Vie politique malienne : L’ambassade des USA demande le retrait du CNRDRE

120

« Nous renouvelons nos appels pour que le CNRDRE se retire de la vie politique et nous demeurons très sceptiques sur l’intérêt de garder quelque rôle que ce soit pour le Capitaine Sanogo dans les institutions politiques du pays ».

Ambassador Mary Beth Leonard

Telle est l’exigence exprimée par l’ambassade des Etats-Unis au Mali, le 27 août 2012, dans un Communiqué qui félicite le Mali pour la formation du gouvernement d’union nationale.

Dans un communiqué en date du 27 août 2012, l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Mali a renouvelé son appel pour le retrait du CNRDRE de la vie politique. Pis, elle a indiqué son scepticisme sur l’intérêt de voir le Capitaine Sanogo jouer  un rôle dans la vie des institutions politiques. « Nous renouvelons nos appels pour que le CNRDRE se retire de la vie politique et nous demeurons très sceptiques sur l’intérêt de garder quelque rôle que ce soit pour le Capitaine Sanogo dans les institutions politiques du pays », indiqué le Communiqué, sans autres formes d’explications. On se souvient que ce n’est pas la première fois que l’Ambassade des Etats-Unis au Mali formule de telles exigences.

The U.S. Embassy Compound in Bamako / ACI 2000, Mali

La même exigence avait été formulée, il y a quelques mois, par l’Union africaine et  la CEDEAO, qui avait aussi demandé la mise en place d’un gouvernement d’Union nationale. Aujourd’hui, la mise en place du gouvernement d’union nationale est chose faite, même si des acteurs politiques et de la société civile, estiment qu’il est plutôt un gouvernement d’ouverture, avec la majorité des ministres acquis à la cause de Cheick Modibo Diarra.  En contradiction avec toutes les contestations exprimées par-ci et par-là, pour qualifier le gouvernement d’ouverture et non d’union nationale,  l’Ambassade des Etats-Unis vient de féliciter le Mali pour la formation d’un gouvernement d’union nationale. « Les Etats-Unis se félicitent de la formation d’un gouvernement d’union nationale au Mali », indique le Communiqué. Avant d’ajouter « l’inclusion d’un groupe diversifié de partis politiques et de la société civile dans le gouvernement intérimaire permettra de renforcer la stabilité de la situation politique à Bamako ».

Qu’à cela ne tienne, l’Ambassade des Etats-Unis a rappelé  que « le but de la restauration de l’intégrité territoriale du Mali et de la gouvernance dans le nord sera mieux atteint par un gouvernement démocratiquement élu, stable et crédible  qui aura l’autorité pour parler au nom du peuple malien, de même qu’il aura la capacité de s’engager pleinement avec tous ses partenaires ». Par conséquence, l’Ambassade des USA demande : « nous exhortons donc le gouvernement de transition à organiser des élections dans les plus brefs délais possibles et en travaillant avec la CEDEAO, d’entreprendre les reformes militaires nécessaires et de s’engager dans des négociations avec les groupes modérés afin d’assurer la sécurité au nord et de défendre l’intégrité territoriale du Mali ».

Assane Koné

 

Commentaires via Facebook :

120 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Après la constitution du gouvernement d’union nationale, les Maliens doivent faire front autour de ce gouvernement afin qu’il assume, avec leur appui, ses missions importantes (restauration de l’intégrité territoriale, élections transparentes).

    Comme stipulé dans ma proposition de sortie de crise, il faut des conférences de compromis avec des ramifications régionales pour résorber la crise Malienne à travers le dialogue et la négociation.

    Toutes ces conférences devront être placées sous l’autorité de Haut conseil d’État, de sa commission aux négociations et de son conseil consultatif.

    Il est URGENT de créer ce CADRE et de commencer les négociations au sein de ce cadre au risque d’aller dans tous les sens sans cohésion d’ensemble.

    J’ai proposé à travers des questions sur quoi porteront les négociations et avec qui elles devront se faire.

    Contre le terrorisme, la guerre est inévitable mais une guerre informationnelle (guerre de renseignements) plus précise, plus réfléchie et mieux préparée.

    Ma proposition est disponible pour quiconque souhaiterait la recevoir.

    Bien cordialement

    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  2. POLITESSES

    La politesse est une clef d’or qui ouvre toutes les portes. (Proverbe tunisien)

    La politesse est une monnaie destinée à enrichir non point celui qui la reçoit, mais celui qui la dépense. (Proverbe persan)

    La politesse est une richesse et l’employer la perfection. (Proverbe égyptien).

    Dico Proverbes, le dictionnaire des proverbes.

  3. Hmmm Dear Americans, I am now confused about your position in this Malian crisis. ATT was a weakness in war against terror. The 1st government of CMD was too slow to respond to the crisis. As I remember one of the slogans at that time was to move quickly as the Sahel was burning. Now you are much more concerned about election than war against terror. Has the Sahel stopped burning ? Is the upconfig election in the USA the main reason of that u-turn ? I think so, but in the current situation Malians cannot wait until American finish off with their election. By then all inhabitants of northen Mali would have been stoned to death. Terrorism is terrorism regardless of where it’s happening. I am thankful to all your effort so far in this crisis, but we cannot wait any longer to free up our sisters/brothers/parents/children, etc. from this medieval cruelty.

  4. toi tu ne connait pas LES RELATIONS INTERNATIONALES LES USA font bcp de chose pr notre pays .ce chenoko pardon sanogo et ses acolytes ne sont qu une bande de recaille qui freinent le developpement de ce pays.il a deja oublie les raisons ki les ont motivees a s emparer du pouvoir mais nous on ne la pas oublie.son coup ETAT a ete le plus sinistre de tte lhumanite il doit avoir honte et s eclypse puisqu il a lui devoile son opportunisme.il est plus pire que le regime precedent.QUE DIEU BENISSE LE MALI

  5. madame d’ambassadrice a raison,les auteurs du coup d’etat contre la democratie,n’ont pas leur place dans l’institution,sanogo pense que a sa poche,sinon il devrait etre a sevare et ces bandes du CNRDRE depuis long temps,
    mais wariko a tedia déééééééééééé

  6. …”MOI JE PENSE QUE LA MEILLEUR OPTION C’EST DE DIRE A NOTRE GOUVERNEMENT DE REPONDRE AU COMMUNIQUE ET DIRE AUX USA ….D’ALLER AU DIABLE…”

    Et moi je pense au contraire qu’on aurait dû depuis le début suivre ces conseils; Ce n’est que du simple bon sens!!!!

