Visite d’Etat du président IBK à Paris : si tout pouvait être dit aux Maliens !

93

ibk-hollandeLe  président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, effectue une visite d’Etat, du 20 au 24 octobre prochain, à Paris.

C’est la toute première fois qu’un président malien  effectue une visite d’Etat en France, depuis l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale. A cette occasion, les Champs Elysées ont été pavoisés aux couleurs du drapeau malien ainsi que tous les bâtiments publics français.

Au cours de cette visite, il est prévu un tête-à-tête entre le président français et son homologue malien ; un dîner d’État à l’Élysée ; un rendez-vous à Matignon avec Manuel Valls ; puis avec le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian ; Claude Bartolone (président de l’Assemblée nationale) et/ou Gérard Larcher (celui du Sénat). Il y aura une rencontre avec Anne Hidalgo, la maire de Paris…

Ancien étudiant à la Sorbonne, IBK y donnera une conférence et recevra les honneurs militaires aux Invalides, avant d’être reçu au siège du Medef. Pour boucler la boucle, une visite sera faite à l’ossuaire de Douaumont, en hommage à son grand-père tué à Verdun pendant la première Guerre mondiale, alors qu’il combattait dans l’armée française. Voilà le programme de cette visite d’Etat au cours de laquelle le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Kéita sera inondé d’honneurs. Le Parena demande à IBK de rendre visite à la famille de Damien Boiteux, le premier soldat français mort lors de la libération du Mali.

Des centaines de milliards de FCFA seront annoncés à l’issue de  la rencontre de l’OCDE  qui sera co-présidée par IBK et Hollande, le 22 octobre prochain.

Des honneurs et des honneurs, et sans nul doute le temps pour le président malien d’oublier un peu le carcan de son pays. Donc une véritable catharsis.

Sauf que les Maliens se demandent ce que valent tous ces honneurs de la puissance coloniale au 6e président du Mali indépendant. Est-ce à dire que c’est le président le plus méritoire que le Mali n’a jamais connu ?

Certainement pas pour les Maliens, lesquels dans leur écrasante majorité vous diront que le père de l’indépendance, Modibo Kéita, est de loin le président le plus aimé pour ce qu’il a fait. Un président qui a légué un Mali réellement indépendant mais qui est aujourd’hui dans la ‘’dépendance’’. Un confrère écrivait que le Mali est passé de l’indépendance à la dépendance. Le doyen Seydou Badian Kouyaté martelait que si Modibo était là, la Minusma ne serait pas là.

Pour autant, c’est le président actuel de ce pays qui sera auréolé par autant d’honneurs, de célébrations d’amitié par la France. La France d’un certain Charles De Gaule qui disait en son temps que son pays n’a pas d’amis, mais n’a que des intérêts. Et puisque cette assertion semble être toujours d’actualité à l’hexagone, on pourrait dire que la France a, enfin, pu sauvegarder ses intérêts au Mali où elle est engagée depuis 2013, officiellement, dans une guerre contre le terrorisme. Beaucoup de Maliens pensent qu’IBK a beau être ami de longue date de François Hollande, Michel Tomi ; il a beau aimer la Sorbonne, il ne pouvait pas être autant célébré.

L’explication est donc à chercher ailleurs. Peut-être dans la gestion de la crise malienne. La gestion de cette crise a été bonne à en croire l’Ambassadeur de France au Mali, Gilles Huberson, lequel soutient que la sortie de la crise a été rapide et exceptionnelle. ‘’C’est une première  pour le Mali qui est ainsi honoré et, à travers  lui, son président, Ibrahim Boubacar Kéita, qui entretient de solides relations d’amitié et de fraternité  avec son homologue français, François Hollande’’, écrivait le jeudi un confrère.

On est bien loin des souvenirs d’un certain 17 mai 2014 quand le Premier ministre d’alors Moussa Mara s’était aventuré dans le désert Kidalois alors que son gouvernement n’avait toujours pas ouvert les négociations avec les groupes armés du Nord malgré l’impatience de la communauté internationale. Oui, on est bien loin de là puisqu’entre temps, beaucoup d’eau a coulé sous le pont. Il y a eu bien sûr cette signature de l’Accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale, les 15 mai et 20 juin 2015, au Centre international de conférence de Bamako (CICB). A la veille du dernier round des pourparlers ayant abouti à cet Accord, le président Hollande prévenait qu’il voulait un accord maintenant. Le message fut adressé à IBK et aux chefs rebelles de la CMA. L’accord a été alors accouché et depuis la signature de cet accord, tout semble aller sur des roulettes.

