[vidéo] Entretien avec le capitaine Amadou Haya SANOGO

124

ORTM –  Entretien sur la situation politique et sécuritaire au Mali, et sur les affrontements avec les “bérets rouges”.

Commentaires via Facebook :

124 COMMENTAIRES

  1. je peux vous assurer que Sanogo finira comme Kadhafi.Donc s’il ne veut pas finir de la sorte il a intérêt à se retourner dans sa caserne.En plus ‘ Au début c-a-d le 22 Mars la plus part du peuple l’a soutenu mais maintenant trop c’est trop on ne dirige pas ainsi.Son seul objectif c’est le pouvoir et l’argent.Bien vrai que il a peur de reculer pour su’on ne lui règle pas son compte.Vraiment il fait chier.Le peuple ne veut plus de toi à Bamako.
    S’il est un homme il n’a qu’à partir au nord.
    Vivement le Mali et que Dieu bénisse le Mali.
    Un peuple-un but -une Foi

  2. En droit constitutionnel, l’intérim est une disposition généralement prévue par la constitution pour organiser les cas de vacance, d’empêchement ou d’absence temporaire d’un dirigeant (notamment un chef d’État), dans l’attente de son retour ou de la désignation d’un nouveau titulaire. L’intérim du président prend fin, soit lorsque l’ancien président reprend ses fonctions, soit lorsque le nouveau président élu entre en fonction.

  3. ce Monsieur sanogo fait chier !!! g m demande ce qu’on attend pour ligoter ce soullard !!!! s’il se croit garçon , il n’a qu’a monter au nord et regler le problm !! le pouvoir c’est pour les civiles !! qu’est ce qui justifie un cout d’etat a deux moi d’élections, si c’est pour ce loubard de voler l’argent du pays frère le mali !!!

  4. Laissez ce guignol de sanogo dans sa prison d orée(Kati),quand il sortira il serai trop tard pour lui je le plains enormement.il croit que gérer le Mali c est comme dirrigé 1 troupe de soldat replié dans un camp.Sanogo un conseil pour toi ouvre les yeux et sors par la grande porte sinon la malédiction des maliens te poursuivra jusqu à la fin de tes jours.( i Ba ta Bogo djéniné l’an) a bon attendeur salut :

  5. CNRDRE ou gouvernement BIS .L’armée Malienne étant délaissée à son sort Mr Sanogo n’a plus confiance à qui que se soit pour équiper former nourrir ,loger Cela veut dire qu’il va s’éterniser dans l’entourage des pouvoirs d’ici à 20ans pour que l’armée soit à sa guise.La nouvelle fonction de Sanogo(VERIFICATEUR GENERAL AUPRES DU GOUVERNEMENT POUR LES AFFAIRES MILITAIRES)Sanogo sache que le Mali de par son sous dévelloppement mérite l’armée qu’il a;comme nous sommes incapable de suffir à notre alimentation à nos soins à notre defence.Aujourd’hui la donne militaire a changé dont les pays Africains sont en retard d’un siècle.Les pauvres (pays) sont condamnés à subir impossible de s’approprier de l’armes sophestiquée des moyens de renseignements dernier cri par satelites.

  6. Sanogo est plus qu’un idiot c’est un débile qui prends ses réves pour des réalités. Qu’est ce qu’il faut comprendre quant il dit je vais prendre mes responsabilités! Et qu’il croit qu’il n’en a pas pris assez, avec ses bétises qui ont conduit le pays là ou il est maintenant. Il faut qu’il sache une chose et une seule, il n’est pas la solution pour le Mali, il est le probléme et tant qu’il se maintiendra le probléme restera entier

  7. MERCI KASSIN, TBAROU POUR VOS CONTRIBUTIONS…
    A TITRE DE THERAPIE COLLECTIVE LE MALIEN DOIT RE-APPRENDRE A DESSINER LA CARTE DU MALI SANS LE NORD. ENSUITE, SE SUICIDER OU PRENDRE LE CHEMIN DU NORD. AU RETOUR DU NORD, REGLER DEFINITIVEMENT LE COMPTE DU CNRDRE, DES POLITICIENS ET ENTREPRENEURS CORROMPUS EN INSTALLANT DES INSTITUTIONS FORTES, JUSTES ET CREATRICES DE VALEUR. UN PEUPLE S’ASSUME ET PREND SON DESTIN EN MAIN!

  8. La gestion catastrophique du pouvoir dans les +10ans passes a complètement anéantis l’ADN patriotique du Mali, grave encore même le corps militaire. Replis tactique ! Le pays était devenu une sorte de libre service d’ou la démocratie n’était que de façade pour soutirer ou attirer l’argent aux aides “pour le development” des pays occidentaux qui ont d’ailleurs fait le jeux de la classe politique malienne. Référence aux fonds de l’OMS pour aider les malades au Mali, qui les parents, frères et sœurs des politiciens. Ce même argent a été pris par des politiciens pour financer les études des enfants aux US, Europe, etc. ou construire des châteaux au Mali.
    Sanogo n’est que la conséquence d’une démocratie clanique qui a échoue sur tous les plans. Sanogo incarne l’état d’âme du malien qui ne pouvait que de se remettre en Dieu face aux opulences et humiliations des soi-disant élites d’une société en pleine décadence.
    Le Harakiri de la démocratie malienne était prévisible depuis le temps de Alpha. Il a été achèvé par la naïveté et la médiocrité de ATT, mais tout en apportant tout le Mali a lui, les 3/4 du pays inexistants!
    Honte et malheur aux voleurs de peuple pauvres du Mali.

    • S’il y avait la moindre certitude que cet idiot de Sanogo n’a pas fait tout ca pour installer une autre democratie ( ou dictature) clanique…mais non.

    • Et je vais quand meme ajouter ceci, ca me ronge depuis un moment. Cet acte de Sanogo n’est pas seulement la consequence de dirigeants comme vous dite, elle est le reflet de la societes malienne elle meme. D’aussi longtemps que je me souvienne, et a quelques exceptions pres, le malien est lui meme corrompu. Les fameux dirigeants dont vous parlez ne sont que le fruit de la societe malienne a tous les niveaux.

      Quand vous voyez le prix du bazin au Mali, et que vous voyez les femmes aller TOUS les dimanches a un mariage ou un bapteme ou elles ne seront pas vu 2 fois avec le meme habit, Et je ne parles pas de familles riches ou proche du pouvoir. Quand vous voyez l’argent distribue aux griots, et la encore je ne parle pas de familles puissantes.
      Je pourrais faire une liste de 100 pages…

      Le mali survie de l’aide internationale et des envois des familles a l’etranger. Demandez simplement a un de ses jeunes de Bamako d’aller cultiver un champ au lieu de rester assis au grin a ne rien faire.

      Cet idiot de Sanogo est lui aussi le fruit de cette societe ou les raccourcis sont le meilleur moyen de parvenir a ses fins. Ou on prefere s’assoir a kati et attendre que les autres viennent faire pour vous, (sans oublier de se facher quand votre fierte est pietinee), ou on prefere installer sont frere de Segou au pouvoir.
      Mais contrairement a vous, je ne pense pas que ce coup d’etat y changera quoique ce soit. Le changement sera long et fastidieux, car c’est un changement qui doit se faire dans les mentalites, par l’education et une prise de conscience collective. Je ne pense pas du tout que nous y soyons.

