Visite d’État d’IBK à Paris : la rançon de l’hypocrisie

98

Le président  Ibrahim Boubacar KeïtaÀ Paris, IBK sera reçu sur tapis rouge. Il a choisi les lieux qu’il souhaite visiter et les personnalités qu’il souhaite rencontrer. IBK sera vu à Paris. En dépit de cette publicité affichée, IBK ne fait plus rêver en France. Tous ou presque de l’Élysée au Quai d’Orsay sont déçus. Tomi Michel est dans tous les esprits. Mais, la diplomatie, c’est aussi l’art de l’hypocrisie. Du  convenable.

 

Le Mali est une ancienne colonie française. Nous sommes francophones. Qu’on le veuille ou non, Paris a une influence sur notre parcours en tant que nation. Ce n’est pas pour rien si IBK se targue de comprendre la langue de Baudelaire. Nous ne nous trompons pas. À Paris, tout se tait et tout se dit. Nous ne pouvons pas, nous ne devons pas faire partie de ce conglomérat de passifs. Le Mali est notre maison commune. Tout est lié. Nous sommes observés comme nous observons les autres. Pour être  aidés, nous devons nous aider nous-mêmes. La confiance comme le respect se mérite. Arrêtons avec des politiques irréfléchies.

 

Les gouvernants qui ont une intelligence négative ne pensent qu’à une chose : comment devenir le plus vite possible, le plus riche possible. IBK a trouvé très vite son prétexte : la reconstruction des régions du Nord. Quel bailleur de fonds fera confiance à celui qui a été incapable de publiquement déclarer ses biens ? En dépit de la lettre, de l’esprit et de la pratique constitutionnels.

 

En attendant la conférence pour les recherches de financement pour le développement du Mali en général, et la reconstruction des régions du Nord en particulier, examinons cette autre situation qui démontre  encore une fois toute l’insouciance et l’incompétence du régime IBK. Les difficultés de la communauté malienne de France sont indissociables de la gouvernance d’IBK et de sa visite en France. L’ambivalente approche est avant tout homogène. Sachons lire entre les lignes.

 

Un visa pour le Mali

 

Pour se rendre au Mali partant de la France, les non Maliens doivent s’acquitter du frais de visa dont le montant va chaque année croissant. Notre carte d’identité consulaire a la durée de validité la plus courte de la sous-région ouest-africaine. Notre passeport est aussi le plus cher. Et, à la différence de beaucoup d’autres, il n’est pas biométrique. Il se trouve, qu’il y a beaucoup de couples de Maliens vivant en France dont les enfants ont la double nationalité. Les parents ont mené des démarches pour qu’il en soit ainsi. Ils sont les plus nombreux heureusement. La nation doit les en remercier.

 

D’ordinaire, ceux qui ont la double nationalité présentent le passeport français valable dix ans et la carte d’identité consulaire malienne pour embarquer pour Bamako-Sénou. La carte d’identité consulaire est la preuve de la nationalité malienne. Ils sont donc dispensés du visa d’entrée au Mali qui coûte 70 euros valable 3 mois. La carte d’identité consulaire, elle, coûte un peu plus de 12 euros et valable 3 ans.

 

Depuis un certain temps, pour des raisons mercantiles, les autorités maliennes ont donné des consignes fermes dans les aéroports de Paris afin que les binationaux n’embarquent plus en destination du Mali avec leur passeport français et la carte d’identité consulaire. Il faut désormais détenir, soit les deux passeports français et malien, soit prendre un visa coûtant au moins 70 euros.

 

Des raisons farfelues

 

Le ministre Abdramane Sylla justifie cette mesure par des raisons de sécurité. Cet argument est inopérant. Si le Mali veut réellement de la sécurité, il peut exiger uniquement le passeport biométrique pour les détenteurs de passeport  français, comme l’exigent le Canada et les USA.

Même pour aller en Israël, les binationaux français fournissent juste leur passeport français, puis la carte consulaire d’identité israélienne. Ça ne s’invente pas. De la sécurité pour les Israéliens, n’en parlons pas !

 

Les visas octroyés ou du moins vendus par nos autorités consulaires n’ont aucune traçabilité. Ce service des visas est tout sauf informatisé. Le colonel de gendarmerie Minta, qui gère ce service, ne nous dira pas le contraire. Le Sénégal de Macky Sall avait introduit le visa puis l’a supprimé. Au fait, les enfants d’immigrés doivent être encouragés pour aller voir le pays d’origine de leurs parents. Les décourager ne sert absolument à rien. C’est le Mali qui perd. Ce que l’on perd en supprimant ces visas, en admettant l’entrée avec la carte identité consulaire, on en gagne dix fois avec l’argent dépensé lors du séjour desdits enfants. Ce que Macky Sall a compris, IBK doit le comprendre.

