Violation des droits de l’homme et abus au Mali : IBK va-t-il couvrir les criminels ?

22

Dans une récente correspondance, l’organisation de défense des droits de l’Homme, Human Rights Watch, a demandé au président Ibrahim Boubacar Keita, de sanctionner et de poursuivre les auteurs des violations, abus et autres crimes commis pendant la crise au Mali. Aussi, la Cour pénal internationale a déjà ouvert des enquêtes sur ces crimes commis au nord  du Mali. Ces enquêtes de la Cpi pourront s’étendre au sud. 

 

ibk

Cependant, Ibrahim Boubacar Keita s’est toujours gardé de se prononcer sur certaines violations graves des droits de l’homme perpétrées à Bamako lors du règne de la junte dont certains membres sont dans la mire de Human Rights Watch.

 

En gardant le silence, IBK (qui n’a jamais caché ses liens avec la junte) a-t-il l’intention de couvrir les auteurs de ces violations ?

 

Dans ce courrier adressé au Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, Human Rights Watch (HRW) interpelle les nouvelles autorités du Mali sur la nécessité de prendre leur responsabilité en traduisant devant les tribunaux compétents tous les auteurs de crimes commis pendant la crise politique et sécuritaire.  L’Organisation internationale de défense des droits humains encourage même le président de la République à prendre des mesures rapides, concrètes et significatives pour faire face aux défis très préoccupants en matière de gouvernance et de droits humains dont il a hérité. « Comme vous le savez, les problèmes auxquels est confronté le Mali incluent une culture de l’impunité, une primauté du droit affaiblie, une corruption endémique, l’indiscipline dans les services de sécurité, des tensions ethniques et une pauvreté accablante… », explique HRW pour laquelle les années de dégradation des principales institutions chargées de veiller à la primauté du droit sont à l’origine de la crise récente du Mali. C’est une invitation au nouveau chef de l’Etat qui doit prendre ses responsabilités pour éviter toute impunité pendant son quinquennat. Et pour cela, l’Organisation internationale rappelle les erreurs commises les gouvernements précédents : « les dirigeants maliens et la communauté internationale ont largement fermé les yeux sur les signes de perturbation : scandales de corruption impliquant l’aide au développement, progrès insuffisants sur les principaux droits économiques comme l’éducation et la santé, criminalité latente dans les institutions étatiques et indicateurs de développement à la traine. Le système judiciaire du Mali, qui aurait pu atténuer certains des abus, a été particulièrement privé de ressources et, dans certains cas, manipulé, ce qui a compromis l’indépendance et l’impartialité de la justice… ».

 

S’adressant au président de la République, HRW cherche non seulement à soulager les victimes de tous les crimes commis au Mali, mais aussi à mettre la pression pour qu’aucun crime ne reste impuni au Mali. Car s’il y a des enquêtes ouvertes pour les crimes commis au nord du Mali, ceux (les crimes) du sud sont presque devenus  une « affaire d’Etat ». Les auteurs de ces crimes seraient des membres des forces armées et de sécurité. Ils seraient pour la plupart proches de l’ex junte. « Des membres des forces de sécurité maliennes ont été impliqués dans de nombreux abus graves pour lesquels ils ont bénéficié d’une impunité quasi-totale… Les abus que nous avons documentés ne semblent pas avoir été systématiques, cependant certains ont été commis en présence d’officiers de l’armée qui n’ont rien fait pour y mettre fin. D’autres personnes ont subi des abus, y compris des membres des forces de sécurité eux-mêmes, notamment en mai 2012 lorsque les forces fidèles au leader du coup d’État, le capitaine Sanogo, ont organisé la disparition forcée d’au moins 21 soldats prétendument liés à un contre-coup d’État mené le 30 avril et ont commis des actes de torture et d’autres abus contre des dizaines d’autres soldats. Des fidèles de Sanogo ont aussi été impliqués dans l’enlèvement, le passage à tabac et l’intimidation de plusieurs journalistes maliens. Le gouvernement malien et le haut commandement militaire ont montré des signaux mitigés concernant les abus, tantôt en les niant catégoriquement, tantôt en promettant de poursuivre en justice les auteurs présumés. Cependant, quasiment aucun de ces abus n’a fait l’objet d’une enquête et de poursuites appropriées, malgré les nombreuses preuves …», déplore HRW qui dénonce même la récente promotion du capitaine Sanogo au rang de général de corps d’armée. Ceci est « un affront flagrant pour les victimes des abus et envoie le mauvais signal aux potentiels responsables d’abus », souligne l’organisation internationale de défense des droits humains. Qui ne se prive pas de conseiller les nouvelles autorités : « Pour que le Mali soit reconnu comme une démocratie respectueuse des droits, il est crucial que le gouvernement impose une discipline à ses militaires, traduise en justice les responsables des abus et fasse en sorte que les forces de sécurité remplissent leur mandat pour protéger tous les Maliens ».

