C’est au moment où l’on disait les relations entre Bamako et Paris battre de l’aile à cause de l’agacement exprimé par le peuple malien et son Président face à l’empêchement fait à l’armée régulière dans sa volonté de se redéployer dans les territoires libérés, que survint l’invitation de la visite d’Etat à Paris. Passés les moments d’émerveillement de ce voyage de tous les honneurs, une relecture de son opportunité et de ses conséquences, bien visibles aujourd’hui, nous commande d’affirmer qu’elle nous a fait plus de mal que de bien. Lisez plutôt !
S’il vous fallait une preuve de la sournoiserie de la politique diplomatique française, sa gestion de la crise malienne devrait amplement suffire. Venue à notre secours afin de nous aider à sortir des griffes des jihadistes rentrés de la Libye mutilée avec, dans leur gibecière, armes, argent et soif de sang et d’apocalypse, nous avons applaudi des pieds des mains, la France des valeurs de liberté et d’égalité. Mais à l’image de l’indigent au sortir d’un rêve dans lequel il venait de déterrer le trésor qui allait changer sa vie, c’est avec un mélange de désenchantement et d’humiliation que nous avons accueilli la fin de non-recevoir, de la part du libérateur, de nous laisser prendre nos quartiers dans les zones libérées. On venait ainsi de comprendre que la réunion à l’Elysée entre le président Hollande et le haut commandement français, qui décida de l’entrée en guerre de la France à nos côtés, n’avait pas vraiment porté sur la libération de notre pays mais plutôt sur autre chose : une chose sûrement hideuse et immorale pour nous, puisqu’elle nous a été cachée.
Refusant de subir ce dictat dont le voile de dissimulation montrait bien plus qu’il ne pouvait cacher, le Président de la République monta au créneau pour exiger la normalisation de la situation, allant jusqu’à fouler aux pieds les aboulissantes règles de bienséance diplomatique. Ce qui ne va pas sans présenter de réels dangers pour le calme dont auraient besoin les inavoués desseins français.
La grande farce française
La force d’un Etat réside dans sa capacité à collecter, interpréter et exploiter les renseignements aussi bien sur ses ennemis, ses adversaires que ses amis. Afin d’empêcher la découverte du pot aux roses français, on s’échina de trouver un leurre imparable.
Sachant l’attachement des Africains aux honneurs publics, les stratèges français vont nous servir un impressionnant bouquet de merveilles, auxquelles seule une boule d’acier pouvait résister, pour détourner le regard de notre président vers un faux brillant : une visite d’Etat sélecte sur les bords de la Seine. Avec notre drapeau flottant sur les Champs Elysée et bien d’autres lieux de prestige de la France des jours durant. Et surtout, sachant la très grande sensibilité émotionnelle de notre président (en attestent ses larmes de compassion pour nos deux confrères de RFI sauvagement assassinés par les Jihadistes), on va y greffer, pour notre président, une parade sur les Champs Elysée en command car escorté par l’impressionnante Cavalerie montée, diner royal, délivrance d’un cours magistral à la Sorbonne – la prestigieuse Université dans laquelle il a étudié –et la visite du Souvenir à Verdun qui, assurément, a fini par ôter en notre président tout résidu de ressentiment envers la colonisatrice que n’a jamais cessée d’être la France aux yeux des leaders de mouvements de jeunesse africains de l’époque, comme lui.
En réalité, cette visite, aussi fabuleuse fut-elle, ne signifie rien de plus de la part des pouvoirs publics français que de dire au peuple malien : « Votre Honneur d’occuper vos territoires libérés des Jihadistes, nous le substituons par quelques heures d’honneur d’occupation de nos lieux prestigieux». C’est la réalité dans son plus simple vêtement. Que le président IBK exprime son émotion en rendant hommage à Verdun à nos ancêtres tombés pour la libération de la France, cette fois-là, est très important pour nous, Africains, vu le respect que nous accordons à nos morts. Mais ce qui nous révulse est qu’il puisse le faire à plusieurs milliers de kilomètres de Bamako et qu’il soit incapable, par les petits calculs de la France, de le faire à Kidal et à Tombouctou où sont tombés nos frères pour le Mali, cette fois-ci. Tous ces honneurs parisiens valent-ils le pesant de ce seul déshonneur parmi tant d’autres? La réponse ne saurait se prêter à équivoque.
