Depuis une semaine, l’actualité nationale est marquée par la visite d’Etat en France du président Ibrahim Boubacar Kéïta du 21 au 22 octobre. Les médias d’Etat maliens, la presse privée et en ligne nationale ainsi que les radios relaient, sans discontinuer, cet événement pour lequel les Maliens sont tympanisés jour et nuit.
Les services de communication de et de l’Elysée, l’Ambassade de France au Mali prennent toutes les précautions utiles pour mettre l’accent sur le fait que c’est la toute première visite d’Etat d’un président malien en France. Et, ils engagent même la polémique avec ceux qui veulent en savoir plus ou informer le peuple autrement.
Pourquoi ces structures se donnent-elles le plaisir et autant de peine à mettre en avant cet honneur suprême ? Que cache cette campagne de plaidoyer pour une (simple ?) visite qui passerait presque inaperçue sous d’autres cieux ? Le peuple malien et l’opinion internationale s’interrogent.
Non à la France !
De Modibo Kéïta à Amadou Toumani Touré, les rapports entre les présidents maliens et leurs homologues français n’ont pas été toujours roses, et par conséquent, les relations entre le Mali et la France.
Tout a commencé sous Modibo Kéïta, premier président du Mali indépendant. La France colonisatrice attendait de lui une sorte d’allégeance aveugle pour avoir été élu, en 1956, député à l’assemblée nationale française dont il fut vice-président. Mais aussi secrétaire d’État dans les gouvernements français de la Quatrième République : secrétaire d’État à la France d’Outre-mer du gouvernement Maurice Bourgès-Maunoury (du 17 juin au 6 novembre 1957) et secrétaire d’État à la Présidence du Conseil du gouvernement Félix Gaillard (du 18 novembre 1957 au 14 mai 1958).
Cependant, sans désobliger la France, Modibo Kéïta choisit l’option socialiste, prônée par l’ennemie soviétique. L’alliée d’hier ne le gobera pas. Modibo tombe après 8 ans de règne.
Arrivé en novembre 1968 au pouvoir, Moussa Traoré joue pendant longtemps le jeu français, sans se compromettre à fond.
Le discours de La Baule prononcé par le président de la République française, François Mitterrand, le 20 juin 1990, dans le cadre de la 16e conférence des chefs d’État d’Afrique et de France qui s’est déroulée dans la commune française de La Baule-Escoublac (Loire-Atlantique), crée le clash entre le général Moussa Traoré et Mitterrand.
Au sommet de La Baule, les pays africains sont invités à accélérer leur processus de démocratisation en vue d’une pérennisation des échanges avec la France. Car, pour François Mitterrand, « Le vent de liberté qui a soufflé à l’Est devra inévitablement souffler un jour en direction du Sud (…) Il n’y a pas de développement sans démocratie et il n’y a pas de démocratie sans développement ». Moins d’un an plus tard, Moussa Traoré coule.
Elu démocratiquement en 1992, Alpha Oumar Konaré mène une politique de coopération normale avec la France. Sans plus.
Mieux, en 1994, Alpha a solennellement refusé de se rendre à Dakar pour rencontrer le Président Jacques Chirac, en disant que celui qui a besoin de rencontrer le président malien se rend au Mali. Chirac était parti à Dakar pour rencontrer ensemble les présidents des pays de l’ex-AOF; à Libreville au Gabon pour rencontre ceux de l’Afrique centrale. Si les Lansana Conté et consorts sont partis en courant, le nationaliste Alpha Oumar Konaré a refusé cela, pour l’Histoire.
Pour cela et pendant 8 ans, Alpha n’a pas eu droit à un honneur de visite d’Etat.
Puis, arriva, en 2002, le président Amadou Toumani Touré. ATT ne fera pas moins qu’Alpha. Il entretient et maintient les relations ordinaires entre les deux pays.
Mieux, il refusera de signer l’accord de réadmission soumis à lui par le président Nicolas Sarkozy et tant d’autres actes non catholiques que voulait lui imposer le « Hongrois ». A un mois de la fin de son mandat, ATT est renversé, plongeant le Mali dans le plus grand chaos de son histoire. Le pays y sombre aujourd’hui encore.
