Vers les prochaines élections législatives : Quatre prétendants pour un perchoir !

1
L'Assemblée nationale du Mali à Bamako. © HABIBOU KOUYATE / AFP

Certains responsables du Rassemblement pour le Mali (RPM) semblent visiblement dans la dynamique de vendre la peau de l’ours sans l’avoir abattu. Dr Bokary Tréta, Mamadou Diarrassouba, Moussa Timbiné et le président sortant de Issiaka Sidibé se donnent déjà des coups dans l’ambition à peine voilée de devenir le prochain président de l’Assemblée nationale.

– Maliweb.net – C’est à une bataille de titans que l’on assiste du côté de la course vers la Représentation nationale. Et ceci, au moment où le report des prochaines élections législatives s’impose de plus en plus. Cela n’a pas empêché certains responsables du parti présidentiel de se livrer des combats pour mieux se positionner afin de se faire élire président de la prochaine législature.

Or, pour parvenir à cette compétition, il faut d’abord se faire élire député. Le président de l’Assemblée nationale dans sa forme actuelle, Issiaka Sidibé ferait des pieds et des mains pour se faire réélire à Koulikoro et briguer une nouvelle fois le fauteuil de titulaire du perchoir. L’élu de Koulikoro n’hésite pas à négocier avec des partis alliés du RPM afin d’influencer éventuellement les potentiels candidats de ces formations. C’est dans l’objectif de bénéficier ultérieurement du soutien de ces cadres s’ils venaient à se faire élire à l’Hémicycle.

Pour sa part, l’actuel 1e r secrétaire à l’organisation du parti du tisserand, non moins 1er Questeur de l’Assemblée nationale, Mamadou Diarrassouba, ne se prive pas de « démarches politiques » en vue de bénéficier du soutien des plus hautes autorités du pays. L’élu de Dioïla remue discrètement ciel et terre pour apparaître au sein du parti présidentiel comme le plus proche et le plus fidèle » au président IBK. Il a ainsi, il y a quelques jours, rencontré le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga pour lui assurer sa « sympathie ».

Diarrassouba n’hésite pas, selon nos sources, à rapprocher l’actuel 1er vice-président de l’Assemblée nationale pour affiner une discrète hostilité aux prétentions du président du RPM, Dr Bokary Tréta à se faire élire député en commune V du district de Bamako. Tous les deux, rapportent des indiscrétions sont conscients que Tréta élu député jettera sûrement son dévolu sur le perchoir, qu’ils convoitent eux aussi.

C’est dans ce sens que ces deux stratèges du parti vert et or n’auraient pas hésité à « entretenir » certains militants qui ont récemment manifesté contre la candidature de Tréta en commune V. Avec ces bruits et calculs l’on se demande si le RPM ne court vers une guéguerre destructrice son hégémonie passagère.

Pour plusieurs observateurs avertis du jeu politique malien, c’est le « président fondateur du parti», le président de la République, IBK qui doit redescendre dans la gadoue politique pour mettre les choses au clair. Mais, l’on n’oublie qu’IBK avait, un moment perdu confiance en le président du parti président. Il n’a pas hésité à refuser de recevoir récemment Bokary Tréta en audience au palais de Koulouba. Mais redoutant mettre le parti en lambeaux, IBK pourrait revenir à de meilleurs sentiments. Mais, en attendant, c’est la course prématurée de quatre prétendants vers un seul perchoir.

Boubou SIDIBE/Maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Hello Mr. Sidibe. faut faire simple. Souvent tu as la manie de jeter des expressions pour faire un peu instruit(?) ou pedant(?): ton “remue discrètement ciel et terre” n’est qu’un alignement de mots. On ne peut en effet remuer ciel et terre sans bruit

Comments are closed.