Vie de la nation : Le cul-de-sac persiste

2
Le président Malien - nation
Le président Malien a l’assemblée nationale sénégalaise

Après avoir tenté d’humilier Macky Sall pour ses prétendues amitiés avec Soumaïla Cissé, le président 77% IBK s’en est rendu compte de la réalité du pouvoir. Il a accouru chez le Gaïndé pour lui présenter ses excuses en lui demandant son soutien. De retour de Dakar, alors attendu pour proposer de véritables lignes directrices pour l’émergence du Mali, IBK n’a pu que faire de la confabulation. Où va le Mali ?

 
Pour le premier conseil des Ministres de l’ère Moussa Mara, les Maliens attendaient de leur président 77%, de véritables propositions pour mettre debout le Mali. Malheureusement, ils resteront tous sur leur faim.
La démission avec fracas avec son corollaire de dénonciations d’Oumar Tatam Ly continue de hanter le camp présidentiel. De l’hémicycle au siège du parti, tout le monde estime que : “IBK a humilié le Rpm. Ce serait encore pire avec Moussa Mara qui n’a jamais douté de cracher ses vérités”. Le ton est donné et il faut s’attendre à un scénario catastrophe. Car, si OTL n’était point un homme politique, Mara l’est et pense jouer un rôle de 1er ordre dans le starting-block politique de sa patrie. Nommé sans garantie ni soutien, Mara a vu juste de ne pas avoir de ministre dans le gouvernement Rpm afin d’être un homme libre, un vrai leader, un homme de conviction. Ayant été clair d’être loyal et appelé les ministres de lui emboiter le pas dans cette loyauté, IBK devrait lui donner la garantie, le soutien. Comment ?
Il n’est point un secret que plusieurs ministres du gouvernement OTL ne lui accordaient aucun respect, aucune considération. Pire, le président 77% le cautionnait en les recevant et prenait unilatéralement des décisions au-dessus de sa tête. Pour éviter ce scénario, IBK se devait de le rassurer publiquement en appelant les ministres à se soumettre, à se mettre à l’entière disposition du jeune Mara. Rien n’y fit. Etant presque tous politiques et peut-être plus âgés que lui, se soumettront-ils à ses désirs ? Rien n’est sûr. Car, le parti majoritaire d’où est issu IBK ne le gobe pas jusqu’à preuve du contraire. Il est regardé en destructeur. IBK, dans son discours, n’a fait que du verbiage.
Voulant s’appuyer sur le programme de Mara, IBK se devait de le rassurer. Mais, sous la pression de la famille et du parti, il semble déjà dans le regret. Alors, pour jeter Mara en pâture ou lui faire endosser les échecs qui se profilent à l’horizon, il veut faire croire au peuple qu’il lui a donné le travail. Alors, à Mara de prouver ce qu’il sait faire. Loin de là M. le président, Mara a accepté par patriotisme mais il ne va jamais se laisser piétiner ou se faire briser la carrière.
En attendant, Messieurs les ministres, vous avez le feu vert de piller le reste des ressources avec des voyages fictifs par voiture et le président 77% par avion. Pour le bonheur de la famille et pour l’honneur de la belle famille.

 
Boubacar DABO

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. C’est la conscience idéologique qui détermine l’action de l’homme. Bonne chance a vous.

  2. C’est la conscience idéologique qui détermine l’action de l’homme. Bonne chance a vous .

Comments are closed.