Le voyage d’IBK à Paris est annoncé dans la foulée des sorties de l’opposition sur son bilan. Peut-on considérer cette action diplomatique d’envergure comme une claque au team politique mené sous la houlette de Soumaïila Cissé ?
Le chef de l’Etat sera en voyage chez son homologue franais du 20 jusqu’au 24 octobre 2015 pour une visite d’État. Cette première pour le Mali en Hexagone est une prouesse politique qui donne un bol d’air à Mandé Bourama après les récentes sorties de l’opposition. Depuis la Maison des ainés, c’était l’Urd qui ouvrit les hostilités le 19 Septembre, mettant en avant le manque de vision du pouvoir. La myopie politique d’IBK a été aussi évoquée par le Parena de Ti&bilé Dramé le 9 octobre, alors accompagné de certains cadres du parti dont le Sg Djiguiba Kéïta, dit Ppr où, l’affaire des tracteurs surfacturés avait été mise à nu.
En plus d’avoir décliné l’offre de débat contradictoire, le gouvernement s’est attelé à ce voyage qui va peser beaucoup pour le Mali : plus de 10 ministres, selon des sources informées, iront à Paris. La délégation sera composée d’opérateurs économiques en plus de chercheurs, journalistes et acteurs de la société civile. Cette «démonstration» du locataire de Koulouba est la manifestation d’une volonté politique qui peut être traduite ainsi : le chien aboie, la caravane passe.
Le voyage pompeux en Chine courant Septembre 2014 est resté dans les esprits et, force est de reconnaitre que la mouvance s’est voulue discrète. Un forum sur le secteur privé malien permettra de de booster l’économie en plus de la rencontre à l’Organisation pour la coopération et le développement économique (Ocde). Pas mal de facteurs qui mettent en position favorable le pouvoir dans son baromètre à partir duquel il croise le fer avec l’opposition.
IBK sait que son mandat est à mi chemin et il ne doit rien rater s’il veut remplier en 2018. Cela ne peut se faire que s’il réussit politiquement en sus d’impacts sociaux économiques montrant la prise en compte des préoccupations du peuple.
Evidemment, au détriment de l’opposition. Politiquement parlant.
Pourtant je n’aime pas la politique de ibk mais il a vraiment Ete bien reçu cet après midi par les autorités françaises ils sont bloqués l autoroute A6 jusqu’au périphérique nord de porte de La Chapelle en pleine heures de pointe ce qui est très rare en France
Cette visite , en principe, devrait aussi faire grincer les dents à l’honorable Oumar Mariko, ce membre gênant dans les rangs de la majorité présidentielle qui est un vehement homme critique de François Holande et la France . 👿
Les gens vont se permettre de rêver encore et se rappeler les 5500 milliardsFCFA que IBK a ramenés de Chine! Peut-être il ramènera 10 000 milliards FCFA?!
Si le Chef d’Etat du Mali va discuter avec le Chef d’Etat de la France en Chef d’Etat ,
c’est-a-dire guide seulement par les interets superieurs du Mali,dans le context des interest mutuels, ‘sur une base gagnant/gagnant,en n’hypothequant pas l’avenir economique et politique du pays,en ayant a esprit la limite de la capacite de l’interlocuteur d’aider le Mali après 3 ans de destruction systematique du pays.Nos relations exterieures doivent etre en relation directe de nos besoins reels de developpement.Il faut donc avoir une vision juste de l’avenir du pays :une vision tant technolocratique que politique.Il faut un comportement moderne, non emotionnel,non malinke parce que les interlocuteurs en face n’ont cure de nos bonnes paroles.Les ressources naturelles du Mali doivent etre exclues de ces protocoles.Modibo Keita a laisse l’or de Kalala aux generations futures;nous savons comment un leadership inconscient l’a bazarde.Le fait que beaucoup de pays n’ont pas libere les fonds promus s’explique non seulement par le fait que nos ressources financieres continuent a etre pillees par une bande de criminels ,mais aussi que ces fonds risquent d’aider un autre pays que le pays destinataire.
IBK a renoncé au voyage de Ségou en apprenant que les perdiems pour l’étranger sont plus élevés que ceux de l’intérieur. Il a vite fait son choix!
Non Mr.
En France le petit Keita IBK aura un bon sejour car pour contre-partie opaque de cette formidable visite, Il aura à rencontrer l’actresse française LÉA SEYDOUX. du film “Blue Is the Warmest Color”. 😛
Pensez que l’opposition est contre les intérêts du pays relève tout simplement soit de l’ignorance ou de l’opportunisme de certains cadres qui perdent la raison face à l’argent . Mes amis , si IBK doit aimer quelqu’un à travers les mérites de lui dire la vérité c’est bien Tiéblé DRAME. Ce Monsieur aime plus IBK que nous car il aime son pays et par ricochet le Président du Mali. Concernant Soumaila , oh! Messieurs , il fut ministre des Finances de IBK premier Ministre . En plus , les deux Papas étaient des inséparables amis . Personne ne peut les opposer sauf si l’un n’est pas fidèle au vouloir de son père. Concernant la visite d’état en France , elle rentre dans le cadre du plan diplomatique du Mali et n’est pas une fin en soi. Prions que les accords secrets ne soient pas en notre défaveur car la France aura tout ce qu’elle veut.