    • MON CHER…

      JE SUIS D’ACCORD AVEC TOI…MON COMMENTAIRE EST JUSTE DU SARCASME ENVERS LA MASSE QUI PENSE QUE LE MONDE ENTIER EST CONTRE NOTRE PAYS…

      PENDANT QUE LES FANFARONS DE PUTSCHISTES SODATS RATES ONT TORD SUR LA BASE DE TOUS LES TEXTES…EN PARTICULIERS LES TEXTES DE NOTRE NATION…

      ON EST GONFLÉ POUR RIEN… ET FIER DE RIEN ET D’UNE BANDE DE NULLARDS…

      MAIS DISONS AU MONDE ENTIER D’ALLER AU DIABLE…VOIR COMMENT ÇA VA MARCHER…

      Moussa Ag, QUI PENSE QUE … FAIRE DU TINTAMARRE AVEC LA MAIN TENDUE EST ÊTRE GONFLER POUR RIEN

    • Dadleni,dire aux USA d’aller au diable des millions de dollars que les USA finance le nouveau aeroport de senou,sans l’aide de USA sanogo et ces bandes du CNRDRE vont sortir ces l’argents de leurs cul.

  7. JE ME DEMANDE POURQUOI TOUTES CES PLAINTES A PROPOS DE CE QUE L’AMBASSADEUR AMERICAIN A DIT…POURTANT CE N’EST PAS NOUVEAU…

    MOI JE PENSE QUE LA MEILLEUR OPTION C’EST DE DIRE A NOTRE GOUVERNEMENT DE REPONDRE AU COMMUNIQUE ET DIRE AUX USA ….D’ALLER AU DIABLE…

    ON EST SOUVERAIN ET FRANCOPHONE ET A MAJORITE MUSULMANE…FACILE DONC…
    SI CES AMERICAINS NOUS DONNE DE L’AIDE … CE SERAIT FACILE A REMPLACE …ENTRE LE COLONISATEUR ET NOS AMIS DES PAYS MUSULMANS …TOUT IRA BIEN…

    GONFLER SANS RAISON…ET FIER SANS RAISON…

    HEUREUSEMENT QUE LES DIRIGENTS NE SONT PAS AUSSI NAIFS…

    ILS NE FONT QUE REITERER LEUR POLITIQUE ENVERS NOUS…ON PEUT LES ENVOYER AU DIABLE MAIS ONE NE PEUT POINT CHANGER LEUR POLITIQUE…

    LA DEMANDE EST D’AILLEURS JUSTIFIÉE … IL N’Y’A PAS DE PLACE POUR LES MILITAIRES DANS LA POLITIQUE SI ON REGARDE LES TEXTES…

    DANS TOUTE LA CONSTITUTION DU MALI… QUI EST LA LOI SUPPREME DE LA NATION… LE MOT MILITAIRE Y AIT MENTIONNÉ PEUT ÊTRE DEUX OU TROIS FOIS…ET COUP D’ÉTAIT N’Y EST POINT MENTIONNÉ …ALORS…

    QUELLE MALÉDICTION!

    Moussa Ag, qui PENSE QUE LA SIMPLE SOLUTION EST DE DIRE AUX USA D’ALLER AU DIABLE … AU LIEU DE RALLER LA MAIN TENDUE

    MALIWEB … Pourquoi la censure de Moussa Ag

    • Moussa Ag, moi aussi j’ai été censuré sous mon ancien pseudo; C’est lamentable!

      Cesser la main tendue, c’est bien beau; Mais tu as une idée du montant de l’aide américaine au Mali????

  8. bandes de laches ce gouvernement n’est pas décidé à faire la guerre pour récupérer le nord soyez donc pret à tronquer votre liberté mais qu’ils s’arrétent au mali.
    le blocus sera total quand les islamistes occuperont tout le mali.
    Et surtout aucun pays frontalier n’accueillera de réfugiés.
    puisque vous refusez de mourir dans la dignité,vivez dans la honte

  9. au moins il ft respecter les maliens madamme????? on vs remarque depuis longtemps entrain d moquer d maliens en disan que democracy democracy…pourquoi vs avez attaquer l’iraq c n’etait pas un coup d’etat international??/
    il ft fair tres attention si non…….

  10. AYA QU’ AS TU REFUSE LE NORD AUX AMERICAINS OU QUOI? POURQUOI ILS S’ACHARNENT TANT A TOI NOUS EXIGEONS AU MALI QUE CES AMERIACINS NOUS LAISSENT TRANQUILE c’EST A CAUSE DE LEURS ACHARNEMENT MEME QUE AYA DOIT RESTER c’est à eux d’allez au diable notre petrole on le donnera à qui on veut!!!!!!

  11. AYA QUI AS TU REFUSE LE NORD AUX AMERICAINS OU QUOI? POURQUOI ILS S’ACHARNENT TANT A TOI NOUS EXIGEONS AU MALI QUE CES AMERIACINS NOUS LAISSENT TRANQUILE c’EST A CAUSE DE LEURS ACHARNEMENT MEME QUE AYA DOIT RESTER c’est à eux d’allez au diable notre petrole on le donnera à qui on veut!!!!!!

  12. L’amerique fait honte maintenant. Un president qui legalise l’homosexualite, est ce qu’ils sont comaparables au Capitaine Sanogo.

  13. Apres un survol des réations aux propos de l’ambassade des usa (avec lettres miniscules, du coup je retiens le commentaire de Mr Asterix (avec 505 commentaires sur maliweb!). L’axe de ses pensées, destinées á dissuader toute critique envers: le cynisme,la démagogie,les tromperies basses et odieuses des usa; passe par les deux phrases ci-dessous:
    1- »tu sembles oublier que si vous mangez c’est grace aux
    dollars des américains ».

    2- » la main qui reçoit est toujours en dessous de celle
    qui donne ».

    Je tiens á dire que, nous Maliens, nous ne voulons plus etre “la main qui reçoit”.
    Nous ne voulons plus etre imprésionnés par la planche á billets-vert des usa.
    Nous voulons par notre zèle au travail, dans les études,.., édifier un Mali heureux.

    Vous pouvez rester vous, Mr asterix, cette main qui ne peut que recevoir, ce ventre dans lequel d’autres personnes mâchent et mâcheront pour vous faciliter la digestion.

    Bonne chance Mr asterix et ses penchants, dans leur « logique », la
    plus débile du monde entier.

  14. L’Armee fait partie des Institutions de l’Etat Malien.Elle est intimement liee au Pouvoir surtout en temps de crises politiques et
    conflictuelles.Presentement,l’Armee Malienne cherche son unite.Les
    autres corps d’armee tout en restant calmes n’ont jamais desavoue le
    CNRDRE.Celui-ci a remis le pouvoir aux institutions supremes du Mali,a
    savoir,le President par Interim et le Premier Ministre.Quant aux formes, au degre d’association de l’Armee au Pouvoir, cela releve
    pleinement des competences du President et du Premier Ministre.Il est essentiel que les meilleures relations de travail existent entre ces
    institutions de l’Etat.Intervenir exterieurement dans ces rapports
    est une immiction flagrante dans les affaires d’un Etat independasnt.

