Le Directeur de la communication et des relations extérieures de la présidence, M. Racine Thiam vient de faire le point sur la visite d’Etat du président de la République du Mali dans la capitale française du 20 au 22 octobre et le reste de l’agenda de voyage présidentiel à l’extérieur comme à l’intérieur du pays courant 2015.
C’était le vendredi dernier à la faveur d’un point de presse.
A l’invitation du président français, le président de la République du Mali M. Ibrahim Boubacar Keïta a effectué une visite d’Etat en France.
Selon M. Thiam, Directeur de la communication de la présidence, la visite a débuté par une conférence au MEDEF sur le thème : « la relance économique du Mali au cœur du partenariat fécond secteur privé et public réunissant les hommes d’affaires maliens et français en vue d’investir dans des secteurs de développement du Mali. Le président IBK a ensuite été reçu au palais du petit Luxembourg par le président du Sénat, Monsieur Gérard Larcher. Puis à l’Elysée par son homologue Français, François Hollande. Les deux chefs d’Etat ont eu un tête à tête avant d’animer une conférence de presse conjointe. Racine Thiam ajoutera qu’un des moments fort de cette visite a également été l’intervention du président de la République à la Sorbonne sur le thème : « de Verdun à l’opération Serval, une tradition d’amitié et de solidarité féconde» le président de la République du Mali a ensuite été reçu à Matignon par le Premier ministre, Valls. La première journée de la visite a été bouclée par un diner offert par son homologue français à l’Elysée. Le président IBK a ensuite effectué le
déplacement à Douaumont (Verdun) où il s’est recueilli sur les tombes des soldats d’origine malienne tombés pour la France lors de la première guerre mondiale. La rencontre avec la communauté malienne a marqué la fin de la visite en France. Le Directeur de la communication de la présidence a également dit que durant cette visite le Mali a été à l’honneur à l’OCDE qui a organisé une conférence coprésidé par les deux présidents sous le thème, « Bâtir un Mali émergent : les régions du nord au cœur de la consolidation de la paix et de relance économique ». La moisson a été belle, plus de 3milliards d’Euros pour le développement et la relance économique du Mali ». Le chef de la cellule de communication de la présidence s’est aussi prononcé sur le sommet Inde- Afrique du 26 au 29 octobre, le sommet sur l’immigration à la Valette (Malte) qui se tiendra les 11 et 12 novembre 2015. Ce sommet rassemblera les institutions et les Etats membres de l’Union Européenne, les pays africains parties prenantes au processus de Rabat et de Khartoum, les commissions de l’Union Africaine et de la CEDEAO, les Nations-Unies et l’OIM.
Sur l’invitation de Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, son excellence Ibrahim Boubacar Keïta participera du 16 au 18 novembre 2015 aux cérémonies commémoratives du 70ème anniversaire de l’UNESCO au siège de l’organisation à Paris où il présidera une table ronde sur le thème ‘’La jeunesse face à l’extrémisme : quels enjeux pour la paix et la sécurité au Mali’’, ce qui atteste à souhait que pour IBK, aucun sacrifice ne sera vain au seul service du Mali.
Mah Traoré
Pour rien au monde le président IBK ne devrait raté cette visite d’Etat à Paris. Voila ce que nous en tirons comme bénéfice.
Vive la coopération franco-malienne!!!
Vive IBK !!!
Vive le Mali émergent !!!
Cette visite d’IBK en France avait pour seul but de convaincre la France à avoir un regard particulier sur la question du Mali.Et la réponse française a été prompte et salutaire.
En effet, le Mali s’en sort avec une bagatelle de 3 milliards d’euro.Cela ne peut que réjouir.Bravo à IBK!!!!
Un grand merci à IBK pour ses efforts consentis pour relancer l’économie Malienne.Et voilà un bilan satisfaisant de sa visite d’Etat en France.Nous, peuple du Mali, pouvons qu’être fier de notre président et de l’encourager dans sa vision pour le Mali…
Merci à Monsieur DG de la communication de très souvent prendre la parole afin d’éclairer l’opinion nationale et internationale sur les programmes et les visites du chef d’Etat et les retombés celles-ci.
En effet, pour une population aussi difficile que celle du Mali, il est important et même primordial qu’un bilan soit fin sur les sorties du président.En plus, j’aimerais qu’on mette un accent particulier sur le patriotisme car ce sentiment se volatilise de jours en jours chez nos concitoyens…
Voilà vraiment des voyages qui portent leurs fruits.Merci IBK pour le recherche du bien être de ta population.Nous seront toujours avec toi. 😀 😀 😛 😛
Au vue de ce bilan,nous ne pouvons que félicité et encourager fortement le président pour tout ce qu’il est en train de faire pour nous. Nous savons qu’il ne fait rien pour rien pour nous.
