Vie politique : Une commission technique entre le ministère de l’administration territoriale et l’opposition désormais en place

118

Hier, jeudi 16 juin 2016, sur son invitation, le ministre de l’administration territoriale, Abdoulaye Idrissa Maïga a reçu en audience les responsables des partis politiques de l’opposition. L’ordre jour de cette rencontre portait sur le débat sur les questions institutionnelles, politiques, électorales. Lors de la rencontre, l’opposition à dénoncé l’entente entre le gouvernement et les groupes armés le 14 juin dernier sur les modalités pratiques de mises en œuvre des autorités intérimaires. Selon l’opposition cette entente ne prend pas en compte ses aspirations. Aux dires de l’opposition, on ne peut pas mettre en place des autorités intérimaires là où tout fonctionne correctement. A l’issue de la rencontre, une commission technique entre le ministère de l’administration territoriale et l’opposition a été mise en place afin de prendre en compte les préoccupations majeures de l’heure.

Pratiquement tous les leaders de l’opposition républicaine et démocratique ont pris part à cette rencontre avec le ministre de l’administration territoriale, Abdoulaye Idrissa Maïga. Parmi ces leaders on peut cité le chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé, président de l’Union pour la République et la démocratie (Urd), Tiébilé Dramé, président du Parti pour la renaissance nationale (Parena), Djibril Tangara du FCD, Souleymane Koné du Fare, Nouhoum Togo du Parti pour le développement économique et social (Pdes) et bien d’autres. « Il y a un bon moment que nous avions quitté le cadre de concertation ministère de l’administration territoriale et partis politiques compte tenu de certaines préoccupations. C’est ainsi que le ministre nous a fait appel afin qu’on puisse trouver une solution à ces préoccupations. Et tous les partis politiques de l’opposition étaient représentés. L’ordre du jour de cette rencontre portait sur les questions institutionnelles, politiques, électorales. En plus de cela, on a discuté de l’entente qui a eu lieu entre le gouvernement et les groupes armés le 14 juin dernier sur les modalités pratiques de mise en œuvre des autorités intérimaires », nous a expliqué le porte-parole de l’opposition Républicaine et démocratique, Nouhoum Togo du Pdes après la rencontre. Avant d’ajouter que plusieurs questions ont été débattues dont la situation des 900 000 cartes NINA, l’audit du fichier électoral, la loi électorale, l’organisation des élections, la relecture de la charte des partis politiques, la relecture du statut de l’opposition, l’introduction de la biométrie au processus électoral, la tenue de la conférence d’entente nationale, la révision constitutionnelle et la résolution de l’insécurité au Mali. A l’en croire, la prise en compte de ces préoccupations est l’une des conditions du retour de l’opposition au sein du cadre de concertation. Toutefois, le porte-parole de l’opposition n’exclu pas le retour de son regroupement au sein du cadre de concertation si la confiance est établie entre les acteurs (ministère-opposition). L’opposition, dit-il, veut un cadre formel de discussion et proposition pour sortir le pays dans le marasme.

Autre point soulevé lors de cette rencontre,  l’entente entre le gouvernement et les groupes armés le 14 juin dernier sur les modalités pratiques de mises en œuvre des autorités intérimaires. Pour l’opposition, les groupes armés ont imposé une vision que le gouvernement a encaissée. Avant de souligner que cette entente ne prend pas en compte ses aspirations. Aux dires des responsables de l’opposition, on ne peut pas mettre en place les autorités intérimaires là où tout fonctionne correctement. A l’issue de la rencontre, une commission technique entre le ministère de l’administration territoriale et l’opposition a été mise en place afin de prendre en compte les préoccupations majeures de l’heure. A rappeler que le 12 avril dernier, les partis politiques de l’opposition républicaine et démocratique décidaient de ne plus s’associer à une quelconque concertation qui ne prend pas en compte les vrais problèmes politiques et institutionnels du pays. En conséquence, l’opposition avait quitté le Cadre de concertation et promis d’y revenir le jour où les questions institutionnelles, politiques et électorales seront mises à discussion dans une vision globale.

Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :

118 COMMENTAIRES

  1. les autorités qui seront nommer sont belle et bien des maliens ne vous laisser pas distraire par des hommes politique mal intentionné car se pays a besoin de paix

  2. l’opposition Malienne a l’intérêt de se mettre a sa place, l’état a toujours voulu qu’ils travaillent ensemble au lieu de parler par ci par la n’importe quoi.

  3. Le président et son gouvernement, nous sommes fiers de vous, pour tout ce que vous avez fait pour ce pays, la paix et réconciliation, l’accord.

  4. Très sincèrement il est temps qu ‘on part de l’avant, si non il y’a tellement de taches qui nous attendent sur les questions d’avenir.Comme sa été dit lors de la rencontre, sur la loi électorale, le statut de l’opposition, les cartes biométrie et même les cartes NINA etc… on ne peut saluer le gouvernement pour la relance du débat politique.

  5. Très intéressant si l’opposition Malienne parvient a se mettre a sa place, comme l’État l’a toujours considéré, pour qu’il travaille ensemble vaut mieux que des critiques qui ne vaut pas la peine.