Détail très important à signaler : tous ces présidents ont refusé de signer un (vrai) Accord de défense avec la France. Ils ont refusé de vendre une portion du territoire à la France.
Donc, aucun d’entre eux ne pouvait prétendre à un honneur de visite d’Etat. Le voulaient-ils d’ailleurs réellement ?
IBK : le plus Français des présidents maliens !
Avec IBK, ce fut tout le contraire. Installé en septembre 2013, le cinquième président du Mali se livre poings et pieds liés au vingt-quatrième président de la France et le septième de la cinquième République, Jacques Chirac.
Comme le malade au cou plâtré, IBK ne peut remuer la tête à Hollande. Une allégeance, une adoration, une soumission qui lui valent sans doute d’être le premier président malien à effectuer une visite d’Etat en France. Inchallah !
Deux actes majeurs posés par IBK pour satisfaire Hollande peuvent être pris en exemples. Malheureusement pour le Mali.
Premier acte : le 16 juillet 2014, IBK offre, enfin, son Accord de défense, celui que les Français ont taillé sur mesure pour leurs intérêts.
En effet, ce jour-là, le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel-major Bah N’Daw et son homologue français Jean-Yves Le Drian apposaient leurs signatures au bas du traité de défense entre le Mali et la France. Ce traité de défense remplace l’accord de coopération de sécurité qui existait entre le Mali et la France depuis 1985.
Aussitôt après la signature, les deux ministres montent au palais de Koulouba pour montrer le document signé au président de la République. Sur place, Ibrahim Boubacar Keïta décore trois officiers français : le général Marc Foucaud, commandant de l’opération Serval, le général Antoine Nauguier, chef du cabinet du ministre français de la Défense et le colonel Thiery Marchand, un autre commandant de « l’opération Serval ».
On se rappelle encore ce que le ministre français de la Défense a confié à la presse : « Nous avons signé un traité de défense qui remplace un accord de coopération sécuritaire qui datait de 1985. Donc, il était nécessaire que les relations entre nos deux pays soient garanties juridiquement par un acte de cette importance, comme on le fait d’ailleurs avec le Sénégal et la Côte d’Ivoire, etc. Cela permet de fixer le cadre de coopération. Le cadre de la coopération en matière de formation d’équipement, de communication. Cela veut dire aussi, avoir les garanties juridiques pour le personnel militaire présent ici au Mali ou le personnel malien présent en France. Dans ce cadre, c’était nécessaire. Le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta le souhaite et c’est une bonne chose pour nos relations ».
Ce que Le Drian ne dit pas, c’est qu’avec cet Accord, la France fait désormais tout ce qu’elle veut au Mali. Et nul ne pourra convaincre le peuple du contraire. Ça, c’est du IBK.
Deuxième acte : en décembre 2014, l’opinion internationale et le peuple malien apprennent avec stupeur qu’IBK a libéré le terroriste, Mohamed Ali Ag Wadoussène, le bourreau de Kola Sofara, garde pénitentiaire sauvagement assassiné en mai 2014.
Wadoussène a été libéré en contrepartie de la libération de l’otage français Serge Lazarevic, détenu par Aqmi.
Ironie du sort : le terroriste Wadoussène était incarcéré pour avoir participé à l’enlèvement de Philipe Verdon et Serge Lazarevic à Hombori le 4 novembre 2011, aux massacres d’Aguelhoc et pour avoir assassiné Kola Sofara.
Pour permettre la libération du dernier otage français dans le sahel, la France a tordu la main au président IBK, qui a cédé. Pour se dédouaner, IBK dira que Wadoussène sera rattrapé et tué dans les montagnes. Vous avez dit impunité ? C’est du IBK.
Au cas de Wadoussène, il faudra ajouter la libération du juge islamique de Tombouctou, Houka Houka, qui a coupé beaucoup de mains. Cette libération était la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Et les Maliens ont montré leur colère en descendant dans la rue pour demander des explications au ministre de la Justice de l’époque, Me Mohamed Aly Bathily.