  9. au mali le probleme est que 75 pour cent sont des illettres ils peuvent pas comprendre que ce sanogo doit quitter le pouvoir pour le bien du mali sinon je ne peut pas comprndre le mot vive sanogo

  10. Chers internautes,je pense qu’il est temps que cet imbécile arrête ses conneries ne fusse que part égard pour l’enjeu qui n’est autre que l’existence même du Mali.
    Dans cet entretien sur mesure que d’idioties,que d’âneries et surtout que de contradictions.
    Ce bidasse nous ressort que la cdeao est sortie de l’accord-cadre pour prendre une décision unilatérale.En quoi les résolutions prises à Abidjan
    sont unilatérales?L’esprit de ce texte c’était un retour à l’ordre constitutionnel(chose qui de facto met les bouseux hors jeu).Le même texte au vu de la situation exceptionnelle que connait le pays et ayant constaté l’impossibilité de respecter le délai de 40 jours avait prévu une période transitoire dont la durée devrait être fixée de concert avec les AUTORITÉ CONSTITUTIONNELLES à savoir aujourd’hui le président par intérim,dont je suis pas fan,et le super PM.A moins de se prévaloir de sa propre turpitude je ne vois pas en quoi on peut parler d’unilatéralité psq’y ont pris part les représentants légaux du Mali.Il est temps qu’il comprenne(excusez-moi citer son nom m’insupporte au plus haut point)que son machin ndr n’est pas et ne sera jamais une institution du Mali.C’est facile de se sentir puissant face à la population civile désarmée.Au lieu de vouloir sur bko qu’ils aillent plutôt veiller sur le nord mali.Ah non j’oubliais que vous avez une peur bleu des hommes bleus.
    Chers compatriotes sachez que c’est cela toute la stratégie de ces militaires alimentaires,à savoir créer des manœuvres dilatoires pour ne pas faire face à l’essentiel à savoir la situation du nord.Quand on l’entend dire chaque chose en son temps;nous verrons le moment venu” mais je crois rêver.C’est justement le temps qui nous manque le plus.Chaque seconde qui passe efface un peu plus nos régions du nord de la carte nationale.Monsieur veut de la logistique mais sachez que malgré toute la désinformation orchestrée par vos soins nous savons maintenant avec le recul que vos nombreuses débandades ne sont nullement dues à un problème de matériel.La seule logistique ne gagne une guerre.Des soldats des vrais nous n’en disposons pas dans notre armée.D’où sort tout l’arsenal déployé pour sauver vos fesses à bko et kati lors des derniers incidents survenus dans ces deux cités et dont on vous tient personnellement pour responsable.Et même là encore vous avez appliquez votre désormais célèbre replis tactique abandonnant un pick-up bourré de munitions que vous n’aviez pas au nord dans un garage non loin de l’ortm.Dans le même ordre d’idée chers maliens avez une idée du nombre de véhicules,d’armes et de munitions que gamou le caméléon à dû remettre aux autorités nigériennes pour sauver sa peau?
    Bref passons.
    Pour conclure chers compatriotes sachons que le retour du septentrion dans le giron national est impossible sans l’aide de nos amis et cette aide conditionnée à notre aptitude à nous débarrasser d’hommes qui ont voulu entrer dans notre histoire par la fenêtre.Et cette dernière tâche là personne ne la ferra à notre place. DÉBARRASSONS-NOUS DE CES VERMINES.ET CETTE FOIS TOUS LES MOYENS SONT PERMIS LA FIN JUSTIFIANT LES MOYENS.
    My best regards to all of you.

  11. Dpuis hier soir il ya une question ki m’empêchait de dormir: Est ce ki disent vive SANOGO, vive le CNRDRE aiment en ame et conscience SANOGO ❗ Je recommande fortement au soutien SANOGO resident à Bko de prendre 30 mn de leur temps pour se promener à travers laville. L’économie malienne est entrain de mourir à ptit feu. Votre SANOGO malgré k’il soit ds son fief entouré de ses gars sures a à mois de 1m son fusil. Et b1tot même son nombre lui fera peur.

    • Non, ces gens la n’ont qu’une politique: On est pas content, on casse tout. L’idee de consequence est quelquechose qui leur echappe. Le coup d’etat de Cet idiot de Sanogo a donne le ton.

  12. LE MALI MERITE SA SITUATION ACTUELLE TOUT COMME L’ESCLAVE MERITE SES CHAINES. CEST LE PEUPLE QUI DECIDE, C’EST LE PEUPLE QUI GARANTIT SES DROITS ET SANCTIONNE CES DIRIGEANTS AU TRAVERS DES INSTITUTIONS FORTES. DE L’INDEPENANCE A NOS JOURS LE MALIEN A TROQUE SON GENIE CREATEUR ET LA RIGUEUR CONTRE LA FACILITE, LA PARESSE PHYSIQUE ET INTELLECTUELLE. IL N’EST PAS EXCESSIF DE DIRE QUE LE MALIEN A CREUSE SA PROPRE TOMBE POUR SE FAIRE ENTERRER PAR SES MILITAIRES, SES POLITICIENS ET ENTREPRENEURS CORROMPUS. LE MALIEN EST DE CE FAIT SON PROPRE ENNEMI. LES INSTITUTIONS EN VIGUEUR ETAIENT VIDES, CORROMPUES, INJUSTES A TEL POINT QU’ELLES ONT DONNE NAISSANCE A MOUSSA TRAORE, ALPHA KONARE, ATT, DIONCOUNDA TRAORE, ETC…ET SANOGO. LE MALIEN N’EXCELLE QUE DANS LE SOMMEIL DU DENI DE LA REALITE. IL NE SE REVEILLE QUE POUR CONSTATER QUE LE NORD N’EST PLUS MALIEN ALORS QUE LA ZONE A ETE DEMILITARISEE AU NEZ ET A SA BARBE SANS QUE LES AUTEURS DE CETTE DECISION CATACLISMIQUE SOIENT SANCTIONNES. LE PROCHAIN REVEIL SE FERA QUAND AQMI, MNLA ET ASSIMILES SERONT A BAMAKO ! A BON ENTENDEUR SALUT !

    • La realite est dure a avaler mais votre constat est parfait. Ce pays est plein d’opportunistes et de corrumpus de tout bord. Cette democratie malienne a ete construite sur du sable, c’est a dire sans fondement et avec des institutions democratiques quasi-inexistantes,bafouees mort-neees.

  13. SANOGO a une tête de gorille, il est bête comme ses pieds. Il a intérêt à écouter les américains sinon il va finir comme DADIS CAMARA.

    IMBECILE, RENTRE DANS TON VILLAGE ET LAISSE LES INTELLECTUELS RESOUDRE LE PROBLEME AU MALI.

    POPULATION MALIENNE RÉVEILLEZ VOUS, DESCENDER DANS LES RUES, VOUS ÊTES LES SEULS A POUVOIR REGLER LES PROBLÉMES.

    RéVEILLEZ VOUS, bientôt il n y aura plus d argent pour payer les fonctionnaires, vous serez bien obliger de descendre dans les rues. Toutes les aides sont coupés, aucune aide de l’extérieur ALORS REVEILLEZ VOUS.

    EFFACER LA HONTE, montrez nous qu’ils existent des guerriers au MALI, des gens braves.

    QUE DIEU BÉNISSE LE MALI!!!!

  14. SANOGO doit partir, il ne représente pas le peuple malien. C’est le peuple malien qui doit décider. Qu’il aille au diable, il ne pense qu’à lui. Il n’a jamais combattu de sa vie, il s’en fiche du nord. Tous les maliens de l’extérieur, on devrait se cotiser pour aider le ministre à acheter des armes. Mais si on avait des armes qui voudra aller dans le nord?. Les soldats préfèrent se pavaner dans les rues de Bamako, fréquenter les bordels chinois et prostitués kaésiennes .

    On devrait dissoudre cette armée de bâtards, de vauriens, de blakoros et créer une nouvelle armée avec des gens qui aiment leur pays. Des maliens qui veulent mourir pour leur pays. Pour former une nouvelle armée, il faudra plus d’un an donc le MALI est fini. Il n’y a plus d’espoir à par un miracle.

    Que dieu bénisse le MALI!!!!

    Il n’y a plus de guerriers au MALI, j’ai honte d’être d’origine malienne. 🙁

    Que dieu bénisse le MALI!!

    A mort SANOGO le vaurien!!!!

    SNOGO dehors, rentre dans ton village à SIKASSO. Va t’occuper des champs de tes parents.

    VOLEURS, MEURTIERS….. : 👿 👿 👿 👿 👿

    Tes féticheurs ne pourront pas te protéger une éternité, si dieu en décide tu mourras bientôt. IN’CHALLA!

  15. Le seul malheur du Mali est Sanogo ,tant que cet imbecil ne sera pas metrise le Mali ne connaitra pas la paix.

    • informons nos populations au mali de la réalité à fin de les encourager à faire une révolte populaire , car on sais tous que les maliens sont très sous informer, une grande majorité des maliens n’ont pas accées à internet , les radio ne donnes pas assez d’informations claire et net ,n’en parlons pas de l’ORTM controlé par sanogo qui ne fait que de la propagande ,je vous invite tous qu’on trouve une solutions à pousser les maliens à la révolute,cest la seulle option qui nous reste pour faire partir sanogo et sa bands de fuiards .
      merci à tous .