En effet, depuis sa prise de fonction de président de la république, il a toujours été dans les activités pour donner une bonne image au Mali et cette visite l’illustre bien. Pour calciner l’insécurité et la crise dont le vent a fait tomber des braves valides maliens.
En plus,il s’est également battu pour réaliser ses promesses de campagne. Vraiment je ne peux que demander à mes autres compatriotes de l’accompagner dans le reste de son travail pour que le pays connaisse indéfiniment la paix, la stabilité, le bonheur et retrouve son émergence.
Je suis fier d’être Malien parce que rien qu’avoir le bilan de la visite d’Etat de SEM IBK en France, cela me donne un grand espoir quand à l’avenir prometteur de notre chère patrie.
En effet, j’aimerais inviter tous les Maliens et de tous bords politiques d’emboîter le pas au président de la république afin que nous amorçons le train du développement vrai sans distinction ethnique et raciale.
Vive le Mali!!!!
Au rythme où va IBK,c’est certain que notre Mali retrouvera sa place dans le concert des nations très rapidement..Des voyages dans le monde entier pour attirer les investisseur vers notre pays et aussi pour signer des accords très importants pour notre développement.Courage Président,ton peuple est avec toi. 😀 😀 😀
Une visite d’Etat avec de telles retombées pour le pays ne peut être que salutaire.Merci au Président pour cette performance.Du courage pour la suit et sachez que le peuple vous soutiendra toujours. 😛 😛 😛
Réussir à obtenir un un financement pour le financement des l’accord de paix et avec pour point de mire la construction du nord de notre pays,nous ne pouvons que féliciter le président.Nous devons aussi encourager Monsieur Racine THIAM pour cette communication qui permet à tous nos compatriotes de connaitre véritablement le contenu de cette visite.Courage au Président pour son travail. 😛 😛 😛
Cette visite a vraiment été une réussite et aussi très bénéfique pour notre pays.L’acquisition des fonds permettra au Mali d’amorcer le développement dans plusieurs domaines et surtout mettre en oeuvre le processus de paix.Ce processus une fois entamée redonnera confiance en notre Maliba et nous auront plus d’investisseurs pour le bien du pays et de sa population.Merci IBK… 😛 😛 😛
Une telle communication sur les activités du Président en France est très salutaire.Ce genre de communication permet à la population malienne de comprendre tout ce que IBK entreprend pour le bien du pays.Cette communication vient aussi à point nommé à une période où les opposants s’activent à vouloir jeter le discrédit quant à la réussite de cette mission. 🙁 🙁 🙁 🙁
“LE VA ET VIENT EST PROPRE AU SINGE, SINON, LA COLLINE EST TOUJOURS A LA MEME PLACE” dit-on souvent.
Vous parlez de raillonnement diplomatique? Si on raillonnait, les autres allaient se precipiter a veniir chez nous. Mais c’est plutot l’inverse. Nous nous courrons chez….
IBK et la maîtrise de l’inflation
L’inflation traduit « la vie chère ». Elle est l’indicateur économique, le plus tenace à gérer en termes de relance économique. Le gouvernement a pris des mesures urgentes pour éviter les dérives des prix. La concertation avec l’ensemble des acteurs participant au processus de production et de distribution des biens et services, la sensibilisation des consommateurs et l’impact des décisions budgétaires ont fait que le taux d’inflation observé au Mali était des plus faibles de la zone Uemoa, malgré la situation de sortie de crise du pays. A savoir, 4,8% en 2013 et 6,3% en 2014. Ces résultats sont obtenus grâce à la normalisation de la situation sociopolitique et la reprise de la coopération économique.
Avec une moyenne de taux de croissance de 6% ces dernières années, le Mali depuis deux ans, connait une croissance prolifique.
Le PIB tourne autour de 5,8% en 2015 et devrait se maintenir à ce niveau jusqu’en 2017.
Le Mali semble retrouver le chemin de la croissance économique avec des taux de 4,8 et 6,3 % prévus respectivement pour l’année 2013 et 2014. C’est ce qui ressort des travaux de la Revue du Cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté (Cscrp) pour la période 2012 – 2017, révisé et publié le 14 août dernier.
Cette croissance soutenue a été soutenue et apprécié des investisseurs Européen..
