Le vice-président de l’hémicycle, Hadi Niangado à propos des exigences du FMI : “Ne cédons pas aux chantages de certains de nos partenaires”

45

Dans un entretien qu’il nous a accordé hier, le vice-président de l’Assemblée nationale et député CODEM élu en commune II du district de Bamako n’a pas mâché ses mots par rapport à ce qu’il appelle ” le chantage de certaines institutions financières internationales ” en parlant des menaces de sanctions du FMI dans le dossier de l’achat de l’avion présidentiel et du contrat d’équipements militaires.

 

Hadi Niangado

Par rapport au sulfureux dossier dit des surfacturations dans l’achat de l’avion présidentiel et du contrat d’armement, certaines voix commencent à s’élever pour protester contre les exigences du fonds monétaire international (FMI). L’institution de Bretton Woods exige “un rapport des sanctions” à propos des malversations qui ont émaillé l’exécution de ces marchés publics.

Dans ce sens, l’honorable Hadi Niangado croit dur comme fer en l’adage “l’union fait la force”. Il souligne que si les Maliens sont unis et soucieux de l’avenir de leur pays, aucune institution internationale, quelle qu’elle soit ne peut les soumettre à son diktat. ” Le Mali est un Etat souverain, indépendant qui a ses forces et ses faiblesses. Et notre pays ne doit pas subir de chantage ou dominé par un paternalisme ou une condescendance qui tende à humilier notre peuple ou ses institutions “, a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que le peuple malien, en toute indépendance, ” doit voir,  constater et agir dans le sens de ses intérêts “. Comme pour dire que les pressions exercées par le FMI sur les autorités maliennes ne visent pas que l’intérêt du pays. “ Nous devons pas céder au chantage de certains de nos partenaires “, a-t-il martelé. Surtout que, poursuit le député de la commune II, le Mali est en pleine phase de sortie de crise, avec une situation socio-politico-sécuritaire encore précaire. ” Il faut une dose de tolérance, de patience et de compréhension mutuelle pour sortir définitivement de la crise “, a-t-il ajouté.

Pour Hadi Niangado, la démarche pédagogique du FMI, en tant que partenaire du Mali, aurait dû consister à émettre ses avis critiques sur la gestion des finances publiques du pays. Ce qui va pousser les gouvernants à prendre des mesures de corrections. Elle ne doit pas donner lieu à un rôle de gendarme avec une intransigeance tendant à nous “ infantiliser comme si le Mali était devenu un protectorat de cette institution “.  Et d’ajouter que le Mali et le FMI doivent savoir que dans tout partenariat, il y a des négociations et des concessions.

Il invite les Maliens à rester soudés pour faire obstacle à toutes les pressions qui peuvent contribuer à déstabiliser le pays. “Le Mali a beaucoup souffert et ce n’est pas le président de la République ou le RPM, ou la majorité présidentielle ou l’opposition qui perd dans des sanctions contre notre pays. C’est l’ensemble du peuple. Nous devons nous surpasser pour sauver notre contre toutes les menaces, d’où qu’elles viennent “, a-t-il conclu.

       Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

45 COMMENTAIRES

  1. Il suffit de refuser de prendre l’argent du FMI et vous ferez de votre pays celui qui prendra tout sans aucun contrôle de qui que ce soit. Mais quand vous vous engagiez pour l’argent d’autrui, ce dernier vous impose ses règles de jeu, si vous trouvez que ces règles sont trop dures, vous êtes libre de prendre l’argent oui ou non.
    Les détournements existent toujours au Mali depuis la nuit des temps, mais rien ne sort de ces investigations, car après les dossiers sont classés sans suite.

  2. Honorable, notre souveraineté n'aura un sens réel, le jour qu'on cessera de prendre l'argent des autres sous forme de don pour financer notre économie. Et je pense c'est en ce moment que nous pouvons prendre toutes les décisions sans problèmes par rapport aux autre sinon en attendant nous n'avons d'autres choix que de se conformer à leurs '' standards'';
    salut

  3. Bande de complice de voleurs. VOus dites aux maliens de rester soudés et unis pour soutenir ceux qui sont entrain de les piller. Cet argent aurait pu servir à ameliorer beaucoup de conditions deplorables que vivent nos populations. Arretez donc cher deputé car vous etes entrain de defendre votre interet et non l’interet du peuple qui vous a elu.

