Vers la création d’un bloc de soutien du locataire de Koulouba pour 2018 : Boubèye de l’ASMA, Tiéman de l’UDD, Oumar I. Touré de l’APR et Ibrahim Bocar Bah de l’UM-RDA soutiendront IBK dès le premier tour

21

De sources informées, des responsables politiques majeurs de la convention des partis de la majorité présidentielle (CMP) sont actuellement pied d’œuvre et travaillent d’arrache-pied  afin de constituer un bloc de soutien à la candidature  d’IBK à l’élection présidentielle de 2018. N’ayant pas pu rallier l’ADEMA-PASJ à cette cause, ces stratèges politiques ambitionnent de tout mettre en œuvre pour faire triompher IBK dès le premier tour de ce scrutin. Pourront-ils gagner ce pari difficile à tenir ?

maliweb.net – C’est ainsi que le président de l’Alliance pour la solidarité au Mali-Convergence des forces patriotiques (ASMA-CFP), Soumeylou Boubèye Maïga, non moins ministre Secrétaire général de la présidence est à la manœuvre pour convaincre d’autres leaders de la majorité présidentielle de surseoir à toute velléité de candidature pour soutenir IBK.

Selon nos sources, le leader de l’ASMA a déjà convaincu le président de l’Union pour la démocratie et la développement (UDD), Tiéman Hubert Coulibaly, non moins ministre de l’Administration territoriale à renoncer à toute candidature de son parti afin d’épauler celle d’IBK dès le premier tour de la présidentielle de juillet-août prochain. D’autres chefs de partis membres de la majorité présidentielle comme Oumar Ibrahim Touré de l’Alliance pour la République (APR) et Ibrahim Bocar Bah de l’Union malienne du Rassemblement démocratique africain (UM-RDA Faso Jigi) sont dans cette dynamique. Faut-il rappeler que ces deux dernières personnalités sont respectivement ministre Commissaire à la Sécurité alimentaire et Conseiller spécial du président de la république ?

Selon nos informations, ce travail de sape, de persuasion et de sensibilisation se poursuit dans les officines politiques proches du puissant stratège politique de Secrétaire général de la présidence, Soumeylou Boubèye Maïga. La convention pour la démocratie sociale (CDS-Mogotigui) de Mamadou Bakary Sangaré dit Blaise, un autre Conseiller spécial du chef de l’Etat, pourrait rapidement rejoindre cette « coalition pour la victoire d’IBK dès le premier tour ». Et certaines formations politiques de moindre envergure sont déjà acquises à la cause de cette renonciation de candidature pour épauler la candidature du président sortant. C’est le cas du MIRIA du Pr Mamadou Kassa Traoré, du RDS du Pr Younouss Hamèye Dicko, du MODEC de Konimba Sidibé, du PS Yellen Kura d’Amadou Koïta….

Certains partis de la majorité présidentielle sont encore hésitants à adhérer à cette coalition de désistement. Il s’agit, apprend-on, de la Convergence pour le développement du Mali (CODEM) de Housseinou Amion Guindo dit Poulo, non moins ministre des Sports, le Congrès national d’initiative démocratique (CNID Faso Yiriwa Ton) de Me Mountaga Tall et le Mouvement patriotique pour le renouveau (MPR) du Dr Choguel Kokalla Maïga. Il semble que ces formations politiques plaident pour de « nouvelles offres politiques » pour s’engager dans cette coalition. Celles devraient se décrypter à l’aune du prochain remaniement gouvernemental.

A noter que même si l’ADEMA-PASJ a opté pour présenter sa candidature face à IBK dès le premier tour, il est probable que certains hauts cadres du parti de l’abeille pourraient surfer sur ce soutien discret à la candidature d’IBK.

Mais, ce pari de faire remporter la prochaine élection présidentielle (dès le premier tour)ne sera pas facile à gagner quand on sait que des ténors comme Soumaïla Cissé de l’URD, non moins chef de file de l’opposition, Modibé Sidibé des FARE Anka Wuli, Aliou Boubacar Diallo de l’ADP-Maliba et d’autres néophytes comme Modibo Koné, Kalifa Sanogo, tous deux ex-patrons de la CMDT, sans compter l’ex-Secrétaire général de l’UIT, Hamadoun Touré seront dans la course. Délicate équation de renouvellement du bail de Koulouba pour IBK !

Boubou Sidibé/ Maliweb.net.