Qu’est ce qui nous étonne encore dans ce pays réduit en cendre et dont les dirigeants deviennent de plus en plus inertes par les comportements dérisoires de l’opposition. Nous avons constaté que depuis la mise en application et la réglementation du statut de l’opposition, les opposants ne cessent de calomnier, de médire, de saboter, et même de mentir contre les autorités nationales en passant par la modeste personne du président de la république. Au lieu de critiquer positivement de sorte à rendre son action vivante et apporteuse de solution, les opposants poussent les citoyens à les répugner et les traiter d’assoiffer de pouvoir. C’est là que les BAMBARA s’expriment dans un adage qui dit que : « N’GON TIGUAI TAI ZABAN MIN SORO ABI KANTO OMA KO OKOUMOUNE DON ». C’est parce que vous n’avez pas pu avoir la tête que vous vous placez dans contre votre rival et vous vous mettez à le traiter de toute sorte de lâcheté et d’incapacité alors que tu ne parviendras jamais à l’atteindre de son cheville.
Je suis un CONTRE OPPOSITION et je déclare que les actions de l’opposition malienne sont inefficaces et n’aboutiront à rien tant que l’opposant ne cherche que son intérêt personnel après avoir dénicher le pouvoir en place.
EST-CE QUE CE N’EST PAS LE CAS DE NOTRE OPPOSITION ?
Rougeo dans une démocratie l’opposition n’a pas besoin de statut pour faire sont devoirs de contre pouvoir c automatique
Quel amateur, l’auteur de cette boutade. Donc un petit forum avec le secteur prive boostera l’economie du Mali? Tres simple d’esprit mon cher.
En plus ce voyage est une premiere pour le Mali?😢😢😢😢😇😇😇😇😇😇😜😜😜😜😜😜✈️✈️✈️✈️✈️✈️✈️✈️✈️✈️✈️✈️✈️✈️👎🏿👎🏿👎🏿👎🏿👎🏿👎🏿👎🏿👎🏿👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎👎👎👎👎👎👎👎👎👎👎👎👎👎
Que le PARENA de Tièbilé Dramé, l’URD de Soumaïla Cissé et d’autres opposants malhonnêtes, insouciants et irresponsables admettent une fois de plus que notre Pays avance. La visite d’État du président à Paris ouvrira au Mali d’autre horizon à notre pays sur le plan national et international.
Bally il ya longtemps notre pays a Ete décrédibiliser par la fréquentation de ibk avéc la corse
Moi, je suis un malien vivant à Lille, nous avons été très fiers de notre président en a prenant cette nouvelle. Nous accueilleront les bras ouvert notre président. Ce voyage c’est dans le cadre de la promotion des liens de collaboration entre les deux pays et aussi pour aider le Mali a sortie de cette crise multidimensionnelle
Un malien vivant a Lille qui sait pas conjuguer.👀 👻👻
Nous accueilleront???????
Il faut pas faire facher le Senghor malien du 21 siecle.
un professeur de français qui ne faire la différence entre (à) préposition et a auxiliaire avoir. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
“””Un malien vivant a Lille qui sait pas conjuguer. 😯 😯 😯 😯 “””””
L’opposition malienne a perdu toute sa crédibilité et sa responsabilité. L’opposition malienne considère le régime au pouvoir comme sa rivale ou encore son adversaire juré.
Marglus l’opposition ne fait que son travail c sa la démocratie
@ citoyens les systèmes des fonctionnaires milliardaires a été inventé par Ibrahim Boubacar Keita alias alcapone quand ils était premier ministre les criminels avec col blanc c’est une création de baba mafia il faut les féliciter pour son évasion
Au cours de cette visite, ce sont des centaines de milliards de FCFA qui seront annoncés à l’issue de la rencontre de l’OCDE qui sera co-présidée par le tandem IBK-Hollande, le 22 octobre prochain. Pour sa part, le gouvernement du Mali a déjà annoncé qu’il mettra dans la cagnotte, pour l’année 2016, une contribution de 100 milliards de Francs FCFA, qui sera renouvelée en 2017 et 2018. Tout cela, pour le développement du Mali de façon générale et, en particulier, celui du Nord qui est en train de sortir, doucement mais sûrement, d’une crise sans précédent.
Hassala tu raconte n’importe quoi
L’opposition malienne a pris l’habitude de toujours critiquer le régime en place même lorsque celui-ci accomplit de bonne s’œuvre. Pour quoi adopter ces genres de comportement ?
Assetou Ibk et sont gouvernement sont des apatrides Corrumpu qui n’ont rien à faire des problèmes des maliens
Moi aussi je suis de l’opposition, mais soyons sincère, véridique et raisonnable, le PARENA agit déraisonnablement, inconsciemment contre le régime en place. Le PARENA exploit très mal le statut de l’opposition, le PARENA exploit très mal aussi la démocratie dans toute sa généralité.