  15. DE MON ANALYSE:LES PUISSANCES OUBLIENT QUE LE MALI EST EN PERIODE DE GUERRE,CE QUI EST DIFFERENT D’UNE PERIODE CLASSIQUE NORMALE. 👿

  16. “le but de la restauration de l’intégrité territoriale du Mali et de la gouvernance dans le nord sera mieux atteint par un gouvernement démocratiquement élu, stable et crédible qui aura l’autorité pour parler au nom du peuple malien, de même qu’il aura la capacité de s’engager pleinement avec tous ses partenaires.”

    on ne peut être plus clair. la constance et l’intransigeance de la chancellerie américaine méritent plus que respect. un ami, un vrai en tout cas, a le devoir absolu de tenir un langage de vérité, et non pas pas d’aider ou de soutenir seulement…

  17. j’attire l’attention à ceux-là qui ont les esprits éclaires des dangers que nous courons en cette cruciale. la chute de kadafi, le printemps arabe, … ainsi que toute la déstabilisation du monde musulman au quel nous sommes en train d’assister ne semble pas être le fruit d’un hasard.
    ne constatez- vous pas que partout où il y’a al qaida, aqmi, l’armée américaine est présente. pensez-vous que, ça aussi, c’est le fruit d’un hasard. l’armée et les services secrets américains, suivent à travers leurs satellites, avec la plus grande précision tout ce qui se passe dans ce monde. ex : kadafi fut ciblé étant dans sa toilette, un petit exemple parmi tant d’autres.
    la chute de kadafi évoquée en haut est l’un des processus fondamentaux pour ajouter le sahel (zone très stratégique pour l’amérique et ses alliés) à ses « établissements ».
    ceux qui pensent que les états-unis n’ont pas d’intérêt au mali se trompent. par souci de traumatiser certains lecteurs, je me réserve de ne pas en dire trop.
    mais préparons-nous à recevoir l’armée américaine dans quelques mois ou années. on n’y peut rien contre. ils feront tout pour installer les islamistes au nord pour avoir d’alibi à leur venu au mali. et ils s’y installeront définitivement. ils aideront tantôt le mnla tantôt les islamistes, selon leur intérêt. pendant ce temps le sud s’entredéchirera à travers les wahhabites qui servent de service secret pour les islamistes du nord.
    mais tenez-vous bien l’objectif final est l’aboutissement à un nouvelle ordre mondial

  18. C’est tout le problème de nous les africains. Nous attendons toujours les félicitations d’autres pays pour nous assurer une légitimité. Comme si c’est les autres qui nous garantissent la confiance. Arrêtons avec ça. Ayons confiance en nous mêmes et soyons sérieux. Rien qu’à entendre ces propos nous saurons que ces gens nous ridiculisent. Tant que nous resterons mendiants c’est toujours la tête basse que nous demanderons l’aide aux autres. Conséquences du manque de sérieux de nos leaders politiques qui n’ont aucune crédibilité face au peuple.

  19. Madame, avec tout le respect que nous avons de votre pays, arrête maintenant de nous importunés, le Mali vit actuellement les conséquences de votre sauvagerie en Libye, occupé vous de l’Afghanistan et du Guantánamo.Tu es qui pour nous imposé ta vision, qu’a fait les USA depuis le début de l’occupation du Nord du Mali.
    Espèce de descente de colon, le Mali c’est pas comme les autres pays africains , tu dois mesurer là ou tu met ta bouche.
    Au lieu de t’occuper de Sanogo, occupe toi des bailleurs de fond de ceux qui nous déstabilisent à savoir le Qatar, et pourquoi aucune chancellerie ne parle du rôle de ce royaume de délinquant,au Nord du Mali.

  20. Je crois que cette diplomate nous pompe suffisamment l’air à présent! Madame, sachez enfin qu’ici au Mali vous êtes dans un Etat souverain et non dans un pays à votre dévotion. Que ne dites vous pas les mêmes choses concernant l’armée en Isarël et même en Egypte ou ailleurs? Cela suffit, laissez nous vivre en paix si vous n’avez rien d’autre à nous proposer. Je crois que Paul KAGAME du Rwanda a eu raison de créer son Fonds pour le Développement alimenté par tous les rwandais au lieu de compter sur les donneurs universels de leçons tels cette diplômate américaine qui continue de nous régarder avec condescendance. Trop c’est trop!

  21. Mme l’ambassadrice en poussant le Mali actuel à une élection, vous validez de facto le ticket MNLA 😈 😈 😈 Ainsi tous nos soupçons à savoir un complot contre notre pays des puissances occidentales. Vous commettrez une erreur d’histoire en occultant notre fusion et ns imposant la votre.

  22. Allahou soubahanawatalla aide-nous aide les Maliens et Maliennes hinnè an na i ka yafa an ma i kan an bo 😥

  23. Hoop c’è parti ❗ ❗ ❗ le ton est re-donné. Vs allez voir UA, CEDAO et autres piyallé de coubeau sur le Mali. Prenons 1 seconde de nos temps pour comprendre ses gens là ❗ ❗ ❗ Ils ont un otre chronogramme et ils ns les envoient par étape. Leur prochaine étape est les élections et le nord attendra 👿 👿 👿 La solution est tt simple, soit on accepte de jouer à leur jeu ou on se debrouille comme on peut à faire face à notre problème ❗ ❗ ❗ Je pense votre tâche a été facilité par Sanogo & Co sinon les dés du nord étaient probablement jeté ❓ ❓ ❓

  24. CE N’EST PLUS UNE QUESTION DU CNRDRE MAIS PLUS MAIS DE L’AVENIR DU MALI.
    CE SONT DES HOMMES POLITIQUES? NOS ANCIENS QUI VEULENT METTRE DU BATON DANS LES ROUES DU MALI QUI VA RESSURGIR SANS EUX.

  25. EY MARY BETH….EY FANAAH SAAH….

    CNDR … C’EST DISSOUT….ABSORBE…METAMORPHOSE….N’OUBLIE PAS QUE NOTRE PM EST UN VRAI SCIENTISTE FORME AU PLUS HAUT NIVEAU EDUCATIF CHEZ VOUS…ET VOUS INSISTEZ TOUJOURS A NE PAS LE CROIRE…QUI D’AUTRE ALLEZ VOUS CROIRE DONC…..

    A PROPOS DE SANOGO…IL NE FAIT QUE SUIVI DU COMITE DE SUIVI DES FORCES ARMEES …. QU’EST QU’IL Y’A DE POLITIQUE DANS CA….LES MILITAIRES SONT EN FORMATIONS ACTIVE ET COMPLETEMENT EN DEHORS DE LA POLITIQUE AU MALI…QUE VOULEZ VOUS D’AUTRES…

    MARY…JE CONNAIS VOTRE PROBLEME…IL EST SIMILAIRE A CELUI DE MOUSSA AG….VOUS ECOUTEZ UN PEU TROP BOB MARLEY….

    “YOU CAN FOOL SOME PEOPLE SOMETIME…BUT YOU CAN’T FOOL ALL THE PEOPLE ALL THE TIME…”

    CHERS COMPATRIOTES MALIENS…AU LIEU DE NOUS PLAINDRE DE CETTE DAME ET D’UN PAYS QUI REFUSE DE CHANGER SA POLITIQUE INTERNATIONALE POUR NOUS FAIRE PLAISIR….