 

Pourquoi tout cela ?

 

En réalité, le Mali est très mal géré. Les autorités diplomatiques et consulaires essaient de faire payer aux Maliens de France la charge irresponsable du fonctionnement des services. Comment comprendre  qu’il y a trois agents comptables venus du Mali pour nos services en France. Le premier est à l’ambassade. Le second au consulat. Le troisième à l’Unesco. Alors que des pays plus riches que le nôtre, comme  l’Angola, la Guinée Équatoriale ou le Ghana, ont chacun un seul et unique agent comptable en France. Pourquoi avoir fait de notre représentation à l’Unesco une délégation permanente ? Il y a des pays qui nous assistent (en tenues militaires, bourses d’études) et qui n’en ont pas. Exemple, l’Algérie. Le sous-ambassadeur, l’arriviste Oumar Keita, est devenu un seigneur. Il emploie qui il veut et quand il veut. En somme, son héritage. Chaque cadre affairiste en fin de service se débrouille à y mettre un proche.

 

L’ancien conseiller consulaire Hamadoun Dicko a mis au consulat son fils Salah Dicko. L’agent comptable actuel du consulat Mamadou Diakité, lui, ne perd pas son temps. À peine arrivé en France, il a placé son fils, Fakaye Diakité, à la mission permanente du RAVEC. IBK doit comprendre qu’en France, tout se sait. Pour éviter des incidents diplomatiques, les diplomates étrangers se taisent. Mais Maliens pur jus, nous ne nous tairons jamais. Par Allah. Tout Paris sait que sous la présidence IBK, on peut être condamné à travaux forcés, à perpétuité au Mali et rester agent consulaire du Mali en France.

 

Le binôme ridicule Tidiani Djimé Diallo et Mata Bagayoko, la trop charmante, préparent activement la venue d’IBK à Paris. Désormais inséparables, ils étaient à Bamako tout récemment pour mission. Quelle mission, s’amusent à en pleurer des cadres de l’ambassade ? Mais qui se taisent pour des raisons évidentes. Depuis quand un simple chargé de communication pistonné, frère de celui que l’on craint, dans une ambassade a droit à une assistante ? On aura tout vu au Mali.

 

Mathias Diarra, ex-chef  du protocole de l’ambassade est toujours à Paris. Il doit apprendre à son remplaçant le capitaine Issaka Sadou, ce brave soldat loin du Nord, donc du front, comment on accueille un chef d’État. Pitié, mon capitaine. Comment est-ce possible dans un Mali en crises sécuritaires qu’un capitaine soit désigné, chef du service protocole en France ? La honte. IBK, il est temps de changer votre façon de gouverner.

IBK, le temps des ACP-CEE est révolu. Mme Keita Aminata Attaher Maïga, votre épouse, n’est plus au secrétariat ACP-CEE. Les bailleurs de fonds sont eux-mêmes en crises. Il vous sera difficile de générer des fonds, si l’on ne vous fait pas confiance. Comme tout est lié.

 

La France n’a pas confiance en IBK. Mais, réalisme oblige, elle est obligée de coopérer avec lui. La paix est à ce prix. Attention IBK, tout vol des fonds qui seront levés, sera fatal. Guère de doutes. «Qui sème le vent, récolte la tempête».

 

Boubacar SOW

                                                                                                  boubacarsow@hotmail.fr

Commentaires via Facebook :

98 COMMENTAIRES

  1. “…Ce que l’on perd en supprimant ces visas, en admettant l’entrée avec la carte identité consulaire, on en gagne dix fois avec l’argent dépensé lors du séjour desdits enfants. Ce que Macky Sall a compris, IBK doit le comprendre….” Tres juste

  2. Euh! euh! Mr Sow, qu’est ce qu’IBK va declarer? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
    Il n’a pas de bien, il n’a rien. C’est un pauvre :mrgreen: 😀 😛 :mrgreen: 😀

  3. Quoi qu’IBK fasse les journalistes les opposants malveillants trouveront toujours quelque chose à dire. Ils voient le mal partout où il n’y en a pas.

  4. Je suis très heureux de voir que notre Président s’est rendu en France car tout d’abord cela prouve qu’il existe entre le Mali et la France une forte relation et qu’IBK n’évitait pas la France mais qu’il attendait juste une meilleure occasion pour s’y rendre.

  5. Quand IBK a mis du temps avant d’aller en France on disait qu’il évitait ce pays. Maintenant qu’il s’y rend on trouve qu’il ne doit le faire. Je me demande où va donc le monde.

