Virage à 180° du Premier ministre dans son discours sur la situation à Kidal : “L’attaque lancée par l’armée malienne n’est pas venue de l’autorité politique”

34
Moussa Mara
Moussa Mara PM

Au cours d’une réunion qualifiée de ” rencontre avec des citoyens et non avec des journalistes ” tenue à la primature hier après-midi, le Premier ministre Moussa Mara a changé de discours en prônant plus de pacifisme et en demandant de ménager la MINUSMA et la force Serval. Il va jusqu’à affirmer que l’offensive lancée par l’armée malienne sur Kidal, que nos autorités avaient pourtant qualifiée d'”opération de sécurisation des biens et des personnes ” n’avait pas été ordonnée par l’autorité politique. Alors que le chef du gouvernement déclarait à son retour de Kidal que les tirs essuyés par lui et sa délégation étaient une ” déclaration de guerre et allaient être traités comme telle “. Et le chef de l’Etat lui-même de rencherir : «Nos troupes seront à Kidal pour y rester».

 Le Chef du gouvernement a précisé, lors de cette rencontre, qu’il s’entretenait plus avec “ des citoyens “ avec lesquels il souhaitait partager certaines informations qu’avec des journalistes. Une rencontre se situant dans le cadre des concertations que Moussa Mara a entamés avec les forces vives de la nation en commençant par la société civile.

Selon le Premier ministre, la visite qu’il a effectuée à Kidal, le samedi 17 mai à la tête d’une forte délégation ministérielle, a été minutieusement préparée pendant un mois, en collaboration avec les partenaires du Mali comme La MINUSMA et la force Serval. “ Nous nous attendions à ce que ce déplacement soit mouvementé ; à être accueillis avec des cailloux. J’ai déjà été accueilli avec des cailloux quand j’étais à la mairie. En tant qu’homme public, il faut quelque fois accepter l’hostilité. Mais, personne ne s’attendait à ce qui s’est passé… Les autorités maliennes sont loin d’être provocatrices “, a-t-il expliqué.

Avant de préciser que l’objectif de ce déplacement était de vérifier l’état du redéploiement de l’administration dans la zone et son fonctionnement normal. Il a souligné qu’il n’y avait aucune intention belliciste dans cette mission à risque. ” Notre option prioritaire est et demeure le dialogue et tout le monde reconnaît, comme cela est aussi précisé dans l’accord de Ouagadougou, que la souveraineté du Mali doit être étendue à tout le territoire y compris Kidal “, a-t-il soutenu.

L’offensive du 21 mai :  un dérapage

Concernant l’offensive du mercredi 21 mai, le Premier ministre a indiqué que ce s’est passé est  «un dérapage». Les militaires maliens ont décidé d’attaquer. L’autorité politique n’avait pas donné d’ordre dans ce sens. Il y a eu des erreurs et les responsabilités seront situées. Nous ne voulons tout de même pas jeter notre armée  en pâture”. Moussa Mara a ajouté qu’avec le déroulement des événements de mercredi, les autorités se sont rendues compte que les forces armées ne sont pas encore dans les conditions pour reconquérir Kidal. Cette reconquête se fera prioritairement par la négociation et peut-être plus tôt que prévue. Il s’agira, a-t-il laissé entendre, de conclure un accord de paix définitif, non seulement pour Kidal, mais pour l’ensemble du Nord du Mali.

Moussa Mara a ensuite plaidé pour que les populations évitent de faire l’amalgame  vis-à-vis des compatriotes à peau claire et aussi vis-à-vis de la MINUSMA et de SERVAL. “ Il faut baisser la pression sur la France, sur la MINUSMA, sur la communauté internationale ; car nous avons encore besoin d’eux. Notre pays traverse des moments très difficiles. On peut noter que les Français ne sont pas clairs, mais ces aspects doivent réglés politiquement “, a-t-il déclaré.