    MOUSSA AG PROPOSE QU’ON LEUR DISE … D’ALLER AU DIABLE…

    MARY ET VOTRE USA…ALLEZ AU DIABLE COMME LA CDEAO ET TOUT LE RESTE DU MONDE QUI NE VEUT PAS NOUS FAIRE PLAISIR…VOUS ETES LA CAUSE DE TOUS NOS PROBLEMES…..

    ON EST SOUVERAIN SUR LES 1/3 DU TERRITOIRE NON….JE ME TROMPE????????????????????????????

    Moussa Ag, qui dit que LA SIMPLE SOLUTION EST DE DIRE A CEUX QUI N’AIMENT PAS NOS FACONS DE FAIRE … D’ALLEZ SIMPLEMENT AU DIABLE…..GONFLER SUR LA BASE DE RIEN…ET FIER DE RIEN….

    • les américains doivent nous foutre la paie avec leur connerie, ils sont tous sauf défenseure des droits de l’homme les usa roulent seulement pour leur intérêt ils ne veulent même pas nous aider ce qu’il veulent c’est d’amener les voleurs au pouvoir pour dilapider les deniers public au nom de leur fameux modèle démocratique vraiment on n’a pas besoin de ça. je comprend maintenant pourquoi les arabes veulent les détruire.

      • MON CHER…

        MOUSSA AG NE VOIT PAS D’ENNEMI DANS CELUI QUI LUI DONNE DE L’AIDE QUAND IL EST EN DIFFICULTE…SURTOUT CELUI QUI LUI DONNE PLUS D’AIDE QUE SON COLONISATEUR ET SES “FRERES” MUSULMANS…QUI ONT POURTANT TOUS LES MOYENS DU MONDE….

        MAIS COMME JE L’AI DIT…IL FAUT JUSTE LEUR DIRE D’ALLEZ AU DIABLE DANS UNE COMMUNIQUE EN REPONSE A LEUR COMMUNIQUE….

        LES ARABES VEULENT LES DETRUIRE…VRAIMENT?

        RENSEIGNES TOI SUR LES INVESTISSEMENT DES PRINCES ARABES AUX USA…MOI QUI PENSAIT QUE LA COLLECTION DE L’INTERET ETAIT HARAM….BANDES D’HYPOCRITES…

        GONFLE POUR RIEN…ET FIER DE RIEN….

        Moussa Ag, qui dit que prendre l’aide des gens et les voir comme ennemi ne vont pas ensemble

  26. @ mon cher doucara

    Douc….tu as surpris Moussa Ag une fois aujourd’hui et tu as failli le surprendre deux fois….

    VOILA LA SURPRISE…j’ai ete tres surpris de tes premiers commentaires qui sont assez offensifs pour le sex feminin surtout quand ca ne rapporte aucun argument pour ou contre ce que cette dame a dit…je suis sur que ce n’est pas parceque tu as quitter le nid familiale trop top…puisque tu demande pardon au BON DIEU….

    POUR LA PRESQUE SURPRISE…Moussa Ag etait choque et surpris de voir un commentaire de plus de 10 lignes du frere doucara…alors qu’il avait jure que le maximum etait 5 lignes de oui et nons….HEUREUSEMENT QUE JE ME SUIS VITE RENDU COMPTE QUE C’ETAIT LA COPIE D’UN ARTICLE ….

    BRAVO POUR TES SUCCES DU JOUR….TU AURAS EVENTUELLEMENT A NOUS SORTIR DES ARGUMENTS….

    Moussa Ag, QUI PENSE QUE LE FRERE DOUCARA MANQUE D’ARGUMENT…MAIS VA APPRENDRE A FORMULER DES ARGUMENTS COMME TOUT LE MONDE…ESSAYES …ESSAYES MON FRERE…ON A TOUS APPRIS A MIEUX FAIRE SUR CE FORUM….JE SAIS QUE TU PEUX

  27. Elle doit se contenter de la vente des préservatifs via les ong et autres produits contraceptifs.

  28. Ce n’est pas aux hypocrites américains de nous imposer leur vision de la gouvernance au Mali.Les militaires n’ont ils pas la réalité du pouvoir en Egypte depuis Gama Abdel Nasser? Les américains ont ils exigé que les militaires egyptiens abandonnent la scène politique pour bénéficier de l’aide américaine? Ils ont soutenu ATT cratie, un autre pouvoir militaire camoufflé en pouvoir démocratique, où en sommes nous aujourdhui? Chaque pays à son chemin aucun pays ne ressemble vraiment à un autre, donc qu’ils nous foutent la paix, car le CNRDRE est le moindre mal pour la Mali aujourd’hui.

    Je demande au Président de la République par interim de rappeller cette ”ambassadrice” à l’ordre et si elle n’optempère pas alors il faut l’expulser purement et simplement du Mali. Les peuples qui constituent le Mali actuel ont vécu des siècles sans l’aide américaine, nous leurs héritiers et descendants pouvons vivre sans l’aide américaine.Paul Kagamé, est loin d’être un démocrate, mais il est patriote qui fait avancer son pays sans se laisser dicter sa conduite pourqui pas Dioncounda? Le Rwanda n’a pas p^lus de richesse que le Mali après tout et c’est un pays contionental comme le nôtre. Ayons le sens de la patrie et defendons nos interets sans complexe, c’est à ce prix que nous arriverons un jour à l’indépendance politique et économique indispensables pour notre développement.

    • tu sembles oublier que si vous mangez c’est grace aux dollars des américains je te rapelle le proverbe malien ” la main qui reçoit est toujours en dessous “……ou à peu prés çà

      • N’importe quoi, le Mali n’a pas besoin de l’aide Americaine, d’ailleurs les Americains ne nous causent que des problemes. Pourquoi veulent ils qu’on negocie avec les rebelles? pourquoi ont ils fermer le millenium challenge? pourquoi travaillent ils avec Blaise le “dictateur”. Qu’elle nous foute la paix cette dame.

      • Asterix avec 505 commentaires sur maliweb! Pensez un peu á ce que vous dites, si vous avez la capacité intellectuelle:

        1-“tu sembles oublier que si vous mangez c’est grace aux
        dollars des américains”
        2-” la main qui reçoit est toujours en dessous de celle
        qui donne”
        Nous Maliens, nous ne voulons plus etre la main qui reçoit, vous pouvez rester vous, Mr asterix, cette main qui ne peut que recevoir, ce ventre dans lequel d’autres personnes mâchent et mâcheront pour vous faciliter la digestion.
        Bonne chance Mr asterix dans votre “logique”, la plus débile du monde entier.