  16. Communiqué à diffuser dans toutes les langues.
    Tous les militaires précedenment affectés à l’état major général du nord sont priés de rejoindre leur base respective pour affaire les concernant.A la date du 20 05 12 toute personne n’ayant pas régagner son poste de combat sera considéré comme démissionnaire.A ces militaires s’ajoutent tous les membres du cnrdre pour la reconquete du nord.Les MILITAIRES qui feront acte de dévouement et bravoure ne seront pas oublier des Maliens.
    En raison de l’importance de l’ordre du jour ,la présence effective des tous les soldats Maliens mêmes volontaires est vivement souhaitée.
    Les citoyens de la république divisée du MALI.

  17. Communiqué à diffuser dans toutes les langues.
    Tous les militaires précedenment affectés à l’état major général du nord sont priés de rejoindre leur base respective pour affaire les concernant.A la date du 20 05 12 toute personne n’ayant pas régagner son poste de compbat sera considéré comme démissionnaire.A ces militaires s’ajoutent tous les membres du cnrdre pour la reconquete du nord.Les MILITAIRES qui feront acte de dévouement et bravoure ne seront pas oublier des Maliens.
    En raison de l’importance de l’ordre du jour ,la présence effective des tous les soldats Maliens mêmes volontaires est vivement souhaitée.
    Les citoyens de la république divisée du MALI.

  18. « Refuser l’état de survie, desserrer les pressions, libérer nos campagnes d’un immobilisme moyenâgeux ou d’une régression, démocratiser notre société, ouvrir les esprits sur un univers de responsabilité collective pour oser inventer l’avenir. Briser et reconstruire l’administration à travers une autre image du fonctionnaire, plonger notre armée dans le peuple par le travail productif et lui rappeler incessamment que, sans formation patriotique, un militaire n’est qu’un criminel en puissance.” Discours aux Nations unies, 4 octobre 1984

    DEPUIS L’INDEPENDANCE LES CAMPS/GARNISONS MILITAIRES DOIVENT ETRE AU NORD ET NON AU SUD! LES MILITAIRES, LES RESPONSABLES POLITIQUES ET ECONOMIQUES N’ONT FAIT QUE VIVRE SUR LE DOS DU PEUPLE. SANOGO EST L’INCARNATION DE CE MODUS OPERANDI. CE QUE SANOGO VEUT C’EST « SA REPUBLIQUE SUPER-ARMEE DE KATI » ET NON LA PROSPERITE DURABLE DU MALI.
    LE MALI EN GENERAL ET LE PARTICULIEREMENT LE NORD NE SONT PAS SES PRIORITES. DUR, TRES DUR SERA LE REVEIL POUR TOUT PEUPLE QUI CHOISIT DE DORMIR POUR SE LAISSER TONDRE PAR DES PREDATEURS.

    • Sanogo est venu comme par hasard au pouvoir, il ne l’a jamais prévu, il est venu compliqué la vie des maliens, comme le mal ne vient jamais seul…..Ne comptez pas donc lui pour le Nord Mali.

  19. « Refuser l’état de survie, desserrer les pressions, libérer nos campagnes d’un immobilisme moyenâgeux ou d’une régression, démocratiser notre société, ouvrir les esprits sur un univers de responsabilité collective pour oser inventer l’avenir. Briser et reconstruire l’administration à travers une autre image du fonctionnaire, plonger notre armée dans le peuple par le travail productif et lui rappeler incessamment que, sans formation patriotique, un militaire n’est qu’un criminel en puissance.” Discours aux Nations unies, 4 octobre 1984

    DEPUIS L’INDEPENDANCE LES CAMPS/GARNISONS MILITAIRES DOIVENT ETRE AU NORD ET NON AU SUD! LES MILITAIRES, LES RESPONSABLES POLITIQUES ET ECONOMIQUES N’ONT FAIT QUE VIVRE SUR LE DOS DU PEUPLE. SANOGO EST L’INCARNATION DE CE MODUS OPERANDI. CE QUE SANOGO VEUT C’EST « SA REPUBLIQUE SUPER-ARMEE DE KATI » ET NON LA PROSPERITE DURABLE DU MALI.
    LE MALI EN GENERAL ET LE PARTICULIEREMENT LE NORD NE SONT PAS SES PRIORITES. DUR, TRES DUR SERA LE REVEIL POUR TOUT PEUPLE QUI CHOISIT DE DORMIR POUR SE LAISSER TONDRE PAR DES PREDATEURS.

    • Merci! C’est tout ce que Sanogo veut, et j’espere qu’il ne s’imagine meme pas en reve arriver a la cheville de Sankara!

      « HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »

  20. Dans l’ensemble, il se sentait un peu moins sûr de lui que lors de la précédente interview, le petit capitaine ! Cependant, comme il est borné, il campe sur ses positions. C’est normal puisqu’il est persuadé n’avoir rien fait de mal pour le Mali depuis le coup d’état ! Hélas la réalité est tout autre, mais s’il le reconnaissait ouvertement il perdrait ses courtisans. La contribution financière des Maliens doit être conséquente pour que ce monsieur s’accroche ainsi à son poste de déserteur car, ne vous méprenez pas, il vit sur le dos de la communauté .

  21. Quel mercenaires?

    Si tu me montres 50, 100, 500, 1000 mercenaires morts ou vivants…je vais peut etre t’ecouter…sinon tu racontes seulement des balivernes pour justifier le carnage…

    Ce qui a ete decevant en mon opinion, c’est que CMD soit venu 5jours plustard pour essayer de supporter ces histoires sordides….heureusement pour lui qu’on a le vrai chat a fouetter…

    Si CMD veut reellement perdre sa credibilite, il n’a qu’a s’amuser a elaborer sur les histoires de ce fanfaron poltron de Sanogo sans verifier … IL VA SE FAIRE RIDICULE …

    « HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »

    Moussa Ag, qui supporte de tout coeur le gouvernement legitime du Mali mais n’a pas du tout apprecier le discours de CMD par rapport aux evenements du 30 Avril…soit tu dirige ou tu ne diriges pas…et on sait tous qui dirige aujourd’hui

    • Je suis 100% d’accord avec toi ce discours etait une insulte a l’intelligence des maliens. Mr CMD on a besoin de savoir que vous n’etes pas telecommande par cet idiot de Sanogo. Vous valez mieux que ca, et les maliens aussi!!!
      Moi j’ai appris qu’ils ont arretes 2 DJ de l’ibiza, et qu’ils les ont presente a la tele comme des mercenaires. LOL

      « HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »

      • Pauvre DJ, je savais que c’etait une profession dangereuse mais je ne suis pas surpris qu’on les ait substitue pour mercenaires…avec le mic et de l’anglais, ils deviennent Sierra leonais ou Liberian avec le pistolet et le baton de Sanogo

        Moussa Ag, qui plaint les DJ mercenaires de l’Ibiza

  22. il n’y a jamais eu de mercenaires
    il n’y a jamais eu de mercenaires.
    c’était juste pour consolider son pouvoir par l’anéantissement d’un corps d’élite pas tout à fait acquis à sa cause et installer la psychose dans la population.
    ce type est fou et jaloux des para commandos.
    A preuve il dissout le corps des para-commando
    on trouve ce corps d’élite dans toutes les armées modernes.
    le recrutement est très sélectif au sein des militaires:beaucoup de prétendants,peu d’élus…sanogo a du être recalé aux tests de sélection de c e corps d’élite

    • Quel mercenaires?
      Si tu me montres 50, 100, 500, 1000 mercenaires morts ou vivants…je vais peut etre t’ecouter…sinon tu racontes seulement des balivernes pour justifier le carnage…

      Ce qui a ete decevant en mon opinion, c’est que CMD soit venu 5jours plustard pour essayer de supporter ces histoires sordides….heureusement pour lui qu’on a le vrai chat a fouetter…

      Si CMD veut reellement perdre sa credibilite, il n’a qu’a s’amuser a elaborer sur les histoires de ce fanfaron poltron de Sanogo sans verifier … IL VA SE FAIRE RIDICULE …

