VIDEO – Entretien avec le Capitaine Sanogo. Message de Hamadoun Touré, porte-parole du Gouvernement

106

Entretien exclusif avec Makanfing KONATE

Commentaires via Facebook :

106 COMMENTAIRES

  1. @Lynx22

    Ca fait un baille que je ne vois pas tes commentaires.

    Tu m’as donne une lesson de francais en me definissant le mot ALLEGIANCE et que l’armee en entier s’est SOUMISE a Sanogo, quand j’etais inquiet de la situation.

    Tu m’as dit d’OUVRIR LES YEUX quand je disait que nos fanfarons n’ont rien a avoir dans les rues de Bamako et appartiennent plustot au front qui n’est pas loin.

    Je commence a me rendre compte que tu ne sais pas du tout de quoi tu parles. Tu es seulement base sur ce qui a dans ton crane, pas les faits ou statistiques…pourtant tu t’exprime comme si tu avais des faits ou des statistiques.

    En tout cas, vu ce qui s’est passe…je suis maintenant certain qu’il n’y a pas et n’y avait pas d’ALLEGIANCE (se SOUMETTRE d’apres toi) dans l’armee.

    Pour ce qui est d’OUVRIR LES YEUX, je prefere les fermes avant que le vrai bilan des evenements recents ne soit communiquer…ce sera tres lourd.

    LE SANG MALIEN A COULE ET Lynx22 et d’autres bornes du genre vont me dire que ce n’est pas la faute a Sanogo ou le CNDRE. Allez expliquer ca aux ENFANTS (des deux cotes) qui ont perdu leur PAPA, au FEMMES qui ont perdus leur MARI, aux PARENTS qui ont perdu leur FILS.

    C’est irresponsable de se coucher a l’exterieur et de dire que tout ira bien avec LES MILITAIRES DANS LA POLITIQUE ET DANS NOS RUES.

    LES MILITAIRES SONT DANGEREUX, QUAND ILS NE SONT PAS D’ACCORD, ILS UTILISENT DES ARMES. REGARDEZ SEULEMENT SUR CE FORUM, SI ON ETAIT DES MILITAIRE…IL Y’AURAIT EUT BEAUCOUP DE MORTS DE PART ET D’AUTRE.

    LES MILITAIRES SONT DANGEREUX ET ON S’EN RENDRA COMPTE.

    Moussa Ag, qui ne voit que du DANGER aux MILITAIRES DANS LA POLITIQUE ET NOS RUES AU LIEU DU FRONT

  2. c’est regrette que Alassane se comporte ainsi avec le Mali. A t’il oublier le bras de fer qui l’opposait à Laurent. N’y été l’intervention musclée de la France et le soutien des maliens et burkinabès il allait passé à côté.Alassane il faut avoir honte notre Maliba mérite respect et considération

  3. bjr chers compatriotes laissons tous les apatrides et faisons face à la cause commune qui est la liberation de notre territoire. je vous dis une chose ni les hommes politiques ni les prétendants sauveurs n’ont la volonté de nous satisfaire.le bon dieu va les punir et l’histoire tiendra compte.la junte doit se mefier car beaucoup de choses se font à leur nom .elle doit eviter de prendre certaines decisions car juridiquement elle n’existe pas .

  4. C’EST ALASSANE OUATTARA QUI A ORGANISER TOUT ÇA LA CE SONT LES MILLITAIRE DE LA CEDEAO QUI TIRS AU MALI HONTE A VOU OUATTARA CHEZ TOI SA NA MEME PAS ENCORE COMMENCE ATTEND LE 18JUIN TU VA VOIR LES PRIE DIEU DE VOIR TUER PAR COUP D’ETAT 6 MOIS TU EST A LA TETE DE LACEDEAO ET 2 COUP D ETAT EN DUEX MOIS TU NA PAS HONTE CONTINUER A ENVOYER LES MILITAIRE DE LA CEDEAO PAR LES FRONTIER ON VA LES TUER TOUS LE MALI EST UN PAYS BENIT PAR ALLAH C’EST TOI QUI AMENE LA GUERRE CHEZ LES GENS EN COTE D IVOIR MAIS PAS AU MALI SALLE VIEU CON FILS DE HONTE RIEN VA ARRIVER AU PEUPLE MALIEN DIEU EST AVEC NOUS TOI TU A VUE QUE TU EST MODIT TOUT CE QUE TU PREPARE CONTRE MALI POUR AMENE LA GUERRE SA ECHOUER TU EST MAUDIT DIEU VA TE MONTRE TU EST LE SEULE CHEF ETAT EN AFRIQUE QUI EST GARDER PAR DES MILITAIRE ETRANGER TU C’EST CE QUI DOIT T ARRIVE BIENTOT ON VERRAS SALLE CON VA VOIR TA MERE ENCORE

  5. Je conseillerais toujours la sagesse et la prudence. Ce sont bien nos freres et nos soeurs qui sont entrain de s’entre-tuer. Il faut imperativement que cette lutte pour le pouvoir cesse definitivement! Je prie les uns et les autres de cesser de tenter d’opposer les forces arme’es et de securite’s maliennes. Il y a certes plusieurs corps mais tous les elements de tous les corps sont d’abord et avant tout des freres d’arme qui ont pour mission de defendre le Mali et le vaillant peuple malien!

    Je conseillerais vivement au Capitaine Sanogo et aux membres de son Comite’ les elements suivants:
    1- Evitez la fuite en avant!
    2- Evitez de prendre une quelconque action contre le President Djoncounda Traore!
    3- Traitez dignement les detenus que vous avez!
    4- Avec les derniers evenements, j’aurais prefere’ que le President Djoncounda demissionne de son propre gre’ mais si pour une raison ou une autre, il decide de ne pas le faire, je vous conseillerais de le laisser continuer jusqu’a’ la fin de la transition.
    5- Continuez a’ explorer les voies et les moyens pour travailler avec la CEDEAO, l’UA, les USA, la France, la Mauritanie et l’Algerie.
    6- Continuez a’ avoir la haute main sur les forces arme’es et de securite’.
    7- Laissez les civils gerer les autres dossiers tout en les surveillant!
    8- Preparez votre campagne presidentielle mais ne quittez pas votre base de Kati.
    9- JE CONSEILLERAIS AU CAPITAINE SANOGO D’EVITER LES DEPLACEMENTS HORS DU MALI JUSQU’A’ LA FIN DE LA TRANSITION!

    Vive le Mali!
    Vive le vaillant peuple malien!

  6. mon frére koudis tu as raison mais moi jpense ke le coup d’etat etait necessaire paske le mali allait à sa perte. Incha ALLAH on repartira sur de bonnes bases avec des hommes ki aiment vraiment le mali.

  7. si j’en vois ki osent defendre ATT et sa classe politique sa me rend malade, vs pensez tellement à vos propres interets ke vous oubliez le mali, vs osez defendez des malfaiteurs et ils persistent encore en nous envoyant des mercenaires alors un conseil: faites tout pour ne pas mourir sinon ALLAH vous jetteraient au fond de l’enfer paske vs etes pareils ke eux vu ke vous les cautionnez. vous resterez pas eternellement sur terre. Je demande au CNRDRE de ne pas se laisser influencer par ses bandits de la cedeao. Dioncounda pk tu etais à abidjan alors? tu continues tjrs ta traitise, le naturel revient au galop. PEUPLE MALIEN surtout pas de soldats etrangers chez nous. Komme le dit si bien un proverbe malien: kan le baobab tombe la chévre montre dessus, et tout ça à cause d’ATT ki a delaissé l’armeé malienne. la cedeao oserait’il lever son pti doigt au tps de Moussa Traoré?