  6. Du Boubacar Sow tout craché ❗ 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Le président IBK se rend bien sûr en France, qu’on le sache, pas pour prendre du café comme le pense beaucoup d’entre nous mais pour essayer de relancer l’économie malienne.

  7. Tapis rouge, 21 coups de canon, hymnes nationaux joués à la perfection et revue d’un détachement de la Garde républicaine impeccablement aligné. Les Français comprennent combien le président IBK est important.
    Je dirais même que le président IBK est gâté par les Français…. loll

  8. Le président IBK est un homme stratège, la France a fini par comprendre que ce n’est pas un marionnette comme elle le pensait. A présent, on peut marcher la tête haute car on a un président qui fait la fierté de tout le Mali.

  9. Je peux comprendre que les uns et les autres sont étonné et n’arrive toujours pas à croire à cette visite d’”Etat. Mais dire que certains se permettent de le traduire en mal cela me dépasse. Nous avons tous vus la délégation envoyé par le président Hollande pour inviter notre chef de l’Etat.

  10. Ahhh ouiiii, une fois de plus IBK fait preuve de bon gouvernant. Cette coopération Mali France est à entretenir tous les jours et tout le temps.
    Vive Le Mali
    Vive La France
    Vive IBK
    Vive Hollande
    Vive les Maliens
    Vive Les Français
    Vive La Fraternité
    Vive La coopération
    !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  11. Il n’y a rien à dire en ça, IBK est un bon leader, celui qu’il faut pour les nations Africain. Le Mali à la grande chance d’avoir un président comme IBK.
    IBK est le leader qu’il faut et ce n’est pas pour rien qu’il est le deuxième président Africain invité par Hollande

  12. Quel Qu’en soit ce que les autres peuvent pensée du président IBK, il a toujours su apporter une très belle interprétation du Mali à l’endroit international. Le Mali quel qu’en soit les difficultés, n’est pas vue de façon sauvage par nos collaborateurs. Tout ça parce que le président a su maintenir une politique de bonne gestion de ce pays et de bonne interprétation.

  13. IBK vous êtes le président qu’il faut aux maliens. Cette coopération entre le Mali et la France est d’une longue date, elle est à entretenir. Les maliens peuvent compter sur IBK pour prendre soin de cette coopération.
    Vive IBK tu reste toujours le meilleur des présidents.

  14. IBK en France même les jaloux comme TIEBILE et autres ont eu un peu l’envie d’être à son côté. Personne ne peut contre la volonté du Dieu, IBK est un don du Dieu aux maliens.

  15. Cette visite ne mérite autre chose que d’être félicitée. IBK malgré que tout ce qui s’est passé entre lui et la France, surtout les révélations de la médiapart, mais grâce à la sagesse et la diplomatie le vieux a réussi à rétablir les relations en place. Merci IBK et bonne chance à vous !!!

  16. Je ne comprends pas comment un vrai malien peut se permettre de critiquer un tel honneur. IBK en France si ce n’est pas l’ouverture d’espoir ou chance je ne vois aucune autre chose qui pourrait se produire durant cette visite d’Etat. Mais tellement que certains journalistes veulent toujours se faire de la poche raconte tout pour avoir de l’argent seulement.

  17. Il me semble qu’il y’a de ces gens qui n’ont toujours pas compris qu’IBK s’est rendu à Paris juste pour consolider cette vieille relation amicale qui existe entre le Mali et la France. Mais comme on le dit le chien aboie la caravane passe.

  18. La jalousie ne sert à rien que de perdre son temps. IBK est en France pour la cause nationale et pour le bonheur des maliens. Mais le problème de certaines personnes n’est d’autres choses qu’IBK même, alors qu’il a été élu par les maliens avec un plébiscite de 77,88% des voies un record au Mali.

  19. Nous avons espoir en cet IBK il saura comment faire vivre les maliens dans les conditions qu’il a lui-même promis à ses maliens, il n’a jamais manqué à ses promesses. Moi personnellement j’ai confiance en lui.
    Vive le Mali et Vive IBK

  20. IBK est un bon président, Il est vraiment différent de tous ces anciens que le pays a connu. Le pays tourne vraiment, certes on ne peut pas faire une nation en seulement deux ans, mais IBK a su touché tous les grands axes qui peuvent permettre un avenir meilleur.
    Il faut vivre les cinq ans pour comprendre combien le président IBK est celui qu’il faut.

