Vers un début de problématisation: L’identité de l’Etat peut-elle être liée à celle de la religion?

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Ces dernières années, nos dirigeants ont opté pour l’émergence d’un nouveau modèle de gouvernance avec,  comme apports, la tolérance, l’esprit de critique et d’ouverture aux pouvoir. Malheureusement, ce n’est pas sans inconvénient. Notre démocratie est menacée par la montée du fanatisme islamiste et de l’implication des musulmans dans la gérance de l’Etat.

Dans le cas du Code des personnes et de la famille, nos politiques ont eu peur et ont reculé  devant les menaces des religieux. Ce qu’ils ne devraient pas faire car en cédant  à leurs pressions, les minorités (chrétiennes et protestantes) pourraient faire l’objet de discrimination, voire d’exclusion de la part de  l’Etat, et cela, en violation de la Constitution qui stipule que le gouvernement malien est « un gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple ». Le peuple malien est un composé de tous ses enfants, qu’ils soient musulmans, chrétiens ou protestants. En conséquence, nous sommes bien en présence d’une République laïque qui repose sur l’ancrage constitutionnel dont les principes de la laïcité sont la liberté religieuse, la liberté de culte et la neutralité de l’Etat en matière de spiritualité. L’association du politique et du religieux provoquera tôt ou tard un conflit d’intérêts. C’est en tout cas à un  jeu dangereux  que jouent  nos dirigeants en voulant lier l’identité étatique  à l’identité religieuse.

L’Islam revendique une vertu et une éthique ayant pour référence la culture arabo-musulmane. Mais quelle culture arabe puisque depuis très longtemps, nous, les Maliens, avons nos cultures, nos traditions? Comment peut-on vouloir créer un modèle de société libre qui se fonde sur l’opposition des communautés et qui se construit à l’encontre de nos propres valeurs par rapport à l’autre et non par rapport à ses propres désirs ? Comment pourrait-on s’épanouir, rassembler et éprouver avoir de la fierté pour ce qu’on est quand la seule force qui nous anime est de créer « contre » plutôt que « pour » ? Dans une volonté de poursuivre, pour notre pays,  un système de société démocratique, plus juste  et plus équitable, nos gouvernants doivent faire attention à ne pas tomber dans le piège des religieux et ne pas céder aux tentatives d’intimidation qui se passent actuellement dans notre pays. Ainsi, notre culture ne sera pas arabo-musulmane, mais malienne-musulmane, malienne-chrétienne, malienne-protestante ou malienne tout court, celle que nous avons héritée de nos aînés, tout en vivant  dans le respect des valeurs de toutes les religions.

L’islamisation du Nord en est la preuve vivante : on tue, on condamne à mort des amoureux, on terrorise les populations du Nord. Mais au nom de quoi ? La vraie religion, celle de notre Seigneur,  est amour et non haine. Les islamistes, au contraire, terrorisent, déchaînent la violence et veulent étouffer la liberté de connaître et de penser. Prenons le cas du Sud : il y a des signes qui ne trompent pas. Au nom de quoi Mahmoud Dicko fait  ses diktats dans la gestion du gouvernement ? Le fait d’exiger la démission du Directeur de l’ORTM, surtout venant d’un religieux, ne rime-t-il pas à « jeter un pavé dans la marre »? Ce n’est pas la première fois que l’apparition de la lune divise les musulmans au Mali. Souvenons-nous de la fête de l’Aïd El-Fitr en 2010 qui s’est passée d’une manière démesurée. En effet, une partie des fidèles ont fêté le jeudi 9 septembre 2010 alors que d’autres ont choisi le lendemain, c’est-à-dire le vendredi, pour le faire. On avait même assisté à une descente  musclée des forces de l’ordre ce vendredi 10 septembre dans une mosquée de N’Golonina, (un quartier de  Bamako)  pour  empêcher les  fidèles de prier. Du coup, tout le quartier avait été privé de la fête.

