Qui veut faire le bien n’ai pas aimé par tout le monde.Le mal est patron incontesté dans notre monde ,y compris le Mali.Prions et mettons les choses dans les mains de Dieu.Il n’ya plus rien a dire.Quand la violence rend aveugle les gens il est mieux de se taire,et se confier à Dieu.
Mr. le PM desole on ne vous fait pas confiance votre comportement est ambigui a croire que vous avez fait tout ce temps vous navez pas dissous la cnrdere me prouve que vous etes imcapable de gere ce paye. aulieu de dissoudre cette comite de moin que rien rien vous leur donne l’amnetie comme si cela ne suffisait pas vous lui donnez le statut d’ ex president avec la complicite de dioncouda shame on you mais cela ne ma pas etonne quand t’on voix que c’est un membre de cette comite qui est le ministre de la defense qui aulieu de prepare l’armee malien pour aller au front part rendre viste a la prison ca c’est du n’importe quoi et les gents du nord? vous nous parlez de prepare l’armee malieen pour allez nord my foot! les jeunes du nord son entraint de faire face a leur sort meme pas avec un couteau couteau vous nous parlez de preparation n’importequoi! vous ne foutez rien labas si ce n’est que faire le beni oui oui de sanogo depuis que vous etes la les choses ne font que aller de mal en pire
Cette atteinte physique est mal venue, mais la CDEAO est responsable de cette impasse politique au Mali. Le debat devrai etre autour de la constionnalite du president par interim de diriger la transition et cette question ne peut etre resolue que par le population malienne. L’homme est deteste pour plusieurs raison, alors au moins la CDEAO devrait choisir au moins qqun de consensuel comme Cheick Modibo lui mm comme premier ministre et president. Les mediateurs n’etaient pas honnette en faisant de faux repports, sachez que Bigtogo a ete limoger aujourd’hui par Alassane ouatara a cause de la recherche de ses interets personnels ds cette crise. Djonkouda doit rendre sa demission pr la restoration du Mali.
C’est quoi ce pays multi ethnique où les discours officiels se font dans une seule langue. Finalement la frustration des touaregs commence à m’interpeler, même si je suis contre la partition du pays. Des réformes doivent intervenir!
CMD message reçu mais nous te demandons de punir les soit disant conventionnaires avec la plus grande rugueure sans etat dame
que dieu benisse le mali
SI CMD N’APPELE PAS LE CHAT PAR SON NOM…IL AURA HONTE…ET SON TOUR VIENDRE…
ON NE PEUT PAS ACCEPTER UNE LOURDE RESPONSABILITE ET LA FUIR…AUTANT NE PAS L’ACCEPTER…LA RESPONSABILITE DE L’HOMME EST COMME SON OMBRE…TOUJOURS EN TRAIN DE SUIVRE…
LES FORCES ARMEES PROTEGENT ET OBEISSENT A UN FANFARON QUELCONQUE AU LIEU DE PROTEGER L’INTEGRITE TERRITORIALE, LES POPULATIONS, ET L’ETAT…AU LIEU D’OBEIR AU PRESIDENT OU AU PREMIER MINISTRE “AVEC PLEIN POUVOIR”
LE PROBLEME N’EST PAS CACHE…
MAIS C’EST DIFFICILE D’ECHAPPER A SON DESTIN SURTOUT SI CA SEMBLE ETRE UNE MALEDICTION NATIONALE…
LE MALI ET SANOGO VONT AMEREMENT REGRETTER CE COUP D’ETAT IRREFLECHI…
TOUT CA FAIT PARTIE DU REDRESSEMENT DE L’ETAT?
ON A RIEN INVENTE DANS NOTRE VIE ET ON VEUT S’AVENTURER DANS DES CONNERIES DU GENRE “REDRESSEMENT DE L’ETAT” PAS UN FANFARON QUI A TOUJOURS CHOISI DE COUVRIR SES FESSES QUAND CA CHAUFFE…AMNISTIE…BENEFICES D’UN ANCIEN PRESIDENT….
ON A RIEN VU ENCORE….
DANS UN PAYS A MAJORITE BADEAUX…QUAND UN FANFARON ARME TIENT DES PROPOS RADICALISTES ET PROPAGANDISTES “DJONKOUDA NE FERA QUE 40JOURS … PAS 1HEURE DE PLUS..” ET LE FANFARON NE TIENT PAS SA PROMESSE EN ECHANGE D’UN PORTEFEUIL REMPLI….ET “DJONKOUDA VA FAIRE 40JOURS ET PLUS DE 1HEURE…” ….LES BADEAUX QUI ETAIENT POMPES ET N’ONT RIEN A FAIRE VONT S’EN PRENDRE A TOUT CEUX DONT ILS N’ONT PAS PEUR….ON SAIT TOUS QUE LES BADEAUX ONT SEULEMENT PEUR DES ARMES….DONC LE FANFARON N’AURA PAS DE PROBLEME…MAIS LES AUTRES….
MAIS COMME JE L’AI DIT AVANT….C’EST LE PROCESSUS DE REDRESSEMENT DE L’ETAT….
QUAND AU FANFARON….IL NE PEUT PAS PARTIR…IL NE PEUT PAS RESTER…CA N’A RIEN A AVOIR AVEC AMNISTIE OU BENEFICE DUN EX-CHEF D’ETAT…CA A TOUT A AVOIR AVEC LA VIE ET LA MORT…
AU FRONT OU AU DIABLE!
APPAREMMENT LE CHOIX EST LE DIABLE AVEC LES POCHES REMPLIES … MAIS C’EST LOIN D’ETRE FINI…
QUELLE HONTE!
QUELLE MALEDICTION NATIONALE!
CMD PARLE D’ACQUISITION DE MATERIEL DE GUERRE DANS SON DISCOURS POUR SECOURIR LE NORD….AVEC QUELLE ARMEE…PEUT ETRE QU’ON EST ENTRAIN D’ACHETER UNE ARMEE AUSSI…SINON LE MATERIAL DE GUERRE SERA UN JOLI CADEAU POUR IYAD ET SES GARS…LES FANFARONS N’HESITERONS PAS A LE LAISSER DERRIERE POUR SE CASSER…CA C’EST SI TU PARVIENS MEME A LEUR MONTRER LA DIRECTION DU NORD….
CMD PARLE D’UN ETAT DE DROIT…NOUS ON VOIT L’ANARCHIE…DANS UN ETAT DE DROIT…L’AMNISTIE N’EST PAS DONNE AU PUTCHISTES…
JE VOULAIS DIRE D’ETRE FERME AVEC LES PROTESTATEURS…MAIS JE NE PEUX PAS CAR LEUR CRIME N’EST POINT A LA HAUTEUR DE CELUI DES FANFARONS AMNISTIES….
ANARCHIE AVEC RISQUE DE GUERRE CIVILE…C’EST LA SITUATION ACTUELLE…QUE QUELQU’UN ME DISE LE CONTRAIRE…
BON DIEU, PARDONNES NOUS POUR NOS PECHES….ON NE SAIT PAS CE QU’ON OU NOS ANCETRES ONT FAIT…MAIS ON A TROP SOUFFERT …SAUVE NOUS DE NOTRE MALEDICTION…
Moussa Ag
C’est dommage pour le Mali! Si ATT avait donné l’ordre de mater les mutins on allait pas arriver là.Les masques sont tombés, maintenant on voit le vrai visage de ces bidasses.
l’example vient de Sanogo donc ils vont le suivre bien sure . . . sinon Sanogo doit etre executer comme ça la la population va connaitre que la loi est la pour le respecter. Mais il n’ont rien fait, il ne pa parti au prison, il ne pas ete executer. je pense que sa se continuera comme ça pour un bon temps peut etre 5 ou 6 an.
Dans la vie, par la force des choses nous sommes témoins des situations que nous ne souhaiterons vivre en aucune manière. Le Mali, que nous aimons tant est en train de crouler sous nos yeux. Nous devons tous nous interroger, quelle est notre part de responsabilité dans cette situation actuelle. Personne n’accepte plus d’écouter, tout le monde parle au nom du Peuple. Sans le Mali, qu’allons nous léguer à nos enfants, nos petits enfants, bref la génération future. Le Mali, qui vit la saison de la haine, de l’intolérance, du désordre et de l’opportuniste est comparable à un prince qui a perdu sa couronne. Ou se trouvent nos sages, nos réligieux, nos personnes agées. Le moment est venu que nous nous ressaissons, car nous sommes pas loin de la guerre civile. La situation, que nous connaissons aujourd’hui ne saurait être resolue par la passion, par la culpabilisation des uns et des autres. Attention, à ceux qui utilisent vos problèmes pour atteindre leurs aobjectifs, c’est à dire avoir le pouvoir. Aucun homme politique n’a la carte magique pour resoudre ce problème. Le malaise social que la société malienne connaît aujourd’hui, demande une conjugaison des efforts économiques, juridiques, politiques et culturelles. Cela ne s’aurait être resolu dans une société divisée. Cette crise que nous connaissons demande une reforme profonde de nos institutions économiques, juridiques et politiques. La question actuelle est comment repartir les fruits de la croissance? Comment peut-on faire en sorte que le maximum de malien puisse vivre de manière acceptable, en déhors des moyens de l’Etat. Quel est le niveau de croissance qui peut nous permettre de réduire significativement le niveau de chômage actuel et permettre l’emergence d’une classe moyenne? Comment, faire participer des riverains dans l’exploitation et la gestion de leurs ressources naturelles? Quelle administration, devons nous mettre en place pour atteindre de tels objectifs. Voilà, les défis que nous sommes en face, mais dans une situation actuelle, nous n’arriverons jamais. Je suis convaincu que nous pouvons encore sauver des vies, nous avons besoin de tous, car la beauté du Mali s’explique par la diversité de ces fils. Nous avons besoin d’unité, nous avons besoin d’amour, oui l’amour de Dieu, qui dit aimez-vous les uns des autres, car l’amour viens de Dieu. Quiconque aime est né de Dieu et parvient à la connaissance de Dieu. Qui n’aime pas, n’a pas découvrir Dieu, puisse Dieu. Par cet amour, nous devons accepter de faire l’unité pour récouvrir les régions Nord du Mali, car il y’a une partie du peuple, qui est abandonnée aujourd’hui à son propre sort. Que Dieu bénisse le Mali et protège nous de l’autodestruction!
Dioncounda est tout sauf celui qui peut aider le Mali.
c’est pitoyable. Sous Alpha, comme ministre de la défense, c’est lui qui exposa le pays à un danger sans précédent en autorisant la création de la coordination des sous-officiers. A cette époque le pays a failli basculer dans la guerre civile suite à l’insubordination des moins-gradés.