  21. Notre choix sur IBK n’est pas faux. Nous sommes fiers de toutes ses réalisations. En seulement deux ans il a su montré combien il est capable de faire venir le pays à un bon port, il a pu par la grâce de dieu accomplir beaucoup de ces promesses et continuera de le faire.
    IBK l’homme qu’il faut pour le Mali.
    Le Mali tourne et le Mali tournera toujours…

  22. Affaire du parrain des parrain était une fausse révélation soit un coup politique de la part de médiapart contre notre président suite à la façon dont il gérait la situation du nord, mais heureusement aujourd’hui nous nous entendons très bien jusqu’à ce qu’IBK doit être reçu aux champs Élises par son homologue François Hollande le 20 Octobre prochain pour une visite d’Etat. IBK est un invincible!!!!

  23. Admettez une bonne fois pour toute que le président IBK n’est pas allé en France par plaisir. Il a été invité c’est tout, il me semble que cela n’est pas du tout difficile à comprendre.

  24. IBK sortira par la grande porte avec son gouvernement. Déjà les choses avancent au nord et nous retrouvons tous nos amis. Même sur le plan économique le Mali est à cheval avec tous ses partenaires financiers. IBK vous êtes vraiment la solution!!!

  25. Dans toutes relations il y’a souvent des confusions Entre Mali et la France cette relation d’amitié date depuis fort longtemps et il a toujours eu des temps durs entre nous. Voilà aujourd’hui les amis vont se resserrer les mains. Je souhaite que cette visite aboutisse à beaucoup de chose pour notre pays. Vive cette amitié!!!

  26. Où sont les ennemis du Mali? C’est à dire les détracteurs du régime d’IBK. Personne ne peut contre la volonté du Dieu. Voilà maintenant les choses bougent au nord et voilà encore l’amitié Mali-France sera refondée et dynamisée. Vive cette coopération!!!!

  27. IBK sera le deuxième président africain invité par François Hollande après le président tunisien. Et le 1er président malien en visite d’Etat dans l’histoire du Mali. Cela montre une grande considération de la France sur notre président et la potentialité de notre pays. Vive la coopération franco-malienne!!!

  28. Ce voyage à tend des côtés positifs que négatives.
    Nous maliens, nous devons soutenir cette visite du président de la république car son importance vas dans le développement de ce même pays.

  29. Qui pence que ce pays est en des mauvaises gestions ne sais rien de ce pays.
    Depuis que le président IBK est monté trouver le pays dans des situations difficiles, il n’a jamais baissé les bras afin de faire sortir ce pays dans ses difficultés dans lesquelles il l’a trouvé. Peu à peu, le pays reconnais sa bonne phase de paix et de tranquillité, certes le président ne peut tout éteindre d’un seul coup comme une baguette de magie, mais ce pays connais une agencer considérable sur la résolution de ses problèmes et soucis qui l’ont hanté pendant un long moment.

  30. Le Mali ne peut pas se séparer de la Franace, nous sommes liés par de grandes histoires. et plus encore, nous parlons leur langue. Alors si la France nous tend la main, nous sommes obligé de répondre.

  31. La visite de IBK aboutira à une voie de développement et de paix durable au Mali. La France est un acteur ne pas négliger dans le conflit et la survie de la nation malienne. Espérons qu’ils discutent des questions qui pressent sur la population malienne, sinon la France a déjà fini son travail

  32. Le président IBK est accompagné par quelques membres de son gouvernement, c’est une bonne initiative, car cela va apporter beaucoup de chose pour le développement du Mali, il faut que les Maliens se donnent la main pour développement du Mali. Cette coopération va permettre de garantir le taux de capacité du développement du Mali, IBK a été le deuxième président invité par le président de la république français.

  33. C’est vrai, la propagande cérémoniale ne nous importe pas, nous les maliens qui sont dans le besoin. Il faut que ce soit quelque chose de sérieux et de concret

  34. Le plus important n’est pas les démarches protocolaires, c’est ce qui va sortir de cette visite sur le point de la paix et de la réconciliation d’abord, après sur la relance de l’économie, de l’éducation et bien d’autres domaines cruciaux pour la survie de notre pays. Alors, la délégation présidentielle a du pain sur la planche, faites vites, le peuple malien vous attend

  35. Les maliens de France sont alors l’honneur aujourd’hui et je pense qu’ils vont être nombreux à sortir pour réserver un accueil chaleureux au président IBK

  36. En tout cas c’est un bon début pour le retour de la France du côté des forces gouvernementale. Les manifestations populaires travers tout le pays commencent à porter fruit. Bon séjour au président et toute sa délégation

  37. Pas la peine de vous rappeler que le président IBK est un bourgeois, bien avant d’être élu à la tete du pouvoir. Ce monsieur avait tout ce qu’il lui faut.

  38. Laisser Tomi en paix, il n’a strictement rien n’avoir avec la visite d’IBK en France. Tomi est un ami d’IBK et leur relation se limite là. Qui peut dire que de toute sa vie, il n’a jamais connu d’ami plus ou moins avec un mauvais caractère, mais cela n’a pas empêché ce qu’on n’est aujourd’hui.

