Violence verbale sur la scène politique : Tiébilé, le grand gagnant

72
Tiébilé Dramé
Tiébilé Dramé, président du Parena

«Toto boxe Séni. Séni boxe Toto». C’est le spectacle qu’offrent au peuple malien le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita, soutenu par son gouvernement, et l’opposant Tiébilé Dramé. Plus qu’une polémique, la violence verbale a fait son apparition sur la scène politique. Pour ne rien y arranger, le gouvernement a annoncé mardi dernier «prendre le peuple à témoin et a dit se réserver le droit de tirer toutes les conséquences des agissements qui corrodent la démocratie, la liberté d’expression, à laquelle il demeure profondément attaché».

Cette situation divise la majorité présidentielle. Si certains pensent que la polémique est inutile et étouffe le succès diplomatique d’IBK, d’autres estiment que «trop, c’est trop». C’est ce qui justifierait d’ailleurs le communiqué totalement maladroit du gouvernement qui a rajouté à cette polémique inutile, qui semble désormais s’installer entre le pouvoir et le président du Parena. De son côté, le secrétaire général de l’ADP/Maliba, Sory Ibrahim Traoré, a appelé IBK à la retenue.

De toutes les façons, cette réaction résume tout l’état d’âme du président IBK face aux critiques de l’opposition, en particulier celles de Tiébilé Dramé, depuis les différents scandales successifs qui ont quelque peu entaché la gestion du régime actuel. Aussi, cette réplique du locataire de Koulouba aux assauts du président du Parena traduit-elle explicitement les relations tendues entre IBK et Tiébilé Dramé.

On se rappelle que depuis l’élection d’IBK en 2013 jusqu’à ce jour, Tiébilé et son parti n’ont raté aucune occasion pour accabler le régime en place. Qu’il s’agisse de l’achat de l’avion présidentiel, du marché d’équipements militaires, de l’affaire de l’engrais frelaté, et du scandale de 1 000 tracteurs.

Selon l’avis de plusieurs observateurs de la scène politique nationale, IBK aurait pu se taire, car, commentent d’autres, en répliquant à l’acte de Tiébilé, le Kankélétigui s’est fait avoir par le président du Parena qui est dans son rôle d’opposant. Et cette sortie médiatique montre à quel niveau IBK est accablé par le Parena et son président. C’est d’ailleurs l’effet recherché par Tiébilé et ses camarades politiques. C’est ça aussi la démocratie, pourvu que chacun reste dans son rôle. Et le grand gagnant de cette bisbille est Tiébilé, qui a fait trembler Koulouba.

Drissa Tiéné

Commentaires via Facebook :

72 COMMENTAIRES

  1. Tiebile et soumi a qui le tour pour dire que le ministre tieman fait du faux? Tiebile dit que les tracteurs sont vendus 4000 dollars en chine et que direz vous du bilan presente par le massassi?
    Merci aux famas mm si tu t offres a ton adversaire politique il ne dira jamais de ton bien.
    Mandemassa reduisez ce budget de 2 millards ca peux payer des gamelles ou augmenter les rations militaires au moins les famas nous servent.
    A quoi sert tiebile et soumaila?
    Merci aux famas honneur a vous tous des soldats aux officiers supérieurs.
    Que la main qui a dirigé mandmassa a choisit les ministred tieman .me bathily et H Diallo soit toujours inspirée.
    Vive les Fama
    Vive mandemassa

  2. Ibk-Tiébilé-!

    “Le cliquetis des petits sentiments desséchés” (Nietzsche)

    Tracts et menaces, prises de bec de questions-réponses, le tout dans un tout et dans rien!