Au ministère des affaires étrangères, il fut tout simplement remplacé, à défaut d’être purement et simplement limogé, et pour cause : son propre cabinet était en grève, réclamant son départ pour incompétence notoire.
Détesté par un un peuple qu’il a trahi, il n’a pas le sens de l’honneur de se retirer tant qu’il le peut. Il accompagne ATT dans sa dérive, parce qu’il ne peut pas faire autrement que de le soutenir au motif que ATT détient des dossiers contre eux et qu’il risque de les mettre en prison. cette phrase est de dioncounda lui-même !
Il s’en va signer un pacte avec le diable Alassane contre l’avis du peuple Malien qui est souverain, contre l’avis du CNRDRE qui est co-signataire de l’accord- cadre, et contre l’avis du premier ministre qui est censé disposer des pleins pouvoirs.
Il piétine la souveraineté de la nation en prenant ses ordres chez Alassane.
Malgré tout il existe des individus qui veulent accorder un blanc-seing à ce monsieur.
ANW KA MALI BE ALLAH BOLO !!!!!
Sil vous plait mes freres pensions a domain de routes les facons comme dosesnt les Americans which is done is done so let’s move forward. Cest cette pen see qui lemur force car ills s at ardent sir les choses Quon peu plus changes sans la violence aloes ils vont de lavant aloes pkoi ne pas faire la meme chose? Cest qu une annee vous allez voir cest vite fini. Naruto votre futur president inch Allah jai 27ans et jai fini mes etudes a 22ans et la travail pour garner my own money for ma campagne noubliez surtout pas le pseudo NARUTO et au moment opportain je dirac pkoi je lai chosi. Que Dieu Benise le Mali et tous les maliens.
Ca c’est une action qui a ete bien planifee,il faut que les coupables repondent devant la justice,cette action equivaut a un autre coup d’etat qui ne doit pas etre pardonnee.
Les Maliens ne font pas confiance a Dioncounda car il fait partir des politiciens corrompus. Vous vous souvenez comment il a déçu Sidi Sosso après les enquêtes que ce dernier a eu mené. 👿 👿 👿
Confiance ou pas confiance vous allez voir dioncounda ici comme president,vous n’etes que des animaux qui meritent d’etre dresser.
Si Dioncounda demeure, le Mali deviendra ingouvernable !
Seuls des apatrides, des hommes sans dignité, sans ‘danbe’ soutiennent Dioncounda. Nous autres nous voulons nous affranchir du dictat des petits hommes qui n’ont fait que piller le Mali 21 ans durant. On verra bien qui est animal.
En vous casant au Japon pour débiter des inepties vous ne rendez pas service au Mali. Le Mali est une grande nation qui veut s’affranchir à jamais de l’étau étranger (occidental ou oriental soit-il). L’occasion est donnée. Progression vers notre indépendance totale.
Je suis pas constant pour la population ces la loi je croi que vest un complot de sanogo il doive se retired le Mali ne connait pas sa …sanogo lais cedeao fair son travailles …je suis tres tres decoupage ….merci. 😉
L’heure n’est pas au réglement des comptes , mais à l’apaisement, au travail, et laisser travailler le gouvernement le message est clair,mais s’adresse à qui? aux hommes et aux femmes qui reflechissent qui aiment le Mali, qui oublient même quand ils sont laisés mais halas.On parle de nos valeurs il en reste quoi?égoisme mépris, irresponsabilité ignorance.Personne n’a à gagner avec ces troubles que de mettre le pays en miette et pour un regret total.
Please M. le Premier Ministre tout le monde sait que vous etes complices de cette situation vous etes venus pour vous venger avec le clan GMT en mettant le Mali dans la merde. Mais lle Dieu vous jugera ce n’est pas une question de ATT ou de qui que se soit. Le monde entier est témoin de cette histoire. Vous dites qu’on vous a choisi c’est l’ex-junte qui vous a donné le pouvoir. Vous ne voulez pas du tout D.Traore mais vous devriez respecter au moins cette institution. EH OUI quelle honte.
vive la paix au Mali
Toi tu es vraiment à l’image de ces ânes qui ont agressé celui qu tu semble supporter. À pareil moment arrêtons de jeter de l’huile sur le feu. Il faut travailler à l’apaisement des cœurs. Tu demande la paix et tu te comporte comme quelqu’un qui détesse la paix. Elle ne vien pas comme cela mais il faut être faiseur de paix. Elle viendra après avoir travailler pour qu’elle viennent!!
Allez consulter les nombreux marabouts du Mali. Ils vous diront tous unanimement que ces malheurs qui accablent le mali proviennent de votre complicite active dans l’attaque d’un pays frontalier hospitalier qui a ouvert les bras a des millions de Maliens.
Mais cela ne vous a pas empeche de l’attaquer, de conspirer contre lui pour le destabiliser et deposer a sa tete le demon. C’est ce demon que vous avez installe dans ce pays qui vous attaque maintenant et vous fatigue. Tant que vous n’aurez pas confesse ce que vous avez fait a ce pays, rien ne marchera au Mali.
Nous sommes Africains. le mal que tu fais a ton voisin se retourne contre tes propres enfants.Reflechissez bien. Vous n’aurez pas de peine a trouver le nom de ce pays.
Ils sont le fruit de la democratie a la malienne. Le peuple a besoin d’education pas d’instruction. Nous sommes le peuple le plus ignorant dans la sous region bien que nous nous croyions meilleurs a tout le monde. Qui parmis ces manifestants s’est un jour presente a une election meme au niveau de leur quartier? Faites la politique ou subissez la politique. Laisser le monde respirer avec vos idioties, bande d’imbeciles et d’ignorants
“…Chacun commenca a’ regarder les autres et a’ vouloir etre regarde’ soi-meme, et l’estime publique eut un prix. Celui qui chantait ou dansait le mieux; le plus beau, le plus fort, le plus adroit ou le plus eloquent devint le plus considere’, et ce fut la’ le premier pas vers l’inegalite’, et vers le vice en meme temps…Mais quels seront enfin les objets de ces spectacles? Qu’y montrera-t-on? Rien, si l’on veut…Donnez les spectateurs en spectacles; rendez-les acteurs eux-memes; faites que chacun se voie et s’aime dans les autres,que tous en soient mieux unis.”
JJ Rousseau
“…Mutual respect requires a widespread willingness and ability to articulate our disagreements, to defend them before people with whom we disagree, to discern the difference between respectable and disrespectable disagreement,and to be open to changing our own minds when faced with well-reasoned criticism.”
Amy Gutmann
J’ai prefere’ debuter avec ces deux citations pour dire que le grave incident d’aujourd’hui n’a rien a’voir avec les valeurs de la democratie. Porter la main sur un vieux de 70 ans, est oppose’ aux valeurs de notre societe’ aussi!Les choses etant ce qu’elles sont, il faut bien que nous trouvons la formule magique qui reglera les problemes. J’ai quelques options en tete,je prefere mediter avant de les balancer sur le net!
Soyons prudents et sages!!!!
Enfin!!! On a tant attendu ce discours..
ce discours vient d’un homme responsable, soucieux du devenir de son Pays et honnete, surtout tres franc.
Nous osons compter sur Vous, monsieur le PM et votre Gouvernement, enfin de nous sortir tres rapidement de ces impasses.
merci pour ce beau discours qui est tres SENSIBILISANT..
A bon entendeur. salut
En quoi est-ce un progrès ? Cette décision est une honte pour l’humanité entière. Un mensonge de plus pour les manuels de l’histoire. Aujourd’hui on se flate de cet accord, mais on ne s’interroge réellement pas sur les graves conséquences de cette décision bancale, notre gouvernement et la cedeao parlent d’accord, moi j’appelle ça de l’impunité avec la pire des conséquences , ces membres de la junte vont continué comme avant, sachez la junte que le pardon est un acte individuelle, le gouvernement ne peut pas pardonner pour nous, et moins encore avec un appareil dispositive aussi inefficace que aberrant; jugez par vous même si vous tuez quelqu’un c’est des dizaines d’années de prison, maintenant si vous appartenez à une junte qui pratique le meurtre vous êtes sûr d’avoir l’immunité et si vous êtes gentille vous aurez un statut d’encien chef d’état, ou un haut poste à la fonction publique. En conclusion aujourd’hui dans nôtre pays , si vous voulez commettre un crime , il vaux mieux choisir le pire, parceque plus c’est attroste plus vous avez une chance de vous en sortir très bien. Voilà mon Mali d’aujourd’hui. Sanogo l’histoire te jugera !.
Tu as raison,,,, Walaye, moi je ne peux pas pardonner… Tres personnelemnt, je ne pardonnerais jamais a ces putschistes… Non jamais je ne pardonnerai a ces petits soldat qui ont fourre le pays dans cette mierde
L’acte des putschiste aurait été salvateur pour tout le Mali, si les acteurs n’avaient pas accepté le retour à l’ordre constitutionnel. Comme il en est ainsi, le peuple doit parler.
Je condamne le fait de porter la main sur le vieux Dioncounda, mais la mobilisation populaire était bien porteur de message. Fermer les yeux là-dessus serait un signe qui présagerait la perte du Mali, sa chute dans l’abîme non lointain. Wait and see.
Excellence, Monsieur le Premier Ministre. Vous avez navigue avec succes votre sonde jusqu’a la planete Mars…. mais, il me semble que les jeunes de Bamako veulent vous obliger a entreprendre la navigation sur la 12eme planete (Nibiru)! Malheureusement la science moderne n’a pas encore pu determiner ou elle se trouve! En tout cas dans 12 mois, il sera tout a fait normal que l’Ensemble Instrumental joue le Djandjon pour vous.
Le PM est complice
il n’est pas clair. Il est avec sanogo. CMD est venu pour se venger de tous ceux qui ont gouverné quand Moussa TRAORE était en prison
Qu’elle Democratie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Du jamais vue, mais au Mali tu verras tous.
Merci de vous avoir retirer Sanogo et compagnons.
Courage démocrate Maliens qui vivera Vera ??
Je pense que vous devez laisser une fois ce pays sombre dans la merde.
Le Mali est diviser entre les analphabète et les lettrée jugée par vous même
Je ne serais pas etonnee de voire les gens qui ont agresse le president Traore amnestier avec rang d’ancien d’etat. C’est la nouvelle pratique au Mali. Quelle honte! le Mali manque de ressources humaines, et sans ressources humaines pas de deveolopement. Donc nous resterons toujours a la traine du sous developement. Le Mali pays par excellence de l’umpunite.
Il faut que le premier ministre soit capable de dire ses trois vérités à la ex/junte, autrement sa présence ne sert à rien !
