Vers les échéances électorales : Coup de chauffe dans les états-majors politiques

4

Le niveau de mercure du thermomètre politique commence à monter, comme un déclic d’échauffement en vue des prochaines batailles électorales.

Si l’ancien président de l’Assemblée Nationale, avant le coup d’Etat du 18 août 2020, est sorti de sa réserve, en quittant l’ancien parti présidentiel, le RPM, pour créer Convergence 2023, ça bouge ailleurs. C’est le cas à l’URD de feu Soumaïla Cissé, où la guéguerre s’intensifie et où l’on s’impatiente du verdict de la Cour suprême pour savoir si c’est Gouagnon Coulibaly ou Pr Salikou Sanogo qui va diriger le parti pour les prochaines années. Et si les juges suprêmes confirment le choix porté par le Tribunal et la Cour d’Appel de Bamako sur M. Coulibaly, il est évident que la messe de la fissure soit définitivement dite sur le parti de la poignée de mains. Surtout que l’épouse de Soumaïla, Mme Cissé Astan Traoré s’et déjà affichée aux côtés de Salikou Sanogo et ses protégés comme Me Demba Traoré…

En outre, si l’on scrute toujours vers l’horizon du richissime Seydou Mamadou Coulibaly du mouvement Benkan, pour le voir drainer du monde, surtout parmi les transfuges politiques, des cercles politiques proches du Col Assimi Goïta ne veulent pas rester spectateurs.

C’est pourquoi des « collectifs », « mouvement »s et « clubs » politiques commencent à s’activer pour renflouer leurs rangs en vue de se préparer aux hostilités électorales. Parmi ceux-ci, il y en a qui n’hésitent pas à appeler déjà le Col Assimi Goïta à se porter candidat à la prochaine élection présidentielle. C’est sans compter avec les calculs discrets des partis politiques comme l’ADEMA-PASJ, la CODEM et son regroupement de portage, « Espérance Jigiya Kura », qui programme occuper le terrain à travers diverses initiatives de remobilisation des troupes.

Au même moment, les partis et regroupements comme le M5-RFP(les deux entités), l’ADP-Maliba, le MPJ, YELEMA et la coalition dite Cadre des partis et regroupements politiques pour le retour à l’ordre constitutionnel multiplient leurs réunions et rencontres discrètes et informelles. Ici pour cogiter sur l’agenda électoral, là pour échanger avec des personnes ressources ou entités étrangères. Comme quoi, c’est le véritable tour de chauffe qui a commencé et va s’accentuer dans les prochains mois. Ce sera pour…exister ou disparaître ! Bruno Djito SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Il faut tout de suite dépolitiser notre administration publique afin d’éviter de détourner toutes les ressources de ce pays au profit des partis qui émergerons dans cette nouvelle compétition. Tant que les ressources de ce pays serons livrées au fonctionnement des partis au pouvoir, ce pays n’émergera point, c’est pour cela que cette transition doit accepter de débattre sur la recherche des financements de nos partis politique afin que les biens de l’état ne soient à la merci des partis politiques qui pointerons à l’horizon pour la prise des commandes de nos institutions.
    Il faut que nos hommes te femmes politiques sachent que notre pays ne décollera jamais en mettant les ressources du pays à la disposition d’un groupe politique qui n’a aucune moyen de générer des ressources autres que celles des ministères techniques qui ne sont destinées qu’à la recherche de résolution des problèmes du pays et non pour animer les instances des partis politiques du pays.
    Si cela n’est pas compris par les grands commis de l’état de ce pays, aucun développement ne sera amorcé.
    Dans la vie on “Perdre pour gagner. Souffrir pour comprendre. Tomber pour grandir. La plupart des grandes leçons de la vie s’apprennent dans la douleur.” Ligeor Nsongola
    Selon cette démocratie, il est indéniable qu’ “Un politicien pense à la prochaine élection. Un homme d’état à la prochaine génération. James Freeman Clarke
    Il faut rapidement voir à ailleurs pour savoir comment financer les partis politiques pour qu’ils arrivent à jouer pleinement leur partition dans l’animation de la démocratie de notre pays.

  2. Vers les échéances électorales : Coup de chauffe dans les états-majors politiques– Non ce sont des grandes entreprises economiques pour voler du Tresor Malien!

  3. At this point President Goita clearly appear to be best person to elect to lead Mali. However, he could fall into many traps of politics plus many of political class hope he do. Then he would be proven to be another mediocre Malian leader instead of right person to quickly considering his time as leader to lead Malians to competent security plus upgrade in living conditions to world class modern living conditions under unstoppable accelerating Global Warming. We will see plus hope all make best choices especially voters.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Comments are closed.