    La particularité de l’attrapade malienne est qu’elle réside dans la haine qui peut avoir quelque chose avec les cliquetis des sentiments désséchés dans les grandes cités de Paris et Bamako. Le monologue intérieur des deux individus se déroule sans pensées, donc sans créativité pour le peuple, parce que comme “Zarathoustra”, les detours empruntés par l’un et l’autre ne peuvent aboutir sur le peuple, mais plutôt sur un contact de fous dans une fange où pourrissent d’ailleurs tous les grands sentiments en même temps que les idées…

    La rupture entre le gendre et le premier ministre de l’ancien président semble d’autant plus consommée que ne laissaient croire jadis les tentatives dites de réconciliations que la sagesse malienne avait tentée d’amorcer à travers notabilités religieuses, politiques…

    Mais, quel est l’intérêt réel de ces ressentissents entre deux personnes pour les Maliens?

    Rien à priori!

    – Sinon un jeu d’échecs du double jeu des joueurs et adeptes qui n’apprennent rien de plus urgent au peuple que d’être patient, le plaisir de se perdre inconsciemment par la ruse et le détour des acteurs, la danse et le jeu, pour se retrouver capable de façonner sa vie comme une ironique oeuvre d’art.

    -L’intérêt, c’est aussi l’obligation pour le peuple de retrouver sa maturité au jeu, au sérieux qu’on doit retrouver dans le jeu, donc sans sortir de l’enfance. Loin de toute espérance Bonapartiste, on conduit donc ce peuple vers une distraction stratégique en faisant cuire ses idées, sa conscience en marchandant son avenir!

    -L’intérêt, c’est aussi conduire le peuple à écrire ses mémoires dans le pésent au lieu dans du passé et son avenir dans le passé tout en prenant le soin de l’habiller dans des projets et prévisions du présent!

    Ainsi parlaient IBK et Tiéblé Dramé!

  3. Ces opposants doivent laissez ce régime tranquille. Heureusement que le sort du Mali ne repose pas sur le cette opposition, sinon le ce pays allait pénétrer dans le gouffre à jamais. Quoi qu’ils puissent dire, l’essentiel est d’avoir la confiance et le soutien des maliens, et IBK est déjà bénéficiaire de cela.

  4. Il est temps que le Parena prend conscience, il ne peut pas passer tout son temps à critiquer le régime actuel. Ce pays a assez connu pour en ajouter encore. Il faut être un égoïste comme Tièbilé pour susciter à chaque fois problèmes à son propre pays.

  5. Depuis la nomination de Soumaila Cissé à la tête du Cabinet du Chef de Fil de l’Opposition. Il semble que le président du parti Parenan comme vous le connaissez tous Tièbilé Dramé se sent isolé et sous-estimé. Pour tout vous dire ce dernier se voyait déjà diriger ce cabinet. Mais comme surprise, il s’est aperçu que finalement c’est Soumaila qui a pris le devant. Voilà en quelques mots les raisons qui poussent Mr Dramé à agir comme un malade ces derniers temps. Il essaie de tout faire pour créer les scandales là où il n’en a pas.

  6. Tiébilé Dramé se fatigue pour rien. Jamais il ne conquérira le coeur des maliens. Il ne fera jamais le poids devant IBK.

  7. Tiébilé est pire qu’un arriviste. Il n’existe pas encore de qualificatif pour ce petit bout d’homme tellement qu’il est …

  8. L’habitude est une seconde nature et il se trouve que Tiébilé a l’habitude de s’adonner à des jeux de ce genre. IBK ne l’accusera pas si réellement il n’a rien fait.

  9. Tous les maliens connaissent l’intention de Tiébilé Dramé envers IBK. Tiébilé même ne l’a pas caché à travers ses différentes interventions sur la gestion d’IBK. On apprécie le travail de quelqu’un même si on n’apprécie pas autant la personne en question, mais malheureusement ce n’est pas ce que nous montre Tiébilé Dramé. Cependant, il n’est pas étonnant qu’il ait voulu saboter la présence d’IBK en France. Comme on peut s’en rendre compte cet homme est capable du pire pour obtenir satisfaction.

  10. Depuis qu’IBK est venu au pouvoir Tiébilé met tout en œuvre pour saboter les actions d’IBK et son gouvernement. Son comportement laisse désirer qu’il a une dent contre IBK. Ce qu’il faut comprendre est qu’il n’a pas jusqu’à présent accepter que le peuple ait choisi Ibrahim comme Président de la République du Mali.