Pipipi IBK ❗ ❗ ❗
Pipipi Hollande ❗ ❗ ❗
Pipipi Mali ❗ ❗ ❗ ❗
Pipipi France ❗ ❗ ❗
Vive la coopération entre nos deux pays ❗ ❗ ❗
N’en plaisent aux jaloux ❗ ❗ ❗
Les opposants peuvent dire ce qu’ils veulent, on s’en fout. IBK ne fera rien qui serait mauvais pour l’avenir du Mali. En ce moment il bien au courant de ce qui est en jeu pour le développement de son pays et si je peux me permettre, je dirai que c’est ce qui lui a poussé à effectuer cette visite en France. Ne voyons pas le diable là où il n’y en a pas. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
Serpantard c pas la mendicité qui développe un pays mais le travail avéc des personnes intégré ce qui n’est le cas de ibk et son gouvernement
Si le PARENA n’a rien n’à dire alors qu’il la ferme. Nous en n’avons assez de leurs critiques déraisonnables, qu’il fasse preuve de bonne foi. Être de l’opposition ne signifie point être ennemis du régime en place.
L’opposition doit nous montrer autre visage concernant cette vite d’Etat. IBK en visite d’Etat à Paris n’a rien de compromettant pour l’avenir de notre pays. Les opposants doivent féliciter le faite que le Mali soit à l’honneur en France.
Filani tu te trompe le Mali à l’honneur personne n’est courant en France que Ibk est l’a tandis que quand alassane wat est venue en France pour sa visite d’état toute les télés TF1 france2 ont faits des pages exprès pour la venue de alassane
Je pense que par bonne foi le PARENA devrait commencer par féliciter IBK. C’est la première fois dans l’histoire que notre pays qu’elle soit ainsi à l’honneur. C’est dans le cadre de l’entretient de la solide relation d’amitié et de fraternité entre les deux pays.
Je pense que l’opposition doit prendre son courage en deux mains et féliciter une fois de plus IBK et son gouvernement. Cette visite d’Etat à Paris représente un grand tournant pour le présent et le devenir de notre pays.
Notre pays ne sera pas développer par la mendicité mais par la travail
C’est certain que cette visite permettra de renforcer les liens qui existaient déjà entre notre pays et la France. Il faut que nous comprenions les choses de cette manière. Aucune idée malveillante ne se cache derrière cette visite d’IBK. Par contre c’est une opportunité en or pour notre pays de discuter des difficultés que notre pays traverse au jour d’aujourd’hui. Ne voyons pas cela comme de la mendicité mais comme une porte de sortie pour le Mali.
J’ose espérer que cette visite d’IBK sur le sol français changera quelque la situation du Mali actuel et fermera également à jamais la bouche des opposants tordus et malhonnêtes.
Claudia hollande va remercier Ibk pour avoir brader tromper et diviser notre pays avéc la signature de sont accord avec les bandits égorgeurs
Cessons de divaguer. Attendons l’impact de la suite de cette visite présidentielle sur le Mali. Nous croyons vite ce qu’on nous raconte. 🙄
Le problème ce n’est pas les visite présidentielle en France c’est les malversations financières de Ibrahim Boubakar Keita auxquelles le peuple Malien attends de réponse concrète Ibk = corrompu Voleur menteur mafia et comme il ne voulait pas changer les capes ça dégénère très bientôt
les grands voleurs de la république aux col blanc ces trouvent dans l’opposition.ils ont volé des milliards. ils savent comment surfacturé un marché parce que eux même le faisais ce leurs boulot.lors ce que ils étais dans le gouvernement ils le faisait des surfacturations. donc les voleurs cris au voleurs. honte à vous!
Je ne vois pas pourquoi les gens accordent de l’importance aux dires de ces trois hommes: Soumaïla Cissé, Tièbilé Dramé et Djiguiba Keïta. Ils essaient toujours de tromper l’intention des autres comme ils savent bien le faire. Je trouve qu’il n’y a pas de problème qu’IBK fasse ce voyage.
La visite d’IBK en France est justifiée, elle rentre dans le cadre de la relance économique de notre pays. Alors il serait juste qu’on soutient IBK et son gouvernement pour le tout le mal qu’ils se donnent pour le bien de notre Maliba.
JE CONSTATE ET JE CONTINUE A’ RIRE!!!!!
VIVE LA PROVOCATION!!!!!
J’ai la nette impression que les services de communication de Koulouba se sont actives à créer des centaines de posts sur Maliweb juste pour nous bombarder avec des messages de soutien à IBK.
Les opposants maliens ne savent faire que des critiques. Ils ne soutiennent jamais les actions présidentielles même si celles-ci sont de bonne foi. En clair, ils veulent tout simplement saboter les actions du pouvoir en place.
Ce voyage permettra de beaucoup diminuer la crise de notre pays. Cela ne doit causer de problème en aucun cas.
Quoi que le Président Ibrahima Boubacar Keïta fasse les opposants verront toujours cela du mauvais œil au lieu de voir les bons côtés de la chose. Je souhaite un bon voyage à IBK.