  6. la politique du gouvernement a toujours été une main tendue envers toutes les couches dans le pays, pour une bonne gouvernance et la consolidation de notre jeune démocratie.

  7. On ne peu que s’en réjouir de la mise en place d’une telle commission, qui rassure la population que les politiques sont dans le même bateaux pour échanger sur les questions d’avenir du pays.

  8. On ne peut que se féliciter de “l’entente” trouvée entre le gouvernement et la CMA sur les questions qui bloquaient la mise en œuvre des accords de paix.
    On est en droit d’espérer que le calendrier fixé pour le redéploiement de l’administration et des services sociaux de bases sera respectée et que les autorités intérimaires seront mise en place pour que le pays retrouve son intégrité territoriale.
    Les personnes qui critiquent juste pour se donner de l’importance devront s’y faire car les machines sont en marche.

  9. Vraiment l’on est en droit de se demander comment les personnes comme Soumaïla cissé comprennent ce qui parait pourtant sans ambiguïté.
    Il a été maintes fois dit que les autorités intérimaires seront installées là où l’autorité de l’état ne pouvait pas s’exercer correctement. C’est-à-dire là où il est avéré que les services de l’état ne peuvent pas être délivré en bonne et due forme.
    Si l’état décide d’installer les autorités intérimaires dans une région; c’est parce qu’il est avéré que l’action de l’état ne peut pas être exécutée dans ce lieu.
    Qu’ils arrêtent vraiment de distraire de l’essentiel. L’heure n’est plus aux débats gratuits.

    • mais tu es sur qu’elle planette mon gars? le gouvernement à cédé à la pression des rebelles depuis mercredi :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade: :pintade:

      • Céder à quelle pression? Vous ne savez rien; c’est vous qui passez votre temps à singer :hangman: :hangman: :hangman: de part et d’autres. Vous ferez mieux de la fermer ennemi de la paix. :shutmouth: :shutmouth: :shutmouth: :shutmouth: :shutmouth: :shutmouth: :shutmouth:

  10. Toute la population malienne est heureuses de cet accord, l’opposition doit faire tout pour respecter la loi de cet accord.

  11. Une commission technique entre le ministère de l’administration territoriale et l’opposition désormais en place 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Cette commission n’est pas “désormais en place” car elle existait il y a un bon moment déjà. C’est suite à certaines préoccupations infondées de l’opposition qui ne sont pas passées qu’elles a quitté cette plateforme d’échanges.

  12. La formation de cette commission technique entre le ministère de l’administration territoriale et l’opposition est une bonne chose mais il faut reconnaitre que l’opposition devrait revoir sa politique car l’intérêt du Mali prime sur la volonté de déstabiliser le pouvoir en place.

  13. Ces gens n’ont jamais voulu des accords de paix. Ils mettront donc tous les moyens qu’il faut pour le mettre à mal. La mise en place des autorités transitoires est une disposition spéciale et très importante pour la paix. Ce n’est pas parce ces opposants n’y ont pas leur compte qu’ils vont voir le mal partout. Nous on veut la paix que cela les arrange ou pas!

  14. Si malgré les explications pour le moins solides qu’a fourni le ministre de l’administration territoriale et les autres éléments de justifications l’opposition a boycotté le vote de cette loi à l’hémicycle et continue dans cette logique; c’est la preuve que ces opposants n’ont jamais été de bonnes foi. Certes il faut donner sa position sur les actions de la vie politique mais ceci n’a plus vraiment de sens chez nous où l’opposition démontre de plus en plus qu’elle est spécialiste de la critique politicienne et non des requêtes fondées.

  15. Ils sont encore de retour au cadre de concertation pour venir faire leurs propositions insensées.
    Nous ne sommes pas dans une situation de partage de pouvoir. C’est dans le souci de faire de notre pays un pays de plus en plus démocratique que le président IBK tient à ce que ce cadre puisse exister.
    Il faut donc que l’opposition soit un peu objective un jour.

  16. Finalement on ne sait plus à quel jeu s’adonnent les membres de l’opposition, quant il y a problème ils critiquent et quand la solution est trouvée ils critiquent encore. C’est à savoir s’ils veulent du bien de ce pays.

  17. Les raisons de toutes ses polémiques autour de la mise place des autorités intérimaires est dû à la non compréhension des uns et des autres sur les dispositions pratiques de cette mesure. Il n’y a pas de communication des acteurs en vue d’éclaircir les zones d’ombres qui demeurent autour de cet accord.
    Cependant on peut dire que le texte pris en conseil des ministres ne dit pas que les autorités intérimaires concernent uniquement le Nord mais toutes les régions du pays où l’autorité de l’état est défaillant comme le dit les textes de l’accord.

  18. Une initiative très noble de la part du gouvernement a ce qu’il y ait une commission technique entre le ministère de l’administration territoriale.

  19. Les dispositions de la mise en œuvre des autorités intérimaires sont tout à fait claires pour qui veut les comprendre de la manière la plus objective sans rentrer dans les considérations partisanes.
    Le gouvernement doit mettre en place une plateforme de communication autour des sujets d’intérêts national afin de mettre tout le monde (en particulier le citoyen lambda) au même niveau d’informations sinon les opposants eux ne sont animés que de mauvaise foi ils feront tout donc pour vouloir saboter ce projet.