Les œufs avariés pondus par la visite de Paris
L’une des conséquences de cette visite pour le Mali est le fait que notre président ait perdu le ton qu’il avait avant. Et pourtant la situation est bien plus dégradée et préoccupante aujourd’hui qu’elle ne l’était quand il tapait du point sur la table. Le ciel de nos espoirs de recouvrer notre souveraineté dans le Nord est des plus sombres et va en s’obscurcissant à n’en point finir. Les Jihadistes autrefois dispersés dans le désert sont de retour dans nos cités et narguent, à l’envie, nos forces de défense et de sécurité, les forces onusiennes et nos populations civiles. Les attaques ont atteint Bamako. Pour montrer leur regain en puissance de nuisance, ils lancent des attaques simultanées à Kidal et Tombouctou faisant plusieurs victimes. Il nous faut retrouver notre Président d’avant la visite, du moins sur ce point précis.
Les germes de ce qu’il y a de pire pour l’avenir des accords durement obtenus sont en incubation dans les accords qui poussent ça et là entre les groupes armés du Nord sans le pouvoir central à Bamako, mais avec l’onction de nos secoureurs.
Enfin, il y a les fonds obtenus à Paris pour la reconstruction des territoires libérés dont la gestion, sur décision des Français, ne sera pas confiée à notre gouvernement, qui devra pourtant rembourser la partie prêtée. Lorsque l’on est sans oublier que le principal argument avancé par nos frères du Nord dans leur volonté d’autodétermination venait du fait qu’ils auraient été négligés par les pouvoirs successifs au niveau de Koulouba, il apparaît clairement que cette décision est contre-productive pour rétablir la confiance entre ces populations et le gouvernement. En l’état, elle renforce les nordistes dans l’idée que leur développement ne se ferait que par ce type de projets. Pourquoi devraient-ils donc se précipiter pour aller à une paix qui ferait passer les choses par Bamako?
La seule conséquence à la coloration positive est qu’il nous est revenu de Paris, un président IBK avec un capital de confiance bien plus soutenu. La preuve, il n’a pas hésité à sortir du gouvernement le Secrétaire général de son parti, Bocary Treta, avec tous les risques que cela comporterait, comme pour apposer sa marque de fabrique exclusive sur la gestion du pouvoir à la tête de notre pays. Il lui faut user de cette confiance renforcée pour forcer la France à suivre la volonté des Maliens car le peuple ne veut pas du contraire que nous vivons depuis la libération de notre septentrion.
Il est, plus que jamais, grand temps pour nous de cesser d’arborer ce sourire de satisfaction chaque fois que cette visite en France est évoquée car ni le peuple malien dans son ensemble ni son gouvernement, encore moins ses entreprises ne sont sortis grandis de ce voyage. Pour s’en convaincre, il faut arrêter d’adopter cette posture de l’autruche. Les gagnants sont les autorités et les entreprises françaises qui se taillent bien plus que la part du lion en étant à la fois bailleurs et maîtres d’ouvrage. Bien sûr, nos frères des groupes armés du nord en auront les bras chargés de cadeaux car plus ils retarderont le processus de paix, moins Bamako pourrait demander des comptes sur ce qui se trame dans la région. Et cela ne mériterait-il pas salaire quand on sait que sous le sable de cette zone, il y a des richesses bien plus cotées pour eux, que la paix que nous recherchons, nous ?
Abdoulaye KONATE
La France est un pays qui se respecte et tient ses engagements.
Le Mali aussi est un grand pays partenaire de la France qui est tout aussi respectable.
Les présidents de ces deux pays ne peuvent donc pas aller s’asseoir aux yeux du monde pour prendre un engagement qui va devenir un jeu.
Cher journaliste,arrêtez de désinformer le peuple malien.
La France est un acteur ne pas négliger dans le conflit et la survie de la nation malienne.
Espérons qu’ils discutent des questions qui pressent sur la population malienne.Vive la Paix.
Nous espérons que Espérons que la France vienne cette fois-ci avec de bonnes intentions et sincères ou alors ce sera une rupture totale entre les deux peuples.
La France a toujours été aux côtés du Mali depuis avant l’indépendance jusqu’à aujourd’hui.Le pouvoir malien a toujours reçu une main mise de la France donc, ces deux pays sont toujours ensemble, amis et alliés ❗ 😛
Le Mali est sur un bon chemin avec lui et même si les ennemis du pays font tous pour le dénigrer, le chemin du président est déjà défini. Le Mali ramasse plus de 2000 milliards de fonds et une très bonne lancée de l’économie avec un apaisement remarquable de la situation sécuritaire sur le terrain.