 

Le nouveau président est-il capable de répondre aux attentes de HRW et des victimes des crimes au sud de notre pays ? Difficile d’y répondre car Ibrahim Boubacar Keïta a systématiquement ignoré le sujet depuis le début de la campagne jusqu’à ce jour. Il n’a jamais fait de déclaration se référant aux exactions commises à Bamako. D’ailleurs, si l’on s’en tient aux évènements récents, les victimes de ces exactions et leurs parents ne peuvent pas espérer grand-chose du nouveau chef de l’Etat. IBK ne fait plus mystère de ses accointances avec les anciens putschistes, soupçonnés par HRW d’être les auteurs de violations graves de droits humains lors du coup d’Etat de mars et du contre coup d’Etat de mars-avril 2012. Et pour preuve.

 

Pendant que la classe politique s’insurge contre Moussa Sinko Coulibaly, le président de République le reconduit au ministère de l’administration territoriale. Mieux, les deux membres de l’ex junte (Sinko et Koumaré) qui sont rentrés dans le gouvernement  Tatam Ly ont gardé leur département respectif. Et rien n’indique que ce n’est pas pour longtemps. Ironie du sort, ils sont tous sont tous contestés pour leur gestion.

 

Aussi, des indiscrétions annoncent déjà Amadou Haya Sanogo dans le staff d’IBK. C’est dire que les membres de l’ex junte sont de plus en plus rassurés d’une bonne couverture pendant le règne d’Ibrahim Boubacar Keïta.

 

C’est à la communauté internationale de se joindre à Human Rights Watch pour maintenir la pression sur les nouvelles autorités maliennes afin qu’elles engagent des poursuites contre les auteurs des crimes commis à Bamako. Car  pour des raisons de « complicité », le nouveau chef de l’Etat devrait avoir de la peine à engager des poursuites contre les auteurs de ces crimes. Lui qui aurait apparemment choisi un camp. Dès lors, il sera difficile  pour IBK de se prononcer, voire engager des poursuites contre des personnes avec lesquelles, il aurait eu un deal : protection contre la justice internationale.

Idrissa Maïga

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Le Mali est mal partie dans sa logique singulière qui est de dire que tout le monde est contre le Mali, Sinon comment le peuple Malien a osé élire un président qui était contre l’intervention des armées étrangères au Mali et de surcroit il est toujours contre la présence des armées étrangères au Mali en a juger par la voie de ses souteneurs puschistes et Marabouts.Que sais-je encore IBK n’a jamais condamner le coup d’état du 22 Mars 2012, Mieux encore dans son gouvernement il offre un parapluie dorée aux Pseudo-puschistes Pseudo-marabouts et il a même osé dire que GMT est un bon républicain,le pire est que peu de Maliens se sont soulevé contre ce début en toute beauté de despotisme et de tyrannie. Les criminelles mènent un train fastidieuse dans les rue de Bamako avec quiétude et assurance déconcertante.Je demande à UE avant de verser les milliards d’euros à IBK doit l’exiger à poursuivre les criminelles de tout bord…

    • Goundo

      Merci pour ton post lucide et pertinent!
      “Je demande à UE avant de verser les milliards d’euros à IBK doit l’exiger à poursuivre les criminelles de tout bord…”

      Ne t’inquiètes pas: L’UE a promis ces milliards parce que son souçi majeur était de ne pas aider plus longtemps un gouvernement fantoche de transition, ce qui commençait à “faire désordre” sur la scène internationale!