  20. Les efforts pour ramener Kidal dans le giron de la république sont perceptibles. Comme la loi sur les autorités intérimaires le stipule; les autorités intérimaires seront installées partout où le besoin se fera sentir et non partout comme soumi et sa bande tente de nous faire croire. Cela sera un moyen d’abord de retour de l’administration dans les zones qui ne sont pas sous contrôle de l’administration régulière mais cela sera aussi un moyen de renforcer l’autorité de l’état ce qui est tout à fait différent de la partition du pays.

  21. Il faut que le ministre de l’administration territoriale, Abdoulaye Idrissa Maïga verifie sa caisse après le passage de SOUMAILA CISSE le voleur dans son ministère car c’est un spécialiste de vols de caisse.Il faut s’assurer que TIEBILE DRAME n’a pas de factures impayées.Ces personnes là ne sont pas à fréquenter.

  22. Décidément l’opposition n’est pas du tout prête à abandonner la diffamation et l’invective pour se mettre au travail pour le pays. Je le répète: le président de la république ne s’engagerait pas dans un accord qui mettrait en mal l’intégrité de notre pays à quelques niveaux que ce soit. Ces personnes qui rejettent la mise en place des autorités intérimaires ont maintes fois rejetées du revers de la main les accords de paix. Ils veulent donc trouver toutes les voies et moyens pour y faire obstructions mais ils seront surpris par la paix dans notre pays. On verra ce qu’ils diront en ce moment pour se défendre.

  23. Coup d’accélérateur au processus de paix. Le gouvernement malien, la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) et la Plateforme ont trouvé un accord sur la mise en place des autorités intérimaires.Nous en sommes très heureux.Nous fiers du président IBK et son gouvernement pour tout ce qu’ils font pour le retour d’une paix définitive dans notre pays.Je pense que tous ceux qui trouvent des choses à dire concernant cet accord sont les ennemis de notre pays.

    • La capitulation du Gouvernement continue: après avoir signé le décret d’application des autorités interimaires le 18 mai, il vient d’entériner cette entente de la honte où il cède tout et viole allègrement son propre décret du 18 mai

  24. En trouvant un consensus sur La mise en place des autorités intérimaires et d’autres points saillants de l’Accord de paix, les parties signataires posent ainsi un pas important dans la mise en œuvre du document issu du processus d’Alger.Les maliens,les vrais en sont satisfaits.Les autres pseudos maliens peuvent dire ce qu’ils veulent mais le pays avance sans cette opposition d’incapables.

  25. L’opposant ne veulent pas le retour de la paix, car ils bénéficient beaucoup de cette crise, alors ils trouveront toujours quelques choses a dire. Je pense que le gouvernement a bien fait de mettre en place cette commission technique.

  26. Le Mali est un pays démocratique, l’opposition malienne a toujours été considérer particulièrement sous le régime d’IBK. C’est l’opposition malienne qui use très déraisonnablement des avantages et droit qui lui sont octroyer par le gouvernement vis-à-vis de la démocratie malienne.

  27. L’opposition ne va pas arrêter avec sa comédie c’est eux qui disait que le processus a mis du temps a s’exécuter et que c’est la faute au gouvernement et maintenant qu’il y’a eu entente entre gouvernement et les groupes armées ils parlent d’encaissement on n’aurait pas pu faire mieux que çà les groupes armées on accepter nos conditions et chapeau au gouvernement

  28. Le ministre a toujours été ouvert aux propositions de l’opposition mais il s’est avéré que ces derniers ont le savoir de critiquer mais sans apporter des solutions aux problèmes

  29. Une entente a été trouver donc au lieu de créer des polémiques inutiles, l’opposition doit plutôt faire son possible pour le respect de tous les points de l’accord.

  30. Je savais que l’opposition allait se montre hostile à la nouvelle entente entre le gouvernement et les groupes armés sur les modalités de mise en place des autorités transitoires. Toute la population malienne est contente de cet accord. Que l’opposition fasse preuve de bonne volonté au moins en reconnaissant les bienfaits du régime en place. Cela ne fait rien.

  31. Si l’opposition avait des bonnes intentions elle n’aurait pas quitté la commission au préalable comme maintenant les choses commencent a aller de l’avant ils veulent intégrer et porter le chapeau de la réussite les hypocrite de l’opposition au diable

  32. L’opposition depuis bien longtemps participait a la politique commune que le gouvernement avait entrepris mais il faut noter que les critiques que faisait l’opposition n’avait rien de politique ou démocratique c’était baser sur la volonté de déstabiliser le régime ce qui fait les propositions quelle faisait n’était pas la bienvenue il temps qu’ils enterrent la hache de guerre

  33. L’entente trouvée entre le gouvernement malien et la CMA constitue d’autant plus une avancée majeure dans le processus de sortie de crise que le fossé s’était creusé, depuis quelque temps, entre le Gouvernement et les mouvements armés, partagés sur la voie à suivre pour l’ouverture de la période intérimaire, prévue à l’annexe I de l’Accord.Je pense qu’il faut saluer tous les acteurs pour cette avancée notable.L’opposition malienne ne doit pas être associée dans la gestion des affaires du pays car elle est l’ennemi numéro un de notre pays.