C’est lui même qui ne cesse de nous dire : “j’ai été choisi et j’ai pas choisi. Si j’ai accepté, c’est pour travailler !”.
La solution est simple, soit qu’il demande à ce qu’on lui faire son boulot, ou qu’il démissionne.
Si c’est pour travailler selon les recommandations de la junte et/ou sans être capable de dire la vérité à cette dernière, wallahi c’est pas la peine !!!!
Moi mon problème c’est la radio Kayira et Oumar Mariko rien d’autre à chacun son point de vue!!! Hier soir tenez vous bien, cette radio a passé 02h d’horloge à demander aux commerçants de ne pas sortir de fermer les boutiques, à la population de sortir tous pour mourir pour que Dioncounda quitte!!! Ce n’est pas tout, ils ont même dit que le gouvernement de CMD n’était pas legitime!!! Pour moi Mariko et sa clique ne font pas la lutte pour la junte mais pour d’autres intérêts!!! Dioncounda qui décide de prendre l’initiave de rencontrer une dizaine de manifestants le remercient en le brutalisant!!! Quelle honte !!!! Je me demande si certains de ces manifestants ont vraiment du cerveau dans leur caboche!! 👿 👿 👿
De toutes les façons, il faut qu’il y ait une presse qui mobilise les populations contre le diktat de l’étranger. On en a assez des dictats des petits hommes. Le Mali est une grande nation qui doit s’affranchir des injonctions, des dictats venant d’ailleurs.
Peut-être Sanogo n’est pas la solution mais Dioncounda non plus. Le consensus doit porter sur un autre. Nous devons nous asseoir et discuter à bâton rompu. La solution à la malienne est incontournable !
FLATTE LE PAYS ET JOUER LE ROLE DE MESSAGER ENTRE LES BADEAUX ET LA CDEAO NE SERT A RIEN…
TANT QUE LES FORCES ARMES OBEISSENT A UN FANFARON QUELCONQUE AU LIEU DU PRESIDENT OU DU PREMIER MINISTRE AVEC PLEIN POUVOIR…ON SERA TOUJOURS DANS LA MERDE…
APPEL LE CHAT PAR SON NOM OU TU SERAS HUMILIE…
Moussa Ag
Du courage Mr le Premier Ministre le Mali ne compte que sur toi et toi seul maintenant. Que Diue vous aide.
Les dirigeants actuels entrainent de laisser notre pays detruit par des inconcients qui ne penssent qu’à leurs interets.Que Dieu bénisse le Mali amen
Le Premier minsitre est responsable de cette situation. Si vous ne savez pas, il est sur la même longueur d’onde que sanogo.
Les arrestations et autres, vous l’avez vu condamné? Cheick Modibo Diarra est venu se venger.
Dieu est avec vous Cheick.
Ils ne voulaient pas tuer,c etait justement pour le corriger.
🙄 les Maliens ont interets de respectés les autorités gouvernementales car sachez que le MALI est un GRAND PAYS PAUVRE Plein de PERSONNES VIVANTS dans les Pechés MORTELS.DIEU a dit QUE l’homme qui se CONFIE dans l’homme est MAUDIT (biblique). les maliens pensent que sanogo fera leur bonheur ,faux arretez de vous lerrer .je demande aux maliens de relire la constitution du 26 mars 1991 qui stipule que toute personne qui fera un coup d’etat doit etre passé par les armes.chers MALIENS arretez d’etre des LACHES devant ces pauvres cndre(c=cretins,n=nuls,d=dingues,r=ratés,e=enragés.
Qu’on arrete tout simplement de se foutre du monde. OUI ON A BESOIN D’AIDE.. Laissez votre fierte de cote et rendons nous a l’evidence qu’on a pas d’etat. Des manifestants qui ont access au Palais, rentrent a l’interieur et tabassent le President de la Republique? Non mais … Les bandits qui occupent le nord doivent bien rigoler aujourd’hui.
Quelle honte pour le Mali, jamais et attendu un tel acte à l’endroit d’un président de la république et je pense que la junte est complice.
Sanogo savait très bien qu’une partie de la population ainsi que les politiciens mal intentionnées qui ne veulent pas du tout que la paix règne dans notre pays allaient à répondre à son appel pour la tenue de la convention et pourquoi il n’a passé à la télé hier pour annuler la dite convention après la signature de l’accord de principe.
Mr le PM avec votre physique je croyai que vs avez des muscles mais helas…. Soyez ferme Mr le PM…. On a l’impression que vs compreniez ces badeaux là ou que vs avez ki sont derrière eux. Mr le PM, Bko depasse 1 million d’ame et pensez vs k ces gens là depassent les 5 cent mille pour representer Bko à fortori le Mali. Sifflez lafin du jeu pour les bandits sinon la majorité silencieuse s’exprimera.
Tout comme fait ns prenons le CNRDRE et Associés seuls responsable de cet acte.
Prompt retablissement au Pr TRAORE. On ne le dira jamais assez, depuis le 22 mars, nous faisons tout sauf penser à notre pays et particulièrement le nord. On laisse les choses s’entasser, on prend des maliens comme vrais maliens et d’autres comme des apatrides. Qui a jamais pensé que nos forces armées et de sécurité avaient besoin d’aides, de compréhension, de réorganisation et de soutiens moral, materiel et psychologique après tout ce qu’elles ont subi pendant ces dernières années. Tout ce qu’on lit sur le net ou les journaux, ce sont des injures, des appels à la haine,au séparatisme, en un mot, nous abattons davantage nos propres forces afin de faire de la place aux milices armées qui viendront des pays de la CEDEAO dont certains ne sont pas meilleurs à nous, meme à l’état actuel. Nous avons aujourd’hui des forces que nous meme nous avons mises en place depuis des années: recrutements mal faits, formations approximatives, manque de discipline, matériels de services inadéquats. Alors immédiatement après le coup d’état, des voix se sont levées pour demander de la logistique avec une équipe technique à la moribonde CEDEAO. Nous maliens on n’a vite oublié cela ou meme saboté alors qu’à mon sens c’était une meilleure façon de faire le point de la situation et de rémettre nos hommes en position de défense de la Patrie. Tout le monde dit: vous avez fui les combats et retournez-y les mains vides. On ne sacrifie pas ses propres forces au profit des forces exterieures car qu’on le veuille ou non, aucune armée ne viendra travailler à la place des notres. Elles viendront toujours en appui. Maintenant si nous continuons à croire aux déclarations fantaisistes des responsables de la CEDEAO qui ont chacun des problèmes dans leurs pays, nous n’allons pas nous en sortir. Acceptons de nous parler et nous mettre ensemble, nous pouvons encore nous ressaisir. Comptons sur nos propres capacités et bien sur il nous faut de l’aide, puisque jadis, notre pays a joué plusieurs roles pour le compte des organismes qui crient à la honte aujourd’hui pour notre cher pays. Ils ne pourront certainement pas nous rendre ce que nous avons fait pour la Communauté Internationale. Alors oui àla CEDEAO pour une aide urgente logistique avec un personnel technique conséquent. Que Dieu nous assiste.
“… nous abattons davantage nos propres forces afin de faire de la place aux milices armées qui viendront des pays de la CEDEAO dont certains ne sont pas meilleurs à nous… ”
Arretes de delirer, Sidibe. Il faut qu’on prenne nos responsabilites. Ayez le courage de regarder vers le Nord, plutot que de prendre la CEDEAO, la France, les USA, etc… comme souffre-douleurs. Le malien a une curieuse maniere d’evacuer sa peur. Ok pour le ” repli strategique ” ( “fuite devant l’ennemi ” sous d’autres cieux ) pour manque d’armement … mais alors fuir l’ennemi pour ensuite attaquer ton ami; moi personnellemtn , je n’ai jamais entendu
Mon cher je n’ai jamais pris les autres comme vous le pensez. Les règles d’engagement des forces sont connues. On ne peut pas aujourd’hui mettre aucune strategie en place sans inclure nos propres forces. Alors il faut réorganiser notre armée après ce qui s’est passé. C’est cela prendre ses responsabilités. Au debut la CCEDEAO nous disait que 2000 à 3000 soldats en attente étaient prets. Mais quelaues semaines plus tard elle dit qu’elle était plutot prete à deployer des forces pour proteger nos Institutions. Alors depuis quand nous attendons au moins qu’on fasse le point de la situation de nos forces? On ne sait meme pas ce qu’elles ont en personnel et materiels aujourd’hui. Alors vous pensez que dans ces conditions on peut faire quelque chose? Les replis étaient commandés par nos autorités et par communiqués de presse officiels. C’est ainsi que Menaka, Tinzaouatène, Qguelhoc, Tessalit ont été abandonnés. A la date du 22 mars, Kidal était encerclé en 4 points par les reebelles. On ne peut pas changer ces données qui doivent aujourd’hui guider nos réflexions. On ne condamne pas à tue-tete. Moi j’ai toujours intervenu dans le sens de la reconstruction contrairement à ceux qui ne veullent rien de bon pour notre pays, le seul que nous avons et qui est malade de ses fls et filles. Fraternellement
” On ne peut pas aujourd’hui mettre aucune strategie en place sans inclure nos propres forces.”
Cette force la, c’est celle la meme qui s’entretue, qui abandonne le front et qui laisse les symboles de l’etat ( Le President de la Republique en est un … ) etre bafoues?? alors la, on attendra longtemps..
Pour le moment, visibilite=0… tout est flou. La CEDEAO n’est pas fou d’envoyer 2000 a 3000 hommes, ou bien meme d’armer une force dirigee par un Capitaine drogué.