  39. Comme on le dit si bien la population malienne est une population qui veut tout et en même temps. Cela n’est raisonnable. IBK étant l’homme de la situation et même par miracle, il ne pourra pas totalement redresser le pays en presque de 2 ans. La population doit commencer par soutenir tous les actions gouvernementales car c’est ensemble que nous vaincrons comme IBK l’a toujours dit.

  40. Pour la reconstruction du nord même à l’absence des bailleurs de fonds, nous remarquons de suite que le président de la république est déterminé à bâtir le nord du pays, ce qui reste l’une de ses engagements. Nous sommes rassurer de votre que notre président envisage et attend des financements pour la reconstruction du nord.

  41. J’ignore pourquoi les uns et les autres passent tout leurs temps à critiquer les actions présidentielles. Il faut reconnaitre qu’IBK est l’homme qu’il faut pour ce pays, lui et son gouvernement font tout leur possible pour sortir ce pays dans le gouffre.

  42. L’heure n’est pas aux ciritques, nous devons tous nous donner la main et soutenir le président IBK dans cette période mémorial de notre pays. Je suis complètement d’accord du fait qu’IBK effectue cette visite d’Etat en France. De toutes les façons c’est dans l’interet du peuple malien qu’il le fait aussi.

  43. Cette visite du président de la république en France est l’occasion pour pousser l’ex-colonisatrice à bien jouer son rôle dans le processus de paix et de réconciliation nationale. Donc on doit salué ce voyage d’IBK. Mais le problème est que l’opposition s’est assignée comme rôle de mettre à feu la gestion d’IBK 😀 😀 😀 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  44. L’économie malienne sera relancée d’ici l’année 2016. Le ministre malien de l’économie avait prévu cette relancée économique. La délégation malienne est composée de plusieurs experts en économie. Cette visite ne sera pas ce que les détracteurs en pensent. 😯 😯 💡 💡

  45. La manière dont le président Ibrahim Boubacar Keïta a été accueilli prouve que cette visite d’Etat ne sera pas un moment de partage de vin ou autre. Elle sera le moment de se dire les quatre vérités de la vie. Surtout, c’est, la reconstruction et la paix au Mali qui seront les thèmes principaux dans toutes les discussions entre les deux présidents, Keïta et Hollande. 👿 👿 💡 💡 💡 💡

  46. Grâce à cette visite d’Etat d’Ibrahim Boubacar Keïta en France, le bonheur des maliens comme promis lors des élections présidentielles de 2013, est au chevet du président de la république. La paix tant voulue par les maliens sera au rendez-vous. 😛 😛 💡 💡 😆 😆

  47. IBK n’est pas né de la dernière pluies, en plus Ibrahim Boubacar Keïta est diplomate de formation, alors il sait très bien à quoi s’en tenir lors de son séjour en France. Toute la population malienne lui accord leur confiance.

  48. Le Mali sortira bientôt de la crise. Ibrahim Boubacar Keïta portera la résolution de cette crise au cœur des échanges avec François Hollande. L’opération serval devenue Barkhane rentrera bientôt aussi en France. Car nous serons, après cette visite, à un pas de la résolution. nous savons tous que depuis son arrivée au pouvoir jusqu’aujourd’hui, Hollande ne ménage aucun effort dans notre crise. 😀 😀 💡 💡 💡

  49. Je pense que ces les journalistes malveillants qui font plus ou moins planés l’ombre de Tomi dans la visite d’État du chef de l’État malien IBK. IBK et Tomi peuvent se voir comme ils veulent ni l’opposition, ni les journalistes ne posent empêcher cela. Mais qu’ils preuve de sincérité.

  50. L’espoir est permis chez les maliens désemparés par les multiples tournures qu’a pris la crise malienne depuis 2012 jusqu’aujourd’hui. Chacun se fait toujours de nouvelles idées sur la résolution. Mais je sais qu’avec cette visite, IBK mettra les choses au point de manière diplomatique avec Hollande. 😀 😀 😀 😛 😛

  51. L”économie malienne est représentée par une délégation en France. Le ministre tutelle, Igor Diarra est présent. Après l’octroie de 300 millions d’Euros, les experts maliens se sont rendus en France pour des échanges avec des patrons français évoluant à l’étranger. Cela est une bonne chose pour l’économie de notre pays. 😀 😀 😀 😛 😛 😛 😛

  52. Cette visite du président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta sera l’occasion pour le Mali de sortir une bonne fois pour toute de la crise. Car elle a pour but de demander ou même de donne une chance à l’application de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale. 😛 😛 😛 😆 😆 😆 😆

