Visite de terrain du président Assimi Goïta à Kayes : De la posture du bâtisseur à celle du candidat ?

20

Par l’intervention du président de la Transition, le Col Assimi Goïta, hier au stade Abdoulaye Makoro Sissoko de Kayes, l’on avait plus l’impression d’entendre un chef d’Etat bâtisseur qui ambitionne enfiler le manteau de candidat à la prochaine élection présidentielle.

Pour le chef de la Transition malienne, le Col Assimi Goïta, le chantier du développement est visiblement lancé et sera accéléré dans les prochains jours.

En effet, lors de son intervention, hier dimanche 23 juillet, dans un stade Abdoulaye Makoro Sissoko de Kayes, plein à craquer, le chef de l’Etat a affiché ses ambitions pour le développement de son pays. Il a parlé de la reprise des activités de la COMATEX, de l’UMPP et d’autres unités industrielles, avant de mettre l’accent sur la relance du trafic ferroviaire avec le train voyageur Kayes-Bamako, sans compter d’autres actions salvatrices de développement socioéconomiques.

Pour le Col Assimi Goïta, le Mali a d’énormes potentialités qui vont être exploitées pour le bien-être  des Maliens. Comme pour rappeler qu’il avait promis, à son arrivée au pouvoir, à travailler pour soulager les souffrances de ses compatriotes. C’est ce qu’il a commencé à faire depuis plusieurs mois. Et le chef de l’Etat de s’engager à tout mettre en œuvre pour que les richesses du Mali profitent aux Maliens. A titre d’exemple, il a souligné que l’or du Mali doit briller pour les Maliens. Il faut, à le croire, mener des actions concrètes pour réduire la pauvreté chez le plus grand nombre des populations.

Au plan social, le chef de la Transition s’est engagé à des actions de constructions ou de renforcement de diverses infrastructures. Il s’agit par exemple de rendre fonctionnelle l’unité de dialyse de l’hôpital de Kayes, la construction de structures sanitaires de référence, dont une de dernière génération, la construction d’un grand stade de football à Tombouctou, de rendre opérationnelle l’Université de cette ville, du lancement du chantier d’un deuxième lycée public à Kayes, etc.

Pour le chef de l’Etat, le chantier du développement sera intensifié pour permettre au pays de s’engager résolument sur le chemin de l’émergence et de l’épanouissement de ses populations qui ont trop souffert de la crise multidimensionnelle de ces dernières années.

Par ces actions et projets multiples énoncés et d’autres déjà accomplis, le président de la Transition apparaît comme un « Grand bâtisseur », celui du Malikura, dont les premiers pas institutionnels viennent d’être lancés, à travers la promulgation du décret d’adoption de la nouvelle Constitution, celle de la IVème République.  Mais, en même temps, à travers, la détermination et les efforts du chef de l’Etat à tenir parole par rapport aux promesses,  le Col Assimi Goïta semble adopter dans une posture de possible prétendant à la conquête du fauteuil de futur président de la République du Mali. Car, l’on peut légitimement se demander si Assimi Goïta voudra poser les premiers jalons de la nouvelle République et se retirer si promptement au profit d’un autre aspirant aux hautes fonctions de l’Etat.

Et la nouvelle Loi fondamentale peut-elle être effectivement mise en œuvre sous le leadership d’une autre personnalité, qui viendrait à se faire élire lors de la prochaine élection présidentielle ? La dynamique amorcée par le pouvoir de Transition pourra-t-elle être maintenue dans cette éventualité ? Quid des orientations stratégiques de l’Etat du Mali sur la scène internationale avec un leadership différent de celui du Col Assimi Goïta ?

C’est toutes ces questions ajoutées au discours et engagements du chef de l’Etat qui poussent de nombreux observateurs à détecter dans la posture du Numéro un malien les velléités du futur candidat à la présidence de la République.

Cette analyse est corroborée par des faits et gestes de nombreux mouvements, partis politiques et mêmes des personnes ressources dans le sens d’une  future mobilisation en faveur du chef de la Transition, afin de lui assurer un rôle majeur dans la marche du pays. Mais, le col Goïta s’inscrira-t-il dans cette démarche de continuité du succès engrangé à la tête du pays ou voudra-t-il mettre en veilleuse ses ambitions immédiates pour la Malikura ? Les prochains jours nous le diront !

Boubou SIDIBE/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Egalitaire ? Quand on fait recruter en dehors de toute règle ces parents et affidés à l’EDM et à l’INPS c’est ça la justice des félons voleurs menteurs .

  2. Nous demandons aux autorités maliennes de ne jamais perdre de vue les USA. Ce pays n’a aucun état d’âme. La perfidie des USA n’a aucune limite. C’est l’histoire qui le prouve.

    Les USA sont dans la provocation, ce pays cherche une porte d’entrée au Mali après le deboutage de la France un pays satellite des USA

    Les USA avancent les pions comme un prédateur qui cherche à isoler progressivement sa proie, la proie c’est Assimi.

    La finalité c’est Assimi qui est visé car l’objectif principal est de trouver les canaux pouvant empêcher la candidature du colonel Assimi.

    Je le dis et je le rappelle aucune élection présidentielle ne doit être organisée avant le départ du dernier élément de la Minusma.

    Il y a également une urgence d’adopter le nouveau code minier.

    Tout doit être mis en œuvre afin de n’offrir aucune porte d’entrée aux USA et à ses états satellites.

    Dans le dossier malien la nubuleuse impérialiste ne cherche pas la vérité, elle cherche plutôt tous les canaux possibles pour mener une guerre par procuration contre le Mali.