 Eviter de mettre le pays à feu et à sang

Et le Chef du gouvernement  de répéter que le Mali vit des moments très difficiles et qu’il est vital qu’en tant que leader d’opinion, la presse contribue à la consolidation de l’unité nationale, au renforcement de nos liens de “ citoyens maliens. Nul n’a intérêt à mettre ce pays à feu et à sang “. Dès que cette épreuve de l’histoire sera derrière nous, les querelles partisanes pourraient reprendre selon les obédiences de chaque Malien.

Il a laissé entendre que les plus hautes autorités ont la possibilité de prendre des mesures comme l’état d’urgence ou l’état de siège. Mais elles sont jugées pour le moment “ trop maximalistes ” pour un pays qui se relève de la crise de 2012.

    Bruno DSEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

34 COMMENTAIRES

  1. Quel que soit la tournure qu’a prise la crise à Kidal, un Gouvernement responsable ne devrait se désolidarise de l’offensive engagée par l’armée pour libérer le Gouvernorat. L’attitude du Gouvernement démontre à suffisance qu’il y a de sérieux problèmes de gouvernance au Mali. Comment dans cette cacophonie, voulez-vous que le pays avance? C’est de l’amateurisme!

  2. le president ATT a ete renversE pour le meme motif . une armee qui fuit les combats pour ensuite se rabattre sur bamako pour operer un coup d etat . c est pour cela que le grand ATT , sachant les faiblesses de son armee feminine a toujours pronE le dialogue , ce que nos anciens opposants et desormais gouvernants ont toujours refusE . mais , apres cette cuisante et humiliante defaite , monsieur IBK sera obligE d aller se deculotter a ouagadougou pour implorer la mediation burkinabee qu il a auparavent rejetee . ainsi , l histoire suit son cours , la rehabilitation de TT aussi !!!!!!!!!!!!!

  3. Je me rappelle dans une des declaration de Seydou Drissa Traore de Narene sur la vente ou cession du nord de Kidal a l’Algerie pour 10 000 000 de dollars n’est il pas nessecaire de reverifier les donnees. si c’est vraie que la vente a eu lieu comment et pourquoi les soldeats doivent encore mourir annullons la vente et rembourssons l’argent de l’algerie

  4. Après avoir bafoué au sol l honneur, le fameux honneur du Mali, LE PM vient de d’égorger l’honneur défunt jadis des militaires.
    Maintenant l
    Ils les prennent pour des moins que rien, des nuls des plus nuls,
    Mais ils auront sa tête,
    Je crains un nouveau COUP D ÉTAT,
    A suivre,

    • Mon ami, Mara n’a rien fait de grave ici il a fait comme tout chef de gouvernement aurait fait il est la fierte du changement. Merci de ne pas manquer de respect .

  5. comme un maliwebien l’a déjà mentionné, ces discours creux d’un Premier Menteur aux abois ne reflètent qu’un marasme politique déprimant. mais seuls ceux qui ne connaissent pas l’homme peuvent être déçus. sinon, il est naturellement clair qu’un démagogue éhonté n’a rien à prouver politiquement. la vraie question à poser, c’est combien de temps durera encore cette comédie aux relents de fadaises… tellement que le quidam est NULLISSIME… c’est juste incroyable qu’on puisse aligner bourde après bourde, dont la gravité va crescendo.

  6. vraiment, le ridicule ne tue pas! Honte à toi Moussa MARA et ton autorité politique. En clair tes déclaration n’était que du vent alors?
    Un responsable doit assumé; C'est qui le chef suprême de l'armée?
    Et si nos courageux militaires avaient gagnés cette petite bataille? Donc les autorités politiques allaient condamnés alors?
    Une chose doit être clair dans la tête des maliens! NOUS AVONS BIEN UNE ARMEE MAIS PAS UN GOUVERNEMENT CREDIBLE. La démission doit être encore loin!!!!!