Que les opposants nous laissent respirer, la seule chose qu’ils savent faire c’est de critiquer les faits du gouvernement, ils ne sont jamais satisfaits. Ce voyage est une très bonne chose pour le Mali.
Cette visite d’IBK à Paris est une opportunité qui s’offre à notre pays pour faire booster l’économie. Je pense qu’il ne doit pas y avoir de polémique sur la question.
Djo Amadou l’avenir de notre dépend de nous même personne d’autres va le faire à notre place arrêtons la mendicité il se mettre e travaille il ya que le travail qui libère un homme
Mon cher Sikasso, il ne suffit pas de parler parce qu’on a envie de le faire. Juste une question, qu’est ce que tu fais pour l’avenir de ton pays ? Que je sache, je ne t’ai jamais vu à l’œuvre.
Lalachoconi comment peut tu me voir a l œuvre on se connaît pas et tu ne sais pas ce que fait dans la vie des comme toi j’utilise 33 donc je paie des impôts la dessus sans magouille
Arrêtons avec les critiques, ce voyage apportera beaucoup à notre pays.
Pol notre pays a tjours Ete aider ou sont partis tout les aides pour le Mali
Chose bizarre Ibk atterri à orly or tout les grand chef d’état comme alassane ou le président tunisien sont atterri à Charles de gaule et au Bourget et hollande a un programme prévu pour les banlieue de10hjusqua 22havec les jeunes de La Courneuve et Rony sous bois
J’ignore l’intention de nos opposants, mais ils se font passer par l’ennemi numéro un de notre pays. S’ils tiennent vraiment à l’avenir du Mali, il vraiment temps qu’ils changement leurs mentalités de voir les choses.
Ce voyage est très important pour le Mali, à mon avis même si le président décide d’amener tous ces ministres avec lui je ne vois pas de mal en cela.
Miss Ibk va venir avéc sais ministres pour placer tout l’argent détourne au Mali et faire tout les bistrots de panam
Ce qui est sûr et certain la FRANCE ne bougera pas du NORD du MALI. La FRANCE assise voit ce que le MALI debout ne voit pas. Etant dans l’arrière-cour de l’ALGERIE, elle guette le départ de BOUTEF. Le Sahara sera le désert AMERICAIN pour la FRANCE et Kidal le LAS VEGAS Américain. Vu cet intérêt subite de la FRANCE pour le MALI ayant allumé le feu au MALI après la mort de KHADAFI, ELLE est intervenue pour l’éteindre. Notre grand frère national IBK ne doit pas se faire piéger. Les deux généraux ont résisté ils sont partis du pouvoir : l’un à la BAULE pour avoir dit que la démocratie n’est pas une camisole à faire porter par ….. Et l’autre pour avoir refusé de signer le retour des immigres MALIENS la corde au cou, les pieds attachés. Tous ces Mrs qui sont dans l’opposition sont ses anciens collaborateurs d ‘IBK il y a 15 ans minimum.
Pensons un peu à l’avenir de notre pays, et mettons nos indifférences de côté. En âme et conscience on s’est tous qu’IBK est un travailleur, et qu’il a des bonnes intentions pour le Mali. A mon avis il mérite nos soutiens, et nos encouragements
Timtim l’avenir ces le travail pas la mendicité
Il faut que les maliens arrêtent de faire semblant, d’aimer le Mali. Cela doit être un immense plaisir pour tous les maliens, y compris l’opposition, car ils se montrent comme l’ennemi de notre pays.
S’il veut aller avec 10 de ces ministres ce qu’il aura besoin d’eux à ces côtés, sinon il a l’habitude de voyager seul ou avec son PM seulement.
Ibrahim Boubacar Keïta est en train d’imposer le respect du Mali à la France. Voilà pou quoi après 20 ans c’est seulement lui qui fera un voyage d’Etat en France. Cela est une fierté pour les maliens. Inch’allah avec lui nous croyons que le Mal gardera toujours sa dignité. 👿 👿
Depuis qu’IBK a été nommé président du Mali, tous les combats qu’il mène c’est pour le Mali. Cette visite ne doit pas causer du problème pour qui que ce soit.
Si le président a décidé de voyager 10 de ces ministres, ce qu’il a ces raisons, sinon d’habitude il ne fait pas ce genre de chose. On doit l’encouragé et lui félicité d’avantage.
IBK a fait preuve d’un bon patriote, cette visite d’IBK en France, est une stratégie la plus importante, pour le développement du Mali.
Tout le monde sait que la visite du président IBK en France est une bonne chose concernant la gestion équitable du pays, vraiment le président est en train de faire tout pour développer le Mali, les actes du président IBK sont à saluer.
Opposition a perdu tout son sens au Mali. Chez nous au Mali l’opposition c’est comme le commerce. Les opposants ne cherchent que soi-disant scandales, c’est comme fonds de commerce, avec cela ils crient chaque jour et avec ces mêmes chansons. La démocratie ne veut pas dire la NIENGOCRATIE.
Cette visite d’IBK en France est une bonne chose pour le développement économique du pays, vraiment la population Malienne sait réellement que le bonheur des Maliens sont à la main d’IBK, nous savons que le PARENA de TIEBILE DRAME continu de rendre la situation plus difficile la situation actuelle du pays.