  11. Le Président Ibrahim Boubacar Keïta ne proférera jamais des propos ignobles contre Tiébilé si réellement il n’a rien fait. Il faut reconnaître que Tiébilé Dramé est capable de tout. Contrairement à lui, IBK est un homme d’honneur.

  12. Tièbilé comment a déraillé, et c’est pour cela que le président lui a averti. C’est ça dernière chance.

  13. Ibrahim Boubacar Keïta tchieh fary chii. Tièbilé est petit il ne peut rien faire contre IBK. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  14. Tièbilé n’est qu’un petit bilakoro, il n’a pas de plan. IBK ne peut pas tombé dans le piège de Tièbilé, car c’est un petit et il ne connait rien.

  15. « Dites à ce petit monsieur qu’il est temps d’arrêter. Je suis le commandant du bateau Mali et je tiens la barre fermement » bien dit mon président

  16. Tièbilé écoute mes conseils: Ibrahim B Keïta est un Mandeka aïwa les Mandeka ne blague pas deh. Ceux sont les descendants de Soundjata Keïta, donc fait gaff petit Tièbilé.

  17. La communication du gouvernement a fait une erreur, Tiebile est ce qu’il est personne ne pourra le changer. Il fallais continuer à l’ignorer.
    Normalement Choguel ne devrais pas intervenir, avec une forte chance, la communauté international peut interpréter cela d’un menace envers la liberté d’expression au MALI.

  18. Tièbilé est un diffamateur, sa place est en prison. Qu’à même je suis très content du président pour la mise en garde qu’il a fait à Tièbilé. C’est la bouche de cet imbécile qui se trouve dans tous les affaires.

  19. Cette fois ci Tièbilé a dépassé les bornes. S’il ne tenait qu’à moi, maintenant allait trouver cet imbécile de Tièbilé derrière les barreaux.

  20. Tout le monde sait que Tièbilé agit injustement, ce qu’il fait c’est de la diffamation. Le mieux pour lui c’est d’arrêter avec ces imbécilités car IBK ne blague pas.

  21. De retour de la France le président IBK a donné une bonne leçon à Tièbilé Dramé, #le petit monsieur#. Il me semble qu’avant le départ du chef de l’Etat pour la destination connue, c’est le #petit monsieur# qui s’est rendu au lieu et demander aux maliens de la France de ne pas accueillir IBK et de boycotter la rencontre avec lui. Heureusement que nos compatriotes ont compris la position de Tièbilé le #petit monsieur#. Dès son retour de la France le président à donner nouvelle de ce qu’a fait ce #petit monsieur#. Mais Choguel ne devrais pas donner de la Chance à ce #petit monsieur# un communiqué de presse.

  22. Wallaye DIAHANA DJIGUITIGUERA KOYE. Tièbilé qui dit «le musulman, le bon musulman, doit avoir peur du mensonge». Diahhh il connait les règles de la religion musulmane. Il n’y a pas de menteur comme Tièbilé sur terre.

  23. L’opposition ne doit pas comprendre cela comme un combat contre le président, cela ne doit pas intéresser l’opposition c’est Tiebilé Dramé du Parena qui est pointer du doigt.
    Ce Tiebile tout le monde sais que ce qu’il a fait est directement contre le pays…

  24. Il ne peut y avoir de violence verbale sur la scène politique entre le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita et l’opposant Tiébilé Dramé. Car Tièbilé est un petit monsieur.

  25. Le témoignage du président IBK est juste et est apprécier par les maliens, il a montré qu’il est au courant de tous, qu’il détient bien la direction du bateau, et que un ennemi de ce pays ne peut faire tordre le pays.
    Mais en toute honnêteté choguel ne devrais pas lancer un communiquer pour dire quoi que ce soit sur ça.

    A l’opposition de comprendre que ce n’est pas intéressant de faire de ceci une polémique national. Nous devons se taire sur cette affaire, car le président à une seule et unique intention, de réunir les maliens.