      Elle est soulagée, et elle va bel et bien donner ces milliards promis publiquement! En revanche, en dépit des félicitations, congratulations, et autres foutaises diplomatiques d’usage, sois sûr que l’occident va regarder (et regarde déjà!) ce qu’IBK est en train d’instaurer au Mali! Les services secrets et les différentes chancelleries au Mali voient aussi bien que nous (mieux peut-être?) les putschistes au pouvoir, Sanogo patron des ramées, et les Islamo-escrocs très influents!
      Si IBK fait la sourde oreille à la CPI ou à HRW, TOUTES les portes vont se fermer d’un coup!

  2. NOUS MALIENS METTONS EN GARDE HRW ET TOUTES LES AUTRES ORGANISATIONS DITES DES DROITS DE L’HOMME PASSANT SOUS SILENCE LES CRIMES , ATROCITES ET VIOLS COMMIS PAR LE MNLA ET LEURS ALLIES SUR LES POPULATIONS MALIENNES PENDANT PRESQUE UNE ANNEES POUR S’ATTARDER SUR DES SOIT DISANT »CRIMES COMMIS » A BAMAKO ETAIT PLUTOT DE LA LEGITIME DEFENSE ISSU D’ASSAUTS ORCHESTRES.

    IL Y VA DE LA CREDIBILITE DE CES ORGANISMES MANIPULES OU A ELLES SEULES CONNAISSANT LEURS CONSPIRATIONS QUE PERSONNE D’AUTRE DE BONS SENS APRES TANT DE SOUFRANCES DONT TOUT LE MONDE CONNAIT LES AUTEURS NE SAURAIT ACCEPTE OU CAUTIONNE CES TENTATIONS DE BLESSER UNE FOIS ENCORE LE PEUPLE MALIEN DEJA MEURTRI. 👿

    Répondre 👿

    • True

      “METTONS EN GARDE HRW ET TOUTES LES AUTRES ORGANISATIONS DITES DES DROITS DE L’HOMME PASSANT SOUS SILENCE LES CRIMES , ATROCITES ET VIOLS COMMIS PAR LE MNLA ET LEURS ALLIES SUR LES POPULATIONS MALIENNES PENDANT PRESQUE UNE ANNEES

      Tête de C…! HRW ont été les TOUT PREMIERS à dénoncer les crimes, les viols, et toutes les exactions du mnla, et à transmettre un dossier ULTRA DETAILLE de ceux-ci sur le bureau de la cour pénale internationale, où il est d’ailleurs EN COURS DE TRAITEMENT!

      Commence par au moins te renseigner, ça t’évitera d’écrire N’IMPORTE QUOI! 👿 👿 👿 👿 👿

      • PS: Quand aux crimes et exactions commis à Bamako, ils n’ont RIEN de “soi-disant” et figurent également dans ce dossier!

        Mais comme un grand nombre de crétins chez nous, tu es horrifiés (comme tout le monde) par les crimes commis par le mnla, mais tu “excuses” visiblement les 21 bérets rouges froidement assassinés, ceux atrocement torturés, les civils sauvagement tabassés, etc…

        Pauvre type! 😥 😥 😥 😥

  3. NOUS MALIENS METTONS EN GARDE HRW ET TOUTES LES AUTRES ORGANISATIONS DITES DES DROITS DE L’HOMME PASSANT SOUS SILENCE LES CRIMES , ATROCITES ET VIOLS COMMIS PAR LE MNLA ET LEURS ALLIES SUR LES POPULATIONS MALIENNES PENDANT PRESQUE UNE ANNEES POUR S’ATTARDER SUR DES SOIT DISANT”CRIMES COMMIS” A BAMAKO ETAIT PLUTOT DE LA LEGITIME DEFENSE ISSU D’ASSAUTS ORCHESTRES.

    IL Y VA DE LA CREDIBILITE DE CES ORGANISMES MANIPULES OU A ELLES SEULES CONNAISSANT LEURS CONSPIRATIONS QUE PERSONNE D’AUTRE DE BONS SENS APRES TANT DE SOUFRANCES DONT TOUT LE MONDE CONNAIT LES AUTEURS NE SAURAIT ACCEPTE OU CAUTIONNE CES TENTATIONS DE BLESSER UNE FOIS ENCORE LE PEUPLE MALIEN DEJA MEURTRI. 👿

  4. “.Il faut laisser main libre a IBK.”Les maliens sont souvent des hypocrites qui fabriquent eux-mêmes les cordes pour les lier! Pourquoi laisser libre choix à IBK de faire ce qu’il veut; on ne lui demande pas d’interpréter la loi, mais de l’appliquer! Toutes autres solutions, autres que la traduction de Sanogo et complices devant la justice, feraient le lit de l’impunité et seraient graves pour la nation malienne.