Devant les marcheurs, celui-ci confiera que la libération de Houka Houka n’est pas fortuite et qu’elle s’explique par le fait qu’il sert de source d’informations pour le Mali, étant au courant de tout ce qui se trame au nord contre le Mali. Pauvre explication d’un ministre de la justice aux ordres d’un président (IBK), lui-même aux ordres d’un homologue (Hollande).
Dès lors, vous avez les racines de la visite d’Etat d’IBK en France. Une première !
Sambou Diarra
le journaliste a le droit a sa propre penser puis n,oublie pas aussi que la liberte expression est libre.
Tout ce que je peux dire sur cette visite est qu’elle sera notre coup pour mettre fin à la rébellion. Mais malgré tout cela, la population malienne n’est pas en marge des travaux de reconstruction du pays. La France, étant notre ancienne colonisatrice, doit être notre recours avant que notre pays ne soit développé. 😀 😀 😀 😯 😯
Après 55 ans de coopération bilatérale, la France vient de désigner le président malien le plus francophile de son histoire. Cet honneur n’a pas échu au Père de la Nation, premier président du Mali indépendant, Modibo Keita, ni au Général Moussa Traoré pourtant connu comme l’homme de la France du coup d’Etat du 19 novembre 1968, ni au premier président démocratiquement élu, Alpha Oumar Konaré, ni à ATT, le grand ami de Chirac, ni au président de la Transition Dioncounda Traoré qui fit vivre pourtant à François Hollande « la journée la plus importante de sa vie politique ». Retour sur cinquante-cinq ans de coopération bilatérale Mali-France…
Cette visite du chef de l’Etat permettra à cette nation (la nation malienne) de se mettre sur les rails et aussi d’avoir des aides inédites de développements des régions du Mali, prioritairement celles du nord jugées défavorisées par rapport aux autres régions. 💡 💡 💡 😉 😉 😉
La France a toujours été au côté des maliens, quand on a besoin d’elle. Mais je vois que les maliens oublient parfaitement que chaque pays a des intérêts à défendre et non des amis. La France ne peut pas aider le Mali sans pour autant faire en sorte qu’elle n’ait pas une part pour ses populations. 💡 💡 💡
Le Mali en tant que l’un des pays les plus pauvres au monde a forcement besoin des partenaires financiers et surtout la relation Mali-France date depuis fort longtemps depuis au temps colonial. Monsieur le journaliste vas te faire voir au diable avec tes sottises.
IUl faut reconnaitre que c’est l’opposition malienne qui est derrière tout cette histoire, elle est la seule qui paie les journalistes affamés pour critiquer les actions présidentielles.
La visite d’Ibrahim Boubacar Keïta en France sera l’occasion pour notre pays d’aller de l’avant en ce qui concerne l’application de l’accord d’Alger et du développement des régions du nord. 💡 💡 💡 🙄 🙄
💡 💡 IBK est un bon exemple sur lequel les jeunes maliens doivent s’en expirer. 😯 😯 😯
Les pays francophones d’Afrique sont dans l’obligation de collaborer avec la France. Il faut reconnaître que le monde est devenu un village planétaire dans lequel ce sont les puissances ex-colonisatrices qui ont le monopole de ce monde. Chaque puissance est appelée à statuer sur le sort de ses ex-colonies dans les congrès en cachettes de ces puissances. Celles-ci sont les yeux de ce monde. Ce sont elles qui décident de tout ce qui se passe et qui doit se passer. 💡 💡 💡
Vive la Coopération Franco-Malienne!!!
Vive le président IBK!!!
Vive le président François Hollande!!!
Le Mali de Modibo jusqu’à IBK a été toujours différent et les problèmes n’ont jamais été les mêmes 😀 😀 😀 Monsieur Sambou Diarra de vous en moi est ce que le Mali de today est indépendant de la France?
Soutenons cette visite d’IBK sur le sol français, non seulement cela permettra au Mali de renforcer sa relation avec le Mali.