  53. Tout ce que je peux dire sur cette visite est qu’elle sera notre coup pour mettre fin à la rébellion. Mais malgré tout cela, la population malienne n’est pas en marge des travaux de reconstruction du pays. La France, étant notre ancienne colonisatrice, doit être notre recours avant que notre pays ne soit développé. 😛 😀 😀 😀 😀

  54. Cette visite du président de la république permettra au Mali de bénéficier certaines aides de la France et de toute l’Union Européenne. Car aucun Etat ne peut vivre en autarcie, à ce que je sache. 😀 😀 😀 💡 💡

  55. Tu as raison, le Mali n’est pas le seul pays en Afrique à être dans cette condition concernant l’affaire de passeport et de visa. La cherté du passeport dépend du nombre de demandeur par pays. Le Mali retient le plus de demande de visa que plusieurs pays, voilà la raison pour laquelle le visa malien à un prix légèrement supérieur à d’autre pays.

  56. “À Paris, IBK sera reçu sur tapis rouge. Il a choisi les lieux qu’il souhaite visiter et les personnalités qu’il souhaite rencontrer. IBK sera vu à Paris. En dépit de cette publicité affichée, IBK ne fait plus rêver en France. Tous ou presque de l’Élysée au Quai d’Orsay sont déçus. Tomi Michel est dans tous les esprits. Mais, la diplomatie, c’est aussi l’art de l’hypocrisie. Du convenable.”

    Et Alors, après tout c’est François Hollande qui a invité IBK, donc autant de ne pas refuser l’honneur. Que cela ne vous déplaise ou pas, IBK va achevé cette visite. 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  57. Concernant le visa tous les maux dont vous rédigez sont des maux qui existent depuis les régimes passés. IBK ne peut tout régler du jour au lendemain. Notre pays à des choses plus urgent à régler. Se sont des problèmes qui peuvent attendre.

  58. IBK est n’est pas un débitant, il connait la France mieux que nous tous. Donc restons derrière lui.

  59. IBK réalise tes projets comme bon te semble, laisse les fasso den djougou parlé, quand ils seront fatigués ils vont se taire.

  60. Continuez avec vos critiques, c’est vous qui êtes fatigué sinon IBK est en France avec son épouse et son ami François :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  61. Qu’on le veut ou pas le Mali sera attaché à la France. Ils nous ont avancé sur tous les points. Ils capable de tous pour réussir, mais tellement que la jalousie nous a dominé ont veut détruit tous nos chemins de la réussite.

  62. IBK était déjà riche avant d’être le président du Mali. Donc arrêtez avec vos bêtises. Je ne sais même pas pourquoi les journalistes sont contre cette visite du président. KABAKO

  63. Il n’y’à plus de différence entre les journalistes et les opposants. Ils passent tous leur temps a critiqué les faits du président, même ce qu’il fait pour le pays ils critiquent cela aussi.

  64. Ah les journalistes maliens comment on être l’ennemi, de son propre pays, c’est vraiment étonnant. Cette visite d’IBK est a fait le tour du monde. Ce n’est pas par plaisir qu’il est en train de faire ce voyage mais pour le Mali.

  65. Mes chers journalistes si vous ne pouviez rien faire que de critiquer IBK de grâce taisez-vous. On n’a assez entendu

  66. Que les détracteurs nous sortent un tout petit peu de sincérité dans leurs arguments. La visite du président à Paris n’à rien avoir avec Tomi. Les journalistes sont toujours à la quête d’argument plus ou moins insensé pour nuire à IBK et son gouvernement.

  67. Sachez que Le reve ne se vend pas , on le vit . On vit le pouvoir de IBK , donc ce n’est plus un reve c’est la REALITE. Ce que chacun vit ,il le dit haut et fort . J’esperes qu’il ne vient pas en France pour le simple plaisir d’une VISITE D’ETAT tant commentée . HOLLANDE sait ce qu’il veut , demain ne commencons pas à critiquer la France pour sa partialité ou impartialité . Evitons d’etre des ASSISTES , APPRENONS A VOLER DE NOS PROPRES AILES .Merci

  68. Au cours de cette visite, ce sont des centaines de milliards de FCFA qui seront annoncés à l’issue de la rencontre de l’OCDE qui sera co-présidée par le tandem IBK-Hollande, le 22 octobre prochain. Pour sa part, le gouvernement du Mali a déjà annoncé qu’il mettra dans la cagnotte, pour l’année 2016, une contribution de 100 milliards de Francs FCFA, qui sera renouvelée en 2017 et 2018. Tout cela, pour le développement du Mali de façon générale et, en particulier, celui du Nord qui est en train de sortir, doucement mais sûrement, d’une crise sans précédent.