  5. ATT AOK étaient de foi avec des individus que ne méritent aucune considération. La suite est connue. Cela ne les lave pas, mais il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau de bain.

    Ne ne saurons oublier le rôle indéniable et prouvé de IBk dans notre chute actuelle aux enfers. Il n’est pas étranger à la rebellion du 17 Janvier , il a conçu et inspiré le coup d’état de Sanogo, à quelques semaines de la fin du mandat d’att, il a bien animé les mouvements anti patriotiques, et s’est manifesté ouvertement contre la venue des forces étrangères qui heureusement nous ont sauvé et dont il fait l’apologie aujourd’hui, alors que c’est lui qui a organisé le soit disant manque de moyens des militaires par une démobilization, démoralization machiavélique, criminelle à la limite avec le chaos qui s’en est suivi.

    L’histoire le rattrapera et l’on verra bien. Inshallah

    Gnama tè dogo lafin Koro

  6. The new president is going back to the old way of being a dictator.
    To show that he is not different from the other dictators he gives them better positions in his government. In addition, he invited Moussa Traore who himself was a dictator. In 1990 he killed to many tuareg, and then killed too many people in Bamako most of them are civilians. If those who got their husbands, wives, children, and sisters killed, could tell what happened they would. I hope, the Human Rights Watch will force the new government to punish criminals in the present, and the past exactly like every where in the world.

    • ATT AOK étaient de foi avec des individus que ne méritent aucune considération. La suite est connue. Cela ne les lave pas, mais il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau de bain.

      Ne ne saurons oublier le rôle indéniable et prouvé de IBk dans notre chute actuelle aux enfers. Il n’est pas étranger à la rebellion du 17 Janvier , il a conçu et inspiré le coup d’état de Sanogo, à quelques semaines de la fin du mandat d’att, il a bien animé les mouvements anti patriotiques, et s’est manifesté ouvertement contre la venue des forces étrangères qui heureusement nous ont sauvé et dont il fait l’apologie aujourd’hui, alors que c’est lui qui a organisé le soit disant manque de moyens des militaires par une démobilization, démoralization machiavélique, criminelle à la limite avec le chaos qui s’en est suivi.

      L’histoire le rattrapera et l’on verra bien. Inshallah

      Gnama tè dogo lafin Koro

  7. La guerre est une litanie de crimes,certains reglementes,d’autres laisses libre cours.L’objectif principal de tout Gouvernement est de parvenir a un degre de securite.Les moyens du Gouvernement sont politiques.Le Gouvernement doit mettre sur place des institutions de Justice credibles.Mais cela peut devenir un objectif qui lui aussi requiert des moyens politiques.IBK n’est pas lie a Sanogo;
    mais IBK est un homme politique dont le flair lui interdit certains actes “pas reflechis”.Quand il y a rebellion au sein d’une Armee pendant la guerre,il vaut mieux ne pas s’en meler.Je n’ai pas d’admiration speciale pour Sanogo.Mais je lui suis gre d’avoir renonce au pouvoir acquis par Coup d’Etat en laissant l’Ordre Constitutionnel Prevaloir.Peu de Putschistes ont suivi avant lui cet exemple.Il a ouvert la voie a un pouvoir legal qui avec l’assistance des pays amis a pu retablir un pouvoir constitutionnel au Mali.Il faut laisser main libre a IBK.Tout ne peut etre parfait en un jour.

  8. Ousmane Siriman Keita

    Mon frère, au lieu de nous balancer du Jünger, ne pourrais-tu faire un peu plus simple?

    J’ai relu ton post 18 fois sans le comprendre, et maintenant je suis alité avec une forte fièvre! 😀 😀 😀

    “L’illusion égalitaire des démagogues est encore plus dangereuse que la brutalité des traîneurs de sabre.” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    “Chérie! Dis à la bonne de me ramener encore du Doliprane!” 😀 😀 😀

  9. L’illusion égalitaire des démagogues est encore plus dangereuse que la brutalité des traîneurs de sabre.L’arnaque ,la constatation théorique,puisqu’ils l’évitent les uns et les autres.
    Qu’on vous opprime:on peut se redresser ,à condition de n’y avoir pas perdu la vie.La victime de l’égalisation est ruinée,physiquement et moralement.Quand on est autre chose que les autres ,on est pas leur égal.
    Comme dirait ERNST JÜNGER,”sois sans crainte:chacun meurt en paix,la bataille n’est que pour les parvis.”
    Nul destin n’est plus désespérant que d’être entraîné dans cette suite fatale (rébellion),où le droit se change en arme.