Le sort du Mali actuel comme celui des temps passés ne serait possible sans la France et cela n’est pas du à IBK. C’est la soi-disant histoire que vous racontez qui a fait cela. Donc ne mettre pas cette visite en cause.
J’ignore ce que les uns et les autres attendent du président IBK, mais j’avoue que je suis déçu par cette réaction des journalistes maliens qui ne cessent d’en vouloir au président IBK.
Ne vous basez pas sur cette visite d’Etat pour raconter de n’importe quoi sur le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta. Ce dernier fait tout cela pour le bonheur des maliens. Ce n’est pour son propre intérêt qu’il se rendra en France. Mais plus pour l’intérêt de tous les maliens. 💡 💡 💡 😛 😛 😛
En avant tous pour le bonheur du Mali, pour le Mali d’abord!!! Soutenons tous le président de la République pour cette visite car elle est l’incarnation d’une nouvelle ère pour notre pays.
IBK en France ce serait une grande chance pour l’amélioration de la situation de notre pays. Monsieur le journaliste tout ce que vous racontez comme cela n’est rien d’autre qu’un rappel des événements passés. Vous voulez dire quoi au juste?
Les présidents des Pays francophones d’Afrique sont obligés de collaborer avec l’ex-colonisatrice, la France. Car sans celle-ci leur développement est un tout petit compromis. La scène internationale est un jeu de puissances. Seules ces puissances dominent. Ce sont elles qui représentent, en quelque sorte, leurs ex-colonies. 😆 😆 😆 😆 🙄 🙄
La dépendance du Mali à la France n’est pas commencé aujourd’hui donc il ne faut nous casser les oreilles avec vos soi-disant histoires. Le problème malien ne pourrait se régler sans la France.
Je ne sais pas quand est-ce que les journalistes maliens prendront conscience de l’ampleur de ce qu’ils font dans ce pays. Ils jouent à la pyromanie sans le savoir. Car ils prennent de l’argent avec certains politichiens qui n’aiment pas ce pays pour déstabiliser le pouvoir d’IBK. 😈 😈 😛 😛
Monsieur le journaliste les moments ne sont pas les mêmes et les problèmes ne seront jamais les mêmes. Donc nos présidents devant la France n’est d’autre chose que comment diriger le pays avec la collaboration d’elle en tant que notre père colonisateur.
Mandé Massa taka, anbiko, nous vous suivons jusqu’au bout. Le peuple malien est fier de vous et de votre équipe.
La visite d’IBK en France prouve à suffisance que, plus de 55 ans après l’indépendance du Mali, le pays n’arrive toujours pas à s’affranchir de la tutelle française. Certes, le séjour du président de la République en France sera, à coups sûrs bénéfique pour le pays. Mais, il est au-delà des faits, des signes qui ne trompent point. Pourquoi ce sommet ne s’organise-t-il pas au Mali ? Pourquoi François Hollande se propose-t-il de coprésider ce sommet dédié au cas spécifique du Mali ? Dans les lignes qui suivent nous tenterons autant que possible de brosser une analyse des plus objectives possibles des relations bilatérales entre le Mali et la France, de l’indépendance à nos jours.
La visite d’Etat en France d’Ibrahim Boubacar Keïta est loin de ce que vous en pensez, minable éditeur. Elle a pour objectif de solliciter d’avantage la France pour la mise en œuvre de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale. 💡 💡 💡 😛 😛
Parmi tous présidents maliens ce sont seulement les deux Keïta, Modibo Keïta et Ibrahim Boubacar Keïta qui ne se sont pas laissés trimbalés par la France, l’ex-colonisatrice du Mali. Ce journaliste est payé par ATT et Alpha O. Konaré pour les louer d’avantage comme ils le faisaient étant au pouvoir avec une somme colossale comme aide publique à la presse. 💡 💡 💡 💡 💡
Ce journaliste a une mémoire très courte. Je ne sais pas s’il arrive à comprendre que cette visite sera pour la première dans l’histoire du Mali qu’un président malien s’y rend en France pour une visite d’Etat. Mais malheureusement que tu n’as pas cette faculté, c’est à dire de tirer le côté positif d’une chose.