Si le Mali avait des vrais opposants, capables d’influencer le fonctionnement de l’Etat, je vous dis que ce Mali n’allait pas connaître tous ces coups d’Etat. Certains maux comme la corruption l’impunité, détournement de deniers publics n’allaient pas devenir des systèmes de gestion dans ce pays. C’est pour dire que nous avons des bébés et non des opposants. Car un opposant n’est pas celui qui s’oppose à tout et à rien. Mais à des choses devant l’être. 😛 😛 😆 😆 😆
Je crois réellement que le Mali va changer de stratégie, car cette visite va permettre aux Maliens d’avoir une amélioration de condition de vie, on demande à l’opposition d’arrêter des critiques inutiles et de faire face à la réalité concrète du pays.
IBK et son gouvernement se soucis l’avenir cette Nation, alors il n’y aucun reproche pour cela, car le président IBK et son homologue Français vont essayer de discuter sur les grands problèmes dont le Mali confronte.
Connaissant bien l’histoire de ce pays ,je pense que le dindon de la farce ici est sans doute IBK.La France n’a pas d’amis ,elle n’a que des intérêts disait un chef d’État français.Et je pense que cette visite n’augure rien de bon pour le peuple malien car la France ne fait rien gratuitement.D’ailleurs je ne vois aucun pays dans ce monde qui a été développé grâce a la France.Donc dites nous la vérité sur les problèmes interne ,entre autre Kidal, la surfacturation des tracteurs ,l’avion présidentiel, L’engrais frelaté.Et surtout dites pourquoi vous ne parvenez pas à récupérer Kidal comme l’a fait Dioncouda.Le Mali va Mal.
Ces trois personnalités y compris SOUMAILA CISSE, TIEBILE DRAME, DJIGUIBA KEITA, sont des vrais ennemis de la Nation, car ils sont entrain de rendre difficile et compliquer, et rendre obscure quelque chose qui est claire et nette.
Une opposition qui se réjouit des situations tragiques du pays soit celles de la population. L’opposition malienne n’est jamais allée au nord pour visiter nos troupes, ni les blessés de la guerre, ni leurs familles et sans parler des réfugiés. Mais je ne sais pas pourquoi ces gens osent critiquer IBK?
Je ne vois aucun problème de cette visite d’IBK a Paris, car c’est un moyen efficace pour l’amélioration de condition de vie de tout un chacun, vraiment il faut le pays change, il faut que l’opposition arrête d’embouer les gens.
Le Mali aujourd’hui a besoin du soutien de tout un chacun, car le pays vivait dans une situation précaire depuis plus de 20 ans, mais compte tenu de cela, IBK et ses troupes essayent de faire tout pour satisfaire l’intérêt général de la nation.
Au lieu d’apporter des idées pour la construction du pays eux ne font que critiqué. laisse nous tranquille sauf si vous nous apporte quelque chose concret.
Ce voyage permettra au Mali d’avoir des aides financières, et matériels pour le changement des conditions de vie des Maliens, il faut la population Malienne prenne conscience qu’IBK est l’homme que nous avons besoin à tout moment, ses actes sont irréprochables et incritiquables.
Bon à Ibrahim Boubacar Keïta. Mais une chose est sûre, mes chers publicistes, si Soumaïla Cissé et sa bande d’opposants pouvaient faire quelques choses dans ce pays, on allait pas rester au fond de cette crise pendant toutes ces années. 😛 😛 😀
Quant on est plus en mesure de contraindre son enfant, la seule solution pour nous est de lui bénir soit lui laisser aller. Donc les cris de l’opposition n’iront nulle part et ils ne leurs apporteront rien. IBK c’est la solution !!!
Cette visite d’IBK à Paris va être la chose la plus extraordinaire pour le développement du pays, tous ceux qui essayent de critiquer le président de la république sont des principaux ennemis du Mali, nos délégations a l’HELYSEE est une bonne chose au point de vue vue économique, social, culturel, intellectuel, politique et institutionnel, vraiment il est temps que les opposants disent un peu de vrai sur IBK. BRAVO mon président, la population Malienne est avec vous, car vous êtes l’homme de la situation, comme on le dit très souvent c’est l’homme qui faut à la place qu’il faut c’est IBK. Après avoir reçus le président HOLLAND, il recevra aussi le premier ministre EMMANUEL VALS pour en discuter le mode de fonctionnement des services administratifs du Mali.
Le Mali tournera bientôt la page de la crise de 2012. Le voyage d’Etat d’Ibrahim Boubacar Keïta en France a plusieurs objectifs. Parmi les principaux figure la résolution de la crise à travers la mise en œuvre de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale. C’est déjà une bonne nouvelle pour les maliens. 🙄 🙄 😳 😳
Le président doit faire très attention à propos de cette visite en France et qu’il n’oublie pas que c’est la France qui brouille la situation dans le nord de notre pays.