  69. Vive le président de la république
    Vive le gouvernement du Mali
    Vive la coopération internationale
    Vive la fraternité et la solidarité.

  70. Les Maliens ont connus leurs bonheurs grâce à l’arrivé d’IBK au pouvoir, ce voyage est un moyen pour faire sortir le pays à la crise, et une véritable stratégie pour le développement économique du pays.

  71. Je suis tout à fait convaincu que le président de la république est une grande figure du développement de la nation Malienne, alors la population Malienne devrait lui saluer pour tous ceux qu’il est en train de faire pour le développement économique du Mali.

  72. IBK a fait un acte sollicitant, un acte d’un bon président, un acte d’un bon dirigeant c’est pour cela qu’on devrait lui faire confiance à tout nouveau.

  73. Tous les Maliens doivent soutenir IBK dans tous ceux qu’il fait, car il fait pour nous faire sortir dans l’obscurantisme et nous mettre dans l’éclairage, c’est grâce à lui que la situation sécuritaire du pays est devenue stable.

  74. Quel signe de bonheur, quel signe de paix, quel signe de la fraternité, vraiment le Mali à trouver ce qu’il cherchait depuis fort longue temps.

  75. Les vrais ennemis du Mali sont ceux qui critiquent le président IBK et son gouvernement, tout le monde sait que le bonheur des Maliens est à la main d’IBK

  76. Ce voyage à Paris est un moyen pour développer le Mali, seuls les ennemis et les détracteurs vont essayer de dire autrement, vraiment il faut les medias jouent leurs, au lieu de faire des reproches inutiles.

  77. Le Mali a besoin d’un vrai chef d’Etat comme IBK, il faut que la population Malienne se donne la main pour défendre le président de la république pour le bonheur de tous, vraiment il faut un homme IBK, le soutien d’IBK est un devoir pour tout bon citoyen.

  78. Les jaloux vont maigris, IBK a tout fait pour ce pays, mais seulement les individus mal intentionnés cherchent à rendre la situation plus compliquer cette visite d’IBK à Paris est une bonne chose pour le développement d’un pays, cela va permettre de contrôler la situation du nord Mali, et à développer aussi l’économie du pays, vraiment IBK est l’homme de la situation, un vrai patriote, un véritable chef d’Etat.

  79. IBK à Paris: Bienvenue enfin dans le „Hollandisme“

    Les “Champs Elysées”, la crême de la crême des l’Administrations francaise et malienne, la chorégraphie est dessinée, le ballet peut enfin débuter! Si les fastes de cette visite font la une des actualités de ces deux jours, ils se prêtent en même temps à des interprétations analysées différemment de part et d’autre.

    En France, la logomachie montera les assemblages “Coopération”, “Appuie au processus de démocratisation au Mali entamé depuis les Accords”, “Relance du Mali avec un don de 300Millions d’€”, “Mali bon élève”,“Verdum”, “OCDE” etc… Assemblages et Echaffaudages qui ont un seul but à nier le deni, c’est à dire la tendance à croire que le réel n’a pas eu lieu:

    1-Une révolution arabe mal gérée par la France, couronnée par le sacrifice de Kadhafi!

    2-Une France enfumée par la puissante voisine Allemagne dans la crise ukrainienne et des refugiés,

    3-Un enfermement et entêtement dans le nucléaire iranien, là où les autres ont tiré leur épingle du jeu,

    4-Une marginalisation dans la crise syrienne par les va-t-en guerre propos d’une diplomatie figée,

    5-Une politique intérieure amorphe et sans vigueur qui fait sombrer les socialistes dans les sondages et qui envoye les électeurs dans les bras du Front National: banlieues, croissance molle qui tarde pourtant à se traduire par une baisse du taux de chômage malgré des amorces annoncés etc.

    Au Mali, on est loin de se laisser convaincre de ce faste à l’allure d’un “humour corrézien” socialiste que l’on considère avec une distance assez considérable comme des cordages d’un jeu politique qui ne dit pas son nom. En pensant large et en marge, on croit plutôt d’un côté à la violence de ces libéraux se disant socialistes ou républicains en France, et de l’autre on effleure même la trahision dans l’esprit nationaliste malien lors des échéances électorales qui ont porté au pouvoir ceux-là mêmes qui ornent aujourd’hui Paris. La trahison, elle est dans cette dénommée “visite d’Etat” :

    1-A l’allure d’une campagne électorale dans les deux camps: renflouer les caisses socialistes francaises avec les deniers du contribuable malien dans un premier temps et récupérer dans un second les dividendes de cette hémorragie financière pour préparer sa propre succession. Rentrer dans les bonnes grâces de l’Elysée n’a jamais été une priorité malienne et les Maliens assistent par là à une première!