L’idee c’etait d’abord de retablir une certaine normalite, ensuite d’agir …
Un grand merci au PM pour cette intervention pleine de franchise et d’émotions. Depuis le 22 mars nous n’avions pas eu de communication de cette nature. Nous qui vivons à l’étranger qui n’avions que les médias pour être pleinement informés avions besoin d’une communication de cette nature. Monsieur le PM nous avons besoin pour sauvegarder l’image du pays, que l’ORTM gère mieux les interventions télévisées de nos compatriotes aussi sincères qu’elles soient. Jusqu’aujourd’hui la majorité des interventions non institutionnelles étaient de nature à noircir involontairement l’image du pays. Ceux qui le faisaient n’étaient pas encadrés par des professionnels de l’information et de la communication. Et tout ceci portait atteinte à l’image de notre pays. Quand l’image d’un pays va mal le pays en subit les conséquences de plein fouet. Nous avons des professionnels de la communication dans le pays notamment le SEGAL de la communication Monsieur Gilbert Maiga. On doit le solliciter pour une meilleure communication de crise. La communication est un métier aujourd’hui très spécialisée. Le Mali a aujourd’hui besoin d’un communicateur de crise.Le métier de journaliste n’est pas suffisant pour faire ce travail. Nous avons la chance d’avoir deux vrais patriotes à la tête de l’Etat le bon sens et l’amour du pays nous dictent de les soutenir de toutes nos forces. Ce que nous les avons confié n’est nullement un parti de plaisir au contraire une tâche compliquée et très lourde. Je ne veux jeter la pierre à personne, mais demander au compatriote de choisir la meilleure voix possible pour la sortie de crise qui est celle décidée dans ce dernier accord. Que le seigneur nous guide
IBF
Reims France
Check Modibo Diarra, si ce peuple ne veut pas avancer et veut s’auto-detruire, vous ferez mieux de quitter et allez mener tranquillement votre vie ailleurs. On restera tout de meme fier de vous. Toute une generation(20ans + ) ont grandi dans un systeme d’education precaire parseme d’annees blanches et autres aleas intellectuels. S´ils vous laissent pas travailler alors prenez du recul et les ennemis du Mali c’est a dire les maliens seront les perdants. God bless Mali
Monsieur le premier minstre,je vous ai suivi en langue bamanan sur internet à partir de l’exterieur.
Depuis votre nomination jusqu’à aujourd’hui, j’avais un peu de doute sur votre connaissance du Mali.
Mais à travers votre intervention de ce soir j’ai su que vous en savez quelque choses sur la manière traditionnelle de gouverner au Mali qui est doit être le sousbassement de la gouvernance occidentale chez nous. Sur ce je vous dit courage et sagesse avec votre gouvernement votre president de transition pour que vous relevez le Mali de nous tous.
Mettez-vous sur le rempart de courge pour sauver le MALI.
Malheureusement, je ne parle pas Bambara mais je comprend a peu pres le message de Diarra. Le probleme du Mali actuellement est ceci: des politiciens qui jouent tres mal leur partition. A commencer par Dioncounda T et Cheikh Diarra. Qu’on le veuille ou non, ces 2 representent le parti de la legitimite et ils ont un role a jouer. Qu’ils commencent d’abord par condamner publiquement les arrestations en vrac des militaires. Il ne faut jamais tolerer certains actes dans une republique. Je trouve Diarra ( plus que Dioncounda ) tres timide lorsqu’il s’agit de confronter Sanogo.
Cette attitude est extrmment dangereuse. Oui, Sanogo est dangereux ( et a mon avis, il est parti pour etre le plus grand gaffeur de l’histoire de l;’humanite). Mais si on le laisse faire, vous risquez d’avoir un Dadis en steroide.
Courage chers freres et soeurs.
Diarra ne fera rien. C’est une mauviette 😀 😀 . Sanogo est devenu fort grace a la reaction lache des politics. Pour ca, je te rejoins
Mercie 1000 fois
CMD,COURAGE DANS VOTRE MISSION!
L’Education dans tous ses sens; familliale, civique, morale, intellectuelle, … a failli au Mali et le monde entier est en train de vous voir en live. C’est sauvage! Quel pays! Quel honte?
Chers politiciens du Mali, vous voyez comment un peuple sans une education adequate est capable? Donc s’il vous plait mettez un grand accent sur l’education. Sans education aucun debat fructueux, aucun dialogue constructif n’est possible. La mouche de l’ignorance a attaque et pique le peuple et la jeunesse malienne. Chers politiciens encore une fois de plus mettez l’accent sur l’education de ce peuple pour eviter qu’il aille droit au mur.
20ans sans systeme d’education fiable, voila le resultat dans les rues de Bamako et pure encore au palais presidentiel, siege de l’autorite supreme du pays. C’est inedit. God bless Mali
je demande a tous les maliens de l’interieur d,avoir pitie de nous qui sommes loin de la patrie a chaque fois que ca commence nous avons des frayeurs.En deux mois nous sommes au bord de l’hypertention arterielle en plus de la grande humilliation devant les citoyens des autres nations.Ayez pitie de nous s’il vous plait en arretant tous ces scenarios qui n’honorent ni le Mali ni vous qui etes entrain de poser ces actes.Que Dieu sauve le Mali.
Hééé les gars…….. Kinguiranké… l’apatride Kinguiranké… affirme avoir déchiré son passeport malien… 😀 😀 😀 😀 😀 Apatride tu es… apatride tu resteras……. Kinguiranké Brown…….
Moi… Broulayi… je suis né malien… je mourrai malien… 😀 😀 😀 ………. Entre les deux événements, je continue d’être malien et de défendre le Mali…
Adieu Kinguiranké… bonne chance pour l’obtention de ta carte verte… Et longue vie dans ton Bronx, ta nouvelle patrie… 😛 😛 😛 😛
Je demande au PM CMD de mobiliser toute la gendarmerie, la Police et la Garde Nationale pour mater toute personne disant des bêtises à travers les radios ou cherchant à marcher. Tu as trop parler sa suffit il faut passer à l’acte ces des ânes ils ne comprennent que le langage du bâton.
Tant que il y a des maudits comme Oumar Mariko, Le MP 22, et autres le Mali ne peut pas avancer. Mais ou étaient les Sanogo et autres c’est dure mais Diouncounda il faut tenir pour l’intérêt de nous les Maliens de l’extérieur si non ceux de l’intérieur ne vaut la peine à commencer par les Sanogo.Que Dieu maudit tous ceux qui sont entrain de trahir le Mali.
Et aussi que la communauté internationale dresse la liste de tous les membres du MP22, de la COPAM, des leaders religieux comme Thiam et Haidara les empêchant de franchir désormais les frontières du Mali comme cela ils comprendront l’importance d’être dans une république car c’est parce que les autres respectent leur institution qu’on cherche à aller chez eux…
QUE DIEUX PROTEGE NOTRE PRESIDENT
DIONKOUNDA
Discours sans fermeté…. Comme si le Premier Ministre priait les bandits , les apatrides, les ennemis de la République…
Il peut pas etre ferme, il sait qui tiens le flingue….depuis le debut il le sait, on a attendu en vain, maintenant on a compris.
QUE DIEUX PROTEGE NOTRE PRESIDENT DIONKOUNDA TRAORE
Le Mali est devenu actuellement un pays sans loi. C’est la jungle. Demain un autre groupe de militaires, sous un autre pretexte va se lever et poser un coup de force contre le pouvoir et ce groupe beneficiera par la suite une loi d’amnistie et des avantages. Les coups d’Etat ne vont plus s’arrêter dans ce pays. Et facile d’imaginer qu’une frange de la population va toujours agresser des présidents. Du n’importe quoi! Un pays ne se gère pas ainsi. C’est foutu pour le Mali. C’est la ruine.
Le Mali est mal foutu, c’est fini pour ce beau pays, voila que nous detruisons notre pays jusqu’au dernier millimetre. Mais quand on seme le vent on recolte la tempete, depuis2 ans nous avons cultiver la mediocrite et le resultat est la aujourd’hui.
Koro king pas depuis depuis deux ans, dites plutot depuis vingt ans.
BRULEZ TOUT LE PAYS MOI JE M’EN FOU !
DEPUIS DEUX MOIS LES MALIENS NE ME REPONDENT QUE PAR QUELQUES PHRASES :
LE MALI EST UN PAYS BENIT
LE MALI EST UN PAYS DE GRANDE CULTURE
LE MALI EST UN PAYS MUSULMAN
LE MALI EST UN PAYS DE SINANKOUNGNA
POUR TOUTES CES RAISONS IMAGINAIRES J’ENTEND MES COMPATRIOTES DIRE QUE LE PAYS VA S’EN SORTIR. Y’EN A MEME QUI ME DISENT DANS 2 OU 3 MOIS C SERA COMME AVANT LE COUP D’ETAT A GRACE A TOUTES CES RAISONS IMAGINAIRES CITE PLUS HAUT.
C’EST ARCHI FAUX !
CETTE SITUATION ME FAIT PENSER A FEU MANGALA CAMARA
MIN YE MIN YE O YE O YE !
IL EST SORTI AU GRAND JOUR CE QU’EST LE MALIEN EN REALITE. LE MALIEN N’EST AUTRE QUE MYTHOMANE CAR LES MALIENS PENSENT QU’ILS SONT CE QU’ILS NE SONT PAS DANS LA REALITE. CAR NI LE MALI NI LES MALIENS NE PAS CE LES 5 POINTS QUI SONT CITES CI-DESSUS. LA PREUVE EST SORTI AU GRAND JOUR !
MAINTENANT QU’IL EST SORTI AU GRAND JOUR CE QUE NOUS SOMMES, MOI JE DIRAI TOUT SIMPLEMENT AU MALIEN QUI VEULENT BRULER LE PAYS, N’OUBLIEZ PAS DE L’ASPERGER D’ESSENCE AVANT !
BRULEZ LE UNE BONNE FOIS POUR TOUTE FAITES LE BIEN !
He bien je crois que j’en suis arrive a ce point moi aussi. Advienne que pourra. Ils n’ont qu’a tout bruler…. ils ne savent meme pas que c’est leur patrimoine , leur fierte et leur avenir qu’ils sont entrain de bruler ces idiots. C’est ce que je disais, au mali la betise et la honte n’a pas de limite. Quand tu crois que c’est fini, il y en a encore!!!
Cest pas la faute au maliens cest l,ignorance qui domin dans cette beaux pays acause de nos dirigents corrompu et maudie les jeunes qui sont dans les rue sons 90% ignorents mon PM DIARRA le Mali conte sur vous
moussa calme toi il vn pas brule le mali
Incroyable!!!! Le President se fait tabasser par des badeaux. J’ai honte d’etre malien 🙁
FLATTE LE PAYS ET JOUER LE ROLE DE MESSAGER ENTRE LES BADEAUX ET LA CDEAO NE SERT A RIEN…
TANT QUE LES FORCES ARMES OBEISSENT A UN FANFARON QUELCONQUE AU LIEU DU PRESIDENT OU DU PREMIER MINISTRE AVEC PLEIN POUVOIR…ON SERA TOUJOURS DANS LA MERDE…
APPEL LE CHAT PAR SON NOM OU TU SERAS HUMILIE…
Moussa Ag
J’espere quand meme qu’il ne va pas oublier de convoquer le ministre de la securite interieure,…celui qui n’avait pas besoin de background check.
Tant que le gars ne devienne pas un homme, tant qu’il n’a pas pris les responsabilites qu’on lui a donne,tant qu’on continuerait a encourage le crime et les criminels, nous serons sur la pente glissante. Je pensais connaitre la definition de la Honte. Apres cet evenement, je n’en sais plus rien.