Des missionnaires du gouvernement malien sont bien accueillis à Kidal pour étudier les besoins de la population ; la CMA et la Plateforme qui célèbrent la paix des braves à Anefis ; l’école qui reprend ses droits à Kidal ; le ministre français des Finances et des Comptes publics, Michel Sapin qui vient annoncer à Bamako l’annulation d’une grosse dette française envers le Mali ; le FMI qui n’est plus aux trousses du gouvernement malien ; le couperet Tomi rangée dans les placards et l’apothéose sera bien entendu la visite historique d’Etat du président IBK en France.

On apprend même qu’au cours de cette visite, la France va verser 300 millions d’euros supplémentaires d’aide au Mali. Soit 196,5 milliards FCFA. 300 millions d’euros supplémentaires d’aide au Mali, notamment pour le développement du nord du pays. «On va annoncer environ 300 millions d’euros jusqu’en 2017, dont une partie substantielle pour le Nord, où l’ex-rébellion à dominante touareg et les groupes armés pro-gouvernementaux viennent de sceller la paix », a déclaré le vendredi une source diplomatique française.

Cette somme, dont le versement va s’étaler de la mi-2015 à la fin 2017, s’ajoutera aux 300 millions d’euros de prêts et aides déjà accordés par la France lors de la conférence des donateurs pour le Mali en mai 2013 à Bruxelles. La France présentera cette nouvelle aide lors d’une conférence de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) pour la relance économique et le développement du Mali, jeudi, à Paris. L’Union européenne, principal bailleur du Mali, la Banque mondiale et la Banque africaine de développement (BAD) feront aussi des annonces à cette occasion.

IBK a été reçu à plusieurs reprises en France depuis son élection, notamment lors d’une visite officielle en octobre 2013, mais il aura droit cette fois-ci à tous les honneurs d’une visite d’Etat.

La visite d’Etat du président malien «tombe à un moment important dans le règlement de la crise malienne avec une accélération de la mise en œuvre des accords d’Alger depuis septembre après des débuts difficiles cet été», a souligné la source diplomatique française.

On comprend bien qu’il y a bien une relation de cause à effet par rapport à cet Accord pour la paix.

Sa signature nous vaut aujourd’hui une célébration par la France. Un accord dans lequel beaucoup de Maliens, notamment l’opposition, voient les germes d’une future partition du pays.

« Malgré les dénégations du président et  du gouvernement il n’y a pas l’ombre d’un doute : l’Accord d’Alger fera du Mali (s’il est appliqué tel quel) un État fédéral. Dans cette nouvelle fédération du Mali, les  Régions-États seront dirigées par des présidents élus au suffrage universel direct qui sont à la fois chefs du législatif, de l’exécutif et de l’administration. Or la démocratie repose sur la séparation des pouvoirs et la décentralisation  est synonyme d’organisation des contre-pouvoirs locaux », disait Tiébilé Dramé le 9 octobre 2015 à la Maison de la presse.

C’est peut-être pour cette raison que le rebelle Mahamadou Djéri Maïga félicitait le 20 juin 2015 au CICB, le président IBK pour avoir réalisé ce qu’aucun de ces devanciers n’a pu faire ! Un rebelle qui ne jure que par la partition du pays qui félicite un président de la République pour avoir signé un accord où il trouve son compte ? Ça veut dire ce que ça veut dire.

Source : Delta-News

V. S. D.

Commentaires via Facebook :

93 COMMENTAIRES

  1. Heureusement que l’avenir du Mali ne dépend pas de ces journalistes sinon, le Mali allait sombré dans la tristesse profonde. Pfffffffffffff

  2. Je suis ravi de cette visite d’Etat d’IBK, la France d’Hollande a fini par comprendre Ladji Bourama. Seul le Mali d’abord compte sous les yeux d’IBK, il faut tapé fort pour se faire entendre. Ainsi, le message de Mandé Massa est passé.