A cet effet, le 13 septembre de la même année,  dans une interview dans le journal « L’Indépendant », Mahmoud  Dicko  enjoignait « d’être tolérants envers nous-mêmes », que « l’essentiel est que tout se soit bien passé »  et « qu’en tout cas, ce qui s’est passé ne se reproduira plus ». Or en 2010, Baba Daga n’était pas à l’ORTM. Mais la même confusion persiste toujours pendant les fêtes de Ramadan. Mais Bon Dieu, où est était alors passé cet homme qui se dit « humble »? Où est-ce une humilité de façade ?  Peut-être qu’il en veut un peu au « verre de bière » du nouveau Directeur de l’ORTM, ce qui n’est pas surprenant puisque l’ancien Directeur , Monsieur Sissoko, est parti lui aussi en voulant bien faire son travail.  Cheick Modibo Diarra s’est ainsi vu atteint dans son égo. A ce rythme, avant la fin de la transition, combien de Directeurs passeront par l’ORTM ? Tout est dans la maturité. On peut tout dire de ce maudit coup d’Etat, mais il nous a au moins  montré la face cachée de plusieurs personnalités. Lors de l’agression contre Dioncounda, en tant que bon musulman, Mahmoud Dicko ne devrait-il pas remplir le stade du 26 Mars pour un prêche en dénonçant l’acte et en priant pour que notre Président se rétablisse, au lieu de montrer sa préférence pour le Premier ministre ?  Mais il n’avait rien fait de tel, comme si la peur  des militaires et son ambition pour le fauteuil présidentiel étaient au-dessus de tout.

Nous voilà maintenant avec un ministère des Affaires religieuses et du Culte. Pourtant l’Archevêque de Bamako, Monseigneur Jean Zerbo, cela est autant légitime que le Président du HCI. Depuis le mois d’avril, il œuvre  avec discrétion pour la paix au Mali. Pourtant, au Nord, les chrétiens sont  persécutés par les islamistes. Que deviendront donc ces ethnies  évangélisées du  Nord du Mali ? De cela,  l’Etat n’en pipe pas mot. De source proche du Capitaine Sanogo, aux premiers jours du coup d’Etat, les religieux ont rendu visite audit  Capitaine, et d’autres ont même fait des éloges à nos soldats. Mais Monseigneur est l’un des rares religieux à refuser subtilement l’argent que ce dernier voulait lui remettre pour des bénédictions. Pour toute réponse, Il a dit que sa préoccupation, c’est le retour à la paix au Mali et qu’il priera pour le pays. Le président du Haut Conseil islamique pouvait continuer sa mission pour la paix au nom d’Allah, sans se mêler de la gestion de notre gouvernement. Voilà comment les intentions se dévoilent, chemin faisant…La question qui se pose enfin, c’est de savoir : quelles sont les véritables intentions du président du Haut conseil islamique ? Quoi qu’il en soit, Allah n’aime pas les dissimulés !

Bathily Sadio

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13 COMMENTAIRES

  1. Tôt ou tard la vérité verra le jour, le temps nous édifiera sur le vrai visage de tous ces gens qui se cachent dernier la religion pour faire plaisir à leur égoïsme.

  2. Il est important de savoir quelles vont etre les missions de ce nouveau ministère .C’est bien dit Ministère des affaires religieuses et du culte, est ce que cela voudrai dire des affaires musulmanes seulement ??? ou l’ensemble des religions de notre pays le Mali ???
    La reponse nous edifiera sur la necessité de cette structure .
    Que DIEU nous aide a sauver notre pays , cela passe par nous mettre tous au travail dès maitenant au lieu de passer nos temps avec des critiques sans fondements.
    Un peuple – Un But -Une Foi.

  3. webfriend
    votre commentaire est sans faute et verite absolu le pays abesion de ce genre de contribution pour une avance certain.merci de votre part

  4. Mr le Bathily que pensez vous de (religion, de culte) est ce que cela veut dire musulmans? c’est toi qui est entrain de minimiser les chretiens car tu es entrain de confondre deux choses differentes.
    Je vois qu’au mali nous avons l’islam sur les levres et non dans nos coeurs

  5. Bnjr Mr BATHILY!T vois q toi même ,t oublie les animistes et les athés.Pour quoi les as tu oublié!!!!Ne sont ils pas Maliens:musulmans,chretiens=(Catholique+Protestant).Chercher à mieux connaître au lieu de divaguer.Pensez vous que Baba DAGA a le droit d’empêcher les Responsables d’Une Commission Nationale de Lune d’informer ses fideles .Tes references de 2010,le Mali est immense,personne n’est recompensé lorsqu’il voit la lune.Croyez 1p à la logique physique du cosmos.Le Mali a la même heure q le senegal de façon conventionnelle sinon Bko n’a pas le même temps geographique q Kayes,Gao à forte theorie q la sous region.Ne racontez pas n’importe koi,le journal est un moyen d’education et non de divertion.Courage et à bientôt pour des analyses plus benefiques et insytructives +tot q des mesquinéries!!!