    Cette affaire tend à être plus compliqué que je ne l’imaginais, IBK est notre président à nous tous, a nous de le respecter et de lui apporter de la considération.
    Tiebile essayant de bastonner cette visite s’est mis contre tous les maliens.
    Il est bien de dire la Vérité, mais Tiebile ne doit pas rester libre.

  26. Dieu seul peut aider notre président dans cette affaire et toutes les personnes qui tiennent à lui jusque-là et qui lui ont posé leur confiance. Sinon les opposants veulent faire de sa réputation un vieux mouchoir.

  27. Tous les maliens sont au courant du voyage privé de TIEBILE DRAME. D’abord lui et son chef ont voulu intentionnellement boycotter la visite en racontant toutes sortes de saladeries tant sur la personne du président que sur les ministres qui devraient prendre part à ce voyage ainsi que les journalistes et les bailleurs de fonds maliens. Il (TIEBILE DRAME) a pris secrètement le vol pour partir en France, quand leur jeu n’a pas eu d’effet ici. Le 19 octobre à son arrivée, il a mobilisé tout un public pour se donner à des actes qui pourraient compromettre la visite, pour mettre en mal le président pendant son séjour, pour détruire la réputation du président devant les partenaires de bonne foi qui veulent faire des apports sur le sol malien. Selon des sources bien fondées, TIEBILE oui le même président du PARENA aurait même tenté de déterrer les affaires d’achat d’avion avec celle de TOMI MICHEL auprès de certaines presses privées françaises. Mais chers publics rien de cela n’a marché, vous le voyez il est malheureux depuis lors.

  28. Je ne suis vraiment pas contant sur l’intervention de choguel concernan- cette affaire. Nous sommes en démocratie, personne ne peut empêcher à personne de dire quoi. Choguel vient de donner une raison à Tiebile de dire ce qu’il veut et que personne ne pourra lui faire quoi que ce soit, maintenant il est surveiller de près et tout ce qui lui arrive pourra être collé au gouvernement, alors qu’avant on pourrais le foutre en prison sans que personne ne dit quoi que ce soit…

  29. C’est la réponse de Choguel qui à amener tous ça…
    Nous savons tous ce qui est de ce Tiebile, C’est un traître, C’est un aigris, un égoïste un n’importe quoi.
    Maintenant Choguel lui à donner une voie de parler comme il le veut.

  30. Une opposition est une opposition, tout le monde sais que que cette opposition quand même est ouverte aux critiques et ils critiques même quand il n’ y a rient à dire.
    Tiebile est un moins que rien…
    Cet homme tente de détruire le pays pas seulement aujourd’hui, depuis très longtemps, ce n’est pas un homme sérieux, c’est un pure ennemie de ce pays.
    Mais il faut reconnaître que choguel ne devrais pas le répondre, IBK a déjà dit ce qu’il fallait.

  31. Sur ce coup Tiebile a tord, tout le monde sais que tiebile cherche tous moyen de nuire au peuple. Mais depuis que le président a dit ce qu’il fallais dire, Choguel n’a pas le droit de se prononcer de la sorte, voilà il vient de mettre la liberté d’expression malienne en des dangers, un moindre coup arrivant à Tiebile peut donner un autre sens au régime IBK et le transformant en un régime de dictateur, alors que dieu seul sait…
    Tiebile vas regretter je suis sûr qu’il payera tous ses mauvaise choses qu’il n’arrête de faire contre ce pays.
    Mais en attendant Choguel doit quitter pour n’est pas commettre les mêmes erreurs, car ce Choguel aussi, quand il agit, il le fait plus en cœur de rancune qu’en véritable action qu’il faut pour le peuple…

  32. L’opposition malienne n’a rien n’à faire que de s’adonner au s’attaque contre le régime d’IBK. Si les leaders de l’opposition veulent un jour gouverner ce pays dès maintenant qu’il commence à laver leurs visages souillés. Car la population est en train de les détestés de plus en plus.

