Vie de parti politique. Le Parena et ses malaises.

11
Tiébilé Dramé
Tiébilé Dramé

Les tonneaux vides feraient –ils plus de bruits que les tonneaux pleins, l’attitude politique des béliers de Bolibana, corrobore la thèse.

Effacé de l’échiquier politique du fait de son quasi faiblesse parlementaire, donc totalement aphone, le Parena, de la voix de ses vieux dinosaures, fait du semblant, cherchant sans doute à faire passer sous silence, les malaises que traverse l’  enclos.  C’est son bon droit et la réalité de son existence en tant que parti politique, intervenant et très bruyamment d’ailleurs sur tout ce qui se passe dans le pays et en toile de fond, son profond désaccord sur  la gestion du dossier du nord.  ce qui n’est d’ailleurs pas nouveau. Ce parti baigne dans un profond malaise à l’interne.

Son comité directeur qui n’est certainement plus légal du fait de la fin de son mandat depuis des lustres, peine à convoquer de nouvelles assises, agissant au nom de camarades totalement désabusés, lesquels le contestant sa légitimité. Du coup, la ritournelle de la convocation d’un nouveau congrès pour renouveler les instances et pourquoi ne pas assurer la promotion de jeunes brebis, se pose avec acuité. Les mêmes têtes, depuis plus d’une dizaine d’année,  régentent la vie du parti, au point que de nombreux observateurs y voient un cercle concentrique de  vieux dinosaures absolument réfractaire à la montée de la jeunesse du parti, si cette jeunesse existe encore. Mais, au lieu de se mettre en bon ordre de bataille en se restructurant politiquement à l’interne avant de donner des assauts, le Parena des vieux dignitaires, s’agite et sort au vitriol contre tout ce que fait ou dit le président IBK. Et
pourtant, à Bolibana, rien ne va politiquement parce que, les nouvelles qui nous parviennent ne sont pas bonnes.

A suivre

Sory de Motti

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. je suis d’accord avec toi MOD. Laissez tieble et le Parena faire ce qui leur reste, a savoir multiplier leur intervention intempestive. C’est tout ce qui prouve aux maliens et maliennes qu’ils (Tieble et le Parena) existent encore. Sinon nous les avons oublies. Le Parena ne peut en aucune maniere constituer un epouvantail a la majorite aujourd’hui. Leurs responsables le savent, c’est pourquoi ils sont les plus bruyants au Mali aujourd’hui. C’est de bonne guerre.

  2. Personne n’empêche le PARENA de dire ce qu’il veut. Cependant la liberté de presse est aussi une réalité au Mali. On ne peut pas empêcher à un journaliste de faire l’analyse des situations comme le cas du PARENA qui me semble même inaudible dans l’espace politique malien. C’est bon de réagir face aux décisions et actes posés par le gouvernement, mais aussi il y cas même un grand besoin pour eux de travailler à l’interne.

  3. Quand je pense au bilan d’IBK je me pose la question de savoir si vraiment je suis encore dans le Mali de 1992…..

    C’est une desullusion totale….. L’inconscience, le vol a ciel ouvert, le manque de courage, de vision, la traîtrise, la mégalomanie pathologique, la malhonnête intellectuelle, sont juste quelques traits de caractère de ce maudit cafard avec sa gueule de latrine publique….

    Le peuple doit s’assumer et se révolter en masse. Il faut aller le bastonner sur ses grosses fesses… de merde….et le foutre dehors avant qu’il ne soit trop tard… C’est lui qui doit être corrige pas Dioncounda….

    Mais ou est donc passe Mariko…… le cheytane National….?