      Moussa Ag, qui supporte de tout coeur le gouvernement legitime du Mali mais n’a pas du tout apprecier le discours de CMD par rapport aux evenements du 30 Avril…soit tu dirige ou tu ne diriges pas…et on sait tous qui dirige aujourd’hui

  23. Libérés avant-hier, nos compatriotes qui avaient été détenus à Kati au Mali par des militaires sont sains et saufs. Deux parmi eux ont accepté de nous raconter leur calvaire entre les mains des hommes armés du Capitaine Amadou Sanogo. Et pour des raisons évidentes de sécurité (étant toujours en terre malienne), ils n’ont pas voulu dévoiler leur identité, raison pour laquelle nous avons utilisé, pour chacun des deux, des initiales fictives. S’agissant du contexte de leur arrestation, A. N soutient, encore tenaillé par une forte émotion : «C’est difficile à expliquer mais quand même je vais essayer. Nous avions pris départ au Sénégal à bord d’un bus pour aller à Bamako. Dans le bus, tout le monde n’avait pas la même destination. D’aucuns allaient au Cameroun, en Côte d’Ivoire, à Cotonou, d’autres par contre, devaient descendre au Mali. Ce sont plutôt des commerçants qui sont venus acheter de la marchandise pour ensuite retourner au pays. Mais, nous sommes arrivés près du camp militaire de Kati, les militaires dont je ne peux pas dire le nombre exact, nous ont sommés de descendre de notre bus. Ils nous ont dépouillés de tous nos biens et pièces (cartes nationales d’identité). Après, ils nous ont conduits au niveau de leur base, à Kati. Et là, ils nous ont fait prisonniers».

    Accusés d’être des mercenaires à la solde d’ATT
    Quant à M. S, il révèle avoir été arrêté le lundi qui a précédé la capture de son compagnon d’infortune. «Moi, je dirai que c’est le bon Dieu qui a voulu notre arrestation. C’était notre destin, nous l’acceptons. Car, nous avons voyagé au mauvais moment et au mauvais endroit. Nous avons voyagé au moment où le Mali est secoué par un coup d’État avec la prise du pouvoir par les militaires», dit-il fataliste. Arrêté «le lundi passé», il révèle qu’«il y en a qui ont été interpellés les jours suivants (ndlr : c’est le cas de A. N). Certains parmi nous ont arrêtés dans des bus en partance pour Cotonou». Il renseigne que «d’autres ont été interpellés à partir des contrôles opérés par les militaires en cours de route et conduits à Kati». Que s’est-il passé dans le camp de Kati après leur interpellation ? A cette question, A. N répond : «Nous sommes restés emprisonnés dans ce camp militaire pendant une semaine. C’est le mercredi passé, à 11 heures du matin, qu’on a été emprisonnés. Nous étions onze dans une cellule. Je ne peux pas dire que les militaires nous ont torturés parce que j’étais hors de moi. En tout cas ils ont fait des choses pas catholiques. C’est ce que je peux dire puisque maintenant, Dieu merci, tout est rentré dans l’ordre. Mais je peux confirmer que le liquide précieux se faisait rare et nous ne mangions pas à notre faim». L’un des détenus confirme les tortures B. G qui confirme le nombre de onze Sénégalais détenus au camp de Kati, va plus loin dans les révélations et accusations : «Au camp de Kati, les militaires nous ont torturés. Ils nous ont faits mal. Ils nous ont donné des coups avec leurs bottes. Mais Dieu merci, on s’en est bien sortis sans perte de vie humaine. Mais vraiment ça va mieux. Même si certains d’entre nous, ont eu quelques blessures. En outre, je dois dire que nous n’avons pas récupéré tous nos biens. Parmi nous, il y en a qui ont reçu la moitié de ce qu’ils détenaient par devers eux». Quid des motifs de leur incarcération à Kati ? A.N et B. G sont unanimes : «Les militaires nous ont dit que nous étions des mercenaires, que nous étions au Mali pour les attaquer. Et que c’est
    l’ancien président déchu du Mali, Amadou Toumani Touré, actuellement au Sénégal, qui nous a recrutés pour déstabiliser leur pouvoir». Seulement insistent-ils, «le calme est revenu. Dieu merci. Aucun d’entre nous n’a perdu la vie. L’ambassade du Sénégal au Mali, nous a bien secourus. D’ailleurs, il nous a donné rendez-vous vendredi prochain pour récupérer nos cartes d’identité et d’autres matériels nous appartenant»

  24. il ya plus de démocratie au mali att étais au pouvoir on sortais comme on veux maintenant personne ne peux sorti l’armée drogue

    • Le pire est que certains maliens pensent qu’on va dans la bonne direction…les memes ont meme peur que leur telephone soit sur ecoute…un tres bon indicatif d’une democratie militaire…

      QUE CES CONNARDS AILLENT AU FRONT OU AU DIABLE!
      QUELLE MALEDICTION NATIONALE?

      « HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »

      Moussa Ag, qui est convaincu que le Mali n’a jamais eu une malediction pire que ce Sanogo et sa bande de racailles…ca va mal finir

  25. SANOGO EST UNE PLAIE POUR LE MALI.

    Sanogo est train de piétiner nos acquis démocratiques et institutionnels. Nous ne devons pas le laisser faire

    Sanogo est tout simplement un égoïste qui croit que le Mali lui doit quelque chose. Mais qu’il sache que son coup d’état n’a rien apporter aux maliens, rien que de la médiocrité. Sanogo n’est pas un patriote, il s’est enrichi dès les premières heures du son merdique coup d’état. voici son vrai plan: diriger la transition ou laisser le Mali sombrer dans une crise sans fin. Certains militaires maliens partiront reconquérir le nord qu’à la seule condition de laisser Sanogo diriger la transition. Voici l’état d’esprit de quelques militaires maliens: QUEL MANQUE DE PATRIOTISME!
    Sanogo n’est ni un patriote ni un homme de parole.

    En nous privant de la démocratie, un si honorable acte républicain, Sanogo nous a privé de tout. Que Sanogo sache qu’il n’a aucun mérite, que ses actes n’ont rien de glorifiant.
    Que Sanogo sache qu’à cause de lui, le Mali a reculé de 20 ans. Nos partenaires financiers fuient, personne ne voudra collaborer avec un tel État et ils ont parfaitement raison. Notre pauvrété va s’accroitre et ce sont les Maliens eux-mêmes qui vont souffrir.

    Si on laisse Sanogo dirigé la transition, c’est que il n’y a plus d’homme valable au Mali, plus de respect, plus de patriotisme, plus rien du tout. Cela va montrer au monde entier que le Mali n’est plus un État digne, que n’importe qui peut venir faire un coup d’état en toute impunité.
    De quel droit Sanogo se permet d’imposer sa loi aux maliens?
    Qu’à t-il réellement, concrètement fait pour le Mali et pour le bien-être de la population malienne? Que de la désolation et de la honte.

    Par les armes il s’impose, mais est-il vraiment le choix des maliens? Est-il vraiment la solution à notre crise? Avec les armes à la main n’importe qui peut devenir brave mais les armes ne feront pas de lui un homme vrai, noble et honorable.
    Les grands leaders africains comme Kwame NKRUMAH , NELSON MANDELA,Patrice LUMUMBA se sont-ils imposés par les armes, en méprisant les droits les plus fondamentaux de leur population? Non.

    Alors Mr. Sanogo, si vous voulez que l’ensemble des maliens vous respecte, respectez vos engagements militaires.
    Alors Mr. Sanogo, si vous voulez le pouvoir, imposez-vous par la voie honorifique qui est la démocratie et la liberté d’opinion.

    ATT a mal dirigé le Mali mais Sanogo et ses soldats drogués nous ont mis dans un chaos sans précédent dans notre histoire.

    Parlons franchement, quel problème Sanogo a-t-il résolu jusque là?

    Les droits les plus fondamentaux sont réprimés. Les journalistes n’ont plus le droit de diffuser à la télé les merveilleux messageS d’humilité de notre président Dioncounda Traoré. Nous n’avons plus de liberté de parole et plus d’opposition.