  4. Dans tout ça je ne vois pas la réaction de l’AN qui doit se désolidariser de tels propos qui jettent l’opprobre sur l’Honorable Institution. ‘4est dommage que de telles personnes parlent de la sorte et que l’Indépendant donne cette interview sans réagir ou donner son point de vue.Inacceptable et intolérable!

  5. 🙄 C’est grâce au fmi que la grande fraude a été découverte, alors merci FMI, cependant, je comprend la positon de l’Honorable Hadi Niangado, en cas de sanction, c’est le peuple (seul) qui en souffrira !

    le rôle du FMI doit se limiter à la dénonciation et au démontage du complot et laisser le peuple agir en conséquence, car, effectivement, ” le peuple malien, en toute indépendance, » doit voir, constater et agir dans le sens de ses intérêts «

    C’est à travers les urnes que le peuple sanctionne, en écarter les coupables du pouvoir afin que la justice face son travail….

    le bâton d’humiliation, de menace de sanction, de ridiculisation et d’ingérence subjective de quel que partenaire que ce soit est de trop.

    Honorable Hadi Niangado, c’est après lecture des différentes réactions des internautes que vous comprendrez cet adage de nos vieux sages “il faut se garder de dire sa vérité en public” car “quand le sage montre le ciel, l’imbécile regarde le doigt” 😀

  6. Mais pauvre idiot il ne s agit pas de certains partenaire mais bien de nos seuls partenaires essentiels… Arretez de gonfler ibk plus qu il ne l’ est déjá !!!!!

  7. Un État souverain moderne est, selon la Convention de Montevideo (1933, 19 signataires), un État qui possède quatre propriétés :

    une population permanente,
    un territoire déterminé,
    un gouvernement qui n’est subordonné à aucun autre,
    une capacité d’entrer en relations avec les autres états.
    Pour ce qui est de la reconnaissance de l’État : « L’existence politique de l’État est indépendante de sa reconnaissance par les autres États »

    ouais ouais …………. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    • ……….
      BANDE DE HASSIDIS ,……………. COMMUNISTES !

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. je me demande si l’honorable n’a pas rejoint la table des ivrognes de Koulouba( IKB,Toumani Djimbé,Blaise sangaré, le conseiller technique de Tomi à la presidence de la rep……Va t-il engagé le bras de fer avec le FMI. IL ME RAPPELLE le porte parole de Blaise Compaoré Mr Alain Traoré qui criait sur tous les toits la suppression de l’artice 37 de la constitution.Après la chute de Blaise, il s’est tu comme une carpe.Wait and see

  9. DE GRACE POUR L’AMOUR DU CIEL ARRETEZ DE DONNER DE L’IMPORTANCE A DES INDIVIDUS PAREILS. IL N’A MEME PAS HONTE DE TENIR DE TELS PROPOS. MOI JE TROUVE QUE LES INSTITUTIONS FINANCIERES INTERNATIONALES NE METTENT PAS LA PRESSION ASSEZ. COMMENT PEUVENT-ELLES CONTINUER A SURENDETTER LES PAYS AFRICAINS ALORS QU’ILS SAVENT QUE LES FONDS DEBLOQUES NE PROFITENT QU’A UNE MINORITE? AU LIEU D’AVOIR HONTE D’ATTENDRE QUE L’ON VIENNE DE L’EXTERIEUR POUR VENIR FAIRE CE QUE NOUS AURIONS DU FAIT NOUS MEMES, DES INDIVIDUS PAREILS ONT LE KILO DE RACONTER DES BALIVERNES. NOUS DEVONS NOUS SURPASSER ET ETRES UNIS DANS LE TRAVAIL POUR L’INTERET GENERAL MAIS PAS DANS LA PROTECTION DES VOLEURS ET DES INCONSCIENTS. CE TYPE ET TOUS SES SEMBLES MERITENT D’ETRE AU GARAGE MAINTENANT CAR ILS ONT ASSEZ SUCER LE SANG DE CE PAYS.

