2019.
Tent que lotorite Malienne ne fait pas des chauses de facon equitable la guerre ne fini pas combien de millard pour koutiala et les autres cercles on sais que tu es ne la ba mais tu es le president de tout le Mali
IBK a fait une decration de gueure contre la ville de san un hopital destine pour san depuis le temps de Diouncouda tu vien contruire ca a koutiala combien de milliard a ete debloque pour koutiala seul et les localités Comme koufan est proche de san la jeunesse de san vont combattre aupres de koufan un mjm
Est-ce que IBK a dit aux KOUtialaises et aux Koutialais quand leur nouvelle Région administrative, sera enfin opérationnelle… ?
comrades as have been acknowledged on numerous occasions IBK is a showman seemingly always putting on a show as if IBK give people of Mali a good show they will be foolish enough to elect IBK to another term as president.
Well allow me to set acknowledged total circumstance straigh. People of Mali owe IBK nothing for recent development projects IBK like to showoff as if IBK is bringing forth great accomplishments thus upgrading living conditions in Mali to highest extent. Truth is with Mali great wealth found during IBK term as president much more should have been done with Security plus Order intact in every corner of Mali.
Instead IBK by way of corruption have not only lined IBK pockets plus those of IBK family plus IBK cronies IBK have also lined pockets of IBK European masters as if monies those European masters steal by printing currency for Mali is not enough. That is to much. Where is “thrift”.
At this late date with intent of tricking people of Mali into voting for him IBK upstage development projects. People of Mali owe IBK for delivering now what should have been delivered by him years ago. Moussa Coulibaly will do better plus have needed Security plus Order. With IBK there is only Security plus Order where IBK choose to be.
To get where people of Mali belong developmentally we must be “thrift” by all means to degree we timely get all beneficial plus good worth having out of our resources.
MOUSSA COULIBALY as president of Mali will enact methods that timely get “thrift” results plus therefrom Mali will progressively flourish.
MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI 2018
Patriotic Movement Platform For Change
Very much sincere, Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
translationbuddy.com
Cette visite du Mandé Massa dans son village natal est comparable au pélérinage de Kankou Moussa à la Mecque au Moyen Age .
La différence est que le Mande Massa dilapide l’argent des pauvres contribuables pour des fins politiques surréalistes alors que les maliens ont la peur et la faim au ventre.
Kankou moussa a vidé nos mines d’or pour aller faire le gros dos chez les arabes.
C’est grave! Vous trouvez toujours des choses à dire. Laissez nous respirer avec vos méchancetés gratuites.
Tout est bien qui finit bien
Mais comme dit l’adage
Un Mali où le président réagit à juste quelques mois avant la fin d’un mandat
😭😭😭😭Mali😭😭😭😭
Confiance bafouée
Apres 4 longues annees IBK devrait etre en triain d’inaugurer cet Hopital dans son Koutiala natal et non etre en train de poser la premier pierre de cet Hopital qui sera inaugure par un autre president de la Republique en 2019.
CETTE fois c’est un vrai greffage réussi et la compatibilité est à 100% , tout fini à force de courage et de persévérance à réussir.
C’est très bien….
Mais en terme d’infrastructures, les priorités des priorités se trouvent ici a Bamako…où se concentre aujourd’hui plus 25% de la population malienne….il faut qu’on comprenne que tout tourne autour de Bamako . Or la ville est pourrie par ses routes délabrées et par sa circulation routière dense et entassée des engins pollueurs (de vieilles bagnoles importées de l’Europe et des USA sans age-limite). La construction des routes stratégiques comme Bamako-Same-Kati – KAYES devait être l’une de plus gardes priorités du président si l’on pense réellement au développement…car comment peut on négliger une telle route abritant le passage de 400 camions poids-lourd (par jour) des marchandises importées de Dakar? Il faudra un jour qu’on fasse voyager IBK dans la cabine d’un camion poids lourd rempli des marchandises de Kayes a Bamako.., lui faire trainer 3h d’embouteillage a l’entrée entre Kati-Same-Bamako sur le petit pont des collines de Same (lol…) pour qu’il s’en rende compte de la gravite de la circulation sur cette voie… j’ai des amis kayesiens qui m’ont dit qu’ils souhaitaient que IBK aille en voiture a Kayes lors de sa récente visite afin de sentir lui-même l’état dégradé de la route Kayes-BKO… mais dommage qu’il ne l’ait pas fait…
Les hôpitaux comme celui qui va etre construit a Koutiala sont appréciés…. mais Bamako en a besoin fortement dans ces 4 coins …par ex., vu le nombre croissant des accidents sur nos routes, on a besoin d’au moins deux nouveaux centres de TRAUMATOLOGIE dans la rive droite ..afin de désengorger le Centre Gabriel Tour qui seul reçoit aujourd’hui tout Bamako.