  33. Tèibilé Dramé est un bouffon, oui un apatride qui cherche seulement manipuler l’opinion public pour ses propres intérêts. L’intérêt général du pays est un terme qu’il ignore tant, car sa politique prime sur son n’intérêt général.

  34. Regarde moi ce soi-disant membre de la CMP. Monsieur tu fais vraiment honte à la majorité présidentielle. Donc c’est toi qui vas enseigner IBK à comment respecter les gens?
    Monsieur tu es perdu, il faut te réveiller.

  35. Tièbilé a bel et bien voulu saboter la visite du président de la république sans quoi il ne se présentera point en France pendant que le président devrait aller là-bas.

  36. Ce sont des compagnons comme ce petit monsieur de l’ADP-MALIBA qui livre IBK à ses détracteurs, c’est à dire les ennemis du Mali. Lui et TIEBILE sont les mêmes. IBK il faut passer aux étapes suivantes sinon ces enfants ne vont pas arrêter.

  37. La majorité présidentielle doit montrer à TIEBILE que la démocratie ne veut pas dire l’idiocratie. On peut critiquer mais chercher à faire tomber c’est autre chose. Ce petit député ne sait pas ce qu’il avance comme cela.

  38. En toute franchise, IBK s’est depuis très longtemps réserver sur Tiebile Drame, IBK n’as rien contre personne, il n’a jamais dit que c’est le peuple maliens qui est un #petit monsieur#, il l’a dit à seulement Tiebile avec des raisons qui devrais faire révolté tous maliens contre cet homme (Tiebile).
    N’essayez pas de tout mélanger à ton niveau, sauf si tu es un Tiebile, il y’a pas des complications en ça.
    La population ne doit pas prendre cela en Mal, mais Tiebilé a vraiment tord…

  39. Nulle ne doit avoir raison sur la personne du président. Son mensonge est la vérité la plus absolue sur son territoire. Sa vérité est un ordre que nulle ne doit échapper. FIN DE CITATION !

  40. Le bélier malheureux était en France et ses plans n’ont pas marché raison pour laquelle il veut transformer les propos d’IBK en autre chose. Le grand bélier, IBK a fait juste le SINANKOUNYA avec toi. N’ayez pas peur il ne s’opposera jamais à vos critiques parce qu’il sait que vous êtes des morpions et il sait très bien comment il a été choisi par les dignes et conscients maliens. Môkôlankolo !!!!!

  41. Gagnant même pas en rêve, dit plutôt qu’il est entrain de faire honnir. La population malienne s’est rendue du jeu de dupe que mène Tièbilé Dramé.

  42. Le petit monsieur et ses chiots il est temps que vous arrêtez :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Le commandant commence à en avoir marre de vos imbécillités. Si vous dépassez les bornes, il risque de vous rejeter dans l’eau. Dernier avertissement!!!!

  43. Ce bouffon de tièbilé ment comme il respire, rien de ce qu’il nous raconte ne parait vrai. La vérité est ce qui lui manque le plus. Tièbilé Dramé s’il te plait n’use pas de l’opposition pour te violez la face, ici au Mali on se connait.

  44. Je suis sûr ce t’imbécile de Tièbilé Dramé n’est pas innocent. Il est capable du pire, cet homme est un imbécile qui ne pense qu’à porter atteinte au régime au pouvoir.

  45. Le Mali est un pays béni, les gens malintentionnés ne peuvent rien contre ce pays. Que TIEBILE comprenne qu’il se fatigue pour rien, les maliens ne suivent plus personne bêtement et les jeux politiques n’emportent plus le malien. Tous les maliens sont conscients du passé récent.

  46. Un vrai patriote ne met pas les intérêts personnels au-devant des intérêts du pays. Tous les opposants font d’avance croire à la population de défendre leur cause alors qu’ils ont des cause plus importante à défendre à leur yeux, leurs intérêts personnels.