  4. Xa kira à toutes et à tous !
    J’ai remarqué quand dans le sujet on parle de toutes les langues principalement celle du nord sauf le Soninké …?! Comment cela se fait-il ? Comment peut-on oublier l’empire de Wagadou ?
    C’est quoi ce complexe ? Alors M. Bathily vous êtes où ? Les Soninkés vous êtes où ? On ne vous entend pas ! Sira Bathily (journaliste Ortm) vous êtes où ? Quelle honte…
    Les Soninkés sont la deuxième communauté du Mali après les Bambaras.
    Comment peut-on ignorer cela ? L’hébreux, l’arabe, le latin viennent de la langue Soninké ! Le Soninké est une descendance de la langue pharaonique à 80 % comment ignorer cela et mettre en avant tous les charlatans !
    On a envie de vous entendre les Soninkés, de vous entendre vous manifester !
    Au lieu d’en avoir honte vous devez en être FIERE !

  5. Ce qui est décrit,à part L’ADEMA,est le lot de tous les partis politiques.Un seul homme tient le parti comme si c’est son patrimoine personnel.Le président de la république actuel l’a fait avec son parti.Donc ce n’est pas un phénomène propre au PARENA.
    POURQUOI S’ATTAQUER UNIQUEMENT AU PARENA?
    Pourquoi pas le PARTI DE MOUNTAGA TALL?De CHOGUEL MAIGA?…..
    N’est ce pas c’est parce que LE PARENA est trop gênant pour le pouvoir?
    En ce moment critique de notre nation,le MALI a la chance d’avoir Le PARENA dans l’opposition.Cet article prouve que le pouvoir est vraiment gêné dans sa tentative de liquidation des maigres ressources de ce pays par la virulence des attaques de ce parti.

    • Soir de Moti, tu perds ton temps. Toi me tu as été Sory de Tiebile, Sory de Modibo, et pour le moment tu es Sory D’IBK. Comme le dit Sangaré, le Parena n’est pas le seul parti où presque seul le chef existe. A y regarder de près, n’est çe pas pratiquement un trait culturel en Afrique. Au delà du MALI et ses Ibk-Rpm, URD-Soumi, Mountaga- CNID voire PS Yelen kur- Koita, ne vois tu pas FPI- Gbagbo, RPG-Alpha Condé, RDR -Alassane et même Pds-Wade? De grâce, l’acharnement du pouvoir sur Tiebilé et son parti, çe n est pas la solution à nos problèmes. Occupez vous du pays et le Parena vous laissera en paix

    • Sangaré, vous n’avez pas compris le sens de l’article consacré au PARENA. Comme lalla, celui qui l’a écrit sait très bien ce qu’il veut. Les temps ont changé. Le vent a tourné. Il faut faire avec. Un point, c’est tout. Mais personnellement, je suis déçu de Grand Frère Sory en qui j’avais placé mon estime quand j’arrivais dans le métier du journalisme. Malheureusement au fil du temps, je me suis rendu compte de mon erreur. A moins qu’il ne revienne à lui même…..

      • Une question aux responsables du Parena :: est ce que c’est le même Sory Haidara qui a dit avoir été soulagé de sa moto au CICB lors d’une manifestation politique du Parena? (certains au Parena n’ont pas cru au vol de la moto là) . Mais, si mes souvenirs sont bons, 24 H après, le Parena lui avait acheté une nouvelle moto. Est ce vraiment le même journaliste? Il a fait à l’époque un de ces papiers dithyrambiques dont il a le secret…..Ministre, Lalla l’a dit, ce Sory, ça doit être le meme. Et hélas pour vous les journalistes qui le preniez pour un exemple, c’est un vulgaire situationniste

    • Comment un parti qui n’a aucune représentation, aucun élu peut être gênant pour un pouvoir? Si c’est les élections qui peut croire un jour que le Parena va contrebalancer un pouvoir au Mali? soyons un peu logique et ne continuons pas à induire en erreur nos hommes politiques. Moi je suis pour le bruit que fait Tiéblen parce qu’au moins c’est un rôle qui lui convient et ça amuse la galerie. Courage Dôgô Tiéblen!

Comments are closed.