La reprise effective de la coopération avec des partenaires techniques et financiers n’est pas non plus étrangère à ce rebond. Toutefois, la maitrise des prix des denrées est appréciée sur tout le marché malien
De part ses projets économiques ,IBK veut effectuer la Construction du 4e pont de Bamako
, de la ligne de chemin de fer Bamako-Conakry,
du pont sur le Niger à Ségou
, de la Centrale solaire de Kati, de 5 ports secs à Sikasso,
Kayes, Nara, Narena et Gao : tels sont les projets pour lequel la délégation au Forum économique mondial de Tianjin a signé des conventions.
En marge du Forum économique mondial de Tianjin qui s’est ouvert hier, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, a entamé mardi même l’agenda économique de sa visite par des rencontres très prometteuses avec quatre consortiums chinois des infrastructures, du bâtiment, des transports et de l’énergie.
Ainsi, le président de la République a-t-il reçu successivement à son hôtel, les PDG accompagnés de leurs proches collaborateurs de Crec, Covec, CGC, Huawei, GRBC et China Power Hypec.
Autour de projets structurants et d’importance vitale pour le développement du pays, le président de la République a discuté et conclu avec ses hôtes chinois plusieurs conventions et engagements dans des secteurs clés comme le chemin de fer, le dragage du fleuve Niger, la réalisation de barrages et de ports secs ainsi que la construction de centrales électriques. Les conventions conclues et signées ce mardi portent sur :
1. La réalisation du chemin de fer Bamako-Conakry
Le projet est conclu en association et avec l’accord total du gouvernement guinéen pour un montant de 8 milliards de dollars américains soit 4000 milliards de F CFA. Il s’agit d’un accord de partenariat permettant de réaliser les études de faisabilité et de proposer un schéma de financement pour la réalisation du chemin de fer Bamako-Conakry.
Les études de faisabilité, tant en ce qui concerne le tracé de la ligne, que celles qui concernent la mine de fer seront entièrement à la charge des partenaires.
Les études de la mine de fer de Balé dont l’exploitation doit permettre le remboursement du futur emprunt seront réalisées par deux des partenaires du consortium.
Le consortium était représenté à la signature de l’accord par le groupe d’Etat China Railway Engineering Company.
Première société d’Etat dans la construction de chemins de fer en Chine, China Railway Engineering Company pèse plus de 100 milliards USD et emploie 2 200 000 personnes de par le monde.
2. La réalisation du pont sur le fleuve Niger à Ségou pour un montant de 60 milliards CFA et de 5 ports secs (Sikasso, Kayes, Nara, Naréna et Gao) pour un montant de 32,5 milliards CFA
Les deux projets sont portés par la compagnie China Road and Bridge (CRBC), filiale du groupe China Communication and Construction Company, groupe d’Etat et n°1 des groupes en Chine. Sa filiale CRBC est présente au Mali à travers la réalisation de la route Bamako-Ségou.
Elle s’engage à réaliser, à ses frais, les études de faisabilité et à assister le Mali dans la négociation pour l’obtention des financements.
3. L’obtention d’un crédit fournisseur d’une valeur de 21 millions USD et d’une durée de 24 mois pour l’équipement du Cetrud par le groupe CGCOC.
4. Réalisation d’une centrale solaire de 40MW à Kati
Il s’agit de la signature d’un contrat commercial portant sur le financement et la construction d’une Centrale solaire de 40 MW à Kati. China Power Hypec a réalisé gratuitement, il y a six mois, dans notre pays une étude de faisabilité sur l’ensemble des sites pouvant accueillir une centrale solaire ou sur les centrales thermiques qui peuvent être transformées en centrales hybrides.
5. Réalisation du 4e pont de Bamako
Au terme du dîner offert par les groupes CGCOC et Hansom en l’honneur de S. E. M Ibrahim Boubacar Kéita, président de la République, le ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement a signé avec la compagnie China Road and Bridge (CRBC) une convention relative à la réalisation du 4e pont de Bamako.
Au plan diplomatique, le président de la République a eu un tête-à-tête avec le Premier ministre chinois à l’issue de la cérémonie d’ouverture du Forum économique mondial. L’après-midi son agenda prévoyait des audiences à plusieurs chefs d’entreprises.
Source Présidence de la République
IBK tu es l’unique champion du mali.