  47. TIEBILE ne critique plus et il ne dénonce plus cela devient de l’égoïsme. Qu’est qu’il était allé faire en France le 19 octobre passé? On n’arrive plus à comprendre qu’est ce que TIEBILE veut au juste d’IBK ou de ce pays. Trop c’est trop Tièbilé !

  48. Le Mali est en grand danger avec des hommes politiques comme TIEBILE. Ce monsieur n’a aucune bonne intention pour ce pays. Parce qu’IBK est au service du peuple malien, quant il s’attaque à IBK, c’est comme il s’attaque aux intérêts du Mali.

  49. Un vrai patriote ne ment jamais sur son pays et le régime au pouvoir :
    L’éventuelle mort d’IBK.
    Mensonge : corruption, surfacturation et affirmation gratuite sans preuve concret ou document falsifié comme preuve à l’appui.
    Tièbilé est un vrai apatride.

  50. Critiquer c’est normal et bien mais ce serait préférable dans un contexte qui fera avancer le pays ou pousser le gouvernement à mieux faire. A quoi sert de chercher toujours à nuire les actions gouvernementales?

  51. IBK ne s’est jamais opposé aux critiques dans ce pays et il n’a jamais arrêté ou interpellé quelqu’un parce qu’il a dit quoi que ce soit. TIEBILE et sa bande vous êtes priés de laisser ce pays tranquille.

  52. L’opposition malienne n’est pas une opposition digne de son nom, mais plus tôt une sorte d’association ambitieuse qui menace toujours la stabilité politique du pays dans le cadre de voir le pouvoir majoritaire échoué.

  53. De toute façon le PARENA de Tièbil Dramé a toujours vue en mal toutes les actions gouvernementales. Nous ne croyons aucunement à tout ce dont nous raconte le PARENA. Toujours en train de critiquer les actons gouvernementales même les plus nobles.

  54. VIVE IBK, VIVE LE GOUVERNEMENT
    ABAS LES OPPOSANTS
    VIVE IBK VIVE LE GOUVERNEMENT
    VIVE LE PATRIOTISME, VIVE LA CITOYENNETÉ.
    VIVE KANKELETIGI
    VIVE DANKANTIGI

  55. IBK est un homme de parole, il dit ce qu’il fait, car tous les promesses qu’il a tenu lors de sa campagne électorale sont en train de réaliser, à savoir la lutte contre la corruption, la lutte contre les terroristes, faire sortir le Mali dans une situation de crise, malgré tout cela TIEBILE continu de rendre la situation plus compliquer.

  56. Tous les Maliens doivent soutenir IBK pour le bonheur des Maliens, alors il fera mieux que ce con de TIEBILE ferme sa petite bouche.

  57. Le jour ou TIEFING sera président de la république, c’est ce jour où l’humanité prendra fin.

  58. Nous dirons à TIEBILE DRAME et son parti PARENA de ne plus faire ses genres de choses qui peuvent nuire à la gouvernance d’IBK, il faut que les gens sachent que TIEBILE DRAME est un individu de seconde zone, un individu de pire degré.

  59. Nous dirons à TIEBILE DRAME d’éviter de faire des reproches inutiles, bravo le gouvernement vous avez fait un travail extraordinaire en remettant des tracteurs aux paysans Maliens, mais malgré tous les efforts fournis par nos gouvernants certains comme TIEBILE DRAME cherchent de rendre la situation plus difficile.

  60. L’Etat doit ouvrir une information judiciaire concernant la confection , l’impression et la diffusion des tracts incriminés .

    Tolérance zéro contre tous les maliens qui agissent contre les intérêts supérieurs du Mali

    Impunité zéro contre tous ceux qui tomberont sous le coup de la loi

    Le temps du laxisme est révolu , il faudrait désormais répondre coup pour coup

    Monsieur le chef de file de l’opposition , si réellement vous défendez toutes les libertés d’expression des maliens , commencez à défendre celle du président qui est le premier malien .

    Depuis des années , de façon continue et sans relâche , le président est insulté , diffamé , trainé dans la boue par des prétendus opposants politique qui ne sont en réalité que des opportunistes de tout poil et de tous les bords .