Qui veut faire le bien n’ai pas aimé par tout le monde.Le mal est patron incontesté dans notre monde ,y compris le Mali.Prions et mettons les choses dans les mains de Dieu.Il n’ya plus rien a dire.Quand la violence rend aveugle les gens il est mieux de se taire,et se confier à Dieu.
Mr. le PM desole on ne vous fait pas confiance votre comportement est ambigui a croire que vous avez fait tout ce temps vous navez pas dissous la cnrdere me prouve que vous etes imcapable de gere ce paye. aulieu de dissoudre cette comite de moin que rien rien vous leur donne l’amnetie comme si cela ne suffisait pas vous lui donnez le statut d’ ex president avec la complicite de dioncouda shame on you mais cela ne ma pas etonne quand t’on voix que c’est un membre de cette comite qui est le ministre de la defense qui aulieu de prepare l’armee malien pour aller au front part rendre viste a la prison ca c’est du n’importe quoi et les gents du nord? vous nous parlez de prepare l’armee malieen pour allez nord my foot! les jeunes du nord son entraint de faire face a leur sort meme pas avec un couteau couteau vous nous parlez de preparation n’importequoi! vous ne foutez rien labas si ce n’est que faire le beni oui oui de sanogo depuis que vous etes la les choses ne font que aller de mal en pire
Cette atteinte physique est mal venue, mais la CDEAO est responsable de cette impasse politique au Mali. Le debat devrai etre autour de la constionnalite du president par interim de diriger la transition et cette question ne peut etre resolue que par le population malienne. L’homme est deteste pour plusieurs raison, alors au moins la CDEAO devrait choisir au moins qqun de consensuel comme Cheick Modibo lui mm comme premier ministre et president. Les mediateurs n’etaient pas honnette en faisant de faux repports, sachez que Bigtogo a ete limoger aujourd’hui par Alassane ouatara a cause de la recherche de ses interets personnels ds cette crise. Djonkouda doit rendre sa demission pr la restoration du Mali.
C’est quoi ce pays multi ethnique où les discours officiels se font dans une seule langue. Finalement la frustration des touaregs commence à m’interpeler, même si je suis contre la partition du pays. Des réformes doivent intervenir!
CMD message reçu mais nous te demandons de punir les soit disant conventionnaires avec la plus grande rugueure sans etat dame
que dieu benisse le mali
SI CMD N’APPELE PAS LE CHAT PAR SON NOM…IL AURA HONTE…ET SON TOUR VIENDRE…
ON NE PEUT PAS ACCEPTER UNE LOURDE RESPONSABILITE ET LA FUIR…AUTANT NE PAS L’ACCEPTER…LA RESPONSABILITE DE L’HOMME EST COMME SON OMBRE…TOUJOURS EN TRAIN DE SUIVRE…
LES FORCES ARMEES PROTEGENT ET OBEISSENT A UN FANFARON QUELCONQUE AU LIEU DE PROTEGER L’INTEGRITE TERRITORIALE, LES POPULATIONS, ET L’ETAT…AU LIEU D’OBEIR AU PRESIDENT OU AU PREMIER MINISTRE “AVEC PLEIN POUVOIR”
LE PROBLEME N’EST PAS CACHE…
MAIS C’EST DIFFICILE D’ECHAPPER A SON DESTIN SURTOUT SI CA SEMBLE ETRE UNE MALEDICTION NATIONALE…
LE MALI ET SANOGO VONT AMEREMENT REGRETTER CE COUP D’ETAT IRREFLECHI…
TOUT CA FAIT PARTIE DU REDRESSEMENT DE L’ETAT?
ON A RIEN INVENTE DANS NOTRE VIE ET ON VEUT S’AVENTURER DANS DES CONNERIES DU GENRE “REDRESSEMENT DE L’ETAT” PAS UN FANFARON QUI A TOUJOURS CHOISI DE COUVRIR SES FESSES QUAND CA CHAUFFE…AMNISTIE…BENEFICES D’UN ANCIEN PRESIDENT….
ON A RIEN VU ENCORE….
DANS UN PAYS A MAJORITE BADEAUX…QUAND UN FANFARON ARME TIENT DES PROPOS RADICALISTES ET PROPAGANDISTES “DJONKOUDA NE FERA QUE 40JOURS … PAS 1HEURE DE PLUS..” ET LE FANFARON NE TIENT PAS SA PROMESSE EN ECHANGE D’UN PORTEFEUIL REMPLI….ET “DJONKOUDA VA FAIRE 40JOURS ET PLUS DE 1HEURE…” ….LES BADEAUX QUI ETAIENT POMPES ET N’ONT RIEN A FAIRE VONT S’EN PRENDRE A TOUT CEUX DONT ILS N’ONT PAS PEUR….ON SAIT TOUS QUE LES BADEAUX ONT SEULEMENT PEUR DES ARMES….DONC LE FANFARON N’AURA PAS DE PROBLEME…MAIS LES AUTRES….
MAIS COMME JE L’AI DIT AVANT….C’EST LE PROCESSUS DE REDRESSEMENT DE L’ETAT….
QUAND AU FANFARON….IL NE PEUT PAS PARTIR…IL NE PEUT PAS RESTER…CA N’A RIEN A AVOIR AVEC AMNISTIE OU BENEFICE DUN EX-CHEF D’ETAT…CA A TOUT A AVOIR AVEC LA VIE ET LA MORT…
AU FRONT OU AU DIABLE!
APPAREMMENT LE CHOIX EST LE DIABLE AVEC LES POCHES REMPLIES … MAIS C’EST LOIN D’ETRE FINI…
QUELLE HONTE!
QUELLE MALEDICTION NATIONALE!
CMD PARLE D’ACQUISITION DE MATERIEL DE GUERRE DANS SON DISCOURS POUR SECOURIR LE NORD….AVEC QUELLE ARMEE…PEUT ETRE QU’ON EST ENTRAIN D’ACHETER UNE ARMEE AUSSI…SINON LE MATERIAL DE GUERRE SERA UN JOLI CADEAU POUR IYAD ET SES GARS…LES FANFARONS N’HESITERONS PAS A LE LAISSER DERRIERE POUR SE CASSER…CA C’EST SI TU PARVIENS MEME A LEUR MONTRER LA DIRECTION DU NORD….
CMD PARLE D’UN ETAT DE DROIT…NOUS ON VOIT L’ANARCHIE…DANS UN ETAT DE DROIT…L’AMNISTIE N’EST PAS DONNE AU PUTCHISTES…
JE VOULAIS DIRE D’ETRE FERME AVEC LES PROTESTATEURS…MAIS JE NE PEUX PAS CAR LEUR CRIME N’EST POINT A LA HAUTEUR DE CELUI DES FANFARONS AMNISTIES….
ANARCHIE AVEC RISQUE DE GUERRE CIVILE…C’EST LA SITUATION ACTUELLE…QUE QUELQU’UN ME DISE LE CONTRAIRE…
BON DIEU, PARDONNES NOUS POUR NOS PECHES….ON NE SAIT PAS CE QU’ON OU NOS ANCETRES ONT FAIT…MAIS ON A TROP SOUFFERT …SAUVE NOUS DE NOTRE MALEDICTION…
Moussa Ag
C’est dommage pour le Mali! Si ATT avait donné l’ordre de mater les mutins on allait pas arriver là.Les masques sont tombés, maintenant on voit le vrai visage de ces bidasses.
l’example vient de Sanogo donc ils vont le suivre bien sure . . . sinon Sanogo doit etre executer comme ça la la population va connaitre que la loi est la pour le respecter. Mais il n’ont rien fait, il ne pa parti au prison, il ne pas ete executer. je pense que sa se continuera comme ça pour un bon temps peut etre 5 ou 6 an.
Dans la vie, par la force des choses nous sommes témoins des situations que nous ne souhaiterons vivre en aucune manière. Le Mali, que nous aimons tant est en train de crouler sous nos yeux. Nous devons tous nous interroger, quelle est notre part de responsabilité dans cette situation actuelle. Personne n’accepte plus d’écouter, tout le monde parle au nom du Peuple. Sans le Mali, qu’allons nous léguer à nos enfants, nos petits enfants, bref la génération future. Le Mali, qui vit la saison de la haine, de l’intolérance, du désordre et de l’opportuniste est comparable à un prince qui a perdu sa couronne. Ou se trouvent nos sages, nos réligieux, nos personnes agées. Le moment est venu que nous nous ressaissons, car nous sommes pas loin de la guerre civile. La situation, que nous connaissons aujourd’hui ne saurait être resolue par la passion, par la culpabilisation des uns et des autres. Attention, à ceux qui utilisent vos problèmes pour atteindre leurs aobjectifs, c’est à dire avoir le pouvoir. Aucun homme politique n’a la carte magique pour resoudre ce problème. Le malaise social que la société malienne connaît aujourd’hui, demande une conjugaison des efforts économiques, juridiques, politiques et culturelles. Cela ne s’aurait être resolu dans une société divisée. Cette crise que nous connaissons demande une reforme profonde de nos institutions économiques, juridiques et politiques. La question actuelle est comment repartir les fruits de la croissance? Comment peut-on faire en sorte que le maximum de malien puisse vivre de manière acceptable, en déhors des moyens de l’Etat. Quel est le niveau de croissance qui peut nous permettre de réduire significativement le niveau de chômage actuel et permettre l’emergence d’une classe moyenne? Comment, faire participer des riverains dans l’exploitation et la gestion de leurs ressources naturelles? Quelle administration, devons nous mettre en place pour atteindre de tels objectifs. Voilà, les défis que nous sommes en face, mais dans une situation actuelle, nous n’arriverons jamais. Je suis convaincu que nous pouvons encore sauver des vies, nous avons besoin de tous, car la beauté du Mali s’explique par la diversité de ces fils. Nous avons besoin d’unité, nous avons besoin d’amour, oui l’amour de Dieu, qui dit aimez-vous les uns des autres, car l’amour viens de Dieu. Quiconque aime est né de Dieu et parvient à la connaissance de Dieu. Qui n’aime pas, n’a pas découvrir Dieu, puisse Dieu. Par cet amour, nous devons accepter de faire l’unité pour récouvrir les régions Nord du Mali, car il y’a une partie du peuple, qui est abandonnée aujourd’hui à son propre sort. Que Dieu bénisse le Mali et protège nous de l’autodestruction!
Dioncounda est tout sauf celui qui peut aider le Mali.
c’est pitoyable. Sous Alpha, comme ministre de la défense, c’est lui qui exposa le pays à un danger sans précédent en autorisant la création de la coordination des sous-officiers. A cette époque le pays a failli basculer dans la guerre civile suite à l’insubordination des moins-gradés.