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. IBK ne peut pas endosser à lui seul certains échecs j dis bien certains échecs car les grands hommes ne tombent pas à la tentation. Tout ce qu’on de part et d’autre sur lui cette il ya des choses qui sont faciès à interprétér si on est politiquement intelligent. Car son intelligence est au dessus de ce que certains croient. Reflissons sur les grands événements que ce pays à traverser à la crise du Nord où il fallait faire des sacrifices pour la paix (réfléchissons dessus), l’épineuse questions de révision constitutionnelle, le statut des militaires et de la protection civile, l’équipement de nos forces armées et de sécurité, la grève des agents de la santé, de la justice et autres, sans oublier les grands chantiers de développement entamés. Réfléchissons sur l’essentiel et laissons l critiques non analysable qui en réalité sont des querelles partisanes parce que certains sont vexés pour diverses raisons mais réfléchissons sur l’essentiel de ce pays le grand Mali car Bamako seul n’est pas le Mali. Ë ç que les régions sont dépourvus d’hommes intelligents ? Non capable d’analyser les choses ? J crois que non. Donc ne soyons pas distrait de l’essentiel qui est l’avenir de nous, nos enfants et les autres générations. Réagissons ensemble positivement pour changer les choses dans nos familles, nos communes, notre assemblée et les activités du gouvernement car nous avons tous votés du moins en majorité pour un homme donc s’il echoue nous devrions aussi réfléchir ????
    Merci et bonne lecture à toutes et à tous. Réaction d’un simple citoyen.

    • Merci Candide.
      C’est quoi l’essentiel pour toi ?
      Par incompétence et par cécité IBK a vendu le Nord du Mali en signant un paquet de privilèges pour les tueurs, c’est à dire un accord incompatible avec la constitution qu’il a voulu modifié et la paix.
      La CMA dicte sa loi et IBK obéit fièrement !
      Vas y au Nord, aucun noir n’est fou de posséder une voiture ou une moto sans en être déposséder en plein jour alors que les autres ont leurs véhicules et font la pluie et le beau temps.
      De Kidal à Mopti les populations vivet dans l’insécurité, en plus de la misère. Les marchés hebdomadaires sont hantés par les rebelles mutants en bandits. Les cars sont quotidiennement braqués.
      Ma famille d’abord se la coule douce et n’a aucune perspective de sortie de cette situation désastreuse pour les populations abandonnées et trahies par le président complice des mêmes bandits qui avaient égorgés nos soldats, violé nos femmes, détruits nos hôpitaux et infrastructures.

      C’est ce chaos qui a sapé l’essentiel que vous ne cernez pas et tant que cette situation n’arrive pas à Bamako, la meute au pouvoir ne comprendra pas.
      IBK mérite la potenceWallahi.

  2. IBK est un malien. IL a le droit de se représenter à l’élection de 2018. IL a fait quelque chose. Et laissons le peuple malien le juger, apprécier ce qu’il a fait.

  3. S. Coulibaly presente ses condoleances aux familles Soumare’ de Nioro et Bamako a’ la suite du dece’s de son oncle Abdoulay Soumare’ dit Hababa. INA LILAHI WA INA ILEYHI RAJI OUNE!!! ALLAHOUMA AGHVIR LEHOU WA ARHAM HOU!!! Que le tout puissant Allah l’accueille dans son paradis!
    Il etait enseignant, il a fait ses premiers pas dans le domaine de l’education dans la region de Gao. Lorsque j’etais encore lyceen, il a constate’ que j’aimais l’histoire; il m’a donne’ l’Histoire Generale de l’Afrique Noire de Joseph Ki Zerbo que j’ai toujours avec moi.
    Une pense’e speciale a’ toutes mes tantes et tous mes oncles de Bamako et plus particulierement a’ Madame Ly Tantie Kadiatou Soumare’!!!!
    INA LI LAHI WA INA ILEYHI RAJI OUNE!!!

  4. Fati-jolie, IBK aura un deuxieme mandat!!! Durant la derniere election presidentielle, il etait le meilleur parmi les candidats, c’etait la raison pour laquelle j’avais soutenu sa candidature. Aujourd’hui, il reste le meilleur parmi les politiciens maliens! Je vous choquerai en vous disant que je placerai Boubey en deuxieme position. Le petit Maiga est presidentiable mais il a deux points faibles:
    1- son ethnie (l’ethnocentrisme est toujours fort au Mali)
    2- Son esprit de revanche.
    Il n’y a pas d’enjeu en 2018 car IBK passera au premier tour!