Attention pourquoi??? Je crois même que c’est une occasion à saisir pour en finir définitivement avec la crise du nord. Si IBK se comporte en ami et parténaire de Hollande, on vera tout de suite que les touaregs et leurs idées indépendantistes vont disparaître du décor pour laisser place à des investissements et des implantation pétrolières. Je sais que c’est ce qui est à l’avantage du Mali plutôt qu’une guerre sans fin
Opposition malienne n’est pas une vraie opposition. C’est une guerre pour ma part du gâteau. TIEBILE est jaloux de SOUMAÏLA, Fare ankawili n’est pas tout le temps avec eux, ppr suit toujours Tiebile, PS YELEN KOURA cherche sa place, GASSAMA aboie bêtement. Donc quelle est le rôle et l’utilité de file de l’opposition?
Voilà quelqu’un qui appelle le chat par son nom. Je l’avais souligné en bas qu’on une opposition en rang dispersé, tout le monde cherchant sa part à lui seul et rien pour les autres. Avec ou sans cette visite, l’opposition est mal barrée sur la scène politique malienne, ceux ne sont que des menteurs réunis
Nos opposants ne sont que des opportunistes. Ils ne lèvent la voix que quand leurs intérêts sont en jeu. Ils ne font rien pour accompagner au mieux le Président et son gouvernement. Ils ne s’adonnent qu’à des critiques inutiles.
Je ne vois vraiment pas de problème à ce voyage du Président sur la France. Je ne vois pas pourquoi ces polémiques autour de ce voyage. La France a toujours été un ami fidèle du Mali et IBK effectue ce voyage uniquement dans l’intérêt du Mali. Soyons un peu sérieux et critiquons ce qui en vaut vraiment la peine d’être critiquer.
IBK est le Président digne du Mali. IBK est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Il mérite sa place. IBK fait la fierté des maliens. Nous le félicitons et nous le soutenons dans son travail.
Nous souhaitons déjà bon voyage au Président IBK. Que ce voyage profite beaucoup pour lui et pour le Mali. Nous le soutenons tous et sommes de cœur avec lui.
Soumaïla Cissé est un opposants encore non mature pour poser de tels actes pouvant pousser le chef de l’Etat à entreprendre des voyages d’Etat. C’est la France, vu les réalisations faites, qui a décidé d’octroyer ce voyage d’état à IBK. Car depuis bien avant la démocratie et l’avènement de celle-ci, aucun président n’a fait un tel voyage. C’est l’actuel locataire de koulouba qui a bénéficié de ce voyage. 💡 💡 😛 😛
Vive la coopération Franco- malienne
Vive IBK
Vive le Mali prospère
Vive l’amitié entre le Mali et la France
La myopie de soumaila cissé est une réalité, il porte toujours des lunettes correcteurs. Mais le fou de tièbilé veut éviter une humiliation devant la presse en racontant des conneries. L’histoire des tracteurs n’a pas fait le buzz comme il le pensait, comme on le dit c’est la vérité qui gagne et toujours
VIVE IBK
VIVE l’homme de la situation malienne
VIVE LE MALI PROSPERE
VIVE l’amitié entre le Mali et la France
On peut ne pas aimer IBK, sinon dire qu’il ne fasse pas mieux pour ce pays c’est faux ou bien qu’il n’a pas bonne vision politique. Mais malgré les contre jeux politiques de l’opposition le vieux arrive à faire l’essentiel. Comme nous le savons tous les écoles sont déjà ouvertes à kidal, le groupes armés se donnent les mains, l’économie bat son plein, l’armée en reconstruction et tout est presque sur les bons rails. Merci IBK et du courage!!!
Certains trouvent le plaisir à critiquer chaque voyage que le Président effectue à l’étranger ne sachant pas que ces voyage sont effectués pour et uniquement pour le bien du Mali.
Mes chers journalistes, continuez à prendre des sommes minables avec l’opposition et venir raconter des bobards sur les réseaux sociaux. Vous êtes en i fraction sans pour autant le savoir. Car vous encouragez la révolte à la haine et autres. Votre actes est contraire aux règlements. L’opposition, depuis 1992 jusqu’aujourd’hui, n’a posé aucun acte allant dans le sens du bienêtre des maliens. 💡 💡 🙄 😛 😛 😛
La complicité entre Holland et IBK ne date pas d’aujourd’hui ainsi que l’amitié entre la France et le Mali. Nous comptons et nous avons confiance en notre Président pour rapporter de merveilleux fruit de ce voyage.
Vive Ladji Bourama, Malidenw djigui, c’est une énorme joie de voir que le président français invite notre lafia président chez lui. Bon voyage à vous IBK!!!!
Nous sommes très contents car, nous savons que ce voyage sera très fructueux. IBK n’a jamais fait un voyage inutile sur l’extérieur. Ces voyages profitent toujours au Mali. Nous le soutenons et sommes de cœur avec lui.
je suis fier de mon président, contrairement à cette opposition. Il faut reconnaitre que le président IBK mérite cette visite d’Etat en France, car il très bien su mettre le Mali au dessus de tout.