Au ministère des affaires étrangères, il fut tout simplement remplacé, à défaut d’être purement et simplement limogé, et pour cause : son propre cabinet était en grève, réclamant son départ pour incompétence notoire.
Détesté par un un peuple qu’il a trahi, il n’a pas le sens de l’honneur de se retirer tant qu’il le peut. Il accompagne ATT dans sa dérive, parce qu’il ne peut pas faire autrement que de le soutenir au motif que ATT détient des dossiers contre eux et qu’il risque de les mettre en prison. cette phrase est de dioncounda lui-même !
Il s’en va signer un pacte avec le diable Alassane contre l’avis du peuple Malien qui est souverain, contre l’avis du CNRDRE qui est co-signataire de l’accord- cadre, et contre l’avis du premier ministre qui est censé disposer des pleins pouvoirs.
Il piétine la souveraineté de la nation en prenant ses ordres chez Alassane.
Malgré tout il existe des individus qui veulent accorder un blanc-seing à ce monsieur.
ANW KA MALI BE ALLAH BOLO !!!!!
Sil vous plait mes freres pensions a domain de routes les facons comme dosesnt les Americans which is done is done so let’s move forward. Cest cette pen see qui lemur force car ills s at ardent sir les choses Quon peu plus changes sans la violence aloes ils vont de lavant aloes pkoi ne pas faire la meme chose? Cest qu une annee vous allez voir cest vite fini. Naruto votre futur president inch Allah jai 27ans et jai fini mes etudes a 22ans et la travail pour garner my own money for ma campagne noubliez surtout pas le pseudo NARUTO et au moment opportain je dirac pkoi je lai chosi. Que Dieu Benise le Mali et tous les maliens.
Ca c’est une action qui a ete bien planifee,il faut que les coupables repondent devant la justice,cette action equivaut a un autre coup d’etat qui ne doit pas etre pardonnee.
Les Maliens ne font pas confiance a Dioncounda car il fait partir des politiciens corrompus. Vous vous souvenez comment il a déçu Sidi Sosso après les enquêtes que ce dernier a eu mené. 👿 👿 👿
Confiance ou pas confiance vous allez voir dioncounda ici comme president,vous n’etes que des animaux qui meritent d’etre dresser.
Si Dioncounda demeure, le Mali deviendra ingouvernable !
Seuls des apatrides, des hommes sans dignité, sans ‘danbe’ soutiennent Dioncounda. Nous autres nous voulons nous affranchir du dictat des petits hommes qui n’ont fait que piller le Mali 21 ans durant. On verra bien qui est animal.
En vous casant au Japon pour débiter des inepties vous ne rendez pas service au Mali. Le Mali est une grande nation qui veut s’affranchir à jamais de l’étau étranger (occidental ou oriental soit-il). L’occasion est donnée. Progression vers notre indépendance totale.
Je suis pas constant pour la population ces la loi je croi que vest un complot de sanogo il doive se retired le Mali ne connait pas sa …sanogo lais cedeao fair son travailles …je suis tres tres decoupage ….merci. 😉
L’heure n’est pas au réglement des comptes , mais à l’apaisement, au travail, et laisser travailler le gouvernement le message est clair,mais s’adresse à qui? aux hommes et aux femmes qui reflechissent qui aiment le Mali, qui oublient même quand ils sont laisés mais halas.On parle de nos valeurs il en reste quoi?égoisme mépris, irresponsabilité ignorance.Personne n’a à gagner avec ces troubles que de mettre le pays en miette et pour un regret total.
Please M. le Premier Ministre tout le monde sait que vous etes complices de cette situation vous etes venus pour vous venger avec le clan GMT en mettant le Mali dans la merde. Mais lle Dieu vous jugera ce n’est pas une question de ATT ou de qui que se soit. Le monde entier est témoin de cette histoire. Vous dites qu’on vous a choisi c’est l’ex-junte qui vous a donné le pouvoir. Vous ne voulez pas du tout D.Traore mais vous devriez respecter au moins cette institution. EH OUI quelle honte.
vive la paix au Mali
Toi tu es vraiment à l’image de ces ânes qui ont agressé celui qu tu semble supporter. À pareil moment arrêtons de jeter de l’huile sur le feu. Il faut travailler à l’apaisement des cœurs. Tu demande la paix et tu te comporte comme quelqu’un qui détesse la paix. Elle ne vien pas comme cela mais il faut être faiseur de paix. Elle viendra après avoir travailler pour qu’elle viennent!!
Allez consulter les nombreux marabouts du Mali. Ils vous diront tous unanimement que ces malheurs qui accablent le mali proviennent de votre complicite active dans l’attaque d’un pays frontalier hospitalier qui a ouvert les bras a des millions de Maliens.
Mais cela ne vous a pas empeche de l’attaquer, de conspirer contre lui pour le destabiliser et deposer a sa tete le demon. C’est ce demon que vous avez installe dans ce pays qui vous attaque maintenant et vous fatigue. Tant que vous n’aurez pas confesse ce que vous avez fait a ce pays, rien ne marchera au Mali.
Nous sommes Africains. le mal que tu fais a ton voisin se retourne contre tes propres enfants.Reflechissez bien. Vous n’aurez pas de peine a trouver le nom de ce pays.
Ils sont le fruit de la democratie a la malienne. Le peuple a besoin d’education pas d’instruction. Nous sommes le peuple le plus ignorant dans la sous region bien que nous nous croyions meilleurs a tout le monde. Qui parmis ces manifestants s’est un jour presente a une election meme au niveau de leur quartier? Faites la politique ou subissez la politique. Laisser le monde respirer avec vos idioties, bande d’imbeciles et d’ignorants
“…Chacun commenca a’ regarder les autres et a’ vouloir etre regarde’ soi-meme, et l’estime publique eut un prix. Celui qui chantait ou dansait le mieux; le plus beau, le plus fort, le plus adroit ou le plus eloquent devint le plus considere’, et ce fut la’ le premier pas vers l’inegalite’, et vers le vice en meme temps…Mais quels seront enfin les objets de ces spectacles? Qu’y montrera-t-on? Rien, si l’on veut…Donnez les spectateurs en spectacles; rendez-les acteurs eux-memes; faites que chacun se voie et s’aime dans les autres,que tous en soient mieux unis.”
JJ Rousseau
“…Mutual respect requires a widespread willingness and ability to articulate our disagreements, to defend them before people with whom we disagree, to discern the difference between respectable and disrespectable disagreement,and to be open to changing our own minds when faced with well-reasoned criticism.”
Amy Gutmann
J’ai prefere’ debuter avec ces deux citations pour dire que le grave incident d’aujourd’hui n’a rien a’voir avec les valeurs de la democratie. Porter la main sur un vieux de 70 ans, est oppose’ aux valeurs de notre societe’ aussi!Les choses etant ce qu’elles sont, il faut bien que nous trouvons la formule magique qui reglera les problemes. J’ai quelques options en tete,je prefere mediter avant de les balancer sur le net!
Soyons prudents et sages!!!!
Enfin!!! On a tant attendu ce discours..
ce discours vient d’un homme responsable, soucieux du devenir de son Pays et honnete, surtout tres franc.
Nous osons compter sur Vous, monsieur le PM et votre Gouvernement, enfin de nous sortir tres rapidement de ces impasses.
merci pour ce beau discours qui est tres SENSIBILISANT..
A bon entendeur. salut
En quoi est-ce un progrès ? Cette décision est une honte pour l’humanité entière. Un mensonge de plus pour les manuels de l’histoire. Aujourd’hui on se flate de cet accord, mais on ne s’interroge réellement pas sur les graves conséquences de cette décision bancale, notre gouvernement et la cedeao parlent d’accord, moi j’appelle ça de l’impunité avec la pire des conséquences , ces membres de la junte vont continué comme avant, sachez la junte que le pardon est un acte individuelle, le gouvernement ne peut pas pardonner pour nous, et moins encore avec un appareil dispositive aussi inefficace que aberrant; jugez par vous même si vous tuez quelqu’un c’est des dizaines d’années de prison, maintenant si vous appartenez à une junte qui pratique le meurtre vous êtes sûr d’avoir l’immunité et si vous êtes gentille vous aurez un statut d’encien chef d’état, ou un haut poste à la fonction publique. En conclusion aujourd’hui dans nôtre pays , si vous voulez commettre un crime , il vaux mieux choisir le pire, parceque plus c’est attroste plus vous avez une chance de vous en sortir très bien. Voilà mon Mali d’aujourd’hui. Sanogo l’histoire te jugera !.
Tu as raison,,,, Walaye, moi je ne peux pas pardonner… Tres personnelemnt, je ne pardonnerais jamais a ces putschistes… Non jamais je ne pardonnerai a ces petits soldat qui ont fourre le pays dans cette mierde
L’acte des putschiste aurait été salvateur pour tout le Mali, si les acteurs n’avaient pas accepté le retour à l’ordre constitutionnel. Comme il en est ainsi, le peuple doit parler.
Je condamne le fait de porter la main sur le vieux Dioncounda, mais la mobilisation populaire était bien porteur de message. Fermer les yeux là-dessus serait un signe qui présagerait la perte du Mali, sa chute dans l’abîme non lointain. Wait and see.
Excellence, Monsieur le Premier Ministre. Vous avez navigue avec succes votre sonde jusqu’a la planete Mars…. mais, il me semble que les jeunes de Bamako veulent vous obliger a entreprendre la navigation sur la 12eme planete (Nibiru)! Malheureusement la science moderne n’a pas encore pu determiner ou elle se trouve! En tout cas dans 12 mois, il sera tout a fait normal que l’Ensemble Instrumental joue le Djandjon pour vous.
Le PM est complice
il n’est pas clair. Il est avec sanogo. CMD est venu pour se venger de tous ceux qui ont gouverné quand Moussa TRAORE était en prison
Qu’elle Democratie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Du jamais vue, mais au Mali tu verras tous.
Merci de vous avoir retirer Sanogo et compagnons.
Courage démocrate Maliens qui vivera Vera ??
Je pense que vous devez laisser une fois ce pays sombre dans la merde.
Le Mali est diviser entre les analphabète et les lettrée jugée par vous même
Je ne serais pas etonnee de voire les gens qui ont agresse le president Traore amnestier avec rang d’ancien d’etat. C’est la nouvelle pratique au Mali. Quelle honte! le Mali manque de ressources humaines, et sans ressources humaines pas de deveolopement. Donc nous resterons toujours a la traine du sous developement. Le Mali pays par excellence de l’umpunite.
Il faut que le premier ministre soit capable de dire ses trois vérités à la ex/junte, autrement sa présence ne sert à rien !
C’est lui même qui ne cesse de nous dire : “j’ai été choisi et j’ai pas choisi. Si j’ai accepté, c’est pour travailler !”.