    • Merci mon frere de tes explications, car je ne pense meme pas si ce journaliste comprend francais, il est la a confondre les choses

  6. vs pensez les musulmans st comme vs?? voleurs et irresponsables!!! les musulmans savent bi1 c qu’ils font, on va tres bientot creer un partit d frere pour ns Musilmans!!! on en a marre au Mali. On est tous des Maliens, vs ne conne ps la democratie plus que ns!!! il ft regarder les pays qui ont creer la democratie, l’influence d religion et bien present ds leur gestion. les Musilmans st mieux informer que vs enemies d la Nation. tt c que vs conasse c d detourne les biens du pays.

  7. Oui, c’est une très grave dérive que d’avoir fait entrer les religieux dans le gouvernement! Les professionnels de la foi doivent être dans les églises et autres mosquées, au même titre que les militaires dans les casernes ou sur les champs de bataille. Pourquoi ne pas créer le ministère des éboueurs (pour lesquels j’ai le plus profond respect) aussi? A l’heure actuelle, les intégristes sautent sur toutes les opportunités et quand on donne la main à ces gens-là, ils vous prennent le bras, au sens figuré comme au sens propre et dans l’horreur ils ne manquent pas d’ingéniosité. Regardons le Nord et restons sur nos gardes, au gouvernement et partout dans le pays, il y va de notre avenir! Pas besoin de charia pour résoudre le racolage sur la voie publique et l’atteinte à la pudeur.

    • Donc pour toi ce qui nous gouvernent ne sont pas musulmans, qu’est ce qu’on faire peut faire au mali sans parler de l’islam

      • Les musulmans ne sont pas des intégristes ou autres fous de Dieu. La religion est une affaire privée. Chaque fois que les religieux ont gouverné (ou gouvernent), quelle que soit la religion défendue, cela finit dans le sang. Qui dit guerre, dit morts et les morts sont souvent des innocents (enfants …).
        Quand la religion se transforme en intégrisme, elle contraint l’être humain sans aucun respect, sans aucune tolérance.Tout le monde est habillé pareil, fait la même prière, à la même heure, dans des endroits précis. L’être humain n’a plus le droit d’exister par lui-même,il n’a même plus le droit de penser. Je veux être libre de croire en Dieu, le Dieu que j’ai choisi qu’il s’appelle Mahomet, Jésus ou autre. Je veux aussi être libre de ne pas croire. Je connais des incroyants qui ont une vie d’amour, de solidarité, de serviabilité, de générosité qui peut laisser pantois et qui force l’admiration.Ce qu’ils font est totalement gratuit, ils ne cherchent pas la clémence de Dieu puisqu’ils ne croient pas que Dieu existe! Alors que les croyants agissent en fonction de ce qu’ils espèrent à savoir le paradis.Il suffit de regarder les islamistes pour s’en rendre compte! Néanmoins je pense que la religion est un plus dans la vie car elle donne un équilibre, une réflexion, des valeurs, une envie de partager et d’échanger, d’apprendre et de transmettre …
        Au Mali comme partout dans le monde, il y a beaucoup à faire, avec Dieu ou sans Dieu, mais avec amour et surtout pas avec la haine, la violence et l’intolérance véhiculées par les salafistes.

  8. Malien est sans identité. Certains pensent que l’Arabisation nous rapproche de Dieu. Erreur monumentale. Nous pouvons vivre l’islam sans etre obliges de saluer, nous habiller ou parler arabe. C’est dommage, notre culture se meurt et nos traditions bafouees. Attention le bien être n’existe dans aucun pays à tentance Islamiste. Attention prenons garde au mimetisme degradant. Soyons fiers d’être Bambara, Peul, Dogon, Malinké, Kassonké, Minianka, Bobo, Sonrai,Senoufo, Soninké etc… et apprenons à valoriser ce que nous ont legué nos ancêtres. Perte d’identité = perte de repères.

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