Alors que les élus de la Nation étaient réunis dans l’hémicycle en attendant l’arrivée d’Herman Van Rompuy, Président du Conseil Européen qui se trouvait encore à Koulouba pour une réunion de travail avec le président de la République et une adresse à la presse, l’Assemblée nationale était privée d’électricité. Assis dans le noir et dans une chaleur torride, il a fallu le secours de l’ORTM pour que la cérémonie puisse se dérouler.
Il a fallu la promptitude des agents de l’ORTM qui devraient retransmettre cet événement très important pour notre pays en direct sur leurs antennes, de se dépêcher pour aller chercher un groupe électrogène pour que la cérémonie puisse avoir lieu.
Cette situation qui a étonné toute l’assistance était sujette à toutes sortes de questionnements et d’interprétations : comment se fait-il qu’une telle institution soit en panne d’électricité pendant un tel évènement ?
Comment se fait-il qu’une telle institution n’ait pas de moyens palliatifs comme un groupe électrogène ?
Ou encore comment se fait-il que cette institution soit victime d’une coupure de la part d’EDM Sa à un moment où elle doit recevoir une personnalité aussi importante que le président du Conseil Européen, suivie d’une importante délégation.
Cette situation qui a été remarquée par toute l’assistance a foutu la honte à toute une nation devant la délégation de l’Union Européenne qui était présente en nombre. En plus d’une dizaine de ministre du gouvernement OTL qui ne savaient pas quoi faire devant une telle honte.
Pour avoir plus d’informations, nous nous sommes approchés d’un agent de l’ORTM qui nous a clairement indiqué que l’Assemblée est en panne d’électricité et qu’il n’ya pas de groupe électrogène pouvant pallier à cette situation. Raison pour laquelle, l’administration parlementaire leur a sollicité afin qu’ils les sauvent de cette situation.
Avec le secours de l’ORTM, et vu la capacité du groupe électrogène, la cérémonie s’est déroulée dans une chaleur torride car la climatisation na’ pas pu être mise en marche. A part quelques ventilateurs qui ont été achetés en précipitation et mis en marche près des places réservées à la délégation de l’Union Européenne. Ce qui fait que dans la salle, l’on pouvait voir ces Européens s’essuyer avec des mouchoirs, pendant que certains députés, se ventilaient avec les documents et les chemises qui leur avaient été remis pour cette cérémonie.
Il faut reconnaitre pour une fois que l’ORTM a accompli une mission de service public conformément à sa devise qu’est « la passion du service public ».
Assemblée nationale : L’amateurisme de l’administration parlementaire
Vraiment, notre Assemblée a besoin de sang neuf et l’administration parlementaire est appelée à jouer son rôle. Et pour cause, depuis l’arrivée de cette 5ème législature à l’hémicycle, les couacs sont devenus monnaies courantes.
En plus du manque d’électricité qu’il y avait à l’hémicycle, un autre fait qui aura marqué l’esprit de l’assistante lors de la cérémonie de réception du président du Conseil Européen, Herman Van Rompuy à l’hémicycle, c’est bien le comportement de certains agents de ce temple de la démocratie malienne devant les Européens qui les regardaient d’un regard médusé.
Pendant que certains se baladaient de bureaux en bureaux comme s’ils n’ont rien à faire, d’autres étaient plus occupés à faire du thé pour les nouveaux députés. Mais, il a fallu que ces agents attendent l’arrivée de la délégation européenne avant de remarquer que le perchoir était très poussiéreux. En d’autres termes, depuis la dernière séance plénière, la salle n’aurait pas reçu de coup de balais. C’est pourquoi, munis de mouchoirs, et alertés par des agents des services protocolaires, ils ne se sont pas gênés d’aller se mettre à essuyer le perchoir où devrait s’installer Issaka Sidibé, président de l’Assemblée nationale, pour tenter d’enlever la masse de poussière qu’il y avait sur le présidium.
Remarqués à travers ce geste, certains photographes n’ont pas hésité immortaliser ces images.
Comme s’ils s’en sont rendus compte tardivement, voila que devant l’assistance, les députés et la délégation européenne, une jeune dame et un jeune homme munis chacun d’un mouchoir sont venus au présidium pour se mettre à essuyer précipitamment le perchoir. Comme s’ils n’étaient pas au courant de cette cérémonie.
Alors que le président de l’AN et la délégation de l’Union Européenne étaient déjà dans le salon d’honneur. Et n’attendaient que les agents du protocole pour venir occuper leurs places.
Gorges Diarra
C’est tout simplement honteux et médiocrité. décidément nous nous en sortirons jamais. En tout cas nous vendons de groupes électrogènes TOUTE PUISSANCE de 1.5 à 3000 KVA SDMO. Bon prix bonne qualité. Bande d’incompétents. Quelle honte! Le Pr d l’assemblée s’il n’est pas un corrompu doit dégager tous les responsables administratifs de cet institution. Qu’Allah sauve le Mali.
CE PAYS NE CHANGERA JAMAIS , MALGRÉ LE SOUHAIT EXPRIME PAR LE PEUPLE MALIEN
Je pense que nous devrions pose des questions au professeur Aliou Nouhoum DIALLO et Ibrahim Boubacar Keita si pendant leur mandat il y avait un générateur si oui ou est il passe? Il n’est pas normale que l’assemblée ne dispose pas d’un générateur. Mais il est normale que courant soit coupe les maliens et maliennes le vivent tous les jours dans leurs domiciles et dans les hopitants qui me semblent plus importants que l’assemblée à cause des députés corompus.
Erreur ! c’est plutôt à Dioncounda et younoussi touré qu’il faut poser la question car , ils sont les derniers à occuper ce perchoir
quelle honte vraimentet pourtant ils gagnent pas moins de 2M/deputé.le jeune homme et la jeune dame st surement labas parcequ’il st parents ou membres du mm parti qu’un deputé dc rien a craindre.toujour la paresse,le favoritisme et le nepotisme dans nos rangs.si on les radient demain ils peuvent que s’en prendre a eu mem
C’est difficile d’être malien. Quelle honte !
On fait n’importe quoi le jour de l’investiture du président de la république.
Et voilà que de nouveau 5 mois après le jour où un hôte de marque est en visite à la représentation de la nation entière, c’est EDM qui n’assure pas la fourniture d’électricité.
Il faut se rabattre sur un groupe électrogène dont ne dispose pas la haute assemblée.
C’est la pauvreté dans tous les domaines, et on l’exhibe à chaque occasion pour pouvoir se faire offrir quelque chose.
L’Assemblée Nationale doit pour etre à la hauteur de son rang, se doter d’un groupe digne de ce nom.
Meme chez OBAMA ou Hollande il y a coupure.
c’est pas une raison pour cautionner ce qui se passe à l’EDM sa
Comments are closed.