Visite d’IBK à Kayes : Les temps forts d’une tournée bien auréolée

1
IBK inaugure la Centrale Thermique de Albatros Energy à Kayes Médine
IBK inaugure la Centrale Thermique de Albatros Energy à Kayes Médine

Comme annoncée en grande pompe, le président Ibrahim Boubacar Keita a effectué le mercredi 31 octobre une visite officielle dans la cité des rails. C’est la toute première sortie du second quinquennat pour le  chef de l’Etat qui a inauguré d’importantes infrastructures de développement socio- économique, dont la nouvelle centrale thermique de Kayes avec une capacité de 90MW.

Le contrat de confiance semble être bien établi maintenant entre le président Ibrahim Boubacar Kéita et la ville de Kayes. En illustre, la forte mobilisation, sans précédent, des Kayésiens pour réserver un accueil chaleureux au candidat de l’EPM (Ensemble pour le Mali) lors de la campagne électorale des dernières présidentielles.

Selon les observateurs, cette visite du chef de l’Etat, la première à l’intérieur du pays depuis son élection est pleine de symboliques. Elle traduit d’une part l’importance que le président IBK accorde à cette région fortement économique et d’autre part, la volonté ferme des plus hautes autorités à booster le développement économique et sociale de Kayes (une région dont l’apport a été déterminant dans la victoire d’IBK).

A Kayes, avant de continuer sur le site de l’inauguration de la Centrale Thermique ALBATROS à Medine, le Chef de l’Etat  a salué les notabilités du cercle de Kayes regroupées au Pied à terre pour la circonstance. Il s’est rendu ensuite à Médine, dans la Commune de Hawa Dembaya où il procédé à l’inauguration de la Centrale Thermique de ladite localité avec la coupure du ruban symbolique et le dévoilement de la stèle. IBK a visité ensuite la Centrale Thermique.

Un autre temps fort de cette importante tournée, après l’inauguration de la Centrale Thermique, le Président de la République a procédé également  à l’inauguration et à la visite du dispensaire de Médine réhabilitée par les soins de Albatros.

Dans l’après-midi de retour à Kayes, IBK a visité  le chantier du 2ème pont de Kayes. Sur place IBK a été accueilli par les populations riveraines en liesse pour lui témoigner de leur joie avec l’espoir que le chantier une fois terminé développera la région et contribuera à l’épanouissement de la jeunesse Kayesienne.

Tout le bonheur était pour IBK d’être là-bas hier afin de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux du chantier qui lui tient à cœur dans le souci du mieux-être des populations kayesiennes. « Et c ‘est un bonheur pour moi et un rêve que chaque région du Mali se développe rapidement »a expliqué IBK.

Rappelons que lors de cette visite, les leaders religieux, les notabilités et les personnes âgées étaient tous de la fête. Au cours de l’entrevue, les notables de Kayes ont félicité IBK pour sa brillante réélection à la magistrature suprême. IBK a reçu des bénédictions pour le Mali et pour lui et toute sa famille. Les notables ont assuré IBK de leur soutien total et d’accompagnement au quotidien pour lui permettre de mettre en œuvre son projet le Mali qui avance.

IBK a son tour a remercié ses hôtes légitimes d’accueil et à une fois de plus magnifié son amour pour le Mali et le peuple malien. IBK a appelé au rassemblement autour du Mali pour le bonheur de tous dans le Mali qui avance.

Eléments et photos avec Madou’s Camara

SourceLe renard

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. HEY, ÇA, ÇA NE PLAÎT PAS À CERTAINS DÈH. LES NFP, SANGARÉ SANKARA ET KINGUIFASSODÉN DJOUGOU, TOUS REJETONS DE SOUMAILA. HIHIHI HIHIHI

Comments are closed.