  10. Ode à la liberté et à la démocratie

    Nous avons longuement et longtemps réclamé un régime politique pluraliste au Mali car nous sommes convaincus que le seul chemin qui peut aider ce pays à sortir la tête de l’eau est la démocratie et l’État de droit.

    C’est à dire un système politique dans lequel le jeu politique reste équilibré entre les acteurs politiques dans la conquête et l’exercice du pouvoir et que le peuple choisit librement ces dirigeants en parfaite connaissance de cause.

    Un système qui donne aux institutions du pays toute leur place dans la societé pour que les lois du pays soient respectées par les citoyens dont les droits sont préservés et les devoirs assumés.

    Nous avons dénoncé avec la dernière énergie les aventuriers du 22 mars 2012 et leur horde d’anarchistes déchaînés, qui voulaient mettre le grappin sur le système démocratique du Mali en foulant au sol notre constitution plébiscitée par le peuple malien en février 1992.

    Nous avons démasqué et déjoué souvent dans la douleur mais toujours avec persévérance et abnégation les stratagèmes des apprentis sorciers et leur meute de la violence gratuite qui voulaient légitimer l’illégitime et l’illégal au Mali.

    Nous avons été catégoriques face aux rassasiés et agités d’une transition politique inutile et dangereuse pour la paix et la stabilité du Mali et leurs apôtres des régimes d’exception qui ne voulaient pas organiser une élection présidentielle au Mali en juillet 2013 dans l’espoir de faire perdurer cette transition politique qui les arrangeait tant.

    Le pays a traversé 18 durs mois de crise créée de toute pièce par ces aventuriers sans vergogne de l’anarchie et leur cohorte de hors-la-loi invétérés et de la confusion rétrograde pour se faire la poche et les épaules.

    Mais nous avons réussi à faire triompher les idéaux démocratiques et de droit dans la conquête et l’exercice du pouvoir républicain au Mali.

    Mes chers amis quel autre événement mis à part un sommet international d’envergure dont notre pays n’a pas l’habitude d’organiser, peut réunir dans nos murs 40 délégations étrangères avec une vingtaine de chefs d’état avec en prime le président français, le roi du Maroc et bien d’autres?

    La présence massive de nos frères africains aux côtés d’autres hôtes de marque au stade du 26 mars de Bamako, est la plus belle récompense du mouvement démocratique de mars 1991 et une fierté pour tous les martyrs de la révolution populaire pour le pluralisme démocratique au Mali.

    Ces délégations et ces chefs d’état ne sont pas venus au Mali parce qu’on a une armée qui s’est faire des coups d’état ou même qui s’est combattre.

    Non, mes chers amis ils ne sont pas venus parce que nous sommes riches et puissants, loin s’en faut, encore moins que nous sommes faibles face aux islamistes qui faisaient la loi au nord de notre pays.

    L’estime, le respect, l’admiration et l’attachement amical et fraternel dont ont fait preuve, ce 19 septembre 2013 à Bamako, ces délégations de divers horizons à l’encontre de notre pays, est d’abord le fait de notre propre respect de notre propre constitution, du vote massif des maliens les 28 juillet et 11 août 2013, et de l’installation à la tête de notre pays d’un président issu des urnes.

    Oui mais chers amis, ils sont venus parce que nous avons pris le droit chemin, celui de la liberté, de la démocratie et du droit.

    Ils viennent ici témoigner à tous les adaptes de l’anarchie inutile que les peuples du monde n’aiment pas la bêtise et restent attachés aux idéaux de liberté et de droit.

    L’estime retrouvé de nos frères et amis est une mine d’or plus grand que Yatela et Morilla réunis dont on peut facilement capitaliser en gain diplomatique et en intérêt financier et économique pour faire face aux immenses défis de développement de notre pays.