Parmi les meilleurs il y’a toujours un meilleur. Les maliens se rendent enfin compte que leurs président est beaucoup considérer même par les autres.
bla, bla, bla, bla, bla!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tout ce que vous savez faire, c’est ça critiquer le président de la Ré^publique. On dirai que vous n’avez plus rien d’autre à faire. Vous êtes né pour cela.
Un idiot comprend tout contrairement. Ce fameux journaliste n’a eu d’autre explication pour donner à cette visite d’ouverture d’espoir que ces conneries. Votre article est nul et cela manque d’inspiration.
Après 55 ans de coopération bilatérale, la France vient de désigner le président malien le plus francophile de son histoire. Cet honneur n’a pas échu au Père de la Nation, premier président du Mali indépendant, Modibo Keita, ni au Général Moussa Traoré pourtant connu comme l’homme de la France du coup d’Etat du 19 novembre 1968, ni au premier président démocratiquement élu, Alpha Oumar Konaré, ni à ATT, le grand ami de Chirac, ni au président de la Transition Dioncounda Traoré qui fit vivre pourtant à François Hollande « la journée la plus importante de sa vie politique ». Retour sur cinquante-cinq ans de coopération bilatérale Mali-France.
Il est important de comprendre que tous ses prédécesseurs ont essayé de faire le Mali en leurs façons, mais normal est de constater que le rôle que le président IBK est en train de jouer est très capitale.
La France n’as jamais arrêté d’accompagner ce pays. A mon avis si IBK est le président qui est invité cela ne peut être que cet homme est un meilleur.
C’est fou ce que les gens peuvent être bête dans ce pays, certaines personnes ont une drôle de façon de voir les choses, elles ont la facilité de réfléchir vraiment bêtement !!! Holland ne peut jamais utiliser IBK, il ne peut que s’entendre avec lui !!!
Monsieur le journaliste il ne faut comparer le temps du Mali actuel à celui des autres présidents. Les problèmes ne sont pas les mêmes et mêmes les habitants ne sont pas les mêmes. Donc la France face à nos présidents cela a été toujours pour le renforcement de notre partenariat dans les différents domaines pour le développement des deux pays.
Ce journaliste est un vrai crétin, personne n’utilise le président la république pour quoi que ce soit, tout ce que IBK fait c’est pour l’amélioration des conditions de vie des maliens, et pour le développement du MALI, il peut tout accepter pour cela !!!
Monsieur le journaliste, c’est normal que tu parles ainsi parce que c’est un grand qui connait la valeur d’un grand 😀 😀 😀 Toi le simple petit raconteur soit un journaliste animateur n’a pas assez de mémoire pour mieux comprendre les actes d’IBK.
Contrairement à ce que bon nombre de nos compatriotes pouvaient s’imaginer, c’est demain mardi que pour la première fois de notre histoire contemporaine, qu’un président de la République du Mali effectuera une visite d’Etat en France. Du 20 au 24 octobre 2O15 date historique à retenir dans nos annales diplomatiques, les Champs-Elysées seront parés aux couleurs nationales du Mali avec tout le protocole qui va avec. Durant son séjour, le président IBK coprésidera avec son homologue français le Sommet de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) qui se penchera sur le développement du nord Mali.
Arrêtez de polémiquer, si IBK se rend à Paris c’est pour une cause bien précise. Nous savons tous que c’est le président Hollande qu’il a invité, c’est tout.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du développement de notre pays, du retour total de la paix et la réconciliation dans notre pays, et dans le cadre de la figuration permanente de notre pays sur la scène internationale grâce à l’incitation des investisseurs et des acteurs économiques à se tourner vers notre pays. C’est une visite qui doit réjouir tous les maliens !!!
IBK est aussi un président exceptionnel, Il faut reconnaître qu’IBK est celui qui es élu dans une grande démocratie que le Mali a connue. IBK représente un symbole dans le grand pat de la démocratie malienne.