Cette coopération entre ses deux pays est l’une des coopérations les plus anciennes et le plus chère pour ses deux pays.
La France a toujours répondu le Mali dans ses temps difficiles, et le Mali n’a pas hésiter pendant que la France a besoin du Mali.
Que dieu bénis La coopération et la Fraternité.
Vive La France et le Mali
Vive Hollande et IBK
Depuis le début de la crise malienne, la France est plus ou moins active dans la crise malienne. Nous félicitons les autorités maliennes de la mise en place de cette bonne diplomatie
😉 le président malien et son homologue français tenteront de se mettre d’accord sur la crise malienne. Politiquement et stratégiquement les relations entre la France et le Mali doivent être très bonne. ❗
Il faut solliciter d’avantage la France pour la mise en œuvre de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale.
Merci à François pour tous ce qu’il est en train de faire pour le Mali. On est vraiment fière de ce grand service qu’il vient de rendre à notre pays
L’intervention de la forces françaises à nos côtés a été d’un appui très important et bénéfique pour notre pays. Cela a permis de repousser les rebelles dans certains coins du nord.
Je ne vois pas en quoi ce voyage peut être un jeu de dupe. Journaliste de merde on cherche à trouver des sorties de crise et vous emmerdez les gens avec des articles à la con.
Le Mali et La France sont engagé la résolution de cette crise donc des accords ont été signés à cet effet
il y a une mise en place de ces accords signés et les patrouilles conjointes en font partie nécessairement.
On n’a pas besoin d’arguments de faux journalistes comme vous pour ce qui se passe au Nord car les forces françaises jusqu’à preuve du contraire ne sont nos ennemis
Le Mali et la France mains dans les mains pour arrêter les djihadistes du nord.
La coopération entre le Mali et la France est à saluer. Nous demande la retenue et le pardon pour une issue rapide et souhaitons la poursuite de la mise en place de nos accords de paix.
Cela que les forces Françaises sont loyales envers leur engagement que beaucoup ont critiqué. Des gens ont tout dit contre la position solo de la France dans le septentrion Kidal. Mais il est bien de le dire et de le redire encore et encore, nous disons merci à la France pour son aide au Mali.
J’invite la France à tout mettre en œuvre afin que les FAMAS reviennent dans cette région. Les différents belligérants dans le nord du Mali doivent faire preuve de bonne foi et respecter leur engagement, leur dette envers leur population, l’État malien et la communauté internationale.
Le peuple malien sait ce que la France lui a apporte alors monsieur arrêtez de nous raconter des balivernes. Elle a promis un investissement de plus de 300 milliards au Nord donc elle n’est pas comptable de vos accusations car c’est pas elle qui a crée cette crise.
C’est pour combler ce vide que la France nous a apporté son aide militaire pour faire face aux djihadistes qui nous ont assiégé. Je ne peux accepter cette fausse accusation venant d’un tel journaliste qui cherche à remettre en cause les liens traditionnels entre le Mali et la France.
Les forces Françaises et la Minusma sont engagées aux côtés de notre pays pour combattre le terrorisme et toutes formes de trafics dans le Nord. Je pense que l’apport de ces deux forces a été déterminant dans cette lutte commune. Et cela est à saluer.
Si le Nord Mali est devenu un lieu de trafic de tous les genres, je pense que cela n’est la faute à la France. Il faut plutôt accuser les rebelles comme Iyad car ils créent la guerre pour se faire de l’argent.
Voici les 3 buts qui ont poussé la France à intervenir au mali : stopper l’avancée en direction de Bamako des forces djihadistes, « sécuriser Bamako, où nous avons plusieurs milliers de ressortissants » et « permettre au Mali de recouvrer son intégrité territoriale » en appuyant la mission confiée aux forces de la Cédéao, tout en soulignant que la France n’a pas vocation à rester au Mali.
La France n’a jamais eu d’allier non! Elle est seulement à la recherche de ses intérêts et ne les mets en aucun cas en péril. Nous devons pouvoir contourner cet pseudo embargo pour équiper notre armée et faire voir des couleurs à ces terroristes qui veulent installer le chienlit coûte que coûte dans notre pays.