  7. depuis un bon moment vous cherchiez a décrédibilisé le Pm Mara mais c'est pas toujours l'occasion car vous le savez tous la situation qui prévaut dépasse la seule personne de Mara,pour le confrère Bruno je le comprend bien et vous autre lecteur vous ne pouvez pas le savoir je veux pas me permettre de dire du mal d'un homme avec qui nous partageons le même métier mais de grâce mon frère au moins soit juste cette fois ci et reconnait que la responsabilité des actes de cette semaine ne sont pas des fautes qu'on doit attribuer à la personne de Mara,c'est plus grave que ça,et permettez moi de te dire que tu est une personne que je respecte personnellement mais je ne suis pas du même
    avis que toi sur ce point,aussi pourquoi!!!pourquoi bruno!!! tu a l'art de chercher du poux sur la tete d'un chauve,excuse moi mais tu va trop loin ces dernier temps

  8. c’est sur que les autorités politiques n’ont aucune responsabilité ! Ils passent tous leur temps a faire des ronds dans le ciel pou essayer le nouveau Falcon 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. QUELQU’UN PEUT-IL DIRE A CE GARS DE PRENDRE EXEMPLE SUR IBK ET DE SE CACHER? AU MOINS PENDANT DES MOIS, S’IL NE VEUT PAS DEMISSIONNER?

  10. Je suis désolé, mais s'il est vrai ce que dit cet article, on a pas besoin d'aller chercher les responsables, car le premier d'entre eux est bien le Ministre de la Défense. Un pays ne peut pas s'engager comme ça dans la guerre. Et de toute façon et Mara et IBK ont vite fait de tenir des propos qui plaisent mais qui ont eu des conséquences. Au sommet de l'Etat on doit être suffisamment RESPONSABLE et ce n'est pas le cas au Mali. QUE DIEU SAUVE ET PROTÈGE LE MALI!!!!

  11. Pauvres Maliens, vous faites la honte de toute l’Afrique. Un armée incapable, une administration corrompue, des citoyens qui n’ont que l’insulte à la bouche: résultat un groupe de moins de 500 hommes défie un pays de plus d’un million de km2 et prés avec de 15 millions d’hbts. Continuez à boire du thé, à mentir, à insulter, à accuser les autres et à bavarder avec vos grandes gueules le MNLA sera bientôt aux portes de bamako.
    les vrais problèmes de l’armée malienne st: les POSTES se transmettent par héritage Presque chaque officier a au moins un de ses fils dans les écoles de formation des officiers résultat une armée non professionnelle de fils à papa;des dirigeants politiques corrompus et gourmand avec un goût du luxe jamais égalé: résultats IBK se paie un avion à 25 milliards dans un pays en guerre sous perfusion et l’opinion publique est amorphe.
    Au lieu de dénoncer ce crime économique, vous accusez à tort la France, votre sauveur et la communauté internationale qui a permis au

  12. Un premier ministre Mara qui parle comme ca vraiement c’est grave pour le Mali.Depuis qu’il est venu il ne fait que mentir au peuple.le pure il dit qu’il peut decreter un etat d’urgence ou l’etat de siege .je me pose la question est ce que il n’est pas fout on verra qu’il decrete

  13. Quand l’Africain perd il ne connait rien d’autre qu’accuser et quand il gagne il
    n’est pas du tout reconnaissant.
    Qu’Allah protège le Mali contre ces Racistes du Nord et contre ces égoists polititiens maliens.

  14. Si j’étais Moussa Mara voici la lettre que j’adresserai au Président de la République
    Monsieur le Président de la République,

    J’ai l’honneur de venir demander à vous et au Peuple Malien mon pardon pour la faute grave et le tort que vient faire à la nation malienne.

    Je vous présente encore une fois de plus mes excuses ma démission pour le bonheur et l’honneur du Peuple malien.

    Je vous remercie pour la confiance placée à moi.

    Le Marasme.