  3. Seule l’union fait la force, si on est uni rien ne pourra contre nous. Vive un Mali un et indivisible!!

  4. Vive la coopération Franco-Malienne
    Vive le président IBK
    Vive le président Hollande
    Vive un Mali un et indivisible

  5. je suis fier de mon président, contrairement à certains. Il faut reconnaitre que le président IBK mérite cette visite d’Etat en France, car il très bien su mettre le Mali au dessus de tout.

  6. Vive Ladji Bourama, Malidenw djigui, c’est une énorme joie de voir que le président français invite notre lafia président chez lui. Bon voyage à vous IBK!!!!

  7. Tout comme vous le président IBK aussi porte le Mali au fond de son coeur, l’avenir de ce pays aussi par lui. Si nous l’avons élu, nous devons aussi le soutenir dans ses actions, il ne laisser jamais ce pays tombé.

  8. IBK en France même les jaloux comme TIEBILE et autres ont eu un peu l’envie d’être à son côté. Personne ne peut contre la volonté du Dieu, IBK est un don du Dieu aux maliens.

  9. IBK en France est une très grande chance pour l’amélioration de la situation malienne. Mais je vois que certains conçoivent cela bêtement 😆 😆 😆 C’est à dire, essaient toujours de tirer un côté négatif dans cette nouvelle. Mais dommage à eux.

  10. ça veut dire que vous êtes des jaloux et égoïstes. Tous les maliens doivent se réjouir de la signature de l’accord pour la paix. Bravo à IBK et le Mali vous dit merci.

  11. Soyez sans crainte, plus rien ne sortira de cette visite qui n’a pas été divulguer aux yeux de tous. Tout a été dit à moins que vous n’essayez de transformer les choses en votre manière.

  12. Il n’y a absolument rien à dire de plus sur cette visite d’Etat tout a été dit ici au Mali, sauf si vous essayez d’inventer des sottises pour mettre en cause ladite visite d’Etat.

  13. Vous n’avez pas besoin de connaitre tous les détails sur cette visite d’IBK à Paris. Rien ne sortira de cette entretien qui ne fut pas dit au peuple malien avant le départ d’IBK.

  14. Où sont les ennemis du Mali? C’est à dire les détracteurs du régime d’IBK. Personne ne peut contre la volonté du Dieu. Voilà maintenant les choses bougent au nord et voilà encore l’amitié Mali-France sera refondée et dynamisée. Vive cette coopération!!!!

  15. La situation du nord avance et nous espérons la meilleure encore. Bravo à IBK, avec la signature de l’accord pour la paix le 20 juin dernier, vous avez sauvé la vie des milliers de maliens et beaucoup de nos sœurs et frères retrouveront leurs familles. Vive la paix au Mali uni et fort!!!

  16. Dans toutes relations il y’a souvent des confusions Entre Mali et la France cette relation d’amitié date depuis fort longtemps et il a toujours eu des temps durs entre nous. Voilà aujourd’hui les amis vont se resserrer les mains. Je souhaite que cette visite aboutisse à beaucoup de chose pour notre pays. Vive cette amitié!!!

  17. Nous ne pouvons rien dire d’autre que d’admirer cette visite de grande considération à notre président.
    Nous sommes fier de cette coopération Française, nous en seront de plus quand la France apportera cette aide qu’il faut au Mali…
    Vive le Mali….
    Vive La France…..

  18. Le président était accompagné d’une dizaine de membres du gouvernement. Cela pourrait être un grand atout pour chacun de ses ministres à apporter une petite partie d’expérience et des échanges auprès de ses homologues Française.
    Cette visite apportera grand-chose au Mali, je suis sûr que cette est l’une des visite que la France n’as jamais accordé à aucun pays Africain de sa qualité à son importance jusqu’au niveau de la considération.

  19. Un grand pat pour renforcer cette fraternité entre le Mali et la France.
    Bravo au Président IBK d’être au tend considérer parmi au tend d’autres président en Afrique.

    😀 😀 😀 😀

  20. Nous devons admirer cette visite comme étant une porte ouvert pour le Mali.
    Le Mali a de la chance d’avoir eu comme président IBK.
    😀 😀 😀 😀

  21. IBK sortira par la grande porte avec son gouvernement. Déjà les choses avancent au nord et nous retrouvons tous nos amis. Même sur le plan économique le Mali est à cheval avec tous ses partenaires financiers. IBK vous êtes vraiment la solution!!!