  34. Lees groupes armés et le gouvernement malien se sont entendus sur les modalités de mise en place des autorités transitoires et l’opposition n’approuve pas du toute cette entente, là c’est sérieux maintenant. Une entente tant voulue est mal vue par l’opposition malhonnête, l’opposition malienne je voulais dire.

  35. Il faut vraiment se serrer les coudes pour sortir notre pays de cette situation donc il est impératif que les membres de l’opposition de mettent une bonne fois pour toute dans la tête qu’un processus de paix est entamé et qu’au risque de faire échouer ce processus il ne doivent pas boycotter la pouvoir en place à leur guise.

  36. Cette rencontre en le ministre de l’administration territorial et l’opposition est vraiment salutaire, le ministre a très bien fait d’invité l’opposition pour discuter et L’ordre jour de cette rencontre portait sur le débat sur les questions institutionnelles, politiques, électorales. Le ministre et las classes politique de l’opposition se sont entretenir et les deux parties ont faits par de leur point de vue. ➡ ➡

  37. C’est une bonne chose que le dialogue reprend entre les opposants et le gouvernement si cela peut résoudre les crises aux quelles le pays est confronter mais toute fois il faut noter que le bon foie et l’engagement des deux parties est primordiale pour la consolidation de la vie politique au mali

  38. Une opposition objective proche du pouvoir et de la population est une opposition constructive. Reste à savoir si le Mali dispose de telle opposition ? Mais si notre opposition arrive à maintenir ce cap en acceptant de rencontre le gouvernement, elle sera sans doute constructive.

  39. Je remercie tout d’abord les militants de l’opposition d’avoir répondu oui à l’invitation du ministre de l’administration territoriale pour échanger sur certaines questions brulantes de la vie de la nation. Il ne reste plus que cette opposition réintègre le cadre de concertation nationale.

  40. Cette nouvelle commission technique aura du mal à exercer sa fonction car cette opposition est amatrice et se croit au-dessus de la majorité. Une classe politique digne et responsable ne doit pas agir de la sorte. L’opposition malienne est devenue, dans ces dernières années, un danger permanent pour la survie de la nation malienne.

  41. La nouvelle commission technique mise en place entre le ministre de l’Administration territoriale et l’opposition sera la solution aux problèmes de l’opposition qui pense que le régime en place ne prend jamais en compte ses propositions et autres apports.

  42. Je pense que l’opposition malienne dans cette affaire de mise en place des autorités intérimaires agit d’une manière déraisonnable. L’opposition malienne n’est jamais optimiste, toutes les actions du gouvernement sont toujours critiquer et les rencontre sont toujours boycottées par l’opposition.

  43. On ne peut aller vers la paix sans la mise en place des autorités transitoire d’autant plus que c’est une disposition de l’accord de paix issu du processus d’Alger. Si après des désaccords de points, les parties signataires de l’accord arrivent à s’entende sur les modalités de mise en place des autorités transitoires, je pense que c’est une avancée à ne pas rejeter.

  44. Cette mise en place d’une commission technique n’est pas a sa première c’est l’opposition qui l’avait quitté pour des raisons personnelle ou un soit disant exclusion de leur propositions d’idée dans les débat politique

  45. Je ne suis pas d’accord avec l’opposition qu’en trouve que la nouvelle entente entre les groupes armés et le gouvernement malien n’est pas bonne. Elle doit reconnaitre que ces autorités doivent être installées sur toute l’étendue de la partie nord du territoire national pour conduire le processus de paix et de réconciliation.

  46. L’entente sur les modalités pratiques de mises en œuvre des autorités intérimaires doit être soutenue par l’opposition car cette entente démontre que l’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger avance. L’opposition doit avoir confiance au gouvernement et le soutenir dans sa quête pour la paix et la réconciliation.

  47. J’aime bien la position de l’opposition qui consiste à s’opposer à presque toutes les actions de la majorité. Mais je tiens à informer les militants de l’opposition qu’ force de vouloir tirer sur tout ce qui bouge on finira par tirer sur soi-même. Ce qui n’est pas souhaitable à cause de ses conséquences désastreuses.

  48. L’opposition doit savoir que l’entente entre le gouvernement et les groupes armés est salutaires. Le Mali a vraiment besoin de cela pour avancer, l’accord rencontre des ralentissements et même des blocages. Le gouvernement a trouvé un bon point d’entente avec les groupes armés.

  49. La rencontre entre l’opposition et le ministre de l’Administration territoriale avait pour but d’amener l’opposition à prendre part à la concertation nationale. L’entente entre le gouvernement et les groupes armés est une bonne chose et une avancée dans le processus de paix et de réconciliation nationale. Donc que l’opposition accepte cette entente comme telle et ne pas la voire autrement.

  50. Le régime en place est en train de faire de telle sorte que tous les composants de la nation puissent avoir leurs mots à dire dans la résolution de la crise ainsi que d’autres problèmes de l’heure. Cette rencontre pose les jalons d’un retour de l’opposition au sein du cadre de concertation nationale qu’elle a quitté.