  5. L'élection d'IBK est aussi certaine que l'opportunisme de la classe politique, le clientélisme de la société civile et la perte de repères chez les jeunes

    IBK est un désastre, un homme aussi aveugle et incompétent que malpropre.
    Il a vendu le Nord du Mali en signant le paquet de privilèges pour les bandits armés, l’accord contre la stabilité, l’unité et la stabilité du Mali.
    Par incompétence, par cécité, par souci de conserver son funeste pouvoir, il a mis le Mali sous tutelle de la communauté internationale et le Nord, sous contrôle de la CMA, au grand malheur des populations.
    IBK a porté le népotisme, la gabegie, le vol et les scandales financiers à leur apogée.

    Mais, la même déraison, le même régionalisme, le même opportunisme qui l’avaient fait élire sans projet de société, sans vision, sans intégrité et sans compétence… le feront réélire, cette fois sans espérance de vie car il est vieux et malade.

    Les maliens ont tendance à battre le record du monde en clientélisme, en manque de repères et de patriotisme.
    Le Pays disparaîtra pour se balkaniser dans le meilleur des cas, sinon, ce sera la guerre civile qui emportera les irresponsables qui ne sauront pas la prévenir.

  6. le MIRIA n’a jamais décider de soutenir IBK pour 2018, pour le moment 2018 n’est pas à l’ordre du jour au niveau. Pourqoui le MIRIA va soutenir?

  7. Kirane, ne t’en fait pas les élections de 2018 nous édifieront s’il plait à Dieu. La réélection de IBK n’est pas possible.

  8. Jamais le RPM n’avait gagné de mairies dans le district de Bamako. Aux dernières il y a quelques mois, malgré les Ras Batch et autres qui n’arrêtaient pas de taper sur le RPM, le parti au pouvoir a gagné 5 communes sur 6. A l’intérieur du pays le parti au pouvoir est arrivé en tête au nombre des conseillers et des maires. Le RPM est détient la majorité des députés. Que reste t-il pour gagner les élections? Dans tous les coins où ce parti a gagné (Législatives et municipales) ce parti gagnera à nouveau c’est aussi simple. Vos réalité et vos vocabulaires de Bamako (ça ne va pas, c’est le descente aux enfers ,ma famille d’abord) ne tiennent pas debout. Les salaires ont été augmenté oui ou non? L’Impôt sur les salaires (ITS) a été baissé de 2 points oui ou Non? Les chausseurs touchent comme frais de mission 20.000 FCFA au lieu de 2000 FCFA oui ou Non? Les militaires touchent 50.000 FCFA de prime au front au lieu de 1500 FCFA oui ou Non. La Mali détient désormais 1 Avions de transport des troupe tout neuf, des hélicoptères Oui ou NON? Quand un militaire tombe en mission commandé, il passe à la grade supérieure et ses ayants droit touche au moins une dizaine d’année de salaire. Sa femme et ses enfants prit en charge par l’ Etat sur le plan santé et scolaire, OUI ou NON? Un militaire blessé touchera 5 ans de salaire comme prime OUI ou NON? Des centaines de localité ont reçu leur adduction d’eau avec à chaque fois une vingtaine de branchement sociale pour les familles les plus démuni de la localité…..Je vous épargne la suite, et bien c’est ce qui compte pour nous. Les salaires sont payé à temps et en heure. Les retraites on été augmenté aussi. En même temps le Mali rempli ses engagements d’investissement pour la paix…… IBK forever Inchallah

    • En 1992,le RDA a gagné les municipales en terme de nombre de conseillers municipaux,mais c’est l’ ADEMA qui a remporté les législatives et les présidentiels .
      Vous oubliez les raisons pour lesquelles le peuple s’est mobilisé pour Ibk.
      Le peuple veut la paix et la lutte contre la corruption qui est le germe qui a eu raison de l’ ÉTAT malien humilié aux yeux du monde entier.
      Les performances économiques actuelles sont le fruit des réformes réalisées par les prédécesseurs d’Ibk.
      Ce n’est pas une performance liée à un régime,mais une continuité.
      La performance serait de faire ce que n’a pas fait ses prédécesseurs,que les maliens l’ont élu largement pour qu’ il le fasse :LA LUTTE IMPLACABLE CONTRE LA CORRUPTION.
      Ne pas assumer cette promesse très proclamée est plus qu’ un échec qui est largement perceptible.
      LE BILAN D’UN PRÉSIDENT EST JUGÉ À L’AUNE DE SES PROMESSES.
      IBK a t’il respecté une seule de ses promesses majeures?