  22. La jalousie ne sert à rien que de perdre son temps. IBK est en France pour la cause nationale et pour le bonheur des maliens. Mais le problème de certaines personnes n’est d’autres choses qu’IBK même, alors qu’il a été élu par les maliens avec un plébiscite de 77,88% des voies un record au Mali.

  23. IBK mérite ça et plus s’il en faut Toutes les conditions ont été présentes pour un accueil chaleureux digne de son non à notre président IBK.
    Disons à ses dizaine de membres du gouvernement de faire de se rencontre comme une opportunité de partage d’expériences.

  24. Cette visite est plus qu’une chance pour notre pays, ce serait une belle occasion de trouver une solution aux crises du Mali et de booster l’économie malienne surtout avec la promesse de 300 millions d’euro pour le développement du nord. Je pense que cela permettra de progresser vite le processus pour la paix et la réconciliation nationale.

  25. Cette visite ne mérite autre chose que d’être félicitée. IBK malgré que tout ce qui s’est passé entre lui et la France, surtout les révélations de la médiapart, mais grâce à la sagesse et la diplomatie le vieux a réussi à rétablir les relations en place. Merci IBK et bonne chance à vous !!!

  26. Ainsi IBK a été réussi à Paris avec Tapis rouge, 21 coups de canon, hymnes nationaux joués à la perfection et revue d’un détachement de la Garde républicaine impeccablement aligné. Les Français comprennent combien le président IBK est important.
    Je dirais même que le président IBK est gâté par les Français…. loll

  27. 😯 😯 😯 😀 😀 😀 😀
    Nous sommes fier de notre président qui fait respecter le Mali même sur les terres Française. Il faut être un in intellectuelle pour comprendre par quel chemin IBK part…

  28. Il n’y a rien à dire en ça, IBK est un bon leader, celui qu’il faut pour les nations Africain. Le Mali à la grande chance d’avoir un président comme IBK.
    IBK est le leader qu’il faut et ce n’est pas pour rien qu’il est le deuxième président Africain invité par Hollande

  29. Quel Qu’en soit ce que les autres peuvent pensée du président IBK, il a toujours su apporter une très belle interprétation du Mali à l’endroit international. Le Mali quel qu’en soit les difficultés, n’est pas vue de façon sauvage par nos collaborateurs. Tout ça parce que le président a su maintenir une politique de bonne gestion de ce pays et de bonne interprétation.

  30. Cette visite a tend des côtés positifs que négatives. IBK est le président Africain qu’il faut à la France pour une collaboration à longues termes.
    Jamais au tend d’honneur pareil n’a été réserver à un président malien.

  31. IBK est venu même pour réaliser le rêve des maliens, nous n’avons aucun soucis à nous faire pour cela !!! Comme d’habitude il est et sera toujours à la hauteur de nos attentes !!!

  32. C’est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante. Je n’ai aucun doute qu’avec IBK le rêve des maliens sera réalisable. Attendons de voir jusqu’où il peut nous mener.

  33. Cette visite d’IBK à Paris est une opportunité qui s’offre à notre pays pour faire booster l’économie. Je pense qu’il ne doit pas y avoir de polémique sur cette question.

  34. J’ai comme l’impression que ce Monsieur ne sait plus par où commencer. Attends que je te rafraichisse la mémoire, il s’agit de la visite d’Ibrahim Boubacar Keïta en France qui n’a absolument rien à avoir avec la signature de l’Accord de paix et de réconciliation.
    👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  35. Certes IBK a signé un accord de paix avec les groupes armés mais c’est parce que la population a trouvé que c’était la meilleure manière pour mettre enfin à cette guerre que notre pays subisse depuis des années.

  36. Même après tout ça nous sommes pour IBK. Juste une question, qu’est ce qu’IBK a fait pour mériter toute cette haine de votre part ? Ce n’est pas de sa faute si c’est lui que les maliens lui préfèrent aux autres. Comprenez que cela fait partie de sa destinée. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  37. Est ce que ce journaliste nous ressort sa généalogie ou il nous donne quoi là ? Dis juste ce que tu veux nous dire au lieu de tourner autour du pot.

  38. Est ce que ce journaliste nous ressort sa généalogie ou il nous donne quoi là ? Dis juste ce que tu veux nous dire au lieu de tourner autour du peau.

  39. En réalité avec la France, on ne sait pas vraiment à quoi s’attendre. Toute fois, j’espère qu’après cette rencontre entre le Président IBK et François Hollande les maliens n’auront plus à s’inquiéter.

