Vice-presidence de la transition : Le Capitaine Sanogo se démarque du « jeu d’équilibriste » de Dioncounda Traoré

19

Des indiscrétions venant de l’ex-junte militaire révèlent que le Capitaine Amadou Haya Sanogo a été conseillé, par ses compagnons, de refuser le poste de 1er vice-président du Haut conseil d’Etat (HCE) pourtant équivalent du Vice-président de la Transition, dit-on. Les camarades du Capitaine de l’ex-junte lui demandent également de se contenter seulement de diriger le Comité militaire de la réforme de l’armée et de la sécurité intérieure du pays.

Nous sommes à la seconde quinzaine de la formation du gouvernement d’union nationale, et l’horizon politique malien n’est toujours pas éclairci car ni la classe politique, ni la société civile, encore moins l’ex-junte militaire, ne semblent vouloir réaliser l’unité autour de l’essentiel : la fin de la crise malienne. C’est que les préoccupations des uns ne rejoignent pas celles des autres. En effet, la création de certaines nouvelles structures étatiques proposée par le Président Dioncounda Traoré a reçu un accueil très froid parmi de nombreux sceptiques. C’est que beaucoup de Maliens n’arrivent pas à bien cerner tous les contours de ces structures à créer. Pourtant, la mise en place de ces organes était prévue après les quinze premiers de la formation du gouvernement d’union nationale. Malheureusement, rien de clair ne filtre encore concernant cette création de nouvelles. Mmais selon leur initiateur, la création de ces organes vise à atteindre les objectifs fixés par la transition afin que cette dernière soit acceptée par tous. Par ailleurs, pour le moment, les consultations trainent à aller vers la fameuse future  concertation nationale. Deux « ouvriers » en la matière ont déjà des problèmes au sein de la COPAM : il s’agit de Hamadoun Amion Guindo et d’Adama Traoré qui deviennent ainsi les premières victimes collatérales de l’après-crise ou du moins de la formation du gouvernement d’union nationale.

Le Capitaine Sanogo prend ses distances envers les politiciens

Le Capitaine Amadou H. Sanogo ne veut pas entrer dans ce « jeu d’équilibriste » (la création de nouvelles structures) proposé par  Dioncounda Traoré. Il ne tient pas non plus à se retrouver comme « tapon » entre le Président de la transition et le Premier ministre, car à ses yeux,  ce poste de 1er vice-président de la transition à lui proposé ressemble fort à cela. Selon des indiscrétions venant de Kati, le Capitaine Sanogo a été convaincu par ses collègues de l’ex-junte militaire de ne  pas se laisser entraîner dans le jeu politique. Aussi, ont-ils souhaité que la Capitaine accepte seulement la présidence du Comité de réforme militaire de l’armée malienne et de la sécurité intérieure dont le Capitaine Sanogo aurait finalement choisi de se contenter après moult tractations, surtout que ses amis militaires et ses proches le  conseillent tous de refuser ce poste  de 1er vice-président de la transition car ils ont jugé que ledit poste est non seulement trop exposé, mais qu’il ressemble à un appât politique. Ils lui ont également demandé de prendre ses distances par rapport au  « joug des politiciens ». Aussi, le capitaine a finalement décliné l’offre du poste de 1er vice-président de la transition. Mais la question qui reste en suspens dans tout cela, c’est de savoir : Dioncounda Traoré reste-t-il encore un des maîtres du jeu politique ?

Oumar Diakité et S. Koné

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Deux journaliste pour nous raconter des conneries. qui vous a dit que Dioncounda va donner ce poste à ce soulard Sanogo.Qu’est ce qu’il à fait pour meriter ce poste. Est ce que vous connaissez le niveau intelectuel réel de ce soulard mecréant.Renseigner avant de nous enerver.

  2. Si cela s’avère vrai ce sera la première sage décision que le petit capitaine aurait prise depuis son apparition brusque et accidentelle sur la scène politique. Cela prouve aussi que son entourage commence à avoir la raison.