IBK veut un mali meilleur et en bonne état .Soulager les peines et les pleurs de la population et surtout ses différentes visites étaient de convaincre certains hommes d’affaires très influents de l’Europe à venir investir au mali pour permettre et donner de l’emplois au jeunes maliens. Cela fait partie de son programme de développement
Pour la reconstruction des régions du nord du Mali IBK avait fortement bésoin de L’aide au développement de la France envers le Mali s’est élevé à plus d’1,5 milliard d’euros. Premier partenaire extérieur du Mali, la France envisage d’y engager 300 millions d’euros supplémentaires en prêts et en dons pour divers projets liés aux infrastructures d’ici 2018. Un engagement qui sera sans doute réitéré lors de la conférence sur la reconstruction du Mali que les deux chefs d’Etat présideront jeudi 22 octobre au siège de l’Organisation de développement et de coopération économique (OCDE) à Paris.
pour reconstruire les régions du nord ruinées par la guerre IBK Cherche des fonds pour Financer l’accord d’Alger
Signé en juin 2015 par les différents groupes rebelles touaregs et les autorités maliennes, l’accord d’Alger vise à instaurer une paix durable dans le nord du pays et à mettre fin au djihadisme. Jusqu’au lancement en janvier 2013 de l’opération française Serval, le nord du Mali était devenu une base pour des opérations djihadistes.
Au-delà des questions politiques et institutionnelles (avec notamment la création d’assemblées régionales) qu’il se propose de régler, l’accord d’Alger a besoin de financement pour être mis en œuvre. L’Etat malien n’en a pas les moyens. Ibrahim Boubacar Keita va donc multiplier les contacts avec les opérateurs économiques français, afin de permettre la construction de routes, adductions d’eau, centres de santé et d’écoles au nord du Mali prévue dans l’accord d’Alger.
IBK a tenu sa promesse et ses visites financières ce sont effectuées avec succès
IBK par sa politique a permis aux grands investisseurs de songer à investir au pays. j’apprécie aussi le travail de Racine Tchiam de pouvoir mettre en lumière les prouesses économiques de IBK pour le développement spongieux du mali.
Merci IBK et courage pour le mali de demain.
Il faudrait saluer la bravoure de IBK d’avoir apporté la paix
Je sollicite toujours les aides humanitaires pour le mali .
Ça va à Tombouctou .Le mali connaitra une relance économique parfaite. IBK tu as fait du bon boulot.
Vive IBK pour un Mali meilleur
Je suis fier du boulot de IBK en moins de 2ans de pouvoir seulement .Franchement soyons fier de lui
Les rêves, les désirs et les espoirs sont les étoiles de nos vies. IBK est notre étoile car il embellit notre cœur d’espoir.
L’espoir est un sentiment qui ne meurt qu’avec l’homme. IBK merci
Nous savions déjà que cette visite allait aboutir sur quelque chose de très intéressant et de très promettant pour notre pays !!! Tel a été le cas, il n’y a que de la lumière au bout du tunnel, et nous pouvons rêver plus grand maintenant !!! Merci IBK !!!
Le travail de IBK au mali a eu une renommée internationale même John Ging a fait un bon rapport.
Je salue les autorités du mali et les différentes actions humanitaires à ramener la paix au pays.
IBK ne va jamais cesser de nous surprendre même l’ONU est fier de son travail.
Merci Mr Thiam c’est de ce genre d’initiative dont on a besoin car il ne faut pas que l’action gouvernementale passe inaperçue. Il faut clouer le bec à ses détracteurs pour ne pas dire ennemi de la nation.
La machine développement est déjà lancé et rien ne doit entraver son chemin. Bloc donc derrière nos dirigeants pour atteindre ces objectifs.
Les signes du retour de notre pays dans le concert des nations sont visibles. Les machines sont lancées et ne doivent s’arrêter. Bloc derrière IBK et son gouvernement pour le travail déjà abattu et ce qui reste à venir.
C’est un pur bonheur de voir les opérateurs économiques français et maliens discuter sur comment faire pour relancer l’économie malienne grâce aux potentialités d’investissement dans notre pays !!! Je souhaite de tout cœur que cette rencontre portera ces fruits, et que ceux-ci feront plus d’investissement dans notre pays !!!
IBK le bâtisseur toujours à la recherche du meilleure pour la patrie nous y gagnons tous a te soutenir et nous te soutiendrons toujours car tu es l’homme qu’il faut au Mali!
Vivement que ces différentes invitations apportent beaucoup en termes d’investissements et de développement car c’est de ça que le pays a besoin.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du développement de notre pays, du retour total de la paix et la réconciliation dans notre pays, et dans le cadre de la figuration permanente de notre pays sur la scène internationale grâce à l’incitation des investisseurs et des acteurs économiques à se tourner vers notre pays. C’est une visite qui doit réjouir tous les maliens !!!
Une visite d’état d’une durée de quatre jours avec un programme bien garni, un don de 360 millions d’euros, des investissements à la clé de cette visite, un chemin éclairci pour le développement de notre pays !!! Quoi de plus ?