    En ce temps difficile, les maliens ont-ils vraiment besoin d’une telle injustice, d’une telle violence, d’une telle haine?
    En prenant exemple sur les autres militaires d’autres pays, Sanogo peut-il vraiment se réclamer militaire?

    Que Sanogo sache que le pouvoir n’a rien de glorifiant et que le plus important est ce qu’on en fait. Tout ce que les maliens veulent que Sanogo nous laisse tranquille avec ses conneries.

    Je ne soutiendrai jamais Sanogo tant qu’il ne respecte pas ses engagements militaires.
    Dommage pour le Mali, un si grand bruit pour si peu de choses: le pouvoir et les intérêts personnels.

    Malien et fier de l’être.
    Vive le Mali.
    Vive les institutions démocratiques

  26. Ce Amadou HAYA est le fruit du vol. Demandez à ces parents comment ce garçon qui a touché à tout à bas âge a pu accéder au Prytanée. Nous sommes au Mali et tout le monde se connait. Demandez lui comment il est devenu officier lui qui s’est fait viré du Prytanée.

    • Merci mon frere le malheur du Mali est venu de cette soit disante prestigieuse ecole du prytanee qui n’a forme que des officiers ambitieux du pouvoir.ils se croient les heritiers legitimes des rois Moussa et ATT.Contrairement aux USA les sortants de West point US military academy font la fierte de l’armee americaine. Mais nos dirigeants ont fait de cette ecole la releve du pouvoir partout dans l’administration civile et militaire ils sont les mieux privilieges.

  27. Maliennes et Maliens soyons unis pour sauver notre Mali d’aujourd’hui, notre Mali de demain Un et Indivisible.
    L’experience de notre democratie doit désormais servir de leçon pour les générations futures afin d’éviter les erreurs commises.
    Notre democratie bien partie au départ a par la suite été au service d’une minorité sur le dos d’une majorité, l’armée a été laissée pour compte tout en ignorant les enjeux réels. Et voilà le resultat.
    Capitaine Sanogo SVP il est temps pour vous et le CNRDRE d’accepter encore certains sacrifices pour sortir notre pays de ce gouffre ainsi, vous allez sortir par la grande porte : le Nord attend.
    Nous comprenons votre bonne foi Capitaine Sanogo, mettez de l’eau dans votre vin en acceptant certains compromis au risque d’être l’arroseur arrosé.
    Puisse LE BON DIEU dans Sa Miséricorde préserver et bénir notre pays le Mali Un et Indivisible, Amen.

  28. XXXXXX
    La chose que je n’est jamais vu au Mali depuis ma naissance les malien (soldats) se sont tirer dessus à bamako!!! voilà ce qu’a réussi ce sanogo et co alors qu’allah nous aide et qu’après ce sanogo le Mali adopte une constitution permettant d’exécuter tout militaire qui viendrait à avoir un infime acte de coup d’état.
    bref pas de militaire au commande du pays y en a assez!!

    • En tout cas, et lui et le Mali auront besoin d’une aide exceptionelle du BON DIEU…malheureusement, le BON DIEU a mieux a faire que de se soucier de ceux qui se creent des faux problemes….

      « HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »

      Moussa Ag, qui pense que Sanogo et le Mali ont besoin de resoudre les faux problemes qu’ils se sont crees au lieu d’en appeler au BON DIEU

  29. Ce capitaine de pacotille ,orgueilleux et imbu de sa petite personne se comporte comme s´il etait un chef d´etat elu par les Maliens.Pourquoi les journalistes Maliens donnent trop d´importance a cet analphabete de Sanogo ? Il aurait meme profere´des accusations tres graves selon lesquelles des pays voisins tel que le Burkina le Senegal ect….auraient envoye´des mercenaires pour l´attaquer, quel spectacle!!!Je suis pas Bourkinabe mais je connais tres bien ce pays pour avoir longtemps sejourne´pendant mes etudes et vous assure que si des militaires Burkinabe avaient participe´ a ce contre-coup d´etat, la page de Sanogo etait tournee´et mise aux oubliettes.

  30. Bonjour

    L’intérêt personnel, toujours l’intérêt personnel. Toutes ces personnes qui critiques Sanogo mais semblent ne pas l’écouter ou l’entendre quand il dit qu’au Mali il y a un gouvernement, un président, des ministres pour tous les problèmes du Mali, ces personnes je le jure ont tous “bouffé” dans la tasse d’ATT. Et maintenant, ils n’arrivent plus à voler le peuple malien et se disent que leur avenir est menacé parce qu’ils ont été dans la fonction publique par de petites portes et sans aucun compétence. Ils se sentent menacé parce qu’ils sentent que la race de leur espèce est en voie de disparation. Du moins c’est dont SANOGO ( que Dieu le sauvegarde dans sa lutte légitime) parle.

    Je rappelle à tout ce qui critique SANOGO qu’à la date d’aujourd’hui :- il y a un président de la république au Mali
    – il y a un premier ministre;
    – il y a toute une équipe de ministre pour tout les problèmes du Mali. Et c’est eux les responsables du pays aujourd’hui et non SANOGO.

    Mais j’ai l’impression qu’ils ont transparent car les ennemis du Mali ne les voient pas ou font semblant de ne pas voir.

    Fichez lui la paix et aller demander au Gouvernement d’agir pour le nord et tous les autres problèmes du Mali.

    SANOGO n’est ni le gouvernement, le le premier ministre, ni le président. Il a coupé un arbre et doit s’assurer que les racine seront enlevées aussi (vous les racines ennemis du peuple).

  31. SANOGOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO DEGAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAGEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE.
    TU NOUS ETOUFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFE

    • Ne dit plus jamais nous
      je te demande d analyse NOUS
      De droit tu te permets de dit nous dit plus toi ce mieux pour
      quand tu dis nous saches que tout les ne sont pas du meme avis que toi
      parle pour toi et laisse les autres exprimés a leur place

  32. 1)depui que generale moussa a laisser le pouvoir le mali a perdue sa digniter 2) il y a tros de vole au mali 3)les pauvres n ont plus leur place au mali 4)il faut applique la peine de mort contre les pillaires du pays 5)il faut ravire les biens de touts ce qui ont diriger de 8 juin ddd1992 a nos jour

  33. POUR CEUX Qui n’ont pas lis l’accord -cadre lisez- le <>, <> et vous allez comprendre que le CNRDRE a signe un texte dont eux-mêmes ne connaissent ou comprennent pas le contenu.
    1-Ils ont acceptes de restaure l’ordre constitutionnelle “cela signifie que le CNRDRE n’est plus crédible et n’a aucune légitimité”
    2- Dans l’accord-cadre ,il est dit que (vue les circonstances exceptionnelles que vit le mali ,le s40 jours sont insuffisants pour organiser des élections libres et transparents )
    ” Dans aucun partie de l’accord-cadre ,il est dit que après les 40jours la CEDEAO va concerte le CNRDRE pour un nouveau accord intérimaire.
    3-la remarque la plus pertinente est que la partie qui concerne “LA MISE EN PLACE D’ORGANE DE TRANSITION «tous les verbes sont au présent sauf un <>
    ET ils l’ont définis le sommet de la cedeao <<le sommet salue la libération des personnalités détenues par les militaires le 17 avril 2012 et demande au CNRDRE d'honorer scrupuleusement son engagement pris dans l'accord-cadre en respectant l'ordre constitution et en se soumettant aux autorités civiles de le transition ,a cet égard la conférence demande aux membres du CNRDRE de retourner dans les casernes .COMME JE L'AI DIT AU 1ER POINT SI L4ORDRE CONSTITUTION EST RESTAURE LE CNDRE N'EST PLUS LÉGITIME !!!!!!!!!!

  34. « Refuser l’état de survie, desserrer les pressions, libérer nos campagnes d’un immobilisme moyenâgeux ou d’une régression, démocratiser notre société, ouvrir les esprits sur un univers de responsabilité collective pour oser inventer l’avenir. Briser et reconstruire l’administration à travers une autre image du fonctionnaire, plonger notre armée dans le peuple par le travail productif et lui rappeler incessamment que, sans formation patriotique, un militaire n’est qu’un criminel en puissance.” Discours aux Nations unies, 4 octobre 1984

    DEPUIS L’INDEPENDANCE LES CAMPS MILITAIRES DOIVENT ETRE AU NORD ET NON AU SUD! LES MILITAIRES, LES RESPONSABLES POLITIQUES ET ECONOMIQUES N’ONT FAIT QUE VIVRE SUR LE DOS DU PEUPLE. SANOGO EST L’INCARNATION DE CE MODUS OPERANDI. CE QUE SANOGO VEUT C’EST “SA REPUBLIQUE SUPER-ARMEE DE KATI” ET NON LA PROSPERITE DURABLE DU MALI.