  8. J’ai l’impression que certains sont mal informés ou feignent de ne rien comprendre !!! Ceux qui disent que c’était pour arrêter Abdine ok je défie quiconque sur ce forum s’il a la preuve !!! Une journaliste rapporte des rumeurs et on s’y accroche, hier matin cette rumeur était au camp para du coup la junte a dépêché le chef d’état major des armées et d’autres officiers pour démentir cette information !!! Leur plan était déjà bien huilé sinon pourquoi les bérets rouges attaquent encore ??? Quel était leur motif ??? Un contre coup d’état ??? Ok pour quoi faire ??? Qui a payé cette organisation car il y a bien eu une organisation financière de tout ça ?? J’ai toujours dit que je n’aimais pas ce coup d’état de Sanogo et sa clique mais qu’il faudrait faire avec !!! Tout ce bruit ne sert à rien, ceux qui pensent que ce Mr va disparaître vont devoir prendre leur mal en patience !!! Ce Mr n’est pas bête et s’est bien entouré d’officiers et de soldats de tous les autres corps d’armée, que les politiques composent avec eux pour les faire partir en douce comme le fait le colonel Bassolé du Burkina !!! N’en déplaisent à certains, c’est fait et c’et comme ça et c’est la vérité il ne faut pas utiliser la force s’il meurt ce Sanogo on verra pire que tout ça à Bamako et c’est là que les gens sauront que Sanogo n’est rien au sein de l’armée !!! L’armée de l’air, la garde nationale, la gendarmerie, les bérets verts, le génie militaire ils sont combien tous ces gens là ????? Quelle mouche a piqué ces bérets rouges ??? 👿 👿 👿 Si c’est pour m’insulter je prie de ne pas répondre à mon post, c’est mon point de vue perso!!! Je respecte tout le monde sur ce forum donc je souhaite qu’on me respecte!!!

  9. Non DIEU pk les berets rouges soutiennent tjrs ATT vu ts les degats k’il a causé à la nation malienne? Le CNRDRE a fait bcp de concession face à la cedeao juste pour le bien du mali. On veut plu des dioncounda et autres amis d’ATT. Ses chefs de famille ki respectent meme pas leurs paroles , honte à vous la cedeao; le mali doit se retirer de cette organisation vendue

    • tout comme toi, je me demande pourquoi continuer de se battre pour un Mr qui à vendu le pays, et de surcroît un fuyard!!!

  10. Appel aux Maliens, soyons solidaires et tenons nous la main. Car on traverse un moment sensible de notre histoire. Je ne suis pas favorable à un pouvoir militaire mais je croix à la bonne foi de Sanogo et de ses camarades. Qui d’autres peuvent s’occuper du devenir du pays plus que les jeunes ? Les ATT, Modibé , Soumaïla et compagnies n’étaient que des malhonnêtes qui ont vendu le Mali au profit des impérialistes et de leurs propres ventres . La preuve, quelques bandits armés sous le pseudo «  rebelles touaregs (car je connais les touaregs, ils ne les connaissent pas) sont venu braver notre armée délaissée par les ATT. Notre armée qui était connue pour sa puissance sur le continent, n’est que l’ombre d’elle même aujourd’hui. Ce fait n’est qu’une illustration flagrante, insoutenable et inacceptable du désordre et de la très mauvaise gestion du Pays sous le régime de ces généraux et ministres à vie.
    Donnons nous la main et soutenons les dignes fils de nos ancêtres qui veulent donner au pays son indépendance et son honneur.
    Nos frères béret rouges ne vous laissez pas manipulés par des gens qui ne pensent qu’à leur intérêt. Vous n’y avez rien à gagner dedans. Si vous devriez gagnez quelque chose ainsi, c’était peut être avant et non maintenant. Donc ne laissez pas les ennemis s’amuser avec vous pour leur intérêt personnel. Après tout vous n’êtes que des frères(bérets rouge, verts, chocolats et toutes couleurs) de la même armée, du même pays mais surtout des même familles . Car au Mali on est tous parents par un lien ou un autre. Donc la violence n’a pas sa place chez nous, on est tous parents, on est tous Sinangoun. Nous descendons de grandes grandes civilisations et traditions.
    Ne nous faisons pas honte, pensons à nos ancêtres, à nos femmes et enfants et évitons les violences tristes qu’on ne connais que d’ailleurs sur les écrans télé.
    Appel à Blaise et Allassane, s’ils vous plaît, tous les Maliens savent que vous voulez à tout pris le retour de votre ami ATT et son équipe . Parce que vous êtes tous au service des mêmes impérialistes que dont le monde connaît. Si vos peuples vous acceptent comme tel chez vous, sachez que nous on ne veut pas des militaires, mais non plus d’ATT et son clan, ils ont trop causer de désordre. Ne détournez pas la CEDEAO en l’instrumentalisant, elle doit servir et non desservir.
    Par ailleurs, certains Maliens et Africains manquent d’analyse. Une personne comme Blaise qui a tué son propre cousin , des journalistes et chanteurs de son pays juste pour le pouvoir, croyez vous que cette personne peut faire quelque chose de catholique (ou musulman) sur cette terre ?
    D’ailleurs s’il était vraiment démocratique, qu’est-ce qu’il fait au pouvoir depuis 87 ?
    Si la France était aussi pour la démocratie en Afrique, elle devrait s’occuper de Blaise et autres dictateurs qui sont les vrais ennemis de l’Afrique. Mais pourtant ils sont les amis inconditionnels de la France. Quelle injustice !
    Le malheur des Maliens aujourd’hui, c’est de vouloir se débarrasser de cette colonisation hautement technique et orchestrée qui ne dit pas son nom .
    La junte a fait une grosse erreur , celle d’avoir laisser partir les membres du régime déchu . Car ils vont tout mettre en œuvre avec les milliards déjà volés pour déstabiliser le pays afin de retourner prendre les commandes du pouvoir qu’ils perçoivent comme leur héritage familial. Ça commence déjà avec la manipulation des bérets rouges et de l’AEEM .
    Aussi il faut craindre une arrivée de mercenaires dissimulés d’Allassane et de Blaise.

    Mon dernier appel aux Maliens et Maliennes (pro-junte, anti-junte/ pro ATT, anti-ATT/ pro-impérialistes , anti-impérialistes/ Séparatistes- ant-séparatistes/ républicains- non-républicains/ Naïfs,neutres, intelligents, de tous bords), sachons qu’au Mali on est tous des parents. Il n’y a rien de plus cher que ça avant tout. C’est ce qui compte d’abord, alors rien ne vaut la PAIX. Si on a pas la même vision, trouvons une solution, mais dans la PAIX . On aura à perdre et regretter dans toute autre solution .
    Mes sentiments vont à nos parents sous l’occupation au nord , à nos frères soldats et civils tués par les bandits par la faute du régime « manger-cratique » . Toutes mes condoléances aux familles des étudiants et militaires décédés récemment. Que Dieu nous bénisse et nous épargne de la honte et l’humiliation.

    • si seulement, tout le monde pouvait voir les choses sous cet angle.Merci pour le message!!!

    • bob1, merci pour votre analyse je confirme sur ce forum qu’il y a bien eu échange de tirs en membres de l’AEEM mais personne ne parle de ça!!! Une lutte des clans de l’AEEM que les policiers étaient venus résoudre!!! Comment on peut venir tirer sur des étudiants dans un campus comme ça ??? On ne fournit aucun effort pour analyser et comprendre les infos, on nous donne et on mange!!!