  51. Une entente qui privilégie l’unité nationale entre les différentes populations et protège l’intégrité territoriale, la mise place de cet accord de paix et de réconciliation et en particulier la mise en place des autorités ne peut constituer d’un certain cause de la division territoriale. Soyons réaliste et objectif. 😛 😛

  52. Je pense qu’il est temps de passer aux choses sérieuses. Il ne faudrait pas voir la mise en place comme un échec de la part du gouvernement. Que ceux qui pensent que la mise en place des autorités intérimaires est une mauvaise chose ils se trompent car cela permettra à l’état malien d’avoir la main mise sur la totalité du nord.

  53. dans un document officiel dénommé ‘’Entente’’, le Gouvernement et les mouvements armés, en l’occurrence la Plateforme et la CMA, ont consigné les modalités pratiques de la mise en place des autorités intérimaires, du redéploiement des services déconcentrés de l’Etat.Nous sommes très contents de cette de cet accord qui constitue un coup d’accélérateur pour le processus de paix.Maintenant si l’opposition malienne n’est pas contente qu’elle aille se faire voir.

  54. Pour la mise en pratique de l’accord de paix et de réconciliation, je pense que ce projet de loi sur les autorités intérimaires est salutaire pour la crise du septentrion malien. L’opposition doit ouvrir les yeux et regarder la réalité en face, la mise des autorités est salutaire pour notre pays et n’y a pas de risque de répartition du pays.

  55. Je ne sais pas ce que l’opposition cherche dans la mise en place des autorités intérimaires, on parle de l’intérim comment l’intérim peut être dans une partie du territoire et en laissé les autres, je trouve que la préoccupation de l’opposition est très mal en ce qui concerne la mise en place des autorités intérimaires.

  56. Les blocages ainsi levés, il faut donc espérer que les parties auront le sens du compromis pour la suite d’un processus qui accuse du retard. Ce, pour le bonheur des populations du Nord, des milliers de réfugiés, des Maliens tout court.
    Ce sont les ennemis de notre pays qui trouvent des choses à dire à ce sujet.

  57. Le bon fonctionnement de tout ce processus de paix et de réconciliation nationale dépend la mise en place de cette autorité intérimaire qui est une étape nécessaire, important pour la suite de l’application de cet accord de paix.

  58. Toutes les actions gouvernementales sont toujours sabotées par l’opposition. L’opposition peut dire ce qu’elle veut, le projet de loi portant sur la mise en place et en fonction des autorités intérimaires est salutaire et même favorise l’accord de paix et de réconciliation et constitution de notre pays n’a jamais été violé par le gouvernement dans cette affaire.

  59. Un accord a été trouver avec ses groupes armés après une longue discussion pour cette mise en place de l’autorité intérimaire qui n est que l’un des points dans le dit accord signé Alger en 2015.

  60. L’opposition ne raconte que des balivernes, c’est dans les principes de l’accord de paix et de réconciliation que des autorités intérimaires doivent être mise en fonction dans certains lieux du nord Mali. Il n’y a pas de possible séparation du pays dans l’accord de paix issu du processus d’Alger alors comment es que le projet de loi sur les autorités intérimaires peut-elle séparer le Mali.

  61. L’installation des autorités intérimaires ne doit être vue comme une bombe à retardement car il en est rien de cela. Le gouvernement malien ne prendra aucune décision qui mettra en péril la vie de la nation malienne. Il faut reconnaître qu’avec cette entente le processus sera boosté à nouveau. Donc que les mauvaises langues qui ne veulent pas le retour de la paix la ferme.

  62. Le gouvernement ne va jamais accepter de partitionner le territoire mali au profil des groupes armés. L’adoption de cette loi est un préalable pour aboutir à la paix. Que l’opposition arrête de s’inciter la société civile à la révolte. Le pays n’a pas besoin d’une opposition sur l’application de l’accord dont elle a pris part à sa négociation

  63. Un retour a la négociation avec ses groupes armes pour le processus de la paix et de la réconciliation nationale,c’est vraiment une bonne nouvelle pour tous ceux qui aimeraient que les choses avancent.

  64. je pense qu’on a pas besoin de l’avis de l’opposition sur cette entente entre le gouvernement et les groupes armés car pour l’adoption de ce projet de loi à l’assemblée nationale les opposants ont quitté la salle et encore après l’adoption du projet de loi, ils ont saisi la cour constitutionnelle afin d’annuler cette loi donc ce n’est pas maintenant que ces opposants diront qu’ils sont pour. nous devons tourner la page et regarder dans la direction du chemin de la paix.

  65. les opposants doivent se comporter en tant que bon citoyen malien afin de comprendre que le gouvernement ne prendra pas une décision qui mettra en péril la vie de la nation et celle des maliens. le gouvernement et les groupes armés viennent de franchir une étapes très importante pour le retour de la paix et pour cela nous devons tous les féliciter.

  66. L’heure est à la réconciliation et il faut bien penser aux populations qui souffrent dans ces zones. Au moins la mises en place de ces autorités intérimaires permettra d’alléger les souffrances de ces gens.

  67. Nous pensons que l’application de cet accord de paix et réconciliation nationale dépend tout de même de la mise en de l’autorité intérimaire pour que les choses puissent avancer.