  35. mon frere malien sanogo,pour l’amour de dieu,retire toi,bien vrai le regime q’on avait n’etait pas bien,toi et tes hommes avec votre action irreflechie,profiteuse,inconsciante,vous nous avez mis dans la merde,va t’en,degage,du pouvoir qui t’appartient pas,ou alors les consequences de vos actions continuara a mettre le mali dans un trou dans lequel il n’en sortira pas

  36. LE PEUPLE MALIEN DOIT RE-PRENDRE SON DESTIN EN MAIN. C’EST LUI QUI ACCEPTE DE PERDRE OU DE GAGNER. LE PEUPLE A FAIT LE MAUVAIS CHOIX DE SE COMPLAIRE DANS LA MEDIOCRITIE, LA PARESSE, LA COMPROMISSION, LA FAUSSE FIERTE DANS L’ARROGANCE, LE DENI DE LA REALITE. AUJOURD’HUI LE PAYS PAYE LE PRIX FORT ET « APOCALYPTIQUE » DE CE CHOIX. UN PAYS NE SE CONSTRUIT PAS SANS VISION, STRATEGIES ET ACTIONS. PLUS LONGUE SERA LA TORPEUR, PLUS LABORIEUX SERA LE REVEIL ! AUCUN MALIEN NE SERA HEUREUX SUR LE DOS DU MALI. EN LE VOULANT IL S’AUTO-DETRUIT INELUCTABLEMENT.

  37. Sous le mandat de cet homme XXXXX,
    1. le nord du Mali a ete occupee
    2. l’armee nationale s’est divisee,
    3. la classe politique a ete aneantie,
    4. le tissu social malien se dechire de plus en plus
    5. Les populations du Nord sont dans le desespoir
    6. Le Mali a ete humiliee plus que jamais
    7. L’economie nationale s’effondre
    8. Les recettes baissent
    9. La corruption change de camps

    Il n y a aucune chose positive depuis lors!

    Qu’attend le peuple malien? Peut etre quand le chomage, la prostitution, la mendicite, la fermeture des hotels, restaurants. l’arret de tous les chantiers etc… et en ce moment le malien ouvrira les yeux…

    Non cet invididu ne doit pas prendre tout le pays en otage

    • Arrete le nord allez occupee deja
      n accuse pas sanogo d etre a l origine de cette occupation
      ce ne pas sanogo qui a demandé le repli a kidal
      ce faux tout ce que tu tentes de faire comprendre

    • Rectification mon ami Morales,tu parles sans connaissance de réalité cachée.Sanogo n’est jamais à l’origine de la scission du pays.Vraiment il faut appélé le chat par son nom.
      La rentrée de ces renégats au mali,après leur fuite de Libye,avec des armes soit disant ou sophistiqués ou lourds n’est pas la faute de Sanogo,ni le massacre à Agheloc des centaines de militaires maliens.
      La nouvelle stratégie du régime déchu(répli stratégique)ne venait pas non plus de Sanogo.Donc de grâce,essayons pour le bonheur de tous les Maliens et Maliennes,de rentrer par une seule porte afin d’aider notre armée de trouver sa crédibilité et sa confiance perdue.
      Ne nous laissons pas embobiner par les propos malsains de certain des politiciens mal intentionnés et corrompu de nous mettre les uns contre les autres.Ne pensons pas que notre armée est divisée ou sera divisée.Ce affrontement entre frères d’armes n’était que l’oeuvre que de certains hommes politiques et militaires voyant le secret de leur haute trahision dévoilé.Prions tous DIEU afin qu’IL nous apporte SON soutien pour la liberation totale de tout le Mali de ces bandits et leurs complices internes.

    • toi aussi il faut etre intelligeant ont ne injure pas un dignitaire comme sa il faut etre malin sinon le chef sanogo va te terraser llà bà ou tu te trouve mercie ou bien ses nous qui va gerer sa mercie mercie

  38. Il dit qu’il va s’en tenir à “l’accord cadre”. Je ne sais pas pourquoi, mais mon petit doigt de femme me dit que dans “l’accord cadre” après 40 jours de transition, le junte prendra le pouvoir…

    Dans l’entrevue, il a dû dit au moins 40 fois la phrase : JE SERAI LÀ! Ses Je SERAI LÀ alimentent juste mon intuition de femme.

    Affaire à suivre chers amis… ➡

  39. SI APRES TON COUP ET APRES LES EMBARGO CONTRE LE MALI, TU T’ETAIS ENTETE A RESTE AU POUVOIR, AUJOURD’HUI TU SERAIS SIX METRES SOUS TERRE.

  40. « La tension est montée d’un cran la semaine précédant le contre-coup d’État lorsque le capitaine Amadou Haya Sanogo [leader des putschistes, NDLR] a convoqué à son QG de Kati le chef d’état-major du RCP, le colonel Abidine Guindo, qui est aussi l’ancien aide de camp d’ATT », dit une source sécuritaire à Bamako. Mais le colonel décline l’invitation et le 30 avril, aux environs de 14 heures, toutes les unités spéciales du RCP sont convoquées au camp de Djicoroni. Motif : les Bérets verts de Kati s’apprêtent à faire une descente punitive contre Guindo pour avoir tenu tête à Sanogo….

    Une semaine après le coup d’État, la junte réquisitionne sans justification les quatre BRDM (blindés légers) du RCP qui protégeaient le camp de Djicoroni. Après la chute de Gao entre les mains des rebelles et islamistes, le 31 mars, l’unité de Bérets rouges qui se replie vers le Sud avec d’autres militaires est désarmée à son arrivée à Bamako – contrairement à leur frères d’armes. Nouvelle humiliation….

    « Les Bérets rouges chargés de la protection de la présidence n’avaient plus le droit de porter une arme, y compris la sentinelle du palais présidentiel. Certains Bérets verts demandaient même aux Bérets rouges d’enlever leur béret à certains check points.

    CAPITAINE SANOGO, CE QU’A ECRIT LA BABA AHMED DE JEUNE AFRIQUE EST-IL VRAI.
    -SI NON, IL MERITE D’ETRE EXPULSE POUR DIFFUSION D’INFORMATION FAUSSE ET SUCEPTIBLE DE CREER LE TROUBLE DANS LE PAYS.

    -SI OUI, ALORS TAIS-TOI. ARRETE DE MENTIR ARRETE DE MENTIR ET TU DEVRAIS ETRE TRADUIT EN JUSTICE HAUTE TRAHISON, CRIME CONTRE LE PAYS.

    • Tu parle de la population pour une pression sur le CNRDRE… tu dors ou quoi? La population est 100% avec le CNRDRE. Reveille toi!

      • Oh, pardon ooohh, je ne savais pas que Sanogo representait les interets du peuple. Et quel peuple?
        La plus part des populations du Nord (les 2/3 du territoire + Mopti et environ domine par le MNLA)ne le connaisse pas,et ceux qui le connaissent labas le maudissent pour avoir precipite leur asservissement.
        Le reste au sud (1/3 du territoire), 2/3 de la population au plus se reconnaissent ainsi que le 1/10 de Bamako et Segou. Le reste le meprise ou ne se sente pas concerner. CE QUI EST EXTREMEMENT GRAVE

        CAR AUTANT IL EST *****URGENT**** POUR LES POPULATIONS DU NORD DE COMMENCER LA *****RESISTANCE(car les militaires maliens ont peur de bouger)****** CONTRE AQMI ET LES AUTRES CAFARDS, AUTANT IL EST IMPERIEUX QU’A BAMAKO , KATI ET « AU SUD », ON ENTAME LA **** »DESOBEISSANCE CIVILE »***** pour bouter le CNRDR+E et ses tentacules des rouages du pouvoir.

