A la suite donc de Soumi, Tiébilé Dramé, leader du parti du Bélier blanc était sur le plateau de Radio Klédu, toujours avec l’animateur Kassim Traoré qu’il importe ici de saluer pour son courage et le choix de ses invités. Il faut dire aussi qu’avec Tiébilé Dramé, l’animateur a su maîtriser le débat, empêchant les personnes malveillantes de projeter des insultes ou de manquer de respect à des personnalités qui acceptent de se prêter tout simplement au jeu démocratique. Kassim Traoré doit persévérer dans ce sens afin de ne pas décourager les autres acteurs de la vie socio-politique de notre pays.
En ce qui concerne le leader du PARENA, il a répondu sans détours aux différentes questions qui lui ont été posées. Au point de déconcerter nombre de ses détracteurs finalement dépourvus de tout argument solide contre sa personne et la vision de son parti. Le PARENA, même s’il n’a pas beaucoup de députés (ce qui se comprend d’ailleurs, le jeu démocratique n’étant aucunement sincère), a le mérite d’être celui qui tente de s’assumer le plus en organisant notamment et assez souvent des conférences citoyennes afin de s’approcher un peu plus des populations, de contribuer à leur compréhension des questions d’actualité et de renforcer leur citoyenneté .
«Dossier France-Afrique»
Pendant longtemps, une présomption de culpabilité a pesé sur Tiébilé Dramé par rapport à sa gestion du sommet France-Afrique dont il a été responsable en chef. La réponse de Tiébilé Dramé est sans ambigüité. Le rapport du contrôle d’Etat le blanchit totalement. Toutefois, a-t-il dénoncé, certaines personnes malveillantes qui voulaient «sa peau» avaient fabriqué un rapport parallèle mis à la disposition du gendarme chargé de l’enquête. Et on avait bien fait les choses en ne faisant tout simplement pas parvenir le bon document (celui qui blanchit Tiébilé) à l’enquêteur. Déduction : ce mauvais rapport ne pouvait venir que des personnes haut placées et pouvant abuser impunément des règles de fonctionnement de l’administration.
Accords de Ouaga et le non-cantonnement des groupes armés
Un auditeur a interpellé Tiébilé Dramé sur le non-cantonnement des groupes armés, conformément aux accords de Ouagadougou. Pour Tiébilé, le cantonnement n’a pas eu lieu, car le gouvernement et la communauté internationale (à travers la Misma puis la Minusma) ont tout simplement failli dans l’application desdits accords. Notre commentaire est qu’on ne saurait en vouloir au leader du Parena sur ce point, dans la mesure où lui-même avait eu à dénoncer cet état de fait en son temps et a même retiré sa candidature à la présidentielle, estimant que les conditions n’étaient pas réunies.
Hommage aux martyrs d’Aguelhok
Le massacre d’Aguelhok est encore vivace dans les esprits. Notamment de Tiébilé Dramé qui exhorte les autorités à fixer la mémoire de ces victimes du Mnla et d’Aqmi, dès que les conditions sécuritaires le permettraient. Une invite d’autant justifiée que le capitaine et ses camarades ont défendu la Patrie jusqu’à épuisement de leur dernière munition. Avant d’être sauvagement abattus et mutilés par les barbares du Mnla et d’Aqmi qui ont revendiqué l’attaque du camp d’Aguelhok.
Libération éventuelle du «général» Sanogo
Pourquoi le bombardé général Sanogo ne pourrait-il pas recouvrer la liberté comme ces terroristes libérés par le gouvernement ? Telle était la question d’un auditeur, voulant recueillir le point de vue de l’opposant. Pour T. Dramé, ce qui complique le «cas Sanogo», est que des prisonniers exhibés à la télévision ont ensuite disparu et leurs corps retrouvés plus tard, certains dans le puits d’une maison dont la propriété est attribuée à Sanogo.
Qui était derrière «l’affaire dite des Bérets Rouges» ?
Un autre auditeur a-avec insistance-voulu savoir «la main» qui se cachait derrière l’affrontement qui a opposé Bérets rouges et Bérets verts à la suite du contre coup du 30 avril. Visiblement, l’auditeur voulait tout simplement insinuer une possible implication des opposants d’alors, en l’occurrence des membres du FDR. Mais, il restera sur sa faim, Tiébilé Dramé n’ayant aucune information dans ce sens. A moins de prouver le contraire.
Les «mercenaires»
Des personnes arrêtées par les putschistes (CNRDRE : On l’oublie déjà. Que le temps passe vite !) avaient été présentées devant les cameras comme étant des mercenaires recrutés par des politiciens hostiles à la junte militaire de Kati. Depuis, au fil du temps, plus rien. «Alors, mythe ou réalité ?», s’interroge un auditeur de l’émission. Comme cet auditeur, T. Dramé a lui aussi vu les images, mais sans obtenir la moindre preuve de ce qui a été affirmé. Ce ne fut qu’un serpent de mer. Ce qu’on peut ajouter à cela, c’est que des citoyens ont bel et bien pu identifier des voisins présentés à la télévision comme étant des mercenaires. Des pays voisins ou africains se sont même plaints qu’on se soit servi de leurs ressortissants pour inventer des mensonges grossiers. Comme quoi, le mensonge a beau courir…
Pourquoi l’appelez-vous capitaine ?