  10. Ah, la grande miche, quelle joie de te retrouver, merci ma soeur pour tout ton amout pour ta patrie.

  11. Que devons nous comprendre à propos des sanctions ? c’est d’abord par respect des maliens ! En connaissance de cause , s’en prendre au fmi est complètement ridicule ! c’est exactement le type de personnage qui ne rehausse pas le niveau politique du pays !

  12. Je n’a rien contre cela honorale depute, ni vous etiez hono-rables et hon-netes. Ce qui est sure si ce n’etait ces fonds de nos partenaires vous memes vous n’auriez pas de quioi a voler ou circuler dans ces voitures de luxe essence payer par les contribuables. Arretez de vous la gu-eule de quelque chose que votre salive ne peut pas la mouiller pour vous l’avaliez bien.
    Le Mali est riche et nous avons tous pour reussir et aller loin mais de puis l’independance jusqu’a aujourdhui rien a ete bien fait pour que le Mali soit independant par nos dirigeants et les aidants oubliant tout car eux leur but est que nos syions toujours dependants d’eux. Donc de grace arretez de faire la grande gu-eule comme le president IBK, alias mr. inchallah et le nouveau balla faceke national avec sa gu-eule.

  13. Sa ce voit qu’il des députés ignorant au mali comment un député peut dire que notre pays est indépendant je signal à walaki que le mali dépend des dons de ses pays qu’il lui demande des compte walaki a toujours adhéré au détournement des biens de l’état depuis qu’il était jeune même si ont regarde de la manière dont il a quitté le cind pour le codem et le signale à walaki pour qu’un état devient indépendant il faut qu’il arrive a subvenir a ses besoin de toute les façon que walaki défend ibk ne m’étonne pas ses un diokorome il va la ou il y’a ses intérêt sinon peut on défendre ibk

  14. Le peuple du Burkina s’est battu honorablement pour sa dignité, nous, nous devons nous battre pour récupérer nos sous. A partir du 1er décembre, ça doit chauffer.

    • Mais, les alliés du Beau Blaise sont arrivés a récupérer la victoire du peuple Burkinabé! WAIT AND SEE!

  15. Il y’a toujours l’option de dire MEEEERDE AU FMI…

    BANDE DE MALFRATS ….DE LA PIRE ESPÈCE …!!! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Moussa Ag,… Une vraie bande de voyous… a tous les niveaux … 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  16. Honorable Niangado, il est souvent préférable de se taire; plus les proches d’IBK, plus ils enfoncent ce dernier et vous offrez des munitions à ses détracteurs. Autant je défends IBK, autant je rejette vos arguments qui consistent à rejeter la faute sur les autres. Si nos services de contrôle avaient décelé cette machination et que les autorités judiciaires avaient sévi, le FMI ne nous aurait rien dicté. Un conseil, si IBK ne vide pas ce dossier dans un très délai, cela lui coûterait son mandat. Le Mali a d’autres problèmes que ces maudits avion et équipements militaires. Tournez cette page et faisons face à d’autres défis de développement de notre pays. QUELQUE SOIT LE PRIX. Cette affaire est un tournant du mandat d’IBK et de la lutte contre la corruption dans notre pays. De grâce, mon Président, ne le ratez pas. je le répété, QUELQUE SOIT LE PRIX. on ne peut pas faire des omelettes sans casser les œufs. Du courage!!!

    • On sent de l’honnêteté ds vos propos qui sont mesurés et allant ds le sens de l’intérêt public. Des conseillers comme vous ds l’entourage d’IBK feront qu’il se trompera difficilement. Mais au lieu de cela, il n’a que des laudateurs peureux et opportunistes qui ont peur pour leur place. Joe Walaki est une honte pour l’AN et pour le pays. Si IBK veut l’intérêt du Mali, il doit surtout éviter des gens comme Niangadou qui nous rabâchent les oreilles avec une histoire de souveraineté que nous avons perdue depuis longtemps. On veut tous avoir cette souveraineté mais il faut la mériter.