    L’application stricte de la loi en mettant le droit au cœur de nos préoccupations quotidiennes peut facilement nous aider à réduire les tares de notre société qui plombent notre développement et nous permettre d’aller rapidement vers le bien être général et un bonheur commun.

    Mes chers amis, il n’y a pas 36000 manières pour un pays pauvre comme le notre de s’en sortir des griffes de l’ogre.

    Et j’espère très sincèrement que le pays continuera à parfaire ce système démocratique et pluraliste qui garantit l’alternance au sommet de l’État et l’affirmation du droit comme de moyen de régulation de la société et du pouvoir qui s’y exerce.

    Que Dieu Bénisse le Mali.

  11. La haine de l’opinion internationale contre la junte n’est plus à prouver , l’allocution de François Hollande lors de l’investiture.”Si un président ou un pouvoir légitimes n’avait pas demandé secours de la France et de l’onu les djihadistes seraient ici même à Bamako”. Un avertissement à la junte et à tout ceux qui sont épris de désordre n’auront pas de secours.Les Maliens doivent désormais prendre leur destinée en main et arrêter de demander secours à tout moment.

    • ATT AOK étaient de foi avec des individus que ne méritent aucune considération. La suite est connue. Cela ne les lave pas, mais il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau de bain.

      Ne ne saurons oublier le rôle indéniable et prouvé de IBk dans notre chute actuelle aux enfers. Il n’est pas étranger à la rebellion du 17 Janvier , il a conçu et inspiré le coup d’état de Sanogo, à quelques semaines de la fin du mandat d’att, il a bien animé les mouvements anti patriotiques, et s’est manifesté ouvertement contre la venue des forces étrangères qui heureusement nous ont sauvé et dont il fait l’apologie aujourd’hui, alors que c’est lui qui a organisé le soit disant manque de moyens des militaires par une démobilization, démoralization machiavélique, criminelle à la limite avec le chaos qui s’en est suivi.

      L’histoire le rattrapera et l’on verra bien. Inshallah

      Gnama tè dogo lafin Koro

  12. aricle superbe digne d’un journaliste de métier
    mon cher petit esclave tu ouvres bien les yeux des maliens en faisant des critiques constructives
    mais ne te fatigue pas ibk restera sourd à tout ça , car il est plus préoccupé par sa propre image que celle du mali
    c’est le premier anti républicain
    as tu as oublié que premier ministre il a enfermé ses opposants politiques
    as tu oublié que premier ministre il a bafoué l’école malienne

  13. CE SONT LES MEMES CRIMINELS QUI L’ONT MIS AU POUVOIR…DONC SON CHOIX EST TRES LIMITE DU MOMENT OU IL A ACCEPTER DE S’ASSOCIER AVEC EUX…

    D’AILLEURS…IL A COMMENCE A LES RECOMPENSER EN SE COUVRANT AVEC L’INVESTITURE…TOUT COMME LE MAUDIT CON DE DIONKISS L’A FAIT ENTRE DEUX TOURS DES ELECTION…ET ILS VONT PAYER UN GROS PRIX UN JOUR…

    Moussa Ag,…IBK DOIT ECOUTER KOUNADIA DE OUMOU SANGARE…TRES FREQUENMENT… ET MEME SANOUNEGUENI… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    BON WEEKEND A TOUS…

    • C’est le soldat du Bronx qui parle,il y a quelques sanguinaires mais pas tous criminels quand même!

    • ATT AOK étaient de foi avec des individus que ne méritent aucune considération. La suite est connue. Cela ne les lave pas, mais il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau de bain.

      Ne ne saurons oublier le rôle indéniable et prouvé de IBk dans notre chute actuelle aux enfers. Il n’est pas étranger à la rebellion du 17 Janvier , il a conçu et inspiré le coup d’état de Sanogo, à quelques semaines de la fin du mandat d’att, il a bien animé les mouvements anti patriotiques, et s’est manifesté ouvertement contre la venue des forces étrangères qui heureusement nous ont sauvé et dont il fait l’apologie aujourd’hui, alors que c’est lui qui a organisé le soit disant manque de moyens des militaires par une démobilization, démoralization machiavélique, criminelle à la limite avec le chaos qui s’en est suivi.

      L’histoire le rattrapera et l’on verra bien. Inshallah

      Gnama tè dogo lafin Koro

Comments are closed.