Le pays fait face à cette situation à elle imposer par la France mais le plus écœurant dans cette situation c’est le fait que nos compatriotes ne comprennent pas nos autorités qui font tout ce qui est en leur pouvoir pour y remédier. Quand ceux qui sont supposés nous aider conspirent contre nous pour nous affaiblir; c’est vraiment dommage! Tout le monde sait comment ce monde fonctionne et pour cette raison nous devons être tolérant envers nos autorités car ce n’est pas du tout facile de savoir que des défenseurs de la nation sont tués chaque jour parce qu’on nous empêche de les équiper convenablement.
Les forces françaises sont les alliés de notre pays car elles nous ont aidées à un moment donné contre les djihadistes qui ont attaqués notre pays mais dernièrement il est ressorti que ces derniers posent des actes répréhensibles dans notre pays ce qui est fort regrettable; il faut donc que la Barkhane puisse montrer qu’elle n’est pas coupable des allégations à son endroit.
Je crois que nous devons situer les responsabilités dans cette affaire car le président IBK ne peut pas être accusé pour ce qui arrive à notre pays du fait des forces françaises dans notre pays. Nous avons tous salué cette intervention et au rappel ce n’est pas lui qui a sollicité cette intervention des forces françaises dans notre pays. Alors comment peut-il subir des humiliations pour cela?
Il a trouvé une situation avec laquelle il est obligé de composer.
Notre pays et l’Afrique en général est manipulé par l’occident. Si notre armée ne peut pas être ce que nos autorités veulent c’est parce qu’en réalité il y a un embargo qui ne dit pas son nom. C’est un système mis en place pour nous exploiter, rien que nous exploiter et maintenir notre tête sous l’eau.
Si la France fait barrière à ce que nous acquérions des armes pour notre armée c’est justement parce qu’ils n’y ont pas leur intérêt. Nous devons le comprendre et accompagner nos autorités pour y trouver des solutions.
Je crois que c’est une triste réalité mais la France n’a été engagé auprès de notre pays que pendant seulement quelques temps contre les djihadistes. Après que l’orage soit passé celle-ci leur offre tous les moyens pour qu’elle puisse survivre. Cette situation leur donne plus de cran et est à la base aujourd’hui des nombreuses attaques et embuscades qui ont lieu contre nos forces armées.
Elle doit se ressaisir car notre pays n’a que trop souffert de cette crise.
Je pense que si l’occident et particulièrement la France soutient ce genre de situations c’est justement pour leur permettre de vendre leurs armes. Ils ne peuvent pas vraiment tirer profil de ces actions frauduleuses en période de stabilité. Il faut donc semer le désordre pour mieux s’implanter d’où la maxime diviser pour mieux régner. Il faut donc que nos autorités puissent trouver les moyens de libérer notre septentrion pour éloigner de nous les menaces liées à ces vendeurs de morts.
Après deux d’interventions dans notre pays la force française a perdu toute confiance et toute intégrité dans notre pays et je pense que nos autorités doivent les remercier pour service rendu à notre pays afin de ne pas paraître hypocrite et leur demander de foutre le camp car ces derniers ont prouvé par A+B qu’ils traitent avec les terroristes ce qui est inacceptable; ils doivent donc partir.
L’intervention française a été dès le début salué dans notre pays mais après deux années dans notre pays l’ont constate avec amertume que les forces françaises sont accusés d’avoir des relations complices avec les terroristes et aussi de bavure contre des alliées de notre gouvernement et d’autres forces signataires de l’accord de paix. Il faut donc que la barkhane puisse montrer pattes blanches face à ses accusations.
Je me demande dans quelle école de journalisme il est allé ce prétendu journaliste.Aucune Investigation de sa part.Il veut nous fait croire que la visite du président IBK en France nous apporte des ennuis. Les lecteurs ne sont pas dupes pour gober une pareille sottise.
Sincèrement je ne sais pas ce qu’il dit ce monsieur dans son écrit.J’ignore également à quel desseins il dit de telle bêtise.Mais de grâce s’il n’a rien à dire qu’il se taise
Vraiment la presse malienne toujours en train de faire le pitre. Informez nous au lieu de nous exposer vos sentiments personnels. Que le chef de l’état aille en catimini ou officiellement; le plus important c’est ce que ces visites peuvent apporter à notre pays. C’est le manque de scoop qui vous intrigue je pense!
