Le 1er congrès de l’Association des Jeunes Pour la Démocratie et le Progrès (A.J.D.P), s’est tenu le samedi 21 avril 2018, dans le pavillon des sports du stade du 26 mars. Les travaux étaient placés sous la présidence de Youssouf Maïga, président sortant, qui avait à ses côtés le secrétaire général sortant Abdoul Samadou Diop.
Les travaux ont porté, entre autres, sur l’examen du bilan moral du bureau sortant ; l’examen et l’adoption des statuts règlement modifiés ; la mise en place d’un nouveau comité.
Dans son allocution, le président a rappelé que l’association a presque 28 ans. Il a exhorté les délégués à une participation active aux débats pour faire des propositions concrètes afin l’atteinte des objectifs.
Après vérification des mandats, sur 100 délégués annoncés, 88 ont répondu présents à l’appel. Le secrétaire général sortant a fait une brève présentation du bilan moral de l’association.
On retient qu’au cours de l’année 2017, les activités réalisées ont porté sur : la tenue le 20 février d’une conférence débat sur la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation ; l’organisation d’une conférence de Presse, le 20 juillet sur la pertinence de la révision constitutionnelle ; la commémoration le 15 octobre à la Maison des Jeunes du 27ème anniversaire de l’AJDP.
L’année 2017 a été marqué par la mise en place des coordinations régionales de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Ségou, Mopti, Tombouctou et Gao ; les missions de sensibilisation dans les différentes régions du pays ; la mise en place des coordinations des 6 communes du District de Bamako.
Par rapport aux statuts de l’association, certaines modifications ont été apportées. Ces modifications ont porté sur la dénomination de l’association qui devient « Association de la Jeunesse pour la Démocratie et le Progrès » ; la suspension de la limitation d’âge ; l’augmentation de l’effectif de comité directeur qui passe désormais de 17 à 27 membres.
Des modifications ont également apportées au règlement intérieur de l’association.
Au terme du congrès un bureau de 27 membres, dirigé par Youssouf Maïga, a été mis en place. L’association dans ses recommandations a demandé à ce que des élections libres et transparentes se tiennent le 29 juillet 2018.
B BOUARE