Vers le dénouement de la crise politico-institutionnelle: Les dessous de la reconduction du PM Cheick Modibo Diarra

10

La question du maintien ou du départ du Premier ministre Cheick Modibo Diarra avait, pendant un moment, polarisé l’atmosphère politique à Bamako, alourdissant du coup la crise politico-institutionnelle que traverse le Mali depuis le 22 mars 2012. En renouvelant sa confiance au Premier ministre en lui laissant les coudées franches de jouer un rôle décisif dans la mise en place du gouvernement d’union nationale, le président de la République par intérim a choisi simplement d’esquiver la confrontation qui se profilait à l’horizon. Ce qui n’épargnera pas quelques écueils au Dr Cheick Modibo Diarra du fait d’une gouvernance qui, même collégiale, portera son sceau.

Seul l’observateur non averti est surpris de voir que la demande insistante du Front anti-putsch (FDR) d’obtenir le limogeage du Premier ministre n’ait pas reçu un écho favorable de la part du président de la République. Le président de la République par intérim (jusqu’à l’élection d’un nouveau président de la République, comme décidé par la Cour Constitutionnelle dans son avis du 31 mai 2012), Dioncounda Traoré est issu de l’Adéma-PASJ, le parti le plus influent du FDR. En ne satisfaisant pas à l’exigence de débarquer le Premier ministre, comme exprimée en sourdine  par d’autres regroupements en plus du FDR, le chef de l’Etat a d’abord opté pour l’esquive d’un bras de fer que l’astrophysicien et ses alliés politiques étaient à deux doigts d’engager. Une confrontation dont le pays, exsangue à tout point de vue, n’a nullement besoin.

En effet, c’est le jour même du retour au pays du président intérimaire que le chef du gouvernement a déclaré sur les antennes qu’il ne démissionnera pas ; qu’il ne sait d’ailleurs à qui il doit remettre sa lettre de démission. Par cette sortie médiatique, l’ex-navigateur interplanétaire annonçait les couleurs sur sa  farouche volonté du “j’y suis j’y reste “. Suivi dans cette démarche par des regroupements politiques comme la CSM dont son parti, le RpDM est membre, et la COPAM, Cheick Modibo Diarra avait presque montré le biceps à toute tentative visant à nommer un Premier ministre autre que lui.

Même si des observateurs indiquent que l’astrophysicien est lâché par ses premiers soutiens du côté de l’ex-junte, plusieurs acteurs politiques voient en le gendre du Général Moussa Traoré l’alternative d’avoir des chances d’émerger lors des prochaines joutes électorales. C’est le cas des leaders comme Oumar Mariko de la COPAM, Me Mountaga Tall de la CSM, IBK de l’Alliance IBK-2012. En clair, la question de la confiance se pose crûment au niveau des organes de la transition. Pour les leaders précités, la carte Dioncounda ne peut être jouée qu’avec celle Cheick Modibo Diarra.

Le président intérimaire ayant  vite compris cette donne, a opté pour, comme le dirait l’autre, la stabilité. Cette équation de stabilité à deux inconnues, Dioncounda Traoré et Cheick Modibo Diarra, a le mérite d’être mixte. Si le premier peut appuyer sa “légitimité ” sur la Constitution du 25 février 1992, le second tire la sienne de l’Accord-cadre du 6 avril 2012. Seulement, avec une gouvernance collégiale soutenue par un Haut Conseil d’Etat composé du président et de deux vice-présidents, le Premier ministre pourrait se fondre dans une masse de l’exécutif. Dans ce cas, ses soutiens actuels peuvent être déçus quant à leurs espoirs réels d’un renvoi d’ascenseur lors des joutes électorales, quand on sait que le gouvernement fera face à plusieurs défis.

En outre, il semble que la solution Cheick Modibo Diarra-Dioncounda Traoré est un pis-aller aux yeux de différents acteurs politiques. Ce qui joue plus en défaveur du leader du RpDM que de celui de l’Adéma (à 70 ans et à un pas de sa retraite politique).

Par ailleurs, il y a lieu de relever la prise de position des responsables du Haut Conseil islamique du Mali en faveur de cette stabilité avec le maintien du PM à son poste. Pour  peu que cela sorte le Mali de la crise politico-institutionnelle.

Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Nous devons s’estimer heureux d’avoir un premier ministre comme CMD,si les manipulateurs de Blaise et Alassane arretent leur petites combines polico politiciennes CMD serait un exemple en Afrique toute entiere dans quelques INCH ALLAH.Du courage Mr le PM que le Puissant ALLAH soit ton berger et te garde le longtemps possible sur cette terre que tu continues à nous eclairer comme tu l’as toujours fait pour l’humanité grace à ton talent,laisses les jaloux s’agiter.
    Que benisse notre cher Mali,et que les vérités continuent à eclater au grand jour AMEN.

  2. Une matinée à la primature
    3ème épisode

    “Yambo Yambo…”
    La musique de Salif Keïta raisonne à fonds dans ce magnifique bureau de la cité administrative avec vue imprenable sur le fleuve Niger, une sorte de bureau ovale à la malienne.

    -Allez Allez on se lâche!
    Ma chérie comment va ton mari? Lâchez vous dès le matin ça fait du bien, ça  multiplie l’énergie, ” Yambo Yambo”..
    Le premier ministre, en show man d’une matinée donne l’impression d’un MC Dr au lieu d’un CMD.

    -Vous allez voir avec la fin du ramadan, on va pouvoir faire tranquille des barbecues au bord du fleuve! 
    A l’air libre puisque tout va bien maintenant!
    Tout est calme maintenant FDR, Yerewoloton et Cedeao, tout le monde apprécie mon gouvernement d’union et Dioncounda est comblé.

    Vous ne pouvez pas savoir comment j’ai joué la technique de l’astronaute!

    Neil Amstrong! 
    AMSTRONG! vous ne le connaissez pas?
    “Un petit pas pour l’homme” c’est à dire une petite ouverture pour la classe politique.
    Et “Un grand pas pour l’humanité”
    C’est à dire un grand bonheur total pour moi et mes copains et pour 5 ans d’affilés. 

    Allez allez allez on se lâche ” Yambo Yambo…”

    -Excusez moi le premier ministre, mais ils ont tabassé un journaliste de Gao!
    Lui Informe un membre de son cabinet, visiblement très gêné.

    -Ah ça ce n’est pas nouveau, les militaires ils ont tous les droits.
    On n’est pas en état de droit ici hein!
    Ça c’est fini depuis le 22/03/2012, il est temps que les journalistes comprennent cela.
    Faut pas exagérer quand même hein!

    -Non ce sont les islamistes de Gao qui l’ont tabassé et il vient d’arriver à l’Hôpital Gabriel Touré.

    -Ah bon? 
    Bon écrit un communiqué et appelle Ahmadoune Touré et Baba Daga.

    Dix minutes plus tard.

    -Bon Ahmadoune tu serres les mines, l’air grave et sérieux comme tu sais le faire tu débarques à Gabriel Touré.

    -Entendu Monsieur le premier ministre.
     Mais on ne peut pas aller les mains vides.

    -Bon tu gères ça, je te fais confiance.
    Surtout tu filmes tout.
     C’est très important. Ok!
    L’Ortm est à ton entière disposition!
    Baba Daga pour une fois Gabriel Touré passe avant Kati. 
    Ok!

  3. Disons simplement les choses hein! Dioncounda n’avait pas le choix. C’est tout le peuple malien qui est derrière Cheick Modibo Diarra. On n’a même pas besoin d’enquête pour le savoir, vous n’avez qu’à causer avec les gens dans les grins!

    • et qu’est ce qu’il a réussi depuis rien
      seulement à mettre tout le mali au chômage et arrêter tous les investissement
      vous finirez par ouvrir l’oeil un jour j’espère comme cela fut le cas après 23 ans de moussa

    • Justement, on doit pas fréquenter les memes grains! Parce qu’on est miliers et des milliers à constater et à dire que cmd est non seulement un gros nullard, mais en plus un dangereux faux-jeton!

  4. Est-ce une analyse de Mr Bruno ou les dessous d’une négociation? Je pense que n’est pas journaliste qui le veut.
    Il faut arrêter de nous pouffer l’air.

    Par contre la réalité est que Dioncounda a peur en temoigne le meeting du HCI, ou Iba N’diaye a failli se faire lincher par la masse. Un petit sondage prouverait aisement que l’ADEMA, l’URD le PARENA et autres parties n’ont plus la cote au Mali. Elles peuvent lier domicile au Burkina ou en Cote d’Ivoire.

  5. Est-ce une anlyse de Mr Bruno ou les dessous d’une négociation? Je pense que n’est ps journaliste qui le veut.

    Il faut arrêter de nous pouffer l’air

Comments are closed.