A chaque fois qu’il parlait d’Amadou Haya Sanogo, T. Dramé a fait référence à son grade de capitaine. Et non de général. Cela a agacé un fan de Sanogo qui voulait une explication. Et il l’a eue. Pour le leader du Parena, c’est le grade de capitaine que le chef putschiste a eu à la sueur de son front. Notre commentaire est que le reste est une autre histoire qui n’anoblit pas Sanogo lui-même, car en violation flagrante de tous les règlements. D’ailleurs, ça lui a porté malheur. Et pour cause…
Le 17 mai à Kidal et la France
Pour un auditeur, il ne fait aucun doute que la France fut impliquée dans la débâcle de l’armée à Kidal, un certain 17 mai 2014. Qu’en pense T. Dramé ? Rien, puisque ne disposant d’aucun élément d’appréciation lui permettant de soutenir une thèse pareille.
Vie chère
«Pourquoi l’opposition ne s’intéresse-t-elle pas à l’augmentation continue du coût de la vie et d’autres problèmes comme le chômage, l’école, l’insécurité», questionne un autre auditeur. Pour toute réponse, T. Dramé s’est engagé à remonter la préoccupation à qui de droit.
- HAÏDARA
Sur les événements du 17 Mai à Kidal les maliens qui ont le monopole de l’hypocrisie savent parfaitement que la France s’est battue aux cotes du MNLA.Tous les maliens savent pour en avoir été les témoins oculaires que le matériel transporté vers le nord comporte peut-être beaucoup d’armement mais également de lourds engins pour la prospection minière.Causez un peu avec les acteurs qui ont survécu a cette tragédie et vous serez édifiés
Je crois cette déclaration est assez claire et précise. C'est pourquoi nous sommes fière de cette opposition. De véritable responsable prêt à répondre à n'importe quelles diffamations, mensonges..
Merci encore à Dramé, Dieu bénisse l'opposition, Dieu bénisse le chef de file Soumi Champion, Dieu sauve le Mali des gouvernants escrocs, voleurs, menteurs, imposteurs…
Tiébilé n’est pas crédible, lui qui sait tout du Mali, un petit terroriste vivait près de lui, il ne le voit pas ,
Houbien, il est complice? puisque le terroriste est CISSE comme Soumeila CiSSe ami et allié de Tiébilé, sachant leurs envies à déstabiliser le pays, ils en seront capable!
On va bientôt demander à Tiébilé de venir pacifier vos familles, sous prétexte qu’il sait beau coup de chose sur le Mali. Laissez vos enfants traînés et devenir des délinquants comme cela Tiébilé viendra jouer votre rôle de père à votre place. Si vous le souhaitez, il viendra faire vos prières envers dieu. Il sait tout faire Tiébilé.
Pauvres maliens !!!! Incapables de voir du bien chez l’Autre.
ATT et ses généraux ont -ils eu leur grade à la sueur du front?
@Jeremy Dako.C’est la même question que j’ai posé mais j’ai pas eu de réponse encore…
Merci Jeremy Dako et toi mon pote sambou, c’est la merde de non merite qui perpetuent chez Nous au Mali. Ces mots de T.D me semble hypocrite actuellement parqu’il a ete mis au plachard actuellement. C’est nos politicarss non, quand leurs fesses sont dans un fauteuil ils Nous disent JEAN et le jour ou leurs memes fesses sont decollees et degageees de ce fauteuil ils Nous disent PAUL.
😆 😆 😆 😉 .
Qui a dit que Tiébilé est au placard ? C’est vraiment que ceux qui ne connaissent rien pensent toujours qu’il faut seulement travailler au gouvernement pour exister. Aussi, si tu as déjà entendu des propos contradictoires de Tiébilé, il faut les citer pour nous aider. Car on n’arrive pas à trouver ce genre de preuve, nous qui sommes derrière nos claviers à critiquer ceux qui osent s’exprimer à visage découvert. Pas d’affabulations, des preuves !
Sambou. C’est des généraux à nous tous, que vous le voulez ou pas. Maintenant, je réitère mon propos précédent quant à votre méconnaissance du texte militaire. Espèce de… non j’ai du respect pour l’anonymat.
Sambou vous êtes d’une très mauvaise foi accompagnée d’une ignorance totale des textes dont je vous invite à connaitre d’abord avant de débiter des conneries.
@koska.Cites-moi un seul conflit où tes autres “généraux” de la veranda ont eu à tirer un seul coup de feu…après on en parlera!Espèce de “bassa” que tu es! 👿
Tièblé drame parle de “sueur” du front pour le grade de général 4* Amadou Aya SANOGO.Et ATT alors?Sur quel théâtre d’opérations les ATT-Sadio Gassama….se sont-ils exprimés pour mériter leur grade de général?Au moins lui SANOGO a été à Kidal et s’est battu là-bas!Citez-moi une seule guerre (Mali vs BF ou du nord ) où lui ATT a eu à tirer un seul coup de feu.Le ridicule ne tue pas heureusement pour vous M.drame…. 👿
Certes, mais Sanogo tire son grade de l’alcool et des orgies à Kati. N’oublions pas les massacres de militaires enfouis dans les puits dans sa cour. Même pas sur le front. Non Sanogo ne passera jamais; tant pis pour les déçus qui s’apprêtaient à continuer à voler les voitures et les biens des gens.
S’enrichir sans rien faire, il ne faut pas y penser. Karim et le clan de “ma famille d’abord” savent de quoi on parle. Ils cracheront !!!!!
Comments are closed.