    Le président aussi n’a fait que s’exprimer non seulement de façon logique dans l’intérêt supérieur de la nation , mais aussi pour mettre en garde celui qui par ses agissements risque de tomber sous le coup de la loi .

    Comme tous les maliens peuvent le constater , le président n’a jamais réagi aux attaques personnelles répétées de basse classe .

    Les maliens savent que le président n’a jamais réagi aux allégations mensongères parce qu’il a su se mettre au dessus de la mêlée .

    Le président n’avait jamais réagi de la sorte malgré qu’il fut l’objet de nombreuses diffamations

    Cependant ce qui s’est passé n’a rien à voir avec la personne du président .

    Ce qui s’est passé est d’une extrême gravité , et il est très important que les maliens le sachent .

    Chacun est libre d’aimer ou de ne pas aimer le président de la république , là n’est pas le problème .

    Chacun est libre de dire ce qu’il pense de la politique que mène le président , là n’est pas le problème .

    Chacun est libre d’adhérer au parti politique qu’il veut , là n’est pas le problème .

    La liberté de créer des syndicats , des associations et des partis politique est garantie .

    Le Mali est l’un des pays les plus démocratiques au monde où les libertés sont telles qu’elles sont à la limite de l’anarchie

    Prétendre l’existence d’une menace sur la liberté d’expression au Mali , c’est non seulement faire preuve de mauvaise foi , mais aussi prendre le risque de perdre toute crédibilité .

    Ce qui s’est passé à Paris n’a rien à voir avec la liberté d’expression .
    Ce qui s’est passé à Paris était d’une extrême gravité pour notre pays

    Ne soyez pas étonnés de l’intervention du porte parole du gouvernement , ministre de l’information et de la communication . Ce qui atteste le caractère particulier des actes qui ont été posés à Paris

    Tous les agissements de déstabilisation de la république doivent être dénoncés par le président de la république

    Tous les actes de sabotage de la visite d’Etat du président de la république méritent une sortie tonitruante et une déclaration du porte parole du gouvernement .

    Ces agissements étaient contre les intérêts supérieurs de la nation

    Ces actes posés à Paris pour saboter et boycotter la visite d’Etat du président de la république , est contre les intérêts supérieurs de tous les maliens .

    Aucun malien n’a le droit de menacer les intérêts de tous les maliens .

    Les chefs des partis défendent les intérêts de leurs partis et leurs intérêts personnels .
    Ils se fichent complètement des intérêts du pays . C’est des opportunistes qui ne veulent pas la réussite du président et de son gouvernement dans la conduite des affaires du pays .

    Le président contrairement aux chefs de partis , travaille pour les intérêts du Mali et le bonheur de tous les maliens .

    Mais ils ont franchi le Rubicon en posant des actes de sabotage et de boycotte contre la visite d’Etat du président

    Que dieu bénisse le Mali

  61. Tièbilé Dramé est un véritable cochon, il est le seul qui voulait anéantir cette visite d’Etat du président de la République.

  62. Je suis déçu par cette réaction malencontreuse de Tièbilé Dramé, dire qu’il voulait mettre en cause cette visite d’Etat me dépasse carrément. Il s’agit de l’avenir du Mali pas du président IBK.

  63. “Violence verbale sur la scène politique : Tiébilé, le grand gagnant”

    Dites plutôt, Tièbilé Dramé le maudit, la honte de tout le Mali, la honte de la nation malienne. 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  64. Soumaila Cisse, URD, le 29 Octobre : « Déclaration de l’opposition démocratique et républicaine sur la menace que le Président de la république et son gouvernement font peser sur la liberté d’expression des Maliens »
    …/…

    Le Débat, 30 Octobre : « Violence verbale sur la scène politique : Tiébilé, le grand gagnant … »
    …/…

    Le Républicain, 30 Octobre : « Acteurs politiques et de la société civile réagissent aux menaces du pouvoir contre l’opposant Tiebilé Dramé : « C’est une remise en cause des acquis de la démocratie »
    …/…