Rien d’autre ne pourra être à la base de cette visite que la bonne gouvernance du président IBK. C’est un homme pas comme les autre, IBK mérite d’être le président de tous les Africains.
Sambou Diarra 😀 😀 😀 😀 Je ne sais pas si tu es au courant qu’IBK sera le premier président malien en visite d’Etat en France 😀 😀 😀 Penses tu que c’est pour rien que cela est arrivé? IBK a une très grande considération sur sa personnalité partout dans le monde entier. IBK les connaisseurs vous connaissent!!!
C’est une première pour un président malien d’effectuer une visite d’état en France, essayons d’être un peu optimiste sur cette visite, surtout qu’avec ce qu’elle a comme programme, c’est sûr qu’il y aura la lumière au bout du tunnel !!!
Que vous le voulez ou non ce voyage aura bien lieu. Comme on le dit bien chez nous au Mali, datigui sako deba adala, sinon nous savons tous pourquoi IBK effectue ce voyage. Bon voyage à vous IBK!!!
Cette visite donnera aux maliens une grande satisfaction, elle nous sera d’une grande utilité vu notre situation actuelle, et ce qu’elle réserve pour le MALI et les maliens de part son programme et les initiatives prises dans sa tenue !!!
Le don des 300 millions d’euros au MALI nous sera d’une très grande utilité, il pourra nous aider à faire face à certains problèmes de plusieurs couches de notre pays, que ça soit d’ordre social ou toute autre couche !!!
Le président de la république mérite toutes les félicitations du monde grâce à l’obtention de cette visite, et vu le contexte dans lequel elle se place, et aussi ce qu’elle pourrait bien rapporter à notre pays financièrement et matériellement !!!
Il ne manquait plus que ça la bouche satanique de nos journalistes pour compléter ce voyage. Vous pouvez dire tout ce que vous voulez, mais tout ce qui compte est qu’IBK effectuera bel bien cette visite.
Cette visite à pour but de sortir notre pays de la crise dans laquelle il est plongé depuis plus de 20ans, et aussi de le conduire vers un développement durable et de tenir sa fréquence sur la scène internationale lui permettant de s’épanouir !!!
Quand on se dit pessimiste devant toutes les situations ça fini par devenir un problème, car on ne peut plus voir le bon côté des choses !!! Cette visite ne se fait pas pour un simple plaisir, mais pour l’amélioration des conditions de notre pays !!!
Une visite d’état d’une durée de quatre jours avec un programme bien garni, un don de 300 millions d’euros, des investissements à la clé de cette visite, un chemin éclairci pour le développement de notre pays !!! Quoi de plus ?
Quelle bonne nouvelle, la France et le Mali sont amis bien avant aujourd’hui. Ces deux pays tissent une relation amicale jamais égaré. Ainsi, cela n’est pas étonnant de voir la France rendre hommage au président IBK, il le mérite. Certes la relation Mali-France existe il y’a très longtemps, mais il faut reconnaitre qu’avec l’arrivé d’IBK à la présidence de la République du Mali. Ce lien fut de nouveau consolidé.
Laissez-moi vous dire une chose, si le président IBK a obtenu cette visite d’Etat aujourd’hui c’est venu du président français. A mon avis vous devez vous occupez des informations fiable car le peuple en a besoin. Au lui de passer tout votre temps à raconter des balivernes.
Si c’est vrai qu’IBK est un élève d’Hollande comme vous le dite, alors là ce dernier n’allait pas se fatiguer pour l’inviter chez lui. Je rapppelle que cette visite d’Etat n’arrange pas seulement le Mali mais la France aussi.
Vous rêvez ou quoi? Comment pouvez vous publiez une telle chose? Cette visite d’Etat d’IBK a été sollicité par la France elle même, ce n’est pas IBK qui l’a inventé.
S’il vous ayez un peu de respect à l’égard de votre président. Pourquoi vous mettez tous ses faits et geste en cause? Ce n’est pas raisonnable de votre part.
Vous etes malade, IBK élève d’HOllande ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ Vous déconnez hein!!!! C’est plutot la France qui a appris la leçon enseigné par Ladji Bourama.
Comments are closed.