  29. les américains ont formé les soldats maliens pour leeur apprendre à tenir un fusil ,mais ils ne se doutaient pas que ces derniers lacheraient le fusil avant meme de tirer une seule balle ,pour pouvoir fuir plus vite Ca c’est un truc qui ne s’apprend pas !!!………….çà doit se trouver dans un verset du coran , déjà pendant la guerre des six jours les soldats egyptiens enlevaient meme leurs chaussures pour courir plus vite 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Preuve:
      Pourtant sur wikileaks, il y a quelques années, on disait qu’un soldat malien ne pouvait tirer en une année l’équivalent de balles qu’un soldat américain pouvait tirer en une journée d’entrainement!!!

      Informer vous… Il a raison. c’était dans le rapport envoyé après une des formations..
      Maliens, cessons de rêver, nous n’avons pas d’armée.. d’ailleurs qu’est-ce que nous avons?
      Pourquoi l’armée malienne joue à l’hypocrite…. c’est comme partout au Mali, rien ne va./

  30. Cette ambassadeur amoureuse sort avec un membre influent du FDR, raison de son acharnement contre le gouvernement de Dioncounda.
    Je vais devoiler le nom de son amant malien demain.

  31. Ils ont bien raison!!!
    Deux autorités dans un même pays….il y en a une qui se leurre !!!
    Et tous le monde sait et voit que c’est le capitaine Sanogo qui détient la réalité du pouvoir au Mali…il fait ce qu’il veut sans rendre de compte à personne…Si veut montrer sa bonne foi, qu’il délocalise son QG à Mopti pour commencer…

    • Ce n’est pas aux hypocrites américains de nous imposer leur vision de la gouvernance au Mali.Les militaires n’ont ils pas la réalité du pouvoir en Egypte depuis Gama Abdel Nasser? Les américains ont ils exigé que les militaires egyptiens abandonnent la scène politique pour bénéficier de l’aide américaine? Ils ont soutenu ATT cratie, un autre pouvoir militaire camoufflé en pouvoir démocratique, où en sommes nous aujourdhui? Chaque pays à son chemin aucun pays ne ressemble vraiment à un autre, donc qu’ils nous foutent la paix, car le CNRDRE est le moindre mal pour la Mali aujourd’hui.

      • Les americians ont-ils besois de te dire ce qu’ils ont fait pour que les militaires quittent le pourvoir en egypte?

        • D’abord tu te tropês toi m^me en pensant que les militaires n’ont plus le pouvoir en Egypte.Car rien ne se fait en Egypte sans leur adhesion, la preuve c’est toujours les militairtes qui detiennent les porte- feuilles de la défense, sécurité intérieure.Si Morsi ne composait pas avec eux il ne serait même pas Président à ce jour.

          • Ecoute – cela a ete le cas depuis les independance. Et c’est seulement la semaine passe que le nouveau president elu democratiquement a fait un grand pas. Celui de limoger deux grand calibre militaire. C’est petit a peti ok? On va les nettoyer petit a petit

  32. Je vous avais dit: il y a d’autres plans pour nous empecher de reconquerir notre pays. Excuses apres excuses… pour nous perdre le temps…. entre temps les americains sont en train de former le MNLA dans un camp en Mauritanie. Il est temps qu’on prenne notre destin en main et ne plus compter sur les Hypocrites.

    • personne ne vous a empche de prendre vos responsabilite. C’est parce que vous ne les avez pas pris qu’on est la. Pourqoui demandez-vous l’aide logistique?

  33. Les USA !!!! Vraiment autrefois l’exigence c’etait la formation d’un gouvernement d’union, maintenant que cela est effectif il nous faut organiser des elections dans un pays au 2/3 occupe. Après les USA viendront dire que ces elections n’ont pas ete democratiques parceque tous les Maliens n’y ont pas participe. Mais qu’est ce qu’ils veulent ces Americains? S’ils ne veulent pas nous aider logistiquement d’autres le feront. Leur DEMOCRATIE n’est pas le plus parfait du monde : ” Le frere de George W. Bush alors gouverneur de Floride a vole 50.000 voix en Floride et son Pere a force la main du Conseil des sages Americains pour le declarer President des USA”(NDRL: Le Monde selon BUSH)(video). A cause de Dieu s’ils ne veulent pas nous aider qu’ils nous laissent nous debrouiller et ne pas nous distraire. PLEASE!!! Eux leur DEMOCRATIE est vielle de centaines d’annes , la notre n’a que quelques dizaines.
    Je vois que les USA n’ont pas d’interet economiques au Mali donc ce n’est pas important. AQMI n’est pas une menace immediate pour eux (comme l’a declare clairement leur MONSIEUR AFRIQUE) mais si ces terroristes avaient kidnappe des ressortissants Americains leur gouvernement ne se comporterait de la sorte.
    . Donc Maliens oublions les USA et tournons nous vers d’autres partenaires plus disposes a aider.
    A Bon ENTENDEUR SALUT!!! 😈

    • Ne te fatigue pas! Il nya pas longtemps j’ai vu Tiebilé DRAME dans la salle d’attente de cette dame à l’ambassade.Je ne tire pas de conclusion hâtive,mais voyez le cas de la Suisse avec la représentante de cette ONG entrain de fricoter avec les rebelles du MNLA contre la République! “Allah té dji to nônô là” 😳 💡 💡 💡

  34. Les propos du répresentant Américain sont un peu flous,Sanogo n’est plus ce qu’il étais il y’a un mois mais de là a dire que on ne veut pas le voir est trop demander.

  35. Quand je lis les comentaires sur ce article, je constate que le mali est plein d.ignards,de gueulards et des retardataires! Cette dame ne dit que la verité,ces militaires doivent s.ocuper du nord et non faire la politique.Nous nous croyons tres malins (les maliens) mais il faut ne douter.

  36. Les USA, s’il vous plait laissez-nous respirer un peu. Vous avez dit que vous ne collaboré pas avec un gouvernement qui n’est pas démocratiquement élu. Nous avons un gouvernement qui n’est pas démocratiquement élu, dans ce cas ignorez nous simplement. Pourquoi vous ne fermez pas votre ambassade déjà sachant que vous ne reconnaissez pas un gouvernement qui n’est pas élu de façon démocrate ???

  37. ma chère ambassadeur, nul ne fera le MALI à la place des MALIENS. La dEMOCRATIE? les militaires! les politiciens! les élections! quelle manière de nous embobiner? Nous laisser faire notre démocratie en notre manière. la démocratie d’accord oui mais pas à la volonté des usa sans se soucier de l’avenir des MALIENS.

    • haoussa du niger

      Vaillants Germa, Haoussa, Kanouri, Touareg, Peul, Arabe, Gouma et Toubou, monter à ces laches malinkes et autres bambaras du mali ce que c’est que l’honneur. Charia ne passera pas au Niger qui reste un et indivisible. PEUPLE MAUDITS MAINTENANT QUE VOUS AVEZ REÇUS VOS FAMEUX ARMEMENT QU ATTENDEZ VOUS ?