Quand on se dit pessimiste devant toutes les situations ça fini par devenir un problème, car on ne peut plus voir le bon côté des choses !!! Cette visite ne s’est fait pas pour un simple plaisir, mais pour l’amélioration des conditions de notre pays !!!
Cette visite avait pour but de sortir notre pays de la crise dans laquelle il est plongé depuis plus de 20ans, et aussi de le conduire vers un développement durable et de tenir sa fréquence sur la scène internationale lui permettant de s’épanouir !!!
Alors nous ne pouvons que souhaiter bon voyage au président IBK qui n’hésite pas à tout faire au nom de cette nation.
IBK de tous les maliens.
Le président de la république mérite toutes les félicitations du monde grâce à l’obtention et la tenue de cette visite, vu le contexte dans lequel elle se place, et aussi ce qu’elle pourrait bien rapporter à notre pays financièrement et matériellement !!!
Le mali est engagé dans une logique de développement et cela grâce à la dynamique apportée par le président IBK et son gouvernement. Le mali ne tombera jamais car solidement fixé par ses institutions fortes et ses hommes forts.
Le don des 360 millions d’euros au MALI nous sera d’une très grande utilité, il pourra nous aider à faire face à certains problèmes de plusieurs couches de notre pays, que ça soit d’ordre social ou toute autre couche !!!
Vous ne pourrez faire croire à qui que ce soit que IBK est un dictateur car les nombreuses invitations partout dans le monde en sont les preuves matérielles. Bon vent à vous prési!
POUR UN MALI ÉMERGENT
AVEC UN IBK Déterminé ET DÉVOUE
C’EST LE PEUPLE QUI GAGNE
VIVE LE MALI
Les visites de IBK sont toujours fructueuses car c’est un Homme de confiance contrairement à ce que veut nous faire croire certains apatrides reconnus par leurs actions néfastes à l’encontre du pays.
Comment vouloir saboter une visite qui nous a rapporté plus 3 milliards d’euros
Qui en sera content
TIEBILE est vaincu au nom de Satan
Ton souhait ne sera pas réalisé celui de voir IBK humilié
Un dictateur ne rencontre pas le MEDEF; un dictateur ne fait pas de conférence en France, un dictateur n’a pas de tête à tête avec Hollande; un dictateur n’a pas de dîner à l’Elysée; un dictateur n’a pas de rencontre avec manuel valls alors!!!
Tout ce que fait le président IBK vont dans l’intérêt général de la nation.
Bon vent au président IBK
Les maliens sont fier de vous.
Cette visite a donné aux maliens une grande satisfaction, elle nous sera d’une grande utilité vu notre situation actuelle, et ce qu’elle réserve pour le MALI et les maliens de par son programme et les initiatives prises dans sa tenue !!!
Les accords signés seront mis en accord le plus rapidement possible
IBK en a fait son cheval de bataille et il a montré qu’il est un homme de paix
Toutes ces sollicitations sont le gage de la confiance de l’occident placé en notre cher président et cela y va du développement du Mali. IBK au travail pour nous!
Voilà vos bouches sont fermées à jamais
Ne parlez pas pour parler
On vous répond et on travaille
Le développement n’est pas loin avec IBK
Un président engagé
Sachez que vous êtes notre adrénaline
Une confiance renouée avec nos traditionnels partenaires à travers les visites cela est une victoire pour le Mali
IBK manifeste sa grande vision du Mali réconcilié avec le Nord
car un pays a besoin de ses fils où chacun doit contribuer à la construction de l’édifice
C’est le grand retour du Mali dans le concert des grandes nations.
IBK invité d’honneurs par ci par là
sauf jalousie sinon on travaille
Les maliens sont fiers de leurs président IBK, Racine Thiam vous avez une tâche importante à marquer. A vous d’être l’intermédiaire entre le président et sa population.
A vous de dire comment et par où le pays fonctionne grâce aux exploits détaillé du président de la république.
Une cellule de communication performante est à l’image de son chef
Merci mon THIAM
Avec IBK nous avons affaire des gens compétents, dynamiques et dévoués
ENSEMBLE VIVE UN MALI EMERGENT
Qui est Racine THIAM ?
Ancien directeur de communication de la société Orange Mali, Racine Seydou Thiam a eu un parcours riche et atypique.