  11. des bérets vert des régions de segou et de koulikoro sont venus renforcé ces lâches…depuis 3h du matin un combat acharné est mené au commando para, par ses apatrides, nous nous sommes divisés en petite unité dans la ville car 10 bérets rouge équivaut à 100 béret vert, la lutte risque d’être longue mais tant que le CNRDRE existe la vie de paisible citoyen sera menacé, des bérets vert ont pour ordre d’exécuter des personnalités civiles pour créer un climat de guerre civile, pour pouvoir se maintenir au pouvoir pour une durée indéterminé.

    • Mon frère je suis vraiment désolé pour ton propos. la question n’est pas là de dire que le bérets rouges sont plus forts que les bérets verts non mais comment les forces armées et de sécurité pourront se donner la main pour que notre pays soit un et indivisible. J’avoue qu’il n’y a pas match entre eux mais c’est les civils qui sont fiers des bérets rouges pour leur acrobatie si non c’est des bérets verts qu’ils sortent donc ils ne peuvent pas être plus forts que eux.Les bérets verts sont plus nombreux que eux, plus armés, et mieux formés que eux. Chez eux ils disent qu’ils n’ont pas besoin d’intellectuels mais des hommes aptes c’est à dire des exécutants or en At ils ont besoins non seulement des intellectuels et des hommes. Vous avez l’armée même c’est l’AT. Je pense que ces bérets rouges peuvent venir en arrière car rien n’est encore exclu. Il ne s’agit pas de défendre une seule personne mais le Mali ces politiciens qui crient sur les créneaux aujourd’hui n’ont rien fait de convainquant pour ce pays et ils veulent que notre pays soit divisé pour qu’ils nous bernent. Donc je demande à tous les maliens de rester serins, unis et solidaires.

  12. il faut que les béret rouge et la béret vert continue a se tire nuit et jours extérieur est prêt pour financièrement l’azawad bientôt a bamaoko pour mettre le drapeau azawadien en valeur

  13. Merci encore une foi de plus Mr SANOGO. Vous n’avez pas trahi les accords cadre mais c’est Mr DIOUNKOUDA qui a trahi la volonté de tout le peuple malien en signant seul avec la CEDEAO. J’avoue que ADO n’a pas de terrain où amener ses mercenaires donc voilà pour quoi il veut qu’ils viennent au Mali. Chers compatriotes ce problème n’est plus le CNRDRE mais tout le peuple malien. Combien sont les maliens qui sont victimes des balles perdues donc un homme avertir en vaut plusieurs. La façon dont ça chauffer dans leur pays ils veulent que chez nous aussi ça soit le cas mais s’il plait au bon Dieu ça ne se passera pas ainsi. Maliens et maliennes restons encore une foi de plus serin, uni et solidaire pour le bien être du Mali. ça m’a vraiment surpris que les béret rouges fassent un tel acte je suis vraiment désolé pour eux et ce qui les arrive. Une part ils ont acheté ce qu’ils ont eu comme il y a eu de mort et un bon musulman ne doit jamais souhaiter le mal de son prochain que la terre les soit légère. Quant on mercenaire qu’ils aillent loin et que on n’a pas besoin eux à Bamako ainsi qu’au nord Mali.

    • Bonjour à tout et à tous.je remerci le DIEUX m’avoire montre aujourd’hui.Alors le prblm d ma nation le Mali est causer par la (cdao).vous savient quant un homme est saller,il veux que tout son entourages soit salle comme lui?doc ado là il est saller,nous les peuples Maliens doit restent toujour enssemble pour la vie,la nation .un peuple,un but,une fois.je vous dit quant la guèrre de côte d’ivoire à commence le complot qui etait entre att bagbo à échoue tout le monde étaits au couran.doc ado à fais coup d’état à loran bagbo,maitenent il fait chasse aux sorciers.il ce vanger du Mali!!!(ci non pour quoi aide quelque qui veux pas ton aide) nous les Maliens on a pas besoins les merceneurs et cdao non plus .pour resoudre notre probleme non.chez nous là non à besoins la paix et non la guèrre que veux ado.on à besoin l’élèction et la divisions que veux ado.cher compatriote levons nous pour l’unite nationnal ci non cdao vas guatte LeMALI!ect

  14. —LE SUD MALI—
    DE TOUTEFACON LE MALI N’A PLUS DROIT A SA PARTIE NORD,J’EXHORTE LES GENS DU NORD DE NE PLUS JAMAIS ACCEPTER DE PARTAGER LES MEMES DESTINEES QUE CES GENS MAUDIT DU SUD,TANT QUE SANOGO ET SES SUPPORTERS SONT A L’AVANT DU MALI JE VOUS EXHORTE A DEMANDER UNE SESCESSION,PRENEZ VOTRE DESTINEE EN VOTRE PROPRE MAIN,NE VOUS MELANGEZ PAS AVEC DES GENS MAUDITS.

  15. a bas les CNDRE vivez les commando parachute on vous soutien si vous pouvez nous débarrasse de les rebelle de Bamako sa nous arranger beaucoup

    • A bas plutôt les fouteurs du trouble, malhonnête et ATTISTE ou consensualiste ou susseurs du sang des maliens et de la République du Mali. Vive Sanogo qui fait des concessions et non des destructions, des meurtres à l’ORTM, à l’aéroport etc. Honte à toute personne qui prendra les armes contre un militaire malien ne fusse que la CEDEAO. La malédiction de Dieu créateur des cieux et de la terre, du même Dieu qui a combattu pour Josaphat, tombéra sur tout fouteur de trouble au Mali! Amen!

      • Si Dieu repondait a des gens com toi, il y a long temps les rebelles seraient quitte le nord Mali. Mais t’en mieu Dieu n’a pas besoin de toi parce ke tu ne vois pas plus loin ke ton bout du nez.

  16. Chers amies maliens ouvrez vos yeux! Arrêter de vous lancer dans des accusations de la junte et voyez ce qui se passe! C’est grave! Soyez réaliste ! Arrêter d’écouter la presse! Ils vont détruire votre pays si vous ne leur résister pas! C’est le meme schéma que la CIV, on ouvre une rebellions au nord, on trace une frontière virtuelle,zone tampon et on essayer d’imposer un gouvernement au sud ou d’être dans le gouvernement! Ça c’est la signature de Blaise et ADO et la France ! Regarder a quoi ressemble la civ aujourd’hui ! Il faut leur résister ! Le seul moyen c’est l’unité sinon ne croyez pas que ce soit des enfants de coeur et que si vous leur faites des concessions alors ils vont vous laisser! C’est faux! Ils vont faire un nettoyage terrible! Ça on l’a dit à soumaila cissé quand il contribuait à axphyxier la civ avec les décisions sauvage de l’uemoa! On lui a dit que ces gens n’ont pas d’amis !

  17. vive le Mali,vive le CNRDRE.Que la maldiction tombe sur tout ceux qui se cache pour manipuler les gens.Il faut etre bete pour ne pas comprendre que c´est ni une histoire de berets rouge ou vert mais les politi-chiens assoifés de pouvoir et voleurs de biens public qui sont derrière tous ca.C´est le scenario qui s´est passé en CI. Soyez vigilant.