    • GARDER NOS PROPRES ARMES A KATI ;NOUS PERSÉCUTER AVEC CES MÊME ARMES

      ; C’EST CA LA DÉMOCRATIE . EN PLUS DE TON BRAS CASSE ON DOIT CASSER

      TES DEUX JAMBES. LA DÉMOCRATIE C’EST DÉFENDRE SON PAYS

      QUAND SON INTÉGRITÉ EST MENACÉE , C’EST ASSURER LA SÉCURITÉ DES

      PERSONNES ET LEURS BIENS , MOURIR POUR POUR LA NATION QUAND ELLE

      EN DANGER DE PARTITION . VOILA DES ACTIONS HONNÊTES ET COURAGEUSES

      QU’UN MILITAIRE DÉMOCRATE DOIT AVOIR A L’ÉGARD DE SA NATION ET SON

      PEUPLE.CONTINUER A LES SOUTENIR BANDES D’ INCONTINENTS ET MÉCHANTS

      AVEC VOTRE ORGUEIL MAL PLACE . ILS N’ ONT MÊME PAS D’ ORGUEIL .

      TOUTE LEUR ORGUEIL C’EST SE PROMENER A BAMAKO AVEC DES ARMES ET

      DEVANT LES BANQUES POUR PRENDRE DE L’ARGENT OU PRENDRE DES FILLES

      DE TORD A TRAVERS POUR S AMUSER.

      LES AMÉRICAINS ET LA FRANCE DOIVENT LES DÉLOGER COMME ILS ONT FAIT

      EN COTE D’IVOIRE. AU LIEU DE FAIRE DES DÉCLARATION QU’ELLES

      PASSENT EN ACTION POUR NOUS DÉBARRASSER DES TERRORISTES DU SUD

      COMME LE PREMIER MINISTRE , ET LES MILITAIRES SANS CŒUR NI FOI .

      QUE DIEU BÉNISSE LE MALI AMINA.

  38. Nous les Maliens,on est très fort en stratégie surtout les putchistes.

    En ce qui concerne les négociateurs recemment envoyés au Nord dites aux vayoux de quitter le Mali et rendre toutes les armes à leur disposition.
    sinon sans l’armée sinon le gouvernement tôt au tard ils quitteront ces Régions

  39. Vaillants Germa, Haoussa, Kanouri, Touareg, Peul, Arabe, Gouma et Toubou, monter à ces laches malinkes et autres bambaras du mali ce que c’est que l’honneur. Charia ne passera pas au Niger qui reste un et indivisible. PEUPLE MAUDITS MAINTENANT QUE VOUS AVEZ REÇUS VOS FAMEUX ARMEMENT QU ATTENDEZ VOUS ?

  40. que les usa nous foutent la paix,qu est qu’ils ont fait pour aider un president democratiquement élu et qui etait pret à ceder le pouvoir….qu ils nous foutent vraiment la paix….1000 fois.
    si les usa voulaient vraiment le bonheur du peuple malien .ils n avaient pas laisser des terroristes prendre des armes depuis la libye et venir attaquer un pays souverain comme le mali au vu et au su de tout le monde….qu ils nous foutent vraiment la paix encore et toujour…

  41. Madame vous êtes Ambassadeur des USA au Mali et non une malienne. Si vous êtes le representant de Barack Obama il faudra lui dire qu’il a été le premier à Saboter le régime défunt du Général en invitant au mois d’Août 2011 tous les présidents de l’Afrique de l’Ouest qu’il a jugé démocratiquement élu sauf le président ATT. Madame nous n’avions pas besoins de votre opinion dans la mesure ou les USA n’ont pas voulu aider ATT qu’il juge trop insuffisant pour dirriger un pays. Les services secrets américains selon wikileaks ont toutes les informations par rapport aux régions Nord du Mali. La question pourquoi les américains n’ont pas intervenus rapidement? la réponse est simple et claire parce qu’ils n’ont pas d’intérêts en jeux pour le moment au Mali.
    pour terminer je vous dis Madame qu’il n’y a jamais eu de démocratie au Mali si non une démocratie de façade.
    Et par rapport aux miltaires nous vous disons que nous les préfererons par rapport aux hommes politiques protitués du Mali. En plus depuis Alpha Omar jusqu’à nos jours les militaires ont été toujours aux commandes du pouvoir. Pour la simple raison ATT n’était-il pas un Général, si non un Général Dévergondé et un Général fuyard!

    • Quand on surestime sa propre importance, quand on croit n’avoir plus besoin de rien, ni de personne, notre vision du monde et de nous mêmes se distortionne. Elle devient étroite, limite notre compréhension et nous renferme dans des perceptions erronées. Les perceptions qui découlent de notre orgueil et de notre fierté mal placée se transforment vite en talon d’Achille dans la société. Et, c’est rarement celui qui crie beaucoup et plus fort qui a raison

  42. J’accuse les USA pour non assistance de personne en danger. Ils étaient là les américains à Bamako, Mopti, Tombouctou et Tessalit. Ils disaient qu’ils étaient en train de former les soldats maliens, mais quel est le résultat, ou plutôt c’était quoi l’objectif? Eux qui savent tout, qui voient tout. Il eu pourtant la Libye!
    C’est connu pour les USA c’est nothing for nothing. Bon ils ne veulent pas nous aider, tant pis, ils resteront nos amis (qui peut les contrarier si tu n’es pas russe ou chinois).
    De toute façon en face ce ne sont que des fils d’adam comme nous. Vive le Mali.

  43. LES ETATS UNIS ONT RAISON SUR CE POINT. NOUS NE POURRONT RIEN ACCOUCHE DE BONS TANT ue ces militaires ne rtournent pas dans les casernes et les religieux qu’ILS ONT OUBLIE DANS LES MOSQUEE ET LES EGLISES.

  44. Le Mali vivra mieux si ces idiots cessent de s’immiscer dans nos affaires. L’Amérique ne peut rien apporter au Mali qui va faire son bonheur. Elle ne vise qu’à s’installer pour ses intérêts. Qui est cet américain qui aime plus le Mali que les gens du CNRDRE ou Sanogo. Les militaires américains étaient avec ces militaires au Nord au moment des événements, qu’est ce qu’ils ont pu nous apporter. Ils étaient les premiers à déserter et encourage ceux qu’ils encadraient à partir. Le Mali n’a pas besoin de l’Amérique c’est plutôt elle qui a besoin plus du Mali pour ses intérêts.
    Mr le journaliste, porte parole des américains, dite à l’Amérique que le Mali a besoin de tous ses fils pour sa reconstruction et qu’elle arrête de nous diviser.

    • Tu ne comprends rien a ce que tu dis Monsieur.
      Reflechis un peu et tu verras les apports des USA au Mali.
      Ne parles pas comme un ignard.