La solution est simple, soit qu’il demande à ce qu’on lui faire son boulot, ou qu’il démissionne.
Si c’est pour travailler selon les recommandations de la junte et/ou sans être capable de dire la vérité à cette dernière, wallahi c’est pas la peine !!!!
Moi mon problème c’est la radio Kayira et Oumar Mariko rien d’autre à chacun son point de vue!!! Hier soir tenez vous bien, cette radio a passé 02h d’horloge à demander aux commerçants de ne pas sortir de fermer les boutiques, à la population de sortir tous pour mourir pour que Dioncounda quitte!!! Ce n’est pas tout, ils ont même dit que le gouvernement de CMD n’était pas legitime!!! Pour moi Mariko et sa clique ne font pas la lutte pour la junte mais pour d’autres intérêts!!! Dioncounda qui décide de prendre l’initiave de rencontrer une dizaine de manifestants le remercient en le brutalisant!!! Quelle honte !!!! Je me demande si certains de ces manifestants ont vraiment du cerveau dans leur caboche!! 👿 👿 👿
De toutes les façons, il faut qu’il y ait une presse qui mobilise les populations contre le diktat de l’étranger. On en a assez des dictats des petits hommes. Le Mali est une grande nation qui doit s’affranchir des injonctions, des dictats venant d’ailleurs.
Peut-être Sanogo n’est pas la solution mais Dioncounda non plus. Le consensus doit porter sur un autre. Nous devons nous asseoir et discuter à bâton rompu. La solution à la malienne est incontournable !
FLATTE LE PAYS ET JOUER LE ROLE DE MESSAGER ENTRE LES BADEAUX ET LA CDEAO NE SERT A RIEN…
TANT QUE LES FORCES ARMES OBEISSENT A UN FANFARON QUELCONQUE AU LIEU DU PRESIDENT OU DU PREMIER MINISTRE AVEC PLEIN POUVOIR…ON SERA TOUJOURS DANS LA MERDE…
APPEL LE CHAT PAR SON NOM OU TU SERAS HUMILIE…
Moussa Ag
Du courage Mr le Premier Ministre le Mali ne compte que sur toi et toi seul maintenant. Que Diue vous aide.
Les dirigeants actuels entrainent de laisser notre pays detruit par des inconcients qui ne penssent qu’à leurs interets.Que Dieu bénisse le Mali amen
Le Premier minsitre est responsable de cette situation. Si vous ne savez pas, il est sur la même longueur d’onde que sanogo.
Les arrestations et autres, vous l’avez vu condamné? Cheick Modibo Diarra est venu se venger.
Dieu est avec vous Cheick.
Ils ne voulaient pas tuer,c etait justement pour le corriger.
🙄 les Maliens ont interets de respectés les autorités gouvernementales car sachez que le MALI est un GRAND PAYS PAUVRE Plein de PERSONNES VIVANTS dans les Pechés MORTELS.DIEU a dit QUE l’homme qui se CONFIE dans l’homme est MAUDIT (biblique). les maliens pensent que sanogo fera leur bonheur ,faux arretez de vous lerrer .je demande aux maliens de relire la constitution du 26 mars 1991 qui stipule que toute personne qui fera un coup d’etat doit etre passé par les armes.chers MALIENS arretez d’etre des LACHES devant ces pauvres cndre(c=cretins,n=nuls,d=dingues,r=ratés,e=enragés.
Qu’on arrete tout simplement de se foutre du monde. OUI ON A BESOIN D’AIDE.. Laissez votre fierte de cote et rendons nous a l’evidence qu’on a pas d’etat. Des manifestants qui ont access au Palais, rentrent a l’interieur et tabassent le President de la Republique? Non mais … Les bandits qui occupent le nord doivent bien rigoler aujourd’hui.
Quelle honte pour le Mali, jamais et attendu un tel acte à l’endroit d’un président de la république et je pense que la junte est complice.
Sanogo savait très bien qu’une partie de la population ainsi que les politiciens mal intentionnées qui ne veulent pas du tout que la paix règne dans notre pays allaient à répondre à son appel pour la tenue de la convention et pourquoi il n’a passé à la télé hier pour annuler la dite convention après la signature de l’accord de principe.
Mr le PM avec votre physique je croyai que vs avez des muscles mais helas…. Soyez ferme Mr le PM…. On a l’impression que vs compreniez ces badeaux là ou que vs avez ki sont derrière eux. Mr le PM, Bko depasse 1 million d’ame et pensez vs k ces gens là depassent les 5 cent mille pour representer Bko à fortori le Mali. Sifflez lafin du jeu pour les bandits sinon la majorité silencieuse s’exprimera.
Tout comme fait ns prenons le CNRDRE et Associés seuls responsable de cet acte.
Prompt retablissement au Pr TRAORE. On ne le dira jamais assez, depuis le 22 mars, nous faisons tout sauf penser à notre pays et particulièrement le nord. On laisse les choses s’entasser, on prend des maliens comme vrais maliens et d’autres comme des apatrides. Qui a jamais pensé que nos forces armées et de sécurité avaient besoin d’aides, de compréhension, de réorganisation et de soutiens moral, materiel et psychologique après tout ce qu’elles ont subi pendant ces dernières années. Tout ce qu’on lit sur le net ou les journaux, ce sont des injures, des appels à la haine,au séparatisme, en un mot, nous abattons davantage nos propres forces afin de faire de la place aux milices armées qui viendront des pays de la CEDEAO dont certains ne sont pas meilleurs à nous, meme à l’état actuel. Nous avons aujourd’hui des forces que nous meme nous avons mises en place depuis des années: recrutements mal faits, formations approximatives, manque de discipline, matériels de services inadéquats. Alors immédiatement après le coup d’état, des voix se sont levées pour demander de la logistique avec une équipe technique à la moribonde CEDEAO. Nous maliens on n’a vite oublié cela ou meme saboté alors qu’à mon sens c’était une meilleure façon de faire le point de la situation et de rémettre nos hommes en position de défense de la Patrie. Tout le monde dit: vous avez fui les combats et retournez-y les mains vides. On ne sacrifie pas ses propres forces au profit des forces exterieures car qu’on le veuille ou non, aucune armée ne viendra travailler à la place des notres. Elles viendront toujours en appui. Maintenant si nous continuons à croire aux déclarations fantaisistes des responsables de la CEDEAO qui ont chacun des problèmes dans leurs pays, nous n’allons pas nous en sortir. Acceptons de nous parler et nous mettre ensemble, nous pouvons encore nous ressaisir. Comptons sur nos propres capacités et bien sur il nous faut de l’aide, puisque jadis, notre pays a joué plusieurs roles pour le compte des organismes qui crient à la honte aujourd’hui pour notre cher pays. Ils ne pourront certainement pas nous rendre ce que nous avons fait pour la Communauté Internationale. Alors oui àla CEDEAO pour une aide urgente logistique avec un personnel technique conséquent. Que Dieu nous assiste.
“… nous abattons davantage nos propres forces afin de faire de la place aux milices armées qui viendront des pays de la CEDEAO dont certains ne sont pas meilleurs à nous… ”
Arretes de delirer, Sidibe. Il faut qu’on prenne nos responsabilites. Ayez le courage de regarder vers le Nord, plutot que de prendre la CEDEAO, la France, les USA, etc… comme souffre-douleurs. Le malien a une curieuse maniere d’evacuer sa peur. Ok pour le ” repli strategique ” ( “fuite devant l’ennemi ” sous d’autres cieux ) pour manque d’armement … mais alors fuir l’ennemi pour ensuite attaquer ton ami; moi personnellemtn , je n’ai jamais entendu
Mon cher je n’ai jamais pris les autres comme vous le pensez. Les règles d’engagement des forces sont connues. On ne peut pas aujourd’hui mettre aucune strategie en place sans inclure nos propres forces. Alors il faut réorganiser notre armée après ce qui s’est passé. C’est cela prendre ses responsabilités. Au debut la CCEDEAO nous disait que 2000 à 3000 soldats en attente étaient prets. Mais quelaues semaines plus tard elle dit qu’elle était plutot prete à deployer des forces pour proteger nos Institutions. Alors depuis quand nous attendons au moins qu’on fasse le point de la situation de nos forces? On ne sait meme pas ce qu’elles ont en personnel et materiels aujourd’hui. Alors vous pensez que dans ces conditions on peut faire quelque chose? Les replis étaient commandés par nos autorités et par communiqués de presse officiels. C’est ainsi que Menaka, Tinzaouatène, Qguelhoc, Tessalit ont été abandonnés. A la date du 22 mars, Kidal était encerclé en 4 points par les reebelles. On ne peut pas changer ces données qui doivent aujourd’hui guider nos réflexions. On ne condamne pas à tue-tete. Moi j’ai toujours intervenu dans le sens de la reconstruction contrairement à ceux qui ne veullent rien de bon pour notre pays, le seul que nous avons et qui est malade de ses fls et filles. Fraternellement
” On ne peut pas aujourd’hui mettre aucune strategie en place sans inclure nos propres forces.”
Cette force la, c’est celle la meme qui s’entretue, qui abandonne le front et qui laisse les symboles de l’etat ( Le President de la Republique en est un … ) etre bafoues?? alors la, on attendra longtemps..
Pour le moment, visibilite=0… tout est flou. La CEDEAO n’est pas fou d’envoyer 2000 a 3000 hommes, ou bien meme d’armer une force dirigee par un Capitaine drogué.
L’idee c’etait d’abord de retablir une certaine normalite, ensuite d’agir …
Un grand merci au PM pour cette intervention pleine de franchise et d’émotions. Depuis le 22 mars nous n’avions pas eu de communication de cette nature. Nous qui vivons à l’étranger qui n’avions que les médias pour être pleinement informés avions besoin d’une communication de cette nature. Monsieur le PM nous avons besoin pour sauvegarder l’image du pays, que l’ORTM gère mieux les interventions télévisées de nos compatriotes aussi sincères qu’elles soient. Jusqu’aujourd’hui la majorité des interventions non institutionnelles étaient de nature à noircir involontairement l’image du pays. Ceux qui le faisaient n’étaient pas encadrés par des professionnels de l’information et de la communication. Et tout ceci portait atteinte à l’image de notre pays. Quand l’image d’un pays va mal le pays en subit les conséquences de plein fouet. Nous avons des professionnels de la communication dans le pays notamment le SEGAL de la communication Monsieur Gilbert Maiga. On doit le solliciter pour une meilleure communication de crise. La communication est un métier aujourd’hui très spécialisée. Le Mali a aujourd’hui besoin d’un communicateur de crise.Le métier de journaliste n’est pas suffisant pour faire ce travail. Nous avons la chance d’avoir deux vrais patriotes à la tête de l’Etat le bon sens et l’amour du pays nous dictent de les soutenir de toutes nos forces. Ce que nous les avons confié n’est nullement un parti de plaisir au contraire une tâche compliquée et très lourde. Je ne veux jeter la pierre à personne, mais demander au compatriote de choisir la meilleure voix possible pour la sortie de crise qui est celle décidée dans ce dernier accord. Que le seigneur nous guide
IBF
Reims France
Check Modibo Diarra, si ce peuple ne veut pas avancer et veut s’auto-detruire, vous ferez mieux de quitter et allez mener tranquillement votre vie ailleurs. On restera tout de meme fier de vous. Toute une generation(20ans + ) ont grandi dans un systeme d’education precaire parseme d’annees blanches et autres aleas intellectuels. S´ils vous laissent pas travailler alors prenez du recul et les ennemis du Mali c’est a dire les maliens seront les perdants. God bless Mali
Monsieur le premier minstre,je vous ai suivi en langue bamanan sur internet à partir de l’exterieur.