    • j’arrive vraiment pas à croire qu’il y a des gens qui soutiennent sanogo un petit capitaine comme sa nn mon pays va vraiment mal donc tu sera dirigè par un petit capitaine illetrè qui n’a rien dans sa tete assoifé de pouvoir.maman africa on aura tout vu

      • Mon frère, ne sois pas si égoïste en réfusant de reconnaitre quand même que Sanogo a fait des concessions. Es-tu de la clique des ATTISTEs et politiciens “consensuels” “susceurs du Mali”? Tout le monde est unanime que la démocratie malienne et la gouvernance consensuelle corruptrice et corrompue était en panne. Seul Sanogo nous a donné l’occasion au moins de l’auditer! Vous ne pouvez pas aimer le Monsieur, d’accord! Vous ne voulez pas qu’il dirige le pays, d’accord, car il a accepter des concessions en retournant à l’ordre constitutionnelle. La CEDEAO veut envoyer des militaires, d’accord mais elle commence par le Nord. Le problème du Mali c’est la CEDEAO qui est à la base, sinon, elle devait envoyer les troupes au nord au lieu de privilégier le sud. Arrêter d’être trop égoïste et partisans, mais faites des concessions pour le Mali. Sinon, Sanogo a de façon extraordinaire fait des concessions de mon humble point de vue. Refuser d’accepter cette réalité, et lui faire porter les conséquences du contre-coup d’état du 29 avril, c’est trop égoïste de votre part.

  18. Le Mali ne sera plus Mali. Les militaires n’ont pas le courage d’aller se battre au Nord du Mali. Les maliens, les corps de l’armee les institutions et meme le pouvoir est divise depuis ce maudit 22 Mars 2012 quand un Capitaine et ses truffions ont porte le coup mortel a l’Unite nationale.
    Depuis, a la place de la stabilite qu’on a envia tant a cede le pas a la desolation.
    Les maliens de l’exterieur fier de ce pays ou ils revent d’apporter leur petite pierre, rasent les murs et font pitie a leur pays d’acceuil.
    Qu’as-tu fais de ce havre Mr Sanogo? pourquoi t’es-tu substitue au peuple en prenant la decision unilaterale de changer l’ordre des choses? la guerre au Nord tu as dit?
    Sur ce plan, c’est plutot le desohonneur. La corruption, l’injustice, l’ecole? oui, il n’y plus de corruption puisque qu’il n y a meme plus d’argent. de qui vis-tu? Ton salaire? Dis moi honnetement ton salaire peut-il suffire au train que tu meme en une seule journee?
    Et merites-tu reelement un salaire puisque tu ne travaille? Tu me dirais les activites que tu fais tous les jours. Ce n’est pas ton travail.
    Ton travail, l’honneur des militaires et de tout le Mali se trouve bafoue, foule au pieds des bandits et desperados du Nord. Ne nous parles plus et AVIS A TOUTE LA PRESSE, NE NOUS MOPNTRE PLUS LA FACE DE NOTRE HONTE.
    YOU BREAK IT , OWN IT NOW

  19. Partez, partez, SANOGO il faut aller montrer tes muscles aux rebelles maliens au lieu de jouer au lâche a Bamako.
    si toi et tes hommes êtes de vrais soldats aller au combat pour reconquérir le nord du pays.

  20. Vive Sanogo et vive le CNRDRE que dieu détruise tous les ennemis du Mali 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  21. Capitaine il faut aller monter tes muscles aux rebelles maliens au lieu de jouer au lâche a Bamako.
    si toi et tes hommes êtes des vrai soldats aller au combat pour reconquérir le nord du pays.

  22. Ca se comprend aisement maintenant que ATT a été chassé, non pas pour incompétence de la gestion du problème du nord,mais plutot qu’il était berets rouges. Union sacré des berets verts.

  23. SANOGO, partez avant qu’il ne soit trop tard. Capitaine il faut aller monter tes muscles aux rebelles maliens au lieu de jouer au lâche a Bamako.
    si toi et tes hommes êtes de vrais soldats aller au combat pour reconquérir le nord du pays.

  24. POUR CEUX !!!qui n’ont lis l’accord -cadre lisez le ligne par ligne ,verbe par verbe et vous allez comprendre que ce soit disant CNRDRE ne comprend rein ou ils font semble des cons “en puissance”
    1-ils ont acceptes de restaure l’ordre constitutionnelle “cela signifie que le CNRDRE n’est plus crédible et n’a aucune légitimité”
    2-ils ont dit que dans l’accord -cadre les 40jours pour le president par intérim est insuffisant ” ils n’est pas dit que l’accord-cadre que après les 40jours la cedeao va concerte le cnrdre pour un nouveau accord intérimaire .
    3-la remarque la plus pertinente est que la partie qui concerne “LA MISE EN PLACE D4ORGANE DE TRANSITION”tous les verbes sont au présent sauf un <>
    ET ils l’ont definis le sommet de la cedeao <<le sommet salue la libération des personnalités détenues par les militaires le 17 avril 2012 et demande au CNRDRE d'honorer scrupuleusement son engagement pris dans l'accord-cadre en respectant l'ordre constitution et en se soumettant aux autorités civiles de le transition ,a cet égard la conférence demande aux membres du CNRDRE de retourner dans les casernes .COMME JE L'AI DIT AU 1ER POINT SI L4ORDRE CONSTITUTION EST RESTAURE LE CNDRE N'EST PLUS LÉGITIME !!!!!!!!!!

  25. Traoré a raison. Le capitaine est soutenu par une grande partie de l’armée mais aussi par nous autres citoyens ordinaires victimes du système ATT et de son clan;

  26. SANOGO DEGAGE,il est temps maintenant,nos etudiants meurent,notre pays est en perile. STP on ne merite pas cette situation dans notre pays

  27. les soldats presentees a la tele comme des mercenaires etrangers ce sont des soldants malien , jai mon beau frere ki fait partir ,il est de promo 2005 de brevet rouge , pour koi la junte contunie a mentir, le mali es petit tout le monde se connai,