    • pauvre soldat de profession ou d’admiration,les américains ne sont pas comme la cedeao,ils ont un seul mot :Que le comité des putschistes se tienne à l’écart de la vie publique. ➡

  45. Sambou1016 commentairesUnited Kingdom28 août 2012 –
    😆 😆 😆 😆
    Asterix!Toi avec ton minuscule virgule là entre les jambes, 🙄 🙄 🙄

  46. Les images ont fait le tour du monde et horrifié les principaux responsables politiques et militaires américains, consternés par un acte “lamentable”, selon les termes du secrétaire à la Défense Leon Panetta. | AFP/ADEK BERRY
    Trois sous-officiers du corps d’élite des marines américains ont plaidé coupable et fait l’objet de sanctions administratives pour avoir uriné sur des cadavres en Afghanistan et avoir mis en ligne les images sur Internet, a annoncé, lundi 27 août, le corps des marines.

    “Les sanctions précises ne seront pas rendues publiques car il s’agit d’une punition non judiciaire dans le cadre d’une procédure administrative”, affirme le corps dans un communiqué. Ces sanctions peuvent être la dégradation, des arrêts de rigueur, des confiscations de soldes ou encore une réprimande, qui les gênera dans l’évolution de leur carrière. D’autres “actions disciplinaires” devraient être prises à l’encontre d’autres marines impliqués dans cette affaire, selon le communiqué.
    Les trois militaires appartenaient à une unité de tireurs d’élite du 3e bataillon du 2e régiment de marines, basée à Camp Lejeune (Caroline du Nord). Les faits remontent au 27 juillet 2011, lors d’une opération contre l’insurrection talibane dans le district de Musa Qala, dans le Helmand (sud-ouest de l’Afghanistan), mais ils n’ont été portés à la connaissance du public que le 11 janvier avec la mise en ligne d’une vidéo sur Internet. Dans cette vidéo, quatre jeunes soldats se soulagent, hilares, sur les cadavres ensanglantés de trois Afghans. Les images ont fait le tour du monde et horrifié les principaux responsables politiques et militaires américains, consternés par un acte “lamentable”, selon les termes du secrétaire à la défense, Leon Panetta.
    CORANS BRÛLÉS
    Une enquête avait immédiatement été ouverte sous la pression de dirigeants américains soucieux de prévenir un embrasement de la rue afghane. Quelques jours plus tard, un soldat afghan de 21 ans, Abdul Mansour, ouvrait le feu sur un groupe de militaires français assurant la formation des troupes afghanes. Cinq soldats français ont été tués et une quinzaine d’autres blessés. Lors de son interrogatoire, Abdoul Mansour avait dit avoir agi “à cause de la vidéo sur laquelle des soldats américains urinaient sur des cadavres”, selon des sources sécuritaires à Kaboul.
    En une décennie de guerres en Afghanistan et en Irak, les scandales n’ont pas manqué d’éclabousser l’armée américaine. En février, des corans, confisqués parce que des détenus afghans s’en servaient pour communiquer entre eux, avaient été incinérés sur l’immense base aérienne de Bagram, au nord de Kaboul, à la suite d’une négligence. Dans un rapport d’enquête publié lundi, l’armée précise que près de 100 exemplaires du Coran avaient été incinérés sur les quelque 2 000 livres sur lesquels étaient inscrits des “propos extrémistes” qui avaient été identifiés à la bibliothèque de la prison.
    L’armée américaine a recommandé en juin que des sanctions administratives soient prises à l’encontre des sept militaires impliqués. Cette affaire avait provoqué plusieurs jours de manifestations meurtrières en Afghanistan malgré les excuses présentées par les Etats-Unis, les talibans appelant à”tuer” des soldats étrangers pour “défendre le Livre saint”.

        • les oignons du mlai sont ses oignons. Ils veulenet le bien pour toute l’humnite, pas aussi egoiste que toi. Le Mali seul peut-ils resoudre ce problems? dis moi. Pourqoui sanogo a fait le coup d’etat et a present il est a Bamako alors que sa priorite etait le nord? Ce l’humanite toute entiere qui va faire cette guerre pour sa propre securite. Eux il n’ont pas le temps du MAli ok?

  47. Organiser des élections où de kayes à mopti en laissant les trois régions entre les mains des rebelles et leurs affidés.
    Les Américains veulent des élections au sud du mali,sans le septentrion.
    Si les USA ne veulent pas nous aider sur le plan des logistiques,qu ils arrêtent de s immiscer dans notre vie.
    On voit qu ils n ont pas d intérêts au Mali,sinon ils allaient nous aider.
    La Cdeao peut faire quoi pour le
    mali à part bloquer les armes de ce pays.
    Les militaires aiment leur pays,car ils on eu la sagesse et élégance de rendre le pouvoir aux civils.
    On ne peut pas faire une transition sans les militaires,l initiative de Dioncounda de confier un poste de vice président est très salutaire,et il doit le mettre en place le plus rapidement.
    Le mali a besoin de stabilité non de l instabilité des Américains.

    • Comment les militaires ont rendu le pouvoir aux civils?
      Il y a combien de militaires au pouvoir?
      Qui décide actuellement au Mali? Vous pensez que ce gouvernement est libre de ces actions?
      Non, mon cher! Derrière tous ça il y a la main de votre soi-disant sauveur qui est entrain de mener le Mali vers la dérive. Les américains et la CEDEAO ont raison de s’inquiéter pour les Maliens. Le Mali n’a pas besoin de régime militaire. Diancounda et Diarra sont tous des marionnettes de Sanogo. L’histoire nous jugera

      • Qu’il en soit ainsi. Vous pensez réellement que que les américains et CEDEAO ce sont une fois inquiété des fils d’un pays? dis moi alors pourquoi les sanctions?
        Ils s’inquiètent plus tôt de leurs intérêts si non ils aideront le Mali à recouvrir son intégrité territorial pour que tous les maliens puissent s’exprimer à travers les urnes et élire leur gouvernement et nos le gouvernement des américains ou de la CEDEAO

      • De 92 à 2012, il y a eu combien de militaire au pouvoir.
        Hé Min, reflechi avant davacer quoi que ce soit!!!!!!!!!!!

        • plusieurs mais eux etaient issue d’un regime deccratiquement forme. Ce n’est pas le cas maitnenat. Malien, c’est difficile a comprendre ca?

  48. c est incroyable ces différentes réactions, mais continué à jouer à l idiot et le pays se portera mieux; arretez de réfléchir et ça ira bien pour vous et le pays. Mais soyez sur le réveil sera douloureux;

  49. Pauvres maliens !
    On ne pourra jamais les comprendre. Le malien est exceptionnel c’est ce que les gens ne comprennent pas

  50. Organiser des élections où de kayes à mopti en laissant les trois régions entre les mains des rebelles et leurs affidés.
    Les Américains veulent des élections au sud du mali,sans le septentrion.
    Si les USA ne veulent pas nous aider sur le plan des logistiques,qu ils arrêtent de s immiscer dans notre vie.
    On voit qu ils n ont pas d intérêts au Mali,sinon ils allaient nous aider.
    La Cdeao peut faire quoi pour le mali à part bloquer les armes de ce pays.