Ce journaliste cherche à se faire remarquer avec ses plaisanteries.Un sage m’a dit de ne pas fréquenter l’idiot car voulant se faire utile il devient nuisible.Ce journaliste en est la parfaite incarnation.monsieur le journaliste vous êtes donc un idiot.
Les journalistes maliens ne se lasseront jamais de vouloir créer une sorte de tension entre le gouvernement et la population tous les jours !!! Ce qui m’étonne le plus, est qu’ils font cela sans raison valable.Comment peuvent ils dire que la visite de IBK en France n’a pas été bien?
Pendant cette visite le président malien a eu à rencontrer le président français pour aborder la question de la paix dans son pays, le Mali. Au cours des échanges, les deux présidents ont réitéré leur soutien à l’accord de paix négocié en Algérie et signé à Bamako par les parties au conflit.Cette visite a donc fait du bien pays.
Nous sommes avec le président de la république pour ce voyage. Toujours dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de paix issu du processus d’Alger. Hollande et IBK ont réitéré leur soutien à l’application de cet accord.Cette visite a été donc très prolifique.
Lors de ce voyage, le président malien a eu à rencontrer le président français pour aborder la question de la paix dans son pays, le Mali. Au cours des échanges, les deux présidents ont réitéré leur soutien à l’accord de paix négocié en Algérie et signé à Bamako par les parties au conflit.
En quoi est ce que cette visite nous aurais fais du mal?En rien diront les sensés des maliens.Quand aux insensés ils trouvent toujours des mensonges à dire.
Je pense que le président a tout de même le droit d’aller se faire consulter en France ou partout bon lui semble.Ce n’est pas un sacerdoce que d’être le président de la république malienne à ce que je sache?
C’est vrai que le Mali a traversé des moments difficile ces derniers temps. Mais, cela ne veut pas dire qu’on doit s’en prendre à tous les individus des institutions de l’Etat. J’ignore ce que ces deux ministres ont fait, mais souvent les choses peuvent être mal interprétées.
C’est vrai que le Mali a traversé des moments difficile ces derniers temps. Mais, cela ne veut pas dire qu’on doit s’en prendre à tous les individus des institutions de l’Etat. J’ignore ce que ces deux ministres ont fait, mais souvent les choses peuvent être mal interprétées.
C’est vrai que le Mali a traversé des moments difficile ces derniers temps. Mais, cela ne veut pas dire qu’on doit s’en prendre à tous les individus des institutions de l’Etat. J’ignore ce que ces deux ministres ont fait, mais souvent les choses peuvent être mal interprétées.
C’est vrai que le Mali a traversé des moments difficile ces derniers temps. Mais, cela ne veut pas dire qu’on doit s’en prendre à tous les individus des institutions de l’Etat. J’ignore ce que ces deux ministres ont fait, mais souvent les choses peuvent être mal interprétées.
C’est vrai que le Mali a traversé des moments difficile ces derniers temps. Mais, cela ne veut pas dire qu’on doit s’en prendre à tous les individus des institutions de l’Etat. J’ignore ce que ces deux ministres ont fait, mais souvent les choses peuvent être mal interprétées.
Si IBK décide d’être le seul maître à bord, alors ne vous fatiguez pas à le critiquer, car tout ce qui va arriver à ce pays sous son régime. Il sera tenu coupable de cela et sera juger après son mandat.
Très bon article. Vous avez très bien brossé la situation. Le problème c’est du côté des pintades qui ne lisent même pas l’article et commencent à faire des commentaires. Ces pauvres pintades qui pensent que c’est France qui va nous sortir de l’ornière , ils se trompent énormément, le réveil sera dur, ils vivent dans l’illusion totale. Je vous conseille de lire le livre Franck Fanon sur Peau Noire et Masque Blanc en termes de conditionnement du colon et du colonisé. Nous avons été conditionné à être assisté par la France et sans la France on ne pourra rien faire pour nous même. C’est dommage que des jeunes censés être l’avenir de ce pays évoluent avec une mentalité de ce genre. Nous sommes sur la même planète et le même soleil brille sur nous tous. Là où ils réussissent nous pouvons également réussir. C’est juste une question de courage et de détermination et qui n’est l’apanage de personne.
