La vision des femmes sur la politique, la gouvernance, la réconciliation : Le NDI Mali recense les opinions à travers une étude

0

” Identifier les obstacles et les opportunités : les femmes maliennes partagent leurs opinions sur leurs rôles sociaux, civils et politiques “. C’est le thème d’une étude réalisée par le NDI dans notre pays afin d’aider les leaders des partis politiques, les représentants élus et les hauts fonctionnaires à mieux comprendre les attitudes des femmes relatives aux priorités politiques.

C ‘est la salle de conférence du NDI qui a servi de cadre à la présentation du rapport de ces travaux. C’était pour la circonstance en présence de nombreuses femmes des partis politiques et de la société civile.

Cette enquête menée au mois d’avril a permis de connaitre le rôle des femmes dans la vie sociale, le vote, la gouvernance, la paix et la réconciliation et les inquiétudes des femmes déplacées. Il ressort de l’étude, qu’en plus de leurs difficultés financières et des défis posés dans l’intégration sociale à Bamako, les femmes déplacées font face à des obstacles administratifs. Elles ne pensent pas que leur situation peut être améliorée sans une paix affirmée et consolidée.

 

Ladite étude a été sanctionnée par un certain nombre de conclusions et de recommandations adressés aux élus nationaux et aux membres du gouvernement, aux partis politiques et aux organisations de la société civile. Aux élus nationaux et aux membres du gouvernement, il a été recommandé de développer et de soutenir un programme complet afin d’encourager les femmes à exprimer leurs critiques en multipliant les rencontres, en établissant des réunions ou des forums réguliers et surtout en créant et en communiquant sur les voies que les femmes peuvent emprunter pour exprimer leurs vues. S’y ajoutent la création d’un plan d’action élargi qui aborde les préoccupations des femmes, l’intensification des efforts pour lutter contre l’analphabétisme chez les femmes   et le développement et le financement des programmes pour la création d’emplois destinés aux femmes.

 

La proposition et le vote d’une loi sur le quota pour une plus grande représentativité des femmes aux postes nominatifs et électifs, la réduction des obstacles bureaucratiques qui entravent l’acheminement de l’aide vers les femmes déplacées et leurs familles sont entre autres recommandations et conclusions adoptées au terme de cette enquête à l’adresse des élus nationaux et membres du gouvernement. Quant aux partis politiques, il leur a été suggéré d’initier des programmes qui permettent de communiquer et de recueillir les opinions de l’électorat féminin, de développer un manifeste et créer un plan élargi d’actions pour aborder les problèmes qui touchent le plus les femmes, d’établir un plan qui identifie les candidates potentielles pour les soutenir par le renforcement des capacités sur le plan financier, matériel et moral, etc. pour ce qui concerne les organisations de la société civile, l’étude a suggéré entre autres d’entreprendre des activités qui permettent d’intensifier l’identification et les discussions sur les questions importantes pour les femmes et d’encourager la responsabilisation du gouvernement en rapportant les promesses faites sur les questions touchant les femmes et évaluer à quel niveau ces promesses ont été ténues.

 

Le Directeur résident du NDI au Mali, Dr Badiè Hima a assuré les participants que les conclusions et recommandations de ce document seront remis aux autorités, aux partis politiques et aux partenaires au développement pour la prise en compte des préoccupations des femmes sur la politique, la réconciliation et la gouvernance.

 

Kassoum THERA

Commentaires via Facebook :