Né à Bamako il y a bientôt 40 ans, Racine a commencé a fréquenté le Jardin d’enfant de l’Office des Postes et Télécommunications (OPT), puis il poursuivra en Primaire et Fondamentale à l’Ecole de Badalabougou, aujourd’hui dénommée Mamadou Goundo Simaga. S’en suivra un Baccalauréat en Sciences Humaines au Collège Cheikh Anta DIOP avec mention en 1997. Après un DUT en Marketing Management à l’IUG en 2000 et une expérience professionnelle, Racine Seydou Thiam s’inscrit à l`Institut international de management du conservatoire national des arts et métiers d’Orléans en France.
Un jeune qui garde la tête sur les épaules et sais ce qu’il fait…
Il faut informer la population des activités gouvernementales
Cela est d’une importance capitale pour le peuple
Ainsi il lui renouvellera toujours sa confiance
Les maliens comprendrons que le président IBK est celui qu’il faut pour ce pays.
Le président fait tout pour conduire le pays en des bons chemins.
Merci Thiam vous êtes à encourager.
Racine Thiam, Il faut le dire votre intervention sur les activités du président de la république est vraiment nécessaire. Et pour que les maliens puce comprendre et être d’accord avec, il faudra que vous pensiez à organiser des émissions radiophonique qui parlerons des activités du président de la république dans toutes les treize langues et en Français.
IBK est un bon président et c’est à sa communication de le faire ressortir.
Courage Racine Tiam, vous êtes sur la bonne voie et c’est de la sorte que cette cellule de communication doit fonctionner. Cette cellule de communication devrait faire pareil depuis très longtemps.
Il faut vraiment que la société civile comprenne que fait le président et pourquoi, et cela est à partir de vous et de votre équipe Racine…
Nous devons mettre une cellule de communication performante pour brouiller toutes les pistes de ces malveillants opposants.
Nous on voyage pas pour nuire au pays plutôt pour construire
Qui se sent morveux se mouche
Tout d’abord DG tout bon malien sait à quoi s’entendre avec IBK si ce n’est que le développement et émergence
J’ai beaucoup apprécié ce point de presse du Directeur à la communication de la présidence, Racine Thiam. Une manière d’éveiller les maliens sur les différent fais et gestes du président avec les détails convaincant qu’il faut.
Mr. Tham votre position est une position stratégique et très importante, qui est de mettre en contact le président et sa population vice versa, en temps qu’il faut.
Que Dieu vous aides dans ce rôle…
Amen…
Racine Thiam doit souvent nous apporter des détails pareil sur les différent mouvements ou mettre en valeur certaine des projets du président de la république très souvent afin de faire comprendre à cette population que toute les visites qu’effectue le président de la république est dans l’intérêt de la nation.
Sinon, l’opposition n’attend qu’une petite sortie du président pour raconter des n’importe quoi à ce sujet.
Ses raisons des voyages du président de la république sont nobles, nous avons déjà apprécié cette visite que lui a accordée son homologue Français, dans laquelle beaucoup des choses importantes ont été dites.
Il est dans le devoir du Directeur à la communication de la Présidence Racine Thiam, de faire comprendre en temps réel le moindre déplacement et de les valoriser à la population de ce MaliBa.
Dieu Bénis le Mali qui nous réunisse tous.
Tu as raison, nous remercions le DG de la communication et des relations extérieurs de la présidence, la population à souvent besoin d’être informer comme il se doit des voyages présidentielles, ainsi elle pourra suivre près et soutenir les actions gouvernementales. Les détracteurs ne pourront plus profiter de la situation.
Je pense que le Directeur de la communication et des relations extérieures de la présidence, M. Racine Thiam a très bien fait de prendre ses responsabilités et d’expliquer à la presse malienne, le calendrier ressent des voyages de président de la république. La population pourra être informer des déplacements de leur président de la république.
Dans tous les déplacements d’IBK sur la scène internationale à chaque fois qu’il prend la parole, il a toujours appelé la France et la communauté internationale à aider le Mali à sortie de cette crise existentielle et multidimensionnelle. IBK va en visite que pour parler du Mali rien du Mali et au nom du Mali.
L’absence du président malien à ses rencontres sera considérer comme un manque de respect à l’encontre de toute la communauté internationale. Le Mali doit éviter cela, aussi il n’y a aucune raison plus ou moins possible qui peuvent empêcher la participation du président IBK.
Je pense qu’il est plus que normal que le président de la république se déplace à tous ses lieux. Les voyages d’IBK ne sont point des déplacements inutiles mon loin de là, les multitudes déplacement d’IBK sont objectif, crédible et solliciter.
La population malienne encourage et souhaite que leur président soit à ce rendez-vous. Tous les chefs d’État répondront à ce rendez-vous. Le Mali pour voir une bonne relation diplomatique et trouver au plus vite la solution pour cette sortie de crise doit participer aux rendez-vous de la plus haute importance.