  17. celui qui défend le vol est un voleur. si le travail se faisait honnêtement le gents de l’extérieur n’allaient pas mettre le nez dans nos affaires, il se trouve que le vendeur d’argent se soucie plutôt de la bonne gestion de l’argent qu’il emprunte pour vérifier si son client est solvable ou pas. si l’argent emprunter doit atterrir ailleurs le vendeur aura du soucis a se faire rembourser (avec bénéfice) Cher député je vous rappelle que vous n’avez pas été élu pour défendre le vol mais plutôt le contraire.

  18. C’est quelle connerie ca encore?
    » Le Mali est un Etat souverain, indépendant qui a ses forces et ses faiblesses. Et notre pays ne doit pas subir de chantage ou dominé par un paternalisme ou une condescendance qui tende à humilier notre peuple ou ses institutions «
    Les seuls qui humilient le Mali sont les charognards qui ont vole nos milliards, qui ont menti et continuent de mentir au Peuple.
    « Le Mali a beaucoup souffert… « ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ Qui souffre? Le peuple ou nos voleurs de gouvernants?
    Toi, depite ou dibiden, garde tes idioties pour toi meme.

    • Avec des leche-couil-les de ce genre c’est pas etonnant que MANDE ZONKEBA nous prenne pour des CONS.

  19. Ou bien, ces gars là n’ont aucune notion, de la gouvernance. Ou bien, ils ne jouissent pas de toutes leur facultés mentales. Ou peut etre qu’ils vivent sur une autre planète, imaginaire. Dans tous les cas, c’est extremement grave. A se demander, si, avec de tels dirigeants, ce pays là a encore une chance…
    Desolé!

  20. Des propos écœurants pour les pauvres contribuables car l’honorable “dépité” a ses frais de condiments à la fin du mois.
    De qui se moque t-on?
    Le lit de la misère est fécond au Mali.

  21. Cet honorable député doit se taire à tout jamais, car c’est le FMI qui fait leur boulot à leur place et cela est dommage. Cet hommes est sans aucun scrupule, un éhonté de l’histoire de notre pays.

  22. C’EST QUAND MËME TRES SURPRENANTS, DE TELS PROPOS DE LA PART D’UN DEPUTE A L’ASSEMBLEE NATIONALE. IL Y AURA ENCORE PLUS D’IDIOTS QUAND VOUS ALLEZ CREER UN SENAT DES IN TALLHA

    • Salut King National, celui ci est le pire de tous, quand j’ai appris qu’il est député j’ai dit pitié pour le Mali, de quoi n’est il pas capable cet ignorant???????, il ne connaît même pas la signification du mot FMI!!!!!!!!!

      • Miche tu a tout dit en 1978 80quand les autres était en classe walaki faisait des rodéos dans les cours de l’école missira et medine et maintenant il est député ces une personne qui n’a jamais été à l’école il fait le médrassa avec sont frère moussé et il est toujours en tête des liste de tout ce qui magouille et maintenant il vient nous donnez des lecons

  23. Eh Allah, Mr Niangado,
    1. tu es cité dans une affaire d’expropriation de terrain à Kati(les victimes réclament ta tête) et cela ne suffit pas,
    2. tu viens fourrer ton nez dans des affaires compliquées du FMI dont tu ne comprends absolument rien… Décidément ce monsieur cherche des ennuis

    • Wolo tu a tout à fait raison walaki a vendu tout le côté gauche et droit de la route bko Katie et tout bougouba avec l’accord de dioncounda ce mr doit répondre devant la justice pour trafic d influence walaki est rentre dans la politique pour s’enrichir comme les autres homme politiques malien ses au peuple de se réveiller contre ses personne corrompu

  24. c est tres scandaleux quand un elu du peuple s exprime en cette maniere surtout que lui qu est implique dans des scandales de fonciers il aurait mieux a se taire c est dommage quedans ce pays pauvre ou certains pcq ils ont des miettes pour eux ils ignore la realite les mr niangado le sait tres bien il etaiit ou quand la france venait liberer le mali du joug jihajiste quesceqeu il a apporte a ce pays rien quel combat avez til mene pour ce pays le mali ne se laiisera pas dsitraire par certains elus incompetents de defendre le sineterets du mali si ne qua nuire a ce pays aux yeux des institutions internationaux