        Tant que la population dans les villes (Bamako, Kati, Segou Sikasso ect…) ne fait pas pression sur les politiques et les militaires, CEUX-CI NE VONT PAS BOUGER.
        Une grande partie des armes commandees par ATT est arrivee. On attend seulement que le CNRDR+E se barre pour que le reste soit autorise a rentrer au Mali.

        IL EST TEMPS QUE LA CEDEAO COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS « DONNER AUX ANSAR DIENS, INDEPENDANTISTES DOMINES, AQMIENS ET AUTRES CAFARDS DE SE FECONDER INVITRO’LEMENT » ET DE S’INSTALLER.

        « HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »

      • VISION, PEUX-TU DIRE A SANOGO CE QUE SON PEUPLE EST ENTRAIN DE FAIRE A TOMBOUCTOU?

        Abandonnés à leur triste sort : Les habitants de Tombouctou se confient à Ançardine

        Tombouctou a marché pour le retour à la paix sous l’encadrement du groupe Ançardine qui contrôle la ville et impose de force sa loi.

        Au moment où Bamako était le théâtre d’affrontements entre bérets rouges et autres militaires proches de la junte, une grande marche pour la paix a été mardi organisée à Tombouctou. Les marcheurs ont fait le tour de l’ancienne ville, la médina, sous l’œil vigilant des maîtres des lieux : les éléments du groupe islamique Ançardine. La marche a drainé du monde et visait un seul objectif : attirer encore une fois l’attention des nouvelles autorités sur les conditions de vie.

        Tout au long de leur parcours, les manifestants ont scandé des slogans comme «Nous voulons la paix», «Dégage Sanogo !». Une façon de signifier leur ras-le-bol. Fatigués de voir la belle cité vidée de son contenu, les habitants de Tombouctou n’ont eu d’autre choix que de se confier au groupe Ançardine, face aux voleurs et bandits du MNLA et alliés. Dans la localité, il a fallu l’assistance de la Croix rouge pour que l’hôpital reprenne du service avec un personnel majoritairement composé des natifs de la localité. En effet, face à l’urgence, nombreux sont les jeunes ayant reçu une formation en santé qui ont investi la ville pour porter main forte aux autres médecins spécialistes et généralistes. Avec la multiplication des pillages, le groupe Ançardine a installé une police de répression et reçoit les plaintes des victimes. Une autre raison pour laquelle les populations se confient aux hommes d’Iyad Ag Ghaly, c’est leur intervention pour empêcher les éléments du MNLA d’incendier les installations d’EDM. Si la marche organisée a pu réussir, c’est aussi grâce à l’implication du groupe salafiste.

        En attendant la fin des hostilités à Bamako, Tombouctou et environs peuvent se confier au diable. Quand bien même le groupe islamiste continue de plus belle sa randonnée et fait du lavage de cerveau, ce qui est inquiétant. Comme quoi, face au désespoir, c’est la porte ouverte à tous les vices. Aux dernières nouvelles, nous apprenons qu’Ançardine a autorisé l’ouverture des classes à la seule condition de séparer les filles des garçons.

        Mahamane Cissé

  41. Le message est claire. Pas question pour le CNRDRE d’abandonner le peuple et le gouvernement de CMD et surtout sans le Changement tant necessaire. Sanogo est a saluer d’avoir essaye de ramener ces ch-iens dociles d’ATT…les soi disants berets rouges a la raison…mais ls traitres sont intraitables… ils ont meme abandonne Gao parce que ATT n’etait plus au pouvoir…vous voyez où se situe leur loyaute?

    Chaque démocratie de façade necessite un CNRDRE!

    Vive le Mali!

    • Vision2012
      Tu me déçois,je me demande si tu a été a l’école?
      j’aimerais savoir ton niveau d’étude?
      parce que seuls les ignorants soutiennent ce crétin

  42. capitaine n’glo diarra (( kolobakari)) sanogo pitie de bamalien demissionez
    tous allez vous en enfers

  43. Savez-vous pourquoi les pêcheurs de Gao ne pêchent plus de poisson ? Eh bien, le fleuve est infesté de fusils et d’uniformes de militaires qui se sont honteusement débarrassés de leurs outils de travail pour échapper à la vigilance des hommes du MNLA et d’Ançardine et d’autres djihadistes. Même l’autruche, en pareille circonstance, ne se serait pas enfuie. Il aurait stoïquement attendu sa mort en enfonçant sa tête dans le sol. Comme pour faire sien cet adage : plutôt la mort que la honte. Mais, vous, vous accommodez de la honte.
    Lors de vos affrontements fratricides, les Maliens, sidérés, ont entendu le bruit de certaines armes qu’ils n’avaient jamais entendu auparavant. Ces armes sont sûrement tombées du ciel et n’ont jamais fait partie de la dotation de l’armée malienne. Le peuple malien vous aurait applaudis si vous aviez fait autant de pertes en vie humaine dans les rangs de l’ennemi que lors de vos combats fratricides. Vous voulez gérer ce pays ? Commencez par vous comporter en adultes ! En êtes-vous seulement capables ?
    D’après des indiscrétions, c’est maintenant que «Tonduru» est arrivé au pouvoir. Lui, qui est aussi laid que ses pratiques, aurait même de la peine pour dormir. Il lui faut des injections pour pouvoir tomber dans les bras de Morphée. C’est qu’il doit en avoir gros sur sa conscience pour être frappé par une soudaine insomnie. Et puis, pouvez-vous nous expliquer pourquoi vous prenez de l’argent avec d’honnêtes citoyens sous le prétexte fallacieux d’acheter des armes ? Nous savons qu’un pays européen vient d’éconduire votre délégation. C’est la preuve que vous n’avez aucune légitimité. D’ailleurs, au nom de quelle autorité vous donnez-vous le droit d’aller acheter des armes pour le Mali ?

    AUTANT IL EST *****URGENT**** POUR LES POPULATIONS DU NORD DE COMMENCER LA *****RESISTANCE(car les militaires maliens ont peur de bouger)****** CONTRE AQMI ET LES AUTRES CAFARDS, AUTANT IL EST IMPERIEUX QU’A BAMAKO , KATI ET « AU SUD », ON ENTAME LA **** »DESOBEISSANCE CIVILE »***** pour bouter le CNRDR+E et ses tentacules des rouages du pouvoir.

    Tant que la population dans les villes (Bamako, Kati, Segou Sikasso ect…) ne fait pas pression sur les politiques et les militaires, CEUX-CI NE VONT PAS BOUGER.
    Une grande partie des armes commandees par ATT est arrivee. On attend seulement que le CNRDR+E se barre pour que le reste soit autorise a rentrer au Mali.

    IL EST TEMPS QUE LA CEDEAO COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS « DONNER AUX ANSAR DIENS, INDEPENDANTISTES DOMINES, AQMIENS ET AUTRES CAFARDS DE SE FECONDER INVITRO’LEMENT » ET DE S’INSTALLER.

    « HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »

    !!!!!!!!!!!!!!+++++++++Juste une Idee!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre

    • Ils ne sont pas les seuls maliens… venez vous aussi combattre. Nous les civils ne sont que des sans coeurs nos militaires sont nos fils et freres ils ne sont pas venu du ciel… donc… ou la surpriese? Nous civils on ne se bat a aucun niveau: quand la corruption a infecté toutes nos structures et meme l’armee, que est ce que nous les civils avions pu faire? Zero! Au contraire nous avons meme encouragé defendu nos politiciens corrompus. Et maintenant que ca pete au Nord nous voulons qu’une armee mal equipee mal nourrie aille faire la guerre pendant qu’on est assis sur nos fesses corrompues sous les climatiseurs? Quelle travestie!

      Les civils maliens sont les plus irresponsables… le mal vient d’eux. Le CNRDRE ne doit aller nulle part jusqu’a la fin de la transition.

      Chaque democratie de façade a besoin de son CNRDRE!
      Vive le MAli!