  28. JE M INCLINE FACE A LA MEMOIRE DE TOUTES LES VICTIMES CIVILES ET MILITAIRES. LA VRAIE QUESTION AUX MALIENNES ET MALIENS EST AUJOURDHUI? QUI EST AVEC LE MALI?
    CHERS ELEVES ET ETUDIANTS, J AI ETE A CETTE PLACE IL Y A 20 ANS. SACHEZ QUE LES POLITICIENS ONT SOUDOYES, JE DIRAI INFILTRE NOS FORCES DE SECURITE POUR LES DISCRETER EN COMMETTANT DES FORFAITS INIMAGINABLES. ALORS, SACHONS RAISON GARDEE, LA PREUVE: COMBIEN DE MERCENAIRES A T ON ARRETE LORS DE CE COUP ORCHESTRE PAR DES POLITICIENS ASSOIFES DE POUVOIR ET POUR LEUSR INETRESTS PERSONNELS? SI NOUS AIMONS CE PAYS, UNISSONS POUR BOUTER DE NOTRE BORD, CES SOUMI, MODIBO…. QUI ONT HYPOTHEQUE LE MALI. NE SOYONS DONC PAS SURPRIS QU ILS ESSAYENT DE NOUS DESTABILISER EN PAYANT DES MERCENAIRES POUR VENIR TIRER SUR NOS MILITAIRES ET LES ELEVES. FOUSSEYNI, IL EST TEMPS QUE VOUS REGRADEZ LE MALI COMME LA PREMIERE CHOSE A DEFENDRE. CAR SANS TERRITOIRE, PAS DE DEMOCRATIE, PAS DE POLITICIENS, ET LE FAIT DE SAVOIR QUE LE JEU LES ECHAPPE AUJOURD’HUI, CA LES IRRITE AU POINT QU ILS SONT MEME PRETS A METTRE NOTRE CHERE PATRIE A FEU ET A SANG. L ENEMI EST CONNU DE TOUS, IL EST AU NORD EN TRAIN DE VIOLER ET DE PILLER NOS MAIGRES RESOURCES. POURQUOI ACCEPER CETTE POLITIQUE DE DIVISER POUR REGNER? SURTOUT DE LA PART DE GENS QUI SONT DEJA SALES, JE CITE UN BLAISE ASSASSIN DE THOMAS SANKARA, ADO DE MILLIERS DE CIVILES ET DE IB, DE YAHI BONI, L ALCOOLIQUE, LA LISTE EST LONGUE. ATT A DEMISSIONNE, PKOI UN COUP ENCORE? QUAND LA CAMPAGNE D INTOXICATION A COMMENCE, COMME QUOI LES BETRETS VERTS VEULENT ARRETER ABDINE GUINDO, SANOGO L A DEMENTI A TRAVERS LE REPRESENTANT DES BERETS ROUGES QUI EST CNSDRE. MAIS HELAS, LE COUP ETAIT PARTI, SURPRISE LES MERCENAIRES ETAIENT DEJA ENTRES DS LA DANSE. ET POURTANT, UN CERTAIN 26 MARS ATT A FAIT PARTIR MOUSSA , QUI POURATNT AVAIT FAIT 23 ANS AU POUVOIR. PKOI CES SUPPORTEURS QUI POURTANT POUVAIENT FAIRE DES ACTIONS SUBVERSIVES N ONT PAS AGI. A CAUSE DE L INTERET SUPERIEUR DU MALI, MAIS AUJOURDHUI, LES INTERETS PERSONNELS ET EGOISTES DOMINENT. MEME S IL FAUT TUER LE CITOYEN LAMBDA, PEUT IMPORTE MON GATEAU ET MON GATEAU A TOUT PRIX. MALIENNES ET MALIENS, CE N EST PAS COMME CA QUE NOUS POURRONS RECUEILLIR LES REGIONS DU NORD. QUE L ON METTE L INTERET DU MALI AU DESSUS DE L INTERET DE ATT, DE SANOGO, DE SOUMI, DE MODIBO. CAR LES GOUVERNANTS PASSENT MAIS L ETAT DEMEURE, ET NOUS AVONS UN ETAT MALADE QUI A BESOIN DE NOTRE AIDE.

    • avant d’admiré SANOGO cherche a lire l’accord -cadre <>et tu verras que il a signe un accord dont lui-même ne comprend le contenu et sa bande !!!!JE SUIS VRAIMENT DESOLE §§§§§§§§§§§§§§§§

  29. Ce que je constate c’est que la plupart des gens hostiles à Sanogo vivent à l’étranger. C’est soit les enfants des bandits de politiciens, soit de braves maliens qui étant hors du territoire sont déconnectes des réalités du pays. Si vous ne me croyez pas, regardez les drapeaux à côté des posts, ils indiquent le pays d’où est émis le post (à quelques exceptions près c’est toujours le cas). Nous ne sommes pas dupes !

    • Faits attention beaucoup par nous viennent des familles pauvres au mali mais qui ceux sont debrouiller pour sortir dans la merde.
      Vivre dans ces pays cela ne veut pas dire que nous sommes deconnectés de la realité du pays la preuve est que moi meme jai investi au mali plus de 90 millions en 6 ans et ces investissements ont donné du taravil a beaucoup de gens.Donc soit pas idiot nous sommes utilles pour le pays etant a l’exterieur que d’etre au mali prendre du thé sous les arbres .Moi meme je suis de kati donc tu connais pas la realité du pays plusque nous salut que dieu te guide sur le droit chemin.

  30. salam.j’ai honte sinon comment comprendre que depuis le depart d`att le pays à été occupé et moi sa place je partirais combattre au nord mais visiblement il rêve de koulouba il à trahi le peuple et il sera jamais président.

    • Personne ne lui a donner le temp de ce préparer pour libérer le nord. Le pays est devenu comme une famille sans Pere; ce n’est plus pour la Patrie mais plutôt pour la poche.
      Voilà pourquoi j’ai toujour panse que les afrcains très mal compris la Democrati.

  31. j’ai tres mal au fond de moi.on s’entre-tuèe entre les maliens j’aurais jamais imanginer ça auparavent.il est temps qu’on ses reveil et qu’on prend des decision pour sauve le patrie.j’ai l’impression qu’il y a pas des hommes au mali pour dire la verite ou agir.je prie tout les jours pour que la paix revienne au pays.

  32. CHERS COMPATRIOTES,
    MALIENNES ET MALIENS, MOI MORALES FASSO FILS DU MALI, LE PAYS OÚ J’AI VU LE JOUR ET FIÉRE DE L’ETRE, JE VOUS SOUHAITE BONNE FETE DU TRAVAIL Á L’OCCASION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DU TRAVAIL, LE TRAVAIL CRÉATEUR DE VALEURS MATÉRIELLES, DE VALEURS SPIRITUELLES ET MORALES, LE TRAVAIL CONSCIEMMENT BIEN ACCOMPLI QUI FAIT LA DIFFÉRENCE ENTRE L’HOMME ET L’ANIMAL, MEME DOMESTIQUÉ.

    JE VOUS SOUHAITE BONNE FETE DU TRAVAIL, Á LA PLACE DE LA PRIMATURE NOUVELLEMENT CHOISIE: PR DIONCOUNDA TRAORÉ, DR PHD CHEICK MODIBO DIARRA ET SES 24 MINISTRES; Á LA PLACE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE DU MALI, Á LA PLACE DE TOUS LES ORGANES DE LA PRESSE DU PAYS MALI ET ENFIN Á LA PLACE DU CNRDRE.

    JE VOUS SOUHAITE BONNE FETE DU TRAVAIL, PAS ÉTANT LE PORTE-PAROLE DE NOS MÉDIOCRES AUTORITÉS, EXERCANT LES 4 POUVOIRS DE LA DÉMOCRATIE MALIENNE, MAIS ÉTANT MALIEN SOUCIEUX DU SORT DE CETTE NATION MEURTRIE DE SES ENNEMIS DE DEDANS.
    VIVE LE MALI!

    MORALES FASSO. 01.05. 2012.

  33. HERS COMPATRIOTES, MALIENNES ET MALIENS, MOI MORALES FASSO FILS DU MALI, LE PAYS OÚ J’AI VU LE JOUR ET FIÉRE DE L’ETRE, JE VOUS SOUHAITE BONNE FETE DU TRAVAIL Á L’OCCASION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DU TRAVAIL, LE TRAVAIL CRÉATEUR DE VALEURS MATÉRIELLES, DE VALEURS SPIRITUELLES ET MORALES, LE TRAVAIL CONSCIEMMENT BIEN ACCOMPLI QUI FAIT LA DIFFÉRENCE ENTRE L’HOMME ET L’ANIMAL, MEME DOMESTIQUÉ.

    JE VOUS SOUHAITE BONNE FETE DU TRAVAIL, Á LA PLACE DE LA PRIMATURE NOUVELLEMENT CHOISIE: PR DIONCOUNDA TRAORÉ, DR PHD CHEICK MODIBO DIARRA ET SES 24 MINISTRES; Á LA PLACE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE DU MALI, Á LA PLACE DE TOUS LES ORGANES DE LA PRESSE DU PAYS MALI ET ENFIN Á LA PLACE DU CNRDRE.

    JE VOUS SOUHAITE BONNE FETE DU TRAVAIL, PAS ÉTANT LE PORTE-PAROLE DE NOS MÉDIOCRES AUTORITÉS, EXERCANT LES 4 POUVOIRS DE LA DÉMOCRATIE MALIENNE, MAIS ÉTANT MALIEN SOUCIEUX DU SORT DE CETTE NATION MEURTRIE DE SES ENNEMIS DE DEDANS.
    VIVE LE MALI!