  40. L’histoire Michel Tomi n’a rien à avoir avec cette visite que le Président IBK effectue en France. Il se rend en France pour trouver une solution aux différents maux que notre pays traverse. Je trouve c’est une bonne chose du moment où cette visite permettra de renforcer les liens qui existent entre le Mali et la France.

  41. Signer un accord de paix avec les rebelles était la meilleure de faire la paix. Si IBK a été félicité par un rebelle c’est parce qu’il a pu donner le résultat que ses prédécesseurs n’ont pas pu donner durant tout leur mandat. C’est aussi simple que ça. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  42. Je n’arrives pas à comprendre comment certaines personnes font confiance à Tièbilé Dramé. Au point jusqu’à prendre ses propos et les mettre dans un article. L’accord d’Alger est clair sur les principes fondamentaux de notre Etat, à savoir: la souveraineté, la laïcité, l’intégrité du territoire, j’en passe. C’est pour dire que l’accord conserve le caractère unitaire de l’Etat malien. 😆 😆 😛 😛 😛

  43. V.S.D, laissez-vous éclairer un peut sur certaines partie de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale. Il est prévu dans cet accord que chaque région, de Kayes à Kidal, décidera de son sort. Mais dans le cadre d’un Etat unitaire en respectant les agents de l’Etat qui effectueront des contrôles sur les dirigeants locaux des régions. La libre administration ne confère aucun statut d’Etat souverain à la région bénéficiant du principe. 💡 💡 😈 😈 😯

  44. Même la crise sur le septentrion malien sera d’actualité, cette visite d’État était plus que nécessaire pour notre pays. La France est un pays impliqué dans la résolution de la crise au septentrion malien.

  45. Le Mali, après l’application de l’accord d’Alger, passera d’un système de gouvernance centralisé en réalité à une gouvernance décentralisée dans laquelle chaque région, en vertu du principe de la libre administration, aura gérer ses propres ressources. Sinon en aucun cas il ne saurait y avoir de partition de ce pays. 😀 😀 😀 😆 😆 😆

  46. Le sujet sur la rehausse de notre économie sera mise en valeur, la crise existentielle et multidimensionnelle dont travers notre sera à la une de cette raconte entre les homologues. La France et le Mali peut très vite sortie le Mali de cette crise sans précédent.

  47. L’accord d’Alger s’il est appliqué, monsieur le journaliste, ne fera en aucun cas du Mali un Etat fédéral. Nous resterons dans le cadre d’un Etat unitaire. Seulement Tièbilé ne sait pas de quoi il parle. En ce qui est de la visite, elle est le moment venu pour notre pays de déchirer la page de la rébellion pour toujours. 😀 😀 😆 😆

  48. Le sujet sur la rehausse de notre économie sera mise en valeur, la crise existentielle et multidimensionnelle dont travers notre sera à la une de cette raconte entre les homologues. La France et le Mali peut très vite sortie le Mali de cette crise sans précédent.

  49. Les maliens sont du pays, comme de l’extérieur en particulier de la France sont très fier et ravi d’accueillir leur président. Lors de cette visite IBK et son homologue français parlera de la crise multidimensionnelle dont travers notre pays.

  50. Tièbilé Dramé peut continuer de rêver. Le monsieur pense que les maliens sont tous illettrés. On a tous eu à lire l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation. Je n’ai vu aucune partie qui consacre la partition du Mali. L’accord est bien et son application mettra fin à la crise. 😀 😀 💡 💡 💡

  51. Je pense que cette visite d’Etat sans doute donnera un grand coup de pouce à l’économie malienne. La visite d’Etat en France est purement stratégique pour le Mali et en plus très favorable pour notre pays.

  52. IBK effectuera cette visite d’Etat tout d’abord dans le cadre d’encore plus accentuer les relations franco-malienne qui datent de très longtemps. En plus, il doit voir des opérateurs économiques français échanger dans le cadre de les exhortés à investir au Mali. Cette visite d’IBK prime sur toute les maux existentielle d’actualité.

  53. Cette visite est dans le cadre d’une visite concernant la généralité des maux dont travers aujourd’hui notre pays. IBK étalera tous les problèmes existentielle de la crise malienne, pour que le Mali et la France puisse trouver un issue de sortie favorable pour notre pays.