Je ne vois vraiment pas pourquoi le voyage d’IBK sur la France pose autant problème à l’opposition ? A ce que je sache, IBK ne va pas en voyage de ballade, il est en visite d’Etat. Et ce voyage ne va profiter qu’à notre Mali. Pourquoi l’opposition doit voir le mal partout. Ils doivent comprendre qu’ils doivent accompagner le Président, aider le Président et non lui mettre sans cesse les bâtons dans les roues en le critiquant chaque fois.
Vive la coopération Franco-Malienne
Vive le président IBK
Vive le président Hollande
Vive un Mali un et indivisible
Ce sont les ignorants et les analphabètes qui sont comme leurs marionnettes. Sinon toutes personnes conscientes de la situation dont le Mali traverse depuis plus de quatre ans, n’acceptera jamais de suivre ces opposants malhonnêtes ni de croire à leurs propos.
Les membres de l’opposition ont beaucoup à chercher et cette visite sera un coup de bâton de plus sur leur tête. D’une part, ils seront convaincu de la rupture totale entre la France et les partis opposants et ensuite ils n’auront plus atteint les objectifs de leurs critiques, c’est à dire faire partie du gouvernement
J’invite la diaspora malienne a accueillir chaleureusement le président IBK, montront au monde entier que nous sommes fier de notre président. Seule l’union fait la force, si on est uni rien ne pourra contre nous.
L’opposition malienne n’est pas encore mature pour provoquer une telle réaction chez le président de la république, pauvres éditeurs. Seulement que la sortie de l’opposition a été faite avant ce voyage. Si l’opposition pouvait réellement faire une telle chose, le Mali n’allait pas se retrouver dans une situation pareille de crise. 💡 💡 💡
Je suis ravin de cette visite d’Etat d’IBK, la France d’Hollande a fini par comprendre Ladji Bourama. Seul le Mali d’abord compte sous les yeux d’IBK, il faut tapé fort pour se faire entendre. Ainsi, le message de Mandé Massa est passé.
Ce n’est pas parce que j’aime IBK ou quelqu’un du gouvernement non loin de tout cela. Force est de reconnaître que la situation dont IBK est venu trouver le pays sans le nier il a beaucoup fait et on sent qu’il a une bonne vision et volonté politique pour bien gouverner ce pauvre pays. C’est à la population de savoir écouter certaines diffamations et de ne pas croire aux détracteurs du régime.
Je suis étonné de voir l’Urd parler de manque de vision. Au moins le gouvernement met le cap sur la paix et la relance de l’économie mais en outre qu’a-t-il fait ce parti pour contribuer, participer à la propulsion du pays vers un avenir meilleur?
Soumaila engage un combat médiatique pour réclamer le bureau de son chef de cabinet ou encore mettre en garde le gouvernement sur la rénovation de l’aéroport de Bamako. Sur ces deux exemples je pense que celui qui manque de vision est connu par les lecteurs. L’opposition peut toujours parler mais rien
C’est évident que l’opposition ne veut pas le bonheur du Mali, cette visite d’Etat aidera notre pays à sortir dans cette crise infernale et de passer à d’autre étape longtemps sollicité par le peuple malien.
La diaspora malienne de la France est pressée d’accueillir le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta, pour ce voyage d’Etat. Une première au Mali depuis l’indépendance jusqu’aujourd’hui. LA délégation mixte qui se rendra à Paris aura comme mission de négocier avec certains bailleurs de fonds sur les projets de société. Espérons que ce voyage soit la prémisse d’un développement durable. 🙄 🙄 🙄 🙄 💡 💡 💡
L’opposition malienne ne sait pas quoi revendiquer, ni critiquer, sinon elle doit soutenir le président Ibrahim Boubacar Keita à tenir cette visite d’Etat en France. Au cas vous l’ignorez, cette visite permettra de renforcer la relation Franco-Malienne.
Au lieu que l’opposition se bat à côté à du gouvernement pour la bonne gestion du pays, mais c’est le contraire au Mali. Ici on a une opposition que son combat n’est d’autre chose que nuire au régime du président c’est à dire au détriment du pays. Que Dieu nous protège ❗ ❗ ❗
Cette visite d’Etat à Paris est une première au Mali, à mon avis toutes les classes politiques et la population malienne doivent soutenir le président IBK et l’accompagner dans ses actions. Ce voyage est l’une des portes de sorti pour notre pays.
Heureusement que l’avenir du Mali ne dépend pas de ces opposants sinon, le Mali allait sombré dans la tristesse profonde. Pfffffffffffff
Je vois que certains citoyens doivent ouvrir les yeux et agir comme il le fut. 9a me fait mal d’entendre un compatriote se glorifier de notre opposition de la honte. Il faut être un insensé pour pouvoir apprécier les réactions de certains politichiens comme Soumaïla Cissé et Tiébilé Dramé. C’est vraiment dommage pour le journal “LE Témoin”.
Soumaila est à la tête d’une opposition en rang dispersée, une opposition profiteuse, quoi de plus mauvais pour le pays que d’avoir une opposition qui ne s’attend qu’à surgir sur le pouvoir comme une proie potentielle.