  9. Toutes ces personnes (voir photos) ont plutôt leurs places dans la grande prison car ce sont des fossoyeurs de l’économie malienne

  10. Merci Fati! Un ambassadeur Français en poste à Bamako l’avait dit en son temps: IBK C’EST LE MANDELA DE L’AFRIQUE DE L’OUEST. Il sortira la tête haute et les Maliens l’applaudiront, et le réclameront un jour s’il renonce à un second mandat. Mais vont-ils le laisser faire???

  11. Si IBK est réélu, ce serait la descente aux enfers pour les Maliens. Pour un homme qui a montré ses limites, aucun Malien digne du nom ne souhaite le voir rempiler car, les populations ont trop souffert. Voyez bien ce qu’il a fait du Nord, du Sud et du Centre du Mali. Nul part où l’on puisse se sentir en sécurité dans ce pays. IBK est une malédiction divine pour ce pays. Ceux qui souhaitent sa reconduction doivent en tirer des bénéfices, sinon, comment peut-on être aveugle au point de souhaiter la continuité avec ce crétin? Tous les soutiens cités dans l’article sont impliqués dans des affaires louches ayant défrayées la chronique dans ce pays. Tous des voleurs, des corrompus et des détourneurs de biens publics. Pourquoi dès lors, ne pas prier pour que Dieu nous en débarrasse afin qu’ils débarquent en prison pour rendre gorge du butin ramassé dans l’exercice de leurs fonctions respectives. Ces gens sont des criminels sans cœur et sans vergogne. Lorsque des responsables politiques vont jusqu’à affamer le peuple, détruire l’éducation, fouler du pied les problèmes de santé de leurs compatriotes, ils ne sont plus en odeur de sainteté chez les populations. Leur place se trouve en prison. Et, c’est pour éviter cette éventualité qu’ils font tout pour faire réélire leur parrain, ami et frère d’un autre parrain Corse celui-là, pour continuer à dépouiller ce pays de ce qu’il lui reste de biens publics. L’Aéroport Sénou, les surfacturatons des uniformes militaires, l’avion présidentiel, l’engrais frelaté, les tracteurs sont autant d’affaires dans lesquelles sont impliqués ces voleurs. Ils ne souhaitent pas se retrouver devant mère justice pour s’expliquer sur le fond de tous ces scandales. Si ces merdeux réussissent leur coup, ce serait terrible pour les Maliens. Personne aujourd’hui ne veut de IBK. Qu’ils amènent d’autres complices dans le soutien au minable Président qu’ils ne réussiraient pas à l’imposer de nouveau aux Maliens qui dans leur ensemble ont vomi ce crétin. Qu’ils aillent se faire foutre ou aller se rendre aux juges pour négocier leur liberté en restituant une partie de butin!!!!

  12. je comprend que maliweb est contre le pouvoir en place . sachez mes amis que c’est DIEU qui détient la clé du pouvoir il donne à qui il veut sans consensus avec qui que ça soit.
    in cha lahou IBK fera le 2ème mandat pour nous donner encore plus d’argent salaire allocation travail armement ne ce reste que ceux si.

  13. Il faut conseiller au président de la République sortant El hadj Ibrahim Boubacar KEITA de renoncer volontaire à un second mandat. Il faut qu’il songe à la fin de sa carrière politique. Il faut qu’il pense à sa santé. Il a occupé tous les postes politiques (Ministre, Ambassadeur, Premier ministre, Président de l’Assemblée Nationale,Président de la République). IL doit terminer en beauté sa cette brillante carrière. La seule certitude aujourd’hui c’est que, s’il renonce volontaire à un second mandat en organisant une élection crédible, le peuple malien appréciera positivement le geste. Il faut qu’il imite le grand Nelson Mandela.

    • Tres bons conseils fati, mais j’ai mes doutes si IBK a cette hauteur d’ame comme Mandela?

  14. Aucun d’entre eux n’est crédible aux yeux du citoyen lambda, avec leurs yeux de rapace, de dinosaure, de vautour et de charognard, ils sont encore à l’assaut du pouvoir 2018 pour encore exacerber la situation désastreuse de notre très cher pays. Si ce groupe passe encore en 2018, le Mali serait fichu pour de bon; mais je reste certain que ces jeunes battants de la société civile mettrons fin à cette gabegie, ce népotisme, ce vol en bande organisée, ce clanisme effréné et sans mesure, ces surfacturations détruisant notre économie, ces détournements de deniers publics sans scrupule, et tous les autres comportements négatifs qui détruisent le pays. Ils sont encore en course pour mettre à genou définitivement ce pays. Mais, mais, mais ils subirons aussi sans équivoque les conséquences de ces comportements machiavéliques et mafieux.

Comments are closed.