Les déplacements ou voyage du président de la république sont salutaire, parce qu’elle sont crédible et objectif. La présence du président malien à tous ses rendez-vous est primordiale et solliciter.
La diplomatie sous le régime d’IBK a été redresser, le Mali reprend position d’importance et de respect sur le plan international. Le Mali doit être obligatoirement représenter par la plus haute autorité, cela fortifiera l’image de notre pays.
Je pense que l’opposition doit prendre son courage en deux mains et féliciter une fois de plus IBK et son gouvernement. Cette visite d’Etat à Paris représente un grand tournant pour le présent et le devenir de notre pays.
Il ne faut en aucun cas le président de la République manque ce voyage si important pour notre pays. L’UNESCO a vigoureusement investi dans l’éducation au Mali. C’est le moment de lui prouver notre sincère remerciement à elle.
Nous devons tous soutenir le président de la République, ces voyages qu’il doit effectuer consolideront le développement de notre pays. C’est bien ce voyage du président de la République est capital pour le Mali. Et puis l’UNESCO est l’un de nos partenaires solides.
Je suis entièrement d’accord avec ce tourné du président de la République. Le président IBK a besoin du soutien de tous les maliens. Le Mali pourra bénéficier des projets pouvant amender le milieu éducatif.
Le Mali d’IBK ne restera jamais sombre, j’ai confiance à ce monsieur et son gouvernement et je sais qu’ils seront à la hauteur d’ici la fin de ce mandat.
Vive un Mali uni et fort
Vive le Mali un et indivisible
Pour rien au monde le président IBK ne devrait raté cette visite d’Etat à Paris. Voila ce que nous en tirons comme bénéfice.
La visite d’Etat du président Ibrahim Boubacar Keita avait bien une cause précise celle de sortir le Mali dans la crise infernale qui entrave son développement depuis 2012. Aujourd’hui, le Mali a fait un progrès incontestable vers le retour définitive de la paix grace à notre chef de l’Etat.
Oui Thiam, le succès a été au-delà des prévisions. Les retombés de tous déplacements qu’a effectué le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta dans ces deniers jours en Europe feront de note pays un pays émergent. Nous sommes dans logique de remerciement du chef de l’Etat. 😈 😈 😈
Chaque chose à son temps, le temps de la paix à sonner grace notre gouvernement notamment le chef de l’Etat. Il est à soutenir et à féliciter pour son bravoure et sa détermination
Le programme de voyages du chef de l’Etat est actuellement chargé. L’exigence de rendre heureux maliens est une priorité pour Ladji Bourama. Le sommet sur l’immigration qui doit se tenir à Malte à pour objectif de défendre les causes de la diaspora malienne. Car étant en visite d’Etaten France, IBK a été sollicité par la diaspora malienne de France. 💡 💡 😈 😈 😈
Nous approuvons ce don déployé par les partenaires du Mali, à mon humble avis tous les maliens doivent être mis au courant de la répartition de ce don.
Le Mali est un pays pauvre endetté C’est le partenariat avec les bailleurs de fonds qui peut nous aider é s”en sortir de cette crise sans précédent. Car jamais ce pays n”avait connue une crise aussi grave et complexe que cette dernière. Raison pour laquelle le président est en train de tisser des relations avec beaucoup de pays de l’Occident. LA relation entre le Mli et l’inde permettra à notre Etat de bénéficier plus que les autres de la somme qu’octroiera l’Inde à l’Afrique. 😀 😀 😀 💡 💡 💡 j
Le voyage du président de la république en France pour le 70ème anniversaire de l’UNESCO est une bonne chose. Il est important pour ce pays de solliciter d’avantage le concours des donateurs pour le financement des projets de société. 😆 😆
Vive un Mali émergent
Vive un Mali uni et prospère
Vive le Mali un et indivisible
Le 70ème anniversaire de l’UNESCO est une cérémonie à laquelle tous les chefs d’Etats doivent y prendre part. Raison pour laquelle le président de la république, chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta doit aller en France du 16 au 18 novembre 2015. 😀 😀 💡 💡 💡
Le Mali et l’Inde sont de partenaires sûrs et certains. C’est d’ailleurs ce qui a fait que notre pays bénéficiera plus que les autres. Nous sommes contents de cela. Le sommet sur l’immigration qui doit se tenir à Malte sera l’opportunité pour IBK de faire ce qui lui a été demandé par les maliens de la France. 🙁 🙁 🙁 👿 👿