Soyons reconnaissant envers nos dirigeants, quoi qu’il en soit ils ont aussi travaillé. Nous ne pouvons pas dire le contraire, en croisant les bras. Peut-être que la situation de notre pays allait s’empiré plus d’avantage. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 Il faut comprendre que le régime IBK a trouvé le pays dans cette période difficile, comme nous ne le savons tous. Par contre, la situation de notre pays ne peut uniquement être considérée comme sa faute même s’ils ont aussi commis des failles. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Cette visite s’inscrivait dans le cadre du développement de notre pays, du retour total de la paix et la réconciliation dans notre pays, et dans le cadre de la figuration permanente de notre pays sur la scène internationale grâce à l’incitation des investisseurs et des acteurs économiques à se tourner vers notre pays. C’est une visite qui doit réjouir tous les maliens !!!
Rappelez-vous chers maliens, le Mali est à nous tous, et non au chef de l’Etat et son gouvernement. De ce fait, il est normal que nous unissions nos forces pour la sauvegarde de notre pays. Certes, nos dirigeants jouent leurs rôles, mais à nous aussi de contribuer à la reconstruction de notre pays.
C’était une première pour un président malien d’effectuer une visite d’état en France, essayons d’être un peu optimiste sur cette visite, surtout qu’avec ce qu’elle avait comme programme, c’est sûr qu’il y aura la lumière au bout du tunnel !!!
Une visite d’état d’une durée de quatre jours avec un programme bien garni, un don de 300 millions d’euros, des investissements à la clé de cette visite, un chemin éclairci pour le développement de notre pays !!! Quoi de plus ?
Quand on se dit pessimiste devant toutes les situations ça fini par devenir un problème, car on ne peut plus voir le bon côté des choses !!! Cette visite ne se faisait pas pour un simple plaisir, mais pour l’amélioration des conditions de notre pays !!!
Cette visite avait pour but de sortir notre pays de la crise dans laquelle il est plongé depuis plus de 20ans, et aussi de le conduire vers un développement durable et de tenir sa fréquence sur la scène internationale lui permettant de s’épanouir !!!
Le président de la république mérite toutes les félicitations du monde grâce à l’obtention de cette visite, et vu le contexte dans lequel elle se place, et aussi ce qu’elle pourrait bien rapporter à notre pays financièrement et matériellement !!!
Le don des 300 millions d’euros au MALI nous sera d’une très grande utilité, il pourra nous aider à faire face à certains problèmes de plusieurs couches de notre pays, que ça soit d’ordre social ou toute autre couche !!!
Cette visite a donné aux maliens une grande satisfaction, elle nous a été d’une grande utilité vu notre situation actuelle, et ce qu’elle avait réservé pour le MALI et les maliens de par son programme et les initiatives prises dans sa tenue !!!
Il faut savoir enlever le poisson dans le filet sans le déchirer, maintenant nous avons besoin de la France il faut que nous soyons doux envers cette France et l’accorder certain choses. Sans la France le Mali cessera d’exister à moins de 72 heures, le combat auquel notre pays fait face ne nous appartient pas à nous seule, toute l’Afrique dois se mettre debout pour mener ce combat, mais nous constatons le contraire.
Ayons la fois de comprendre notre président pourquoi il faut tout ça pour la survie de la nation
Il faut savoir enlever le poisson dans le filet sans le déchirer, maintenant nous avons besoin de la France il faut que nous soyons doux envers cette France et l’accorder certain choses. Sans la France le Mali cessera d’exister à moins de 72 heures, le combat auquel notre pays fait face ne nous appartient pas à nous seule, toute l’Afrique dois se mettre debout pour mener ce combat, mais nous constatons le contraire
Ayons la fois de comprendre notre président pourquoi il faut tout ça pour la survie de la nation
Bien sûre…
Il faut savoir enlever le poisson dans le filet sans le déchirer, maintenant nous avons besoin de la France il faut que nous soyons doux envers cette France et l’accorder certain choses. Sans la France le Mali cessera d’exister à moins de 72 heures, le combat auquel notre pays fait face ne nous appartient pas à nous seule, toute l’Afrique dois se mettre debout pour mener ce combat, mais nous constatons le contraire.
Ayons la fois de comprendre notre président pourquoi il faut tout ça pour la survie de la nation
Bien sûre
Il faut savoir enlever le poisson dans le filet sans le déchirer, maintenant nous avons besoin de la France il faut que nous soyons doux envers cette France et l’accorder certain choses. Sans la France le Mali cessera d’exister à moins de 72 heures, le combat auquel notre pays fait face ne nous appartient pas à nous seule, toute l’Afrique dois se mettre debout pour mener ce combat, mais nous constatons le contraire.