  54. Tous les maliens qui se soucient de leurs pays et suivent plus ou moins l’actualité de leur pays sais pourquoi IBK va en France. Alors mon cher journaliste n’essayer pas de créer des polémiques autour de cela.

  55. La France doit annoncer d’ici demain une nouvelle enveloppe d’environ 300 million d’euro en prêt et en don pour la période 2015-2017. Une annonce qui sera faite à l’occasion d’une conférence pour la reconstruction et la relance du Mali organisé au siège de l’OCDE en présence d’IBK qui sera exceptionnellement entourer des groupes du nord du pays qui ont signés l’accord de paix du juin dernier.

  56. Mais les raisons de la visite d’État d’IBK est connu de tous, ou est-ce que vous ne connaissez pas la sens étymologique d’une visite d’État. Alors arrêter de manipuler l’opinion publique à votre guise. Ce voyage d’État est un voyage très favorable pour notre.

  57. Mon cher éditeur, les maliens n’ont pas besoin d’histoire. Nous voulons juste une analyse concrète de la situation du pays. Si vous ne connaissez pas les raisons de la visite d’Etat, nous vous supplions de ne pas raconter de bobards sur le chef de l’ETat. Il est là pour nous. Tous ses actes s’inscrivent dans la recherche d’un but d’intérêt général. 😛 😛 💡 💡 😈 😈 😈

  58. Cette visite du président de la république en France est l’occasion pour pousser l’ex-colonisatrice à bien jouer son rôle dans le processus de paix et de réconciliation nationale. Donc on doit salué ce voyage d’IBK. Mais le problème est que l’opposition s’est assignée comme rôle de mettre à feu la gestion d’IBK. 💡 💡 💡 👿 👿 👿

  59. La visite du chef de l’Etat en France fera l’objet de toute sorte d’interprétation de la part des hommes de la presse et des hommes politiques exclus de la gestion du pouvoir, si je peux le dire ainsi. Mais soyons optimistes pour le bien de ce pays. C’est la seule chose que je demande aux compatriotes. 😛 😛 😀 😀 😀 😀

  60. Je tiens à vous dire que Modibo Keïta n’est pas certes à comparer à IBK. Mais sachez aussi qu’IBK est le seul à pouvoir remplacer ce dernier en matière de patriotisme dans la gestion des affaires publiques. Donc je vous pries de ne pas créer d’amalgame entre les citoyens. Car la comparaison entre ces deux hommes ne doit pas avoir lieu. 😀 😀 😀 😆 😆 😆

  61. Avec tout le respect que j’ai envers la personne de Modibo Keïta, le premier président de cette république et le seul à pouvoir créer plus de 50 usines pendant 8 ans de gestions, je vous demande de ne pas comparer ce dernier à Ibrahim Boubacar, le seul aussi à bénéficier d’une visite d’Etat en France. Les temps ainsi que les conditions de gestion des deux personnalités ne sont pas les mêmes. Chacun de ces hommes a des particularités que l’autre n’a pas. 😀 😀 😆 😆

  62. Mais les raisons de la visite d’État d’IBK est connu de tous, ou est ce que vous ne connaissez pas la sens étymologique d’une visite d’État. Alors arrêter de manipuler l’opinion public à votre guise. Ce voyage d’État est un voyage très favorable pour notre.

  63. Comme IBK ne peut pas tout dire donc c’est toi qui le feras? Espèce d’ingrat. IBK est en train de faire tout cela pour le Mali.

  64. On n’a pas besoin de tout savoir, on croit seulement à ce qu’il nous dit. 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  65. Cette visite risquera de faire du mal à certain de nos journalistes hein. Ils parlent tous de cela mais la plupart d’entre eux sont contre cette visite.

  66. « C’est la toute première fois qu’un président malien effectue une visite d’Etat en France », cela prouve la compétence d’IBK.

  67. C’est grâce à cette visite d’Etat que j’ai réellement connus les journalistes maliens. Diahh vous êtes des égoïstes.

  68. Une visite d’Etat en plus c’est la première fois qu’un président malien fait cela. Alors pourquoi tant de critique au tour de cette visite ?

  69. Merci au président IBK es vraiment un homme de chance, le Mali est a connu beaucoup de changement dans ces 2ans.

  70. Vraiment IBK tu as du travail, comment est-ce que tu pourras faire plaisir toute la population Malienne ? Tu es en train de te battre corps et âme mais malgré tout cela certain sont insatisfait.