La visite d’Etat d’Ibrahim Boubacar Keïta en France a été un succès. Elle a permis à notre cher président d’obtenir des dons et prêts au près des donateurs étrangers. Cette visite s’est terminée par la signature de partenariats et le financement de la paix ainsi que certains projets de société. 😛 😛 😀 😀 😀
Je ne connais aucun des voyages effectués par le chef de l’Etat malien qui n’a pas été salutaire pour cette nation. Pour illustration de cela nous avons le voyage de la chine et celle effectuée en France à l’occasion d’une invitation de son homologue, François Hollande. 😛 😛 👿 👿 👿
Monsieur le président de la Cellule de Communication de la présidence, Racine Thiam, a parfaitement raison en ce qui est du succès fait par le président de la république dans tous ces voyages. Pour exemple je citerai seulement la visite d’Etat effectuée en France en fin octobre. 💡 💡
Grâce à la visite d’Etat d’Ibrahim Boubacar Keïta en France, des projets seront financés par les donateurs. C’est également cette visite qui a permis à notre pays d’obtenir plus de 350 millions d’euro pour le financement de la reconstruction des régions du septentrion. Je sollicite d’avantage le président de la république pour que le Mali devienne dans peu e temps un pays émergent. 😛 😛 😛 💡 💡
Thiam c’est bien fait mais vous avez failli de ne pas avoir fait cela à temps pour éviter toutes les rumeurs qui circulaient autour de la visite d’Etat d’IBK en France. Mais l’erreur est humaine. Du courage !!!
Parait il que le déraillement de Choguel au sujet “du petit monsieur” venait de vous monsieur THIAM. Vous êtes un jeune bien, mais il faut demander conseil à tes aînés et aller doucement. Bonne chance à vous, parce que vous occupez un poste stratégique du pouvoir !!!
Monsieur THIAM vous avez failli à votre rôle; Ce n’est pas maintenant que vous allez nous mettre au courant de ces histoires monsieur le directeur de la communication présidentielle. Depuis avant la visite d’Etat du président de la république en France vous devriez expliquer à la population les motivations et les avantages de cette visite d’Etat en France.
THIAM merci pour votre information, mais je pense que c’est une peine perdue. Ce n’est pas le moment de nous expliquer les avantages du voyage d’IBK en France. Ne vous laisser pas dissuader pour des critiques, il faut toujours penser qu’un fou n’a pas d’ennemi, donc s’il y’a des ennemis derrière vous cela veut dire que vous les devancez de quelque chose.
Waaw!!! 3 milliards d’euros pour booster l’économie malienne 😀 😀 😀 Merci à IBK et aux partenaires financiers qui accompagnent le Mali, malgré les crises que notre pays traverse depuis des années. Merci encore à notre commandant de bord !!!
Les 3 milliards d’euro sont autres choses. Mettons à côté même ces aides financiers. Ces gestes de la communauté internationale sont à féliciter et cela montre que nous avons un grand président et des grands diplomates capables de convaincre soit promouvoir les potentialités de notre pays. Un grand n’est pas un petit, IBK est un grand parmi les grands. Vive le Mali et vive IBK !!!
L’avenir du Mali est promettant, parce que tous les partenaires financiers sont actuellement à cheval avec notre pays. La conférence de l’OCDE en FRANCE a tout prouvé et le sommet AFRIQUE-INDE a reprouvé encore avec des aides somptueuses. Vive le Mali et bravo à IBK !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
IBK le MALI vous dit merci, nous sommes tous fiers de vous. Je suis sûr que le Mali sera au concert des grands pays bientôt. Maintenant tout rentre dans l’ordre, nous avons récupéré tous nos partenaires financiers, l’accord de paix a été signé et les choses bougent bien à KIdal,l’armée aussi est en voie de réformation avec une loi de programmation qui va mettre toutes les conditions de l’armée en ordre durant cinq ans. Merci THIAM pour votre bonne volonté de nous informer sur les mouvements et efforts de notre président.
Thiam veut se racheter 😆 😆 😆 Sinon je pense que ce n’est pas le moment de tenir une telle conférence sur ce sujet, sauf si tu ne maîtrisais pas l’itinéraire du président de la république soit ton boulot principal.
Merci monsieur Thiam 😀 😀 😀 d’avoir nous informer sur le programme 😀 😀 😀 des voyages du président et ses avantages 😀 😀 😀 😀 .
Un Conseiller en Communication devant un pupitre, le drapeau national à sa droite, la photo du Président de la République en bonne place au dessus…….c’est lui le Président de la République pour faire ainsi usage de ses symboles de la RÉPUBLIQUE? Soyons respectueux des règles de l’administration. S’il vous plait arrêtez ce massacre.
Comments are closed.