    MORALES FASSO. 01.05. 2012.

  34. Continuez à détruire votre pays .Vous allez tous voir bientot.
    Un pays pauvre qui produit rien ,qui sait rien faire avant de chercher à travailler non ils sont toujours à la recherche de la vie facile.
    continuez à jouer le temps donnera raison.
    Que des enfants sans coeur.Regardez les pays voisin tous ces pas nous depassent maintenant.Pouvoir pouvoir pouvoir mon oeil que des salos.
    Nous tous nous allons arreter nos investissements.

  35. Sanogo. Pour koi il tetu comme ca au lieu de
    Intervenir au nord. Il fait boukan au capital
    Le il ne connaisse pas ca, divise larmee ! Le paye
    Entrein de divise ??

  36. Je pense le CNRDRE a un probleme de communication. Sinon les maliens sont prets a leur comprendre. Beaucoup de maliens ignorent le fait que le CNRDRE a un plan muri d’attaque sur le nord pour le liberer le nord sans meme les troupes de la CEDEAO. La CEDEAO au lieu d’ecouter la demande du CNRDRE qui de founir les logistiques continue de perturber la scene politique pour le batrds qui nous ont mis dans la merde. Il est temps la CEDEAO focalise sur le nord ou de foutre le camp.. on a plus son temps de s’ingerer dans la politique malienne.

      • Sanogo arrêtez de nous faire perdre notre temps, si vous aimez réellement le Mali ; dirigez vous vers le nord pour affronter les rebelles et rendre aux maliens leur dignité.
        Arrêtez vos combines dilatoires. Je ne reconnais plus mon pays, ce pays de dignité de bravoure, d’ honneur qu’ on vous a légué , vous êtes entrain de le détruire.
        Maliens et maliennes levez- vous pour réclamer vos droits
        , levez vous pour demander le départ de la junte, qu’ ils retournent dans les casernes et se préparent à aller libérer le nord du pays.
        Sanogo attention , Allah vous regarde!!!!! Ne détruisez pas le Mali.

    • vision
      tu n’as rien compris,tant que Sanogo et sa clique reste impliquer les affaires du Mali,le Mali n’aura l’aide d’aucun pays

  37. Pour aller au combat contre l’ennemi commun il faudrait qu’au sein de la famille l’union soit là!!! Si les bérets étaient si forts pourquoi ils ont laissé ATT descendre Koulouba ??? Pourquoi dès le lendemain aussi ils n’ont pas reglé ce problème ??? Ce pays n’a plus besoin de ça en ce moment, je ne sais vraiment pas comment qualifier cet acte ? Le coup d’état merdique de Sanogo et sa clique on a pas encore fini avec, un autre contre-coup d’état et après pour nous dire quoi ??? Retour à l’ordre constitutionnel ou dire que CMD n’est plus PM ou bien quoi d’autre ??? Allez utiliser vos vieilles balles au Nord et foutez nous la paix ici à Bamako!!! Vive l’armée malienne unie, vive le Mali!!! 👿 👿 👿 Personne ne va changer de nationalité et nous n’allons pas chier sur notre propre pays parce que des gros cons (certains politiques, certains militaires et opportunistes) nous empêchent d’avancer!!!! Oui le Mali tiendra bon , je ne suis pas un pessimiste 🙁 🙁 🙁

    • Sanogo arrêtez de nous faire perdre notre temps, si vous aimez réellement le Mali ; dirigez vous vers le nord pour affronter les rebelles et rendre aux maliens leur dignité.
      Arrêtez vos combines dilatoires. Je ne reconnais plus mon pays, ce pays de dignité de bravoure, d’ honneur qu’ on vous a légué , vous êtes entrain de le détruire.
      Maliens et maliennes levez- vous pour réclamer vos droits
      , levez vous pour demander le départ de la junte, qu’ ils retournent dans les casernes et se préparent à aller libérer le nord du pays.
      Sanogo attention , AllAH vous regarde! Ne détruisez pas le Mali, retournez dans vos casernes, Le Mali souffre ,les Maliens souffrent, nous serons à vos côtés pour libérer le pays.

      • Sanogo arrêtez de nous faire perdre notre temps, si vous aimez réellement le Mali ; dirigez vous vers le nord pour affronter les rebelles et rendre aux maliens leur dignité.
        Arrêtez vos combines dilatoires. Je ne reconnais plus mon pays, ce pays de dignité de bravoure, d’ honneur qu’ on vous a légué , vous êtes entrain de le détruire.
        Maliens et maliennes levez- vous pour réclamer vos droits
        , levez vous pour demander le départ de la junte, qu’ ils retournent dans les casernes et se préparent à aller libérer le nord du pays.
        Sanogo attention , Allah vous regarde, ne détruisez pas le Mali.

  38. COMMENT EXPLIQUER LE SILENCE LA PRIMATURE MALIENNE NOUVELLEMENT MISE EN PLACE???

    C’EST PAR LÁCHETÉ, JE NE VOIS AUCUNE AUTRE RAISON LOGIQUE, NI DE SAGESSE.
    POURTANT JE LES AVAIS SOUTENU IL Y A QQ JOURS DE CELÁ.

    DEUX FORTS ÉVENEMENTS, POUR LA VIE DE LA PATRIE, SE PRODUISENT :
    1– LE TOUT DERNIER COMMUNIQUÉ DE LA CDEAO-FRANCAFRICAINE(4 JOURS PASSÉS).
    2– LE CONTRE-COUP D’ÉTAT (24 HEURES PASSÉES).

    LA POPULATION (15 MILLIONS DE MALIENS) EST EST TOUJOURS DANS L’ATTENTE DE DÉCLARATION DU PR DIONCOUNDA TRAORÉ(MENDIANT DE FAUTEUIL PRÉSIDENTIEL AUPRÉS DE L’ORGANISATION CDEAO-FRANCAFRICAINE).

    LE DR PHD (Philosophiæ Doctor) CHEICK MODIBO DIARRA AVEC TOUT SON PLEIN POUVOIR EST SANS SIGNE DEPUIS AU MOINS 4 JOURS,

    LES MEMBRES DU GOUVERNEMENT SONT ÉGALEMENT PLONGEÉS DANS UN SILENCE DE CADAVRE.

    LES JOURNALISTES (LE 4-EME POUVOIR DE LA RÉPUBLIQUE) EUX NON PLUS NE PEUVENT PAS NOUS EXPLIQUER CE SILENCE DES GENS QUI ONT PRETÉ SERMENT Á LA PATRIE, IL Y A
    2 SEMAINES???

