Vers le Second tour des législatives du 15 décembre prochain : De chaudes empoignades à Ségou, Sikasso et ailleurs

2

Le second round de la bataille pour l’Hémicycle sera meublé de duels entre certaines grosses pointures du microcosme politique national. Me Mountaga Tall, Dramane Dembélé, Housséinou Amion Guindo dit Poulo, Adama Sangaré,  Oumarou Ag Ibrahim Haïdara… pourront-ils tirr leur épingle du jeu?

 

Dramane Dembele
Dramane Dembele

On le dit politiquement en perte de vitesse depuis plusieurs années. Me Mountaga Cheick Tall, c’est de lui qu’il s’agit, aura-t-il les ressorts nécessaires pour se maintenir à l’Hémicycle ? C’est le moindre mal qu’on puisse lui souhaiter. Le leader du Congrès national d’initiative démocratique (CNID) est sur la liste ADEMA-CNID-RpDM dans son fief de Ségou avec un responsable du courant réformiste de l’Adema-PASJ, Dramane Dembélé. La liste, qui a récolté au premier tour environ 26% des voix, comporte aussi des personnalités comme le député sortant Cheick Oumar Soumbounou, Zoumana Sidibé, Moussa Coulibaly, Bamoussa Traoré et Aly Thiam.

 

Tous les deux candidats malheureux à la dernière élection présidentielle, Me Tall et Dramane Dembélé auront fort à faire face à la liste RPM-MIRIA-FARE Anka Wili arrivée première avec plus de 33% des voix. Cette liste comporte des candidats comme Maïmouna Dramé, Seydou Dembélé, Abdine Koumaré, Yacouba Traoré, Abdoul Kalil Mansour Haïdara, Youssouf Maïga, Abdoulaye Fofana.

 

 

Le brillant parcours politique du leader du parti du soleil couchant (pardon, levant!) ajouté à la cote de popularité croissante du candidat de l’Adema lors de la récente élection présidentielle pendant laquelle il a fait le plein des voix à Ségou parvenant à se positionner à la troisième position avec plus de 9% des voix au plan national, peut faire basculer la balance en faveur de sa liste. Ce pronostic est celui de ceux qui estiment que le président IBK et son parti ont un devoir de renvoi d’ascenseur au duo Tall-Dramane Dembélé. Ces deux personnalités, faut-il le rappeler, se sont ralliées à la candidature d’IBK avant le second tour du scrutin présidentiel, le 11 août 2013. Mieux, Dramane Dembélé avait même trahi le FDR contre l’avis de certains responsables de son parti pour soutenir IBK en invoquant les liens de l’internationale socialiste entre le parti de l’abeille et celui des tisserands. Sans oublier que Me Mountaga Tall a été le premier candidat à féliciter IBK au lendemain du 28 juillet, premier tour du scrutin, avant même la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle. Mais cette fidélité à l’actuel président de la République est-elle suffisante pour un coup de piston de Koulouba quand on sait que IBK semble ne pas contrôler son parti, sa victoire étant plus une équation personnelle qu’une victoire du RPM ? C’est l’avenir qui le dira.

 

 

Sur un autre plan, certains responsables politiques comme Housséinou Amion Guindo dit Poulo à Sikasso, Oumarou Ag Ibrahim Haïdara (du Haut conseil des collectivités territoriales) à Goundam, le secrétaire général de la section III de l’Adema et maire central de Bamako,  Adama Sangaré devraient éprouver moins de difficulté à obtenir leur sésame pour Bagadadji

Poulo, président Codem

 

 

En commune III du district de Bamako, Adama Sangaré et la liste Adema sont arrivés en première position avec 21,34% des voix devant le RPM qui a récolté 15,48% des voix suivi de l’URD, 12,97%. Si l’on tient compte du fait que l’URD se prépare à animer l’opposition face au pouvoir RPM d’IBK, la liste du parti de Soumaïla Cissé évitera d’appeler à un report de voix en faveur du RPM mais soutiendra plutôt le candidat de l’ADEMA qui l’avait pendant longtemps côtoyé au sein du FDR. Toute chose qui facilitera le succès du candidat du parti de l’abeille. Mais là aussi, les données en politique étant très fluctuantes, le scénario contraire est possible.

 

 

Enfin, si à Sikasso, Poulo peut échapper à la fronde du RPM en tirant profit de sa popularité dans le Kénédougou (il est promoteur d’écoles, engagé sur le plan sportif et humanitaire) et du soutien de l’Adema et du MIRIA, à Goundam, le score de 34% des voix engrangé par le patron du Haut conseil des collectivités devrait lui faciliter la tâche face à une liste  indépendante portée par un transfuge de l’URD. Surtout que la liste URD avec Mme Seck Oumou Sall pourrait, après le recours qu’elle compte introduire, s’allier au campdu parti de l’abeille.

 

 

En définitive les jeux restent ouverts dans plusieurs circonscriptions électorales. Tout se jouera jusqu’à l’ultime seconde.

 

Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Dramane Dembélé et Mountaga Tall sont des opportunistes et des traitres de la démocratie. Ils méritent ce qui leur arrivent.
    Le Mali n’a pas besoin de gangrènes politiques comme eux.

    • Very true. En plus Dramane ne sait meme pas lire un discours a plus forte raison improviser un speech en public. Quant a Mountaga il est a la tete du plus vieux parti politique au Mali qui a aussi l un des scores les plus bas aux elections faute d avoir un leader digne ayant une vision politique claire .Il prefere faire le valet de IBK que se battre pour ses ideaux et ceux de son parti. Des gens comme ca n apporteront absolument rien a notre assemblee nationale

Comments are closed.