Vers une crispation politique post-référendaire ? : Le Fucr appelle à la démission des membres de l’Aige

9

Dans une déclaration rendue publique le 20 juin 2023, le Front Uni contre le référendum (Fucr) réclame la démission des membres de l’Aige (Autorité indépendante de gestion des élections) pour incompétence et partialité et réaffirme son profond désaccord et sa ferme opposition au référendum tenu le dimanche 18 juin 2023.

Le Fucor dénonce vigoureusement les nombreuses irrégularités qui ont entaché ce référendum dont «l’incapacité notoire de l’AIGE à organiser un scrutin et à être impartiale pour demeurer l’appendice du gouvernement ».  À la relecture de ce qu’il qualifie d’illégalités criardes et manœuvres frauduleuses savamment orchestrées, le Front Uni contre le référendum se démarque de ce fiasco, qui demeure le pire scrutin de l’histoire du Mali jamais organisé. «Le Front Uni appelle la communauté internationale, les organisations de défense des droits de l’homme et toutes les personnes éprises de justice et de liberté à condamner fermement ce référendum illégal et illégitime, de la pire espèce. Il appelle à la démission des membres de l’AIGE en raison de leur incompétence et de leur partialité.»

‘’Victoire écrasante du  Boycott et du Non’’

Le Fucor se réjouit du faible taux de participation. «Face à ces opérations référendaires illégales et illégitimes, le Front Uni avait appelé le peuple à choisir entre s’abstenir ou voter “Non”. Nous sommes fiers de constater que notre message a été entendu et que le taux de participation a été de 27%, selon les estimations d’une mission d’observateurs. Nous saluons chaleureusement le peuple conscient du Mali qui a suivi le mot d’ordre du Front Uni Contre le Référendum. Ce taux de participation consacre la victoire écrasante du «Boycott et du NON» avec 73 % et démontre la prise de conscience du peuple malien face aux irrégularités et violations de la constitution qui ont entaché ce référendum. Il témoigne de la volonté du peuple de défendre ses droits démocratiques et de résister à toute tentative de manipulation du processus électoral. Nous félicitons tous ceux qui ont choisi de s’abstenir ou de voter “Non” en signe de protestation contre cette consultation illégitime».

A titre de rappel, ce Front est «composé de partis politiques, de regroupements politiques, d’organisations de la société civile et de personnalités indépendantes» qui se disent «engagés dans la défense des droits du peuple malien».

Ousmane Tangara

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Un petit pays comme le Mali a plus d’associations et de partis politiques que les pays développés, ce pays n’ira nulle part toujours des oppositions stériles, je n’ai rien à manger je crie c’est triste .

    • ama tu as raison mais avec l’arrêt de financement des partis politiques par le gouvernement du Mali tu vas voir beaucoup de ces ‘sociétés et entreprises privées’ appelées partis politiques mourir de leur belle mort comme le parti ACRT de Kaou Djim

  2. Au delà du taux de participation, qui est plus que louable au Mali, ce que je retiens c’est le calme, le respect et la transparence qu’il y a eu dans l’organisation de ce référendum.

    Niveau sécurité, 0 incident reporté à ce jour.

    Que DIEU facilite et aide le Mali.

    Que DIEU bénisse et aide toute personne qui veut et/ou souhaite le meilleur pour le Mali.

  3. Généralement le taux de participation au referendum en Afrique est compris entre 30% et 50% dans tous les pays confondus.

    Le score provisoire au Mali est très appréciable, très correct.
    Nous félicitons toutes les autorités maliennes impliquées dans les processus électoraux!
    Bravo!

  4. Le FURC ou FUCOR n’ a aucune crédibilité du tout et ses membres sont mentalement bornes car ne sachant meme pas interpreter les statistiques, pas de surprise car Tiblen Konare-Drame ou PPR n’ont jamais brille ou compris les maths de la primaire a l’ENSUP, tous des vauriens!!!

  5. Voilà une des conséquences de la publication de chiffres par une mission d’observation, à savoir MODELE-MALI avant l’AIGE.

    Les autorités maliennes doivent revoir ça dans la loi électorale, aucune publication de chiffres provisoires avant l’AIGE seul accréditée à publier les chiffres provisoires.

    On est droit de savoir la source de financement de MODELE-MALI ?

  6. Je ne comprends pas pourquoi Maliweb autorise la publication d’un tel article! De surcroit au mépris de toutes les règles édictées par la HAC.

    Je suis vraiment déçu par Maliweb! Eh! c’est très grave une telle publication!
    C’est une violation pure et simple de la ligne éditoriale de la HAC et de la loi électorale.

    Raison pour laquelle nous avons dit à nos journalistes d’être responsables et d’être prêts à assumer toutes leurs responsabilités!

    Cet article est très pernicieux!

    Maliweb vient de perdre un de ses lecteurs les plus fidèles!

  7. DEPUIS QUE LE MALI EST MALI, LE TAUX DE PARTICIPATION D’AUCUNE ELECTION (LOCALE, REFERENDAIRE, PRESIDENTIELLE, MEME CELUI D’IBK EN 2013 QU’ON DIT HISTORIQUE) N’A ATTEINT LES 30%
    37% (SANS COMPTER LE PRESQUE PARFAIT DES MILITAIRES 98% ET LE VOTE A L’ETRANGER ),
    EST UN MIRACLE.
    MEME AU ETATS UNIS, LE POURCENTAGE ELEVE (SOUVENT 58%) NE CONCERNE QUE “CEUX QUI S’INSCRIVENT COMME VOTEURS” (PEUT ETRE 30% DE LA POPULATION EN AGE DE VOTER).
    FOUILLER, PEIGNER DONC VOS MENINGES POUR TROUVER D’AUTRES ARGUMENTS … MOIS FALLACIEUX.

Comments are closed.