Sinon l’on doit se demander pourquoi la France qui soutenait ouvertement la candidature de Soumalia Cissé, a changé de camp?
L’opposition c’est un contre pouvoir de l’équipe qui dirige le pays en définition mais pas cette opposition du Mali. On connait une autre facette de l’opposition ici
Malheureusement, le Mali fait face une opposition ignorante et pensé, au lieu d’aider nos gouvernants à reconstruire le pays en ce moment difficile de l’histoire de notre pays. Ils se mettent à inventer des scandales pour préserver leurs propres intérêts.
Ce voyage d’etat d’Ibrahim Boubacar Keïta n’a absolument rien à voir avec la sortie de l’opposition. Seulement le temps du dit voyage est venu pour l’entreprendre. Nous pouvons tout simplement dire que le Mali gagnera plus dans ce voyage. Nous souhaitons bon voyage à notre cher chef de l’Etat. 😛 😛 😆 😆 😆
Il ne suffit pas de critiquer une personne, il faut aussi avoir où, comment, pourquoi et quand critiquer quelqu’un. Le problème en est que l’opposition malienne ne connait pas ses devoirs.
Comme c’est dit dans l’article “le chien aboie mais la caravane passe” L’opposition n’a jamais eu une bonne vision politique pour ce pays. Elle ne vise que son intérêt personnel. Il faut voir tous ces opposants mènent leurs combats particulièrement, si réellement c’est pour le bonheur du pays qu’ils crient chaque fois, pourquoi ne pas le faire ensemble ou bien comme il y’a déjà un chef de file de l’opposition, je pense que cela est déjà réglé. Mais cette opposition ne vise que ses intérêts.
Mais ce journal n’a pas de rédacteur, ou la personne ne veut pas qu’on lui fasse des reproches? Mais de toutes manières c’est une mauvaise plume en plus il y’a trop de faute, en un mot un mauvais style.
En quoi est ce que c’est un revers singlant pour l’opposition?
Je ne comprends rien!
N’importe quoi, s’ils disent pas qu’ils critiquent par jalousie, on les traite d’énnemi du Mali.
Les ennemis du Mali ce sont ceux qui volent, qui surfacturent et frélatent nos paysans.
Il y a en a qui se vente que le drapeau du Mali flotte aux élysés et ont oublié qu’un autre drapeu autre que le Mali flotte à Kidal et ailleurs au Nord de notre pays.
Que Dieu benisse le Mali
Menteur il n’y a qu’un seul drapeau qui flotte sur l’ensemble du territoire malien, de Kayes à Kidal. Le vert, jaune, rouge. Jaloudéen
Bonjour
Mon cher il faut les comprenre ces gens sont des suivistes la boite a raisonnance de Koulouba.
L opposition fait un travail remarquable. Au lieu d’insulter l’opposition, il faut apporter la prevue de leur mensonge, vous avez ete invites a un debat vous refuser la discussion. Vraiment c ‘est dommage. Dans vos commentaires il y a aucune analyse critique seulement des louanges. Les ennemis du Mali ce sont les voleurs, la surfacturation le delit d’initie ……
Bonne journee
Malien Pur en parlant de preuve, qu’est que l’opposition a apporté comme tangible à part des allégations. Tu vois c’est très facile de dire que le gouvernement a volé tant, le gouvernement a fait ceci ou cela mais ce n’est pas un débat public qui va nous apporter des preuves. S’ils sont sûrs que “Les ennemis du Mali ce sont les voleurs, la surfacturation le delit d’initie ……” je crois qu’ils sont bien placés pour savoir où se plaindre, où apporter les documents de leurs accusation autre que venir publier des articles à la con sur maliweb
Bonne journée, Que Dieu bénisse le Mali
VIVE LA REPUBLIQUE
MON CHER VAN MO, Qu’est ce qui nous étonne encore dans ce pays réduit en cendre et dont les dirigeants deviennent de plus en plus inertes par les comportements dérisoires de l’opposition. Nous avons constaté que depuis la mise en application et la réglementation du statut de l’opposition, les opposants ne cessent de calomnier, de médire, de saboter, et même de mentir contre les autorités nationales en passant par la modeste personne du président de la république. Au lieu de critiquer positivement de sorte à rendre son action vivante et apporteuse de solution, les opposants poussent les citoyens à les répugner et les traiter d’assoiffer de pouvoir. C’est là que les BAMBARA s’expriment dans un adage qui dit que : « N’GON TIGUAI TAI ZABAN MIN SORO ABI KANTO OMA KO OKOUMOUNE DON ». C’est parce que vous n’avez pas pu avoir la tête que vous vous placez dans contre votre rival et vous vous mettez à le traiter de toute sorte de lâcheté et d’incapacité alors que tu ne parviendras jamais à l’atteindre de son cheville.
Je suis un CONTRE OPPOSITION et je déclare que les actions de l’opposition malienne sont inefficaces et n’aboutiront à rien tant que l’opposant ne cherche que son intérêt personnel après avoir dénicher le pouvoir en place.
EST-CE QUE CE N’EST PAS LE CAS DE NOTRE OPPOSITION ?
Comments are closed.