    2- Au profil francophile avec tentative de récupération du fauteuil vide du leadership sous-régional après le départ de B. Compaoré!

    3- Aux Accords consentis bon gré mal gré!Paix ou défense peu importe!

    4-Aux dossiers d’échanges d’otages, de libération de terroristes et autre bandits”!

    5-Aux dossiers de malversations en milieux mafieux achats et fournitures: avion, arméments! Chantages qui ont fait changer de principes et perdre tous les concepts en amenant à se nier, à se couper de soi.

    6-A l’affichage écran aux premières loges de Charlie Hebdo, aux larmes sur G.Dupont et C. Verlon, tandisqu’une pinasse faisait des morts dans les eaux du Djoliba!… L’obscénité, elle est là aussi…

    Loin d’être dans la même dynamique de ce décor pompeux, le peuple malien peut se sentir à juste titre en déphasage avec ses dirigeants en qui il ne se reconnaît plus. Pas sûr que l’amour se divorcera à l’amiable, parce que le châtiment de l’infidélité serait peut être le pardon d’un assaisonnement de la perfidie passé au travers d’un pouvoir politique qui a choisi le détestable! La trahison.

  80. Vive la coopération Franco- malienne
    Vive IBK
    Vive le Mali prospère
    Vive l’amitié entre le Mali et la France

  81. IBK est Notre Président, le Président malien. En 2 ans de son quinquennat, il a déjà beaucoup fait pour le Mali. Soutenons-le et soyons persévérant car le meilleur reste à venir.

  82. La France a toujours été là pour le Ma li. Quand la crise a voulu engloutir le Mali, c’est la France qui a volé à notre secours. Nous félicitons notre brave chef d’Etat pour son combat pour le Mali.

  83. IBK est le président qui pense à reconstruire le Mali, car les trois régimes auxquels il a succédé ont juste prit leur part du gâteau, empirer la situation et s’en n’ont allé. IBK lui, il construit, il veut faire de Bamako, une ville civilisé. Il veut voir toute la population sous un toit. Nous devons tous nous en réjouir et le soutenir.

  84. IBK ne vise que le bonheur des maliens, il est plus que jamais soucieux du bien-être des maliens. Avec son projet de 50 000 logements sociaux d’ici à l’horizon 2018, dont 1552 déjà réalisés, IBK entend ne plus voir des sans-abris au Mali.

  85. En deux ans, IBK à booster l’économie malienne. Pour la première fois au Mali, Les recettes budgétaires vont dépasser le cap des 1 000 milliards de FCFA en 2016. Il est également en train de faire des réalisations qui vont d’avantage booster l’économie. Il est en train de construire une maison pour les hôtes, il est en train de construire un grand Hôtel Sheraton, il est en train de rénover l’Assemblé Nationale, il est en train de construire une nouvelle salle d’honneur à l’aéroport international de Bamako-Sénou.

  86. En deux ans seulement IBK a redressé le bateau Mali qui était sur le point de chavirer sous ATT.IBK a fait ses deux ans dans un combat sans relâche pour la paix et pour la stabilité du pays. Il est venu au pouvoir, trouvé le pays plongé dans un gouffre profond de crise. Il est venu trouver le pays dans une crise sans précédent. Il s’est battu et à obtenir en très peu de temps, la signature d’un accord de paix. Son combat de tous les jours s’oriente à présent vers la stabilité totale du pays.

  87. De tous les trois régimes précédents, IBK est le seul qui a pu gérer la crise du Nord à la grande satisfaction de tout le peuple malien.

  88. Certains trouvent le plaisir à critiquer chaque voyage que le Président effectue à l’étranger ne sachant pas que ces voyage sont effectués pour et uniquement pour le bien du Mali.

  89. Tout le monde cherche à donner une explication possible à ce voyage du Président. Au lieu de nous mettre à ne voir que le coté obscure de ce voyage, pourquoi ne pas voir le bon côté ? Pourquoi ne pas nous dire que ce voyage est effectué pour le bien du Mali ? Pourquoi ne pas comprendre qu’IBK se bat uniquement pour le bien du Mali ? Moi je pense que le Président a plutôt besoin de soutien venant de son peuple que ces critiques malsaines.

    • Cette visite est plus qu’une chance pour notre pays, ce serait une belle occasion de trouver une solution aux crises du Mali et de booster l’économie malienne surtout avec la promesse de 300 millions d’euro pour le développement du nord. Je pense que cela permettra de progresser vite le processus pour la paix et la réconciliation nationale.

  90. Et Tomi court toujours…

    Que ce passera t-il quand le ou les mandats présidentiels seront épuisés..?

Comments are closed.