  68. Il faut que la société civile accepte d’accompagner l’état malien. Si l’accord de paix a été adoptée c’est pour le bien être de notre pays. C’est vrai qu’il y a des non dits dans cet accord mais nous demandons l’accompagnement de tous acteurs politiques pour que le Mali renoue avec la paix.

  69. La cour constitutionnelle est le garant de la constitution malienne alors elle doit comprendre que l’accord doit s’adapter au moment que vit le pays. La révision de notre constitution s’impose pour la mise en place effective de l’accord de paix.

  70. Les autorités intérimaires sont des prescriptions de l’accord d’Alger et le président doit le faire si nous voulons la paix dans le nord. Ces opposants nous disent ce que nous devons faire pour aller à la paix car on ne peut pas dire qu’un remède n’est pas bon et ne rien proposer.

  71. L’entente est bien définie vu que tout est étayé quant au redéploiement de l’administration au nord. Si le gouvernement a accepté une telle entente c’est qu’il ne voit pas aucun inconvénient à une quelconque partition. Cet calendrier sera suivi même s’ils refusent de nous accompagner ces opposants pourris.

  72. Nous attendons le moment propice pour la mise en place des autoritaires intérimaires, et après ça tout ira bien, le DDR et les autres processus se succéderont. Il ne faut pas écouté ces hommes politiques qui vivent de cette insécurités, c’est pour cela qu’ils ne veulent pas qu’on en finit.

  73. Je crois que le ministre ne devrait même pas recevoir ces politicards, l’opposition croit qu’on s’amuse, il faut dire aux pseudos opposants que l’heure est grâve, nous voulons coûte que coûte aller vers la paix, et la présence de l’Etat est la priorité de ces autorités surtout l’étendue du territoire.

  74. Certes,c est une bonne initiative de la part du ministre de leur avoir inviter afin de pouvoir trouver une solution à ces préoccupations.Car c est le seul moyen de trouver un terrain d’entente sur ces questions.

  75. Le gouvernement malien et les groupes ont trouvé une entente sur les modalités pratiques de la mise en place des autorités intérimaires. Merci au gouvernement, il était temps que les groupes armés voient ce qu’on voyait depuis longtemps. Le ministre doit resté sur la voie de la paix, ces pseudos opposants ne veulent pas qu’on aille vers la paix.

  76. Il faut que nous soyons un peu objectif les autorités intérimaires ; loin des considérations partisanes sont un moyen de retour de l’administration partout où cela est nécessaire. vos campagnes pour mettre en mal au projet seront toujours vaines.

  77. Les autorités intérimaires seront mise en place que vous le voulez ou pas. La meilleure solution est d’accompagner cette mesure par celle de mali qui y gagne.

  78. En ce qui concerne la loi sur les autorités intérimaires, la mauvaise foi des responsables de l’opposition est d’autant plus flagrante qu’on se pose la question de savoir si leurs partisans ont de la matière grise sous leur cheveux.Le ministre de l’administration territoriale, Abdoulaye Idrissa Maïga les a appelé, c’est bien mais il ne faut pas attendre grande chose de ces personnes qui ne voient que le bout de leur nez .

  79. La loi n’a jamais été violée. Les autorités intérimaires seront mise en place conformément aux dispositions prévues par les accords de paix. Ce qui veulent toujours mettre en mal ce projet ne veulent que ce donné de l’importance.

  80. C’est bien dommage de voir les journalistes spéculés sans savoir réellement de quoi il s’agit la composition des autorités intérimaires ont été déjà défini, elles doivent être composée des représentants de groupe armés des membres de la société civile des leaders communautaires et autre membre de la société civile.

  81. Les partis de l’opposition disent qu’ils ne sont d’accord sur la mise en place de l’autorité intérimaire depuis longtemps mais sans nous proposé une solution adéquat sur la question de l’autorité intérimaire.

  82. Les pseudos opposants trouveront toujours quelques chose à dire mais nous devons nous mettre au travail car très bientôt les autorités intérimaires seront installés et aussi le redéploiement des services techniques afin de permettre le fonctionnement des régions du nord et il faut savoir que la suite est le DDR et nous aurons cette paix. je pense que l’opposition doit arrêter de voir le mal partout et de mettre les intérêts de la nation d’abord.

  83. Certes nous voulons la paix et une paix durable et pour cela nous devons accepter les de faire des sacrifices qui nous sont imposés pour franchir des étapes pour y accéder et je pense que si le sacrifice que vient de faire le gouvernement est mal vu par l’opposition cela dire que les oppositions ne pense pas au bonheur du peuple malien qui a besoin de cette paix.

  84. je dis au ministère territorial de rester sur sa ligne directive afin qu’ils viennent pas en imposer une autre. Ils n’hésiteront pas à claquer la porte car la mise en place des autorités intérimaires est à leur défaveur.

  85. Les opposants craignent que leur bastion électoral soit touché par la mise en place des autorités intérimaires. Cela montre qu’ils n’ont jamais pris connaissant avec les textes car tout est limpide comme de roche. Le ministre des affaires territoriales trouvera les solutions à toutes les préoccupations si ceux ci montrent leur bonne foi. Ils ne faut pas que les choses traînent et créer des problèmes encore sur le reste du processus.