  3. Ce singe sait parfaitement qu’il n’est qu’un singe alcoolo, et rien d’autre! Si par malheur pour lui il accepte des fonctions officielles, il sait très bien que tout le monde va enfin pouvoir juger librement de sa nullité!!! A sa place, et avec son (absnece de ) niveau, je n’irais pas non plus…

  4. Boureima Kone ca fait une semaine que tu post la meme chose sur tous les articles. on n’aime pas sanogo mais toi aussi tu ne pompe l’air maintenant

  5. le faux et malheureux capitaine sanogo et son porte parole de mariko continuent de raconter leur vie sur RFI décidément le ridicule ne tue plus au mali
    un officier qui se transforme en porte parole d’un autre militaire pourri alors que le pays est sous occupation! quelle honte pour toi bakary mariko!!! honte à toi
    tu peux nous dire combien de bataillons islamistes se trouve au nord de ton pays ? non tu ne sais pas; tu ne sais pas parce que en tant qu’officier de ton pays tu ne peux pas dépasser sevaré pour aller voir la réalité du nord! quelle honte!
    avec tout ça tu ne veux pas de militaires de a cedeao de peur que ces derniers ne t’enlèvent les faux privilèges que tu t’es crées sur le dos de pauvres contribuables de ton pays,de pauvres civiles; quelle honte!!
    un officier qui a perdu toute notion de patriotisme et de sacrifice, un officier de salon qui n’hésitera à quitter Bamako si jamais les islamistes se rapprocherais de ségou
    quelle honte!
    honte à toi pauvre officier de déshonneur, l’histoire te jugera il suffit que tu te rappelle d’un certain Dadis!!!

  6. vraiment je suis désolé pour mon beau pays. pour moi il est temps de mettre tout cela de côté et de nous occuper très sérieusement du nord. sinon, gare à nous tous. si je dérange, je présente mes excuses à tous

  7. les islamistes seront à Bamako que les politicards n’auront pas encore fini de se partager les bonnes places

  8. QUE CETTE CHIENNNE DE SALOGO AILLE REJOINDRE LA RÉBELLION MNLA

    ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  9. les islamistes seront à Bamako que les politicards n’auront pas encore fini de se partager les bonnes places

  10. !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  11. Le problème du Mali est bien connu, il s’agit du lâche coup d’état du 22 Mars 2012 et surtout la nomination de Cheick Oumar DIARRA comme premier Ministre et depuis les choses se sont empirées.
    Les Américains savent très bien qui sont le capitaine SANOGO et le Premier Ministre, tous deux sont friands de l’alcool et des fesses, voila pourquoi le mali s’effondre car leurs attitudes ne sont pas compatibles avec les religions maliennes. En cela il faut regretter le soutien de Mohamedou DICKO du HCI à ces deux farfelus.
    Tenez vous bien, Le capitaine SANOGO à été renvoyé du prytanée militaire pour insuffisance de niveau, le lieutenant KONARE a échoué à son brevet de para , quant à l’adjudant Seyba DIARRA il a été renvoyé du régiment para pour indiscipline, voila les trois soulards qui veulent diriger notre armée; Mais que non non et non .Mais dans les jours à venir la donne va changer car le Capitaine SANOGO sera poursuivi par la CPI

      • Mr koné vous avez très bien compris le problème de ce pays où des soldats ratés et des politiciens lâches ont cautionné cette bêtise…..

        • Ma réaction est relative à l’article consacré à l’OMVS.Comme MWB me censure su l’article même, alors je délivre mon message ici!
          C’est bien dommage que notre pays le Mali n’ait RIEN BÉNÉFICIÉ de l’OMVS:les barrages de Manantali au Mali fournit de l’électricité au Sénégal (qui a aussi bénéficié du barrage de Diama pour l’irrigation)et à la Mauritanie.Le volet “navigation” selon lequel les bateaux devraient arriver jusqu’à Ambidédi (Kayes)A ÉTÉ SACRIFIE PAR ATT à Wade ce qui fait que le haut commissariat soit dirigé par un mauritanien pendant 2 mandats successifs(les spécialistes savent de quoi je parle)on verra si nos nouvelles autorités aussi se laisseront arnaquer par les Ouolofs.

Comments are closed.