  51. Doucara ,cette dame ne t’a pas demandé d’ouvrir ta braguette , mais si les maliens veeulent que les USA ouvrent à nouveau le porte monnaie etses millions de dollars ,sans doute faudra il virer Sanogo qui est en grande partie responsable de l’etat actuel du Mali 🙄 🙄

  52. vraiment c dame est entrain d ns montrer le vrais visage d USA!!! madamme tu pense k les Maliens ne voient pas les choses par les eyeux mmm si vs ns a blocker a ameliorer sur le plan educatif??? il ft ns dire cmt usa est devenus la puisance mondiale!!! il ft faire tres attention!!! vs etes pas la pr diriger le Mali!!! et vs ne aimes jamais le Mali cmm les Maliens eux mm!!! ca fait plusieurs fois on remark vtr reaction ds les ingerence intern d ntr pays!!! il ft fair attention si t’es entrain d travailler pr l’interet d US!!!…

    • sans les etats unis et la CEDEAO le mali allait connaitre une guerre civile cette annee. Toi tu ne voit pas plus loin que ton nez. L’amour des malien a-til pu epargner le MAli de ce qui est arrive? Depui le coup jusqua maintenant toi tu as fait quoi? la fierte mal placee que vous avez ne resoud rien. Trop de militaires dans un gouvernement d’un regime democratique n’a pas de sens. Ils ne vont jamais organiser d’election transparente et personne ne peut rien dire parce qu’ils ont les fusils. Voila ce que Madame ne veut pas pour le Mali. Donc et voila comment ca doit marcher. Elle aime le Mali plus que toi

      • Mon cher béret rouge.Vous étiez où vous et les USA quand ATT un général de l’armée malienne (qui a refusé de demissionner pour battre-campagne comme l’exige la constitution de 92′)faisait 2 mandats à la tête de l’état?
        Kafougouna, Sadio Gassama et Modibo Sidibé qui ont servi dans les gouvernement ATT n’étaient-ils pas des militaires?DE Gaulle 1ier président de la 5 ieme république française, n’était-il pas un général!ARRÊTEZ DE SUIVRE AVEUGLEMENT LES USA QUI PEUVENT SE TROMPER AUSSI DANS LEUR LOGIQUE!Regardez la guerre en Irak, en Afganistan, l’embargo de 40 ans contre Cuba….vos USA ONT ALLUME LE FEU PARTOUT malgré l’opposition parfois de l’ONU et n’arrivent pas à les éteindre!Les USA ne sont pas dieu,ILS PEUVENT NE PAS AVOIR RAISON!!!Sans rancune.

        • Quand ATT venait il avait la confiance de tout le mali. son maintien ne posais aucun probleme et mieux il a ete plebicite, a cause de son comportement lors de la transition. Mais depuis qu’il est revenu en avec le consensus, j’ai dis partout ou je causait qu’il fallait qu’on lui fasse un coup d’etat parce que le consensue politic n’est pas un monde de gouvernement. Kafougoua, Modibo et autres etaient ministres dans un gouvenement issue d’election libres et rtransparente. Aujourd;hui les militaire sont issue du CNREDE qui n’a a ce jour pas de statut juridique. Je ne suis rien aveuglement. Moi je suis suis de ceux qui pense que la democratie, meme n’etant pas parfait, vaut mieux que les autres modes de gouvernance. Je ne peut plus applaudir des militaires et surtout quand ils chassent un president a deux mois de son mandant et qui cherchait a partir. ATT n’a pas bien gere et n’a pas bien gere la crise du nord, mais le gov actuel ne peut pas faire mieu. C’est une crise internationale

      • S’il te plait lis bien la déclaration de la dame car je me demande si tu as bien compris ce qui a été dis.
        Puisque Well done n’a rien fait dis nous ce que toi tu as fait et ce que les USA on fait pour épargner le Mali de la guerre civil comme tu es chez eux tu dois tout savoir.
        Si le Mali organise une élection sans les régions du Nord c’est pour les assurer une indépendance aux yeux des communautés internationales.
        Les maliens ne sont pas aussi bêtes, et s’il te plait arrête de te bourrer le vendre d’ambourguer a fin de garder ton pouvoir de réflexion comme un bon malien.

        • ce que j’ai fait, j’ai denonce l’attitude d’ATT au lendemain de son election en 2002, juste quand il a chosi le consensus comme mode de gouvernance. Apres le coup d’etat j’ai contribue financierement pour soutenir les malien reste au Nord.

          Quand on organise les elections maintenant, chacun on va identifier les votant la ou ils sont et chancun va voter la ou il est. On ne peut pas attendre la fin d’une guerre qui risque de prendre 10 ans pour organiser des elections.
          Si les maliens ne sont pas betes, certains d’eux ne savent pas le Mali n’est pas sur une planete a part et que le Mali doit sa survie au reste du monde. L’orgueil ou la fierte des enfant de tieba, babemba…n’est plus d’actualite. Si on doit continuer comme ca, dans quelque annees, le Mali va disparaitre, avec les malien avec, tout comme les dinausaures, parce qu’il n’on pas pu s’adapter aux nouvelles realites du monde

    • Doucara:toujours égal à lui-même!Si son excellence cherche une queue digne de ce nom, je suis là!Je ne sais pas si elle aussi est tarée ou quoi, COMBIEN DE FOIS LUI A-T-ON DIT QUE LE CNRDRE A DEJA RENDU LE POUVOIR DANS SA TOTALITE AUX HOMMES POLITIQUES???Peut-être
      elle cherche autre chose avec l’ex-junte, qui sait? 🙄 🙄

  53. Dear Ambassador
    In this case of the situation, everyone should be careful then to find a better solution for this problem in Mali. The best way is to solve this problem with tact and prid. All discrimination could be a frustration source and should complcated the problem.

  54. Que les USA nous laisse en paix. Qu’ ont ils fait pour aider le Mali? Les militaires, les militaires … On a assez entendu, ils sont chez eux. Et alors?

    • bravo

      elle veut se faire plaisir par le charme de soldats du cnrdre
      tu sais XXXX aiment les soldats elles aiment se faire XXX

  55. I love the pictures!
    I am aware of U.S. laws regarding a coup d’etat. We comply with the laws of the land. It is my opinion that we should support Mali in its efforts to regain a full democracy. I believe that Captain Sanogo is part of the solution. I do not believe that it will be in the best interest of Mali to put the members of the military junta on the defensive. I would advise finding ways to work with them.

    Madame the Ambassador, I thank you and your staff for your continued efforts to make Mali a better place for Malians!

  56. je suis désolé qu’on puisse dire que la majorité des ministres est acquise à la cause de CMD. Alors les autres quelles causes défendent-ils? Arrêtez de voir en tout un chacun un apparenté sans état d’ame. S’il y a une cause, c’est bien sûr celle du Mali, d’un Mali avec ses 1240000 km², d’un mali multi-ethnique, d’un mali qui se remet debout et qui fera l’envie de tous ceux qui déseperaient de lui.

Comments are closed.