Ayons la fois de comprendre notre président pourquoi il faut tout ça pour la survie de la nation
Bien sûre…!!
Il faut savoir enlever le poisson dans le filet sans le déchirer, maintenant nous avons besoin de la France il faut que nous soyons doux envers cette France et l’accorder certain choses. Sans la France le Mali cessera d’exister à moins de 72 heures, le combat auquel notre pays fait face ne nous appartient pas à nous seule, toute l’Afrique dois se mettre debout pour mener ce combat, mais nous constatons le contraire.
Ayons la fois de comprendre notre président pourquoi il faut tout ça pour la survie de la nation
Bien sûre……
Il faut savoir enlever le poisson dans le filet sans le déchirer, maintenant nous avons besoin de la France il faut que nous soyons doux envers cette France et l’accorder certain choses. Sans la France le Mali cessera d’exister à moins de 72 heures, le combat auquel notre pays fait face ne nous appartient pas à nous seule, toute l’Afrique dois se mettre debout pour mener ce combat, mais nous constatons le contraire.
Ayons la fois de comprendre notre président pourquoi il faut tout ça pour la survie de la nation
Bien sûre…
Le combat en duo de la France et le Mali contre le terrorisme est vraiment sincère, la France apporte tout son possible afin d'aidé le Mali à mettre dédore ses mal fauteurs.
Nous disons merci à la France pour sa haute considération pour le Mali.
Nous sommes vraiment contant de la participation sérieuse de la France au Mali afin que notre pays puce retrouvé ce qui lui est chère, la paix et la stabilité national.
Le Mali Et la France Deux poumon dans un seul corps pour dire non au Terrorisme…
Nous sommes vraiment contant de la participation sérieuse de la France au Mali afin que notre pays puce retrouvé ce qui lui est chère, la paix et la stabilité national.
Le Mali Et la France Deux poumon dans un seul corps pour dire non au Terrorisme…
Même si la France souhaite se donner à un jeu de dupe avec le Mali, le président IBK défendra les intérêts de notre pays. Le visite privée d'IBK en France la semaine passé est d'une grande importance, IBK use de tous les moyens pour que la crise du nord puisse prendre fin.
Je pense qu’il est tout à très réconfortant de voir le président Français réitérer son soutient à l’accord de paix issu du processus d’Alger. L’accord à besoin d’être soutenu tant sur le plan national qu’international.
La signature de cet accord est favorable pourvu que la paix revienne au Mali. Le gouvernement est actif pour la mise en œuvre effective de cet accord. Cet accord de paix est très favorable pour notre pays car la paix, sécurité, l’intégrité territoriale et la constitution reste toujours à préserver. Certes le défi est énorme mais le gouvernement sait comment s’y prendre.
Cet accord du 20 juin à un jeu plus qu’important, surtout si elle est appliqué comme il se doit, car le Mali est en train d’écrire l’une des pages importantes de son histoire. L’accord de paix du processus d’Alger est vraiment très salutaire pour notre pays, le Mali ne pourrait en trouver mieux, le plus important reste maintenant la mise en œuvre effectif de cet accord de paix.
Je pense que le thème aborder par le deux président était vraiment crédible et objectif. Leurs entretiens étaient axés sur la mise en œuvre effective, durable et pratique de l’accord de paix. L’accord de paix est en train pour de diverse raison d’avancer d’une manière très lente.
Toute la population malienne est ravi de voir la France réaffirmer son soutien à l’accord de paix issu du processus d’Alger. Le soutien de la France est aussi un très grand atout pour le Mali dans la mise en œuvre de cet accord de paix.
Je pense que si la France le veut vraiment la crise du septentrion malien prendra fin. Les maliens demandent l’aide effectif et cela sans condition de la France, une demande dont les maliens sont resté sur leur soif.
Tu as raison, se ne sont point les mots qui pourront sortie le Mali de cette vers son septentrion. L’aide financier de l’OCDE reste toujours un rêve pour la population malienne. La France qui avait promit des dont pour le Mali maintenant propose des conditions au Mali pour avoir accès à cet don.