    PENDANT 4 JOURS NOUS CITOYENS LAMBDA ÉCRIVONS JOUR ET NUIT POUR ÉCHANGER NOS AVIS SUR TEL OU TEL ÉVENEMENT, PENDANT CE TEMPS NOS DIRIGEANTS SE CACHENT DANS DES TROUS DE RATS 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    C’EST PAS LE CANIBALISME ÉCONOMICO-FINANCIER QUI FAIT LA POLITIQUE. ELLE EST AVANT TOUT APPLIQUÉE Á DES SOCIÉTÉS HUMAINES, POUR DES RAISONS BIEN DÉTERMINÉES.
    ÉTANT SCIENTIFIQUE FORMALISTE, JE SAIS , DE TOUT MON SAVOIR QUE LES SCIENCES D’IMPLÉMENTATION DE POLITIQUE SONT LOINS D’ETRE EXACTES, DONC LE COEUR Y A SA PLACE, Á RAISON QUE LE POLITIQUE NE SOIT MAL ÉDUQUÉ, MAL INSTRUIT ET INCONSCIENT DE SON DEVOIR. ICI LE CALCUL FORMEL EST SANS ÉFFICACITÉ,SINON NOUS DEVRONS ETRE TOUS DÉCIMÉS, VOUS ET MOI Y COMPRIS, AU PROFIT DE L’ARGENT. 🙁 🙁 🙁
    PAUVRE MALI, PAUVRE MALI, ENFIN PAUVRE MALI , LES LARMES AUX YEUX QUI NE VONT PLUS,PEUT-ETRE, SÉCHER. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  39. Les militaires, quittez IMMEDIATEMENT le pouvoir ! Les Fils et filles de l’Afrique en ont marre de voir des soldats au pouvoir. Ça suffit !! Alors, rendez le pouvoir au peuple !!!

  40. là c’est vraiment le comble!
    un ministre d’état qui prend la parole sans même évoquer le nom du président de la république. quelle manque de considération pour le président? loin de moi l’idée de faire du ministre un griot, je pense qu’il ne doit non plus pas être effacé de la sorte. Le président existe-il réellement?

  41. Je ne comprend pas que certains maliens puisse être à la solde de cet idiot de première ordre. Il a sois disant voulu stopper la corruption mais il n’a pas arrêter tout les directeurs de structures étatiques qui s’en mettent pleins les pochent depuis des décennies aussi (douanes, impôts, affaires économiques etc.) en attendant les impôts et autres nous rackettent toujours voir plus car les caisses sont vides pour tout le monde. Donc quand on ai là pour faire le ménage on le fait entièrement ou alors on ne fait rien. Ces marrants effectivement d’avoir des munitions pour se battre à Bamako mais aucune depuis le 22 mars pour aller combattre comme de VRAI soldats dans le nord. La ils n’y a plus personne, sauf pour dire des conneries du genre que les nordistes doivent descendre dans la rue pour protester alors qu’eux ce n’est pas leurs métiers de se battre, et en plus il nous a ressorti la même chose hier à la radio et nous a inventé que l’armée de la CDEAO était là ! ils nous prends vraiment pour des imbéciles. Cet homme est ses hommes sont la honte nationale de ce qui reste de ce pays. J’espère sincèrement que quelqu’un va arriver à le buter. Car jusqu’à présent grâce à lui l’économie du pays est complètement à genoux et le chômage technique Stés qui ferments, et je ne suis pas sur que les fonds étrangers habituels vont revenir de sitôt, alors que sans les aides internationales ce pays n’est plus rien puisque qu’il pas les ressources suffisantes, mais cela sont cerveau de gamin n’y a pas pensé. Que ces lâchent aillent se battre sur le vrai terrain (Nord) s’ils sont de vrai militaires, mais malheureusement je pense qu’ils ne sont même pas des hommes.

  42. C’est tres dommage que nous spldats se tuent entre eux-memes a cause du pouvoir et de la vengeance. Arretez de diviser notre armee en clans.
    Merci de vos commentaires freres Patrie et Bagnigo.
    J’ai un message tres important a dire: si les femmes de nos militaires lisent ce message, je vous de prendre les choses en mains et de sortir pour de cet acte ne se repete plus jamais, surtout avec le crise actuelle que nous vivons tous. Je vous demande, femmes de militaires, s’il vous plait de rentrer en action pour norte armee se reunifie le plus vite. L’ennemi n’est pas a Bamako mais au nord. Le pouvoir n’est rien, GMT a tue et assassine, ATT a tue et assassine, il vraiment temps que ca s’arrete. J’ai honte de mon pays, surtout de ses politiciens et de ses soldats qui sont sense defendre nos interets superieurs.

  43. La situation est lamentable j’ai accusé la CEDEAO qui n’a fait que constater l’irresponsabilité des dirigeants maliens face à une population qui souffre! La honte elle est totale ! La CNRDRE, les anti juntes et pro juntes n’arrivent pas à accorder leurs violons au sein d’un Cadre de Concertation Nationale pour sauver le pays! Ils s’accordent seulement sur le droit de partage de mon Maliba! Mon dieu Malien lamda , réveille toit n’attend pas qu’il soit trop tard pour libérer le pays!
    S’il vous plait n’entendez plus mettons en place le cadre de concertation et discutons pour trouver des solutions! Nous pourrions faire cela en laissant de côté nos querelles! On est dans la phase de non retour le Mali est au bord du précipice! Donnons nous la main libérons le pays d’abord ensuite on fera le reste!!!!! Nos parents de Gao- Kidal- Tombouctou- Mopti nous attendent, pardon cessons ces absurdités! Nous pourrions les aider parce que nous avons la possibilité d’agir! L’ armée malienne a trahie le peuple avec la complicité de leur maîtres.Je suis sidéré par l’attitude de l’armée! Mon dieu maliden ayé wili kaou djo! ! Le malien lamda ne réagit plus parce que en tikèra an ka finitiguiw la! ils ont commencé au nord maintenant c’est toute l’armée qui est atteint par le phénomène génocidaire! S’il vous reste encore un tout petit peu de dignité et d’honneur cessez le feu immédiatement! sinon massacrez vous! Vous nous faites honte!!!MLNA FLNA ANSARDINE et autres valent mieux que vous!

  44. Dites moi que je ne rêve pas. Je pouvais pas imaginer que je pouvait voir un tel scénario au Mali de mon vivant. L’armée Malienne contre l’armée Malienne. Vivement les troupes de la CEDEAO et de l’UA.

    • Ca n’a aucun sens pendant que l’ennemi a tuer, violer, voler…continue de tuer, violer, et voler…occupe 2/3 du territoire…

      Quelle Honte!

      Moussa Ag

  45. Peux-tu te faire oublier un peu? Va voir au Nord si j’y suis. Tu nous fatigues, tu as mis le Mali a genou, Penses-vraiment que ta face plait aux maliens? Au contraire, chacune de tes apparitions nous rappel le deshonneur, l’infamie et la partition de notre pays. Les paras etaient ils la derniere force a ne pas gober tes “ballshit” ou est une manoeurvre pour ne pas perdre la main? Ou peut etre la boite a pandore que tu as sorti le 22 mars denier s’est largement ouverte, laissant passer ce qui est previsible.
    Ton salut et celui de tes compagnos se trouve au Nord sinon, l’oprobe est jamais sur vous.

    • C’est trop tard pour eux, ils ne peuvent que s’eterniser maintenant car leur vie est en danger apres cet incident. Certains vont dire que ce n’est pas la faute a Sanogo…ce n’est pas important…le dommage est fait…

      Moussa Ag

  46. Il faudrait expliquer à ce idiot que la politesse minimum exige d’éteindre la télé quand on s’entretient avec quelqu’un. C’est une honte ce type; on va où avec un débile pareil.

    • je que pense que le débile c est vous il essaye d arranger les gens les maliens n accepte pas la vérité.disons pour un monde meilleur

      • On dit que les dirigeants sont à l’image de leur peuple. Sachant ce que je pense de SANOGO et sachant tu es disposé à le suivre, je n’en dirai pas plus. Bonne réflexion mon frère.

