Vie politique : Badara Aliou Sidibé atterrit au RPM

0

Le 15 août dernier, Badara Aliou Sidibé, jeune politicien engagé a posé ses valises au sein du parti présidentiel, le RPM. La cérémonie était placée sous le haut parrainage de Mamadou Frankaly Keita, ministre de l’énergie  et secrétaire général de la section du RPM de la commune I.

Badara Aliou Sidibé est un politicien très ambitieux qui a fait ses preuves en tant que conseiller municipal à la mairie de la commune I du district de Bamako. Elu très jeune comme conseiller municipal lors de l’élection communale de 2009 sous les couleurs de l’ADEMA PASJ, il ne tarde pas à se faire remarquer dans la commune par ses actes.

Entré en politique très jeune, Badara Aliou Sidibé a fait ses premiers pas à l’UFD (Union des Forces Démocratiques) de Me Demba Diallo en 1996. Doté d’une capacité de mobilisation extraordinaire, il est vite remarqué par de nombreux partis politiques dont l’ADES (Alliance pour le développement économique et social), auquel il finit par adhérer en 1997. Les élections municipales de 1998 sont pour lui un test où il échoue. Lors de l’élection communale du 26 avril 2009, sur la liste de l’Adema, il a été élu conseiller municipal dans la mairie de la commune I. Avec ses responsabilités, les jeunes BAD comme l’appellent ses intimes a effectué beaucoup de réalisations dans son quartier et dans la commune. Il a été notamment l’un des acteurs qui a construit 8 bornes fontaines dans son quartier en 2007 pour leur apporter de l’eau potable. Sur le plan de l’amélioration de la santé des populations, BAD fait des dons de médicaments et de matériels médicaux à plusieurs centres de santé de la commune. Il a aussi construit un hangar au centre de santé de Korofina-Sud afin de permettre la vaccination des enfants. Le pont sur le marigot de Korofina-Sud, c’est lui.

Grâce à Badra Aliou Sidibé que le marché de Korofina-Sud est doté d’un hangar et trois (3) latrines modernes. Il a aussi aménagé le terrain de foot de Korofina-Sud pour les jeunes. Depuis son élection à la mairie de la commune I, le jeune politicien organise des cours de rattrapages pour rehausser le niveau des élèves dans son quartier. Les habitants de Sikoro, de Boulkassoumbougou et de Sotuba ont aussi été dotés de bornes fontaines. De même que de lampadaires. L’ancien secrétaire général du comité III de l’Adema  a aussi occupé le poste de secrétaire chargé des questions électorales au niveau de la sous-section de l’Adema de la commune I En 2009, il a occupé le poste de trésorier général de la section de l’Adema.  M. Sidibé a été le coordinateur résident national du Bureau canadien de l’éducation nationale avant d’être le coordinateur national du jumelage entre l’école canadienne et l’école malienne de 2011 à 2013. Au niveau de la mairie de la commune I, notre conseiller municipal a occupé plusieurs postes de responsabilité, dont celui de président de la commission des finances et membre de la commission domaniale.

Il est détenteur d’une maitrise en droit public obtenu au Mali et d’un DESS en développement local et décentralisation qu’il décrocha au Canada.

Mahamadou Traoré, stagiaire

Commentaires via Facebook :