    Afin nous demandons aux autorités maliennes de continuer à renforcer sa coopération militaire, économique et culturelle avec les BRICS notamment la Russie, la Chine, le Brésil, l’Iran et enfin la Turquie.

    Revoir et redéfinir urgemment sa diplomatie avec le monde occidentale.

    Les FAMAS et le peuple malien doivent rester soudés, cimentés.

  3. NOUS DEVONS ÊTRE LIBÉRÉS DES CONTES ABRACADABRANTES DES DUNES ARDENTES QUI FONT BOUILLIR LES CERVELLES ET RENDRE FOU À DEVENIR PROPHÈTES POUR TOUTE L HUMANITÉ ENTIERE ET PASSER DES SIÈCLES À FAIRE DES GÉNOCIDES PARTOUT OÙ ON PASSE OU DES CULTUROCIDES PARTOUT TOUT EN FAISANT DES ECOCIDES PUISQU ON SE CROIRAIT SUPÉRIEUR À TOUT EN IMAGES DE DIEU LUI MÊME PUISQUE, L ON EST DIEU (DU MOINS L ABRAHAMISTE)

  4. LES MALIENS ET MALIENNES SERONT BEAUCOUP PLUS EFFICACES ET LUCIDES QUAND ILS SE SONT DÉBARRASSÉS DES LA CROYANCE DE L ESCLAVAGE ET DU MENSONGE. UN PEUPLE LUCIDE DONC DES BUTS CLAIRS, VISIBLES ET DIRECTS.

    L ISLAM EST UN GRAVE PROBLÈME MALIEN DEPUIS L ANTIQUITÉ ET SEMBLE LE RESTER SI NOUS NE FAISONS PAS QUELQUE CHOSE ENSEMBLE,TOUS ENSEMBLE.

  5. Souverain ? Où se trouve cette souveraineté ? Un pays coupé en 2 où on ne pas organiser les élections sur toute l’étendue du territoire mon œil. Nous avons faim après 63 ans d’indépendance nous n’arrivons pas encore à vivre à partir de nos propres ressources agricoles. Voler , mentir pas de travail.

    • Que vive la 4eme Republique du Mali: UN PEUPLE-UN BUT-UNE FOI. En tout cas nous avons l’opportunité de finir avec mentir et voler défauts moraux que nous avons hérite d’Alpha Omar Konare, Amadou Toumani Toure, et Boua le ventru IBK.

    • 1- …apparemment même l’Allemagne, depuis des siècles, ne prend pas de vacances pour affamer la France…! Réarmement sur le dos de la France, Guerre à mort sur l’Energie:Nvlles attaques sur l’électricité, pas de reformes du marché européen sur l’électricité etc…

      2- En revance Macron n’arnaque pas les français, il prélève de la confiture au nom de l’amitié franco-allemande…!

  6. It is good to view true hero that lead other heroes get hero welcome from people of Kayes. President Goita reception appear to be one of star of Rock n Roll music from fans. President Goita have that magic aura of good to great leader about him plus young people of Mali would like for him with all his courage, education, intelligence, energy, work smart disposition plus likeability to at god speed lead them to comfortable world class modern living under unstoppable accelerating Global Warming that wait for no one. In truth right now Africa is no place for old men to lead. They lack energy to timely fulfill all goals that it is essential to fulfill to master terrorism plus unstoppable accelerating Global Warming. Therefore they use old man trick of trying to focus attention on what they correctly done while omitting essentials goals they fail to timely fulfill. Younger leader have grasp for deceitful fast moving ways of NATO developed areas of world. It is essential to have that perception plus manage it in Mali plus all of Africa best interest. Anything less is to guide us to genocide line.
    For certain President Goita our hero who is leader of heroes will soon be known as elected president of Mali that people of Kayes would like for him to be.
    Henry Author Price Jr. aka Kankan

  7. En effet nous félicitons les autorites de la transition pour leur patriotisme, leur pragmatisme et leur bonne volonté de bâtir un Mali-Kura egalitaire, souverain et prospere.

    Répondre

  8. Les militaires de comédie qui ont été libérés les maliens aux mains des politiciens corrompus et les criminels des occidentaux, nous voterons pour les militaires patriotes pas des civils vauriens ça c’est clair .

  9. Peut-on dire aux militaires de comédie de Assimi d’arrêter de faire le singe avec leurs masque ?
    Nous sommes dans un pays très chaud quand même. ils vont s’étouffer pour rien. Ils se croient au cinéma.
    Ils fuient devant les djihadistes pour venir faire la paon à Bamako avec des casques des armes de guerres, des micro, des gilets, des bottes militaires, des tenues de camouflages, un masque inutile etc..
    On espère que leurs slip est en béton armé et les protège-dent en acier.

    • …il y a quand même une différence:
      1- un fréluquet qui se fait huer pdt la fête nationale du 14juillet, pendant qu’au même moment sa meute soldatesque camoufle les bruits avec des chevaux adorables…
      2- Dommage qu’il n’a pas pu savourer le doigt d’honneur pour ainsi garder le sourire neutre pendant longtemps!

  10. Alors toi, tu fais un Post avec le pseudo Issiaka à 7h.
    Puis à 9h, tu reponds à ton propre post avec le pseudo Kingui.
    Tu dois vraiment t’ennuyer dans ta vie de merde pour s’adonner à de tel enfantillage dès 7h le Matin.
    Si tu es retraité et en même temps handicapé, c’est normal que tu fasses des choses comme ça.
    Qu’est ce que tu as prévu à midi ? Tu vas chier et tu reviens répondre à Kinguiranke avec le pseudo Madou ?

    • En effet nous félicitons les autorites de la transition pour leur patriotisme, leur pragmatisme et leur bonne volonté de bâtir un Mali-Kura egalitaire, souverain et prospere.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!