  86. Qu’ils reviennent de toutes les manières le gouvernement a toujours été de bonne foi les portes sont grandement ouvertes.

  87. Je crois que le ministre ne devrait même pas recevoir ces politicards, l’opposition croit qu’on s’amuse, il faut dire aux pseudos opposants que l’heure est grâve, nous voulons coûte que coûte aller vers la paix, et la présence de l’Etat est la priorité de ces autorités surtout l’étendue du territoire.

  88. Comme vous aviez quitté le cadre de concertation ministère de l’administration territoriale et partis politiques compte tenu de certaines préoccupations.Mais jusqu’à présent ces différents questions sur les questions institutionnelles, politiques, électorales ne sont pas totalement résolus.

  89. Il faut que les journalistes puissent contribuer au retour de la paix car les autorités intérimaires ne sont un réel dangeux comme ils veulent nous les faires croire.

  90. L’opposition la fois passée a boycotté la rencontre entre eux et le ministre de l’administration territoriale, les revoilà revenir sur la même table pour le même sujet. L’opposition doit impérativement discuter son point de vue avec le ministre .

  91. Dans un premier temps ils disent ne pas participer à la concertation, dans un second temps ils accusent le gouvernement de mauvaise volonté quant à une concertation et maintenant ils reviennent et mettent même une commission technique en place. Vraiment cette opposition est bidon.

  92. L’opposition après avoir être rejeter par la cour constitutionnelle entame une nouvelle rencontre avec le gouvernement en ce qui concerne la mise en place des autorités intérimaires, l’opposition voit quoi dans la mise en place des autorités intérimaires qui les pousse à faire de l’impossible pour stopper cette mise en place des autorités?

  93. Si l’état à décider de la mise en place des autorités intérimaires dans les cercles qui selon vaut fonctionne correctement ; c’est qu’il y a une défaillance quelque part ; ces autorités ne doivent pas fonctionner normalement.

  94. Le président ne signera pas un accord qui ne prendra pas en compte ses aspirations. Si au début ils se sont opposés donc je ne vois pas pourquoi ils l’accepteront une fois de plus. La révision constitutionnelle est capitale car après une modification tous les textes doivent subir un toilettage pour s’adapter à la situation. Le gouvernement en est conscient donc ils doivent pour une fois accompagner le gouvernement à la mise en place de ladite loi en évitant de lui en retard davantage.

  95. les opposants sont des malhonnêtes, des incapables et des voleurs qui ne cherchent que leur propre bonheur et utilise le peuple malien avec de l’argent pour les amener dans les rues. mais nous devons faire très attention car le mali vient de loin et nous devons éviter de commettre des erreurs qui nous coûteront très chères. l’opposition doit savoir que si le gouvernement a accepté cette entente c’est parce qu’il trouve que cela est bien pour le pays et donc elle doit accepter un jour de soutenir les actions gouvernementales afin que le mali soit un pays émergent.

  96. 3. Ils n’y a pas de mal sur le fait que chaque autorités intérimaires soit le chef de l’exécutif local parce que il ne va servir à rien de mettre en des autorités si celle-ci n’ont pas les moyens de fonctionner.

  97. Les autorités intérimaires Doivent être installé partout où l’autorité de l’état était en défaillance donc il n’y a pas de problème à ce que en plus les régions du nord les autorités intérimaires soient installé ailleurs.

  98. L’opposition a déjà perdu toute sa crédibilité à force de dire et de faire du n’importe quoi.

  99. A l’issue de la rencontre, une commission technique entre le ministère de l’administration territoriale et l’opposition a été mise en place afin de prendre en compte les préoccupations majeures de l’heure.Comme la décision qui a été prise le 14 juin pour la mise en place de l’autorité intérimaire mais nous sommes guère surpris de leur position car telle a été toujours leur position.

  100. Il faut déjà noter que cette concertation n’aboutira jamais. Ces opposants sont des opportunistes qui n’accepteront pas ce que le gouvernement va leur proposer. Ils s’opposeront à tous car ils ne pensent jamais à l’intérêt général de la nation mais aux tiens. Allons y

  101. L’opposition n’a pas compris la mise en place des autorités intérimaires, il n’est dit nul part que les autorités intérimaires vont dans un endroit ou il y a la présence de l’Etat, il est dit claire et nette que ces autorités faciliteront le redéploiement des services déconcentrés de l’Etat ainsi que l’installation des chefs de circonscriptions administratives et du mécanisme opérationnel de coordination dans les régions de Tombouctou, Gao, Kidal, Taoudénit et Ménaka.

  102. Ces politicards ne savent pas faire de concessions alors je pense que c’est une concertation de sourds. Le ministère territorial doit se rester sur la ligne directive afin qu’ils viennent pas en imposer une autre. Ils n’hésiteront pas à claquer la porte car la mise en place des autorités intérimaires est à leur défaveur.