    Le Débat, 30 Octobre : « Opposition : Tiébilé Dramé ravit la vedette à Soumaïla Cissé »
    …/…

    L’Indicateur du Renouveau, 30 Octobre : « Polemique IBK-TIEBILE : L’opposition charge les autorités »
    …/…

    Le Républicain, 29 Octobre : « Edito : Nous sommes tous des « petits messieurs »
    …/…

    Etiquettes, 29 Octobre : « Querelles de clochers entre Ibk et Tiebilé Dramé : Une bouffonnerie «
    …/…

    L’Aube, 29 Octobre : « Passe d’armes Ibk-Tiebilé-Gouvernement ! Où va le Mali ? »
    …/…

    AVIS DE RECRUTEMENT :
    SUITE A EFFECTIFS INSUFFISANTS, RECRUTONS D’URGENCE NOUVELLES PINTADES FRAICHES ET EN PLEINE FORME POUR APPUYER LES VOLATILES DEJA EN POSTE, MAIS DEBORDES PAR L’ENNEMI !

    Niveau requis : Q-I situé entre celui du Margouillat vivant et celui du poulet braisé. 😛

    Rémunération : 350 (Trois Cent Cinquante Francs cfa) tous les 70 posts ; Plus 700 (Sept Cent Francs cfa de l’heure après l’horaire légal. 😛 😀

    Pour toute candidature, contacter d’urgence à Koulouba : Monsieur CAHANA TAKIOU 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  65. Franchement Tiébilé est un grand homme et IBK est une vraie déception. Je ne peux imaginer qu’il puisse tenir de tels propos. Quel intérêt avons nous de garder un Président hostile à toute critique? s’il ne veut pas être critiqué qu’il arrête les scandales et les promotions familiales inopportunes. Les faits pour lesquels, il est interpellé soient éclaircis, le peuple en a besoin. C’est au juste quand,on se reproche quelque chose que l’on refuse les critiques. Tout cela, au lieu de manquer de respect à quelqu’un et proférer des menaces, il faut organiser des débats contradictoires à la télé, le peuple comprendra qui détient la vérité. Moi personnellement, je sais qu’il y a de la magouille dans tous les actes majeurs posés jusque là par ce régime.

  66. Quand un individu en visite au Togo, ose qualifier le tyran sanguinaire Eyadéma de “Grand chef d’état Africain” et de “fierté pour l’Afrique”,

    quand ce même individu, lors de sa propre investiture au Mali, ose qualifier GMT, devant un parterre de personnalités médusées, de Grand Républicain,

    en tant que personnalité politique, LA MEILLEURE CHOSE QUI PUISSE VOUS ARRIVER est que ce même individu vous traîte, vous, de PETIT MONSIEUR! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    A MON AVIS, LE PARENA DEVRAIT ENVOYER UNE LETTRE DE REMERCIEMENTS A ZONKEBA! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Ce serait la moindre des choses! 😆 😛 😀

    Houbien? 😛

    • Tous les maliens sont au courant du voyage privé de TIEBILE DRAME. D’abord lui et son chef ont voulu intentionnellement boycotter la visite en racontant toutes sortes de saladeries tant sur la personne du président que sur les ministres qui devraient prendre part à ce voyage ainsi que les journalistes et les bailleurs de fonds maliens. Il (TIEBILE DRAME) a pris secrètement le vol pour partir en France, quand leur jeu n’a pas eu d’effet ici. Le 19 octobre à son arrivée, il a mobilisé tout un public pour se donner à des actes qui pourraient compromettre la visite, pour mettre en mal le président pendant son séjour, pour détruire la réputation du président devant les partenaires de bonne foi qui veulent faire des apports sur le sol malien. Selon des sources bien fondées, TIEBILE oui le même président du PARENA aurait même tenté de déterrer les affaires d’achat d’avion avec celle de TOMI MICHEL auprès de certaines presses privées françaises. Mais chers publics rien de cela n’a marché, vous le voyez il est malheureux depuis lors.

Comments are closed.