      • Petite correction: Allez combattre serait plutot mieux, car je constate que toi aussi tu es assi devant un clavier au Etats Unis comme moi.
        Avant tout, je te dis que je suis d’une famille de militaire et acteullement, deux de mes grands freres sont militiares actifs et sont sur le terrain, (l’un dont je n’ai plus de nlles depuis Tombouctou et le second est a Sevare).
        Mais Mr. passons sur tout cela.
        -Moi je n’ai pas jure devant le drapeau de mourrir pour la defense de la patrie.
        -Chaque mois, je ne recois pas de salaire pour pour ce faire (alors que “nos braves en recoivent un gros pour ne reien faire- ou peut etre faire des coups).
        -je ne suis pas loge, nourri, blanchi et soigne sur nos maigres moyens et tu voudrais que pour une fois que le pays a besoin de ses gens et qu’est venu le temps de faire leur devoir, ce soit encore moi qui aille me battre a leur place?
        -En tant que civil, et si j’etais sur le terrain serait de collecter les infos pour les militaires le jour ou ils voudraient bien venir liberer la place.

        • Mon cher ne te fatigue meme pas. Je suis sidere de voir avec quelle hargne certains “eclaires” pensent pouvoir defendre l’abject. Des gens qui n’ont plus rien a dire sauf que de demander aux civils de se battre a la place des militaires (faut-il le rappeler qu’il s’agit des militaires felons qui se sont enfuis en abandonnant armes et bagages pour mieux courir et apres crier sur tous les toits pour masquer leur lachete et l’affront qu’ils ont fait a toute une nation qu’ils n’avaient pas d’armes; et la chasse aux berets rouges du 30-01 Mai alors?).
          Quelle honte!!!

      • vision 2012, à la lecture des commentaires on se rend compte que tu es parmi les peut-être 0,1% de maliens à supporter encore sanogo, tu ne serais pas un proche à sanogo.

      • Je suis tout à fait d’accord avec vision2012. Dans n’importe quel pays il y’aurait déjà eu un effort de guerre demander au civil valid!!
        que ce soit un effort monétaire (impot sur le revenus …), ou physique (circonscription…).
        LES MALIEN QUI DISE QUE LE NORD N’EST PAS LEUR PB SONT DES LACHES, et ceux depuis bien plus longtemps, ou était ils quand la corruption mettait a genoux notre pays, quel avancée on il apporté au pays?
        Nous sommes tellement habituer a mendier, voler et à tout recevoir de l’extérieur qu’aucun de nous à honte de demander à d’autre d’aller mourir à notre place??!!
        ET EN PLUS ILS SE PLAIGNENT, QUE TOUT VA TROP LENTEMENT ALORS QUE C’EST EU MÊME QUI RALENTISSENT TOUT!!
        Nos ancètres doivent nous avoir renié 3 fois car nous n’avons rien de dignes fils de guerrier!!!

        • “Dans n’importe quel pays il y’aurait déjà eu un effort de guerre demander au civil valid!!” Oui mais a condittion que les militaires du pays se battent jusqu’a epuisement, ce qui n’est pas notre cas. Nos laches n’ont fait que courir! S’enfuir! Se chercher! La debandade si vous voulez.
          Alors si quelqu’un doit parler aujourd’hui, c’est bien nous les civils car quand on les payait avec nos maigres ressources. Ils ne nous ont jamais averti qu’au moindre petit probleme, ils allaient nous abandonner a nous-meme. Que c’est malhonnete!
          Quelle honte!!!

  44. Franchement cet entretien devrait-il avoir lieu???? XX quand on ne peut pas repondre à des questions aussi simples ont ne participe pas à des entretiens!!!Toi et tes XXX Kati préparez un sal coup mais après les 40 jours ton masque tombera et dit toi que si notre Maliba brûle, tu brûleras avec!! Tu veux pas CEDEAO et tu veux pas non plus aller au nord mais comment tu comptes le liberer alors???? XXXXX

    • vous être tt des bandit de hypocrite ct pas sanogo ki a laisse rentre les bandit armée ct pas
      sanogo ki a trique les fichier électoral ct pas sanogo ki a donne 4miliard o rebelle ct pas sanogo ki a coron pus la classe politique malienne ct pas sanogo ki coron pus aeem ct pas sanogo ki a bouffe 11milillont de fcf ds le thé doc arrête de lui prendre la tété ok maintenant il va nettoyeuses le mali avec un grand catcher et il sera le président de la transition et pus ct touts
      vive sanogo vive le mali la patri ou la more ns vaincrons

  45. Justifier l’injustifiable,l’embargo la dernière fois concernait la réhabilitation de la costitution dissoute par Sanogo.Cette fois-ci c’est sera de demander à Sanogo de rentrer dans sa caserne une fois pour toute et de s’écarter de la politique.Pendant ce temps le peuple Malien sera éprouvé par la faim la soif et plus personne ne soutiendra Sanogo et ce sera la fin du calvaire,du drame Malien.

  46. “L’empereur des fuyards” veut maintenir sa pression a travers les medias sur le patriotisme de la population analphabete (a laquelle faudra expliquer d’ailleurs ce que patriotisme veut dire; a ne pas confondre avec acharnement ou ente-te-ment) qui continue toujours a croire aux bon-i-ments de ces pleu-tres. Il sait tres bien qu’il s’est fou-tu dans quelque chose qu’il croyait controller, mais maintenant qu’il voit que “l’os qui etait dans la gue-ule du chien n’est pas aussi mou qu’il le croyait” il cherche une echappatoire. Ce ne sont pas ces fuites en avant qui vont faire que l’etau va se desserrer de lui-meme, sauf s’il commencait peut-etre a aller se positionner ne serait-ce qu’a Mopti en attendant les renforts. Autrement ses pauvres jours sont comptes.
    Moi je suis tres curieux de connaitre les noms et visages de ceux qui sont hors ecran et qui ne font que pousser cet ener-gumene dans les profondeurs jusque la inexplorees. 😥
    Quelle honte!!!

    • S’il compte et mesure sa popularite par ses anaphabetes qui chantaient “ATT awn bee saa ey nofee” et qui chante maintenat “Sanogo anw bee saa ey nofee”, il est vraiment dans la merde…Alpha Blondi parle de ses gars la…”ou bee tekere fo ki la yele…ou be tekere fo ki la djiguin”…il va voir … ce idiot ne sait pas encore qu’il a joue avec le feu…

      Quand on s’amuse avec le feu, il y’a forte chance de se faire bruler… cet idiot se fera bruler et il a deja brule une bonne partie du Mali deja…

      Moussa Ag, qui est certain que l’idiot de Sanogo se fera bruler pat le feu avec lequel il s’amuse

  47. Hey Sanogo,

    tu feras mieux de te sauver, ils t’ont assez utilisé à commencer par Modibo DIARRA. Mais si tu veux continuer tes fanfaronnades tu veux bien.

    un homme averti en vaut 2

  48. moussa ag tu as raison koulikoro et segou sont venir empire les chose a Bamako comment avez vous pus venir ce mêlez l’affaire du capitale vous nous fait honte a tous sinon les béret rouge aurons mis sanogo a ça place

    • Ca c’est sur! Il fait repli tactique quand l’armee doit defendre la population des 2/3 du territoire, mais il appelle toute l’armee quand il s’agit de proteger sa petite personne de merde. Et eux ils suivent ces trouillards!

      « HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »

  49. Encore?
    Mais ce fanfaron ne comprend pas que c’est le silence qui est en sa faveur…quelle idiot!

    C’est facile de fuir son DEVOIR DIFFICILE pour se creer des NOUVELLES RESPONSABILITES FACILES SOUS LE CLIMATISEUR A BAMAKO….

    AU FRONT OU AU DIABLE, FANFARON ET SA MILICE!

    QUELLE MALEDICTION NATIONALE!!!

    « HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »

    Moussa Ag, qui ne voit qu’une malediction du Mali en ce fanfaron et sa milice de merde

    • Rectificatif mon cher ag;”sous les ventilateurs de kati. N’oublions pas qu’il n’est que le chef de la république de kati.

  50. Mr le Capitaine n`oublies jamais que ton coup d`état a précipite la prise du nord Mali et ça n a rien servi .
    tu es la cause de souffrance des Maliens .par ce que juste 4 jours apres ta prise de pouvoir toutes les villes du nord sont tombée dans les mains des rebelles .XXXXXXX

    tu as humiliee les maliens ,ta prise du pouvoir n a rien servi apart favorisée la prise du nord par les rebelles .

Comments are closed.