  15. Ce pays a vraiment un souci de communication… Il faut dire à ce PM de se taire pour sa propre crédibilité, pourquoi nos responsables veulent tout justifier ??? A force de trop parler on se décrédibilise… Même si l’ordre d’attaquer ne venait pas du pouvoir politique, une fois que c’est fait, on colle les morceaux dans la discrétion en faisant bloc derrière ceux qui l’ont fait. C’est comme ça qu’on gère un pays car ici il s’ agit d’un acte posé par notre armée donc le pouvoir politique est le responsable direct et on assume. Et s’ ils avaient gagné Kidal ?? Il faut savoir ouvrir sa bouche en période de guerre. Nos journalistes sont tellement nuls qu’ils rapportent tout ce qu’ ils entendent ou qu’ ils voient, peu importe la portée des infos. C’est à vous de savoir la fermer un moment 👿 👿 👿

  16. Je sais que tout le monde est du côté du Mali vainqueur, mais raisonnons un peut. La guerre a toujours fait des victimes mais si Mara n'avait pas été à Kidal des réalité comme notre faiblesse face au MNLA ne saurais être connu, et en plus sachons c'est une déclaré et j'en suis fier, et je veut que le Premier ministre le soit au-temps. c'est une guerre mes frères soit tu gagne soit tu perd, cette fois-ci on a perdu et sont entrain de fêter leurs victoires, et nous tirons les leçons de notre défaite et reconstituons nous. La victoire sera de notre côté. sachez bien que la France a toujours voulu faire du Nord leurs puits de ravitaillement, et le profiter au maximum. Donc comprenez moi un nouvel "AREVA" a Kidal serai mieux et plus facile avec le MNLA que le gouvernement Malien. Croyez moi la France n'abandonne ses intérêts pour rien au monde il l'on toujours fait, en Algérie, au Gabon, au Biafra, maintenant à notre tour.

  17. Vraiment le peuple écœuré par la situation dans le septentrion, n'attendait pas du tout de tel propos du chef de gouvernement. Désolé !!!!. Entre nous, évitons de chercher le bouc émissaire c'est plutôt l'esprit de solidarité de cause commune de patriotisme…. qui doivent prévaloir sinon nous assisterons encore à des clivages à Bamako. Cela n'arrange personne et met en mal le processus de réconciliation, de dialogue et de paix. Et sachons que la communication à une place de choix dans la situation actuelle. Qu’Allah bénisse le Mali!

  18. MAIS , dites moi que je reve ,un chef de gvmt qui qui raisonne de cette maniere , q ou est ce qu il sort ce gars ? TON PAYS EST DEFAIT PAR UNE PETITE BANDE DE DELINQUANTS ET TU CAPITULES , en negociant à ce moment precis , c est le mnla qui va t imposer ce qau il veut par ex juger tous les officiers militaires et faires des bambaras , peulhs et autres leurs eslaves et votre ibk planton ds un obsciur ministere

  19. le ridicule ne tue plus le PM ose parler ainsi alors là c’est le comble et cherchons nous une solution pour la gestion de ce pays car n’est pas Homme d’état qui le veut et l’honneur du malien ne lui permet pas de se dédire pourquoi nos soldats manquent de motivation et si c’était du bon coté on aurait ainsi revendiqué cette victoire pour des besoins populistes et électoraux mais comme c’est la défaite on fais endosser la responsabilité à l’armée.
    Qu’attendons nous pour réagir à un tel pilotage à vue? décidément nous méritons ces dirigeants

  20. Monsieur le premier ministre C’est grâce à votre témérité que tout ce nous est arrivé( perte en vies humaines,perte en territoire perte en crédibilité de notre armée)
    Vous devez démissionner car vous est venu dire des accusations à l’encontre des forces internationales en disant que la MINUSMA vous avait refusé son engin blindé. Ce sont vos accusations qui ont conduit la population à venir insulter la FRANCE et sa force Serval,la MINUSMA devant vos portes.
    Quand vous dites que la population ne doit pas faire d’amalgame c’est la pure hypocrisie de votre part car vous étiez le premier à faire l’amalgame au sujet de la mission des forces internationales au lendemain de votre retour de Kidal.
    En tout cas vous êtes responsable de ce qui va arriver aux amis qui sont là pour nous aider.

