Visite de Blaise Compaoré au Mali : Sur fond de campagne électorale au Faso

0

Blaise Compaore

Le président du Burkina Faso SEM Blaise Compaoré était en visite officielle d’Etat au Mali du 30 juin au 1er Juillet 2014. De Bamako à Ségou, les deux chefs d’Etat ont entamé une marche du combattant sur divers chantiers de la réconciliation avec une série de rencontres avec les acteurs de cette crise.

 

 Selon plusieurs observateurs avisés et notamment du côté du Faso, cette visite intervient sur fond de campagne ou de coups médiatique à la veille du scrutin présidentiel au pays des hommes intègres.

 

Même s’il est vrai que Monsieur Blaise s’avère le traditionnel médiateur de la crise malienne, il n’en demeure pas moins, que cette visite soit diversement interprétée surtout si l’on sait que le Mali abrite entre 02 et 05% de l’électorat burkinabé. Aussi, un éventuel succès serait la preuve que le candidat Blaise Compaoré reste l’éternel pacificateur de la sous-région, au regard de son implication dans la crise ivoirienne. Et puis, après tout, font remarquer, les détracteurs, Bassolé avait été, par lui désigné pour assurer la même médiation.

 

 

Et comme pour donner du tonus à cette lecture politique, le visiteur a, au cours de son séjour ségovien joint l’utile à l’agréable en rencontrant la forte communauté Burkinabè dans cette région du Mali.

 

Aussi la qualité de la mobilisation des ressortissants burkinabé laissant croire que la visite était, quelque part, bien annoncée.

 

Rappelons qu’à l’heurte actuelle, la contestation politique gagne de l’ampleur au Burkina Faso. Le rang des adeptes de l’alternance politique grossit au jour le jour.

Un éventuel succès du candidat Blaise Compaoré dans la médiation malienne constituera pour lui, une véritable bonbonne d’oxygène.

Amadou Camara

 

Commentaires via Facebook :