Dans sa livraison N° 3544 du mercredi 16 juillet 2014, le quotidien L’Indépendant a titré: Le Député Mamadou Diarrassouba du RPM à propos de la primature : ” Le Premier ministre doit sortir des rangs de notre parti “. Le porte-parole du parti relève dans une mise au point, la confusion faite dans l’article entre le chef de la majorité et le Premier ministre.
Dans sa mise au point, le vice-président du RPM et porte-parole du Bureau politique national du parti, Dr Boulkassoum Haïdara, fait la distinction entre ” le chef de la majorité présidentielle c’est-à-dire le chef de la coalition des partis politiques qui forment la majorité présidentielle et le chef du gouvernement ou le Premier ministre “.
Et ce candidat malheureux aux dernières législatives en commune I d’expliquer que ” la lecture l’entretien accordé par l’honorable Diarrassouba permet de constater que ses propos ne souffrent d’aucune ambigüité ; car il plaide pour que le chef de la majorité présidentielle sorte du RPM (parti majoritaire disposant de 75 députés à lui seul). Le choix du chef de cette coalition relève exclusivement des partis politiques concernés. Alors que le chef du gouvernement, c’est-à-dire le Premier ministre est choisi par le président de la République (pouvoir discrétionnaire) “.
Le porte-parole du parti du tisserand a précisé que la confiance placée actuellement en Moussa Mara comme Premier ministre par le président Ibrahim Boubacar Kéita a déjà été soutenu par les partis de la majorité présidentielle, dont le RPM constitue la principale ossature. La preuve, le vote largement favorable à sa déclaration de politique générale et le rejet massif de la motion de censure initiée par l’opposition parlementaire. ” Depuis ces événements jusqu’à ce jour, la position des députés du parti présidentiel n’a pas varié d’un iota. Il n’a jamais été question de faire partir le locataire de la primature. Tant que l’illustre promu jouit de la confiance du chef de l’Etat, il bénéficiera du soutien total du RPM, qui ne sera jamais un fossoyeur de l’unité et de la cohésion des actions de tous les Maliens au service de la paix “, a-t-il expliqué.
Pour Dr Boulkassoum Haïdara, ” aucune subtilité épistolaire ” ne fera loger le RPM à la même enseigne que l’opposition parlementaire ou les jihadistes et autres indépendantistes contre la stabilité du pays. Le parti du tisserand, à l’en croire, mettra tout en œuvre pour former une union sacrée autour du président de la République et de son chef du gouvernement pour l’avènement d’une paix définitive au Mali.
Bruno Djito SEGBEDJI
Dr Boulkassoum si vous démander le depart de Moussa Mara, où est le problème? Après tant d’années de sacrifices, vous ne pouvez pas laisser un aventurier démolir votre camarade de Président et vos carrières politiques. Ce serait irresponsable et déloyal vis-vis de IBK. lui même ne se rend pas compte qu’il est entrain de couler et vous êtes dans votre droit de le reveiller parceque votre mentor est totalement déconnecté des réalités de son Pays. IBK qui neutralise tous ses partenaires bien intentionnés au profit de ses pires ennemis et il veut réussir dans ces conditions. Je suis désolé, dans ces conditions, son échec est inéluctable. Pour réussir, il doit prononcer son divorce avec Mara et renouer avec ses vrais alliés.
Mr le journaliste veuillez rectifier votre photo ce monsieur n’est pas du RPm mais plutôt de la Codem et le hic est s’appelle Abdoul kassoum Toure,ancien Maire de boulkassoumbougou et actuel député de la communeI. Il fut mon Directeur d’école.
S est grave comment p tu comparer des opposants a des djihadistes,sacre rpm
Veuillez rectifier le nom que porte cette image. C’est plutot Boulkassoum Touré au lieu de Haidara à ce que je sache.
Malidron rien que le mali et le mali avant tout je dis bien mali d’abord
Hadaremen tu est démasqué mon type trouvé autre chose a dire cela ne suffit pas mon pote hahahahahhahahahahah
ON change pas le chef de gouvernement comme de grand boubou!le MALI ce n’est pas un gâteau pour partager celui qui veut manger le gâteau peut aller chercher au pâtisserie!!!!.
Je suis d’accord avec Hadarem, personne n’est dupe, c’est l’objectif final visé par le RPM. Nous savons lire entre les lignes et comprendre les propos des hommes politiques. Si ce n’est pas ce que le RPM chercle , le combat n’a pas de sens.
Je suis d’accord avec Hadarem, personne n’est dupe, c’est l’objectif final visé par le RPM. Nous savons lire entre les lignes et comprendre les propos des hommes politiques. Si ce n’est pas ce que le RPM chercle , le combat n’a pas de sens.
Finalement ces gens du RPM sont des laches. Vous avexz peur d’IBK et maintenant vous venez vous dedire une nieme fois ces pathetique !
deplus epargnez nous vos amalgames vous comparez l’opposition aux jihadistes vous n’aviez compris en la democratie
Ecoutez Mr Bruno soyez prudent, cette photo n’est pas celle de Boulkassoum Haïdara,mais celle de Boulkassoum Toure, député élu en commune I du district de Bamako. Le journalisme c’est des recherches et des précisions c’est un conseil.
La photo utilisée est celle de Boulkassoum TOURE de la CODEM
RPM! continuez à faire l’ignorant, Mara va récolter sous votre barbe les fruits de vos efforts!
La stratégie de Mara est claire, la coalition des partis de la majorité a comme feuille de route le programme du premier ministre avec comme leader ce même premier ministre. C’est pourquoi vous êtes partis voir le président pour que ce premier ministre, chef de la coalition soit du RPM, donc la démission de Mara. Si ce n’est pas le cas, je ne vois pas en quoi, le président, au dessus des partis doit choisir votre leader. Le seul motif qui vous a conduit à aller voir le président, est que c’est le premier ministre qui est visé pour être votre leader, pour que ce leader soit du RPM, la seule solution c’est d’avoir un premier ministre RPM et donc la démission de Mara. Il n’ya pas une autre lecture…
Haaaaaaaaaaaaaa, Hadaremen tu veux faire dire ce que tu veux par ce monsieur. Dr Haidara a la tete sur les epaules, ce qu’il a dit est plus que clair.
Moussa Mara est un malien que tout autre membre du RPM. La coalition c’est claire, c’est une association de partis de la mouvance presidentielle et si Dr Haidara veut la tete de cette coalition c’est tres tres normal. Si Moussa Mara veut la tete de cette coalition c’est une autre histoire, on ne peut pas l’imposer, il n’a meme pas interet d’etre imposé.Sans RPM la coalition n’existe pas.
IBK du RPM avec son pouvoir discretionnaire (Dr Haidara) de nommination du PM,a d’autres pouvoirs plus serieux si son parti (Majorité) tente de le mettre dos au mur.Que ce PM vienne de la majorité n’est pas constitutionnelle.
On ne fait pas de difference entre ressortissant du nord ou du sud, partis majoritaires ou minoritaires, on veut la PAIX par des travailleurs patriotes et honnetes. Moussa MARA est un echantillon.
En lisant la réaction de Mr Hadarémen on sent qu’il a la haine enver le PM . Il ne veut pas que Mr Mara soit un leader au detruiment de sa couleur politique qui est de l’opposition dans le futur . Il essaie d’activer le feu entre RPM et la coalition arrete ton vampire .
Comments are closed.