  21. Primo : MARA ne pouvait se rendre à Kidal sans l’aval du chef de l’État.
    Sécondo :Il faut reconnaitre que la situation à Kidal était connue de l’administration Malienne ; la visite du chef du Gouvernement n’a fait que dévoilé à la face du monde cette situation de faiblesse…le temps nous le dira

  22. Le premier ministre, Mara a confirmé sa jeunesse par sa sortie hasardeuse à Kidal. Cette sortie a mis un frein au processus de paix installé.
    En voulant camouflé l’affaire dite “Achat d’un avion 20 milliards”, et l’achat de la voiture de fortune de IBK, il précipité cette mission qui a couté cher à la Nation malienne et continue à nous affaiblir aux yeux du monde.
    Le PM après ces bévues doit se taire et demandé pardon au malienne et surtout à nos vaillants soldats mort sur le théâtre.
    J’invite aux arrêts immédiat des marches inutiles à Bamako pour faire face au vrai problème.

  23. Mara sert-il réellement IBK? Est-il véritablement au service du bien du Mali? Ce monsieur commence à devenir un élément dangeureux pour les intérêts vitaux du Mali. Non content d’avoir anéanti tous les efforts consentis pour le retour à la normale, après avoir mes à mal les relations du Mali avec ses partenaires (France, Minusma, etc.)le voilà entrain de créer la zizanie entre le peuple et son armée.Il n’est en réalité qu’un imposteur doublé de menteur et d’arrogant. IBK doit se méfier de cet homme.

    • Leguen

      soyons serieux, au lieu de dire du n’importe quoi à Mara, c’est ton incompétent ministre de la défense qui doit partir. C’est lui qui a semé le désordre dans les rangs de notre armée.

  24. Je sais que tout le monde est du côté du Mali vainqueur, mais raisonnons un peut. La guerre a toujours fait des victimes mais si Mara n'avait pas été à Kidal des réalité comme notre faiblesse face au MNLA ne saurais être connu, et en plus sachons c'est une déclaré et j'en suis fier, et je veut que le Premier ministre le soit au-temps. c'est une guerre mes frères soit tu gagne soit tu perd, cette fois-ci on a perdu et sont entrain de fêter leurs victoires, et nous tirons les leçons de notre défaite et reconstituons nous. La victoire sera de notre côté. sachez bien que la France a toujours voulu faire du Nord leurs puits de ravitaillement, et le profiter au maximum. Donc comprenez moi un nouvel "AREVA" a Kidal serai mieux et plus facile avec le MNLA que le gouvernement Malien. Croyez moi la France n'abandonne ses intérêts pour rien au monde il l'on toujours fait, en Algérie, au Gabon, au Biafra, maintenant à notre tour.

  25. “L’ordre d’attaquer Kidal n’est pas venu de l’autorité politique”…Trop gros pour être vrai. Comment un 1er ministre peut dire des choses pareilles? Et en plus il ne démissionne pas et le Président ne le vire pas non plus….Voici le mali mes chers amis.Des déclarations du genre auraient soulevé un tollé dans n’importe quel pays qui se veut sérieux…A Dan Dé Yé Ni Yé….Ehhhhhh!!!!!Kabako!

    • Bonjour tout le monde,calmons les ardeurs,vous devez savoir que Mara est le vrais fils XXXX.
      Pourquoi voule vous pas Mara mente puisque son patron XXX publique ment.
      je veux savoir sur quoi le politicien compte demain pour qu’il continuer de nous mentir comme ça.

  26. Il faut la démission de ce gouvernement incompétent. Le gouvernement n'est pas responsable et ne sait pas réellement la route à tenir pour le Mali.

  27. Mara tu n es qu un amateur pique l armée a échouer vous voulez la rendre responsable bande de lâche et ce communiQue du ministre de la défense revendicant. L offensive ,mara et ibk toujours dans le mensonge et se décharge toujours sur les autres

Comments are closed.