  25. “aucune institution internationale, quelle qu’elle soit ne peut les soumettre à son diktat” 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Mais ce cerveau atrophié oublie un eu vite qu’au même titre, au 21ème siècle, aucune institution internationale quelle qu’elle soit peut accepter de voir des milliards de ses aides AU DEVELOPPEMENT engraisser de gros dirigeant véreux et se transformer Boeing presidentiels ou en réfection de palais! 👿 👿 👿

    “Le Mali est un Etat souverain, indépendant” 🙄 🙄 🙄 🙄 On est même tellement “SOUVERAINS” et “INDEPENDANTS” qu’on ne survit jusqu’ici QU’A CAUSE de ces fameuses aides internationales!

    Non seulement on vient se faire prendre en flagrant délit de VOL, mais il y a en encore pour bomber le torse et jouer les seigneurs outragés! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Chantage… 🙄 🙄 🙄 🙄 La connerie et l’arrogance de Niangado sont décidément insondables! 😳 😳 😳

  26. Je crois qu’il devient indispensable voire crucial que nos “DESHONORABLES” aient des cours du soir sur ce que c’est que leur role en tant que DEPITES, et en meme temps leur expliquer pourquoi les institutions qu’il (Niangado) veut attaquer se comportent de la sorte avec nous.
    Dire que le Mali est entre les mains de pareils personnages me desole 🙁 🙁 🙁 🙁 .

    Quelle honte!!!

  27. Mr Niangado pour son respect car il est dans une instition qui doit normalement montrerl’image d’un pays mais Helas tel n’est pas le cas chez mais je suis tres optimiste quand a l’avenir de ce pays.L’analyse de Mr Niangado ne me surprend pas car il ne sait reelement pas ce que represente ces institutions(FMI,Banque M)dans nos pays.Meme les pays emergants ont besoins deux,ne parle pas comme si tu es un simple citoyen Mr Hadi.Tu es un homme d’affaire qui n’a jamais eu peur de puiser dans les ressourses de ce pauvre pays.Beaucoup de gens sont au courant des marches que Dioncounda t’a donne pour que tu puisses arriver ici.Je suis sure que tu es inquiet soit pour toi meme ou pour un proche sinon ton role devrait etre d’interpeller ces ministres impliques a l’Assemblee pour les entendres a ce sujet et edifier le peuple mais comme vous etes tous pareilles nous de demandons de te taire pour me pas qu’on demande la levee de ton huminite et te juger.Mr Jo Walaki reste dans ton assiete .

  28. voilà un prototype “d’élu ” qui n’a rien compris! la sanction avant tout c’est l’honneur de notre démocratie de lutter contre l’impunité et pour une règle plus vertueuse ! c’est sidérant de voir des élus cette nature à notre assemblé nationale !

  29. L’honorable, votre réflexion manque de syntaxe et les idées émises ne font pas avancer le Mali, au contraire elles aident à soutenir le gaspillage du denier public, chose qui est contraire à la loi malienne. Unissons-nous donc pour traquer les auteurs des surfacturations comme Soumeylou Boubeye Maiga et sa horde de maliens têtus et sanguinaires.

  30. Tu n as rien Compri dans tout cela.ce ne sont pas ces propos qui vont nous pousser à supporter les fossoyeurs de notre économie. Vous ferez mieux d inventer autre chose.

    • Je ne suis pas d’accord avec toi mr le depute comme vous comptes sont bien garnis vous voulez qu’il y ait des sanctions sur notre pays et apres vous allez faire la grande gueule. Le peuple malien veut des sanctions pour ceux nos sueurs et ça avant la fin de ce mois. Le FMI a raison et les sanctions seront prises. A bon entendeur salut !

  31. Le Mali est fragilisé parce que vous les députés qui devez contrôler l’action gouvernementale vous avez changé de rôle pour devenir des laudateurs du prince du jour. Car vous craignez pour vos postes et vous savez comment vous avez été élu? Si vous êtes réellement l’émanation du peuple? Ce n’est pas pour rien qu’on vous appelle ”Honorable” vous ne méritez pas cette appellation.

Comments are closed.