  47. Sanogo va tres mal finir ,il a dit qu`il n`y a pas d`armee pour aller au nord mais il a des armees pour defendre Bamako et non le nord .il a mate les berets rouges en 48heures seulement a cause de son petit kati ,vous foutez du nord

      • Comment tu reflechi SIDIBE.Ces gens sont entrain de tuer des gamins inocents.Dans mon quartier sur la route de Kati ils ont tué un jeune de 20ans et un autre grièvement blessé au pied (surement amputation).Sanogo et ses hoes “s’ils en sont encore” sèment la desolason.Nous sommes cltrés dans le 1/3 de notre territoire qui est agité par une bande de fuyards et vous continuez à les soutenir.

        • paix a son ame ce pas SONOGO qui a tirer comme ca ce des hommes armeés qui sont parti tirer sur nos forces armées a Kati
          VIVE L’ARMÉE NATIONAL UNIT
          À BAS LA CDEAO ET LES HOMME POLITIQUES CORROMPUE

    • Je sais qu’il va mal finir a ce train la…ce qui est inquietant est le fait que le Mali risque de mal finir…
      Le vrai ennemi du moment n’est pas aussi loin que ca…juste quelques kilometres au nord.

      Le Sang Malien a coule hier soir aux mains de nos soldats et cela va tres mal finir…les militaires sont dangereux et les maliens s’en rendront compte quand le pays sera en flamme…

      Moussa Ag

      • Dieux exocera ps ton souhait
        LE MALI ne Brulera PAS INCHAALLAH
        VIVE L’ARMÉE NATIONAL UNIT
        À BAS LA CDEAO ET LES HOMME POLITIQUES CORROMPUE

      • Moussa Ag, je suis tes propos avec intérêt. Je te remercie aussi pour ta disponibilité dans les différents forums et surtout tes propos souvent constructifs, hormis tes prises de positions.

        De mon point de vue, c’est pas Sanogo qui a fait couler le sang hier soir, mais ceux qui ont décider de s’en prendre aux symboles de l’Etat (ORTM etc.), pendant que ce n’était pas nécessaire. Nous avons commencé un processus de normalisation de la vie politique au Mali, marqué par la présidence intérimaire de Dioncounda, la nomination d’un premier ministre et la formation de son gouvernement, sous l’égide de la CEDEAO, et en concertation avec les forces vives de la nation. On devait laisser ce processus suivre son cours. De ce point de vue, les décisions récemment prises par la CEDEAO qui ont enfreind à plusieurs points de l’Accord cadre semblent avoir encourager les récalcitrants (bérets rouges) s’imposer ou à imposer le point de vue de la CEDEAO. Pour moi, et pour tout malien digne (qui se respecte et respecte le peuple par la parole donnée), je crois qu’il faut s’entenir à l’accord cadre, et discuter sur table celui qui va gérer la transition (pour moi, la junte a déjà fait des concessions ce que j’ai apprécié mais n’a pas fait pour le moment le problème du nord une priorité, ce que de déplore en même temps). Mais s’agissant de la normalisation de la vie politique, la position de la junte est à apprécier, et je crois qu’elle a même été apprécié par pro ou anti-junte en son temps ; car elle semble avoir été faite dans l’intérêt suprême de la nation, donc du peuple. Après donc l’accord cadre, il est souhaitable que les uns et les autres mette de l’eau dans leur vin (toutes les parties prenantes) et discutent de l’avenir immédiat du Mali à savoir: la transition et la question du nord. Il faut absolument éviter les décisions arbitraires au profit des décisions consenssuelles et cela concerne la CEDEAO, la Junte, les bérets rouges, la classe politique, etc.

        Les décisions arbitraires amènent à la confusion et à la division. Or, unis, nous sommes forts, et divisés, nous sommes vaincus. Si la CEDEAO est sage, elle doit privilégié le processus qui avait été entamé et qui marchait bien. Sinon, si elle muscle sa position, et si je suis à la place de la junte, je l’affronterai dès son arrivée ; ce qui mettra en péril la vie des militaires et des civils aussi longtemps que j’aurais un dernier souffle pour me battre. Et, c’est ce cas de figure que je propose qu’on évite en faisant des concessions, et les types de concessions qui avaient été faites et qui ont abouti à la formation du nouveau gouverment. De mon humble point de vue, la CEDEAO s’est trompé de combat lors qu’elle a plutôt voulu envoyer les soldats à Bamako pour sécuriser les acteurs de la transition, lesdits acteurs étaient menacés ou comme si avant leur arrivée, notre armée de peut pas tous les tuer. Non, Dioncounda, Cheick et tout le monde est en sécurité! Si le consensus se fait autour de Dioncounda pour conduire la transition, et bien, il l’a conduira. Et si c’est Cheick, il le fera ou même si c’est Sanogo, il le fera. Evitons les considérations partisanes et privilégions le consensus. Je pouvais comprendre les décisions récentes de la CEDEAO et la revolte de bérets rouges en appui à ces décisions, si, après les 40 jours de Dioncounda, la junte prenait de manière unilaterale le pouvoir! Mais ce n’est pas le cas! Alors, la priorité de la CEDEAO doit être le nord si elle veut vraiment aider!

        • GRAND MERCI ENCORE GRAND MERCI MALIEN2
          voila un vrai malien sage et patriote
          VIVE L’ARMÉE NATIONAL UNIT
          À BAS LA CDEAO ET LES HOMME POLITIQUES CORROMPUE

    • Il y’a aucun espoir…les Sanogo n’ont plus le choix que de rester au pouvoir ou accepter le risque de leur vie….nulle des deux options est bonnes pour eux.

      On joue avec le feu et la maison brulera…

      Moussa Ag

  48. Arretes de nous rassurer que tu vas bien…dis nous que les population au sud ou au nord vont bien…
    Le sang malien a coule hier et c’est le debut d’une catastrophe…

    Moussa Ag

    • Pourquoi?
      La mort des Maliens de part et d’autre?

      Les militaires appartiennent au barack ou au front…pas dans la politique, dans les rues de Bamako, a l’ORTM, a l’Aeroport, ….

      L’ennemi inconteste par tous est au Nord et nos imbeciles s’entre tuent a Bamako…
      Quelle Honte!!!

      Moussa Ag

      • T’inquietes pas, il reviendra sur terre quand le pays entier va s’enflammer…

        Moussa Ag

        • Moussa Ag Tu te crois intelligent toi???
          LE MALI NE BRULERA JAMAIS INCHAALLAH
          VIVE L’ARMÉE NATIONAL UNIT
          À BAS LA CDEAO ET LES HOMME POLITIQUES CORROMPUE

          • Ce n’est pas l’intelligence dont on parle, c’est la realite…

            Dans quelle banlieue francaise tu es? …les 2/3 du pays sont perdus pour le moment, le seul 1/3 a des troubles et toi tu dis que le pays ne brulera pas si on ne fait pas attention.

            Va demandez aux ivoiriens comment ils sont tombes dans la guerre civile…tu vas probablement me dire que le mali n’est pas la cote d’ivoire… c’est la meme chose que eux ils disaient…la cote d’ivoire n’est pas la sierra leone ou l’angola…

            Fanfarone avec cette affaire et tu seras rapatrie dans un pays en guerre…

            Moussa Ag

          • Relit Bien tes commentaires tu nous parle que du debut de catastrophe,brulera,enflamera,cote d’ivoir,sera leone,etc….. aucune personne ne souhaite ces propos a son pays sans dire que dieu nous ELOIGNE
            a mon propos je suis SOLIDEMENT instaler au coeur de paris contrairement a TOI qui defend plutot tes interet ou celle de tes protegees Qui est menace par SANOGO
            VIVE L’ARMÉE NATIONAL UNIT
            À BAS LA CDEAO ET LES HOMME POLITIQUES CORROMPUE

Comments are closed.