Depuis votre nomination jusqu’à aujourd’hui, j’avais un peu de doute sur votre connaissance du Mali.
Mais à travers votre intervention de ce soir j’ai su que vous en savez quelque choses sur la manière traditionnelle de gouverner au Mali qui est doit être le sousbassement de la gouvernance occidentale chez nous. Sur ce je vous dit courage et sagesse avec votre gouvernement votre president de transition pour que vous relevez le Mali de nous tous.
Mettez-vous sur le rempart de courge pour sauver le MALI.
Malheureusement, je ne parle pas Bambara mais je comprend a peu pres le message de Diarra. Le probleme du Mali actuellement est ceci: des politiciens qui jouent tres mal leur partition. A commencer par Dioncounda T et Cheikh Diarra. Qu’on le veuille ou non, ces 2 representent le parti de la legitimite et ils ont un role a jouer. Qu’ils commencent d’abord par condamner publiquement les arrestations en vrac des militaires. Il ne faut jamais tolerer certains actes dans une republique. Je trouve Diarra ( plus que Dioncounda ) tres timide lorsqu’il s’agit de confronter Sanogo.
Cette attitude est extrmment dangereuse. Oui, Sanogo est dangereux ( et a mon avis, il est parti pour etre le plus grand gaffeur de l’histoire de l;’humanite). Mais si on le laisse faire, vous risquez d’avoir un Dadis en steroide.
Courage chers freres et soeurs.
Diarra ne fera rien. C’est une mauviette 😀 😀 . Sanogo est devenu fort grace a la reaction lache des politics. Pour ca, je te rejoins
Mercie 1000 fois
CMD,COURAGE DANS VOTRE MISSION!
L’Education dans tous ses sens; familliale, civique, morale, intellectuelle, … a failli au Mali et le monde entier est en train de vous voir en live. C’est sauvage! Quel pays! Quel honte?
Chers politiciens du Mali, vous voyez comment un peuple sans une education adequate est capable? Donc s’il vous plait mettez un grand accent sur l’education. Sans education aucun debat fructueux, aucun dialogue constructif n’est possible. La mouche de l’ignorance a attaque et pique le peuple et la jeunesse malienne. Chers politiciens encore une fois de plus mettez l’accent sur l’education de ce peuple pour eviter qu’il aille droit au mur.
20ans sans systeme d’education fiable, voila le resultat dans les rues de Bamako et pure encore au palais presidentiel, siege de l’autorite supreme du pays. C’est inedit. God bless Mali
haaasshaassiiaaaaaiiiiihaaiii. malie.sons.bete.bete.ee.frape.un..presidan.maliba.edvn.mali.fitiny
je demande a tous les maliens de l’interieur d,avoir pitie de nous qui sommes loin de la patrie a chaque fois que ca commence nous avons des frayeurs.En deux mois nous sommes au bord de l’hypertention arterielle en plus de la grande humilliation devant les citoyens des autres nations.Ayez pitie de nous s’il vous plait en arretant tous ces scenarios qui n’honorent ni le Mali ni vous qui etes entrain de poser ces actes.Que Dieu sauve le Mali.
Hééé les gars…….. Kinguiranké… l’apatride Kinguiranké… affirme avoir déchiré son passeport malien… 😀 😀 😀 😀 😀 Apatride tu es… apatride tu resteras……. Kinguiranké Brown…….
Moi… Broulayi… je suis né malien… je mourrai malien… 😀 😀 😀 ………. Entre les deux événements, je continue d’être malien et de défendre le Mali…
Adieu Kinguiranké… bonne chance pour l’obtention de ta carte verte… Et longue vie dans ton Bronx, ta nouvelle patrie… 😛 😛 😛 😛
Je demande au PM CMD de mobiliser toute la gendarmerie, la Police et la Garde Nationale pour mater toute personne disant des bêtises à travers les radios ou cherchant à marcher. Tu as trop parler sa suffit il faut passer à l’acte ces des ânes ils ne comprennent que le langage du bâton.
Tant que il y a des maudits comme Oumar Mariko, Le MP 22, et autres le Mali ne peut pas avancer. Mais ou étaient les Sanogo et autres c’est dure mais Diouncounda il faut tenir pour l’intérêt de nous les Maliens de l’extérieur si non ceux de l’intérieur ne vaut la peine à commencer par les Sanogo.Que Dieu maudit tous ceux qui sont entrain de trahir le Mali.
Et aussi que la communauté internationale dresse la liste de tous les membres du MP22, de la COPAM, des leaders religieux comme Thiam et Haidara les empêchant de franchir désormais les frontières du Mali comme cela ils comprendront l’importance d’être dans une république car c’est parce que les autres respectent leur institution qu’on cherche à aller chez eux…
QUE DIEUX PROTEGE NOTRE PRESIDENT
DIONKOUNDA
Discours sans fermeté…. Comme si le Premier Ministre priait les bandits , les apatrides, les ennemis de la République…
Il peut pas etre ferme, il sait qui tiens le flingue….depuis le debut il le sait, on a attendu en vain, maintenant on a compris.
QUE DIEUX PROTEGE NOTRE PRESIDENT DIONKOUNDA TRAORE
Le Mali est devenu actuellement un pays sans loi. C’est la jungle. Demain un autre groupe de militaires, sous un autre pretexte va se lever et poser un coup de force contre le pouvoir et ce groupe beneficiera par la suite une loi d’amnistie et des avantages. Les coups d’Etat ne vont plus s’arrêter dans ce pays. Et facile d’imaginer qu’une frange de la population va toujours agresser des présidents. Du n’importe quoi! Un pays ne se gère pas ainsi. C’est foutu pour le Mali. C’est la ruine.
Le Mali est mal foutu, c’est fini pour ce beau pays, voila que nous detruisons notre pays jusqu’au dernier millimetre. Mais quand on seme le vent on recolte la tempete, depuis2 ans nous avons cultiver la mediocrite et le resultat est la aujourd’hui.
Koro king pas depuis depuis deux ans, dites plutot depuis vingt ans.
BRULEZ TOUT LE PAYS MOI JE M’EN FOU !
DEPUIS DEUX MOIS LES MALIENS NE ME REPONDENT QUE PAR QUELQUES PHRASES :
LE MALI EST UN PAYS BENIT
LE MALI EST UN PAYS DE GRANDE CULTURE
LE MALI EST UN PAYS MUSULMAN
LE MALI EST UN PAYS DE SINANKOUNGNA
POUR TOUTES CES RAISONS IMAGINAIRES J’ENTEND MES COMPATRIOTES DIRE QUE LE PAYS VA S’EN SORTIR. Y’EN A MEME QUI ME DISENT DANS 2 OU 3 MOIS C SERA COMME AVANT LE COUP D’ETAT A GRACE A TOUTES CES RAISONS IMAGINAIRES CITE PLUS HAUT.
C’EST ARCHI FAUX !
CETTE SITUATION ME FAIT PENSER A FEU MANGALA CAMARA
MIN YE MIN YE O YE O YE !
IL EST SORTI AU GRAND JOUR CE QU’EST LE MALIEN EN REALITE. LE MALIEN N’EST AUTRE QUE MYTHOMANE CAR LES MALIENS PENSENT QU’ILS SONT CE QU’ILS NE SONT PAS DANS LA REALITE. CAR NI LE MALI NI LES MALIENS NE PAS CE LES 5 POINTS QUI SONT CITES CI-DESSUS. LA PREUVE EST SORTI AU GRAND JOUR !
MAINTENANT QU’IL EST SORTI AU GRAND JOUR CE QUE NOUS SOMMES, MOI JE DIRAI TOUT SIMPLEMENT AU MALIEN QUI VEULENT BRULER LE PAYS, N’OUBLIEZ PAS DE L’ASPERGER D’ESSENCE AVANT !
BRULEZ LE UNE BONNE FOIS POUR TOUTE FAITES LE BIEN !
He bien je crois que j’en suis arrive a ce point moi aussi. Advienne que pourra. Ils n’ont qu’a tout bruler…. ils ne savent meme pas que c’est leur patrimoine , leur fierte et leur avenir qu’ils sont entrain de bruler ces idiots. C’est ce que je disais, au mali la betise et la honte n’a pas de limite. Quand tu crois que c’est fini, il y en a encore!!!
Cest pas la faute au maliens cest l,ignorance qui domin dans cette beaux pays acause de nos dirigents corrompu et maudie les jeunes qui sont dans les rue sons 90% ignorents mon PM DIARRA le Mali conte sur vous
moussa calme toi il vn pas brule le mali
Incroyable!!!! Le President se fait tabasser par des badeaux. J’ai honte d’etre malien 🙁
FLATTE LE PAYS ET JOUER LE ROLE DE MESSAGER ENTRE LES BADEAUX ET LA CDEAO NE SERT A RIEN…
TANT QUE LES FORCES ARMES OBEISSENT A UN FANFARON QUELCONQUE AU LIEU DU PRESIDENT OU DU PREMIER MINISTRE AVEC PLEIN POUVOIR…ON SERA TOUJOURS DANS LA MERDE…
APPEL LE CHAT PAR SON NOM OU TU SERAS HUMILIE…
Moussa Ag
J’espere quand meme qu’il ne va pas oublier de convoquer le ministre de la securite interieure,…celui qui n’avait pas besoin de background check.
Tant que le gars ne devienne pas un homme, tant qu’il n’a pas pris les responsabilites qu’on lui a donne,tant qu’on continuerait a encourage le crime et les criminels, nous serons sur la pente glissante. Je pensais connaitre la definition de la Honte. Apres cet evenement, je n’en sais plus rien.
Comments are closed.