Souhaitant que ces hôpitaux ne soient pas des hôpitaux de campagneP18, veuillez Monsieur le Président, recevoir mes salutations les plus sincères pour vos efforts.
Signée
PUAL KAGME
Pionnier de l’Émergence Africaine
@ PKagame,
Tant mieux………………
C’est plus que normal que ces projets sont apprecies mais un pouvoir de pourriture depuis 5 ans et ces memes requins, crocodiles et vampires sont la depuis plus d’un quart de siècle a detruire ce pays la c’est autre chose.
Hé FB quitte là-bas avec ton lien. L’acceuil N’etait pas à la hauteur de l’investissement. Ok? Arrête de raconter n’importe quoi. C’est toi qui est un mouton ok? Et arrête d’insulter les gens avec tes débats de caniveaux. Si tu n’es pas capable de débats propres quitte là-bas. Respectons nous au moins.
-La pose de la première pierre d’un hôpital de 2ème référence.
-Le lancement d’un projet de pistes rurales de 45 milliards de FCFA pour les régions de Sikasso et Koulikoro
-L’inauguration d’un pont
L’inauguration d’un système d’adduction d’eau potable.
Voilà entre autre ce que le président IBK apporte aux populations de Koutiala. Et cela encore des ennemis de ce pays trouve que ce n’est pas bien. Voyez les vidéos et les images de cette visite et vous comprendrez que les maliens s’en foutent de vos mensonges et sont avec le président IBK pour la construction du Mali.
IBK a bitumé (fait des goudrons) dans d’autres régions du Mali et chez lui même à Koutiala ,pour une voie que le colonisateur a trouvé, il vient nous annoncer à grande pompe sa réhabilitation! Une voie que la CMDT est habituée à grater au Caterpillar!! Koutiala, Konséguéla,Kouo, combien de fois on a espéré du goudron sur cette voie!! C’est sûr: notre frère ne nous donnera pas ce bitume c’est un autre fils d’une autre région qui le fera un jour! Inch’Allah!! Commentaire déçu d’un assesseur de bureau de vote pro- IBK à la dernière présidentielle!
Cette visite du président de la république à Koutiala est appréciable et doit être appréciée à sa juste valeur par tous les bons patriotes . Il y a certains maliens qui voient du mal partout et diabolise le président de la république quoi qu’il fasse . Le président IBK est le président de tous les maliens jusqu’à preuve du contraire . Koutiala fait partie du Mali et quoi de plus normal que les koutialais sortent en masse pour accueillir leur président ? .
Vous ne voulez donc pas qu’il fasse des visites à l’intérieur du pays? telle que la pose de la première pierre d’un hôpital combien important pour les populations! Et pourtant ses prédécesseurs ont fais nettement mieux que lui en matière de visite, d’inauguration,…. Vous ne voulez donc pas qu’il entreprenne quoi que ce soit et après vous allez le traiter d’inerte! Ayons au moins l’amour de ce pays! Salut!
Visite d’IBK à Koutiala ou le traitement septuagénaire d’un cordon ombilical saignant, parce que et tout simplement le nombril refuse toujours le pansement et reste gonflé…
Comments are closed.