La France ne pas se tenir qu’à des mot elle doit soutenir le Mali militairement et économiquement. La France est le pays le plus impliquer dans la crise du septentrion malien. L’aide de bonne foi de la France dans les intérêts de Mali sera un atout pour Bamako.
L'accord de paix et de réconciliation issu du processus d'Alger se doit d'être de plus en plus soutenu, car c'est un accord propice pour notre pays. La France doit d'avantage soutenir le Mali dans sa quâte ver la paix et la réconciliation.
La visite d’État d'Ibrahim Boubacar Keïta en octobre 2015 n'avait rien à voir avec les jeux de la France. Cette communauté lâche, la France je voulais dire, a toujours été de la sorte. Elle agi toujours de la sorte. Elle traie toujours ces ancienne colonies de la sorte.
La France surtout celle de Nicols Sarkozy est à la base de l’actuelle crise malienne. C’est l’ancien président français qui soutenait le MNLA. C’est ce mouvement qui est à la base de notre malheur d’aujourd’hui. Les dirigeants de ce groupe ont trop cru à Sarkozy qui a des intérêts et non des amis.
La France de Sarkozy était à la base de la crise ivoirienne et aujourd’hui c’est la même qui est aussi à la base de notre crise politico sécuritaire. Si les djihadistes sont aujourd’hui sur notre sol c’est parce le MNLA qui s’est laissé tromper par Sarkozy n’a pas été vigilant.
La France est le problème dans notre crise. Si cette information est fondée, Nicolas Sarkozy doit des explications pour son soutien au MNLA. Car il a compromis la sûreté de notre Etat en collaborant avec certains fils traitres de notre pays pour qu’ils puissent prendre des armes contre leur propre pays.
Nous ne pouvons pas pardonner à la France de Nicolas Sarkozy. Voilà que la vérité de notre crise qui a du mal à s’en aller est en train de se connaître. Nous voulons des analyses de ce genre de la part de nos journalistes.
La France est la pire des choses que la terre n’a jamais portée. Elle est le parrain de tous les maux de ses anciennes colonies dont elle se nourrit du sang des innocents de ces pays. La guerre civile ivoirienne, la guerre civile libyenne, la rébellion malienne, le génocide rwandais, la guerre centre africaine, le printemps arabe.
Le MNLA était un pion de la France au Mali. Tout comme en Libye et en Côte d’Ivoire, elle est le maître des maux de la nation malienne. Dieu ne fait rien pour rien. Il n’a pas doté la France d’aucune ressource naturelle sinon elle allait faire de l’Afrique un continent de guerre. Elle se nourrit de nos ressources par le Biais de l’instabilité.
Selon une source concordante, la France est en train d’exploiter les ressources du septentrion malien. Parmi ces soldats présents au Mali, figure des exploiteurs de ressources. Tous leurs matériaux ne sont pas militaires. Il y a des machines d’exploitation de pétroles et consorts. Elle s’est servie du MNLA pour pénétrer dans notre pays.
Le Mali sombrera toujours dans cette crise, tant que nous ne disons pas non à la présence française dans notre pays. Et cela par une marche populaire. C’est cette même France qui est à la base de la rébellion que nous connaissons aujourd’hui.
Le Bateau Mali peut beau tanguer mais ne chavira jamais, le président IBK et son gouvernement sont à pied d’œuvre. Ayons juste le courage de se patienter et attendre la fin du quinquennat d’IBK enfin de le juger.
L’accord de paix ne peut et pourra pas apporter la paix attendu par les maliens car il y a une main invisible qui freine tout dans le processus de paix et de réconciliation. Les maliens ignorent l’objectif de la présence française sur notre sol. Mais à ne pas confondre à la visite d’État.
Si la visite d’Etat a été une réussite, comme nous le savons tous, l’opération Barkhane, qui a remplacée l’opération serval qui a mené une opération de sauvetage en 2013, est un échec pour le retour de la paix et de la quiétude dans notre pays. Cette opération œuvre pour la partition de notre pays, contrairement à son mandat.
Que ce soit la visite d’Etat de paris ou une autre visite, elle n’a pas servie de cause pour que les français viennent s’installer dans notre pays et nous voiler la face avec cette opération serval, qui au début inspirait le respect et l’affection pour les citoyens maliens, après avoir sauver notre intégrité territoriale. Aujourd’hui, c’est cette France qui peine à donner la paix à ce paix.
Comments are closed.