  71. Une visite d’Etat, la première de par son contexte. Une visite d’Etat suivie et pleine de promesses pour un Mali qui voit désormais très grand avec en tête son président. Tout cela est grâce à IBK.

  72. Les jaloux vont maigris ou même pourrir, vraiment nous pouvons soutenir MANDEN MASSA A JAMAIS.

  73. IBK est l’homme que nous avons besoin à tout moment, KANKELETIGI, DANBETIGI, HONRON, MALIBA TIGIBATIGI.

  74. Vive la coopération Mali France.
    Vive l’amitié
    Vive le développement économique du Mali.

  75. Nous félicitons le président de la république du Mali
    Nous félicitons aussi le président de la république France

  76. On remercie aussi le président Français à pouvoir inviter IBK, cela montre une amitié forte entre ces deux pays, une coopération plus performante.

  77. Il faut que chacun se donne la main pour aider le régime en place, nous souhaitons vivement que cette coopération soit solide et concrète, nous saluons les deux présidents qui se sont donner la main pour un développement économique du pays.

  78. Le président de la république en France est une très bonne initiative, Cette visite d’IBK est un moyen qui permettre de renforcer la coopération qui existe entre le Mali et la France, tout cela n’est qu’un moyen pour le développement économique du pays.

  79. Je suis tout à fait convaincu que le bonheur des Maliens est à la main du président IBK, les vrais ennemis du pays sont ceux qui critiquent le président IBK.

  80. Je demande aux journalistes Maliens d’arrêter de dire des choses inutiles concernant le voyage d’IBK a Paris, vraiment il faut qu’on se donne la main pour défendre le président de la république, le Mali actuel a besoin l‘aide de tout un chacun.

  81. Nous devons être fiers de lui de porter les voix du Mali au haut sommet. Nous devons être fiers de lui car, ce voyage profitera beaucoup au Mali comme tous ses autres voyages à l’étranger ont toujours profité au Mali. Comprenons que ce voyage est effectué par IBK pour chercher des investisseurs pour le Mali.

  82. Je ne vois vraiment pas pourquoi le voyage d’IBK sur la France pose autant problème. A ce que je sache, IBK ne va pas en voyage de ballade, il est en visite d’Etat. Et ce voyage ne va profiter qu’à notre Mali.

  83. Nous sommes très contents car, nous savons que ce voyage sera très fructueux. IBK n’a jamais fait un voyage inutile sur l’extérieur. Ces voyages profitent toujours au Mali. Nous le soutenons et sommes de cœur avec lui.

  84. IBK est le Président digne du Mali. IBK est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Il mérite sa place. IBK fait la fierté des maliens. Nous le félicitons et nous le soutenons dans son travail.

  85. Certains trouvent le plaisir à critiquer chaque voyage que le Président effectue à l’étranger ne sachant pas que ces voyage sont effectués pour et uniquement pour le bien du Mali.

  86. La complicité entre Holland et IBK ne date pas d’aujourd’hui ainsi que l’amitié entre la France et le Mali. Nous comptons et nous avons confiance en notre Président pour rapporter de merveilleux fruit de ce voyage.

  87. Nous savons tous que nous ne pouvons pas nous passer de la France. La France a toujours volé au secours du Mali au moment où il fallait. Arrêtons les critiques et reconnaissons l’effort des gens.

  88. Il faut vraiment que les journalistes comprennent que leurs critiques inutiles n’améliorons rien en à la situation du pays, au contraire es critiques ne feront qu’empirer la situation.

  89. Arrêtons un peu ces critiques et ces propos déplacés car, ils ne nous mèneront nulle part. Pourquoi voir un côté obscure à ce voyage ? Ce voyage s’effectuera pour le bien du Mali. IBK voyage pour le Mali et non pour son propre plaisir. Chacun de ses voyages à l’extérieur ont toujours rapporté au Mali, reconnaissons cela et soyons honnête de le reconnaitre.

  90. En tout cas, IBK a fait ce qu’aucun autre président a fait ,car il a signé l’accord militaire avec la france ce qui est totalement contraire aux idéos de celui qu’il dit considérer comme exemple(Modibo Keita). Oh mon Dieu,sauvez mon pays je vous en prie!

Comments are closed.