  103. Je pense qu’il ne faut pas même prendre en compte l’avis de ces guignols d’opposants maliens.Le ministre les a reçu pour avoir leur avis sur la situation politique du pays.Mais comme toujours ils vont s’opposer sans raison valable à tout ce que le gouvernement malien entreprend comme action.Ces opposants dénonçais le retard pris dans la mise en œuvre de l’accord de paix.Maintenant qu’une entente a été trouvée entre la CMA et le gouvernement malien,ces opposants disent que cette entente n’est pas à leur convenance.Il ne va pas s’éterniser à gérer leur caprice d’enfants gâté.Il faut avancer sans même demander leur avis qui ne peut être que subjectif.

  104. certains opposants ne veulent pas le retour de la paix car ils bénéficient pleinement de cette crise, donc ils trouveront toujours quelques chose à dire mais nous devons nous mettre au travail car très bientôt les autorités intérimaires seront installés et aussi le redéploiement des services techniques afin de permettre le fonctionnement des régions du nord et il faut savoir que la suite est le DDR et nous aurons cette paix. je pense que l’opposition doit arrêter de voir le mal partout et de mettre les intérêts de la nation d’abord.

  105. Je pense que le gouvernement a bien fait de mettre en place cette commission technique qui analysera la préoccupation de l’opposition malienne, je me demande toujours est ce que l’opposition a laissé tomber l’affaire d’autorités intérimaires?

  106. Le ministre de l’administration territoriale, Abdoulaye Idrissa Maïga a reçu en audience les responsables des partis politiques de l’opposition.Sur de nombreuses questions comme la mise en place de l’autorité intérimaire sur lequel ils sont pas d’accord et d’autre encore.

  107. Tout est clair dans l’entente entre les groupes armés et le gouvernement. Les autorités intérimaires seront installées dans les régions citées tels que Gao, Tombouctou, Kidal Taoudénit et Ménaka. Pourquoi on installerait celles ci où tout fonctionne bien. Il faut recadrer le débat avant que ces idiots ne viennent encore nous pourrir l’atmosphère.

  108. je pense que l’opposition sache qu’il est temps d’accepter d’aller de l’avant et non toujours rester à dénoncer car cette entente entre le gouvernement et les groupes armés permettra à l’administration malienne d’être présente dans toutes les régions du nord du pays. il faut savoir que cette entente mettra fin aux différentes attaques terroristes au nord.

  109. L’opposition malienne n’a aucune dignité.Voilà des personnes qui se disent vouloir le bien du pays mais ne soutiennent aucune action du gouvernement malien.Le gouvernement malien et la CMA ont trouvé un terrain d’entente sur la mise en place des autorités intérimaires.Mais comme dans son habitude de dire systématiquement non à tout ce qui va dans le sens du bien de notre pays,l’opposition malienne trouve des choses à dire de cette entente.La mauvaise foi des responsables de l’opposition est d’autant plus flagrante qu’on se pose la question de savoir si leurs partisans ont de la matière grise sous leur cheveux.Le ministre de l’administration territoriale, Abdoulaye Idrissa Maïga les a appelé, c’est bien mais il ne faut pas attendre grande chose de ces personnes robotisées par leur soif de pouvoir qui leur a ôté tout sens de discernement.

  110. Le plus important des débats du rencontre était la situation des 900 000 cartes NINA, l’audit du fichier électoral, la loi électorale, l’organisation des élections, la relecture de la charte des partis politiques, la relecture du statut de l’opposition, l’introduction de la biométrie au processus électoral, la tenue de la conférence d’entente nationale, la révision constitutionnelle et la résolution de l’insécurité au Mali.

  111. il faut dire savoir que cette commission technique entre le ministère de l’administration territoriale et l’opposition désormais en place sera un moyen de communication pour l’opposition afin d’échanger avec le régime en place. je trouve cela très important car notre pays en a vraiment besoin du dialogue entre ces deux camps.

  112. Cette rencontre du ministre de l’administration territoriale, Abdoulaye Idrissa Maïga et l'opposition malienne est la manifestation de la démocratie et de la bonne gouvernance.Il faut donc que ces opposants durs d'oreille sachent que le président IBK et son gouvernement ont la ferme volonté d'en finir avec cette crise du nord Mali avec ou non leur participation.Ils se mettent,comme toujours à trouver de quoi à dire sur l'entente du gouvernement et de la CMA.L'opposition malienne n'a jamais soutenu une action du gouvernement.C'est vraiment aberrant de voir des personnes aussi carré dans la tête.

  113. Si ces partis de d’oppositions veulent ou souhaite le retour dans la concertation politique il n y a aucun probleme c est eux même qui avait décidé de se retirer.C’est tout de même une bonne chose d’avoir accepter d’échanger avec le ministre de l’administration territoriale, Abdoulaye Idrissa Maïga.

  114. Je ne sais pas ce que l’opposition cherche dans la mise en place des autorités intérimaires, on parle de l’intérim comment l’intérim peut être dans une partie du territoire et en laissé les autres, je trouve que la préoccupation de l’opposition est très mal en ce qui concerne la mise en place des autorités intérimaires.

  115. Je pense que pour bien mener le dialogue entre le pouvoir et l’opposition cette initiative serait la bienvenue. Je pense que l’opposition l’utilisera en de bon fin afin de se faire entendre par le pouvoir et non par les marches bidons qui peuvent déstabiliser le pays car un pas très important vient d’être fait pour avancé le processus de paix entre le gouvernement et les groupes armés.

Comments are closed.